Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 septembre 2017 - 19:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2017
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2017)


- Vampire... V4 !

L'équipe Apollo a annoncé le 3 août 2017 l'arrivée de la Vampire V4, la prochaine génération de sa carte accélératrice 68k à base de FPGA. Pour la première fois, cette carte sera aussi proposée en tant que carte autonome, oeuvre de Christoph Höhne, qui travaille dessus depuis quelques mois (une image du circuit imprimé avait déjà été diffusée).

Il existera trois versions :
  • La Vampire V4 autonome (photo 1, photo 2).
  • La Vampire V4 pour les Amiga 1000/500/2000/CDTV et 600 (via un adaptateur que devra construire Brian Robotham).
  • La Vampire V4 pour les Amiga 1200.
Ses spécifications :
  • Coeur Apollo 68080 avec jeu de composants graphiques SAGA.
  • FPGA Altera Cyclone V A5 (77k LE, technologie 28 nm).
  • 512 Mo de mémoire DDR3 (jusqu'à 1 Go/s de débit).
  • FastIDE avec connecteurs 40 et 44 broches.
  • Sortie vidéo numérique 720p à 60 Hz.
  • Double Kickstart en flashROM.
  • Stockage en MicroSD.
  • Port USB.
  • Port Ethernet.
  • Port DB9 (pour la version autonome uniquement).
  • Port JTAG.
  • Conforme aux normes CE, WEEE et RoHS.
Où est passée la Vampire V3 ? En fait, les cartes V2 actuellement vendues sont les V3. La V2 fut la version prototype, avec 64 Mo, qui n'a jamais été finalisée.

Selon la première annonce, la Vampire V4 devait être commercialisée au quatrième trimestre 2017. Mais Gunnar Von Boehn a ensuite publié une image le 20 août montrant la production des cartes, et a indiqué que la livraison se fera dès septembre 2017. Son prix n'a pas encore été dévoilé mais on parle d'un prix supérieur aux Vampire 500 V2+ (379 euros). Ceux qui ont commandé des cartes Vampire 500 V2+ et Vampire 600 V2 peuvent changer leur commande pour une Vampire V4 et payer la différence [forum.apollo-accelerators.com et V4_announcement_v1_5.pdf].


- Quelques informations de Trevor Dicksinson

Le site Generation Amiga a publié le 10 juillet 2017 une entrevue avec Trevor Dickinson. Voici les informations intéressantes que l'on peut retenir :
  • Trevor Dickinson confirme qu'A-EON Technology CVBA (société créée en 2009 en Belgique avec Anthony Morley et Ben Hermans) a été fermée car la société était basée en Belgique et lui à Londres : cette situation n'était pas très efficace et rentable.
  • Au niveau de la carte Tabor (AmigaOne 1222), c'est un développement de longue haleine. Les développeurs Linux travaillent dessus depuis déjà un an et plusieurs distributions Linux fonctionnent déjà dessus.
  • AmigaOS 4.1 fonctionne aussi sur Tabor mais ce n'est pas encore parfait : il faut encore travailler sur les pilotes réseau Ethernet et audio, ainsi que des optimisations du processeur. Trevor Dicksinson espère une sortie de la Tabor pour la fin de l'année 2017.
  • Le second projet en cours chez A-EON Technology est A.L.I.C.E., un ordinateur portable x86 capable de lancer AmigaOS 3 et 4. Ce projet est le fruit du travail de sept personnes : Jan Zahurancik (distribution AmiKit), Ken Lester (graphiste, bêta testeur AmigaOne X5000 et A1222), Pat Wall (développeur Linux, bêta testeur AmigaOne X5000 et A1222), Toni Wilen (auteur de WinUAE), Rex Schilasky (développeur pour AmiKit) et Kevin Saunders (graphiste). Ken Lester et Alex Perez (développeur) travaillent actuellement pour finaliser la version commerciale.
  • Trevor Dickinson n'a pas voulu donner de détails sur le futur AmigaOne X5000/40.
  • Il réaffirme qu'A-EON Technology dispose d'une licence mondiale et perpétuelle, de la part de Hyperion Entertainment, pour utiliser les marques déposées AmigaOne, AmigaOS et Boing Ball.
  • Une nouvelle version 1.3 du lot logiciel Enhanced Software devrait être publiée ce mois (juillet 2017, voir trois actualités plus bas pour plus d'informations).
  • L'argent récolté via la plate-forme de téléchargement AMIStore a permis de payer et de maintenir une base active de développeurs.

- Folio, c'est fou

Les tentatives de traitement de texte sur MorphOS ont été jusque-là des échecs (Papyrus qui ne se lance plus depuis une certaine date, Scriba et Calimero lents et bogués, Final Writer NG et OpenOffice toujours pas là, etc.). C'est sans doute partant de ce constat qu'André Siegel, le graphiste officiel de MorphOS, nous a concoctés un nouveau traitement de texte du nom de Folio. Il a sorti une démo technique le 8 août avant de proposer une version bêta le 21 août 2017.

Ce programme se base sur le moteur de mise en page de WebKit, qui est notamment inclus dans le navigateur Odyssey Web Browser. Folio fonctionne sur tout les navigateurs "modernes", mais nécessite aucune connexion à Internet ou à un réseau quelconque.

Ses possibilités et capacités actuelles sont comparables à celles disponibles dans WordPad de Microsoft. Folio permet en outre d'enregistrer des documents autonomes qui peuvent être ouverts avec d'autres traitements de texte dont Libre Office. La version bêta, encore sujette à quelques bogues, propose quelques nouveautés :
  • Fonctionne désormais avec OWB 1.24.
  • Détection et intégration automatique des polices de caractères installées localement (incluant un filtre pour ne pas afficher les polices non gérées).
  • Nouveaux réglages de l'interface utilisateur afin de permettre aux utilisateurs de modifier l'aspect de l'application afin qu'elle puisse ressembler le plus possible à leur environnement personnalisé.
  • Possibilité de sauvegarder un fichier dans un format "natif" qui comporte des propriétés spécifiques à Folio mais qui reste toutefois compatible avec le standard HTML, apportant ainsi une compatibilité avec les autres plates-formes.
  • Ajout d'un mode "Focus" permettant de masquer l'interface utilisateur pendant les sessions de frappe au kilomètre, ceci via la barre d'outils ou en appuyant de manière répétée sur la touche F2 (utile pour retirer toutes "distractions" visuels et pour augmenter la surface du contenu affichable, notamment pour les écrans de petite résolution).
  • Ajout d'un réglage par document.
  • Ajout d'un zoom/dézoom sur le contenu d'un document (à noter que le zoom dégrade les performances).
  • Ajout de la modification des hauteurs de ligne (utile pour placer du texte au bon endroit sur la page).
  • Ajout de la modification de l'espacement entre les lettres.
  • Amélioration de l'impression et de l'exportation PDF : l'interface graphique de l'application est désormais masquée quand vous exportez un document en PDF ou que vous l'imprimez via OWB.
  • Nouvelles options d'exportation au format HTML et MHT afin d'améliorer l'interopérabilité avec l'ensemble des suites Office.
  • Ajout d'une exportation (très) simple au format RTF.
  • Ajout d'une exportation en fichier texte.
  • Possibilité de lancer Folio depuis un Shell et d'ouvrir des documents dans Folio depuis un Shell (folio yourdrive:yourfolder/yourfile.folio).
  • Ajout d'un type de fichier Ambient pour Folio.
  • Ajout d'une icône de document Folio pour Ambient.
  • Ajout d'une icône au programme.
Folio est gratuit et téléchargeable à l'adresse folio.morph.zone/folio_morphos_v1.lha.


- Production des Vampire 600 menacée

Brian Robotham, la personne qui assemblait jusqu'à présent les cartes accélératrices Vampire 600 V2, a annoncé le 16 juillet sur son site Web qu'il arrêtait la production de ces cartes. De ce fait, les cartes Vampire 600 V2 ne sont plus proposées sur le site officiel et les commandes ont été gelées.

La masse de travail nécessaire à l'assemblage et au test de chacune des cartes est considérable. De plus, il semble que Brian Robotham ait eu quelques problèmes avec le fournisseur des circuits imprimés qui lui aurait envoyé de nombreuses cartes défectueuses. Ce travail et ce coût supplémentaire auraient précipité sa décision d'arrêter la production et de se concentrer sur d'autres projets. Cela ne concerne que la production des Vampire 600 V2. Celle des Vampire 500 V2+, réalisée par Igor Majstorovic, se poursuit. Il est également possible qu'Igor Majstorovic reprenne en main la production des Vampire 600, mais rien est moins sûr, surtout que la Vampire V4 (également pour A600) a été annoncée peu de temps après.


- Enhancer Software 1.3

A-EON Technology a annoncé, le 19 juillet 2017, la disponibilité d'Enhancer Software en version 1.3. Ce lot d'outils et de bibliothèques visant à améliorer AmigaOS 4 est gratuit pour les utilisateurs enregistrés et peut être téléchargé sur AMIStore. Ses prix sont de 27,36 euros (Special Edition), 56,88 euros (Standard Edition) et 69,12 euros (Plus Edition).

Les nouveautés de cette version :
  • Les pilotes RadeonHD 2.22 et 1.21 gèrent désormais les modes d'écran UltraHD 4k sur les moniteurs disposant du HDMI v1.3 et plus.
  • Warp3D Nova et Warp3D Nova SI passent en version 1.41 avec Warp3D Nova 4k en démo.
  • Bibliothèque OpenGLES 1.15.
  • Nouvel utilitaire Updater 53.35 gardant à jour votre Enhancer Software et tous vos achats AMIStore.
  • Serveur AmiSphere 53.27 permettant de gérer votre accès AMIStore.
  • Pilote USB PTP 53.24 avec gestion iOS.
  • Nouvelles classes et gadgets : ListViewer 53.3, Thumblist 53.10 et Anim 3.4.
  • Icônes animées pour le serveur de notifications Ringhio 53.72 (utilise la classe Anim).
  • TuneNet 2.7 gère à présent le Shoutcast v2 et dispose de notifications animées pendant la lecture et la recherche des stations.
  • Nouvelles bibliothèques : Codesets 6.20, Z 53.6 et EXIF 53.1.
  • MultiViewer 2.9 gère désormais l'EXIF et une fonction de rotation automatique des images JPG a été ajoutée.
  • Nouvelle commande SystemReboot 53.3.
  • Mise à jour des préférences Time, Sound et Notifications ainsi que de la commande Format 53.32.
  • Mise à jour des utilitaires MultiEdit 1.5, Clock 53.23, Calendar 53.25, Exchanger 1.3 et X-Dock 0.46.
  • Mise à jour des gadgets Clock 53.1, InfoWindow 53.8 et SliderBar 53.19.
  • Mise à jour des datatypes MPEGA 53.26 et WAV 23.26.

- AfAOS 4.8

AfAOS (AROS for AmigaOS) de Bernd Roesch est une archive remplie de correctifs pour AmigaOS 68k issus d'AROS. La version 4.8 publiée le 13 juillet propose plusieurs nouveautés comme par exemple :
  • Un système de thème temps réel (avec choix entre Visualprefs, Birdie et le système de thème d'AfAOS, ainsi que les réglages pour ReAction (ClassAction), KingCON et MUI).
  • Présence de 22 thèmes.
  • Les icônes PNG peuvent être redimensionnées en temps réel.
  • La taille des icônes passe à 256 pixels maximum.
  • AfA Prefs est maintenant localisable.
  • Extension d'AfA_OS_Loader avec le paramètre "OPTIMAL" afin de charger les bibliothèques AfA dans un ordre optimal.
  • Le programme TypeSmith fonctionne enfin avec AfaOS.
Téléchargement : www.a1k.org.


- Collections 1.1

Collections est une extension pour MUIbase permettant de gérer vos collections, que ce soient vos livres, BD, vidéos, musiques, jeux vidéo, timbres, cartes postales ou ordinateurs. Ce programme est l'oeuvre de Gilles Mathevet, qui l'a mis gratuitement à disposition du public fin juillet. La version actuelle est la 1.1 [Collections_1.1.lha].


- Retrait des mises à jour d'AmigaOS 3.1

Le site os.amigaworld.de, conçu par Matthias Munch était dédié à l'Amiga Classic. Après que Haage & Partner ait quitté le marché Amiga, Matthias Munch avait récupéré quelques fichiers de mise à jour pour AmigaOS 3.1 et les avait proposés sur son site. Il s'agissait des fichiers Datatypes-45-4.lha (datatypes.library 45.4), FFS-43-20.lha (FastFileSystem 43.20), SCSI-IDE-43-24.lha (scsi.device 43.24) et SetPatch-43-6b.lha (SetPatch 43.6b).

Mais début août 2017, il a été contacté par Hyperion qui lui a demandé de retirer ces fichiers car cette société dispose de certaines propriétés intellectuelles dessus. Ces propriétés intellectuelles remontent en fait à octobre 2009, date à laquelle Hyperion avait récupéré les droits à Amiga Inc. notamment sur AmigaOS 3.1. Après huit ans sans soucis, Matthias Munch a du retirer ces fichiers et, dans le même temps, il a même décidé de fermer complètement son site (qui contenait également les mises à jour pour AmigaOS 3.5 et 3.9, les fameux Boing Bag). A noter que les quatre fichiers incriminés sont également disponibles depuis des années sur le site de Cloanto [www.amigaworld.de].


- Nippon Safes Inc. en français

Nippon Safes Inc. est un jeu d'aventure commercialisé en 1992 par Dynabyte. Ce jeu existe en quatre version dont une en français mais celle-ci était boguée. Les fichiers de données étaient pourvus de défaut de formatage, faute à un outil de génération bogué. Ceci entraînait des plantages aléatoires, et deux plantages majeurs en cours de jeu : un avec le personnage Dough, et l'autre à la fin du jeu quand vous finissez avec les trois personnages.

Mais le bidouilleur français Denis Lechevalier nous propose depuis le 15 août une version corrigée, traduite en français (sauf la requête) et sans les protections par mot de passe. Il s'agit de la disquette 1, les quatre autres sont inchangées [www.amigaimpact.org].


- ApolloOS, on a des problèmes

Depuis la fin du mois de juin 2017, on entend parler d'ApolloOS. Il s'agit d'une distribution pour AmigaOS 3.9 destinée aux Amiga dotés d'une carte accélératrice Vampire. Elle se matérialise sous forme d'une image-disque de 32 Go contenant des jeux, logiciels et même le système d'exploitation AmigaOS 3.9. Le but est de donner aux possesseurs de Vampire un système prêt à l'emploi.

ApolloOS propose deux nouveautés :
  • IPM (Idiotic Package Manager) un gestionnaire de paquets qui permet de télécharger des applications et mettre à jour la distribution.
  • Un mode de maintenance, placé dans la partition DH2, qui propose un mini système amorçable avec diverses fonctions comme réaliser une copie de sauvegarde des partitions et de vos fichiers personnels, installer une ancienne copie de sauvegarde, faire une mise à jour de la distribution et lancer un gestionnaire de fichiers.
Tout cela sentait bon mais ApolloOS inclut AmigaOS 3.9, un système toujours sous droits d'auteur et, en cherchant un peu, on trouve également d'autres applications fournies sans l'autorisation de leur ayants droit comme des jeux WHDLoad à la pelle, Personal Paint 7.3b, CygnusED 4.2, Sim City 2000, les ROM Kickstart 3.X de Cloanto, Foundation: The Undiscovered Land, Photogenics 5, LightWave 3D 3.5, TurboPrint et même la version de Rick Dangerous en cours de développement par Nicolas Hamel. Face aux différentes plaintes des ayants droits, l'auteur anonyme de cette distribution a tenté de faire le ménage en supprimant les applications illégales, et ainsi rendre sa distribution légale et distribuable. Ce n'est pas encore 100% propre mais cela progresse [www.apollo-core.com].


- Un site, des bibliothèques

Foul, un amigaïste français, propose depuis quelques mois un site Web rempli de bibliothèques pour AmigaOS, PowerUP et WarpOS. Il se nomme Amiga Libraries FTP et on y trouve des centaines de bibliothèques pour les archiveurs, Picasso96, Warp3D, XAD, les processeurs 680x0, etc.


- Dir Me Up par lot de trois

Dir Me Up, l'explorateur et gestionnaire de fichiers pour AmigaOS 4 créé par Jérôme Senay, a eu trois mises durant les mois de juillet et août 2017 : la 3.60, 3.70 et 3.81. Au fil du temps, grâce au travail accompli par son auteur, ce logiciel a complètement surpassé le Workbench en termes de fonctionnalités. Au niveau des avancées majeures de ces mises à jour, signalons :
  • L'archivage peut se faire maintenant aussi en Lzx, Zip et 7z (avec utilisation de logiciels tiers).
  • L'examen de la détection des scripts a été amélioré.
  • La date de création, d'actualisation et la durée peuvent être utilisées pour la recherche de fichiers.
  • Possibilité de ne pas afficher le panneau des volumes.
  • Ajout de l'option "Mettre à jour" permettant de télécharger la dernière version du logiciel.
  • Possibilité de choisir les boutons que l'on souhaite afficher et leur taille.
Le prix du logiciel est de 14,99 euros, mais cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs actuels [boing.attitude.online.fr/produits/dirmeup.html].


- Nouveau firmware pour Gotek

Keir Fraser propose, depuis la mi-juillet, un nouveau firmware pour le lecteur Gotek avec firmware HxC. Celui-ci est Open Source et encore en version alpha. Il se nomme FlashFloppy et il est capable de lire/écrire les images ADF et HFE. L'auteur travaille aussi sur un nouveau sélectionneur/gestionnaire de fichiers (FlashFloppy File Selector) qui est une modification du gestionnaire déjà existant [github.com/keirf/FlashFloppy].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Plnx, démo OCS par AttentionWhore.
  • Meadows, démo OCS par Rift.
  • Craptro 3, intro OCS par DRRM.
  • Jogin, intro OCS par AA.
  • Cityscape, démo 4k OCS par DreamWeb.
  • Where we are going, démo AGA par Zenon.
  • Kanaalin Arvoitus, démo OCS par da Jormas.
  • Silent Winds, démo AGA par V-Nom.
  • The Prophecy Returns, démo 64k AGA par Nah-Kolor.
  • Bidrag #7, démo 40k OCS par Pacific.
  • Cubeleus, intro 32k OCS par Nukleus.
  • We Look For Silicon, démo 64k AGA par Software Failure.
  • Blitter Kas, démo 64k OCS par Purple Studios.
  • 666 bps, démo 4k OCS par Offence.
  • Idi Ami(n)ga, démo AGA par Boozoholics.
  • Outlands, cracktro OCS par Scoopex.
  • 32 Shades Of Brown, musicdisk OCS par Insane.
  • Absolute Dølle 2, musicdisk PowerPC/RTG par Void.
  • Old Dayz, disporama AGA par Laban.
  • Horten Moss Ferry, démo 64k OCS par Void.
  • It Never Sleeps, démo OCS par Void.
  • Favourites, lot de démos AGA par Istari.
  • Amiga Navsegda, démo OCS par Rampage.
  • Evar_rof, démo AGA par Insane.
  • Very Hard, intro OCS par HMF.
  • 21 years, diaporama OCS par Istari.
  • Baby Steps, démo OCS par Booze Design.

- Avis sur la BlackBOX 1200

La BlackBOX 1200 est une tour pour Amiga 1200 commercialisée il y a quelques mois par Elbox. Une nouvelle série de production a d'ailleurs été lancée fin août. En juillet, sur le forum d'Amiga Impact, un utilisateur a donné ses premières impressions sur ce produit :
  • Tour très belle avec un joli style.
  • Il manque des perçages dans la plaque arrière pour pouvoir correctement visser la carte mère (il faut jouer de la perceuse et faire sauter la garantie pour ajouter des fixations).
  • La carte Blizzard 1230 ne rentre presque pas dans la tour, le seul moyen de la faire passer est de la forcer à se mettre en biais.
  • La carte Blizzard 1260 PowerPC, avec ses deux supports mémoire, ne pourra donc pas rentrer.
  • Pas de ventilateurs fournis, ni d'isolant.

- FontWalker

FontWalker est un nouvel outil pour visualiser et chercher des polices de caractères TTF (TrueType), utile pour ceux travaillant en PAO. C'est une application gratuite, créé avec Hollywood par Zoltán Lázár et disponible sur AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS. FontWalker ne permet pas de créer des polices, mais propose une option pour les anticréneler et une autre pour supprimer les doublons. C'est un outil qui ne demande qu'à grandir [kezdobetu.hu/software/fontwalker.php].


- Une nouvelle CyberStormPPC en approche

Phase 5 a révélé via un commentaire sur son compte Facebook quelques informations sur une nouvelle carte accélératrice CyberStormPPC, nommée CyberstormPPC 3 Professional Series DDR4. Elle sera équipée d'un 68060 (à une fréquence encore non déterminée) et d'un PowerPC multicoeur (identité là encore indéterminée). La nouvelle CyberStormPPC sera aussi munie d'un contrôleur mémoire DDR4, bien plus rapide que le contrôleur mémoire d'origine. Ce type de contrôleur est très cher et c'est là que le bât blesse : le prix de la carte devrait être de 2980 euros, soit plus qu'un AmigaOne X5000 complet ! Davantage de précisions seront données ultérieurement dans un communiqué de presse officiel [www.facebook.com/phase5digital].


- Baisse du prix de l'AmigaOne X5000

Le prix de l'AmigaOne X5000 peut rebuter, sans compter ses récents problèmes d'approvisionnement chez certains revendeurs. A-EON Technology a donc proposé de nouveaux prix et de nouvelles conditions aux revendeurs. Les machines devraient être davantage disponibles chez les revendeurs et niveau prix, on peut voir une baisse d'au moins 100 euros pour la carte mère seule et la configuration complète, par exemple chez Amedia Computer et Relec :
  • Carte mère Cyrus Plus chez Amedia Computer : 1699 euros.
  • Configuration AmigaOne X5000 de base chez Amedia Computer : 2099 euros.
  • Carte mère Cyrus Plus chez Relec : 1623 euros.
  • Configuration AmigaOne X5000 de base chez Relec : 2000 euros.

- Coeur Apollo Gold 2.7 et enregistrement des Vampire

A la mi-août, on a appris que le prochain coeur processeur Apollo ne sera pas le Gold 3 comme prévu mais le 2.7. Toutes les fonctionnalités attendues dans le coeur Gold 3 ne sont pas encore prêtes, c'est pourquoi l'équipe Apollo prévoit de mettre à disposition une version intermédiaire, la Gold 2.7. Les fonctionnalités de cette version seront le FastIDE de la V600 et des améliorations du processeur.

L'équipe Apollo a aussi mis en ligne un nouvel outil qui permet aux utilisateurs d'enregistrer leur carte Vampire. Vous le trouverez sur register.apollo-accelerators.com. L'enregistrement vous permet d'être tenu au courant des prochaines sorties matérielles, des disponibilités des nouveaux coeurs, et surtout de télécharger ces nouveaux coeurs. Les prochains coeurs processeur ne seront disponibles que pour les utilisateurs enregistrés, c'est pourquoi cet enregistrement est plus que recommandé.


- Les plates-formes à Hermes

Hermes est un jeu de plates-formes conçu par l'équipe de Retroguru. Il a été porté sur AmigaOS 4 et MorphOS par Frank Wille, et sur AROS par Yannick Erb. Une version Amiga 68k ne devrait pas être proposée car le jeu demande trop de ressources. L'un des attraits du jeu est son humour de mauvais goût (par exemple, le héros peut aller aux toilettes) et ses zones cachées. Hermes est disponible gratuitement mais une version payante sur CD (multiversion avec la BD Hermes et les pistes audio) est proposée pour la somme de 15 euros sur le site DragonBox [www.retroguru.com/hermes/].


- ADF-Copy

Dominik Tonn a conçu un petit montage matériel permettant de lire et écrire, sous Windows, des disquettes non protégées contre la copie avec un simple lecteur de disquette PC. Son nom est ADF-Copy, il utilise un micro-contrôleur Teensy 3.2, le tout étant piloté côté PC par une interface en Java [nickslabor.niteto.de].


- Sortie de FriendUP

La version finale 1.0.0 du système d'exploitation FriendUP est sortie le 1er juillet 2017. Ce système d'exploitation inspiré par AmigaOS est conçu par des gens proches de l'Amiga (Hogne Titlestad, Arne Blix, Dave Haynie, David Pleasance, Jeff Frank...) regroupés dans la société Friend Software Labs. FriendUP est un projet de l'ancien développeur AROS Hogne Titlestad, qui avait déjà tenté de créer un nouveau système d'exploitation assimilé Amiga (Anubis OS).

Pour rappel, FriendUP signifie "Friend Unifying Platform" et est un système d'exploitation utilisable via un navigateur, donc indépendant du matériel. Après trois ans de développement interne, il a été publié en tant que logiciel Open Source afin d'attirer de nouveaux développeurs. FriendUP implémente des concepts et des technologies inspirées d'AmigaOS mais propose dans le même temps une utilisation poussée de l'info-nuage [friendup.cloud].


- Mises à jour de la MNT VA2000

Le firmware de la MNT VA2000, une carte graphique à base de FPGA conçue par Hartmann et Scarab Hardware, a été mis à jour par deux fois durant les mois de juillet et août 2017. La version 1.6 propose notamment des paramètres pour l'outil VA2000CX afin d'utiliser des résolutions PAL et du suraffichage dans les jeux. La version 1.7, quant à elle, introduit un bloc d'amorce optionnel pour carte SD. Par ailleurs, un troisième cycle de production a été réalisé et leur commercialisation a débuté le 8 août [mntmn.com/va2000/].


- AOTL distributeur d'A-EON en Amérique du Nord

Après leur désaccord survenu il y a quelques mois, les sociétés Amiga On The Lake et A-EON Technology se sont réconciliées. Un communiqué de presse a été publié le 8 juillet indiquant qu'A-EON Technology avait désigné Amiga On The Lake en tant que principal distributeur de ses produits en Amérique du Nord. Cela inclut notamment l'AmigaOne X5000 : Amiga On The Lake disposera à présent de suffisamment de stock en magasin.


- MUIMapparium 0.5

MUIMapparium est la version MUI de Mapparium, un client pour la cartographie collaborative OpenStreetMap. On doit ce logiciel compatible avec toutes les variantes Amiga à Marcus Sackrow. Voici quelques nouveautés en vrac de la version 0.5 publiée le 9 juillet : ajout du niveau de détail pour les itinéraires, précalcul des positions (meilleure vitesse pour les systèmes dépourvus de FPU), dessin des routes, possibilité de masquer les marqueurs, les itinéraires et les routes, ajout d'une version FPU pour AmigaOS 68k [blog.alb42.de].


- Le point sur le développement d'AROS

Oliver Brunner réalise depuis avril 2017 un résumé hebdomadaire des avancées du développement du système d'exploitation AROS. Voici quelques changements importants de ces deux derniers mois, on y voit surtout des améliorations des applications aux dépens des éléments du système :
  • Corrections pour les classes Prefseditr et Toolbar de Zune.
  • Corrections pour VPDF.
  • Corrections pour FryingPan.
  • Corrections pour Scout.
  • Début d'un nouveau portage de Zunepaint.
  • Mises à jour d'applications : PCRE 8.41, Gnujump 10.8, GnuRobbo 0.68, cflow 1.5, Rocks'n'diamonds 4.0.0.2, Potrace 1.14, ZuneView 0.37, BWBasic 3.20

- Transcription des discours de Cloanto

Sur le forum d'AmigaWorld.net, un utilisateur, nommé Tripos, a retranscrit à l'écrit trois discours de Mickael Battilana : Amiga Users Ireland 2017, Amiga 30th California 2015 et Saku 2014. On y découvre l'histoire et les projets de Cloanto, notamment au niveau des brevets et des propriétés intellectuelles Amiga.


- Cave Story aussi sur Amiga 68k

Le jeu de plate-forme Cave Story, également connu sous le nom de Doukutsu Monogatari, fut réalisé par Studio Pixel. Caitlin Shaw avait développé NXEngine, un moteur Open Source pour Cave Story. NXEngine fut ensuite porté sur les trois variantes d'Amiga NG (AmigaOS 4, AROS et MorphOS). Et c'est Artur Jarosik qui propose depuis le 22 août un portage de NXEngine (version 1.0.0.6) pour AmigaOS 68k. Le jeu nécessite la bibliothèque SDL, une carte graphique et un processeur véloce [netsurf.baderman.net/CaveStory.lha].


- Un plan de métro Amiga

Après deux ans de travail, Wayne Ashworth a finalisé son projet Amiga Underground Map. Il s'agit d'un plan de métro rempli de noms de jeux Amiga. La carte fait 483x329 mm et est imprimée sur du papier à fort grammage. Prix : 20 £ port compris [wayneashworthart.com].


- HDMI pour Vampire/A600

Stefan Egger a fabriqué un câble d'extension pour disposer de la sortie HDMI de la carte Vampire 600 à l'arrière de l'Amiga 600. Le connecteur remplace la sortie antenne RF Modulator. Ce matériel se nomme Vampire HDMI mount et coûte 15 euros [scacom.bplaced.net].


- AmiKit X 10.2

AmiKit X, la distribution AmigaOS conçue par Jan Zahurancik, est disponible depuis le 30 juillet en version 10.2. Cette nouvelle mouture est de nouveau disponible pour Linux. Elle ajoute un jeu (MiniSlug), met à jour une douzaine d'applications (MorpheuZ 10.2, AmigaAMP 3.22, Eagleplayer 2.05, EvenMore 0.91, MUI 5.0 2017R2, MUIbase 3.3, NetSurf 3.7, Redit 1.15, etc.) et corrige quelques problèmes (certificats SSL, emplacement des icônes pour les favoris en résolution HD, lancement de Steam, Libre Office et VLC) [www.amikit.amiga.sk].


- L'Amiga parle mieux

La synthèse vocale sur Amiga remonte à 1985 avec AmigaOS 1.0. Bien qu'intéressante au début, elle avait le défaut d'être compréhensible que pour l'anglais. Quelques autres synthèses vocales apparurent par la suite dans le domaine public. En août 2017, c'est au tour d'eSpeak d'être porté sur Amiga, une synthèse vocale issue de Linux et créée par Jonathan Duddington. La version Amiga s'appuie sur la version 1.48.15. Elle reconnaît 75 langues dans 19 versions. L'audio.device est utilisé pour la sortie vocale, mais pas la translator.library, donc eSpeak peut fonctionner sur AmigaOS 68k, AmigaOS 4, AROS et MorphOS. eSpeak permet en outre de sauver vos sorties au format WAV [aminet.net].


- Un amplificateur casque stéréo Amiga

La sortie audio de l'Amiga Classic se fait sur quatre canaux : deux sur le côté droit et deux sur le côté gauche. Cela n'est pas un avantage lors de l'écoute via un casque. La société RastPort de Grzegorz Kraszewski offre ainsi une solution avec KA 71, un amplificateur casque stéréo permettant de mélanger les canaux à un niveau ajustable via un bouton (du mono pur à la stéréo pleine). KA 71 mesure 88x38x130 mm et pèse 235 g. Son prix et sa disponibilité n'ont pas été annoncés [rastport.com].


- Hyperion et le marchandisage

Costel Mincea a annoncé le 3 août 2017 l'ouverture, par Hyperion, du magasin en ligne officiel pour AmigaOS. Hyperion avait déjà commercialisé des produits dérivés, en juillet et novembre 2015, avec l'autocollant "AmigaOS 30 years of emotion", le bloc-note AmigaOS et le T-shirt AmigaOS. Cette fois-ci, il s'agit d'un véritable magasin en ligne proposant davantage de produits. Vous pouvez ainsi y trouver des T-shirts, des débardeurs, des pull-overs, des sweat-shirts, des tasses (photo 1, photo 2) et d'autres produits qui viendront compléter ce nouveau magasin. Tous ces produits sont à l'effigie d'AmigaOS avec les logos "powered by AmigaOS" ou "30 years of emotion". L'impression des logos et la livraison sont assurées par la société Spreadshirt [shop.amigaos.net].


- Mise à jour de RNOAnim et de RNOInfoScreen

Début août, le développeur finlandais JPV a mis à jour deux de ses programmes. Le lecteur d'animation RNOAnim (pour AmigaOS 4 et MorphOS) passe ainsi en version 1.2 : il gère à présent la transparence des GIF Anims et permet de mettre à l'échelle les animations qui ne correspondent pas à la taille de l'écran. RNOInfoScreen, une interface pour divers lecteurs audio et multimédias, passe en version 1.4 : elle peut maintenant afficher les pochettes de couverture des musiques et fourni quelques options de contrôle basiques [jpv.wmhost.com].


- Bassoontracker

Bassoontracker est un lecteur de modules de musique écrit en JavaScript et qui fonctionne dans un navigateur Web. Vous pouvez charger, éditer et sauver vos fichiers MOD. Ce lecteur peut être directement utilisé sur www.stef.be/bassoontracker. Son code source est disponible sur github.com/steffest/bassoontracker.


- Mise à jour de vasm

vasm, l'assembleur 68k conçu par Frank Wille, est disponible depuis le 13 août en version 1.8a. Cette mouture propose notamment un plus grand nombre de passes pour l'optimisation (200 au lieu de 50) et de nouvelles instructions pour le coeur processeur Apollo (PMULA, PMULH, STOREC, UNPACK1632). L'éditeur de liens vlink a lui aussi été mis à jour par Frank Wille et est passé en version 0.16a. Il intègre de nouveaux scripts de commandes (BYTE, SHORT, LONG, QUAD, SQUAD) et une nouvelle option ("-k" pour garder l'ordre de la section originale) [sun.hasenbraten.de/vasm/].


- Un film sur la scène démo

Sztuka przekraczania signifie en polonais "Art du croisement". C'est le nom d'un film un peu particulier car il aura comme thème la scène démo, notamment en Pologne. On y parle des débuts de cette sous-culture qui a survécu malgré les changements considérables intervenus dans le domaine de la technologie numérique, sur laquelle la scène s'est elle-même créée. On y parle évidemment de l'arrivée de l'Amiga. Ce film en polonais a déjà été diffusé en juin lors du rassemblement Decrunch à Wroclaw. D'autres dates ont été programmées :
  • AmiParty XXI, 11-13 août 2017 à Chelm, Pologne.
  • Riverwash 9, 1-3 septembre 2017 à Katowice, Pologne.
  • Datastorm, 1-3 septembre 2017 à Göteborg, Suède.
  • RetroKomp/Load Error 2017, 20-22 octobre 2017 à Gdansk, Pologne.
Plus d'informations sur www.sztukaprzekraczania.weebly.com.


- AmiKick 1.05

Roman Brenski propose une nouvelle version (la 1.05) d'AmiKick, son outil pour vérifier la version d'une ROM Kickstart (utile pour détecter une erreur dans une image Kickstart). AmiKick fonctionne sous Windows et cette nouvelle version reconnaît maintenant les ROM Kickstart 3.x (45.62) des Amiga 1200/3000/4000, 3.x (45.64) et 3.x (44.72) des cartes Vampire 600 V2 [aminet.net/package/util/misc/AmiKick].


- Amiga User 0

Voilà, le numéro 0 du nouveau magazine Amiga User a été envoyé le 20 juillet 2017 à ses abonnés. Ce magazine papier couleur de 90 pages est consacré à l'Amiga et est en anglais. Parallèlement, une version électronique est également disponible. Il sera publié tous les trois mois. Au programme de ce numéro 0, on trouve notamment un tutoriel sur MaxonCAD, un article sur le plus rapide matériel pour un système Amiga, un tutoriel sur comment créer des animations avec Hollywood ou encore comment obtenir un défilement fluide avec E-UAE [amiga.net.pl].


- Bientôt une émulation Sam4060ex dans QEMU ?

QEMU est un logiciel libre de machine virtuelle, pouvant émuler un processeur et, plus généralement, une architecture différente si besoin. Le développeur Balaton Zoltan travaille actuellement dans l'implémentation de la carte Sam460ex d'ACube Systems dans QEMU. La machine virtuelle permet de s'interfacer avec de nombreux types de matériels comme les disques durs, les lecteurs optiques, les cartes réseau, les interfaces audio ou les périphériques USB [lists.gnu.org].


- Amibian 1.4

Amibian est une image préconfigurée pour le Raspberry Pi 3 contenant l'émulateur Amiga UAE4ARM. On doit ce projet à Gunnar Kristjansson. Une nouvelle version 1.4 est apparue récemment, elle propose notamment la possibilité d'éditer la configuration du menu de sélection [gunkrist79.wixsite.com/amibian].


- Le thème d'Another World en vinyle

Grâce à une collaboration entre The Digital Lounge et Black Screen Records, les thèmes musicaux du jeu Another World (conçus par Jean-François Freitas) sont disponibles sur vinyle et CD depuis le 18 août. La version vinyle est disponible en différentes versions dont une sur un vinyle orange de 180 g. On y trouve les musiques d'Another World en version Amiga remasterisées pour l'occasion. Les acheteurs de la version vinyle recevront un code pour télécharger gratuitement la version numérique. Les graphismes ont été créés par Dane Baudion.

Les pistes :
  • A01 Another World (2:48)
  • A02 Captive (1:35)
  • A03 Escape (1:14)
  • A04 Brief Respite (1:37)
  • A05 Confined Space (1:19)
  • A06 Prudence (1:10)
  • A07 Tension (0:46)
  • A08 Cold Echo (4:31)
  • B01 Citadel (2:36)
  • B02 Uncertain Flight (1:13)
  • B03 Fluid Movement (1:12)
  • B04 Oppression (1:42)
  • B05 Flight (0:50)
  • B06 Diskload (Amiga) (0:08)
  • B07 Intro (Amiga) (2:04)
  • B08 The End (Amiga) (1:46)
  • B09 Intro (Windows 2004) (2:05)
  • B10 The End (Windows 2004) (1:44)

- FEMU et sans FPU

FEMU, créé par Jari Eskelinen, est un programme permettant de lancer des logiciels nécessitant un FPU sur un Amiga qui est en dépourvu. La version actuelle est la 0.6 et est téléchargeable sur koti.kapsi.fi/~jarpatus/femu.lha.


- EDBG pour AmigaOS 4

EDBG-OS4 est une version spécialement modifiée pour AmigaOS 4 du compilateur AmigaE EC et de son débogueur EDBG. Il permet d'être compatible avec les programmes E au niveau du code source directement sur AmigaOS 4. Cette version créée par Wouter van Oortmerssen, Jason Hulance et Damien Stewart est disponible sur Aminet depuis le 5 juillet 2017.


- Workbench Explorer 1.5

Mark Ritter poursuit le développement de Workbench Explorer, son gestionnaire de fichiers pour AmigaOS 4. La version 1.5 est sortie à la mi-août 2017. Elle propose des dizaines de nouveautés comme la possibilité de passer d'une langue à une autre à la volée, l'arrivée d'un nouvel installeur, la présence sur toutes les fenêtres des gadgets "redimensionner" et "profondeur" [os4depot.net].


- Epub.mcc

Epub.mcc est une classe pour MUI permettant de visualiser les documents au format EPUB. L'archive inclut un programme de démonstration. On doit cette classe à Carsten Siegner. La version actuelle est encore en alpha 0.1, elle permet de visualiser les couvertures, les images, les textes en HTML 4.01, les répertoires et les données d'information (auteur, titre, commentaires, sujet...). Epub.mcc ne gère pas encore le CSS, le SVG et les hyperliens [world-of-amiga.eu/download/Epub_mcc_0.1.lha].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2017]