Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 21 juillet 2019 - 18:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2018
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2018)


- Trevor Dickinson parle

Trevor Dickinson, le patron d'A-EON Technology, a posté le 22 décembre 2018 un billet sur son blog personnel. Voici un résumé des informations intéressantes qu'il raconte :

AmiWest
  • Il a participé au salon AmiWest en octobre 2018. Et, comme il y a deux ans, sa voiture de location a été cambriolée, les malfras ayant brisé la vitre arrière (photo). Les cambriolages de voitures sont une épidémie dans la région de San Francisco.
  • Daniel Müssener, le développeur de chez Cherry Darling, a perdu toutes ses affaires dans ce cambriolage. Il a du s'acheter de nouveaux vêtements et un ordinateur pour recréer sa présentation et son discours pour l'AmiWest (photo).
Tabor et Cyrus+
  • En novembre 2018, Adam Barnes, l'ancien directeur technique d'Ultra Varisys, ainsi que plusieurs de ses collègues se sont rendus dans les bureaux d'AmigaKit à Cardiff (photo). Ils ont aidé Matthew Leaman et son équipe à préparer la production et l'assistance des cartes mères Tabor et Cyrus+.
  • En prévision de cette visite de travail, Ultra Varisys avait expédié six palettes contenant un mélange de cartes mères Cyrus+ et des prototypes de Cyrus+ et de Tabor.
  • Cette réunion a duré cinq jours et fut entièrement consacrée au matériel AmigaOne, notamment aux problèmes de production et autres problèmes techniques : diagnostics des cartes mères, mise en place de bancs d'essai, procédures de recherche de pannes, aperçu de la documentation interne préparée par Ultra Varisys, conseils et assistance sur les questions de production.
  • Pour faciliter ce transfert de technologie entre les deux sociétés, AmigaKit avait suspendu ses activités commerciales afin de se concentrer sur les travaux sur les cartes Tabor et Cyrus+. Pour rattraper ce temps perdu, l'équipe d'AmigaKit travailla en soirée tous les soirs de 18h00 à 23h00 afin de servir et de soutenir sa clientèle régulière Amiga.
Mises à jour logicielles
  • Début décembre 2018, Andy Broad et Kevin Sherratt se sont rendus à Cardiff pour rencontrer Matthew Leaman lors d'un long week-end dédié au développement. Ils ont travaillé sur la prochaine version (1.5) d'Enhancer Software.
  • Andy Broad a notamment modifié Multiviewer pour qu'il utilise Warp3D (donc la puissance de la carte graphique) au lieu de Picasso96 pour afficher les images.
  • MultiEdit a également été mis à jour et dispose désormais d'une option de restauration permettant de récupérer un document en cas de panne électrique ou panne système lors de la modification d'un document. À la mise sous tension ou au redémarrage, le logiciel offre à l'utilisateur la possibilité de récupérer le document.
  • AMIStore, qui a été migré sur un nouveau serveur par Matthew Leaman au cours de l'été 2018, a également reçu plusieurs mises à jour.
  • Casey Cullen, spécialiste de Linux, a publié Fienix, une nouvelle distribution Linux basée sur Debian Sid, qu'il a créée pour les machines PowerPC. Fienix fonctionne sur les AmigaOne X1000 et X5000.
  • La version bêta de Libre Office 5 pour AmigaOS 4 est sur le point d'être achevée (photo).
  • Un mécanisme spécifique dans la version 4 de Libre Office ne pouvait pas être pleinement implémenté dans AmigaOS 4. Il en résultait une instabilité et des blocages impossibles à contourner.
  • La version 5 de Libre Office, qui fonctionne sous Android, dispose d'un mécanisme différent et est beaucoup plus portable, ce qui lui a permis d'être implémenté sous AmigaOS 4.
  • Les frères Frieden s'occupent du portage de Libre Office sur Amiga une semaine par mois, au mieux.
Anecdote Commodore
  • Trevor Dickinson a parlé d'un chapitre rédigé par Colin Proudfoot, ancien directeur général adjoint de Commodore UK, dans le livre "Commodore: The Inside Story" de David Pleasance. L'anecdote concerne leur contrat de partenariat avec l'équipe de Chelsea FC. En 1987, Commodore UK fut l'une des premières entreprises à parrainer une grande équipe de football anglaise en payant le logo Commodore sur le maillot de Chelsea FC (photo).
  • L'accord de parrainage s'est poursuivi jusqu'à la faillite de Commodore en 1994, bien qu'en 1993 le logo Commodore ait été remplacé par le logo Amiga. Selon Colin Proudfoot, "le parrainage de football était un moyen efficace d'obtenir la reconnaissance du nom et la notoriété de la marque, le coût par minute, selon les médias, en valait vraiment la peine."
  • Dans le cadre de ce contrat de parrainage, Commodore devait payer des bonus de victoire, en fonction du succès remporté chaque saison par Chelsea. Mais pour atténuer le "risque" de succès de Chelsea, Commodore UK souscrivit une assurance auprès de la Lloyds of London. Et comme Chelsae FC alla en quart de finale de la Coupe de la Ligue, un bonus fut donc versé par Commodore UK, ce dernier étant couvert par leur police d'assurance chez Lloyds of London.
Talos II
  • Trevor Dickinson a acheté une station de travail Talos II Secure de Raptop Computing Systems (photo). Il en est même le premier acquéreur au monde. Cette machine est à base de deux processeurs PowerPC POWER9 (18 coeurs chacun, soit 144 fils d'exécution), dispose de 96 Go de mémoire DDR4, de ports PCIe 4.0 et d'une carte graphique Radeon Pro WX7100.
  • Le prix de cette station de travail est huit à neuf fois plus élevé qu'un AmigaOne X5000 complet. Cette machine est très lourde, extrêmement bruyante mais semble être extrêmement bien conçue.

- Itec répond à Hyperion

Dans son procès intenté contre Cloanto, en mars 2018, Hyperion n'avait pas seulement poursuivi Cloanto en justice, mais également toutes les autres "parties Amiga" comme Amiga Inc. Washington, Itec LLC et Amiga Inc. Delaware (anciennement KMOS). Ceci provoqua la résurrection d'Amiga Inc. et aussi une réponse de la part d'Itec LLC.

À l'instar d'Amiga Inc., Itec LLC prétend que Hyperion a rompu l'accord de conciliation de 2009, notamment pour l'utilisation de la marque AmigaOS pour commercialiser des produits ou vendre AmigaOS 3.1 et 3.1.4, et les Kickstart 1.2 et 1.3 sans disposer des droits appropriés. Il est également mentionné que Ben Hermans, ancien directeur et actuel actionnaire de Hyperion avait trompé les parties Amiga en utilisant une formulation compliquée pour l'accord de conciliation, lui permettant plus tard de faire valoir ses droits à une plus grande échelle. Selon les parties Amiga, seuls les droits sur AmigaOS 3.1 avaient été accordés à Hyperion, droits qui étaient nécessaires pour développer, vendre et promouvoir AmigaOS 4.0.

Dans ce contexte, Itec LLC, tout comme Amiga Inc. auparavant, a demandé au tribunal de classer cette affaire avec Hyperion et/ou de déclarer l'entente de règlement invalide [hyperion-amiga-itec-cloanto_filing-41_itec-answer-to-complaint.pdf].


- Pression de la part d'Amiga Inc. sur la vente d'AmigaOS 3.1.4

D'après une information postée par le site Amiga Document sur Twitter, les sociétés Avangate, Digital River, Amiga on the Lake et Alinea Computers ont reçu des ordonnances de cessation et d'abstention de la part d'Amiga Inc., Amino (Amiga Washington) et Itec LLC. Ces revendeurs furent les seuls à proposer la version avec ROM Kickstart d'AmigaOS 3.1.4. Cela montre que le procès entre ces parties et Hyperion a une réelle incidence sur AmigaOS 3.1.4 et son éventuel futur développement.

Avangate, le service utilisé par Hyperion pour vendre en ligne AmigaOS 3.1.4, avait reçu une ordonnance de cessation et d'abstention de la part d'Amino. Il n'était plus possible d'acheter ce produit à partir du 19 octobre 2018. Hyperion avait réagi en changeant de service d'achat en ligne (ShareIt). Mais 10 jours plus tard, ce service fut également arrêté, car selon Hyperion, AmigaOS 3.1.4 pouvait être de nouveau acheté chez les revendeurs Amiga. Et nouvel épisode dans cette histoire, Hyperion a annoncé le 21 novembre qu'AmigaOS 3.1.4 était de nouveau achetable en ligne, chez ShareIt, au prix de 29,95 euros [hyperion-entertainment.biz].


- Injonction provisoire contre Hyperion

Dans leur procès qui les oppose à Hyperion Entertainment, les quatre sociétés Amiga Inc., Itec, Amino et Cloanto ont demandé une injonction provisoire. En terme juridique, cela signifie un ordre d'un tribunal visant à obliger une personne à faire ou ne pas faire quelque chose en l'attente du jugement final.

D'après ce document daté du 27 décembre 2018, Hyperion a l'interdiction de vendre AmigaOS 3.1.4. L'implication de Cloanto repose sur son droit d'auteur sur AmigaOS 3.1. Cette demande confirme également que l'arrêt temporaire des ventes d'AmigaOS 3.1.4 reposait sur une lettre de cessation et d'abstention. On apprend que seul le premier fournisseur de services de Hyperion (Avangate) a répondu mais a finalement demandé à continuer de vendre AmigaOS 3.1.4 tant qu'aucune injonction préliminaire n'était fournie. Selon des dites, Hyperion aurait assuré une compensation aux fournisseurs de services en cas d'action en justice.

En ce qui concerne les droits de Hyperion, le paragraphe 2.07 de la licence OEM de 2001 stipulait que Hyperion était autorisé à développer AmigaOS 3.1 et à utiliser ses marques en cas d'insolvabilité d'Amiga Inc. L'accord de conciliation de 2009 concernait uniquement AmigaOS 4.

Pour Cloanto, l'un des objectifs de l'accord de conciliation était de protéger divers droits acquis en 1994. Outre l'utilisation de l'émulateur Amiga Forever depuis 1997, Cloanto pouvait utiliser AmigaOS 1.1 à 3.0 sur de véritables Amiga depuis 1998, et AmigaOS 3.1 depuis 1999. Au cours des années 2011 à 2016, Cloanto a entre autres acquis AmigaOS 3.1. Le droit d'auteur de cette version du système d'exploitation avait été enregistré le 27 avril 2007.

En rompant cet accord et en vendant AmigaOS 3.1.4, Cloanto a subi des pertes financières, mais aussi une perte de réputation, et de clients. En outre, le 30 novembre, l'un des plus gros opérateurs du marché a informé Cloanto qu'en raison de la déclaration de propriété de Hyperion sur AmigaOS 3.1.4, les produits AmigaOS 3.1 de Cloanto n'étaient plus commercialisés. Dans plusieurs pays, les ventes de Cloanto se sont effondrées.


- Un Amiga de Psygnosis vendu

La société anglaise Psygnosis est connue sur Amiga pour avoir édité un grand nombre de très bons jeux pour cette plate-forme, tels que Barbarian, Agony, Brian The Lion ou encore Lemmings. Le développement de ces jeux se faisait sur Amiga et l'un d'entre eux a été mis aux enchères sur eBay en décembre. Il s'agit d'un Amiga 3000 qui est en possession de Mike Clarke depuis 20 ans. Mike Clarke a travaillé chez Psygnosis de 1992 à 1999 dans le domaine de l'audio. Cet Amiga est l'une des machines qui avaient été stockées dans un couloir des locaux de la société, prêtes à être jetées. Mike Clarke a pu les sauver et les a récupérées.

Cet Amiga 3000 dispose de 2 Mo de mémoire Chip et 4 Mo de mémoire Fast. Toutes les pièces sont d'origine, même l'alimentation/batterie (photo 1, photo 2 et photo 3). Il est vendu sans souris ni clavier. En outre, le lecteur de disquette ne fonctionne plus.

Cette machine fut notamment utilisée par Jeff Bramfitt qui a écrit ses initiales dessus. Jeff Bramfitt est connu pour avoir créé certains graphismes de Carthage, Shadow Of The Beast III et The Killing Game Show (photo 4 et photo 5). Cet Amiga 3000 est aussi la machine utilisée pour créer l'introduction et le logo de Lemmings. Ensuite, d'autres artistes l'ont utilisé comme Chris Moore, Darren Douglas et Digby Rogers afin de créer des jeux comme Theatre Of Death (Amiga), Bram Stoker's Dracula (Mega-CD), Microcosm (3DO, Mega-CD) ou Scavenger IV (Mega-CD, FM Towns). Le disque dur de la machine contient encore des fichiers de ces jeux et mêmes des fichiers inutilisés ou des dessins en cours non achevés.

La vente s'est concrétisée le 21 décembre pour un prix de 1850 £, soit environ 2057 euros.


- Des nouvelles de l'équipe Apollo

Le 20 décembre 2018, Renaud Schweingruber de l'équipe Apollo a publié un rapport d'activité concernant le projet Vampire. Voici les points importants :
  • La carte Vampire V4 autonome est la priorité de l'équipe.
  • Les développements nécessaires à la Vampire V4 bénéficieront aux autres produits de l'équipe (cartes Vampire V2 et autres produits à venir).
  • Le coeur Gold3 alpha, réalisé en été 2018, est utilisé comme base de la Vampire V4 autonome.
  • L'équipe a ajouté plusieurs composants en VHDL au coeur Gold3 alpha pour le rendre vraiment fonctionnel comme les ports CIA A et CIA B, les ports DB9 (pour les manettes), une pile USB (pour la souris et le clavier) et la puce IDE Gayle.
  • La pile USB a été construite de zéro et n'est donc pas une pile USB déjà disponible par ailleurs (comme Poseidon ou un sous-système Linux alimenté par un processeur ARM).
  • Cela permet à l'équipe d'avoir un contrôle total sur cette pile. L'inconvénient est qu'il faut tout écrire et l'améliorer au fil du temps. Cela prendra du temps et certains périphériques USB pourront ne pas fonctionner. L'objectif est pour le moment d'avoir la souris et le clavier actifs au démarrage, la pile USB ne peut pas encore communiquer avec le système d'exploitation.
  • La gestion du RTG avec l'AGA a été activée, et l'équipe travaille maintenant sur le mécanisme de communication.
  • Les futurs travaux pour le coeur Apollo vont se concentrer sur l'implémentation de l'Ethernet, du deuxième port IDE, du FastIDE, de l'horloge temps réel RTC et des extensions de connexion.
  • Le circuit imprimé de la Vampire V4 sera revu pour disposer de points de montage afin de s'accommoder à des boîtiers tiers.
  • Le connecteur d'alimentation miniUSB sera abandonné au profit de quelque chose de plus moderne.
  • Plus aucune date de disponibilité de la Vampire V4 ne sera annoncée, il y a eu trop de délais non tenus.
  • Igor Majstorovic devrait se remettre à la production de cartes Vampire V2 et les revendeurs en attente de ces cartes devraient être contactés prochainement (photo).
  • Les cartes Vampire V2 du prochain lot auront un circuit imprimé révisé. Par exemple, le connecteur d'extension des Vampire 500 a été remplacé par un connecteur plus simple afin de connecter le module Ethernet ENC.
  • L'équipe Apollo sera présente aux rassemblements suivants en 2019 : OufParty (Suisse, juin), Classic Computing 2019 (Allemagne, septembre), Amiga34 (Allemagne, octobre) et Alchimie 13 (France, novembre).
Quelques jours plus tard, le 28 décembre, Renaud Schweingruber a informé la communauté Amiga que les fonctions AGA, RTG, FPU, réseau, clavier USB et souris USB fonctionnaient sur la Vampire V4 autonome [www.apollo-core.com].


- Starquake sur Amiga

Starquake est un jeu de plates-formes sorti en 1985 notamment sur PC et Amstrad dans lequel le joueur contrôle un blob. Vous êtes envoyé sur une planète instable et devez réunir un certain nombre d'objets et les amener dans le noyau de la planète afin de l'empêcher d'exploser. Le collectif TOS Brothers, mené par Phill Boag-Butcher, en a réalisé une version Amiga, issue de la version Atari ST. Le jeu est disponible commercialement, dans une boîte contenant la disquette du jeu, un badge et une carte postale signée par Steve Crow, l'auteur d'origine. Configuration nécessaire : Amiga OCS avec 1 Mo de mémoire. Une version gratuite a été publiée en novembre 2018. La version commerciale coûte, elle, 45 £ [fusionretrobooks.com].


- Amiga Forever 7 R2 et 8

Début décembre, Cloanto a mis à jour Amiga Forever, sa suite pour l'émulation Amiga sur Windows. Celle-ci comprend Amiga Forever 7 R2, RP9 Preview 7.2.17.0 et WinUAE 4.1.0. La version 7 R2 d'Amiga Forever propose quelques nouveautés comme :
  • De nouvelles listes de titres (playlists) avec contenu personnalisables.
  • La possibilité de démarrer votre PC directement sous une configuration d'émulation.
  • Les titres peuvent être lancés depuis Windows File Explorer sans ouvrir le lecteur Amiga Forever.
  • Des améliorations pour l'émulation PowerPC.
  • La personnalisation de la manette pour un jeu en particulier ou en général.
  • Des options supplémentaires pour les manettes (gestion des manettes pour gauchers, tir automatique...).
  • L'amélioration de la gestion High-DPI et du multi-écran.
  • La gestion des lecteurs de disquette partagés et des disques-images déployables.
  • Les vérifications de mise à jour sont réalisées via HTTPS (TLS) avec signature numérique pour une meilleure intégrité et sécurité.
  • D'autres améliorations pour l'audio, les performances, WHDLoad, AROS...
Le 31 décembre, Cloanto a ensuite publié les versions 8 d'Amiga Forever et de C64 Forever. Ces suites d'émulation proposent notamment des fonctionnalités de souris virtuelle et de clavier virtuel, la possibilité de faire bouger le curseur des ordinateurs 8 bits via la souris, l'ajout d'un menu quand vous passez en plein écran ou encore la disponibilité du presse-papiers de Windows pour l'environnement émulé.

Amiga Forever 8 est disponible en trois éditions :
  • Value Edition (9,95 euros, téléchargement de l'installateur).
  • Plus Edition (29,95 euros, téléchargement de l'installateur et possibilité de créer un fichier ISO de DVD).
  • Premium Edition (49,95 euros, Plus Edition avec logiciel en boîte et vidéos supplémentaires sur trois DVD).
C64 Forever 8 est disponible en trois éditions :
  • Free Express Edition (gratuite, fonctions limitées).
  • Plus Edition (14,95 euros, téléchargement de l'installateur et possibilité de créer un fichier ISO de CD).
  • Boxed Plus Edition (19,95 euros, Plus Edition avec logiciel en boîte).

- Un Mod pour Return To Castle Wolfenstein

Reborn To Castle Wolfenstein (anciennement RTCW Remake Mod) est une modification du moteur de jeu de Return To Castle Wolfenstein créée par les développeurs polonais Cezary Szydlik et Grzegorz Mirtynski. Cette variante propose notamment de meilleures résolutions pour les textures (jusqu'à 2048 pixels de large), des sons haute qualité et des tableaux avec davantage d'objets et d'ennemis. Une version native AmigaOS 4 a été publiée le 22 décembre 2018 par Hugues Nouvel. Cette version AmigaOS 4 utilise les bibliothèques 3D GL4es et EGL_wrap.library et est encore à l'état de bêta, tout comme le jeu d'origine, mais il demeure largement jouable malgré des bogues graphiques ici et là [hunoppc.amiga-projects.net].


- Chaos Engine se doomise

Cherno, un programmeur allemand, a réalisé une conversion pour Doom s'inspirant de Chaos Engine. Cette "total conversion" se nomme Doomsday Machine et a pour but de faire un jeu de tir subjectif à la sauce Chaos Engine. Les graphismes et les sons d'origine ont été refaits en haute résolution. Trois personnages (le brigand, le prêtre et le militaire) peuvent être utilisés. Doomsday Machine nécessite la dernière version de GZDoom (pas disponible sur Amiga) ainsi que le fichier doom2.wad [English Amiga Board].


- SketchBlock Professional Edition

Andy Broad a annoncé la disponibilité sur AMIStore de son application commerciale SketchBlock Professional Edition 3.1. Ce logiciel de dessin natif AmigaOS 4.1 est vendu au prix de 15 £. Voici les caractéristiques de la version 3.1 :
  • Gestion du HDR (High Dynamic Range - imagerie à grande gamme dynamique).
  • Utilisation de la pagination (paging) permettant de charger les plus gros projets. La fonction de mémoire étendue d'AmigaOS 4.1 FE (à plus de 2 Go) est utilisée, tout comme la mémoire virtuelle sur disque.
  • Outils de dessin revus et améliorés.
  • Nouvelle pipette pouvant sélectionner la couleur du calque en cours ou de l'image.
  • Outils de sélection pouvant convertir la couche alpha en masque de sélection.
  • Nouveaux filtres de convolution : flou gaussien, masque flou et filtre bilatéral.
  • Nouveaux greffons d'importation et d'exportation, notamment pour le chargement et la sauvegarde d'images Open JPEG/JPEG 2000 avec données 8, 12 et 16 bits et couche alpha. Possibilité de sauver un projet en icône ".info".
  • Davantage de scripts d'exemple.
  • Amélioration de l'interface graphique.
  • Présence de thèmes pour l'interface.

- NetFS 2.0

NetFS est un système de fichiers en réseau pour MorphOS ou pour les Amiga 68k équipés d'une pile TCP/IP (telle que AmiTCP, MiamiDX ou Roadshow). Ce programme conçu par Philippe Rimauro est passé en version 2.0. Voici les nouveautés :
  • Le mot de passe est maintenant crypté en SHA256 lors de l'envoi sur le réseau.
  • Les échanges de données peuvent désormais être chiffrés via les algorithmes EDCH/TEA (activé par défaut, optionnel, 68040 ou supérieur recommandé).
  • Une nouvelle commande NetPort permet de monter des ports ARexx distants et de les utiliser comme un port local. Ceci permet le pilotage d'une application tournant sur machine distante via son interface ARexx.

- zTools, la passe de trois

La troisième version majeure de zTools a été publiée par son auteur, Guillaume Boesel, au début du mois de novembre 2018. Ce lot d'outils divers pour AmigaOS 4 intègre désormais Sysmon 6.2, GFXDock 51.3, ATunes 4.0, FlipPaper 3.0, FastView 5.2 et FastCompress 3.3. Il y a notamment des améliorations pour SysMon et GFXDock afin de gérer les nouveaux pilotes graphiques d'A-EON dans son Enhancer Software Graphics Upgrade. zTools est disponible sur AMIStore et Updater mais cette version 3.0 est gratuite pour les utilisateurs actuels [AMIStore].


- Individual Computers confirme son droit d'auteur sur Picasso96

Jens Schoenfeld d'Individual Computers a publié le 22 décembre 2018 un message qui fait le point sur son droit d'auteur sur le pilote graphique Picasso96. En voici un résumé :
  • Le transfert d'argent vers Tobias Abt et Alexander Kneer a été réalisé en décembre 2016. Le contrat sur l'accord d'acquisition fut signé le 30 janvier 2017.
  • Un contrat de licence antérieur avec Hyperion Entertainment existe. Il se focalise pour l'utilisation de P96 sous AmigaOS 4.1. Ce contrat est maintenu.
  • Il n'existe pas d'autre contrat de licence avec aucune autre partie.
  • Individual Computers a nettoyé le code source de Picasso96 et a réalisé quelques améliorations. Cette nouvelle version 2.2 est disponible dans la section "boutique" du site. Son prix est libre, vous donnez ce que vous voulez.
  • L'API de Picasso96 est maintenant documentée gratuitement, dans la section "wiki" du site.
  • Individual Computers souhaiterait soutenir des projets de la communauté Amiga comme la VA2000, et tirer au clair des situations légales traités à l'époque de Tobias Abt et Alexander Kneer.
  • Il existe un acteur du marché Amiga qui prétend disposer d'une licence perpétuelle pour Picasso96 mais qui n'a donné aucune preuve de cette affirmation (NDLR : il parle apparemment de Cloanto).
  • iComp GmbH est la seule source légale pour une licence Picasso96.
  • Le statut juridique de l'archive shareware de Picasso96 disponible sur Aminet depuis des années n'est pas modifié : il est toujours légal de distribuer cette archive gratuitement.

- AspireOS 2.2 "Obitus"

Nikolaos Tomatsidis a publié en novembre 2018 la version 2.2 (surnommée "Obitus") d'AspireOS, sa distribution AROS destinée aux ordinateurs portables Aspire d'Acer. Cette distribution est disponible sous forme d'un fichier ISO complet. Cette version 2.2 propose notamment l'ajout de Janus-UAE (émulateur Amiga), FPSE (émulateur Playstation), Directory DOpus 4 (gestionnaire de fichiers), GrafX2 (logiciel de dessin), Hurrican (jeu de plates-formes/action), MPlayer (lecteur audio et vidéo) et Odyssey (navigateur Internet) [sites.google.com/site/arosaspireone/AspireOS].


- Cybergames et Powerplay Eishockey Manager gratuits

Amiga Future propose le jeu Cybergames en libre téléchargement. Ce jeu de combat créé par Cyberpunk Developments fut publié sur Amiga en 1995 par XAKK [www.amigafuture.de].

Un autre titre Amiga a été ajouté à la base de données de jeux gratuits chez Amiga Future. Il s'agit du jeu de sport Powerplay Eishockey Manager, conçu et édité par Sayonara Software en 1992. Ce jeu fonctionne sur tout Amiga OCS [www.amigafuture.de].


- Notifications sur AmigaOS 3

Ranchero est un système de notification, similaire à Ringhio sur AmigaOS 4 mais pour AmigaOS 3.x. Cette commodité conçue par Rob Cranley intègre une interface ARexx via laquelle les applications peuvent présenter divers messages d'information. Ces messages ne sont pas affichés avec des requêtes système et ne bloquent donc pas les applications en cours. Parmi les informations possibles, Ranchero peut afficher l'arrivée de courriels, la fin d'un rendu 3D ou le nom d'un morceau de musique en cours de lecture. Ranchero nécessite un Amiga rapide et avec carte graphique [Aminet].


- Protection du modulateur RF pour A1200/A600

AmigaKit propose à la vente une protection en acier brossé avec la coche Commodore pour protéger et décorer votre Amiga 600/1200, au niveau du circuit de la prise antenne. Prix : 0,99 £ [AmigaKit].


- Obligement in english

Yann-Gaël Guéhéneuc a entrepris de traduire en anglais la rubrique d'actualité d'Obligement. Cette version anglaise se trouve sur le site de l'AGNEA, le groupe des utilisateurs Amiga d'Amérique du Nord lancé en 2016 par Yann-Gaël Guéhéneuc lui-même. La rubrique de septembre/octobre 2018 est actuellement disponible. Good read!


- Heroes Of Gorluth disponible

Fin décembre 2017, Patrick Nevian avait annoncé la sortie future de Heroes Of Gorluth, un nouveau jeu de rôle basé sur l'univers de Tales Of Gorluth, son précédent titre. Ce jeu pour Amiga OCS et CD32 a été réalisé avec Backbone. Il est disponible sur un CD livré dans un boîtier de DVD. Prix : 14,99 euros pour ceux qui l'ont précommandé, 19,99 euros sinon [shop.phenix-noir.de].


- RNOEffects 1.3 et RNOPDF 1.2

RNOEffects est un logiciel de traitement et conversion des images proposant plus d'une trentaine d'effets. Il s'agit d'une application MorphOS, AmigaOS 4 et AROS concoctée par le développeur finlandais JPV. La version 1.3 de novembre 2018 ajoute la gestion des arguments de fichiers, d'ARexx et des images ILBM 24 bits et BMP [Aminet].

JPV a également mis à jour RNOPDF, son lecteur PDF, qui passe en version 1.2. Cette application pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, AROS et MorphOS dispose d'une interface minimaliste pour lire rapidement vos fichiers. Au menu des nouveautés : gestion de la rotation et exportation des pages à des résolutions paramétrables [Aminet].


- Wicher 500i édition noire et Wicher CD32

Le 14 novembre 2018, la société polonaise Retro 7-bit a réalisé une édition spéciale de sa carte accélératrice Wicher 500i, en couleur noire, et destinée au site RetroAmi. Cette carte pour Amiga 500/500+ gère les processeurs 68000 et 68010 jusqu'à 50 MHz, dispose de 8 Mo de mémoire Fast et d'un contrôleur IDE. Prix : 132,62 euros.

En outre, la carte Wicher CD32 est à présent disponible. Cette carte d'extension pour CD32 dispose de 11,5 Mo de mémoire Fast, d'une fonction MapROM, de la présence d'un contrôleur IDE et d'un connecteur port horloge [retro.7-bit.pl].


- Adaptateur pile lithium

Le revendeur gallois AmigaKit vend un kit pour pile au lithium pour les ordinateurs Amiga 500 Plus, 1500, 2000, 3000, 3000T et 4000 et même certaines cartes d'extension mémoire comme l'A501. Cet adaptateur est idéal pour remplacer les anciennes piles cylindriques par une pile bouton moderne qui sera facilement remplaçable une fois le kit installé. Les piles cylindriques utilisées à l'origine par Commodore sont en effet sujettes aux fuites et par conséquent à la corrosion et à l'endommagement de la carte mère. Prix : 4,50 £ [AmigaKit].


- Un livre pour l'Amiga E

Adam Zalepa, auteur polonais prolifique d'ouvrages Amiga en tout genre ces dernières années, propose à présent le livre "Amiga E". Ce livre en anglais est utile pour apprendre à programmer dans le langage Amiga E créé par Wouter van Oortmerssen dans les années 1990. Cet ouvrage existe en version numérique ou papier (320 pages). Prix : 10 euros [amiga.net.pl].


- AmigaLive

AmigaLive est une application vous permettant de jouer aux jeux Amiga en ligne à travers le monde grâce aux fonctionnalités réseau de FS-UAE. Les joueurs se connectent ainsi à un serveur AmigaLive et peuvent jouer à un jeu Amiga avec une autre personne. Des versions pour Windows, Mac OS X et Linux sont disponibles [www.amigalive.com].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Sothis, démo OCS par k2. 
  • Luggage, musicdisk OCS par Spaceballs.
  • Kmac #6, diskmag OCS/AGA par Odbyt Design.
  • Insane X-Mas 2018, intro OCS par Insane.
  • Red Hair Redemption, intro 40 ko OCS/AGA par ABC.
  • Invit, invitation AGA par Nature.
  • Tiny, démo 16 ko OCS par Insane.
  • Flashbacks, démo OCS par Insane.
  • Revolutionary Beehaviour, démo OCS par FFP et Insane.
  • ASCII Attack II, démo 40 ko AGA par LATEX.
  • Green Heat, démo OCS par Void.
  • Hole In Space, démo 64 ko AGA par Void.
  • Chiperia X, musicdisk OCS par The Chiperia Project.
  • Chiperia 9, musicdisk OCS par The Chiperia Project.
  • Starquake cracktro, cracktro OCS par Scoopex.
  • Russel Intro, intro OCS par Axel.

- Videntium Picta

Le collectif espagnol de Morgue Soft propose Videntium Picta, un visualisateur d'images pour AmigaOS 68k et MorphOS. Ce programme réalisé avec Hollywood permet de visualiser des images aux formats GIF, BMP, PNG, LBM, JPG, JPEG2000 et TIFF. Il propose aussi diverses fonctions comme changer le format de l'image ou capturer un écran. La version 1.10 du 8 décembre permet notamment de choisir la qualité du zoom [www.morguesoft.eu].


- Nouvel E-UAE JIT pour AmigaOS 4

Roman Kargin a compilé une nouvelle version de l'émulateur Amiga E-UAE JIT pour AmigaOS 4.1. Cette mouture, compilée avec GCC 8.2.0, apporte quelques optimisations, la possibilité de basculer entre plein écran et mode fenêtré (Alt+Entrée), et l'ajout de l'iconification [E-UAE, E-UAE pour AmigaOne X1000].


- Une power alimentation

Le constructeur polonais Lotharek a lancé sur le marché une nouvelle alimentation, nommée Amiga HQ. Elle dispose d'un boîtier transparent en Plexiglass 4 mm, d'une entrée 88/246V, délivre des tensions de 5V/12V/-12V (4A, 2A, 0,5A max), dispose d'un potard de régulation 5V et d'un afficheur numérique en façade pour le voltage et l'ampérage. Intéressant, cette alimentation peut être utilisée avec trois Amiga Classic en même temps. Prix : environ 90 euros [lotharek.pl].


- Livre Amiga OS 3.1 Volume 3

Adam Zalepa a finalisé le troisième tome de sa série sur l'utilisation d'AmigaOS 3.1. Ce livre en anglais, intitulé "Amiga OS 3.1 Volume Three" se concentre sur les graphismes, les animations, le port PCMCIA, les disquettes NDOS, la création d'une disquette de secours, etc. Le livre comprend 500 pages au format B5. Prix : 19 euros [amiga.net.pl].


- Le Web en texte

Links est un navigateur Web en mode texte conçu par Mikulas Patocka. Sa version 2.17 a été portée sur MorphOS par Stefan Haubenthal. Links gère les couleurs, les tables, les fonds d'écran, les menus et les frames. Les fichiers locaux sont également visualisables [Aminet].


- L'histoire du Point'n Click

Les éditions Pix'n Love commercialisent l'Histoire du Point'n Click, un livre qui retrace l'histoire de ce type de jeux d'aventure et fait un focus sur de nombreux titres comme The Secret Of Monkey Island, Phantasmagoria ou Under A Killing Moon. Son auteur est Patrick Hellio. 1000 exemplaires ont été tirés. Prix : 39,90 euros [www.editionspixnlove.com].


- Multijoueur pour Stratagus

Le moteur de jeu Stratagus, qui avait été porté sur WarpOS par Wrangler en octobre dernier, a été mis à jour. Ce moteur Open Source permet de lancer des jeux de stratégie tels que Invasion Battle Of Survival, WarCraft 2 et Astroseries. La version reste la 2.1 mais passe en "release 2". Celle-ci corrige quelques bogues et permet surtout de jouer à plusieurs, chose impossible dans la version précédente [Aminet].


- Change ton bermuda

Bermuda Syndrome est un jeu Windows créé en 1995 par Century Interactive. Il mêle aventure et plates-formes dans le genre d'Another World. Grégory Montoir a réalisé une réimplémentation Open Source de l'exécutable et celle-ci a été portée sur AmigaOS 4 dans sa dernière version 0.1.6. Quelques changements intéressants ont été ajoutés comme la possibilité de réaliser des captures d'écran, l'ajout des menus originaux de chargement/sauvegarde, la gestion des parties non interactives de la démo et la prise en compte du MIDI [OS4Depot.net].


- ABKViewer

La visualisation des fichiers contenus dans les programmes AMOS restent parfois problématique en raison du format utilisé pour ce langage de programmation. Le collectif Mequa Innovations a créé ABKViewer, un petit outil capable de visualiser les données contenues dans les fichiers ABK. Des versions AROS et MorphOS existent [Aminet].


- SMBFS mis à jour

Olaf Barthel propose depuis le 26 novembre 2018 la mise à jour 2.1 de SMBFS, un système de fichiers compatible SMB, utile pour la mise en réseau. Nouveautés de cette version : gestion de l'Unicode, des fichiers de plus de 4 Go et la reconnexion à un serveur. Cette version de SMBFS est disponible pour AmigaOS 3 et 4 [github.com/obarthel/amiga-smbfs/releases].


- AmiCygnix 1.4

AmiCygnix, l'environnement X11 créé par Edgar Schwan pour AmigaOS 4 a été mis à jour en version 1.4. Cette nouvelle mouture se concentre sur l'amélioration de la stabilité et des corrections de bogues : mise à jour des pilotes d'affichage du serveur X, la commande lpr gère maintenant l'impression via TurboPrint, mise à jour du gestionnaire de fenêtres Openbox en version 3.6.1, mise à jour de la gestion de SSL, suppression du mode "Quick Transfer" (jugé trop lent), etc. [OS4Depot.net].


- Iris 44 et 45

Les versions bêta 44 et 45 d'Iris, un nouveau gestionnaire de courriels que Jacek Piszczek est en train de développer pour MorphOS, ont été publiquement diffusées au cours des deux derniers mois. Leurs nouveautés se concentrent sur les points suivants :
  • Détecte les URL dans les courriels non HTML et les convertit en liens lors de l'affichage dans le visualiseur HTML.
  • Améliorations mineures de l'interface utilisateur.
  • Ajout des signatures dans les paramètres du compte.
  • Ajout d'une barre d'outils dans la fenêtre principale.
  • Prise en charge des liens dans l'éditeur HTML.
  • Plus de publicités lors des réponses quand l'éditeur HTML est désactivé.
  • Ajout de la coche "Marked" pour les messages de la liste des courriels.
  • Modification de la barre d'outils pour éviter de grossir la taille de la colonne des dossiers.

- WickedOS, le créateur de démos

Le groupe de démomakers Haujobb a rendu public en novembre WickedOS, son kit de développement qu'il utilise pour créer ses démos sur Amiga. Ce kit contient notamment des routines Chuncky to Planar et des routines de restitution pour les musiques. Il s'agit d'un environnement de développement prévu pour chaque architecture qui peut servir de plate-forme de développement croisé Windows/AmigaOS [github.com].


- Tiger Claw et PowerGlove Reloaded commercialisés

La version Amiga des jeux Tiger Claw et Powerglove Reloaded sont disponibles à la vente en version dématérialisée et disquette/CD depuis le mois de décembre. Ces jeux de plates-formes/action, créés par Matthias Bock (alias Lazycow), sont édités par RGCD Dev. Tiger Claw et Powerglove furent d'abord lancés en tant que jeux pour Commodore 64 il y a quelques années. Des versions pour Windows, Mac OS X, Linux et AmigaOS sont arrivées ensuite.

Dans Tiger Claw, vous incarnez le héros qui doit récupérer, au travers de 24 tableaux, des parchemins mystiques avant que Fire Fist, Thunder Chain et Angry Tongue puissent révéler leur véritable potentiel. Un mode deux/quatre joueurs est présent. Dans Powerglove Reloaded, vous êtes dans un monde où les ressources fossiles sont épuisés et où des réacteurs thermiques répondent maintenant à la demande en énergie. L'un des réacteurs explose et vous devez trouver les six diamants utiles à la station de secours. Le prix des deux titres est libre mais il faudra au moins débourser 2,99 $ [rgcd.bigcartel.com/artist/lazycow].


- TAWS 0.30

TAWS, The Amiga Workbench Simulation, est une simulation du Workbench Amiga 1.0 à 4.1 qui fonctionne sur Internet à l'aide d'un navigateur. Sa version 0.30 a été mise en ligne le 2 décembre 2018. Son auteur, Michael Rupp, propose plusieurs améliorations comme :
  • Un menu de démarrage pour sélection des options avant le lancement du système.
  • Un nouveau préréglage reprenant l'aspect de BetterWB.
  • Ajout de raccourcis clavier, issus d'AmigaOS 4.1, pour les programmes de préférences.
  • La désactivation de l'autocomplétion et de la vérification orthographique dans les boîtes de texte.

- A1208 pour bientôt

Le fabricant polonais Archi-Tech propose en précommande l'A1208, une nouvelle carte mémoire pour Amiga 1200. Elle n'a rien à voir avec l'ancienne carte du même nom conçue par GVP. Cette A1208, qui se branche sur le port d'extension interne de l'A1200, ajoute 8 Mo de mémoire Fast. Elle dispose d'un cavalier pour passer de 8 à 4 Mo de mémoire et est ainsi compatible avec les périphériques PCMCIA. La carte n'a pas d'horloge. Disponibilité pour début janvier 2019. Prix : environ 75 euros [retroami.com.pl].


- Sinbad se refait la cerise

Sinbad Et Le Trône Du Faucon est un jeu commercialisé sur Amiga par Cinemaware en 1987. Il existe aussi une version Atari ST légèrement différente. Philippe Guichardon a porté cette version sur Amiga, celle-ci offre les changements suivants :
  • Fonctionne sur les machines les plus rapides (même avec WinUAE JIT en mode max).
  • Tourne en parfait multitâche (essayer Amiga-M !).
  • On peut quitter n'importe quand avec Ctrl-C.
  • Possibilité d'utiliser la souris quand le jeu affiche un pointeur.
  • Émulation de la manette au clavier (utiliser le pavé numérique avec Shift droite).
  • Dans l'écran principal, un cadre est tracé autour de la barre de vie pour qu'elle ne ressemble plus à une erreur graphique.
  • Traduction en bon français.

- sonnet.library 17.11

Dennis van der Boon travaille depuis quelques années sur la bibliothèque sonnet.library qui permet d'utiliser notamment les cartes processeur Sonnet 7200 G3/G4 PCI sur Amiga avec Mediator. Ce pilote permet également l'utilisation du système WarpOS et donc de la plupart de ses applications compatibles WarpOS.

L'auteur a mis à jour cette bibliothèque le 10 décembre 2018 avec la version 17.11. Au programme des changements, on peut noter la compatibilité avec les cartes Bigfoot Killer NIC K1 PCI, l'utilisation de 384 Mo de mémoire pour les cartes Harrier, l'accès à l'espace de configuration des Radeon pour les cartes Bigfoot K1 et M1, ou encore l'utilisation de toute la plage mémoire de 512 Mo du Mediator [Aminet].


- Pas si RAR

La version 5.6.8 native AmigaOS 4 de l'outil de décompression UnRAR a été diffusée le 14 décembre sur Aminet. Les deux principales nouveautés de cette version sont la gestion des fichiers volumineux et la localisation.


- Générateur de calendriers

Domenico Lattanzi a conçu Crono, un générateur de calendriers pour AmigaOS 4. Les calendriers créés montrent les douze mois de l'année sur une page A4 qui peut être personnalisée avec l'ajout d'images et sauvée au format PDF [Aminet].


- Icaros 2.2.5

Icaros Desktop, la distribution logicielle pour AROS concoctée par Paolo Besser, est passée en version 2.2.5 le 21 décembre 2018. Cette nouvelle version arrive avec les nouveautés suivantes :
  • Ajout d'AISS dans la version "Light" d'Icaros Desktop.
  • Ajout d'icônes à double état (Dark Glass et Logos&Brand).
  • Ajout des applications Icon Editor, AnimWebConverter et Advice.
  • Mise à jour de RNOEffects 1.3, AbkViewer 0.0.6, Protrekkr 2.5.4, PlayCDDA, VAMP, VIM, MCC_NList et MCC_TheBar.
  • Mise à jour du pilote AHI Paula 68k.
  • Mise à jour d'Odyssey pour utiliser les derniers cryptages SSL.
  • Directory Opus Magellan peut maintenant afficher votre adresse IP.

- La bande son de Turrican 4

Le musicien allemand Chris Huelsbeck a publié l'album Rise Of The Machine, la bande son fantasmée de Turrican 4. Cet album bonus a été financé par la campagne Turrican Orchestral Selections. Il a été créé avec le système de son original TFMX que Chris Huelsbeck utilisa sur Amiga et a été enregistré sur du matériel réel. Ce travail est conçu comme la bande son d'un successeur virtuel et imaginaire de cette série de jeux d'action apparue sur Amiga aux débuts des années 1990. Prix : 15 $ [chrishuelsbeck.bandcamp.com].


- Mises à jour de DizzyTorrent

David Zvekic a mis à jour par deux fois, en novembre puis décembre, son client BitTorrent pour Amiga Classic nommé DizzyTorrent. Il s'agit des versions 2.10 et 2.11 qui présentent quelques changements comme la gestion de la localisation (y compris le français), la reprise automatique des téléchargements coupés par la fermeture du logiciel, ou encore une réduction de la consommation mémoire [Aminet].


- Crying Chips Symphony

Crying Chips Symphony est un album de musiques Protracker entièrement réalisé sur Amiga 1200. On doit cet album de cinq titres à Jess & The Wet Machine. A écouter ou télécharger gratuitement [amiga.thewetmachine.net].


- Tronic Kids

Tronic Kids est un jeu de plates-formes/arcade développé par le collectif AmigaTronics, qui ressemble à Booby Kids ou Dynablaster. Ce jeu gratuit a été réalisé avec l'éditeur de jeux RedPill et nécessite un processeur 68030 et 2 Mo de mémoire [amigatronics.wordpress.com].


- Les dernières versions

Yann-Gaël Guéhéneuc est en train de concevoir AmiAutoUpdater, un outil pour AmigaOS 68k qui permet de vérifier si votre système dispose des dernières versions en date de vos logiciels favoris. Le programme vérifie ainsi sur Internet si une nouvelle version est disponible, et si ce n'est pas le cas, AmiAutoUpdater le télécharge et le désarchive. La version actuelle est la 0.1 du 2 novembre 2018 [SourceForge].


- Contrôle de l'Extron DSC 301 HD

En utilisant ExtronControl 0.1 créé par Marcus Sackrow, vous pouvez contrôler, à partir d'un Amiga, l'appareil vidéo DSC 301 HD de chez Extron. Ce dernier sert de commutateur et convertisseur vidéo. L'auteur utilise ce matériel pour connecter divers vieux ordinateurs sur un écran TFT [blog.alb42.de].


- Une nouvelle carte 68060 pour A1200

La société polonaise CS-Lab est en train de travailler sur une nouvelle carte accélératrice à base de 68060 pour Amiga 1200. Son nom est WARP1260 et devrait disposer de mémoire DDR3, d'un port IDE et de ports audio [Twitter].


- AmiModRadio compatible avec Mod Haxor

AmiModRadio permet de télécharger et jouer automatiquement les modules de musiques issus d'Aminet. Ce programme conçu par Yann-Gaël Guéhéneuc permet également, dans sa nouvelle version 0.9992, de télécharger et jouer les modules issus du site finlandais Mod Haxor. En outre, la sauvegarde de modules est de nouveau fonctionnelle [SourceForge].


- Une réadaptation de Barbarian

Barbarian est un jeu de combat créé par Palace Software en 1988. Le côté sanguinaire et cruel de ce jeu en avait fait un succès multiplate-forme à son époque. Le trio italien Colin Vella, Christophe Romagnoli et Simone Bernacchia propose sur Aminet une réadaptation de ce titre nommée Barbarian Plus. Écrit en AMOS, il propose des graphismes et des sons revus, plus de scènes, des combats avec des chefs de fin de niveau et davantage de combattants. Des modes démo et tutoriel ont aussi été ajoutés. Barbarian Plus est livré sur six disquettes et nécessite un 68020 et 1 Mo de mémoire Chip au minimum.


- GuruNet/GuruModem

GuruNet est un adaptateur permettant de fournir une connexion Internet aux Amiga 600, 2000 et 3000. Il est compatible avec PlipBox. GuruModem est son successeur, il fournit une connexion Internet aux ordinateurs possédant un port série RS-232. La vitesse proposée est de 115,2 kbps. Ce matériel créé par la société américaine Electronic Is Fun dispose aussi d'une interface pour cartes mémoire SD [electronicsisfun.com/f/gurunet-for-the-amiga].


- Nouveau Micromys

En novembre, Individual Computers a lancé la commercialisation de Micromys V5, la nouvelle version de son adaptateur pour souris PS/2. Il permet donc de brancher des souris au format PS/2, mais aussi des boules de commande sur des Amiga, Atari ST et Commodore 64. Cette cinquième version étend la compatibilité avec les Commodore VIC-20 et Atari 8 bits [icomp.de/shop-icomp].


- Changer d'icônes d'un coup

Roger Håseth a écrit quelques scripts qui permettent de mettre à jour, par lot, des icônes de votre Workbench (version 2.0 à 3.9). Ces scripts sont regroupés sous le nom de TRULS. Les icônes d'origine (planar) et les NewIcons sont gérées. Seules les images des icônes sont copiées, cela signifie que vos anciennes icônes conservent leurs informations (types d'outils, position, etc.) [Aminet].


- sc sur MorphOS

Le 4 novembre 2018, Stefan Kleinheinrich a publié sc sur MorphOS. Il s'agit d'un ancien tableur né sur Unix il y a plus de 20 ans. Il est libre, réalisé en Curses et utilisable seulement via un Shell. Sa version actuelle est la 7.16 [MorphZone].


- ACA500plus et Indivision ECS V2 bientôt disponibles

Un second cycle de production de la carte accélératrice ACA500plus a été lancé par Individual Computers. La carte dispose de quelques modifications par rapport à la première version avec un processeur 68SEC000 cadencé jusqu'à 21 MHz et même 42 MHz mais sans garantie de la part du constructeur. Le DisMo a aussi été mis à niveau, l'afficheur à deux chiffres est plus grand et le voyant d'état a trois couleurs au lieu de deux. Le bouton a été repositionné à un endroit plus ergonomique. Prix : 134,97 euros.

Pour le désentrelaceur Indivision ECS V2, une amélioration de l'émulation des lignes scanlines a été opérée. On peut à présent l'ajuster de sorte que l'effet puisse être réglé selon les goûts de chacun. L'Indivision ECS V2 propose un nouveau dispositif de mise à l'échelle de l'affichage, il est maintenant plus simple d'ajuster la taille de l'image et de conserver un format correct. Prix : 99,96 euros [icomp.de].


- X-bEnCh 1.1 Final Release

Jérôme Marchal, avec l'aide de ses petits bras musclés, a publié la version 1.1 finale de X-bEnCh, son lanceur de jeux Amiga Classic. Cette version, apparue le 26 décembre 2018, corrige une foultitude de bogues et soucis en tout genre et met à jour la plupart de ses modules (Xinit 4.1, Xlaunch 4.7, Checkerboard loader 1.7, Xpl0rEr 2.0, Xcli 1.9, Xsetup 4.6 et Xexit 1.5). Par exemple, Xlaunch, Xpl0rEr et Xsetup disposent d'une nouvelle méthode de détection de la mémoire [www.jimneray.com].


- Décès de Stefanie Tücking

La présentatrice TV et radio Stefanie Tücking est décédée le 1er décembre 2018. Elle était l'auteur des Amiga 500 New Art en 1989, qui sont des modèles d'Amiga à l'aspect unique qui furent produit à 10 000 exemplaires [www.spiegel.de].


- AmiKit X 10.5.2

AmiKit, la distribution logicielle Amiga créée par Jan Zahurancik, est passée en version 10.5.2 début décembre. Celle-ci ajoute 35 nouvelles fonctions, corrections de bogues ou mises à jour. En vrac : meilleure gestion des correctifs d'AmigaOS 3.9 dans MorpheuZ, révision des startup-sequence pour rendre AmiKit plus stable, ou encore modification de HDToolBox pour qu'il fonctionne sur AmigaOS 3.1.4 [www.amikit.amiga.sk].


- WinUAE 4.1.0

La version 4.1.0 de l'émulateur Amiga WinUAE pour Windows a été publiée par son auteur, Toni Wilen, le 6 décembre 2018. Au programme, encore beaucoup de nouveautés et d'améliorations, parmi lesquelles :
  • Réécriture de l'émulation des cartes passerelles A1060 Sidecar, A2088, A2088T, A2286 et A2386SX. Le coeur de l'émulation a été remplacé par PCem qui améliore la compatibilité (SCSI, série, son...). A présent, Windows 95 peut fonctionner.
  • Émulation du positionnement horizontal des pixels en AGA haute résolution et super haute résolution.
  • Amélioration de l'émulation de la MMU du 68030.
  • Gestion de l'émulation de disque GCR MSBSYNC de Paula.
  • Émulation de la carte Twelve Gauge de CSA et du contrôleur IDE AccessX/Acetec.

- Publication du firmware du Prometheus

Il y a quelques années, Michael Böhmer de la société E3B avait réalisé une réimplémentation du firmware de la carte bus PCI Prometheus en VHDL. Début décembre, il a publié son code source sous licence libre. En outre, un bogue du Prometheus a été corrigé : ce firmware version VHDL peut fonctionner avec les cartes PCI qui requièrent un DMA (comme la plupart des cartes réseau ou USB) [www.e3b.de/prometheus/].


- The Kiwi's Tale de retour

Erik Hogan avait développé il y a 10 ans un jeu de plates-formes pour Windows nommé The Kiwi's Tale. Il s'agissait d'une suite de The New Zealand Story. L'auteur propose depuis fin décembre une version Amiga pour CD32, AGA et ECS (68020 + 2 Mo de mémoire). Les versions AGA et ECS n'ont pas de fond sonore. The Kiwi's Tale dispose d'un affichage en 50 Hz, de 15 tableaux, d'un mode deux joueurs, de pistes audio sur CD (version CD32 uniquement), d'une gestion des manettes CD32 et avec deux boutons et propose même un bonus sur la disquette.


- Envoyez les clones

Roman Kargin a mis à disposition deux portages de jeux sur AmigaOS 4.1 qui sont des réadaptations de titres commercialisés il y a quelques années sur Amiga Classic. On trouve ProtoType, un clone de R-Type créé par Dark Castle Software, ainsi que Friking Shark, conçu par Javier Martin et qui est un clone de Flying Shark.


- SimpleMail 0.45

Chaque année, Sebastian Bauer et Hynek Schlawack offrent leur petit cadeau de Noël à la communauté Amiga : une nouvelle version de leur gestionnaire de courriers électroniques SimpleMail. Cette année, la version 0.45 propose les changements suivants : réduction de l'utilisation de la mémoire pour l'indexation des dossiers, le chargement asynchrone de l'index, une mise à jour du catalogue italien et des corrections de bogues [simplemail.sourceforge.net].


- Mise à jour d'AmigaAMP

Le lecteur audio AmigaAMP est l'un des programmes Amiga les plus anciens encore activement développé. Son auteur, Thomas Wenzel nous propose une version 3.23 pour AmigaOS 3.9 et 4.x qui présente notamment les modifications suivantes : correction de la gestion des messages de l'application.library, suppression du plantage possible lors de l'examen des thèmes ou des greffons, et ajout du champ "COMM" dans les marqueurs ID3v2 [www.amigaamp.de].


- Smokin' Guns sur MorphOS

Après avoir porté Smokin' Guns sur WarpOS en juillet dernier, le programmeur espagnol Cowcat s'est attelé au portage sur MorphOS. Smokin' Guns est un titre sorti en 2008 sur Linux et Windows. C'est un jeu de tir à la première personne où le but est d'abattre ses adversaires dans un univers western. Le moteur de jeu utilisé est l'id Tech 3 (ioQuake 3) [exécutable MorphOS et fichier de données].


- Jeux en vrac chez Huno

En 2013, ACube Systems avait commercialisé un CD rempli de jeux portés sur AmigaOS 4 par Hugues Nouvel. A présent, une partie de ces différents titres sont disponibles gratuitement sur le site de Hugues Nouvel. Il y a par exemple Pingus, OpenTyrian, Mega Mario, BallGameHD et SokobAMIGA.


- Doom s'améliore sur WarpOS

Le développeur américain Grelbfarlk a décidé de publier une version de PrBoom sur WarpOS, version qui traînait sur son disque dur. PrBoom est un moteur pour le jeu 3D Doom qui lui ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires, notamment un rendu moins pixelisé et des musiques au format MP3 [English Amiga Board].


- Furtum Sacrum

En développement depuis plus de deux ans, le jeu Furtum Sacrum est disponible à la vente depuis le mois de décembre 2018 sur AmigaStore.eu. Ce jeu de plates-formes/aventure moyen-âgeux a été réalisé avec le créateur de jeux vidéo Backbone par le collectif espagnol Iron Gate. Configuration minimale : Amiga OCS avec 1 Mo de mémoire, processeur 68020. Prix : 19,95 euros.


- Coffin r54

Coffin est une distribution logicielle pour AmigaOS 3.9 destinée aux Amiga dotés d'une carte accélératrice Vampire. Elle se matérialise sous forme d'une image-disque de 32 Go contenant des jeux, logiciels et même le système d'exploitation AmigaOS 3.9. La version r54 a été rendue publique en novembre. Elle propose les changements suivants : l'ajout de la collection de modules de musique de Cédric Maillard (DJ Collins), l'ajout de jeux et applications (Insidia, UGCTools 1.1, PicShow 1.30, SQRXZ, TuxPuck, iGame 2.0b4...), la mise à jour d'applications (VControl 1.9, sdnet.device, AIBB 6.7, SMBFS 1.183, NetSurf, module 14Bit Amplifier 10.15 pour EaglePlayer, etc.), l'ajout d'environ 300 fonds d'écran, ou encore l'ajout du logiciel 3D Bryce 2 pour Mac 68k (via ShapeShifter) [apolloos.weebly.com].


- Trap Runner disponible

Le jeu de plates-formes Trap Runner, présenté lors du rassemblement Function 2018 en septembre dernier, est disponible pour tous depuis le 31 décembre 2018. Ce jeu créé par le collectif Retroguru (notamment Frank et Gerrit Wille) en assembleur 68k fonctionne sur tout Amiga disposant de l'OCS, de 1 Mo de mémoire et du Kickstart 1.2 au minimum. Une version commerciale en boîte est également prévue, elle sera publiée par APC&TCP [www.retroguru.com/trap-runner/].


- Nouvelle synthèse vocale

Alexander Fritsch a porté SAM (Software Automatic Mouth) sur Amiga 68k. Ce logiciel est une synthèse vocale créée en 1982 pour le Commodore 64. Une version portable en C avait été concoctée par Sebastian Macke et c'est celle-ci qui a été portée. Le son peut être joué via l'audio.device ou l'ahi.device et peut également être sauvé au format WAV [Aminet].


- Mise à jour de vasm et vlink

Le 28 décembre, Frank Wille a publié des mises à jour de l'assembleur vasm (v1.8e) et de l'éditeur de liens vlink (v0.16b). Ce dernier propose, entre autres, une nouvelle option "-mtype" permettant de fusionner toutes les sections d'un même type (code, donnée, bss), ignorant le noms et les attributs. vasm 1.8e dispose, lui, de la nouvelle option "-dwarf" qui génère automatiquement une ligne de débogage au format DWARF 2 et DWARF 3 [sun.hasenbraten.de/].


- UAE également pour Switch

Le 5 novembre 2018, le développeur rsn8887 a annoncé qu'il avait adapté l'émulateur Amiga UAE4ALL2 (version 1.94) sur la console Switch de Nintendo. Il s'est basé sur sa version pour la console Vita et a adapté le code 32 bits en code 64 bits. La version 1.94 d'UAE4ALL2 implémente la gestion des fichiers ADZ (en lecture seule) et propose un affichage "écran large" pour les boîtes de dialogue afin de visualiser les noms longs [gbatemp.net].


- Vidéo de Quake 2 sur Vampire V4 autonome

Simo Koivukoski a publié le 2 novembre une vidéo sur YouTube montrant le jeu d'action 3D Quake 2 sur une carte prototype Vampire V4 autonome. Il s'agit de Quake 2 version AGA, en 320x256 et en rendu logiciel. Cette Vampire V4 dispose d'un 68080 à 93 MHz avec coeur Gold3 alpha x11.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2018] / [Période suivante : 01/02 2019]