Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 14 décembre 2017 - 01:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Advanced Voice Machine
(Article écrit par Luc Gibert et extrait d'Amiga News - juin 1995)


Boutons d'exécution

Il s'agit du programme de l'année. Non, de la décennie... Que dis-je de la décennie ? Non, c'est le programme du siècle ! Je m'emporte un peu, mais comprenez moi bien, il s'agit d'une oeuvre extraordinaire, un programme pour l'Amiga, comme on aimerait en voir plus. Passons sans plus tarder à l'exploration de ce logiciel.

Présentation

AVM vous permet de faire de votre Amiga un répondeur téléphonique ultra performant : répondeur vocal, fax et données. La seule condition est d'avoir, bien sûr, un modem au moins fax/données, la capacité vocale étant un plus non négligeable. Le modem le plus connu dans ce secteur est le ZyXEL (dont Amiga News et moi-même sommes équipés).

AVM

Donc, une fois que vous aurez installé le programme, connectez votre Amiga au modem et ce dernier à votre ligne téléphonique, vous aurez à votre disposition un serveur vocal/fax/données des plus performants et d'un très haut niveau.

L'installation

Elle se fait sans problèmes car automatisée et il vous est posé suffisamment de questions pour que l'installation soit adaptée à votre environnement. Grâce aux assignations vous pouvez installer AVM sur une partition et indiquer que les messages enregistrés iront sur une autre partition. La doc est volumineuse mais bien faite. En plus, j'en ai fait la traduction en français donc pour les anglophobes, pas de problèmes. Le seul défaut de la doc française est qu'elle n'est pas à jour de la dernière version car Al Villarica (le programmeur) est très productif et fait souvent des mises à jour de son programme (ce qui n'est un défaut que pour les traducteurs de doc...). Attention, il est nécessaire de lire la doc pour bien utiliser AVM.

Quelques détails

Abordons dans un premier temps les capacités vocales de ce serveur. AVM va donc vous servir de répondeur-enregistreur chez vous. Mais attention, vous avez à votre disposition une tonne d'options qui peuvent vous faciliter la vie. Je vais m'efforcer d'énumérer toutes les options et de les commenter.
  • Ce répondeur peut être mono ou multi-utilisateur. Vous pouvez par exemple, avoir trois bases de messages bien séparées : un pour le papa, l'autre pour la maman et la 3e pour le fiston. La personne qui appelle n'aura qu'à appuyer sur la touche 1, 2 ou 3 de son téléphone pour aiguiller son message vers le bon répondeur, comme indiqué par un message que lui enverra AVM quand il décroche.

  • AVM peut jouer un message d'introduction différent selon le jour de la semaine, matin/après-midi/soir/hasard... Vous pouvez en plus faire jouer un message différent à l'entrée de chaque répondeur.

  • A tout moment, l'interlocuteur peut décider d'envoyer un fax, ou de démarrer votre BBS (ou programme UUCP...) que ce soit avant d'avoir laissé un message ou après. Il peut aussi laisser son numéro de téléphone électroniquement après avoir enregistré le message.

  • Du point de vue du propriétaire d'AVM maintenant. Il peut faire suivre les appels sur le lieu où il se trouve, idem pour les fax ou encore, il peut se faire appeler sur son Pager. Il peut aussi faire annoncer le numéro de tel où l'on peut le joindre, avec protection par mot de passe pour filtrer. L'Amiga vous prévient si vous avez reçu des messages soit par clignotement de la LED de l'Amiga, soit par message audio. Les messages enregistrés peuvent être écoutés sur votre chaîne, par le téléphone ou enregistrés en IFF. Il est naturellement possible de consulter votre répondeur à distance et aussi de modifier quasiment toutes les options. Vous pouvez envoyer des messages préenregistrés, des fax par votre Amiga à l'heure que vous voulez (enregistrés au moyen d'un numériseur ou du téléphone connecté sur le modem).

    AVM

  • Enfin, il est totalement possible de reprogrammer l'architecture de ce système de répondeur. En effet, tout fonctionne à l'aide de scripts qui sont entièrement modifiables. Vous pouvez donc installer deux répondeurs ou quatre..., ne pas laisser la possibilité d'enregistrer, mettre deux niveaux de choix... tout !

  • Passons au fax. Vous avez la possibilité d'utiliser un programme de fax que vous avez déjà en possession (GPFax, TrapFax), mais un programme de fax assez performant est inclus avec AVM : EFax. Personnellement, je préfère EFax à GPFax ou TrapFax car il est nettement mieux intégré à AVM. EFax vous offre quasiment toutes les possibilités d'un programme de fax (loupe, imprimer, répertoire...).

    AVM

  • Quant à la fonction "Data" d'AVM, elle se résume à l'exécution d'un script lançant le BBS après que le modem ait négocié la liaison, et ensuite AVM reprend la main après que le BBS ait été fermé. AVM détecte sans problèmes les fax car il y a une porteuse, mais il est impossible de faire rapidement la différence entre un appel vocal ou données. Donc c'est une priorité que vous fixez vous-même : soit AVM décroche et lance un message d'introduction, soit une porteuse. Dans le premier cas, si un silence total suit la prise de la ligne, AVM fait envoyer automatiquement une porteuse. Dans le deuxième cas, AVM envoie le message d'introduction si la porteuse n'a pas été accrochée. Mais il vaut mieux commencer par envoyer le message d'introduction car ça ne gêne pas un ordinateur, alors qu'un humain n'apprécie pas forcément d'être accueilli par une porteuse...
AVM propose également
  • Un registre de tous les appels reçus, même si aucun message n'a été laissé.
  • Option "silent answer" : AVM décroche en même temps que vous le téléphone pour être prêt à toute action : déclenchement de fax, BBS, enregistrement de la conversation...
  • Le choix de la méthode de compression des messages téléphoniques.
  • La possibilité de connecter plusieurs modems.
Il faut que je vous annonce quelque chose d'important : le prix de ce programme. Tenez-vous bien, il s'agit d'un shareware ! Il est donc gratuitement mis à votre disposition. Le bridage consiste en une habituelle fenêtre de requête, une impossibilité d'imprimer convenablement un fax, de modifier les scripts de fonctionnement d'AVM et enfin le système d'appel différé est désactivé. Le prix de l'enregistrement est variable selon ce que vous voulez voir fonctionner en plus : cela va de 25 $ (uniquement le fax) à 50 $ (le tout). Il y a un site d'enregistrement européen. Tout est expliqué dans la doc.

Conclusion

AVM est un logiciel indispensable pour qui veut posséder un répondeur téléphonique ultra performant, à bas prix et surtout d'encombrement nul (pour ceux qui ont déjà un modem, pour les autres, la taille actuelle des modems devient ridicule !). Pour les indécis, ceux qui ont déjà un répondeur mécanique, procurez-vous le démo AVM (il est sur le BBS Ramses et dans la collection DPAF (deux disquettes) disponible chez FDS et d'autres distributeurs de DP) et vous pourrez juger par vous-même des innombrables avantages d'un tel répondeur sur ordinateur.

Quelques caractéristiques d'AVM :
  • Environ 3,5 Mo sur votre disque dur.
  • Environ 600 ko de mémoire.
  • Nécessite le système d'interface shareware MUI (je pense que le génial MUI devrait être sur tous les Amiga).
  • Prend peu de temps machine.
  • Nécessite d'être enregistré pour pouvoir l'utiliser pleinement (supportez le concept shareware, ça vaut le coup quand les programmes sont de la qualité d'AVM).
Si vous habitez en Europe, vous pouvez envoyer le formulaire d'enregistrement à Stefan Odenhal, Wickertweg 13, 3902 Brig-Glis, Suisse. Il s'occupe de toutes les demandes d'enregistrement que vous lui faites parvenir.

Niveau f : 25 $
Niveau 1 : 20 $
Niveau 1f : 35 $
Niveau 2 : 35 $
Niveau 2f : 50 $
Passage du niveau 1 à 2 : 20 $
Enregistrement fax (déjà AVM) : 10 $
Mise à jour 1 à 1f, ou 2 à 2f : 20 $
Frais pour disquette : 2,50 $

Nom : Advanced Voice Machine.
Développeur : Al Villarica.
Genre : répondeur et fax.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 2.0, MUI.
Licence : shareware.
Prix : 50 $ pour la version complète.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]