Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 06:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de GPFax 2.346
(Article écrit par Laurent Camarasa et extrait d'Amiga News - janvier 1995)


La version 2.346 de GPFax avec documentation en français vient de sortir chez FFD, et c'est un logiciel extrêmement professionnel, complet et simple d'utilisation.

Installation

GPFax existe maintenant en deux versions sur la même disquette, la version pour les modem/fax classe 1, et la version pour ceux de classe 2. La principale différence est que les modem/fax classe 2 sont capables de différencier un appel fax d'un appel données (provenant d'un autre modem), tandis que les fax de classe 1, une fois en mode fax, ne peuvent pas être utilisés d'une autre manière.

L'installation est simplissime grâce à Installer. Il suffit de donner le chemin d'installation (détecté si GPFax est déjà sur le système) et le type de modem pour lequel GPFax doit être configuré. A noter un petit bogue du script d'installation qui ne parvient pas à détecter le type du modem quand on demande la détection automatique. Hormis cela, Installer demande ensuite quelle est la marque du modem (GPFax en gère 12), propose la chaîne d'initialisation correspondante au modem, et c'est tout.

Utilisation

L'écran de GPFax se décompose en quatre parties : une partie configuration, une partie transmission, une partie conversion de fax, et une partie système. Il suffit de cliquer sur un bouton pour envoyer un fax, l'afficher ou convertir des données en fax.

GPFax

GPFax est très bien fait ; par exemple, si on désire envoyer un texte à quelqu'un, il suffit de le taper en ASCII sous un éditeur quelconque, puis lorsque GPFax demande de sélectionner le fax à envoyer, de sélectionner le fichier texte qui sera automatiquement converti et envoyé. La même chose est possible pour des images au format IFF. La sélection de plusieurs fichiers permet d'envoyer plusieurs pages de fax au destinataire.

La force de GPFax est qu'il utilise complètement les possibilités d'un micro-ordinateur. Loin d'être un bête fax numérique, il peut différer les envois de fax, qui sont alors inscrits dans une sorte d'agenda, et envoyés à l'heure prévue. L'agenda est consultable et modifiable à souhait.

Encore plus fort

Le calepin de GPFax, permettant de stocker tous les correspondants habituels, permet de créer des groupes ! Ainsi, c'est une chose fort utile pour une entreprise. Il est possible d'envoyer un fax à plusieurs destinataires en une seule opération. Combiné au calepin, l'agenda prend toute sa valeur puisqu'il peut permettre de faire un "fax-mailing" la nuit pendant que l'on est dans son lit.

La gestion de la communication est efficace, ainsi GPFax, têtu, ré-essaye d'envoyer un fax plusieurs fois si la ligne est mauvaise ou si un incident a empêché la transmission du fax jusqu'à la fin.

Enfin, les options sont très complètes, on peut par exemple spécifier une image à coller en haut et/ou en bas de la page, passer en résolution fine (attention c'est plus long !), et même filtrer les appels pour n'autoriser que les personnes que l'on connaît à nous envoyer des fax.

Le port ARexx est là, permettant de gérer les événements comme l'arrivée d'un fax, ou de créer des macro-commandes que l'on invoque par les touches de fonctions. Enfin, GPFax peut se faire discret, et ne devenir qu'une AppIcon sur le Workbench, attendant calmement l'arrivée d'un fax.

Conclusion

Le couple GPFax + modem est moins cher qu'un fax classique (et le modem peut servir à d'autres choses). Rappelez-vous que les fax envoyés sont parfaits à l'arrivée car les données sont générées par l'Amiga et non par des capteurs qui ne fonctionnent pas toujours très bien. Ce logiciel est à préconiser pour toute entreprise qui utilise des Amiga. Le seul défaut majeur est de ne pas pouvoir imprimer, exporter ou importer la liste des adresses du calepin.

Quant au particulier il peut lui aussi en profiter, même si l'envoi groupé de fax ou l'option de filtrage ne lui sert pas beaucoup. Ce logiciel est à mon avis le meilleur programme de fax disponible à l'heure actuelle sur Amiga.

Nom : GPFax 2.346.
Développeur : GPSoftware.
Genre : gestion de fax.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire, modem ou fax.
Licence : commercial.
Prix : 750 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]