Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 juillet 2017 - 00:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2002
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2002)


- Alchimie 2 / A-Expo

Lors du rassemblement Alchimie 2 / A-Expo des 7 et 8 septembre 2002, l'AmigaOne et le Pegasos ont pu être montrés au public. Peu de choses nouvelles peuvent être dites sur l'AmigaOne : la version SE tournait sur TurboLinux et le modèle XE n'était pas fonctionnel. Des bouts d'AmigaOS 4 furent présentés par Philippe Ferrucci (trois modules : Layers, Graphics et Intuition) sur un Amiga 1200 avec 68060. Certains développeurs travaillent sur Amiga 68k mais le code sera bien entendu recompilé en PowerPC pour la version finale d'AmigaOS 4. Concernant le Pegasos, Thendic-France avait placé 10 machines qui étaient en libre utilisation. La version actuelle de MorphOS (non terminée) est extrêmement véloce sur le G3/600 MHz du Pegasos. On a pu voir Ambient, le bureau, qui gère les icônes PNG 32 bits, mais aussi MUI 3.9 et la gestion de l'USB qui est léguée à Poseidon, la couche USB créée par Chris Hodges.


- Statut d'AmigaOS 4.0

AmigaOS 4.0 a été montré dans divers rassemblements ces derniers temps. Voici où en est son développement d'après un message de Ben Hermans publié sur ANN le 9 septembre :
  • Un paquet d'éléments sont terminés : Ramlib, DOS, Graphics, Layers, Utility, Iffparse, input.device, keymap.library, lowlevel.library, utility.library, Queue handler, CDFS, FFS2, AmiDock, clip handler.
  • Un certain nombre d'éléments sont quasiment terminés : Intuition (terminé à 99%), le programme des préférences (80%), cia.ressource, audio.device et timer.device (99%), keyboard.device (99%, il y a encore quelques lignes d'assembleur), ReAction (95%), les pilotes SCSI, l'interface pour la pile TCP/IP Roadshow, les pilotes graphiques 2D, l'intégration de l'émulation 68k, AmigaInput.
  • Des corrections de bogues et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au Shell.
  • D'autres éléments vont être ajoutés : GhostScript (il permet de créer/afficher des fichiers PostScript ou PDF), une pile USB, des pilotes pour la carte son Soundblaster Live!, MUI, IBrowse, MediaToolBox, PartitionWizard et des datatypes natifs PowerPC.

- L'AmigaOne se montre

Outre en France lors de l'Alchimie 2, l'AmigaOne a été montré dans plusieurs salons répartis dans divers pays : World of Amiga Southeast 2002 (Royaume-Uni), Ottawa Amiga Show 2002 (Canada), Epping Community Centre de Sydney (Australie), Finnish Amiga Users (Finlande).


- Phase "Betatester II" pour le Pegasos

Le 12 octobre 2002 au Hilton Hotel de Francfort, Thendic-France et bPlan ont lancé la seconde phase de bêta-tests pour le Pegasos. Durant cette étape, nommée "Betatester II", les bêta-testeurs pourront expérimenter trois périphériques : un lecteur de carte style "carte de crédit", le lecteur de disque DataPlay et une caméra mobile sans fil. Les personnes intéressées peuvent acheter un Pegasos Betatester II auprès d'un revendeur agréé, sans signer de contrat de confidentialité. Cela a été également l'occasion de présenter l'imminente sortie commerciale de MorphOS 1.0. Cette version 1.0 fut d'ailleurs fournie aux bêta-testeurs dans le même temps.

Sur MorphOS-News.de, Thendic-France a indiqué les différences entre les phases Betatester I et II :

Betatester I :
  • Achat auprès de Thendic-France (1000 euros HT le système complet, 650 euros HT la carte mère avec le module processeur).
  • Signature d'un contrat de non-divulgation et l'acheteur doit fournir un rapport de bogue au moins une fois par semaine.
  • Participation à l'équipe de tests.
  • Accès au site FTP proposant les dernières versions du système et des applications.
  • Tests de périphériques.
  • Reception prioritaire du module PowerPC G4.
Betatester II :
  • Achat auprès de n'importe quel revendeur agréé.
  • Signature du formulaire Betatester II présent avec le CD de MorphOS 1.0.
  • Accès aux nouvelles versions du système (pas les compilations quotidiennes).
  • Opportunité de participer à la conférence de décembre 2002.
  • Opportunité de porter/tester des applications, développer/tester des périphériques ou créer des démos/un site Web et de gagner un prix de 1000 euros pour chacune des catégories.

- Executive Update de septembre 2002

Dans sa lettre d'information (Executive Update) de septembre 2002, Bill McEwen d'Amiga Inc. revient sur les points suivants :
  • Les T-shirts "I am Amiga" devraient être disponibles dans quelques semaines.
  • Des actions de justice ont été lancées à l'encontre des personnes et des sociétés qui utilisaient la propriété intellectuelle d'Amiga Inc. Le délai pour être en règle était fixé au 31 août 2002.
  • Concernant l'AmigaOne, il indique que l'équipe d'Eyetech a accompli un "grand travail". Pas d'autres informations...
  • Concernant AmigaOS 4.0, il indique que l'équipe de Hyperion a fait "des progrès étonnants". Pas d'autres informations à part la publication de captures d'écran du nouveau AmiDock (voir brève suivante).
  • Sur le front des PDA, Bill McEwen ne sait pas quand le smartphone de Sendo (qui devrait disposer d'Amiga Anywhere) sera commercialisé. Deux autres PDA devraient être gérés par Amiga Anywhere d'ici la fin de l'année.

- Nouvelles captures d'écran d'AmigaOS 4.0

Comme de plus en plus d'éléments d'AmigaOS 4 sont achevés, le site d'Amiga Inc. propose quelques captures d'écran pour satisfaire les plus impatients des utilisateurs. On peut à présent voir Media ToolBox (l'outil pour préparer et partitionner les médias), la nouvelle GUI et AmiDock 2 (la barre d'icônes de Stefan Robl) [amigaos_alpha_octobre.png].


- Développement de Papyrus

Titan Computer a mis quelques informations sur son site à propos de la suite bureautique Papyrus. Cette suite offre donc un tableur, un traitement de texte et un SGBDR. Les fonctions sont très professionnelles (créations de factures, formulaires...) et les différents logiciels forment un tout "intégré". Des versions anglaise et allemande sont prévues et une démo pour MorphOS est en préparation [www.titan-computer.com].


- Le point sur la légalité de MorphOS

Après les rumeurs répandues comme quoi le système d'exploitation MorphOS serait illégal vis-à-vis d'AmigaOS, un communiqué de clarification a été publié par Thendic-France, bPlan et l'équipe de développement de MorphOS. Le message stipule que le système n'est pas basé sur un code source volé (il aurait été stupide de voler un code source et d'en diffuser les binaires). Le communiqué indique aussi que MorphOS a été l'objet d'une série de calomnies de la part de diverses personnes (notamment une pression pour empêcher la diffusion d'une émission de télévision en Allemagne concernant MorphOS) [www.morphos-news.de].


- AmigaDE : pas pour Nokia !

On sait enfin pourquoi AmigaDE ne sera pas sur le terminal Net de Nokia. C'est parce que Nokia a décidé au dernier moment d'abandonner les appareils style set-top boxes, sans rien dire à personne. D'autres petites boîtes en contrat avec Nokia n'ont d'ailleurs pas été prévenues. Amiga a donc appris par la presse que le terminal ne sortirait pas. Ça laisse quand même des doutes sur les compétences en communication de Nokia... un comble !


- Le nouveau firmware de l'AmigaOne est prêt

Le 27 septembre 2002, Hyperion a annoncé avoir terminé le nouveau firmware de l'AmigaOne. Celui-ci, basé sur le firmware Open Source PPCBoot, a maintenant plus de fonctionnalités. On peut citer, entre autres, la gestion du port série, de l'USB (clavier, périphériques de stockage), des claviers PS/2, de l'horloge RTC, du contrôleur Ethernet 3com 3c920 ou encore du contrôleur IDE VIA.


- Met@box en faillite

Le feuilleton sur la faillite de Met@box dure depuis le début de l'année 2001. Après un plan de restructuration et des tentatives de relance, la société allemande a maintenant bel et bien déposé son bilan. Cela a eu lieu le 30 août 2002. Le rêve de carte accélératrice AmiJoe s'envole définitivement [www.metabox-info.de/].


- Statut sur Amithlon

L'auteur d'Amithlon, Bernd Meyer, a expliqué la situation dans laquelle se trouve ce produit. Il semblerait que l'éditeur Haage & Partner distribue un émulateur du nom de "AmithlonXL". Bernd Meyer n'a rien à voir avec lui. Or, ce logiciel contient des éléments tenant de la propriété intellectuelle de Bernd (l'éxecutable de l'émulateur). Et ni Harald Frank ni Haage & Partner n'ont une licence pour réaliser cette diffusion [www.amithlon.net/en/amithlonxl.txt].

De son côté, Haage & Partner a affirmé, le 19 septembre 2002, que sa licence pour distribuer Amithlon était toujours valide.


- Pas de code source d'AmigaOS 3.5/3.9 pour le 4.0 ?

Selon certaines rumeurs ou certains sites (voir ici) Haage & Partner n'aurait pas l'intention de fournir les codes sources d'AmigaOS 3.5 et 3.9 à Amiga Inc./Hyperion. Cela serait ainsi un frein considérable pour le projet AmigaOS 4 qui devrait créer de zéro de nombreux éléments présents dans AmigaOS 3.5/3.9. Cela expliquerait aussi en partie le retard du développement.


- Immortal CD 2

Le CD Immortal 2 est une excellente compilation de musiques réalisées sur Amiga et réarrangées en studio. Les fans de Chris Huelsbeck, Jochen Hipple et Allister Brimble seront comblés ! Le CD est disponible chez SynSoniq Records.


- PowerPC 970

Ce nouveau processeur PowerPC, construit par IBM, est prévu pour le début de l'année 2003. Il s'agit de la relève des G4 actuels. Côté technique, sa fréquence est de 1,8 GHz, il est gravé en 0,13 micron ce qui permet d'intégrer 52 millions de transistors. Les performances brutes de la bête sont doubles par rapport au PowerPC 750 Fx à 1 GHz. Le PowerPC 970 pourra gérer à la fois les applications 32 bits et 64 bits.


- AFUA devient ASUM

L'association AFUA a changé de nom. Il s'agit maintenant de l'ASUM : Association des Sympathiques Utilisateurs de MorphOS. Ce revirement a pour but d'offrir un réel soutien à MorphOS dans toute la France. Un projet de fanzine 100% MorphOS est prévu, le rédacteur en chef de ce nouveau fanzine est Sébastien Lokhamkhouak. Le nouveau site de l'association est www.asum.asso.fr.


- Frogger 2.03 à 2.05

Les mises à jour 2.03, 2.04 et 2.05 du lecteur multimédia Frogger, développé par le programmeur polonais Sebastian Jedruszkiewicz, ont été rendues publiques ces deux derniers mois. La version 2.03 corrige des bogues, introduit de nouveaux codecs (3ivx, Indeo, Mace, Vorbis), un nouveau format (OGG) et propose des optimisations pour les décodeurs audio et vidéo. La version 2.04 n'apporte, elle, pas de nouveaux formats (mis à part le Vorbis pour la version 68k) mais corrige la plupart des bogues de Frogger 2.03, apporte une gestion enfin optimisée de la lecture des MPEG et de nouvelles images de démarrage font leur apparition. La version 2.05, quant à elle, propose pour la première fois sur Amiga la gestion du format audio WMA [frogger.rules.pl/downloads.html].


- Nouvelle version de Moovid

Le lecteur multimédia Moovid, créé par Laszlo Torok, arrive en version 1.6. Il gère désormais les formats/codecs DivX, OpenDivX, DivX4, DivX5.x, MPEG4, Sorenson ainsi que l'audio MPEG I Layer 2 et 3. La version 1.6 est disponible en tant que mise à jour pour les utilisateurs enregistrés.


- MorphOS sur Teron et AmigaOne

Bill Buck a indiqué le 4 septembre, dans un commentaire sur le site ANN.lu, que le système d'exploitation MorphOS fonctionnait sur AmigaOne. L'équipe de Thendic-France dispose d'une de ces machines et a réussi à faire fonctionner MorphOS dessus.

De plus, dans une annonce du 21 octobre 2002, bPlan et Thendic-France disent avoir chargé le firmware de bPlan (adaptation de l'Open Firmware) sur les Teron CX et PX, les machines PowerPC de la société américaine MAI Logic. Le système d'exploitation MorphOS a ainsi pu être lancé et fonctionne donc sur les deux cartes. Cela dit, aucune distribution de Teron équipé de MorphOS n'est prévue.

Enfin, on a aussi appris que MAI Logic allait bientôt commercialiser les versions "clients" (consumer version) des Teron CX (pour environ 500 $). Jusque-là, les Teron CX de MAI Logic étaient vendus dans leur version d'évaluation (evaluation version) et Eyetech les vendait en tant que cartes pour développeurs. Les Teron CX pour clients disposent d'un nouveau southbridge VIA 686B (avec interface ATA 100) et leur port partagé PCI/AGP sera utilisable simultanément. C'est la même carte que Eyetech va distribuer en tant que "AmigaOne", mis à part la modification du firmware (informations de Bill Mueller, le concepteur des Teron CX/AmigaOne) [www.mai.com/].


- RC5-64 complété !

Le défi RC5-64 qui consistait à craquer une clé 64 bits a été relevé. La clé gagnante est la 0x63DE7DC154F4D03, elle a été trouvée par un Japonais sur un PC/Pentium III à 450 MHz. Pour l'anecdote, la clé avait été envoyée le 14 juillet 2002 dans l'indifférence générale du robot chargé de la détection de la clé gagnante. Mais après une relecture le 12 août 2002, la clé a été validée par le RSA Labs [www.distributed.net/rc5/].


- Mac OS X sur Pegasos ?

Selon le site MacOnLinux.net, il est possible de faire tourner Mac OS X avec Mac-On-Linux (MOL), l'émulateur Mac pour Linux créé par Samuel Rydh. Et comme MOL fonctionne sous Linux/Pegasos, il pourrait être possible de faire fonctionner le dernier système d'exploitation d'Apple sur le Pegasos. Les versions 10.1 et 10.2 de Mac OS X sont gérées.


- Amiga Power News

Patrick Jung, le rédacteur en chef d'Amiga Power de ces deux derniers numéros arrête sa fonction au sein du journal. Son successeur n'est pas encore connu mais tout laisse à penser que le très actif Tony Pascoal reprendra le flambeau. De plus, le site d'Amiga Power a changé d'adresse : amigapower.free.fr.


- Sites français

Ça va mal pour deux sites français : Aminonce et AmigaNG. Le premier, site de petites annonces réalisé par Eric Joly, vient de fermer pour cause de trop faible trafic. Le second, AmigaNG, n'est pas mort, le serveur a grillé suite à la foudre. Il reprendra sa place dans les prochaines semaines. Par contre, ça a l'air de bien roulé pour le site d'information Amiga amigaland.com qui s'est refait une beauté graphique.


- Next 3.4

Next est un lecteur de texte conçu par Jürgen Klawitter. Sa version 3.4, disponible depuis le 12 septembre, propose quelques nouveautés comme une meilleure gestion de la molette de la souris, la possibilité de lancer des programmes externes depuis Next, ou bien l'amélioration de la copie de bloc de texte dans le presse-papiers [www.andreasneumann.de/software/next/].


- Todor Fay quitte Microsoft

Todor Fay, le développeur du séquenceur MIDI Bars&Pipes, ainsi que sa femme Melissa Grey ont quitté Microsoft en septembre 2002 et ont fondé une nouvelle société appelée NewBlue, Inc. [www.newblueinc.com/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Jurassic Love, intro AGA par Mankind.
  • Dr. Fungi, démo PowerPC/RTG par Fit.
  • Jurassic Pack #11, diskmag AGA par Scarab.
  • Sulaco, démo PowerPC/RTG par Encore.
  • JP#11 Announcetro, intro AGA par Scarab.
  • Iamweek, démo 4k AGA par Moods Plateau.
  • Real Paradize, intro AGA par Push Entertainment.
  • Super Sharp Shuriken EP, musicdisk AGA par Up Rough.

- WB Clone

Un clone du Workbench pour AROS est pour la première fois disponible au public. Son nom est Wanderer et vous pouvez le télécharger sur www.aros.org. Il a été publié le 11 septembre 2002 par Matt Parsons. Wanderer sera le bureau officiel d'AROS.


- Carte USB 2.0 pour Mediator

Elbox a sorti récemment la première carte USB 2.0 pour l'Amiga : la Spider USB. Cette carte PCI contenant cinq ports USB haute vitesse vient s'enficher sur un Mediator. Elle est aussi compatible avec les périphériques USB 1.1 mais aucun pilote ne prend vraiment en compte les hautes vitesses de l'USB 2.0 [www.elbox.com].


- Elbox, encore

Depuis septembre, dur le site de vente en ligne d'Elbox, on peut précommander les SharkPPC. Les dates de mise en vente sont le quatrième trimestre 2002 ! Est-ce du bidon ou Elbox a-t-il travaillé dur pour sortir enfin ces cartes accélératrices ? Mystère... (ces cartes rendraient l'Amiga Classic très intéressant avec des G4/800 MHz).


- Promotion du Pegasos...

Thendic-France et bPlan mettent les bouchées doubles pour faire connaître et montrer au public les capacités du Pegasos. Les salons se succèdent très rapidement : Gotheborg 2002 (Suède), AmigaFest (Dayton, États-Unis), Slash Party 4 (France), Florence (Italie), A-Expo (France), FAUG (Finlande), Francfort (Allemagne), OASE (Autriche), WOASE (Angleterre), Moscou (Russie), etc.


- ...nouveaux sites pour le Pegasos...

Communiqué de Relec :

"Un tout nouveau site Web se trouve à l'adresse suivante : www.pegasos-suisse.com. Ce dernier est complètement dédié à cette nouvelle et extraordinaire machine. Vous y retrouverez bientôt toute l'activité de distribution matérielle et logicielle pour Pegasos et MorphOS, ainsi que des renseignements, des nouvelles et des informations. Concernant notre pays, différentes démonstrations seront organisées dès le début du mois de novembre. Celles-ci seront annoncées, sur le site dédié, sur le site de Relec ainsi que sur les différents sites d'actualité Amiga et Pegasos ! Il est d'ores et déjà possible d'avoir des renseignements sur les différentes configurations proposées en écrivant à info AT pegasos-suisse POINT com. Pour l'instant, les commandes concernent (selon l'annonce de Thendic-France du 4 octobre) le "Betatester II" et MorphOS v1.0 et les utilisateurs avertis. Permettez le futur alternatif !"

A noter qu'il existe aussi www.pegasos-france.com géré par Marc Kalkerman et que APS propose également des configurations Betatester II et il est même possible de voir une démonstration du Pegasos chez eux sur simple rendez-vous.


- ...et de nouveaux distributeurs !

Le réseau de distribution du Pegasos se met lui aussi en place. Relec sera donc le "Master Distributor" pour la Suisse, Vesalia le sera pour l'Allemagne et Matay pour la Pologne. Bientôt le Malawi et le Bhoutan ! ;-)


- Quake 2 enfin là

En janvier dernier, Quake 2 avait mis quelques jours seulement a être porté sur Amiga par Steffen Haeuser. Mais son arrivée officielle aura mis 10 mois à venir. Ce retard est surtout dû à l'optimisation du moteur pour Warp3D et à l'ajout d'un grand nombre d'extensions. Quake 2 pour Amiga demande un processeur PowerPC (WarpOS), 64 Mo de mémoire et une carte graphique (la 3D est gérée mais n'est pas obligatoire) [www.hyperion-entertainment.biz].

A noter que Frank Menzel avait, quelques jours auparavant, réalisé le premier portage de Quake 2 sur AmigaOS (WarpOS). L'archive ne contenait que les binaires AmigaOS. Steffen Haeuser avait précisé sur ANN.lu que Frank Menzel fait partie des bêta-testeurs du portage actuellement réalisé par Hyperion Entertainment. La version d'Hyperion s'annonce beaucoup plus complète (gestion du son et des mods...) et résoud par ailleurs quelques problèmes rencontrés avec le portage de Frank Menzel.


- Clickboom : la fin... de l'alphabet

On attend toujours Z, le jeu de stratégie qui doit être porté par Clickboom. Malheureusement, les mois d'attente se succèdent. Récemment, l'éditeur canadien a même annoncé chercher un programmeur 68k pour remplacer l'ancien développeur chargé de la conversion [www.clickboom.com].


- Karate 0.96

Victorien Ferry a publié la version 0.96 bêta de son logiciel Karate Fighter. Il s'agit d'un langage de programmation aidant à la création de démos. Au programme, on retrouve quelques corrections de bogues et l'ajout de nombreux tutoriels pour apprendre facilement [www.k-fighter.net/].


- Disponibilité de Tales of Tamar

L'éditeur allemand Eternity Software annonce que les premières commandes de son jeu Tales of Tamar ont été envoyées aux clients. Ce jeu de stratégie médiéval pour AmigaOS 3.x nécessite une connexion à Internet, car les parties se déroulent au tour par tour et se synchronisent via courrier électronique. Il est, en outre, amené à être porté sur d'autres plates-formes. Le jeu est disponible sur CD [www.tamar.net].


- Un Amiga 600 dans une voiture

G. Brosig, un étudiant de l'Université Technologique de Clausthal en Allemagne, a réalisé comme projet d'études un sujet plutôt original : un Amiga 600 comme système embarqué dans une Opel Astra. Cette voiture a donc accès à un lecteur MP3 avec MAS, aux itinéraires grâce au logiciel AmiAtlas et peut également parfaitement lancer quelques jeux [home.tu-clausthal.de/~utaba/A600/A600-e.html].


- PixLoad 2.0 et 2.2

Jean-Yves Auger propose sur son site et sur Aminet les versions 2.0 et 2.2 de sa barre d'outils Pixload. C'est une alternative à la barre AmiDock d'AmigaOS 3.9. La version 2.0, en plus de gérer le son et MUI, reconnaît maintenant le glisser-déposer et de l'éjection des volumes amovibles (lecteur de CD, Zip, etc.). Le réglage sonore fait partie des nouveautés de la version 2.2 [Aminet].


- Riva 0.47

Stephen Fellner a publié une nouvelle version démo de son lecteur multimédia Riva. Cette version 0.47, pour Amiga AGA et RTG, est toujours shareware. Elle propose la correction des problèmes de synchronisation audio et l'ajout d'une interface graphique nommée RivaGUI, écrite par Gábor Nagy [Aminet].


- Puzzle BOBS aussi sur MorphOS

L'éditeur Nexus Development annonce que son jeu de réflexion, Puzzle BOBS, a passé avec succès tous les tests sous l'environnement Pegasos/MorphOS. L'exécutable pour MorphOS est disponible sur web.infinito.it/utenti/n/nexusdev/.


- MEncoder

L'utilitaire d'encodage multimédia (audio et vidéo) MEncoder, issu du monde Linux, a été porté sur MorphOS par Mathieu Leroyer [jahjah.free.fr/morphos/mencoder.tar.gz].


- WarpSDL et WarpScumm

Les versions WarpOS (et AmigaOS 68k) de SDL et ScummVM sont également disponibles. WarpSDL, en version 0.4, est une bibliothèque destinée aux jeux et applications orientés médias en gérant les commandes standards SDL. WarpScumm, en version 0.2.0, est un interpréteur SCUMM des jeux Lucas Arts (Maniac Mansion et Cie).


- Dynamite 2.2

La nouvelle version 2.2 du clone du jeu BomberMan sur Amiga et Internet, Dynamite, est disponible depuis le 27 octobre sur la page Web de ses auteurs : amisource.de/dynamite/.


- 2.83 pour Perfect Paint

Georges Halvadjian propose, sur son site Web, la nouvelle version 2.83 de son logiciel de dessin Perfect Paint [gothic.fr.free.fr/amiga/].


- Python sur AROS

Adam Chodorowski a mis en ligne le premier portage de Python sur le système AROS, sobrement dénommé "PyAROS". Python est un langage de programmation interprété, multiparadigme et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire et d'un système de gestion d'exceptions. Python, qui fonctionne sur la plupart des systèmes, est sous une licence libre proche de la licence BSD. La version AROS est à télécharger sur pyaros.sourceforge.net.


- TinyGL pour AmigaOS

Mathias Parnaudeau a adapté TinyGL sur AmigaOS. Il s'agit d'un sous-système graphique compatible OpenGL, gratuit, et conçu par Fabrice Bellard. Pour l'instant, il ne fonctionne que sur un écran propriétaire en AGA ou CyberGraphX/Picasso96, en 8 bits [Aminet].


- Mises à jour de Poseidon

Durant les deux derniers mois, le développeur allemand Chris Hodges a publié les versions 1.28 à 1.31 de sa pile USB Poseidon, ainsi que du pilote destiné à Norway, l'extension Ethernet des cartes USB Highway. L'archive 1.28 de Poseidon inclut le pilote VHI pour le Pencam, un pilote compatible avec les webcams. Des binaires natifs PowerPC pour MorphOS sont également proposés en téléchargement. La version 1.30 apporte, elle, une interface nommée "Trident". La version 1.31 permet de monter les partitions avec un RDB Amiga. En outre, le 5 octobre, Felix Schwarz de IOSpirit a annoncé que sa société était à présent le distributeur de Poseidon [www.platon42.de].


- Émulateur Amiga pour... Amiga

Le développeur français SixK a porté l'émulateur Amiga UAE (version 0.8.21) sur AmigaOS. Cette version 68k est surtout utile pour les possesseurs d'Amithlon car l'émulateur est trop lent sur 68060 [dasixk.Free.fr/uae-0.8.21.lzx].


- SimpleMail 0.17

SimpleMail, logiciel Open Source de messagerie électronique passe en version 0.17. Parmi les nouveautés, on peut citer la possibilité d'ajouter plus tard le destinataire d'un message, la fermeture de la fenêtre de composition d'un message ne supprimera pas le courriel en cours d'édition, et la fonction de recherche a été ajoutée [simplemail.sourceforge.net/].


- VHI Studio 5.7

L'éditeur allemand IOSpirirt annonce la disponibilité de la version 5.7 de son logiciel de vidéo VHI Studio. En voici les nouveautés :
  • Gestion USB (appareils photo numériques, webcams).
  • Nouveau client FTP intégré pour les fonctionnalités webcam.
  • Fonction d'exportation des animations au format .mov réécrite.
  • Reconnaissance automatique du nombre d'images par seconde.
  • Nouveau port ARexx.
  • Fichiers webcam d'exemples fournis.
  • Gestion PowerPC étendue (décodeur JPEG...).
  • Utilisation de la technologie fxWARP 9.
  • Modules processeur natifs PowerPC (PowerUP, WarpUP, MorphOS) et x86 (Amithlon).

- Path fait son chemin

Path Amiga est un nouveau navigateur Web programmé par Alexander Webers. Il n'est encore qu'au début de son développement et n'est donc pas encore utilisable. Path Amiga requiert AmigaOS 3.5 et propose déjà une interface ReAction, gère le texte ASCII, le presse-papiers, les fichiers DOS, le protocole HTTP1.1, les boutons graphiques, etc. Les localisations allemandes et anglaises sont proposées [alexwe.de].


- Timothy Wright a son site

Timothy Brian Wright, musicien, et un des principaux compositeurs de Psygnosis, propose quelques-unes de ses créations sur son site personnel. Au programme, quasiment tous ses modules de jeux Amiga (Agony, Puggsy, Shadow Of The Beast 2, etc.) ou encore des MP3 de WipEout 2097.


- Software Tycoon en vente

Thomas Steiding, gérant de la société Epic Interactive, annonce que le jeu Software Tycoon est désormais en vente pour Amiga. C'est une simulation économique sur le thème des jeux vidéo et de leur création. Software Tycoon demande au minimum une machine équipée d'un processeur 68060 ou PowerPC, d'une carte graphique 4 Mo, et de 32 Mo de mémoire. Le jeu fonctionne sous AmigaOS 3.x et la version PowerPC nécessite WarpOS. Une version pour MorphOS/Pegasos est également fournie sur le CD.


- Merlancia encore vivant

Suite à la parution sur ANN.lu de quelques commentaires sur l'éventuelle dissolution de Merlancia Industries, la société américaine vient de rendre public un communiqué pour couper court aux rumeurs et préciser qu'il ne s'agit ici que d'une erreur. Ryan E. A. Czerwinski, CEO de Merlancia, l'affirme, la compagnie se porte bien. Des produits matériels et logiciels sont en préparation et pourront sortir lorsqu'un nouveau système d'exploitation sera disponible pour le marché Amiga.


- Nova pour la 3D

Hans-Joerg Frieden, développeur chez Hyperion Entertainment, a précisé dans un message envoyé sur la liste de diffusion AmigaOS 4, que Warp3D changera de nom pour s'appeler Nova (et Ami3D pour la version AmigaDE). Toutefois, la version incluse dans AmigaOS 4 restera baptisée "Warp3D" (en version 4.x). La version 5, Nova, ne sortira qu'ultérieurement. Rappelons qu'à l'origine, Hyperion Entertainment ne devait s'occuper que du développement de Warp3D et non pas du système dans son entier. La version finale de Nova comprendra guides, tutoriels et exemples de sources pour apporter l'aide nécessaire aux développeurs.


- Mill, projet d'antivirus

Mill est un nouveau projet d'antivirus concocté par le polonais Zbigniew Trzcionkowski et disponible sur le site de Virus Help Denmark. La version actuelle est la 0.7. Mill est un programme qui scrute les fichiers en utilisant XVS, SFD et XadMaster, ainsi que ses propres routines, à la recherche de virus [home4.inet.tele.dk/vht-dk/amiga/mill/mill.lha].


- AmIDE, Voodoo-X et PPT passent en Open Source

Jens Langner a annoncé début septembre qu'AmIDE, son environnement intégré de développement, était dorénavant disponible sous licence GPL. Le code source du programme est Open Source. Pour rappel, AmiDE permet de gérer, éditer et compiler des projets. Il utilise MUI pour son interface graphique [sourceforge.net/projects/amigaide/].

Même chose pour Voodoo-X, l'interface graphique du paquetage XAD pour l'extraction d'archives créée par Andrew Bell. Le code source de ce programme est disponible sur vht-can.shadow-realm.org.

Et jamais deux sans trois puisque le 12 septembre, c'est Janne Jalkanen qui a placé son logiciel de retouche graphique PPT sous licence libre GPL [www.hut.fi/~jalkanen/PPT.html].


- FileX gratuit

Avec l'accord de Klass Hermanns, le site Amiga Arena publie la version complète de FileX, un éditeur de fichier binaire. FileX sait gérer plusieurs fichiers à la fois, dispose d'un convertisseur de presse-papiers, gère la localisation, sa fonction annuler/refaire est illimitée, dispose de fonctions de blocs étendues, d'un port ARexx avec 77 commandes, d'une fonction de capture de mémoire pour pouvoir la modifier, etc.


- WinUAE 0.8.22

L'équipe de WinUAE propose une nouvelle version de cet émulateur Amiga depuis le 8 septembre 2002. Il s'agit de la mouture 0.8.22 Release 1 qui intègre les changements suivants :
  • Gestion complète des images-disques de disque dur (HDToolbox, RDB, systèmes de fichiers personnalisés, SFS et PFS3 fonctionnent).
  • Améliorations d'uaescsi.device (compatible avec CacheCDFS, AmiCDFS et AsimCDFS).
  • Gestion de l'Action Replay 1.
  • Gestion du processeur au repos.
  • Nouveau code et pilote AHI.
  • Gestion du presse-papiers Amiga/Windows.
  • Commutation OpenGL/DirectDraw à la volée.
  • Commutation vsync/non vsync à la volée.
  • Gestion des ROM Kickstart compressées.
  • Fonction de capture d'écran (touche F11).
  • Mode d'émulation au cycle exact (expérimental et plus lent).
La version 0.8.22 Release 2 ajoute quelques autres fonctions : gestion du RDB du Kickstart 1.3 et du démarrage automatique pour les images-disques de disque dur, réécriture de la gestion des manettes/claviers/souris, taille "illimitée" (plus de 2 Go) des images-disques (uaehf.device gère l'adressage du style TD64 et NSD), possibilité de monter de vrais disques durs, gestion des partitions Amithlon [www.winuae.net/].


- Supreme est prêt

Darkage Software a annoncé que son nouveau logiciel Supreme, créateur d'effets vidéo, était disponible. Le programme a été officiellement présenté lors du salon Pianeta Amiga, du 12 au 22 septembre dernier [www.darkage.it/].


- Les mises à jour de IOSpirit

Trois petites mises à jour des produits de IOSpirit ont été diffusées le 16 septembre : FxScan 4.04 (correction d'un problème avec TurboPrint, amélioration de la vitesse de reconnaissance des caractères pour la version 68k), IOUSB System 2.1 (correction du problème "Portleak" qui affectait les scanners Epson Perfection 1650) et VHI Studio 5.71 (le client FTP intégré est plus tolérant avec les serveurs FTP qui ne sont pas au standard FTP) [www.iospirit.de/].


- Nova Design vend en ligne

La société américaine Nova Design a annoncé à la mi-septembre qu'elle avait ouvert une boutique en ligne dans laquelle on pouvait acheter ses produits (ImageFX, etc.). On y accède via le site www.novadesign.com, puis dans la section "Store".


- Wild Flyer

Le 22 septembre, DiscreetFX (société de Bill Panagouleas) a annoncé l'arrivée de Wild Flyer, une interface pour le logiciel WildFire. Pour rappel, ce dernier est un logiciel de création d'effets 3D, d'animations et de transitions publié il y a quelques années par WK Artworks (Andreas Maschke). Wild Flyer est disponible pour le Video Toaster Flyer [www.discreetfx.com].


- Hilt 2 et Hollywood Pictures pour tous

Hilt 2, jeu shareware d'action/stratégie, produit par Scorpius Software en 1994, est maintenant disponible gratuitement sur le site d'Amiga Arena. Idem pour Hilt 2 Mission Editor et pour Hollywood Pictures, un jeu de gestion/stratégie créé par Sayonara Software en 1995.


- AmiBlitz 2

Une nouvelle version bêta d'AmiBlitz a été diffusée sur le site www.blitz-2000.co.uk. AmiBlitz 2 est le nom de la version gratuite du langage de programmation BlitzBasic 2. La dernière version est la 2.27b2 ; elle génère du code plus petit et plus rapide.


- Mediator PCI 1200 SX en vente

Le Mediator PCI 1200 SX d'Elbox est disponible chez votre revendeur favori depuis le 10 octobre. Pour rappel, il s'agit d'une nouvelle version du Mediator pour Amiga 1200 disposant de six ports PCI 2.1 (à 33/66 MHz) et d'une interface de gestion de l'énergie qui permet de "réveiller" votre ordinateur à partir de signaux LAN ou USB par exemple [www.elbox.com].


- RadioX 0.3

La télécommande RadioX, conçue par Vision Factory Development, est à présent disponible en version 0.3. RadioX dispose d'une interface moderne qui a été réalisée pour tirer parti du système Visual Reality qui permet à votre Amiga d'utiliser une carte TV/Video/Radio en PCI. RadioX est modulaire et gère un grand nombre de cartes avec différentes puces [vgr.com/radiox/].


- Clé pour PrintManager

Depuis la mi-octobre, Stephan Rupprecht propose gratuitement la clé de son logiciel PrintManager 3.9. Pour rappel, PrintManager est un spouleur pour AmigaOS 68k. Stephan Rupprecht remercie les utilisateurs enregistrés à son produit shareware depuis quatre ans. Il a décidé de rendre cette clé gratuite car le dernier enregistrement à son logiciel remonte à plus d'un an.


- Jami, l'ami Java de l'Amiga

Gabriel Hauber et Onno Scheffers d'Atomic Digital Studios travaillent actuellement sur Jami, un nouvel outil pour les développeurs sur AmigaDE. Il s'agit d'un lot de bibliothèques Java spécifiquement écrites pour AmigaDE. Les API comme Ami2D, AmiAudio, modplayer, AVE, etc. sont accessibles aux développeurs Java [www.amigaflame.demon.co.uk].


- Thylacine Ethernet Bundle

C'est un lot officiel regroupant la carte USB Thylacine avec un adaptateur Ethernet Netgear EA101 en USB. Il est disponible depuis le 21 octobre 2002. Le prix a d'abord été fixé à 199,95 AUD (dollars australiens) avant d'être revu à la baisse à 189,95 AUD [thylacine.boing.net/].


- Catweasel MK3 PCI/Flipper

Individual Computers annonce l'arrivée du Catweasel MK3 PCI/Flipper, la troisième génération de contrôleurs Catweasel. Il s'agit d'une carte PCI qui peut s'installer sur les PC, Mac, AmigaOne, Pegasos et même les Amiga Classic pourvus de ports Zorro et les Amiga 1200 via leur port horloge. Le but du Catweasel est de permettre l'accès aux disquettes non standards avec un lecteur de disquette PC ordinaire. Ce matériel est capable de lire quasiment tous les formats de disquettes 5,25" et 3,5". Le Catweasel MK3 PCI/Flipper dispose aussi de deux ports manette et un port mini-DIN pour brancher un clavier d'Amiga 4000. Enfin, une puce audio SID est présente en option [www.jschoenfeld.com/products/cwmk3_e.htm].


- Hagelslag

Le prolifique développeur SixK a porté Hageslag 0.14 sur AmigaOS 68k. Il s'agit d'un client Gnutella, soit un logiciel pour le partage de fichiers. Le client fonctionne en local et "peut-être" sur Internet car l'auteur du portage n'a jamais réussit à télécharger un fichier depuis Internet. Le téléversement n'est pas encore géré [dasixk.free.fr/hagelslag-0.14.1.lzx].


- Mort de Ben Fuller

On a appris la disparition du développeur Amiga Ben G. Fuller. Il est décédé le 11 septembre 2002. Il fonda en 1986 l'Arizona Amiga Users Group à l'âge de 17 ans. Il travailla en 1988 chez Silent Software et contribua à la création du jeu Who Framed Roger Rabbit. On lui doit aussi Power D, un lot d'outils pour le système d'exploitation qu'il réalisa sous le label "Fuller Computer Systems". En 1992, il travailla pour Softwood, Inc. sur le traitement de texte Final Copy II. Ensuite, Ben Fuller développa pour SunRize Industries qui commercialisa les cartes son AD516.


- SN-MünzArchiv 1.4

SN-MünzArchiv est un programme pour gérer les collections de pièces. Il est freeware et a été conçu par Steffen Nitz. Sa version 1.4 publiée début septembre propose quelques nouveautés comme la fonction "search, count" (pour compter les pièces et les afficher comme le résultat d'une recherche), l'extension des préfixes et suffixes dans le numéro des catalogues, l'ajout d'une information sur la vente de pièces, etc. On a appris par ailleurs que l'auteur avait perdu le code source de son logiciel. Il n'a pu retrouver que le code source de la version 1.0 [sn-muenzarchiv.lha].


- Shanghai Dragon

Le 2 septembre, le développeur allemand Christian Rosentreter a publié la version AGA de son jeu de réflexion Shanghai Dragon. Une version pour carte graphique est prévue à l'avenir [www.christianrosentreter.de/].


- Twinkick

Twinkick est un outil créé par André Pfeiffer qui permet de générer une disquette Kickstart pour l'Amiga 1000 avec le Kickstart 1.3 et 3.1 sur une seule disquette. Il faut 2 Mo de mémoire pour pouvoir démarrer sur cette disquette Kickstart ainsi générée [aminet.net/util/sys/twinkick.lha].


- Mattathias BASIC

Mattathias BASIC, un langage de programmation écrit en ANSI C, est à présent Open Source (licence GPL). Une première version pré-alpha est également disponible [sourceforge.net/projects/mattathias/].


- MMKeyboard 2.20

Guido Mersmann propose depuis le 12 septembre la version 2.20 de MMKeyboard. Cet outil pour Amithlon et AmigaOS permet d'utiliser les touches multimédias des claviers PC. On peut par exemple lancer un lecteur audio avec une seule touche [aminet.net/package/driver/input/mmkeyboard].


- Une interface pour l'Ogg

Carsten Siegner a créé une interface graphique servant à lire, décoder et encoder de l'Ogg Vorbis. Cette interface permet aussi de convertir les fichiers Ogg en Wave, et encoder des AIFF, AIFF/c et Wave en Ogg Vorbis. Vous pouvez en outre ajouter des informations additionnelles dans les fichiers Ogg (date, genre, numéro de la piste...) et régler le niveau de qualité de 0 à 10. Cette interface est disponible en contactant l'auteur sur CarstenSiegner2@t-online.de.


- NoCover devient GetBoinged, enfin presque

Dans une annonce du 21 septembre, on a appris que le magazine en ligne NoCover avait changé de nom. Il se nomme à présent GetBoinged et est disponible à l'adresse www.getboinged.de/. Un nouveau rédacteur en chef est arrivé (Thorsten Schölzel ?) et de nouvelles idées sont proposées comme de ne parler que des faits et des produits existants (les nouveaux rédacteurs ne semblent pas intéressés par MorphOS). Chose étrange, le numéro 103 de NoCover est sorti quelques jours après, le 3 octobre, et n'a rien à voir avec les gens de GetBoinged.


- TTEngine 4.3

Grzegorz Kraszewski a publié la version 4.3 de TTEngine le 15 octobre. Ce moteur d'affichage de polices de caractères TrueType dispose de deux nouveautés : la mise à l'échelle et l'effet miroir [www.amiga.pl/ttengine/files/ttengine-4.3.lha].


- UAE sur Zaurus

L'émulateur Amiga UAE a été porté sur l'assistant personnel Zaurus de Sharp. Pour l'utiliser, il faut installé X11 car UAE ne fonctionne pas sur Qtopia, l'interface par défaut du Zaurus [www.mmhart.com/zaurusamiga.htm].


- Échecs !

AmiChess est un nouveau jeu d'échecs pour Amiga. Il est freeware et a été conçu par Achim Stegemann. AmiChess est basé sur GNUChess 5.0.4 et présente une interface graphique en MUI. Il nécessite AmigaOS 3.5+ et un processeur 68020 [mitglied.lycos.de/achimste/].


- TurboCalc peut-être prochainement Open Source

Le 29 octobre, Günther Klug a demandé à Michael Friedrich, l'auteur de TurboCalc, s'il était intéressé pour mettre son logiciel en Open Source. Celui-ci a répondu que l'idée ne serait pas mauvaise mais a tout de suite signalé que les 300 000 lignes de code, écrites en assembleur 68k, ne sont pas toutes commentées, et que lui-même a du mal à y voir clair. Il contactera bientôt l'éditeur (Stephan Ossowski) et donnera une réponse prochainement.


- Aminet CD 50

Le CD Aminet 51, daté d'août 2002, propose 900 Mo de nouveaux logiciels sur des centaines d'archives. On y trouve aussi la version complète de STFax, un gestionnaire de télécopies [www.schatztruhe.de/].


- SuperTV

Peter Gordon a publié la version 0.7b de SuperTV, un logiciel de télévision pour bus PCI Mediator remplaçant celui d'Elbox. Cette version propose notamment des boutons de sélection des canaux dans la bordure de la fenêtre, un panneau de préférences en MUI, des réglages des canaux facilités, un mode plein écran sans bordures, l'ajout du contrôle au clavier, et des commandes ARexx [www.petergordon.org.uk/software.php].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2002] / [Période suivante : 11/12 2002]