Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 juillet 2017 - 00:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 1994
(Rubrique écrite par divers auteurs - décembre 1994)


- CyberVision 64, une nouvelle carte graphique 64 bits pour Zorro III

Cette toute nouvelle carte possède la puce graphique Vision864 de S3. La version de base qui possède 2 Mo de DRAM peut-être poussée à 4, la sortie vidéo se fait à travers un convertisseur numérique-analogique Video DAC à 135 MHz permettant une définition maximale de 1280x1024 en 256 couleurs à 72 Hz on bien 1024x768 en 24 bits. L'émulation Workbench se fait en écrans standards ou en modes CyberVision définissables par fenêtre de requête ASL. Le signal vidéo Amiga n'est pas prolongé. Par contre, un bus vidéo séparé permet le branchement d'extension vidéo, JPEG ou MPEG. La version 2 Mo coûte 649 DM [Advanced System & Software].


- World Of Amiga '94

Voici quelques informations du salon World Of Amiga '94 qui s'est tenu en décembre à Londres (Royaume-Uni) :
  • Le salon prenait place dans un seul grand hall avec un stand "Amiga" en son centre.
  • Le stand Amiga n'avait apparemment pas d'employé, et pas de nouveaux produits non plus. On y a vu des A1200 et le Workbench 3.1.
  • NetTek montrait des vidéos en boucle sur son produit LightWave.
  • DPS faisait des démonstrations de son produit vidéo PAR (Personal Animation Recorder).
  • La CyberStorm 68060 de Phase 5 n'est pas encore disponible mais était présentée. Pour raison de manque de place, la CyberStorm 68060 ne peut pas être installée dans un Amiga 3000 ou 4000T. Une version pour ces machines sera disponible avant l'été, s'il y a assez de demandes. Un test de rendu 3D avec LightWave donne les résultats suivants : 3 min 42 s pour un A4000/040 à 25 MHz contre 54 s pour l'A4000 avec CyberStorm 68060.
  • La CyberVision 64 est une carte graphique 64 bits de chez Phase 5. Elle sera disponible en février 1995 pour un prix de 300 £ au Royaume-Uni.
  • Chris Hames montrait PC-Task 3.0, la nouvelle version de son émulateur de PC. Windows tournait sur un Amiga 4000/030, mais c'est trop lent pour être utilisable.
  • Village Tronic avait fait le déplacement avec son dernier produit : le kit AmigaOS 3.1 pour Amiga 1200. Ce produit se vendait bien et rapidement, même les autres exposants venaient acheter le kit AmigaOS 3.1 pour le revendre sur leur stand !
  • Greg Perry (GPSoftware) a fait une démonstration de la version bêta du gestionnaire de fichiers Directory Opus 5. Ce dernier est multifenêtre et a un aspect entièrement nouveau. Il est possible de l'utiliser comme écran public par défaut, à la place du Workbench.
  • GPSoftware a également montré Easy Ledgers, une nouvelle génération de logiciels de comptabilité sur Amiga. Les différents modules sont : ledger, sales, purchase, inventory et job costing.
  • Almathera n'a pas déçu avec une brillante démo de son logiciel de dessin et traitement d'image, Photogenics.
  • Jim Drew, créateur d'Emplant, la carte qui émule Mac et PC, montrait la version 586 de la carte avec Windows.
  • Digita International montrait Datastore, une nouvelle base de données qui comporte le "look and feel" de Wordworth.
  • HiSoft a lancé pas moins de cinq nouveaux produits : Squirrel (une interface SCSI PCMCIA pour Amiga 1200 et 600), Aura (un échantillonneur son 16 bits pour A1200 et A600), Termite (logiciel de communications), GameSmith (logiciel de développement de jeux) et Twist 2 (base de données relationnelle).
  • Ramiga montrait la carte accélératrice Mongoose 1200/030 à 50 MHz pour Amiga 1200. Sur ce même stand, Silicon Studio avait un kit pour station de travail basé sur l'A4000T. Le kit comprend un A4000T, une carte accélératrice Warp Engine (68040), 16 Mo de mémoire, 3 Go de disque dur, une carte son, etc.

- ImageFX 2.0

Le logiciel de retouche graphique ImageFX 2.0 sera commercialisé avant Noël par Nova Design de Richmond, Virginia, au prix de 350 $. La mise à jour pour utilisateurs enregistrés (toutes versions) sera de 125 $. Voici quelques nouvelles fonctions :
  • Chargement et sauvegarde d'images via une interface visuelle interactive. Prévisualisation des effets sur des "thumbnails" (images en miniature) avant de les appliquer.
  • Multiple tampons mémoire. Nombre illimité de tampons mémoire d'image et de brosses.
  • Nouveaux contrôles pour des "régions". Ajouter, enlever ou inverser des régions. Créer des pochoirs de dessin et des masques.
  • Création de multiples lignes de textes avec justification et anticrénelage.
  • Système de catalogue avec images pour organiser des bibliothèques d'images et d'animations.
  • Gestion de la Retina Z3, Picasso II, Piccolo, Firecracker 24, IV24, DCTV, HAM-E, Harlequin et cartes EGS telles Spectrum, Talon et Rainbow III. Meilleure gestion pour les scanners Epson 33/600/800, le framegrabber VLab YC et l'imprimante couleur Primera.
  • Nouvelles fonctions de dessin dont l'amélioration du mode "soft edge" (atténuation des bordures) et l'anticrénelage. Nouveaux outils de dessin.
  • Convertisseur de formats pour Toaster Framestore, PAR, Jstream, PICT et TIFF (Mac), PIC, Grasp/GLL, DL, RGB, Wavefront, Softimage, MPEG, X Window, Abekas A60, Sun Raster, Koala et des images FITS/PDS/Vicar.
  • Nouveaux effets dont un générateur de foudre, deux systèmes de détecteurs de bordures (Sobel et Ramping), effets de paille, rotation en perspective 3D, etc.

- CEI prospecte toujours

La société CEI est toujours sur les rangs du rachat. En novembre, ils ont envoyé une équipe afin d'inspecter l'inventaire de Commodore aux Philippines. Ils ont découvert que pas mal de boîtes étaient mal étiquetées et qu'une partie de cet inventaire était défectueux. Ils n'ont trouvé aucun produit complet, mais seulement des circuits, des cartes mères, etc. CEI n'est pas satisfait de ceci et compte bien renégocier le contrat. CEI a formulé une offre formelle le 15 décembre. Commodore UK a fait de même une semaine plus tard, le 22 décembre. On attend toujours le verdict...


- Amiga Desktop Video CD

Almathera propose un CD contenant principalement des textures et des images de fond (plus de 100 Mo) classées par thèmes : électronique, drapeaux, nourriture, générés, dégradés, matières, nature, photo, etc. Elles sont aux formats JPEG, IFF en suraffichage (overscan) et Video Creator. On trouve également sur ce CD plus de 200 polices de caractères couleurs anticrénelées dans différentes tailles allant jusqu'à 200 points (aux formats Amiga couleur et PostScript), plus de 150 objets 3D en trois formats : LightWave, Imagine et Sculpt, des utilitaires de bureautique : Image Studio, Main Actor, POV, HamLab, Fractint, des lecteurs d'animations, des utilitaires de titrage et de déformation, des convertisseurs d'objets et pour finir quelques Clip Art du plus bel effet.


- Le Video Toaster fait son show

Le salon Video Toaster Expo 94 a eu lieu en décembre 1994. C'était "le centre de l'univers Video Toaster et LightWave 3D". Voici les informations qu'il fallait retenir de ce salon :
  • Plus de 3000 personnes ont assisté au salon et 50 stands étaient dressés.
  • NewTek en a profité pour montrer le Video Toaster Flyer et LightWave 4.0 (995 $) qui tourne maintenant sur stations SGI et PC, en plus de l'Amiga.
  • Nova Design faisait des démonstrations d'ImageFX 2.0, une mise à jour majeure de son logiciel de traitement d'images 24 bits.
  • Alpha Paint est logiciel de dessin 36 bits de chez Innovation Technology. Il fonctionne avec un Flyer.
  • Questar Productions avait une cassette vidéo regroupant des animations créées avec son produit, World Construction Set.
  • Silent Paw Productions avait un prototype de boîtier pour Amiga, le Personal Amiga Workstation. Il permet de rendre la machine nomade.
  • Aera 52 vendait à tour de bras Plantation de chez InterVisual Software, un logiciel de rendu pour LightWave 3D.
  • Fred Fish vendait son CD LightROM qui comprend une collection d'objets pour LightWave 3D.
  • Les autres participants : Dimension Technologies (avec Composite Studio), Dynamic Realities (Impact!), Focus GbR (Graphic Recall), Interworks (T-Net et Enlan-DFS), MegageM (Fractal Pro), Noahji's (VLab Motion), RGB Computers & Video (AmiLink), SunRize Industries (Studio 16), etc.

- ATurbo 1228

ATurbo 1228 est une nouvelle carte accélératrice pour A1200 équipée d'un 68020 cadencé à 28 MHz, d'une horloge sauvegardée, d'un support coprocesseur PLCC pour 68881 ou 68882 jusqu'à 40 MHz et d'un support de barrette SIMM pour l'extension de la mémoire Fast de 2, 4 ou 8 Mo. Rappel : attention à ne pas dépasser les 4 Mo si vous souhaitez utiliser en même temps des périphériques PCMCIA tels qu'AmiQuest, Overdrive et Overdrive CD. Cette carte est disponible chez FBI au prix de 990 FF sans mémoire et au prix de 1990 FF avec 4 Mo. Le coprocesseur est proposé pour 700 FF en sus.

Voici les résultats d'un test Diskspeed v4.2 que nous a fourni FBI. La configuration mesurée est composée d'un A1200 équipé d'une carte ATurbo 1228/4 et d'un Overdrive Plus avec disque dur EIDE Western Digital 270 Mo.

MKSoft DiskSpeed 4.2  Copyright © 1989-92 MKSoft Development

CPU: 68020  AmigaOS Version: 39.106  Normal Video DMA
Device:  aq0:    Buffers: 30
Comments: DiskSpeed 4.2 - A1228-AQ9Plus-WDAC1270-Fast-AQSetup

CPU Speed Rating: 1166

  Testing directory     manipulation         speed.
  File Create:           29 files/sec  |  CPU Available: 0%
  File Open:             95 files/sec  |  CPU Available: 0%
  Directory Scan:       600 files/sec  |  CPU Available: 0%
  File Delete:          328 files/sec  |  CPU Available: 0%

  Seek/Read:            103 seeks/sec  |  CPU Available: 0%

  Testing with a     262144 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
  Create file:      1622178 bytes/sec  |  CPU Available: 0%
  Write to file:    2368380 bytes/sec  |  CPU Available: 0%
  Read from file:   2793603 bytes/sec  |  CPU Available: 0%


- Twist 2

Twist 2 est une base de données éditée par Mermaid Group (Allemagne) et HiSoft (Angleterre). Elle fonctionne depuis un Amiga 500 jusqu'à l'A4000. Elle requiert au minimum le Workbench 1.3, 1 Mo de mémoire et deux lecteurs de disquette. Ce programme semble être un concurrent sérieux pour SBase 4 [HiSoft].


- Multi CD

Almathera en Angleterre distribue un boîtier Nakamichi contenant sept lecteurs de CD. Le boîtier n'est pas plus haut qu'un A4000, il est large comme un lecteur de CD classique. Après avoir modifié votre liste de montage, vous disposerez des périphériques logiciels CD0 à CD6 et pourrez à tout moment accédez à sept CD. L'interface est SCSI/SCSI-2. Il est compatible CDROM, CDDA, CDROM XA et PhotoCD. Le transfert des données est annoncé en double vitesse à 300 ko/s et 2800 ko/s en rafale avec un temps d'accès moyen de 380 ms. Une sortie audio casque est présente en façade et deux sorties audio RCA sont situées à l'arrière. Il a été testé avec succès par Almathera avec des cartes Oktagon et GVP. Il devrait fonctionner avec la plupart des contrôleurs SCSI récents. Phoenix DP propose ce produit a un prix très intéressant : 3750 FF soit environ 500 FF le lecteur.


- On The Ball 1.24

On The Ball est un agenda électronique. La nouvelle version 1.24 est disponible chez Someware. Les principales nouveautés sont : nouveaux raccourcis clavier, nouvelles commandes ARexx, script d'installation Installer, programmation des touches de fonction, possibilité d'associer les touches de fonction au déclenchement d'un rappel de rendez-vous ou de l'aide-mémoire, aide en ligne, commodité, nouvelles préférences plus complètes, association d'une couleur à un jalon pour l'affichage du carnet d'adresses, possibilité de mettre jusqu'à 20 numéros de téléphone pour une personne, commentaire dans les numéros de téléphone, nouveau mode de répétition pour programmer les rendez-vous, localisation du format d'étiquette, raccourci pour accéder directement à une lettre du carnet d'adresses.


- Mongoose

Mongoose est une nouvelle carte accélératrice pour A1200 créée par la société américaine DKB. Elle est distribuée en France par Someware. En standard, elle est pourvue d'un 68030 avec MMU à 50 MHz, d'un 68882 à 50 MHz, d'une horloge calendrier, d'un support pour barrette SIMM 72 broches standard. Someware dit que tous les types de mémoire sont acceptés, les barrettes actuellement disponibles allant de 2 à 32 Mo. Un contrôleur SCSI-2 en option devrait être disponible durant le mois de janvier. Les différentes configurations proposées sont les suivantes : sans mémoire (2990 FF), avec 4 Mo (3990 FF), avec 8 Mo (5190 FF).


- TCP/IP

Canadian Prototype Replicas annonce la sortie de TCP/IP Internet Networking Software 2.1, un logiciel de mise en réseau. Il simplifie la mise en réseau TCP/IP et sa maintenance. L'utilisation de vrais noms à la place de numéros IP est possible. La version 2.1 de ce logiciel nécessite les pilotes SANA-II et le Workbench 2.0. Prix : 150 $.


- Dr. T's chez DevWare

La société américaine DevWare reprend en main la distribution des logiciels musicaux de Dr. T's : KCS 3.5, Level II, Copyist et Tiger Cub.


- DICE Jr

DICE Jr est une version allégée de DICE Pro. Tout aussi puissant, il ne comprend pas le débogueur source DD, ni l'environnement de programmation graphique VMake. Il est fourni avec un manuel de 250 pages en français et s'adresse au débutant qui souhaite s'initier à la programmation en C. Un plan de mise à jour permet d'accéder à DICE Pro. Son prix : 790 FF [Someware].


- Sherlock

Sherlock est un désassembleur "intelligent". Il transforme un programme exécutable en un fichier source contenant des instructions en langage machine. Le source devient alors consultable et même modifiable. Il peut ensuite être à nouveau assemblé pour produire un nouvel exécutable. Sherlock reconnaît tous les processeurs et coprocesseurs de la gamme Motorola 680x0: 68000, 68010, 68020, 68030 (EC), 68040 (EC et LC), 68851, 68881 et 68882. Il suit le code machine pour reconnaître les appels aux fonctions de bibliothèques et les remplacer par un nom symbolique. jsr -408(A6) est bien remplacé par jsr _LVOOpenLibrary(A6).

Sherlock utilise les fichiers FD décrivant les bibliothèques partagées. Il peut donc identifier les fonctions de toutes les bibliothèques : ROM, disque, système ou autres, fichier de contrôle pour forcer le désassemblage de zone de données ou affiner le suivi des appels aux bibliothèques, désassemblage par interface graphique ou commande Shell, création automatique du makefile et des fichiers includes, création de plusieurs modules sources en fonction des "hunks", construction d'un fichier d'information contenant les listes des bibliothèques utilisées et du processeur nécessaire. Phxass et Dmake sont fournis. Le logiciel et sa documentation sont en français. Un chapitre de mise en route détaille un exemple simple d'utilisation et permet de se familiariser avec Sherlock. Des annexes détaillent les points les plus délicats : adresses effectives sur 68020/30/40, mnémoniques spécifiques du 68040, principales correspondances entre codes hexadécimaux et mnémoniques, etc. Sherlock est compatible avec tous les Amiga. L'utilisation de l'interface graphique nécessite un Workbench 2.0 ou plus. Prix : 590 FF [Someware].


- Gateway Computer Show

Le salon Gateway Computer Show s'est déroulé le mois dernier à St Louis, États-Unis. Il fut organisé par le Gateway Amiga Club (notamment Bob Sharp) et a rassemblé quelque 500 amigaïstes (visiteurs + vendeurs). Voici ce qu'il y avait à voir, mis à part le gâteau Amiga géant :
  • Termite, logiciel de télécommunications d'Oregon Research.
  • DiskSalv 3, nouvelle version du programme de réparation des disques, créé par Dave Haynie. Il est maintenant disponible commercialement via Intangible Assets Manufacturing.
  • MultiFinder, gestionnaire de bases de données de chez Data Management & Research.
  • Amiga Game Zone et Amiga Library (représenté par le fils de Fred Fish) étaient présents.
  • D'autres développeurs comme SoftLogik (avec PageStream dernière version), Pure Logic Software (avec On The Ball) et Whitestone Publishing avaient fait le déplacement.
  • Electronic Arts n'était pas là mais la société avait envoyé plein de prospectus alléchants annonçant l'arrivée de Deluxe Paint 5.

- Overdrive +

L'Overdrive + est la deuxième génération du contrôleur de disque dur Overdrive. Il gère la nouvelle norme EIDE (Enhanced IDE) qui permet de dépasser la limite des 528 Mo pour un disque IDE classique et d'atteindre des taux de transfert annoncés deux fois supérieurs à l'Overdrive actuel à condition bien sûr d'utiliser un disque dur EIDE qui offre une capacité de 700 Mo à 1 Go. Disponible à partir de Noël, FBI vendra uniquement des Overdrive Plus pour le même prix que les Overdrive actuels.


- Overdrive Z

L'Overdrive Z est une version pour bus Zorro de l'Overdrive. Il est destiné aux A2000, A3000 et A4000. Il est équipé d'un connecteur EIDE (pour disques durs jusqu'à 8 Go) et d'un connecteur pour CD IDE jusqu'au quadruple vitesse. Il devrait être disponible en janvier chez FBI. Prix : avec lecteur double vitesse (1990 FF), avec lecteur triple vitesse (2990 FF).


- Overdrive Combo

L'Overdrive Combo est un Overdrive disposant d'un connecteur permettant d'utiliser simultanément un Overdrive CD et un Overdrive disque dur. Il devrait être disponible pour Noël chez FBI.


- Pegger v2.0

Une nouvelle version de Pegger, un compresseur automatique JPEG, est disponible chez Someware qui annonce que Pegger v2.0 est plus de deux fois plus rapide que la sauvegarde (saver) JPEG de ADPro v2.5. Il peut s'installer de manière transparente. Pegger v2.0 requiert au minimum le Workbench 2.0 et 3 Mo de mémoire. Une carte accélératrice et un disque dur sont conseillés. La version anglaise est disponible au prix de 710 FF.


- ImageMaster R/t en France

ImageMaster R/t est un logiciel de manipulation graphique. Il dispose de trois modules : traitement d'image, composition et dessin. ImageMaster traite les images au format IFF 24 bits, TIFF, JPEG, Targa, MacPaint, PCX, GIF, etc. Il dispose de nombreux effets : waves, caricature, implode, 3D, relief, astérisation, contour, miroir, tile, filtres, convolution, etc. Une des fonctions appréciées de ce programme est le "morphing" (déformation). La documentation en anglais est au format AmigaGuide. Toutes les fonctions sont pilotables par ARexx. La plupart des cartes graphiques sont reconnues : IV24, OpalVision, Resolver, etc. ImageMaster R/t requiert au minimum un disque dur, le Workbench 2.0 et 3 Mo de mémoire. Une carte accélératrice et de la mémoire supplémentaire sont conseillées. Prix chez Someware : 710 FF.


-  Amigazette 83

Amigazette 83 est un fanzine Amiga disponible tous les deux mois. En parcourant ses 24 pages A4 en noir et blanc, vous découvrirez dans le numéro 5 une entrevue téléphonique avec CIS, le contenu de la disquette n°4 d'Amigazette 83, une initiation au Workbench 3.0, des articles sur les icônes et ARexx, une initiation à l'assembleur, le courrier des lecteurs, une rubrique AMOS, des petites annonces, etc. Les pages sont agréables à lire avec leurs illustrations. Sont recherchés des traducteurs de documentations DP, des personnes maîtrisant l'image 2D/3D, la programmation ou autre discipline pour création de rubriques d'initiations, trucs et astuces ou démonstration, etc. Le prix du fanzine est de 12 FF, le prix de la disquette est de 8 FF. Vous pouvez envoyer vos chèques libellés à l'ordre d'Amigazette 83 à : Amigazette 83, 872 chemin mon paradis, 83200 Toulon.


- TWB Club

Le TWB Club organise au LCR Verhaeren à Villeneuve d'Ascq (59) le 28 janvier 1995 de 14H à 19H une journée informatique pour tous. Au cours de cette journée, les différentes possibilités liées à l'informatique seront présentées : programmation, musique, jeux, images de synthèse, etc. Ces démonstrations seront effectuées sur Amiga, PC et Atari. Une modeste participation de 10 FF par visiteur sera demandée. Des concours seront mis en place, les mécènes sont les bienvenus. Sébastien vous renseignera au 20.91.02.17.


- HyperCache 2.0

Une nouvelle version d'HyperCache est disponible chez Someware. HyperCache est un système entièrement logiciel permettant une accélération sensible de tous les supports de type disques, disquettes, SyQuest, CD, bandes, etc. Il fonctionne sur tous les Amiga disposant du Workbench 2.04 minimum. La documentation est en français au format AmigaGuide. Les performances sont améliorées, le logiciel est enrichi d'une interface utilisateur graphique et de nombreux utilitaires. Les principales nouveautés sont : nouvelle interface graphique pour la configuration des caches, nouveaux algorithmes (gain annoncé 10 fois plus efficace que la version précédente, mesure faite avec DiskSpeed), pilotable par ARexx, nouveau cache en écriture, utilisation du Blitter pour soulager le processeur, script d'installation Installer.


- Ortho pour GoldED

Ortho est un correcteur orthographique pour l'éditeur GoldED. La version 3.0 est disponible chez FFD.


- PC-Task v3.0

La nouvelle version de l'émulateur logiciel PC PC-Task v3.0 semble être une évolution majeure puisqu'il est possible de disposer de plusieurs fenêtres Windows en multitâche sur le Workbench. Il est disponible en version française chez FFD.


- RTC St Orens

Le serveur Saint Orens de Gameville fait peau neuve. En effet, l'aspect des pages change grâce à la dernière version de Mad le RTC. Il y a une gestion plus conviviale de consultation. Vous avez accès à plus de 7 Go de téléchargement DP renouvelé tous les mois. Au rendez-vous, club, dialogue, sondages, bal, salon graphique. Il est accessible par Minitel et modem (v23) 7 jours sur 7 et 24H sur 24. Il y a une nouvelle rubrique spectacles cinéma avec le centre culturel Altigone. Il y a aussi un concours musique avec des disquettes à gagner et le jeu Detroit. Rendez-vous avec stef-sysop au 61.39.11.47 précédé du 16 pour Paris.


- Décollages

Coupez, collez, coloriez... et voilà ! Décollages est un logiciel éducatif français qui a nécessité un an et demi de travail à développeur David Scrève et graphiste Stéphane Anquetil et un important travail de mise au point avec des pédagogues, des bêta-testeurs et des enfants. Ce logiciel a également été proposé à des enfants handicapés. Décollages est disponible depuis début décembre chez ADFI qui propose également un fax modem USRobotics.


- TurboCalc 2.0 disponible chez -1- Computer

Si vous souhaitez vous procurer le logiciel TurboCalc v2.0, vous ne devrez pas obligatoirement le commander en Allemagne comme nous l'avions indiqué le mois dernier. C'est -1- Computer en Suisse (spécialiste bureautique) qui est le distributeur officiel de ce logiciel pour la Suisse et la France. -1- Computer a traduit les menus en français. D'autre part, un grand nombre de CD pour Amiga et CD32 sont disponibles chez cette société. Ils sont importés directement depuis l'Allemagne, l'Angleterre, les États-Unis, etc. [-1- Computer, PO BOX 2200, 1950 Sion 2, Suisse, Tél : 19.41.27.222.000, fax/modem 19.41.27.22.1900].


- Axe Z

Axe Z est une entreprise individuelle dont les activités sont les suivantes : distribution de DP (CAM, Fish, TSiWF, CD), vente informatique Amiga (logiciels et matériels neufs et occasions), spécialisation en images de synthèse, distribution d'objets et textures à l'unité créés avec Caligari dans les formats Caligari, LightWave, Imagine, Sculpt, TurboSilver, AutoCAD et Videoscape. Il y a possibilité d'échange d'objets. Les objets sont exempts de droit. A l'avenir, sont prévus un service de numérisation couleur, un service d'impression à la page, un service de création d'objets et de textures sur demande [Axe Z, BP 546, 580005 Nevers Cedex].


- Domito Color

La société Domito Color propose les logiciels phares de dessin 2D et 3D pour Amiga. Elle travaille aussi actuellement sur des jeux vidéo. Les animations nécessaires sont réalisées traditionnellement sur papier puis numérisées et vérifiées sur un Amiga 500 avec Deluxe Paint IV. Auparavant, le gérant, M. Fernandez, a travaillé sur des séries télévisées (Babar, les aventures de Tintin, etc.) [Domito Color, 91 8e avenue, 93290 Tremblay en France, Tél : 49.63.92.90].


- Nouveau BBS

Un nouveau BBS Amiga vient d'être mis en service. Il tourne sur un Amiga 2000 avec 68040 à 33 MHz. 1 Go de DP, musiques et soutien du C64 sont en accès libre. Deux lignes fonctionnent 24H/24. Les vitesses maximales sont de 28 800 bps au 1.34.48.11.45 et de 14 400 bps 1.30.36.36.95.


- Picture Manager

Picture Manager est une banque de données pour vos oeuvres picturales. Les formats reconnus sont IFF, GIF et JPEG. Un simple clic sur les miniatures et les voilà rendus à leur grandeur initiale, imprimés ou exportés vers un autre programme. Ils peuvent actuellement être visionnés en HAM-8 (AGA) ou HAM (ECS) ou 24 bits (EGS ou OpalVision). La visualisation d'animations IFF est possible, le tri ou la sélection au sein du catalogue sont facilités et des fonctions élémentaires de correction (gamma, contraste, coloration) sont possibles jusqu'en 256 couleurs. 119 DM [IrseeSoft].


- Papier spécial imprimantes

IrseeSoft propose un papier spécial pour imprimantes à jet d'encre en plusieurs qualités correspondant spécifiquement aux marques Canon, Epson et HP. En outre, TurboPrint Professional vient d'acquérir de meilleurs émulateurs pour Epson "Stylus Color", Canon BJC-4000 et 600. La mise à jour coûte 15 DM, c'est-à-dire les frais d'envoi.


- Personal Paint 6.1

Déjà une mise à jour ! La version 6.1 vient de sortir. La vitesse est améliorée sur les diverses cartes graphiques, les dessins en relief (oeil magique) sont apparus (comme dans à peu près tous les logiciels, c'est la mode !), un mode canal alpha pour les brosses, des fenêtres de requête ASL optionnelles et une meilleure présentation des fonctions (d'ailleurs configurables soi-même).


- Disk Salv 3

Disk Salv 3 de David Haynie bénéficie de nouvelles fonctions comme un "clean-up" (nettoyage). Mais il n'est plus en DP.


- Devpac 3.04 et HiSoft Pascal

Devpac : 289 DM. La mise à jour de la v2.0 à v3.04 : 128 DM. HiSoft Pascal : 228 DM [Impuls Mailorder, Gutenbergstr. 53, 50823.Köln].


- SCSI nouveaux standards

Quantum communique que des transferts avec "Wide Ultra SCSI" peuvent atteindre 40 Mo/s et avec "Ultra SCSI 8 bits" 20 Mo/s. Ultra SCSI utilise les mêmes connexions que SCSI. Seuls les puces changent. Disponible à partir de janvier sur le marché [Quantum Peripheral Products (Europe) S.A., Champs Montants 16a, CH-2074 Marin. Suisse].


- DeskJet 320

La nouvelle imprimante de deux kilos DeskJet 320 peut imprimer jusqu'en 300x600 DPI avec REt (sorte d'anticrénelage), correction d'intensité, auto-alimentation de papier pour 60 feuilles et batteries pour 100 copies noir et blanc. 600 DM environ.


- Objets 3D

Une collection qualifiée de professionnelle pour pratiquement tous les ray-tracers. BlockadeRunner (49 DM), Saturn V avec tour de lancement (49 DM), SeaQuest : Darwin et VR (deux disques : 69 DM), le sous-marin de SeaQuest (deux disques : 69 DM), Enterprise II (deux disques : 69 DM), industrie (deux disques : 69 DM), corps humain (un disque : 49 DM) [TxtLab].


- Siegried Antivirus Professional V1.1

Siegfried Antivirus Professional v1.1 reconnaît les dernières mutations bien sûr et peut encore modifier la somme de contrôle (checksum) des blocs de démarrage de façon à ce que si cette nouvelle somme de contrôle n'est pas correcte, un message vienne vous en avertir.


- IR-Master/IR-Slave

Ce rêve est enfin devenu réalité : douillettement installé sous votre couette, vous sortez d'une main frileuse votre télécommande et votre Amiga vous apporte le café ! Enfin presque. Les inventeurs de IR-Master qui permettaient à l'Amiga de piloter divers appareils grâce à la télécommande infrarouge viennent de renverser le processus et produisent le "IR-Slave". Une prise branchée dans le port joystick est reliée à un récepteur infrarouge. A l'aide de n'importe quelle télécommande, vous "apprenez" à l'Amiga à exécuter une certaine fonction pour un certain code et le tour est joué. Cette géniale et simple invention offre de multiples possibilités tant dans le domaine professionnel et multimédia que dans un usage domestique ou ludique. De plus la qualité tant matérielle que logicielle sont sans commune mesure avec le prix ridicule : 25 DM pour le programme et le plan de montage, 40 DM pour le programme et les composants (sans la platine), 45 DM (avec la platine) et 65 DM complet/monté [Michael Watzl].


- RAM NEC

NEC fabriquera en Ecosse de nouvelles RAM : DRAM de 16 et 64 Mo et des puces sur-mesure (ASIC). La constructon de l'usine devrait commencer en avril 1995. En attendant, la production commence au Japon.


- Conc-"ours" d'animations

Le gagnant du concours d'animations organisé par Amiga Magazin est en fait un groupe. C'est l'institut de Wiesbaden. Le titre en est Gummibärchen E-104 (Ours en gomme - sucrerie allemande). Les trois minutes de l'animation montrent les tribulations d'un minuscule gummibärchen à travers un appartement. Il arrive enfin dans les toilettes et fait un minuscule pipi devant l'énorme cuvette... 4282 images, 8 Go, 6 mois-machine pour ce résultat. Rassurez-vous : le support n'était pas des disquettes mais une bande VHS.


- Camouflage

Il s'agit d'un séquenceur MIDI pour tout Amiga à partir d'un Mo de mémoire et AmigaOS 2.0. En enregistrement comme en rendu, la résolution atteint 768 PPQ c'est-à-dire sans perte de synchronisation (timing). Les effets sont modulaires ce qui est pratique pour les versions à venir et pour la programmation personnelle. Jusqu'à présent sont disponibles : accords, segmentation du clavier (avec pipeline), filtre entrée/sortie, transformateur de sortie avec logique double et filtrante, placage de notes avec double fonction, écho, égaliseur de notes et octaves, processeur de durée de notes et d'autres standards comme canaux, transposition, vitesse, etc.

Plusieurs éditeurs sont incorporés : éditeurs de structures (éditeur de canal comme éditeur général et éditeur de blocs comme coéditeur dynamique), éditeurs d'événements (éditeur universel comme éditeur de listes sur une base graphique ainsi que textuelle), éditeur de drums, éditeur graphique clavier avec éditeur de forme d'onde. Le MIDI-Message-Generator travaille en temps réel, conçoit des données SysEx et possède un système de fondu automatique. Pour l'avenir, sont prévus le séquençage orienté-objet, une interface graphique dynamique, le soutien des cartes multi entrée-sortie et des blocs entiers imputables sur une seule touche.

En outre, sont attendues la version Score (S) pour l'édition et l'impression de partitions, la version Object Oriented MIDI System, la version Live (LS) pour l'emploi sur scène avec toutes les commodités attenantes et la version HardDisk Recording (HD). Un logiciel déjà très pratique et qui promet ! Camouflage B : 199 DM, Camouflage S (dès sa parution) : 299 DM. Version démo : 10 DM [ISM].


- Studio 2.0 : il gérera vos impressions couleurs

Le paquet contient dès à présent des pilotes HP, Epson Stylus, Canon BJ et BJC. Le Color Management System promet des résultats époustouflants. Il a été conçu avec les constructeurs d'imprimante en deux ans. Comparable à Color-Sync ou Color-Smart de HP pour Mac, il doit rendre les couleurs avec une exactitude absolue. Il peut aussi être adapté "à la main" pour d'autres imprimantes ou scanners ou même moniteurs.

Les formats 24 bits reconnus sont IFF, GIF, JPEG et Targa. L'impression en grand format ne pose pas de problème même pour les petites configurations. Les possibilités qu'offrent les réglages de contraste et de réhaussement des détails seraient "difficilement imaginables".

Malgré l'étendue de ses possibilités, le logiciel est plus facile à utiliser que les versions précédentes et peut travailler dans l'ombre avec d'autres programmes. Xi-Paint (bien sûr, puisque de la même maison) contient déjà un module et d'autres logiciels suivront très prochainement. Les utilisateurs enregistrés seront prévenus directement par courrier dès la commercialisation de la mise à jour. Pas de prix communiqué [MacroSystem].


- Sportster 28,8 V.34/V.FC : du nouveau chez USRobotics

Ce nouveau modèle soutient les transferts avec le protocole V.FC de Rockwell et celui V.34 de ITU-T. Il utilise également les modes V.32bis, V32, etc. Fax jusqu'à 14 400 bps et les commandes fax de classes 1 et 2.0. Garantie 5 ans. 599 DM (Bruce Lepper : Sportster est importé en France par Someware).


- Accélérateur Telmex

Cette nouvelle carte hybride à base de 68020 à 28 MHz permet une accélération de 300%. Elle peut recevoir 8 Mo de mémoire PS/2 et possède un socle PGA et PLCC pour coprocesseur 68881 ou 68882. 200 DM sans mémoire mais avec horloge et batterie interchangeable [Telmex Engineering GmbH].


- Jeux en vrac et à venir
  • 10 Out Of 10 Essential Maths, jeu éducatif sur les mathématiques proposé par 10 Out Of 10.
  • 10 Out Of 10 German, jeu éducatif sur la langue allemande proposé par 10 Out Of 10.
  • 10 Out Of 10 Structured Spelling, jeu éducatif sur l'orthographe proposé par 10 Out Of 10.
  • Agent Czesio, de plates-formes édité par LK Avalon.
  • Aladdin, de plates-formes publié par Virgin.
  • Alert X, jeu de tir édité par Techland Soft.
  • Alien Breed 2 CD32, d'action publié par Team 17.
  • Alien Breed Tower Assault, d'action publié par Team 17.
  • Alien Target, de tir édité par LK Avalon.
  • Arya Vaiv, jeu de tir publié par Dongleware.
  • Cannon Fodder 2, jeu de tir édité par Virgin.
  • Crystal Dragon, de rôle édité par Black Legend.
  • DreamWeb, jeu d'aventure commercialisé par Empire.
  • Embryo, de tir publié par Black Legend.
  • Fields Of Glory, de stratégie publié par MicroProse.
  • FIFA International Soccer, de sport (football) édité par Electronic Arts.
  • Football Glory, de sport (football) commercialisé par Black Legend.
  • Jungle Strike CD32, de tir publié par Ocean.
  • Lords Of The Realm, jeu de stratégie édité par Impressions.
  • Lowca: Ostatnie Starcie, jeu de course publié IPS Computer Group.
  • Manchester United Premier League Champions 1994-95 Season Data, jeu de sport (football) édité par Krisalis.
  • Mr Blobby, de plates-formes publié par Millennium.
  • On The Ball: League Edition, jeu de sport (football) édité par Ascon.
  • PGA European Tour, de sport (golf) commercialisé par Ocean.
  • Pizza Connection, de gestion économique publié par Software 2000.
  • Power Drive, de course commercialisé par US Gold.
  • Premier Manager 3, de gestion footballistique édité par Gremlin.
  • Rise Of The Robots, jeu de combat publié par Mirage/Time Warner Interactive.
  • Robinson's Requiem, de rôle commercialisé par Silmarils.
  • Sensible World Of Soccer, de sport (football) publié par Renedage.
  • Sim City 2000, jeu de stratégie commercialisé par Maxis.
  • Skat Royal, de cartes édité par OASE.
  • Soccer Kid CD32, de plates-formes édité par Krisalis.
  • Subwar 2050 est une simulation de sous-marins commercialisée par MicroProse.
  • Super Stardust, de tir publié par Team 17.
  • Tactical Manager Italia, jeu de gestion footballistique édité par Black Legend.
  • Theme Park, jeu de gestion économique publié par Electonic Arts.
  • Top Gear 2, de course commercialisé par Gremlin.
  • UFO: Enemy Unknown, de stratégie/action édité par MicroProse.
  • Voyages of Discovery, jeu de stratégie de Black Legend.
  • Zeewolf, de tir édité par Empire.

- Nouvelles versions en vue

INOVAtronics fait savoir que Directory Opus, CanDo et Edge vont bientôt proposer leurs nouvelles versions, respectivement 5.0, 3.0 et 2.0.


- Blitz Basic

Littéralement "Eclair Basic", la version 1.9 en démonstration à Cologne possède un nouveau débogueur, un compilateur plus rapide et de nombreuses erreurs ont été éliminées. Pas moins de 250 nouvelles instructions (pour AGA), include.library permettant d'intégrer des données externes, gestion des commodités, nouvelle soundtracker.library, etc. On trouve la mise à jour dans le magazine spécialisé "Blitz-User" qui coûte 25 DM [EDV Consulting].


- Sequencer

Le Sequencer est un mervelleux outil (j'ai pu l'admirer au salon de Cologne) pour réaliser des animations en 24 bits. Tous les effets de "wipe" se contrôle à la souris avec des brosses qui tournent, des couleurs qui se laissent manipuler de toutes manières, des effets alpha, etc. dans une qualité surprenante. Pas besoin de script ARexx, des combinaisons 2D-3D en couches, tout cela se laisse manipuler le plus simplement et le plus clairement du monde. Des "splines" dinguent le trajet des brosses même à l'extérieur de l'écran. La surprenante rapidité est due à une programmation en assembleur qui a pris deux ans de travail. Le Sequencer est compatible avec les cartes graphiques et sera bientôt terminé [House of Graphics].


- EGS-TV : perfectionner vos numérisations

Voici un nouveau logiciel de contrôle pour VLab et VLab/PAR en version Y/C et FBAS. La version 2.9a réclame au moins l'OS 2.04, 2 Mo de mémoire Fast et le système EGS installé en version en version 6.0 avec un numériseur graphique comme VLab. Le "monitoring" de numérisation s'effectue non seulement en noir et blanc en temps réel, mais peut également, grâce à une conversion rapide, se faire en couleurs. Trois résolutions sont possibles avec algorithme de désentrelaçage pour résoudre les flous de mouvement. Environnement multifenêtre. Selon la rapidité de la configuration, il est possible de numériser des séquences entre 0,5 et 3 images par seconde et ce, uniquement en mémoire. Les formats disponibles sont IFF-ILBM, IFF-DEEP, PPM, QRT, Targa et Y/UV (un format spécifique au logiciel). En outre, le programme contient une fonction "blue box" utilisable lors de la numérisation ou plus tard à la restitution également.


- Golem : carte SCSI/AT et adaptateur clavier PC

Golem est une carte combi SCSI/AT (Zorro II) pour Amiga 2/3/4000. La partie SCSI (1 ou 2) permet des transferts jusqu'à 10 Mo/s et possède une prise 25 broches. Les transferts de la partie AT (aussi pour CD) ne sont que de 2,5 Mo/s. L'adaptateur est autoconfigurable et possède un interrupteur. 250 DM.

La même célèbre maison allemande propose une interface clavier permettant le branchement d'un clavier MF-1021 PC aux Amiga 500 et 1/2/3/4000, les touches de fonctions supplémentaires ont déjà une fonction AmigaDOS attribuée, d'ailleurs librement configurable. Prix avec clavier MF-102 PC : 120 DM [Golem].


- OpalVision : après le Toaster, le Roaster !

Le paquet OpalVision Vidéoprocesseur est dès à présent équipé d'une puce à effet 3D "Roaster Chip", d'un numériseur 24 bits, d'un genlock et d'un générateur de titres 24 bits. 400 DM [VideoComp].


- Cuda : nouvelle adresse

A partir du mois de décembre 1994, Cuda Informatique déménage à deux pas de leur adresse actuelle. En plus des services habituels dont la VPC, une salle de démonstration ("show room") présentera des produits en direct. Sur place, on peut aussi trouver du DP [Cuda Informatique, 31 rue Trevise, 75009 Paris, tél : 42.45.47.60, fax : 42.46.47.01].


- Micrologs

Une nouvelle association a été créée début août 1994 dans la région lyonnaise. Sont proposés : un service pour le matériel, un service pour les jeux, de la formation, de l'apprentissage, etc. Le droit d'entrée est de 100 FF. La cotisation mensuelle est de 50 FF. Des cadeaux sont offerts par tirage au sort tous les mois. Jimmy se fera un plaisir de vous renseigner au 78.70.43.06.


- SuperGen SX Studio

SuperGen SX est un genlock conçu par la firme américaine Digital Creations et disponible depuis 1993. Pour rappel, il est compatible vidéo Y/C et composite et peut encoder la sortie RVB Amiga en vidéo Y/C ou composite. Un lot, du nom de SuperGen SX Studio, comprenant le SuperGen SX et le logiciel Brilliance 2.0, est maintenant disponible pour 799,95 $. Il fonctionne sur tout Amiga, en PAL et NTSC.


- MaxDOS 2.1

MaxDOS est un émulateur logiciel de Macintosh. Sa version 2.1 est sortie récemment et permet de gérer en toute transparence les binaires Mac, d'afficher les icônes Mac sur le Workbench et est fourni avec un nouveau manuel [Media4 Productions].


- Eole films

Depius juin 1993, l'association Eole films réalise des travaux vidéographiques en partie sur Amiga. Cette association a pour but de faire fonctionner une structure d'expérimentation et de création vidéographique. Elle se propose également d'étendre son activité à d'autres disciplines du spectacle (théâtre, musique, danse, etc.) si le besoin s'en fait sentir. Tel : 40.34.79.45.


- FFD propose Diavolo Backup

Diavolo est un logiciel de sauvegarde pour disque dur. Il est compatible avec tous les disques durs et périphériques SCSI. Une rapidité accrue est annoncée grâce aux accès mémoire DMA. La version française est en cours de réalisation chez France Festival Distribution. La version anglaise est disponible et une proposition de mise à jour est prévue prochainement.


- 3615 FFD

Dès le 1er décembre 1994, vous allez pouvoir vous connecter sur le serveur Minitel de France Festival Distribution. Vous y trouverez un catalogue détaillé de l'ensemble des produits FFD classés par thèmes, des informations, des conseils et des nouveautés.


- Aura

Aura est une carte audio 16 bits spécialement conçue pour la nouvelle version 5.3 d'OctaMED Pro. Elle utilise la technologie PCMCIA (Amiga 1200 et 600). Elle est fabriquée par MicroDeal et distribuée par FFD.


- GoldED 1.1

Toujours chez FFD, la version 1.1 de l'éditeur de texte GoldED permet la sélection caractère par caractère, le réglage de la marge droite, des statistiques étendues, de nouvelles possibilités de fonctions et d'hôtes API via ARexx. A propos de GoldED, nous avons communiqué la lettre de Frédéric Labbé (de la rubrique Courrier des Lecteurs) à Serge Hammouche de FFD. Voici sa réponse : "A propos de l'enregistrement, comme nous sommes le site d'enregistrement officiel pour la France de GoldED, en conséquence l'auteur refuse désormais tout enregistrement provenant de France puisqu'un site officiel est disponible. Ces informations ne sont donc plus valables, d'ailleurs même le prix n'est plus valable puisque le prix allemand est de 40 DM hors TVA et hors frais de change. La meilleure preuve que nous pouvons apporter à cela est qu'actuellement la dernière VF complète de GoldED est la v1.1 et se trouve uniquement chez FFD et ses revendeurs officiels. Consultez les publicités pour plus de détails."


- Vitepro

Les possesseurs d'Imagine 3.0 enregistrés ont la possibilité de se procurer "constant upgrade" pour être en 3.1. Les nouveautés sont : nouvelles textures, nouveaux Global et FX, attributs dans le "stage", ajout de "stage morphing", compatibilité réelle DXF, améliorations de os (bones), importation d'image dans le "stage", vue des objets sous lumière, rendu "fiels", FLC et animbrush avec visionnage, plus quelques bogues corrigés.

Digimax est le scanner 3D de chez Impulse. Il permet de générer des fichiers 3D à partir d'objets de dimension maximales de 50 cm de long, 30 cm de diamètre et d'un poids de 5 kg. Son prix : 13500 FF.

La nouvelle version 4.0 optimisée du logiciel Panorama dispose d'un nouvel algorithme de tramage sur le rendu et le calcul des fractales. On peut convertir les fichiers afin de les rendre compatibles avec les fichiers USDGS Dem. On peut zoomer et dessiner sur une partie du ciel ou de l'image. On peut choisir des ombres douces ou dures. L'animation est totale (paysage, ciel, eau). Il est compatible AGA et gère les cartes Picasso, Retina et OpalVision. Son prix : 850 FF.

Magic Lantern 2.0 est un logiciel d'animation 24 bits. Il permet de créer, d'éditer et d'afficher des animations en 16 millions de couleurs sur les cartes graphiques EGS Spectrum, Retina, OpalVision et Picasso. Il gère le mode DCTV et AGA. On peut travailler en mémoire virtuelle, en ralenti et accéléré. Il dispose d'une gestion d'ARexx et de nombreuses fonctions. Son prix : 950 FF.

Diner vol. 1 est un ensemble d'objets 3D pour Imagine. Vous pourrez reconstituer un café américain des années 1950. Tout y est : sièges, tables, verres, assiettes, couverts, y compris le juke box Wurlitzer 1015. 14 Mo de mémoire sont nécessaires pour finaliser. Prix : 750 FF.


- AGMO

Professional Stock 2.0 est un logiciel de stock et de facturation sur Amiga. Son abord est annoncé facile. Il dispose de fichiers clients, fournisseurs, articles, catalogues, achats, commandes, livraisons, ventes, etc. Ses fonctionnalités principales sont : historiques de fichiers, contrôle souris et clavier, sauvegarde automatique, gestion du taux de TVA, option secret, inventaire automatique, stock, achats automatiques, vente (trois niveaux), paiement, facturation, calcul du CA, etc. Le Workbench 2.04, un disque dur et 1 Mo de mémoire sont recommandés. Le manuel est en français. Son prix : 1250 FF.


- Someware assure

Malgré l'avenir incertain de l'Amiga, Someware poursuit le développement de produits Amiga et assure le suivi de ses clients. En plus des mises à jour de plusieurs produits phares, il y a toujours l'assistance technique gratuite par téléphone mais aussi l'ouverture du serveur Warehouse. Ce serveur UUCP gratuit réservé à la clientèle de Someware est accessible par modem. Il permet de se connecter aux conférences sur les produits Someware (DICE, Blitz Basic, Sherlock), de bénéficier d'une assistance technique et d'échanger du courrier avec les autres utilisateurs. 1,6 Go de fichiers seront librement accessibles en téléchargement. Pour un coût modeste, Warehouse servira de passerelle à l'Internet pour l'échange de courrier électronique et l'accès aux conférences internationales (news). Renseignements Warehouse, tel : (1) 45.86.33.99.


- Siegfried Copy

La version 1.5 de cet outil de copie comporte un analyseur de fichiers qui peut rechercher des données sur disque dur, repère les erreurs de lecture, teste la présence de virus et édite les scripts pour personnaliser le travail futur. Le formatage de disquettes permet de différencier les données de date même en cas de formatage simultané. Prix de la mise à jour : 20 DM [Siegfried Soft, Vellmar].


- Microtel Gagny 93 : le bilan de santé

L'association Microtel Club Gagny 93 compte 86 adhérents. Elle existe depuis 14 ans et 17 communes sont représentées. Les dépenses en matériel pour la saison 1993/1994 ont été de 42 544,31 FF. Il y a des sections Amiga, PC, Macintosh. Vos projets de mise en place de nouvelles sections sont les bienvenus.

Des conseils pour artisans et commerçants sont dispensés le mercredi à 21H. En journée, il y a également un service d'aide et d'assistance aux chômeurs. La section Amiga du club d'informatique a pour but "la démystification de l'informatique", c'est-à-dire permettre à tout le monde de découvrir, de s'initier, de comprendre et de se servir de la micro-informatique. Tout ce qui concerne l'Amiga est abordé : jeux, musique (composition, édition de partitions, formation, assistance), dessin 2D et 3D, démos, DP, programmation, bureautique, etc.

Les animateurs Amiga sont Norada Men et Mikael Zajac (auteur de quelques programmes se trouvant sur les DPAT). Le matériel utilisé est un A2000 équipé d'un 68030 avec 7 Mo de mémoire, un SyQuest, un lecteur de CD, un scanner A4 couleur, une imprimante laser. Il y a également deux Amiga 500. Le local (CMCL) est situé 20 rue Contant à Gagny (pavillon 1er étage). Les réunions ont lieu le samedi à partir de 14H30. Téléphone Jacques Goldschneider au 43.88.08.30, 21 avenue des Verveines, 93220 Gagny et répondeur 43.81.26.77. Les projets pour 1995 sont une aide accrue à tous ceux qui en ont besoin (chômeurs) dans le cadre de l'après chéquiers-micros ainsi que le raccordement de tous les ordinateurs de l'association au réseau local.


- Amiga & Internet Vol 1

Joachim Bergot, photographe et infographiste, a réuni sur une disquette les documents à propos d'Internet dont il dispose. Grâce à cette disquette, les débutants devraient être capables de se connecter sur Internet, et trouveront également beaucoup d'informations concernant les réseaux grâce à un fichier AmigaGuide : Big Dummy Guide. Les habitués trouveront des listes de sites FTP. Attention, tous les textes sont en anglais, il y en a même un ou deux en allemand... Amiga & Internet Vol #1 est disponible chez FDS et chez Phoenix DP.


- AFLE et francisation

L'Association Française peut désormais prendre vos commandes de logiciels DP francisés par téléphone au 42.64.56.76 du lundi au vendredi de 18H à 20H ainsi que le samedi de 10H à 12H. Vous pouvez aussi commander par télécopie en dehors des heures sus-mentionnées. Les programmes et documentations en français disponibles sont les suivants : All v1.38, TheGuru v2.9, GuiArc v1.22, PPrefs v1.1, TrackED v1.24, Polyfit v1.26, Zaphod, DiskSpareDevice (freewares et sharewares), EasyCalc, Quickfile, Crunch-Mania (sharewares compensés). Prochainement : P-Suite, Term v4, ShellMenus v3.0, AGW v1.04, SkoEd v1.15, DocPrint v2.0 (freewares et sharewares), Diskmanager v4.0, MegaD v3.2, AmigaFax v1.4 (sharewares compensés).


- Exit

Exit est "fanzine AGA" en noir et blanc. Le numéro onze est disponible. Il contient un compte-rendu de "Place To Be Again", une revue de presse, une rubrique Imagine et quelques tests ludiques. Des rédacteurs sont recherchés. Pour obtenir ce fanzine, envoyez une enveloppe auto-adressée affranchie à 4,40 FF à Dupouy Joseph, Av Gustave Cahot, 40200 Pontenx. Tél : 58.07.47.05.


- D.Pixels 002

L'association IDVO (Images De Votre Originalité) vient de terminer une nouvelle disquette pour leur collection D.Pixels. Cette seconde disquette contient dix fonds d'écran pouvant servir de textures à plaquer sur vos objets 3D. Ces fonds ont été réalisés avec Deluxe Paint IV AGA, Scenery Animator, Imagine v3.0 et ADPro v2.5. Cette disquette vous sera expédiée contre un chèque de 30 FF IDVO, 2 bis rue du général Joubert, 21000 Dijon.


- Praxitel 1.5

Praxitel est un logiciel de communication disposant à la fois d'une émulation ANSI (basée sur le console.device) et d'une émulation Minitel 2, avec les caractères graphiques DRCS. Les principales nouveautés sont : nouvelle documentation de 70 pages, 45 nouvelles commandes, création automatique de scripts modifiables, davantage de boutons dans l'interface pour plus de rapidité, ascenseur pour consultation des pages capturées, horloge avec alarme programmable, gestion des icônes, lecture vidéotex avec mode pas à pas et affichage hexadécimal, tri alphabétique du calepin, nouveaux messages d'erreur, gestion du copier-coller, les commandes peuvent être utilisées depuis un script ARexx, nouvelles fonctions de l'interface XPR implémentées, protocole Moon et BBT au format XPR, nouvelle version UIK, etc. Son prix : 490 FF.

Le modem USR Sportser est proposé comme étant un complément idéal de Praxitel. Il est agréé France Télécom, il répond aux normes V32/V32bis (hauts débits), V42bis/MNP5 (compression des données), V42/MNP4 (détection d'erreurs) et V23 (compatibilité avec les services vidéotex). Il est compatible fax groupe 3. Il est fourni avec câbles et disquette permettant l'accès au serveur Warehouse. Son prix : 1990 FF.


- Amiga Stéropodes

Amiga Stéropodes nouvelle formule est un fanzine anonyme Amiga A4 de 18 pages. Le journal est très humoristique, surtout grâce aux illustrations de Carali copiées dans feu Hebdogiciel. Dans le numéro 12, on peut lire un tas de faits divers (rumeurs ?) comme par exemple un descriptif des enchères de Commodore France :

"7 juillet 1994. Commodore France est mise en vente aux enchères dans ses propres locaux : bureaux, ordinateurs, mobilier, tout est à vendre. Environ 300 personnes assistent à cette vente... Cela faisait vraiment mal au coeur de voir tous ces gens acheter n'importe quoi à n'importe quel prix, c'est à ce moment que j'ai compris que c'était vraiment la fin. Le stock complet a été racheté par une société nantaise de PC pour 400 000 FF HT... (Dans la partie Amiga) il y avait a peu près 250 CD32, 65 Amiga 4000, une vingtaine d'A1200 plus toutes les pièces détachées pour Amiga..."

En résumé, Amiga Stéropodes ressemble beaucoup au magazine Joystick mais qui s'en plaindra ? Comment l'obtenir ? Mystère...


- Fujimag

"Le mag des passionnés de l'Amiga" compte 40 pages A4 noir et blanc. La mise en page est style vieille machine à écrire mais le contenu est attractif. Au sommaire du numéro 3 d'octobre 1994, il y a un dossier, des préversions, des tests commerciaux et DP, un concours, etc. Un numéro vous sera envoyé contre 20 FF ou bien 25 FF avec une disquette [Fujimag, M. Pochauvin Frédéric, 12 allée Jules Ladoumègue, 93190 Livry Gargan. 3614 RTEL1 BAL FUJI].


- Master Mag

Master Mag est un fanzine Amiga. Trois fanas de l'Amiga concoctent un numéro tous les trois mois. Dans les douze pages A4 noir et blanc du numéro 6, vous trouverez divers articles, une revue de presse, des tests de jeux et de démos. Vos articles, trucs, etc. sont les bienvenus. Un exemplaire vous sera expédié contre 10 FF envoyés à Olivier Petit, 23 rue Honoré Daumier, 13280 Raphele les Arles.


- Wild Graphics

Le numéro 7 de ce bulletin d'information est disponible. On y parle de kaleïdocycles, de Navigator, de BCubic et de stéréogrammes. Si vous souhaitez y participer, écrivez (avec un timbre pour le retour) à Wild Graphics, 6 avenue de la chasse, 77500 Chelles.


- Motion Master

Motion Master est une double collection d'utilitaires commercialisée au prix de 149,95 $ par MetroGrafx. Il y a d'abord Motion Master Volume 1 qui comprend quatre programmes : Time Machine pour LightWave 3D, Extract Audio (synchronisation de la parole), Pathflock (tecnhique de flocage) et Mouse Recorder (enregistrement du mouvement de la souris). Le Volume II comprend, lui, quatre autres programmes : Child World 2 (gestion dans la hiérarchie des objets 3D), Wobbler (ajout d'oscillation/élasticité aux objets), Point At (ciblage d'objets) et Volume Cube (création d'une scène dans un volume).


- Termite

Oregon Research propose un nouveau logiciel de télécommunications nommé Termite. C'est un terminal, il gère les transferts de données de 300 à 115 200 bauds, sait gérer des BBS à multiples lignes, dispose d'une fenêtre de discussion multitâche, intègre des macros configurables, un annuaire flexible avec une configuration distincte pour chaque numéro, etc. De plus, chaque action est enregistrée dans un presse-papiers éditable. Compatible avec tout Amiga disposant d'un Mo de mémoire et du Workbench 2.0. Prix : 49,95 $.


- En forme (physique)

La société OWL (Opportunity With Learning) a commercialisé un programme éducatif sur la physique. Son nom est Physics Laboratory in Mechanics et permet d'apprendre dans les thèmes de la cinématique, de la dynamique, de la gravitation, des énergies, des impulsions, etc. Quelque 21 expériences physiques peuvent être réalisées par les étudiants. Nécessite AmigaOS 2.0, 2 Mo de mémoire et un disque dur.


- Plus d'images

Les photographies sont à deux clics de votre Amiga avec ProPics. Il s'agit d'une série de quatre volumes de cliparts proposées par Legendary Technologies. Chaque volume contient 20 photographies au prix de 39,95 $ ou 129,95 $ les quatre. Elles sont en haute résolution et sans copyright. Le logiciel de traitement graphique ProImage est inclus.

Par ailleurs, Precision Computer Graphics propose également des textures animées avec Moving Textures 100 (249 $), un lot de 22 images de phénomènes naturels comme les nuages, le feu, la fumée ou l'eau.

Ce n'est pas fini puisque ImageTects a commercialisé ImageCELs Hi-Res Botannicals, des images 32 bits au format TGA avec canal alpha. Le thème de cette collection est la botanique avec plusieurs centaines d'espèces de plantes. Prix : 10 $ le lot.


- Sauvegarde automatique

Un nouveau logiciel de sauvegarde vient de sortir. Il s'agit de MultiVol Mirror, un logiciel de chez AugmenTek. Il permet de copier dans un "miroir" chaque fichier que vous modifiez ou sauvez. MultiVol Mirror gère n'importe quel device en tant que miroir. Il nécessite AmigaOS 2.04 minimum. Prix : 45 $.


- Livre sur l'Amiga et Internet

Dale Larson a publié un ouvrage sur l'Amiga et Internet. Il s'intitule "Connect Your Amiga! A Guide to the Internet, LANs, BBSs and Online Services" et couvre les sujets de l'accès Internet, l'achat des logiciels de télécommunications, l'achat de matériel, etc. Référence : ISBN 1-885876-02-5. Prix : 24,95 $ [Intangible Assets].


- VertiSketch 1.1

Blevins Enterprises a mis à jour son logiciel VertiSketch en version 1.1. Pour rappel, ce dernier est un système de capture 3D pour LightWave. La version 1.1 ajoute de nouvelles commandes de traçage (pour réaliser rapidement des polygones) et un mode "point-snap" pour détecter automatiquement la duplication de points. Prix : 2395 $. Mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés.


- Drive-In

Drive-In est une extension permettant d'étendre les capacités en disque dur (ou lecteur CD) de votre Video Flyer. Il comprend un boîtier, une alimentation de 250 W, des câbles SCSI internes, des connecteurs passerelles SCSI, des commutateurs SCSI, des LED d'activité et trois ventilateurs. Prix : 499 $ [Desktop Video Systems].


- Impression HP

Super DJC3 et Super LJ4, de chez Creative Focus, sont des pilotes pour les imprimantes couleurs de chez Hewlett-Packard. Super DJC3 est compatible avec toutes les Deskjet (1200C, 520, 560C...) alors que Super LJ4 est à utiliser pour les imprimantes laser de la marque (4L, 4P...). Compatible avec AmigaOS 1.3 ou supérieur. Prix : 60 $ chacun.


- Rachats

GameSmith Development System est un système utile pour créer des jeux vidéo. Ce dernier a été racheté par Oregon Research. Small-Biz Software (Australie) a repris les droits de distribution de Easy Ledgers, un logiciel bancaire. La nouvelle version devrait avoir une interface revue.


- Play Incorporated

Digital Creations, Progressive Image Technology ainsi que huit ex-employés de NewTek se sont regroupés pour former une nouvelle société nommée Play Incorporated. Le nom "Digital Creations" sera utilisé pour le développement et la mise sur le marché des produits. Selon le président de Play Incorporated, Paul Montgomery, la société développera également pour le marché PC et Mac.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 1994] / [Période suivante : 01/02 1995]