Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 avril 2017 - 19:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 1990
(Rubrique écrite par divers auteurs - août 1990)


- Checkmate A1500

Bus Plus annonce la disponibilité d'une extension mémoire MicroBotics 512 ko interne pour Amiga 500 (style A501) au prix de 560 FF. D'autres nouveaux produits chez Bus Plus sont un boîtier tour pour Amiga 2000 de fabrication allemande (environ 3400 FF) et un boîtier de fabrication anglaise pour Amiga 500, le Checkmate A1500 (environ 2900 FF).

Le Checkmate A1500 ressemble un peu à un Amiga 1000, avec une unité centrale très propre et un clavier séparé. Il y a la place à l'intérieur pour trois lecteurs 3,5". Encore en développement, les options suivantes vont permettre l'installation d'un connecteur Zorro II (pour cartes A2000), un port vidéo (connecteur vidéo compatible A2000 pour désentrelaceur, etc.), et un connecteur pour un deuxième processeur, également compatible A2000. Ce boîtier utilise le clavier et l'alimentation d'origine de l'Amiga 500, mais une alimentation plus costaude et un ventilateur sont disponibles. Il est possible d'installer un disque dur A590 à l'intérieur.


- A-Max II

Le nouveau A-Max (émulateur Macintosh) est en route. Les possesseurs d'A-Max ont reçu une offre de mise à niveau vers la version II pour 50 $ chez l'éditeur, ReadySoft. Les améliorations sont nombreuses :
  • Possibilité de partitionner un ou plusieurs disques durs avec un nombre illimité de partitions AmigaDOS et jusqu'à huit partitions A-Max. Des pilotes sont fournis pour les contrôleurs les plus répandus. Un disque dur formaté sur un Mac peut être connecté sur l'Amiga sans reformatage.
  • Accès aux périphériques SCSI Mac, par exemple imprimante LaserWriter et scanners, à travers les contrôleurs de disque dur Amiga géré par A-Max.
  • Les cartes accélératrices pourvues d'un 68020 + MMU ou d'un 68030 permettent de faire tourner A-MAX II jusqu'à cinq fois plus vite. A-Max II est capable d'utiliser la MMU pour réorganiser la mémoire Amiga en un seul bloc pour améliorer la compatibilité.
  • Compatible A3000 et Workbench 2.0.
  • Utilise les capacités sonores de l'Amiga pour jouer des sons numérisés sur Mac avec peu de ralentissement du processeur.
  • Un logiciel de transfert de fichiers permet de lire les disquettes AmigaDOS pendant l'émulation Mac. Ceci autorise la copie de fichiers AmigaDOS et Mac directement sur les disquettes AmigaDOS et la conversion de textes.
Mieux encore, ReadySoft prépare A-Max II Plus, une carte d'extension pour Amiga 2000 ou 3000 qui permet aux lecteurs Amiga de lire, écrire et formater des disquettes Mac 800 ko et ajoute deux ports série compatibles Mac pour une utilisation en réseau AppleTalk ou avec des modems, etc. Cette carte comporte des connecteurs pour les ROM Mac 128 ko. Date de disponibilité annoncée : automne 1990.


- Un nouvel A500 ?

Applied Engineering, une société américaine qui fabrique des périphériques pour l'Amiga, semble être au courant de quelques petits secrets de chez Commodore. Sa publicité dans AmigaWorld propose le Timeaster 500, une horloge sur une carte "pour le nouveau A500 Professionnel avec 1 Mo de mémoire incorporé". Pour passer une pub dans AmigaWorld, il faut la préparer au moins deux mois à l'avance et on peut imaginer que Commodore annoncera bientôt un Amiga 500 avec 1 Mo incorporé (et sans horloge !).


- Lecteur haute densité AEHD

Toujours chez Applied Engineering, voici l'AEHD. C'est le premier lecteur 3,5" haute densité disponible pour l'Amiga (disponible en France chez Essonne Mailing au prix de 2200 FF). Ce lecteur externe vous permet d'enregistrer jusqu'à 1,52 Mo de données sur des disquettes double-face haute densité (HD). Il fonctionne indifféremment en 880 ko ou 1,5 Mo et possède une éjection électrique avec verrouillage qui empêche l'éjection pendant la lecture ou l'écriture.

Les disquettes haute densité possèdent une encoche reconnue par le lecteur. Pour passer du mode HD au mode standard 880 ko, il suffit de changer de type de disquette. L'AEHD possède une passerelle et peut être connecté à un autre AEHD ou à un lecteur 880 ko. L'installation logicielle de l'AEHD comporte un correctif pour le trackdisk.device, un fichier "mountlist.AE" et quelques lignes dans la startup-sequence.


- CIS distributeur NewTek en France

CIS devient distributeur officiel NewTek pour la France. Comme en Allemagne et en Suisse, NewTek a choisi de confier le commerce de ses produits au distributeur GVP (le Toaster s'entend bien avec l'A3001). Comme à son habitude, CIS annonce que les produits NewTek seront intégralement traduits (boîte, manuel et logiciel) et propose d'ores et déjà Digi-View 4.0 en français pour 1590 FF avec une garantie de 100 ans (extensible si vous prouvez que vous êtes propriétaire d'un Digi-View depuis plus de 100 ans :-)).

Les 100 premiers acheteurs de Digi-View 4.0 en version française par CIS seront inscrits gratuitement au Cool Friends Of NewTek Club De France et recevront un chouette T-Shirt et une démo. Le Cool Friends Of NewTek Club regroupe les utilisateurs de produits NewTek et leur propose une lettre d'information, des promos, des cadeaux, des gri-gris et des "happenings" créatifs. Afin de jauger de l'étendue du désastre que représente l'invasion de nos contrées par ce club délirant, reportez-vous au compte-rendu sur l'AmiExpo de Chicago. CIS disposera sous peu d'un des premiers Toaster en NTSC (Frédéric Autechaud campe devant leur porte pour intercepter le colis).

CIS annonce aux possesseurs de Perfect Sound 3.0 qu'ils recevront gratuitement la version 1.0 du logiciel MMU (Music Management Unit) à condition qu'ils aient retourné leur carte de garantie lisiblement remplie. MMU est un logiciel complet d'acquisition et de traitement d'échantillon pourvu d'un tracker.

CIS annonce aussi la disponibilité imminente de la version 2.0 du logiciel Elan Performer de Elan Design. Cette nouvelle version traite totalement le standard Movie des animations Sculpt et permet leur découpage et leur reconstruction (idéal pour d'éventuelles retouches avec un programme de dessin HAM). Performer est désormais pilotable via le MIDI ce qui permet de manipuler des éléments graphiques (dessins, animations, animbrushes...) depuis un clavier de synthé ou un séquenceur. Un port ARexx fait également son apparition et permet de mémoriser des manipulations réalisées en temps réel, clavier, souris et MIDI, à l'aide d'un petit utilitaire baptisé Record fourni d'origine (NDLR : Elan Performer 2.0 est déjà disponible aux États-Unis au prix de 149 $).

Un module Performer 2.0 pour le séquenceur Bars & Pipes de Blue Ribbon Bakery est également en préparation. La version 2.0 de ce programme décidément très doué coûtera 950 FF en "version française par CIS" (boîte, manuel et logiciel traduits et garantie). CIS promet une opération de mise à jour pour tous les possesseurs de la version 1.0 mais les conditions n'en sont pas encore fixées à l'heure où je grave ces lignes [CIS, Tél : 56.37.43.78].


- ATonce

Connue en France pour son disque dur pour Amiga 1000, la société Vortex annonce la commercialisation d'une carte d'émulation AT 286 à 8 MHz pour l'A500 baptisée ATonce. D'un format plus que réduit, ATonce se connecte sur le support du 68000 et exploite totalement l'A500 hôte : mémoire (640 ko pour 1 Mo), lecteur interne, disque dur, souris (Microsoft), horloge, série, parallèle. ATonce fonctionne sous le DOS version 2.11 et peut être amorcé soit par disquette soit à partir d'une partition MS-DOS. Il émule les affichages CGA, Hercules, T3100 et G0317 (Olivetti) et convertit tous les lecteurs 3,5" en 720 ko et 5,25" en 360 ko. Disponible en Allemagne début octobre. ATonce sera vendu 500 DM avec le 80286 à 8 MHz et le logiciel d'émulation mais sans MS-DOS [Vortex Computersystems GmbH, Tél : 0-71-31/50-88-0].


- Volumm 4D 1.2

Le logiciel de création 3D Volumm 4D est heureux d'annoncer la naissance de sa version 1.2. Parmi les nouveautés, signalons un mode de calcul 24 bits (16,7 millions de couleurs) dans une résolution allant jusqu'à 1024x1024, la possibilité de plaquer des images IFF tout format et une compatibilité avec Sculpt au niveau du modeleur. Trois mois à peine après la sortie de sa première version, Volumm vient jouer dans la cour des grands [Volumm, 30 rue Pharaon, 31000 Toulouse, Tél : 61.53.36.09].


- Mediaform et Design System

Si vous vouliez constater de visu le résultat de la maîtrise technique de la société Mediaform, c'est-à-dire de la technique de flashage d'images IFF ou RGB, voilà une photo représentant le magasin Design System à Tournai (réalisée grâce à Sculpt en tirage 1100x900 à partir d'un fichier RGB). Ce magasin dédié à l'Amiga propose aussi un service de conception d'image sur base de fichiers Sculpt, Turbo Silver ou Architrion. Architrion ? C'est un logiciel Mac dirons les initiés... Oui mais un logiciel "maison" permet le transfert des données vers l'Amiga. Et un modeleur 3D est en cours de développement. Design System importe également des logiciels des États-Unis (3D Professional, U.Design...) [Design System, 32 Rue St Martin, 7500 Tournai, Belgique].


- Cartouche 256 000 couleurs

Vous savez tous que l'Amiga a la possibilité d'afficher simultanément 4096 couleurs ? Eh bien vous pouvez mieux faire grâce à une cartouche/framebuffer et un programme mis au point par l'américain Ben Williams : 256 000 couleurs simultanément en 18 bits ! Le fonctionnement en est assez compliqué, mais l'utilisation ne pose aucun problème (c'est du moins ce qu'affirme Ben) : la cartouche intercepte les codes envoyés aux canons rouge, vert et bleu du moniteur et les modifie si elle reconnaît un de ses codes (ceci fait que la cartouche peut rester en place sans gêner les autres programmes : les codes normaux ne sont pas modifiés. Voici les caractéristiques des deux nouveaux modes créés par la présence du programme et du matériel :
  • Mode HAM-E (Hold And Modify Expander) : jusqu'à 236 registres de couleur, 256 000 couleurs simultanées à l'écran.
  • Mode REG : 256 couleurs parmi 16 777 216.
  • Précision des registres : 24 bits (8 par canon).
  • Tous les modes restent ou sont genlockables (sortie qualité RVB).
  • La mémoire image est accessible par le Blitter et le processeur 68k.
  • Alimentation externe.
  • Livré avec un logiciel, Image Professional, compatible avec les formats IFF24, IFF, HAM, RGB8, RGBN, Targa, GIF et Dynamic Hi-Res.
Les deux modes...
  • Peuvent être animés par les programmes d'animation déjà existants.
  • Sont compatibles IFF.
  • Sont pris en compte par les programmes de diaporamas actuels.
Et tout ça à un prix plus que raisonnable : 299,95 $ aux États-Unis. [Black Belt Systems, RRI, Box 4272, 398 Johnson Rd. Glasgow, MT 59230, Tél : 406-367-5509].


- Amiga Graphics Workstation

Vous cherchez une station graphique Amiga ? Facile. Pour 20 000 DM (66 000 FF, bien moins cher qu'un Mac II équipé de deux ou trois bricoles) Videocomp à Frankfurt vous propose un Amiga 2000 avec 2 Mo de mémoire Fast, un disque dur de 40 Mo, un disque amovible de 44 Mo, une carte transputer pour le graphisme (avec un transputer T800 et un processeur graphique Inmos G300 et 2 Mo de mémoire vidéo permettant un travail en 800x600 points en 16,7 millions de couleurs), et un moniteur NEC 3-D.

Très bien, mais pour quel logiciel ? Vous avez le choix :
  • Sabrina, un logiciel 3D professionnel en 16,7 millions de couleurs (3000 DM).
  • Miranim, pour l'animation en 16,7 millions de couleurs (17000 DM).
  • MiraShading, système de développement avec bibliothèques, compilateur et kit d'outils (9050 DM).
  • MConvert pour convertir vos objets Turbo Silver, Cyber Sculpt, etc. en format Sabrina (1500 DM).
  • Display, logiciel pour framebuffer pour conversion et affichage entre les formats Turbo Silver, Sculpt Animate 4D, Digi-View 3.0/4.0, IFF, Sabrina, TIFF (150 DM).
[Videocomp, Berner Strafe 17, D-6000 Frankfurt 56, Tél : 069-507-6969, Fac : 069/507-6200].


- Animation Studio

Pour les graphistes en herbe ou les confirmés, Disney Software prépare un logiciel permettant de créer des animations incluant des personnages. Son nom est Animation Studio, il est doté d'une application pour le dessin et une pour l'animation pour créer des clips cels.


- Un paquet de jeux super

Super Games Pak, c'est le petit nom d'une nouvelle compilation ludique que nous a concocté Odyssey. Elle comprend trois jeux, Deathbots (action/labyrinthe), ByteMan (réflexion/arcade) et Jail Break (casse-brique). Son prix est de 39 $.


- APL-68000 7.3

La société Micro APL de Londres annonce la disponibilité de la version 7.3 de son langage APL-68000 pour l'Amiga (100 £ ou 299 £ en version 68881) [Micro APL, Tél : 01-922-8866].


- Services d'impression couleur

Les services d'impression couleur haut de gamme pour l'Amiga se multiplient, permettant même au possesseur d'un A500 de configuration minimale de diffuser ses oeuvres en qualité professionnelle.

Impressions Éphémères à Coutances, Manche, propose d'imprimer vos dessins en haute définition avec une palette de 256 couleurs parmi 260 000 grâce à son imprimante Canon FP510 (pilote ICAO de l'Atelier Numérique). Les prix : basse résolution PAL (9 FF), suraffichage (10 FF), basse résolution 2x ou haute résolution PAL (22 FF), suraffichage (25 FF), avec frais de port à 35 FF pour retour disquettes et dessins [Impressions Éphémères, 5 rue des Sauges, 50200 Coutances].

L'amigraphiste François Rimasson propose un service similaire, toujours sur Canon FP510 au sein de son studio de création graphique Digital Dreams. DD réalise des images de synthèse (ray-tracing) fixes ou animées, des illustrations, des présentations, des génériques, des clips et des graphismes de jeux vidéo. Les résultats obtenus peuvent être montés sur bande vidéo [Digital Dreams, 14 rue Michelet, 35700, Tél : 99.36.23.47].


- Le touché Amiga

Pour une expérience informatique avec plus de sensation, on vous conseille d'essayer TouchDriver. Ce programme, qui émule les deux boutons de la souris, est conçu pour être utilisé avec un écran MicroTouch, qui est un écran haute résolution tactile. Il promet de lancer les applications Amiga via le touché et dispose d'un menu complet pour les préférences. Le prix pour un écran et le pilote est de 895 $ [MicroTouch Systems].


- Logiciels de bureautique

Business Forms est un nouveau logiciel de bureautique de chez SoftLogik Publishing. Il permet de créer des formulaires ou des documents standards. Il dispose d'ailleurs de 40 formulaires précréés, il n'y a plus qu'à les remplir. Prix : 39,95 $.

Service Industry Accounting est un programme pour la gestion d'entreprise créé par Sybiz Software (395 $). Enfin, BGraphics est un logiciel pour créer des graphiques, des présentations et des rapports. Il est édité par Technical Resource Systems Laboratory (195 $).


- Services Amiga chez RVB

La société RVB à Paris, connue dans le monde du Mac, propose à présent plusieurs services sur Amiga :
  • Shooting diapos 24x36 en 8 ou 24 bits, fichiers IFF ou RVB jusqu'à une résolution de 4096 pixels par 2732 (100 FF à 800 FF HT suivant la résolution).
  • Impression sur imprimante couleur thermique Tektronix à 300 DPI (A4, 150 FF HT, sur transparents A4 200 FF HT).
  • Transfert vidéo sur masters Betacam SP-PAL ou tout autre format (900 FF HT les cinq premières minutes et 400 FF HT la tranche supplémentaire de cinq minutes). Délai normal 24 heures, ou délai "rush" dans la journée
[RVB, 29 rue Hippolyte Maindron, 75014 Paris, Tél : 40.44.87.88].


- Association Load'N'Enjoy

Load'N'Enjoy est une nouvelle association de distribution de programmes du domaine public (encore une !) pour Amiga. Par les services qu'elle propose, elle espère compléter la gamme d'Hermès Diffusion et sera essentiellement axée sur les points suivants : musiques, mégadémos, versions de démonstration de jeux, journaux sur disque, démos et diaporamas "érotiques" (plus de 400 disquettes actuellement en stock). Ces produits sont disponibles à partir de 10 FF la disquette, disquette comprise ! Un autre service de cette association consistera à rassembler le travail effectué par les programmeurs francophones (ils devront prouver leur paternité). Ces démos seront distribuées pour 15 FF dont 5 FF seront reversés aux auteurs. Au boulot ! Un catalogue est disponible contre un timbre à 3,80 FF [Load'N'Enjoy, BP 10, 08000 Villers-Semeuse].


- Pas de Tetris chez Fred Fish

Fred Fish a rencontré des problèmes concernant les clones de Tetris dans le domaine public. En accord avec Spectrum Holobyte, éditeur de Tetris (qui n'est pas dans le domaine public), Fred retire les disquettes 173, 221, 230, 238, 305 et 324. Elles seront remplacées par des disquettes avec les mêmes numéros mais suivis d'un "b" - et sans les clones !


- Club Amiga à Bordeaux

BUGSS est le nom d'un nouveau groupe d'utilisateurs Amiga sur la région bordelaise. L'annonce promet programmation, domaine public, aide sur logiciels, contacts, démos, création, musique et un bulletin d'information, et demande aux "pirates, copieurs et lamers" de s'abstenir. Contacts (après 19 h) : Olivier Berger au 56.75.07.53 et Bruno Lacombe au 56.36.14.45.


- ProWrite 3.1

Quelques petits mois après la sortie de ProWrite 3.0, New Horizons propose une nouvelle mise à jour de son traitement de texte. Le système de recherche de fichiers de ce programme était plutôt préhistorique mais New Horizons Software, dans cette version 3.1, a remédié à cette lacune. On y trouve un boîte de requête de fichiers enfin digne de ce nom, avec la possibilité de visualiser les fichiers, les volumes et assignations disponibles et entrer les noms des chemins et fichiers dans un seul gadget intelligent qui connaît la différence entre un chemin et un fichier (normalement il y a deux gadgets). Voici quelques autres améliorations dans la 3.1 : possibilité de narrer un texte sélectionné, meilleur contrôle des polices de caractères disponibles, meilleures macros et interface ARexx.


- Générateur de mégadémos

ESAT Software, petite société d'édition spécialisée dans le logiciel utilitaire et éducatif, annonce la prochaine disponibilité d'un programme au concept très particulier : un générateur de mégadémos ! Baptisé Spack, en mémoire à un habitant de la planète Vulcain ayant évité de peu la célébrité grâce à une voyelle, ce programme vous permettra de démystifier définitivement l'art des programmeurs crispés du Copper. Tous les effets de base, listes Copper, défilement de texte, déformations, trajectoires de bobs, fonds étoilés, vu-mètres à la SoundTracker seront directement accessibles à la souris et archi-mega-paramétrables [ESAT Software, Tél : 56.96.35.23].


- Matériel Ricoh pour GVP

La division "produits informatiques" de la société Ricoh nous signale qu'elle vient de céder l'exclusivité de ses systèmes de stockage SCSI à Great Valley Products Inc. pour le marché Amiga. Un nouveau système de disques amovibles de 50 Mo remplacera les disques SyQuest de la gamme actuelle, les disques Ricoh bénéficient, en plus, d'une capacité légèrement plus grande, d'un système unique de filtrage d'air dans la cartouche et d'une mécanique plus solide.


- Contrôleur SCSI Series II de GVP

GVP dévoile enfin ses cartes contrôleur SCSI Series II. Disponibles dans des capacités allant de 30 à 200 Mo, ces cartes existent en deux versions : HardCard SCSI seule (référencée "HC Series II" ou "Impact A2000-HC Series II") ou contrôleur SCSI/extension mémoire 8 Mo (baptisée "HC Plus Series II" ou "Impact A2000-HC+8 Series II"). Le fait de faire rentrer un contrôleur SCSI, 8 Mo de mémoire et le disque dur sur la même carte a été rendu possible grâce à un travail d'intégration maximum. Le nouveau contrôleur SCSI est deux fois plus performant que son prédécesseur et peut désormais gérer tous les types de périphériques SCSI : disques amovibles, Bernouilli Iomega, dérouleur de bandes, lecteur de CD. Un nouveau programme d'installation pourvu d'une interface icônes-souris simplifie à l'extrême les opérations de formatage. De plus, ces cartes devraient être sensiblement moins chères que leurs ainées puisque la HardCard II 80 Mo devrait être disponible en France pour moins de 7000 FF.

Parallèlement à ces nouveaux produits, GVP proposera dès octobre 1990 un "kit de remise à niveau" pour tous les contrôleurs SCSI GVP (HardCard, HC Plus SR...) consistant en une EPROM et un PAL qui permettront de gagner environ 50% en performance. Cette opération de "chip tuning" devrait coûter 400 FF et pourra être réalisée directement par l'utilisateur.


- Virus IRQ

C'est confirmé : il existe bel et bien deux versions du virus IRQ. Ce microbe, rappelons-le, se greffe à la première instruction exécutable de la startup-sequence (si la commande "Dir" ne se trouve pas sur votre disque) et se manifeste par le message "Amigados presents: a new virus by the Irq" dans la fenêtre CLI. La première version vérifiait que le virus ne se reproduisait pas sur un fichier qu'il avait déjà infecté pour ne pas se reproduire sur ce dernier. La deuxième version ignore ce test. Conséquence : si vous laissez votre disquette déprotégée à chaque réinitialisation, le fichier grossira, grossira et finira par générer un message du style "disk full" en prenant tout l'espace libre de votre disque ! Et malheureusement, il n'est pas détecté par VirusX 4.0 ni d'ailleurs par aucun autre antivirus.


- Deluxe Paint 3 en français

L'été est une saison pleine d'imprévus. Allez savoir pourquoi, deux sociétés ont découvert coup sur coup que le sublimissime Deluxe Paint III n'était pas traduit en français. Cet état de fait, d'autant plus navrant que la version PC de Deluxe Paint a été traduite dès sa commercialisation en France, nous conduit aujourd'hui à observer une situation insolite dont personne ne sortira glorifié.

La première de ces deux sociétés s'appelle Electronic Arts. C'est maintenant officiel, Deluxe Paint III sera très prochainement disponible en français. Comme tout éditeur responsable, Electronic Arts a attendu que le parc d'Amiga installés en France soit suffisant pour espérer amortir le coût d'une traduction.

L'autre société s'appelle Micro Application. Très certainement encouragé par l'inexcusable retard d'une version française de la doc de Deluxe Paint, Micro App a confié la traduction d'un livre édité par Data Becker et coécrit par Mirko Langlotz et Nicola Vignjevic à Dominique Kocher puis l'a joliment baptisé "Le Livre De Deluxe Paint III". Ce bouquin est agréable à lire même si on peut lui reprocher une mise en page austère et des figures d'exemple archi-moches. Chaque commande y est expliquée de fond en comble et les auteurs ont ajouté quelques astuces d'utilisation tout à fait valables. Mais voilà, ce livre, quelle que soit sa qualité, est parfaitement capable de remplacer la documentation du programme et, pour 145 FF, permet d'utiliser de fond en comble les possibilités de Deluxe Paint sans qu'il soit nécessaire de posséder un original.


- PageStream 2 et WordPerfect

Le logiciel de PAO PageStream 2.0, de SoftLogik, est maintenant disponible à la vente. Le prix de la mise à jour est de 75 $ (environ 380 FF, et environ 2000 FF pour la version complète). Cette version 2.0 inclut un nouveau manuel qui a été amélioré, les polices Agfa Compugraphic et Adobe Type 1.

WordPerfect, lui, n'est pas encore disponible dans sa version 5.0 Amiga mais dispose d'une nouvelle révision "compatible AmigaDOS 2.0".


- 100 développeurs sur AmigaVision

Selon une rumeur provenant des États-Unis, il y aurait 100 développeurs actuellement en train de travailler sur des logiciels éducatifs avec AmigaVision. Ce logiciel multimédia n'est pas encore disponible, du moins en France. Et toujours concernant AmigaVision, on a appris qu'il ne reconnaissait pas les fichiers sonores au format SMUS. Seuls les fichiers Sonix sont reconnus.


- Pas de Digi-View sur A3000

Mauvaise nouvelle, le numériseur Digi-View de chez NewTek ne fonctionne pas sur Amiga 3000. Et le constructeur américain ne prévoit pas de correctif dans un futur proche.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Anarchy, jeu de tir et de Psygnosis.
  • Back To The Gold Age, jeu d'aventure/arcade de chez Ubi Soft.
  • Battle Of Britain, simulation de vol, édité par Mirrorsoft.
  • Black Gold, un jeu de stratégie financière conçu par Reline et publié par Electronic Zoo. C'est la version américaine de Oil Imperium publié en 1989 par Rainbow Arts.
  • Castle Master, un jeu d'action/aventure de Major Developments, est disponible. Édité par Domark.
  • Codename: Iceman, jeu d'aventure de Sierra, est disponible.
  • The Colonel Bequest, autre jeu d'aventure de Sierra, est aussi disponible.
  • Conquest Of Camelot, jeu d'aventure, est également sorti. Édité par Sierra.
  • Corporation est un jeu de rôle/action en 3D, publié par Core Design.
  • Damocles, jeu d'aventure/action de Novagen.
  • Days Of Thunder, jeu de course édité par Mindscape.
  • Double Dribble, une simulation sportive (basketball) éditée par Konami.
  • Dr Mallet, jeu humoristique prévu par Psygnosis.
  • Flood est un jeu de plates-formes conçu par Bullfrog et édité par Electronic Arts.
  • Formula 1 3D, simulation de courses de F1 publiée par Simulmondo.
  • Future Classic, une petite compilation de cinq jeux d'action, créée par Live Studios.
  • Hoyle Book Of Games Volume 2: Solitaire, un jeu de cartes édité par Sierra.
  • Immortal, jeu de rôle bientôt commercialisé par Electronic Arts.
  • Imperium, jeu de stratégie créé par Electronic Arts, disponible.
  • Keys To Maramon est un jeu de rôle/action édité par Minscraft.
  • The Killing Game Show, ce jeu d'action conçu par Raising Hell et édité par Psygnosis est prévu pour septembre.
  • Lord Of The Rings, jeu de rôle édité par Interplay, prévu pour décembre 1990.
  • Matrix Marauders, jeu de tir édité par Psygnosis.
  • Megatraveller I: The Zhodani Conspiracy, jeu de rôlé publié par Empire.
  • Midwinter, un mélange d'action et d'aventure concocté par Maelstrom et édité par Rainbird.
  • Murder, un jeu d'aventure de chez US Gold.
  • Navy Seals, jeu d'action d'Ocean.
  • Neuromancer, un jeu d'aventure édité par Interplay/Electronic Arts, est aussi disponible.
  • Operation Com-Bat, un jeu de stratégie que prépare Merit Software.
  • The Plague, jeu d'action/plate-forme édité par Innerprise.
  • Quasar est une sorte de jeu de guerre spatial. Édité par Virgin.
  • Red Storm Rising est une simulation sous-marine qu'a publié MicroProse.
  • Robosport, jeu de stratégie en préparation chez Maxis.
  • Scenery Disk 12, un disque de données pour les simulateurs de vol Flight Simulator et Jet.
  • Secret Of The Monkey Island, jeu d'aventure de Lucasfilm.
  • Sextimates, un jeu de quizz (érotique) édité par ActionWorks.
  • Des disques de données de Sim City sont prévus par Maxis. Le principe du jeu reste identique, seul le décor change (époque médiévale, sur la Lune ou au farwest).
  • Sim Earth, jeu de gestion édité prochainement par Maxis.
  • Space 1889 est également un jeu de rôlé édité par Empire.
  • Space War, un jeu de tir en duel, concocté par Odyssey Software.
  • The Spy Who Loved Me, jeu d'aventure/action de chez Domark, sortira en septembre.
  • Street Rod, jeu de course de California Games.
  • Superbike Simulation, simulation de pilotage prévue par Mindscape.
  • Teenage Hero Turtles, jeu d'action de Mirrorsoft qui arrivera cet automne.
  • Tomi And The Ghost est un jeu d'action/aventure médiévale. Édité par Ubi Soft.
  • Torvak The Warrior, un jeu d'action à la Barbarian, commercialisé par Core Design.
  • UMS 2, jeu de guerre avec mode multijoueur via modem. Publié par MicroProse.
  • Unreal, un jeu d'action édité par Ubi Soft.
  • Walker est un jeu de tir en préparation chez Psygnosis. Prévu pour février 1991.
  • Warmonger se nomme désormais Powermonger. C'est un jeu de stratégie édité par Electronic Arts.
  • Wings of Fury, jeu de tir de Broderbund, est maintenant disponible sur Amiga.
  • D'autres jeux prévus pour les mois à venir : Battle Chess II: Chinese Chess, Spirit Of Excalibur (Virgin Mastertronic), Super Scrabble, King's Quest V, Space Quest IV: Roger Wilco And The Time Rippers, Awesome, Stunt Driver (Spectrum Holobyte), New Zealand Story (Taito), Prince Of Persia (Broderbund), Wolfpack (Broderbund), Loopz (Mindscape/Software Toolworks), Shadow Of The Beast 2, Ivan "Ironman" Stewart's Super Off Road, Conan, Harpoon, Falcon Mission Disk 2.

- L'Amiga étudie à Bologne

Le Dr Raffaele Cocchi est professeur et chercheur en langues étrangères à l'université de Bologne en Italie. Depuis trois ans, il tente d'amener l'Amiga dans cette université et de convaincre Commodore d'améliorer le narrator.device pour qu'il puisse parler des langues européennes. Il a réussi à intégrer l'Amiga dans l'université (cinq machines dont une donnée par Commodore Italie). Et avec l'aide de Vanio Petri, un étudiant en statistiques, il a créé trois programmes : Literary Amiga (analyse de littérature), Polyglotti (programme qui lit les textes dans cinq langues différentes) et The Right Editor (un éditeur de texte pour des langues qui s'écrivent de la droite vers la gauche comme l'Hébreu et l'Arabe).


- DynaCADD

Sur le front des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), Ditek/ISD Marketing présente un nouveau venu : DynaCADD. Ce logiciel peut travailler en 2D et en 3D pour des applications dans les domaines de la mécanique, de l'architecture ou de l'électrique. DynaCADD gère les standards européens et américains, fonctionne sur Workbench 2.0 et est compatible PAL et NTSC. Prix : 995 $.


- MIDI Quest

MIDI Quest est un éditeur/bibliothécaire MIDI universel comprenant des pilotes MIDI, un éditeur graphique, un séquenceur et un contrôleur [Sound Quest Inc.].


- Pro/Motion

Pour les utilisateurs de VideoScape 3D, Oxxi Inc. présente Pro/Motion, un logiciel annexe. Sa fonction est d'animer les animations de ce programme de rendu 3D sans passer par le CLI. Au lieu de rentrer les coordonnées X, Y et Z à la main, il vous suffit de dessiner une ligne avec la souris pour indiquer la direction. Pro/Motion gère les ombres des objets, le magnétisme, la gravité, le vent, les sources de lumière et les attributs des caméras. Prix : 99,95 $.


- VideoTitler 1.5

La dernière version du logiciel de titrage d'Oxxi Inc. est également arrivé. VideoTitler 1.5 permet la manipulation de texte en 3D, intègre des possibilités d'animations et dispose d'une interface graphique revue. Prix : 159 $.


- La boule de feu de MAST

La société australienne MAST (Memory and Storage Technology) a commercialisé le Fireball, un contrôleur SCSI pour A2000. Il se branche sur un port Zorro II. Cette "HardCard" comprend des ROM pour l'autodémarrage (nécessite le Kickstart 1.3) qui peuvent être désactivées via un commutateur. Les trois LED indiquent le fonctionnement de la carte : autoconfiguration, sélection de la carte et accès DMA.


- Toolbox

Toolbox est présenté comme un environnement de développement avec édition et compilation intégrées. L'éditeur de texte gère jusqu'à 32 fichiers en simultané et 10 options de recherche simultanées [Mirage Studio].


- Paragon BBS

Paragon BBS est un petit gestionnaire de BBS (système de bulletins électroniques) qui permet de connecter jusqu'à dix personnes en même temps. Paragon BBS gère FidoNet qui autorise la connexion à quelque 6000 autres systèmes de bulletins électroniques dans le monde entier. Les messages peuvent être compressés en Arc, Zoo et Lzh. C'est un produit de Inner Circle Software. Prix : 165 $.


- RamWorks 500

Applied Engineering a mis sur le marché une carte mémoire pour A500. Celle-ci se nomme RamWorks 500 et coûte 99 $. C'est une carte interne de 512 ko de mémoire avec horloge.


- Paragon se scinde en deux

Plusieurs anciens programmeurs de la société américaine Paragon Software ont quitté cette dernière pour former une nouvelle entité nommée Event Horizon Software. Cette scission est la cause, selon un représentant de Event Horizon Software, de différents personnels et sur le plan de la créativité.


- Ayez la Vista

Virtual Reality Labs présente un nouveau logiciel de conception 3D. Son nom Vista, il est idéal pour les personnes voulant explorer les paysages réels en trois dimensions. Il peut transformer les données topographiques de l'US Geological Survey (institut géologique aux États-Unis) en images "réelles", en perspective. Des lieux comme le Crater Lake, la vallée de Yosemite, le Mont St Hélène sont inclus dans le logiciel. La sauvegarde en image IFF et en objet Turbo Silver est gérée. Prix : 99,95 $.


- DEB 2000

DEB 2000, ou Denise Extender Board, est un adaptateur pour désentrelaceur qui se branche sur le port Denise des Amiga 2000. Il permet ainsi d'avoir un désentrelaceur sans monopoliser le port vidéo de cette machine. Le constructeur est la société américaine Microway. Prix : 75 $.


- Un trappeur pour A500

Et encore une carte mémoire pour A500. La Fat Trapper s'enfiche sur la trappe ventrale de la machine et lui ajoute jusqu'à 4 Mo de mémoire. La mémoire est ajoutable par tranche de 512 ko. La carte est compatible avec le Fat Agnus. Prix : 119 $ [Spirit Technologies].


- Genlock qui interloque

Spirit Technology, toujours eux, ont aussi commercialisé Interlock, un genlock NTSC (569 $) et PAL (749 $) compatible tout Amiga. Il se branche sur le port RGB. Il dispose de deux entrées composites "looping" BNC, deux sorties composites BNC, trois sorties RGB BNC et une sortie "key" BNC.


- Power PC Board disponible

La carte d'émulation Power PC Board dont nous vous parlions il y a quelques mois est maintenant disponible. Il s'agit d'une carte qui offre une compatibilité IBM PC/XT à votre A500. Elle dispose d'un processeur NEC à 8 MHz, 704 ko de mémoire vive et 64 ko de mémoire EMS. Côté système, elle est livrée avec MS-DOS 4.01 et ses manuels, MS-DOS Shell, GW BASIC et Learning DOS. La carte gère les modes Hercules, MGA, CGA et monochromes. Prix : 498 $. Une variante pour Amiga 2000 sur Zorro II est/sera également disponible [Kolff Computer Supplies].


- SCSI et mémoire pour A2000

Le constructeur canadien Pre'spect annonce la carte SRC4000. C'est une extension qui propose un contrôleur SCSI et de la mémoire (4 Mo) pour Amiga 2000. Son prix est de 574 $.


- InfoFile

The Disc Company annonce la venue d'InfoFile, une base de données pour Amiga, en dix langues. Nécessitant au minimum 512 ko de mémoire, InfoFile permet de gérer sons graphismes et textes. Entièrement compatible avec les formats de données utilisés normalement dans l'univers Amiga (IFF), cette base de données semble disposer de bien des atouts pour devenir un concurrent inquiétant pour Superbase. D'autant plus que son prix inférieur à 300 FF la rend des plus accessibles.


- Adaptez-vous qu'ils disaient

Programmeurs, il est temps de vous adapter ! Voici venu ADAPT, Amiga Development Assembly Programming Toolkit. Comme son nom l'indique, c'est une boîte à outils pour le développement en assembleur sur Amiga. Cette boîte à outils pour 68030 inclut notamment un macro-assembleur optimisé, un éditeur de lien simple passage haute vitesse, un profileur et un analyseur de programme. Prix : 119,95 $ [Lake Forest Logic].


- Rien ne vaut les bases

Lascelles Productions annonce la sortie de Back To Basics, une compilation de cinq programmes éducatifs pour les mathématiques et le langage (tous sont en anglais). Il y a Long Multiplication (35 $), Long Division (35 $), Long Addition/Subtraction (30 $), Say'N'Spell (30 $) et Word Construction Set (pas de prix indiqué). Ils sont destinés aux enfants de 6-10 ans environ. Une assistance visuelle et sonore est présente.


- MathVision

MathVision est un programme éducatif pour les mathématiques et les sciences pour les étudiants. Il est surtout utile pour la visualisation mathématique (comme les graphiques) [Seven Seas Software].


- Bientôt un BASIC rapide

Pour ceux qui veulent écrire des programmes BASIC rapides, Blitz Basic sera peut-être la solution. Ce langage de programmation devrait sortir incessamment sous peu. Le compilateur gère tous les modes graphiques de l'Amiga et sait gérer le Blitter et le Copper. Prix : 149 $. Publié par MAST.


- F29 Retaliator 2

Eh oui, vous avez bien lu ! F29 Retaliator 2, une nouvelle simulation de vol, est en cours de développement ! Martin Kenwright de Digital Image Design nous a confiés que son équipe n'a pu intégrer tout ce qu'il souhaitait dans F29 (problèmes de délais). F29 Retaliator 2 bénéficiera donc de toutes les idées qu'ils n'ont pu utiliser dans F29 y compris de la technique très poussée de la 3D, utilisée dans Epic (utilisation de formes elliptiques, de cylindres, etc.). Aux dires des programmeurs, les détails des graphismes seront très poussés. Par exemple, on pourra voir fonctionner l'ascenseur du porte-avions (voir photos) lors de la sortie de jets garés dans sa cale. De même, les sous-marins pourront lancer des torpilles de forme cylindrique (s'il vous plaît !). La sortie de F29 Retaliator 2 est prévue pour l'année prochaine.


- Disney-Nathan-Titus : ça va tracer !

Main dans la main, Disney-Nathan et Titus s'en vont vers de nouvelles aventures... Au programme, codéveloppement de jeux et produits éducatifs. C'est courant juin 1990 que la nouvelle est tombée sur nos téléscripteurs : Titus devient partenaire de Walt Disney par l'entremise de Nathan. Cet accord n'est pas tombé du ciel ! Première étape : Disney décide de lancer le label Disney Software aux États-Unis. En toute logique, la firme d'outre-Atlantique pense à l'Europe. Problème de taille que ce continent-là, car voyez-vous les habitudes de consommation, les machines et les demandes du public sont différentes. Il faut donc trouver un partenaire en mesure d'assurer la distribution mais aussi le développement des produits. Disney s'est adressé à Nathan Logiciel -son partenaire- afin de trouver une société en mesure de supporter cette tâche. Et le choix s'est finalement porté sur Titus.

Le premier rôle de cet éditeur français sera de développer des logiciels sur les standards bien implantés en Europe (ST, PC, Amiga, Amstrad, Spectrum et Commodore 64). Toutefois, loin de se borner à de strictes conversions, Titus pourra, dans une certaine mesure, recréer des produits sur certaines machines aux capacités limitées, voire développer des logiciels originaux (Arachnophobia, Dick Tracy). Cela s'explique, comme le souligne Hervé Caen de Titus, par l'intérêt de tous "de vendre le maximum de produits". Or, pour atteindre cet objectif, il faut que les logiciels soient le plus proche possible des attentes des consommateurs. Attendons les premiers résultats de cet accord afin de juger si l'objectif avoué est atteint...


- Thomas Ormond : The Disc Joker !

Après trois ans à la direction de MicroProse France, Thomas Ormond rejoint The Disc Compagny, éditeur américain spécialisé en logiciels utilitaires et en jeux sur ST, Amiga et PC. Thomas Ormond assurera les fonctions de directeur général de The Disc Compagny Europe. MicroProse France, qui a vu son chiffre d'affaires passer de 2 à 15 millions de francs continue sa route : si la distribution est dorénavant gérée en direct par MicroProse Angleterre, les relations publiques sont toujours assurées par la France. "Je suis tout à fait confiant", précise Thomas Ormond, "et laisse MicroProse France entre des mains très sûres".

The Disc Compagny, connue pour ses utilitaires sur Amiga (KindWords, MaxiPlan, InfoFile) et PC, entend bien se développer dans l'univers ludique avec des jeux de qualité, essentiellement orientés vers la simulation. Premier titre prévu, Ports of Call, une simulation sous-marine sur PC, Amiga et ST. Autre aspect important de l'activité de The Disc Compagny : la conception de "packs", de "bundle"... c'est-à-dire un ensemble qui réunit un micro et un ensemble de logiciels, vendu à un prix très compétitif, pour différentes sociétés informatiques. Ainsi, cette compagnie a conçu pour Commodore le Home Office Kit, le Starter Kit ou encore le Test Pilot et proposera d'autres solutions très alléchantes très prochainement [The Disc Compagny, 9 rue de Vanves, 92100 Boulogne, Tél. : 49.10.99.95].


- ACAD Translator 2.0

Access Technologies, du Texas, proposera prochainement ACAD Translator 2.0. C'est une mise à jour de l'outil de conversion de fichiers DFX. Cette version gère, entre autres, les fichiers AutoCAD/AutoDesk 10. Son utilisation devrait également être plus simple.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 1990] / [Période suivante : 09/10 1990]