Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 24 septembre 2017 - 12:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2002
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2002)


- Le point sur le développement d'AmigaOS 4

Amiga Inc. a mis à jour, le 7 août 2002, la section de son site Internet dédiée à AmigaOS 4. Le logo officiel du système a été dévoilé et une nouvelle rubrique "caractéristiques" a été ouverte. On y apprend que le travail se concentre aujourd'hui sur Intuition et ReAction, les pilotes graphiques 2D et 3D, le BIOS de l'AmigaOne, l'ajout de fonctionnalités au noyau (adressage virtuel et mémoire paginée) et l'intégration de l'émulation 68k au système [os.amiga.com/os4/].


- Bêta-testeurs pour Pegasos

Thendic France cherche des bêta-testeurs pour le Pegasos. Pour participer au bêta-test, vous devez acheter pour 1000 euros un Pegasos (PowerPC G3 à 600 MHz, 128 Mo de mémoire, disque dur de 40 Go, carte graphique ATI Radeon 7200, lecteur de CD, boîtier tour avec son alimentation) à Thendic France et tester des applications et de nouveaux périphériques. Vous signerez un contrat de confidentialité et devrez fournir régulièrement des rapports de bogues jusqu'à la fin du bêta-test. Pour ces bons et loyaux services, Thendic offre un T-shirt MorphOS, la version 1.0 de MorphOS et une réduction sur la mise à jour Betatester G4.


- Pegasos pour le 2 décembre 2002

Dans un récent communiqué, Thendic France lève le voile sur plusieurs points concernant MorphOS et le Pegasos. La société prévoit de livrer aux revendeurs le Pegasos avec MorphOS 1.0 pour le 2 décembre 2002 au plus tard. Thendic parle aussi du lancement du Pegasos Handheld (Pegasos en version ordinateur de poche) pour 2003 qui sera couplé avec MorphOS 1.x.


- Mise à jour pour les coupons d'Amiga Inc.

Lors d'une nouvelle lettre ouverte à la communauté Amiga, Bill McEwen est revenu, le 1er juillet, sur l'offre promotionnelle concernant les coupons à 50 $. Il précise que cette promotion n'a rien à voir avec des éventuelles précommandes d'AmigaOne ou d'AmigaOS 4. Il rappelle que l'AmigaOne existe réellement, en faisant référence aux diverses démonstrations qui ont été effectuées (dont celles ayant eu lieu à l'AmigaMania de Toulouse). Il explique également que cette promotion a pour objectif de démontrer aux développeurs, sociétés de services investisseurs, revendeurs et anciens revendeurs la viabilité du marché Amiga. Enfin, la promotion a été légèrement modifiée : désormais, cette participation de 50 $ (ou 50 euros/32,50 £) permet de rejoindre le "I am Amiga Club", et de bénéficier ainsi d'un T-shirt indiquant votre adhésion, et surtout du coupon de réduction de 50 $ (50 euros/32,50 £) sur l'achat d'un AmigaOne ou d'AmigaOS 4. Tout membre du club recevra également et régulièrement un bulletin d'information exclusif pour le tenir informé des nouveaux produits. Enfin, la participation aux tirages au sort reste toujours d'actualité [www.amiga.com/corporate/070102-mcewen.shtml].

Le 26 juillet, quelque 940 coupons avaient été vendus. La promotion est désormais terminée. Le vainqueur a été désigné le 30 juillet. Il s'agit de John Hindle, qui habite à Lancs au Royaume-Uni. Il gagne un AmigaOne avec AmigaOS 4.0. [www.amiga.com/].


- Cinq distributions Linux tournent sur AmigaOne

Dans un message du 25 juillet 2002, Alan Redhouse d'Eyetech a fait le point sur l'AmigaOne. Il commence par admettre qu'une bonne partie des personnes qui ont acheté les cartes AmigaOne de développement l'a fait pour la réduction de 10% du prix, et non pour participer réellement au développement et au test de la machine. Cela dit, cinq distributions Linux ont déjà été portées sur AmigaOne : SuSE, Debian, Mandrake, Yellow Dog et TurboLinux. Enfin, il signale que le firmware d'origine (celui de Softex) va être remplacé par un autre mieux adapté, nommé PPCBoot, qui sera étendu pour apporter de nouvelles fonctions (simplification pour le multidémarrage).


- Relec et IOSpirit

Le revendeur suisse Relec devient partenaire de distribution de IOSpirit pour tous ses produits (FxPaint, FxScan, VHI-Studio et Ultraconv). Cette collaboration est dans la continuité de celle faite avec l'ancienne société Innovative. Relec propose en exclusivité la version française de FxPaint avec une réduction de plus de 30% [www.relec.ch].


- Un nouveau Mediator

Le constructeur Elbox a annoncé un nouveau bus PCI : le Mediator PCI 1200 SX. Il s'agit d'une nouvelle version du Mediator pour Amiga 1200 disposant de six ports PCI 2.1 (à 33/66 MHz) et d'une interface de gestion de l'énergie qui permet de "réveiller" votre ordinateur à partir de signaux LAN ou USB par exemple [www.elbox.com].


- TinyGL pour AmigaDE

TinyGL, la couche logicielle 3D, arrive en version 0.2 pour AmigaDE grâce au travail de Ruben Montero. TinyGL est une implémentation partielle d'OpenGL permettant de créer des applications 3D. Cette version 0.2 propose des corrections de bogues et une meilleure gestion GLU/GLUT [sourceforge.net/projects/amitinygl].


- Pagan Games

Les développeurs de chez Pagan Games attendent l'AmigaOne avec une grande impatience. Ils travaillent sur plusieurs projets : Quingle, un jeu de plate-forme/réflexion pour AmigaDE, un deuxième jeu de réflexion pour AmigaDE dont le nom n'a pas encore été défini, et sur un shoot'em up pour Dreamcast. Les projets pour AmigaOS (Dafel: Bloodline, Scavengers et Magick) sont toujours en développement ; mais ils sont devenus non prioritaires.


- CD Amiga Power

L'équipe d'AFLE, qui édite le journal Amiga Power, est fière de vous annoncer la disponibilité du CD Amiga Power Volume 1. Il contient les 12 premiers numéros du fanzine au format PDF. Le prix est fixé à 12 euros, chèque à l'ordre d'AFLE, BP 40, 83380 Les Issambres, France.


- Blob en version complète ?

Dave Johnson, l'un des deux auteurs du jeu Blob, va bientôt mettre la version enregistrée de son jeu sur Aminet. Quelques fanatiques de Blob (dont moi ;-)) le harcelaient afin d'obtenir la version complète et Dave va donc leur répondre de la meilleure des manières. Pour rappel, Blob est l'un des jeux les plus amusants sur Amiga, avec notamment des parties à huit joueurs simultanés sur un même écran.


- AmigaAMP 2.9

Après des semaines en version bêta, ce lecteur MPEG audio arrive dans sa version 2.9 finale. Thomas Wenzel n'a plus beaucoup de temps à se consacrer à AmigaAMP mais vous pouvez toujours lui envoyer des messages (rapports de bogues, idées) pour une éventuelle mise à jour.


- AmigaNG

Un nouveau site dédié aux Amiga nouvelle génération (Amiga PowerPC, Pegasos, AmigaOne) et créé par notre collègue Guillaume Montagnana vient de voir le jour. Son interface est très agréable et de nombreuses choses sont présentes comme de l'actualité quotidienne ou des logiciels en téléchargement [www.pegasos.fr.st].


- Tales Of Tamar : fini à 99%

Le jeu médiéval en réseau Tales Of Tamar est quasiment terminé. On peut désormais précommander le jeu sur le site des développeurs : www.tamar.net. La sortie commerciale est prévue pour le 1er septembre 2002. La version 0.44 R6, publiée le 20 août, gère le PowerPC pour les animations.


- MiniGL sur Aminet

Hyperion a posté le code source de MiniGL sur Aminet. Pour mémoire, MiniGL est une API 3D compatible avec OpenGL et directement interfacée avec Warp3D. Si vous avez envie d'optimiser cette API (et ainsi pouvoir accélérer un peu les programmes MiniGL), jetez-vous sur l'adresse suivante : www.aminet.net/dev/c/minigl.lha.


- L'Ogg Vorbis débarque sur Amiga

Le format Ogg Vorbis est à présent reconnu sur Amiga grâce aux outils portés par l'Amiga Alternative Audio Page. Ogg Vorbis est une compression audio, libre de tout brevet, alternative et supérieure au format MP3. Ce format est cependant un grand consommateur de ressources, c'est pourquoi seules les versions 68060 et MorphOS PowerPC sont proposées.


- Contributions pour Amithlon

Bernd Meyer a mis à disposition des utilisateurs d'Amithlon une troisième collection de correctifs, pilotes et autres utilitaires pour ce système [www.amithlon.net/updates/amithlon_contrib3.lha].


- Poseidon 1.25 et 1.26

Deux nouvelles versions de la pile USB Poseidon, développée par Chris Hodges, sont disponibles pour les interfaces USB Subway/Highway. La version 1.25 corrige le bogue de l'installateur, et propose désormais le montage automatique des périphériques de stockage et une nouvelle classe pour gérer les convertisseurs USB/série. La version 1.26 ajoute une classe pour les modems USB et étend la gestion des mémoires de masse [www.platon42.de].


- Lecteur SID

Paul Heams a rendu public, le 5 juillet, une nouvelle version bêta de Sid4Amiga 3.40, un lecteur de musiques au format SID pour les Amiga 68k et PowerPC/WarpOS. L'option de réverbération DSP est présente [www.heams.freeserve.co.uk/sid4amigappc/].


- Nouveau départ pour DigiBooster Pro

Le club APC&TCP a annoncé début juillet que le développement du logiciel de création musicale DigiBooster Pro allait reprendre. C'est Dennis Lohr qui va s'en occuper. Une nouvelle version est prévue bientôt [www.digiboosterpro.de/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Ninja In The Shower, démo 64k OCS par Ninja Gefilus.
  • Brain Overdrive, démo 64k AGA par Software Failure.
  • Wer Braucht Torus Eigentlich?, démo 64k AGA par BX.
  • Automa, démo 64k AGA par Mad Doctors.
  • Propaganda, démo AGA par Team PowerAmiga.
  • 3d-Boing, démo 4k AGA.
  • Beape, démo 4k AGA par Mayhem.
  • More Hits For Kids LP, musicdisk AGA par Up Rough.
  • Kunto, démo OCS par Loonies.
  • Harboe-San, démo 4k AGA par Nature et Scarab.
  • Enter, démo OCS par Laxative Effects.
  • Brainsurge, démo 4k AGA par Hotdog Productions.
  • Tetsuo, démo 64k AGA par Haujobb.
  • Chineasthetik, démo AGA par Scarab.
  • Eurochart 45, diskmag AGA par IRIS.
  • Points S.O., démo AGA par PURe.
  • Video Kyd, démo PowerPC/RTG par Mankind.
  • 2001, démo AGA par X-Cited.
  • Another Dream Away, démo PowerPC/RTG par MadWizards.
  • Future Visions, démo 64k PowerPC/RTG par Potion.
  • One Day Miracle, démo 64k AGA/PowerPC/RTG par Fit.
  • Humus 3, démo AGA par Push Entertainment.
  • Samantha Fox Ham Demo 4, démo 64k OCS par MegaHawks INC.
  • Promille, démo 4k AGA.
  • Sotakyrpä, démo 4k AGA par Spaceballs et Ephidrena.
  • George, démo AGA par Brygada R/R.
  • Gelehallon, démo OCS par Laxative Effects.
  • Solkiga Luder (Och Fula Kuber), démo AGA par Elcrew.
  • Slach4 Intro-Invit, invitation AGA par Mankind.
  • Third Eye Conqueror, démo PowerPC/RTG par MadWizards.
  • Hangover #1 Radiator, diskmag AGA.
  • Wir Brauchen Mehr Zorrokarten, démo AGA par S!P.
  • Assembly 2002 Invitation Intro, invatation AGA par Complex, CNCD et Dekadence.
  • Digital Chips 31, musicdisk AGA par Apathy.

- Les Teron arrivent sur le marché Amiga

Le 10 juillet 2002, MAI Logic (société conceptrice de matériel informatique) et Eyetech (revendeur et concepteur de l'AmigaOne) ont conclu un accord dans lequel les systèmes de développement du premier (Teron CX et Teron PX) pourront être distribués en Europe par le second. Rappelons que les Teron CX et PX sont les cartes mères qui ont servi respectivement au développement de l'AmigaOne G3-SE et AmigaOne G4-XE. L'accord prévoit aussi que Eyetech puisse distribuer mondialement les produits issus des Teron sur le marché Amiga [www.mai.com].


- Hébergements gratuits chez Merlancia

La société américaine Merlancia, qui ne donnait plus beaucoup de nouvelles, annonce qu'elle propose désormais des hébergements gratuits pour les sites Amiga non commerciaux. Cela s'adresse à tous les fans d'Amiga qui n'ont pas les moyens de mettre leurs sites en ligne. Les sites pour AROS et MorphOS sont aussi autorisés.


- Audio Evolution 4

Une nouvelle version du logiciel musical Audio Evolution est en développement et est annoncée pour AmigaOS 4. Cette version fonctionnera seulement sur AmigaOS 4.0, et ne sera pas portée sur Windows/Linux et même AmigaOS 3.x/MorphOS.


- iFusion

Dans un entretien d'Amiga.org avec Virtual Programming, ce dernier a expliqué que le marché de l'Amiga Classic était trop petit pour de nouvelles versions des émulateurs Macintosh Fusion et iFusion. Virtual Programming réfléchit à une version pour AmigaOS 4, qui sera, espérons-le, moins boguée que les précédentes.


- La Norway arrive enfin

Le module Norway pour la carte USB Highway de chez E3B est disponible depuis le 28 août. Il s'agit d'une petite carte d'extension Ethernet 10 Mbps qui vient se fixer sur la Highway [www.e3b.de].


- SoundFX 4.2

La version finale de SoundFX 4.2 est enfin disponible. La phase de tests est terminée et ce logiciel de conception musicale et sonore est désormais 100% fonctionnel. Toutes les informations et l'archive à télécharger se trouvent sur le site www.sonicpulse.de/eng/news.html.


- MorphOS illégal ?

Le spectre du procès pèse toujours entre Amiga Inc. et MorphOS. Dans une entrevue pour le magazine Amitopia, Amiga Inc. affirme que des routines d'AmigaOS ont été utilisées pour développer MorphOS. Les choses devraient s'accélérer à partir du 1er septembre, date à laquelle Bill McEwen semble déterminé à faire cesser toute irrégularité. De son côté, bPlan et l'équipe MorphOS assurent que plusieurs juristes travaillent avec eux pour garantir que MorphOS sera un produit 100% légal.


- Frogger 2.0

La version bêta du lecteur multimédia Frogger est disponible. Celle-ci gère un nombre impressionnant de formats et codecs vidéo : MPEG, MPEG 4, Quicktime (codec Sorenson SVQ1), Real Media (Real Video G2 et 8), Windows Media Video 7, etc. Une mise à jour 2.02 est sortie quelques semaines plus tard, apportant notamment l'ajout du codec Motion JPEG et la correction des bogues rencontrés précédemment. Le logiciel est disponible en version PowerUP, WarpUP, MorphOS et AmigaOS 3.x pour 15 $ [frogger.rules.pl/downloads.html].


- CAD emménage

Le distributeur officiel d'Imagine pour Amiga, CAD Technologies, a changé de coordonnées depuis le 1er juillet : Martin McKenzie, 528 London Road, Flat 3/1, Glasgow, G40 1DU, Scotland.


- Bars'n'Pipes 1.15

Le séquenceur Bars'n'Pipes, initialement développé par Todor Fay et repris depuis mai 2001 par Alfred Faust, passe en version 1.15 [www.hansfaust.de/barsnpipes/index.html].


- Clé pour les AK-Datatypes

Andreas R. Kleinert vient de mettre à disposition du public une clé d'enregistrement valable pour les anciennes versions sharewares des akDatatypes (versions inférieures à v45) [aminet.net/util/dtype/akDT-Key.lha].


- Kick Off 2002 sur AmigaDE ?

Le site d'information Amiga Flame informe que la société de développement Virtual Programming Ltd a obtenu, auprès d'Anco, les droits pour convertir le jeu Kick Off 2002 sur plate-forme Intent/AmigaDE.


- Freecraft 1.17.2

Le programmeur français SixK a porté sur Amiga la dernière version 1.17.2 de Freecraft, un moteur de jeu de stratégie Open Source, utilisant la bibliothèque SDL. Dans cette version, le jeu en mode multijoueur a été testé et fonctionne sur Amiga, quelques bogues ont été corrigés, la gestion du son est toujours désactivée [amiga.maniasys.com/freecraft-020630.lzx].


- Amigart s'entretient avec Elbox

Le site Amiga turc Amigart s'est entretenu avec Mariusz Wloczysiak, gérant du constructeur polonais Elbox. On peut notamment y apprendre que cette société travaille sur des pilotes USB mais aussi des pilotes GeForce 2 pour les utilisateurs de Mediator. Elbox est par ailleurs toujours en attente d'AmigaOS 4 pour pouvoir proposer ses cartes SharkPPC et SharkPPC+, ce dernier modèle étant équipé d'un port AGP 4x (en lieu et place du 2x précédemment annoncé). Elbox y affirme enfin son opposition au développement d'une bibliothèque PCI générique commune aux diverses interfaces, en rappelant le manque d'intérêt que cela représenterait pour eux et leurs utilisateurs.

Cependant, Ben Hermans a indiqué le 19 juillet 2002, sur le forum d'Amiga.org qu'Hyperion ne possède toujours pas les caractéristiques détaillées, ni de prototype d'une carte SharkPPC. Il est donc impossible de travailler aujourd'hui sur une version d'AmigaOS 4, destinée aux futures cartes PowerPC d'Elbox.


- Liste de diffusion pour Highway/Subway

Michael Boehmer de la société E3B, annonce la création d'une liste de diffusion, sur Yahoo Groups, pour ceux intéressés par les interfaces USB Subway et Highway [tech.groups.yahoo.com/group/highway_usb/].


- Nouveau pilote Mroocheck

Elbox annonce la sortie d'une nouvelle version du pilote pour les interfaces souris PC Mroocheck (Punchinello/Topolino MK II). Ce nouveau pilote permet la calibration des paramètres du convertisseur analogique-numérique, indépendamment pour chaque direction de la molette [www.elbox.com/].


- CVS 1.11.2

Olaf Barthel et Jens Langner ont porté la version 1.11.2 de CVS (Concurrent Versions System) pour Amiga. Cet outil pour gérer les codes sources, entre autres, a maintenant quelques bogues en moins et une implémentation de SSH corrigée [Aminet].


- Des nouvelles d'AROS

Quelques nouvelles ont été postées à propos de l'avancement d'AROS, le système Amiga Open Source et x86. Il a été décidé d'utiliser Zune (implémentation Open Source compatible MUI) comme principal système d'interface graphique. Zune sera donc utilisé pour les divers programmes de préférences et autres outils. A ce propos, Paul Smith a commencé le travail sur un bureau pour AROS qui sera, lui aussi, basé sur Zune (image 1, image 2 et image 3). Sebastian Bauer travaille également sur un bureau, nommé Wanderer. Parmi les autres avancées, une nouvelle version de Regina (une implémentation d'ARexx) a été importée, le portage du compilateur GCC a démarré et Sebastian Bauer a commencé à implémenter la bsdscocket.library. Martin Merz, auteur de la collection MasonIcons, a accepté de créer des icônes pour le bureau d'AROS, ainsi que de nouvelles icônes pour les gadgets.

Enfin, Adam Chodorowski a réalisé une version compilée d'AROS (la première en sept mois) qui est disponible sur SourceForge.


- Xine sur Amithlon

Le développeur australien Bernd Meyer a porté le lecteur multimédia Xine sur son système Amithlon. Quelques photos ont été faites alors que Xine jouait simultanément des vidéos sur cinq moniteurs différents. Cette version de Xine n'est pour le moment pas diffusée [maug.org.au/amithlonpics.html].


- SuperTV 0.6

Peter Gordon propose aux utilisateurs de Mediator PCI une nouvelle version de SuperTV, un utilitaire destiné à remplacer le logiciel TV d'Elbox. Au menu de cette version de SuperTV : des réglages internationaux prédéfinis, un réglage facile des fréquences, une interface MUI pour les préférences, un mode plein écran sans bordure, un possible contrôle au clavier, etc. [www.petergordon.org.uk/software.php].


- Akiko 1.6

Andreas Falkenhahn a annoncé la publication de la version 1.6 d'Akiko, son émulateur de CD32/CDTV pour Windows. La compatibilité a été accrue et davantage de jeux sont exécutables. Pas moins de 160 images des boîtes de jeux originaux ont été ajoutées. Deux versions d'Akiko sont proposées, une avec les images des boîtes (8 Mo) et l'autre sans (1,5 Mo) [www.airsoftsoftwair.com/].


- GoldED s'améliore

Dietmar Eilert a annoncé qu'une nouvelle version de son éditeur de texte GoldED allait être publiée. Celle-ci combine l'éditeur déjà existant (version 6) avec des éléments de la version 7 encore en développement : nouveaux graphismes, une bibliothèque améliorée pour l'interface graphique et diverses mises à jour des greffons.

Le 16 juillet, Dietmar Eilert a lancé les précommandes de cette nouvelle version intitulée GoldED Studio AIX. Elle est disponible sur CD [members.aol.com/golded6/projects/golded/golded.htm].


- Version finale d'AmiStart

Darius Brewka a annoncé le 12 juillet l'arrivée de la version finale d'AmiStart, sa barre de lancement de programmes pour AmigaOS. Ce logiciel freeware passe en version 2.0 mais n'apporte pas grand-chose de nouveau. On note juste l'ajout d'une option pour anticrénelée les polices de caractères sous CyberGraphX et Picasso96 [www.gfxbase.com/download/AmiStart.lha].


- Problèmes de couleurs

SixK a corrigé le problème de couleurs rencontré avec certains jeux SDL et Picasso96 dans des écrans petit-boutistes. Les jeux en question sont Epiar, Freecraft, SDLInvaders et XSoldier. L'archive est disponible sur le site de SixK. En outre, ce développeur français a aussi réalisé une version petit-boutiste de l'émulateur MAME 0.60 dont les couleurs sont correctement affichées sur des écrans petit-boutistes.

Enfin, SDL a été mis à jour par Gabriele Greco. Cette bibliothèque multiplate-forme passe en version 1.2.4 avec quelques corrections de bogues et l'intégration du correctif pour les écrans Picasso96 en 16 bits [ggreco.interfree.it/sdl.html].


- CyberGraphX 5 en route

A la mi-juillet, le collectif Vision Factory Development a annoncé que la version 5 de son gestionnaire graphique CyberGraphX était en développement depuis un certain temps. Le pilote CyberGraphX V5 pour les cartes ATI Radeon (modèles Radeon VE et Radeon 7500) fonctionne depuis quelques mois. Le collectif annonce aussi que ces pilotes pourraient être adaptés pour fonctionner sur n'importe quel bus PCI comme le G-Rex [www.vgr.com/v5].


- Télécharger AMOS

Les diverses versions du langage de programmation AMOS sont disponibles gratuitement sur le site Back2roots.org. On y trouve Easy AMOS, AMOS The Creator, AMOS Professional, AMOS 3D et AMOS Compilers. Les fichiers sont au format ADF.


- Thylacine disponible

La carte USB Thylacine est disponible. Les premiers pays servis seront l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Rappelons que la Thylacine est une nouvelle carte USB 1.0/1.1 pour Amiga 2000, 3000 et 4000 sur port Zorro II, et conçue par l'australien Robert Tsien [connect.to/amiga].


- Pétition AmigaOS/Amiga Inc.

Une pétition a été lancée pour qu'Amiga Inc. change sa politique concernant la distribution d'AmigaOS. Cette pétition vise à empêcher Amiga Inc. de restreindre la distribution d'AmigaOS uniquement via des distributeurs sous licence. Déjà plus de 700 personnes l'ont signée.


- Stella sur WarpOS et MorphOS

En juillet, Stella 1.2, un émulateur Atari 2600, a été porté sur WarpOS et MorphOS. Le fait que Stella utilise la bibliothèque SDL a grandement facilité le portage [v2os.v2.nl/~amigaclub/downloads.php].


- FxScan avec gestion du x86

Le logiciel de numérisation FxScan, en version 4.02, propose à présent la gestion du processeur x86 (pour le moteur OCR et le "servertask"). Autrement dit, il fonctionne en natif sur Amithlon. Ce logiciel fonctionne donc maintenant sur 680x0, PowerPC (WarpUP, PowerUP, MorphOS) et x86 (Amithlon).

En outre, cette version 4.02 avait apporté d'autres changements comme la gestion directe de TurboPrint, l'information DPI est gardée lors de la sauvegarde en JPEG, et la présence de la version 8 de FxWarp3 (avec un nouveau "FxWarp Memory Guard" pour contourner les bogues de WarpOS) [www.iospirit.de/].


- Compilation croisée pour Amithlon

Le 25 juillet, Jens Langner a publié un environnement de développement pour permettre la compilation croisée depuis AmigaOS vers Amithlon (x86). Il y a le compilateur GCC ainsi que les binutils 2.9.1 [www.htw-dresden.de/~htw10895/].


- AmiComSys 2.2

Håkan Parting a publié une nouvelle version d'AmiComSys (Amiga Communicator System), sa messagerie instantanée pour AmigaOS. Il s'agit de la version 68020/Kickstart 3.0 de ce logiciel freeware. Avec AmiComSys, vous pouvez envoyer des messages et des fichiers, en public ou en privé, le tout en temps réel [parting.nu/AmiComSys/].


- Sendo et Amiga Anywhere

Après avoir acquis une licence Amiga Anywhere en avril dernier, le fabricant de téléphones portables Sendo a annoncé que son smartphone Z100 (pas encore disponible) allait être vendu avec Amiga Anywhere et ses applications. C'est la première fois de toute l'histoire qu'une société annonce officiellement qu'AmigaDE sera installé sur un système. Jusque-là, c'était Amiga qui faisait les annonces, mais pas le client d'AmigaDE. Sendo est un constructeur de téléphones mobiles basé à Birmingham, au Royaume-Uni. Sendo semble exigeant et après avoir monopolisé toutes les ressources d'Amiga Inc. pendant plus d'un mois, Sendo est arrivé à avoir une première version d'AmigaDE sur son portable Z100, le modèle haut de gamme [www.amiga.com et www.sendo.co.uk].


- Indivision

Individual Computers vient de sortir un nouveau désentrelaceur/doubleur de fréquence. Son nom : Indivision. Il se connecte sur le port RGB des Amiga et permet d'y brancher un écran SVGA. Son atout est qu'il gère de facto les genlocks. Prix : 99 euros [www.jschoenfeld.com/].


- WinUAE 0.8.22 Release 1

La version 0.8.22 Release 1 de l'émulateur Amiga WinUAE a été publiée le 8 août 2002. Quelques nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées comme la gestion complète des images-disque de disque dur (dans HDToolbox, le RDB, les systèmes de fichiers personnalisés...), la gestion de la cartouche Action Replay 1, la gestion du processeur au repos (CPU idle), la présence d'un nouveau pilote son AHI, la gestion du presse-papiers entre Amiga et Windows, la permutation à la volée entre les modes OpenGL et DirectDraw, la permutation à la volée entre les modes vsync et non-vsync (synchronisation verticale), etc. [www.winuae.net].


- Projet d'interface de lecteur de disquette

Un projet d'interface de lecteur de disquette Amiga/PC est en développement. Son nom est DFx et c'est Scott Pringle qui s'en occupe. DFx est compatible Amithlon, UAE et peut-être Amiga Classic et AmigaOne. Ce matériel permet de lire des disquettes Amiga sur des lecteurs PC standards. La ROM est disponible séparément et d'autres ROM pourront être achetées plus tard [dfx.boing.net/].


- GPatch 3.0

GPatch est un programme qui permet d'appliquer un correctif à un exécutable. Il fonctionne en duo avec GCompare qui génère les fichiers de mises à jour de la dite application. La préversion 3.0 sortie au mois d'août comporte une version 68k, la version PowerPC sera disponible un peu plus tard. Un nouvel algorithme pour GCompare a aussi été mis au point, il est plus rapide mais nécessite au moins 128 Mo de mémoire. On doit GPatch à Ralf Gruner. C'est un programme freeware [aminet.net/package/util/misc/gpatch].


- IOUSB 2.0

IOUSB, développé par IOSpirit, est un système pour les pilotes de périphériques USB qui leur permet d'accéder à une pile USB via une API uniforme. Donc en théorie, tout pilote qui est basé sur lui peut être utilisé avec n'importe quelle pile USB sur Amiga. En plus de la gestion de Poseidon (pile USB gérée par Highway/Subway et MorphOS), IOUSB 2.0 gère maintenant Sirion (Thylacine, Highway/Subway) en collaboration avec l'équipe AmigaOS 4. Il est ainsi possible d'utiliser les périphériques USB gérés par IOUSB avec la carte Thylacine ainsi qu'avec le futur AmigaOS 4.0 [www.iospirit.de].


- AmiDynDNS 1.1

AmiDynDNS est un client DynDNS en ligne de commandes, créé par Costel Mincea de Remedy System. Mais depuis sa version 1.1, apparue en août 2002, ce programme dispose aussi d'une interface graphique (sans pour autant interdire son utilisation via le CLI) [www.remedysystems.de/].


- Encore plus de graveurs pour MakeCD

La nouvelle version 3.2d bêta 10 du logiciel de gravure CD MakeCD apporte la gestion de davantage de graveurs comme les Yamaha CRW2100E, CRW2100S, CRW2200E, CRW3200E, CRW3200S et les Plextor PX-W2410A et PX-W4012A. Il ne s'agit que du fichier binaire 3.2c bêta 10, la version complète 3.2c est nécrssaire pour une installation complète [makecd.core.de/].


- Privoxy 3

Le serveur de proxy Privoxy 3.0.0 a été porté sur AmigaOS le 29 août 2002. Il dispose de fonctions avancées de filtrage pour protéger la confidentialité, les pages Web, pour gérer les cookies, contrôler l'accès, retirer les publicités et les fenêtres surgissantes. Privoxy est basé sur Internet Junkbuster [sourceforge.net/projects/ijbswa].


- DCE arrête le G-Rex

Michal Bergseth (du magazine norvégien Amitopia) a rendu visite à DCE en Allemagne. Il indique que cette société a arrêté la production de sa carte bus G-Rex "à cause de la grande concurrence de Elbox" qui, rappelons-le, produit les Mediator, carte bus concurrente du G-Rex. Vision Facory Developments indique cependant que son travail sur les pilotes pour le G-Rex n'est pas arrêté et que des nouveautés sont prévues.


- Crossword Evolution

Le 31 août, ZeoNeo a révélé son nouveau jeu AmigaDE : Crossword Evolution. C'est du style mots croisés et ça tourne bien, d'après les auteurs, sur de simples PDA [www.zeoneo.com].


- MOL sur A1SE

On a appris début juillet que la machine virtuelle Mac-On-Linux fonctionnait à présent sur AmigaOne G3-SE. Mac-On-Linux est un programme Open Source qui permet de lancer Mac OS sur des machines PowerPC via le système Linux.


- Game Boy Color sur MorphOS

Fin juillet, Mathieu Leroyer a porté GNUboy, un émulateur de Game Boy Color, sur MorphOS [jahjah.free.fr/morphos/gnuboy103.lha].


- Convertisseur de formats vidéo

FFmpeg est une solution gratuite et multiplate-forme pour enregistrer et convertir de l'audio et de la vidéo. Cet outil permet notamment de convertir des vidéos aux formats VOB, AVI, MPEG et DivX. Des versions pour AmigaOS 68k et PowerUP et MorphOS ont été réalisées par Mathieu Leroyer fin juin 2002 [jahjah.free.fr/tools/].


- Mises à jour des antivirus

L'antivirus Virus Executor a été mis à jour en version 2.24 début juillet. On doit cet outil gratuit à Jan Erik Olausen et l'équipe de Virus Help Denmark. Dans cette nouvelle version, de nouvelles commandes pour surveiller la mémoire ont été ajoutées, les correctifs inconnus sont surlignés, la vérification du chemin a été améliorée (cela devrait fonctionner avec le Boing Bag 2 d'AmigaOS 3.9), les sons ont été supprimés (car Virus Executor gérait les sons via des programmes externes, potentiellement infectables), etc.

Quelques jours plus tard, Georg Hoermann a également mis à jour son antivirus VirusZ III qui passe ainsi en version 0.9b [www.vht-dk.dk/].


- Elite Experience

Depuis le 6 juillet, Patrick Henz propose Elite Experience, un nouveau freeCD. Cette fois, il s'agit d'un CD pour les fans des jeux d'exploration Elite, Frontier Elite 2, First Encounters et Elite The New Kind. Le CD inclut en outre un fichier ISO de la version CD32 de Frontier, des outils, des images et des histoires à propos d'Elite [www.facesofmars.tk/].


- BenderIRC sourit mieux

Costel Mincea propose une nouvelle version de BenderIRC, son logiciel d'IRC (Internet Relay Chat) pour Amiga. La version 1.b12 dispose désormais d'une fonction pour convertir les émoticônes (comme ":-)") en véritables icônes. Par extension, d'autres textes peuvent également être remplacés par des icônes [www.benderirc.de/].


- Rainboot 4 en développement

Les versions précédentes de Rainboot permettaient de réaliser de petites démonstrations durant la séquence de démarrage de l'Amiga. Andreas Falkenhahn, l'auteur de ce logiciel, a indiqué que la prochaine version 4 allait inclure de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui le transformeront en véritable application de création multimédia. Le logiciel fonctionnera sur tous les modèles d'Amiga, en plein écran ou en mode fenêtré. Il proposera des effets de transition, des fenêtres transparentes, des graphismes transparents, une fonction pour faire défiler fluidement les textes, des fonctions mathématiques, la gestion des brosses animées, la gestion des modules de musique et des échantillons sonores, etc. Des versions AmigaOS 4 et MorphOS sont également prévues [www.airsoftsoftwair.de/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2002] / [Période suivante : 09/10 2002]