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L'Amiga 4000TX en vente Le bidouilleur finlandais Janne Heiskanen est l'auteur de la carte mère A4000TX qui est une carte mère nue, clone de l'Amiga 4000cr au format ATX (photo). L'A4000TX intègre une carte mère d'Amiga 4000cr avec une carte fille et ajoute quelques caractéristiques supplémentaires. Les premières versions furent montrées en août 2018 et la version finale 1.1 est désormais en vente depuis le 4 mai 2020, au prix de 100 euros. Les ventes sont organisées sur AmiBay. Il s'agit du circuit imprimé nu, c'est à l'acheteur d'assembler le reste des composants. L'acheteur obtiendra les éléments suivants : un circuit imprimé nu de la carte mère A4000TX rev 1.1, la liste des composants, un panier pré-rempli de chez Mouser (qui contient environ 90% de tous les composants de la carte mère), les dossiers JEDEC et le logiciel PCB Explorer pour assembler le tout. D'autres composants sont à prévoir comme Alice 391010-01, Lisa 391227-01, Paula 391077-01, Bridgette 391380-01, Fat Gary 390540-02, Ramsey 390541-07, Super Buster 390539-11 et deux CIA 8520PL 391078-01 ou 391078-02, un oscillateur PAL 28,37516 MHz ou NTSC 28,6363 MHz, un connecteur pour port processeur d'A3000/A4000, un Video DAC ADV101KP30, une puce RTC RP5C01, quatre puces mémoire (512kx8 DRAM), un 68030 en QFP (facultatif) et un FPU 68881/68882 en PLCC (facultatif). Les spécifications de l'A4000TX sont les suivantes :
Les cartes Warp en test La société polonaise CS-Lab a indiqué le 19 mai 2020 le début de la phase de bêta-test de ses cartes multifonction Warp. Pour rappel, il y a la Warp 1260 pour Amiga 1200 et la Warp 560 pour Amiga 500, qui proposent toutes les deux un processeur 68060 (cadencé jusqu'à 105 MHz), un coprocesseur ARM à 400 MHz, 256 Mo de mémoire, une puce graphique RTG (1920x1080 en 32 bits), une puce audio 16 bits, un module réseau WiFi, un port microSD, une interface FastIDE ainsi que d'autres joyeusetés intéressantes. Michal Bergseth du site Amitopia a pu bêta-tester une carte Warp 1260 et en fait un résumé sur cette page. Un outil pour régler la fréquence (et même le ventilateur) est fourni. Mais SysInfo (programme de test de performance) ne reconnait pas la fréquence de 105 MHz et indique une vitesse de 77,98 MIPS et 55,90 MFlops. CS-Lab a profité de ces bêta-tests pour améliorer le micrologiciel des cartes ; les versions 1.007 puis 1.008 de celui-ci ont été diffusés, apportant notamment la gestion des claviers et souris USB, l'arrivée de la bibliothèque cswarp.library et des optimisations pour le pilote RTG P96. Les cartes Warp seront en vente bientôt et pour un prix de 499 euros sans le processeur 68060. Une Warp 4060 pour Amiga 4000 est également en développement [www.amigawarp.eu]. Marcus Sackrow abandonne MUIMapparium et d'autres de ses logiciels Le 6 juin 2020, Marcus Sackrow a rendu public le code source de certaines de ses applications Amiga sur GitHub, comme le tableur Leu et le programme de cartographie MUIMapparium. Sur son blog, Marcus Sackrow explique qu'il ne veut plus développer ces logiciels : Marcus Sackrow a confirmé à l'équipe d'Amiga-News.de qu'actuellement, il n'est pas motivé pour faire quoi que ce soit pour l'Amiga. Mais le litige concernant CoffinOS n'est qu'une des nombreuses raisons de sa décision. Pour l'instant, il va continuer à maintenir le serveur requis pour MUIMapparium. Steel Storm fait un carnage sur AROS Steel Storm est une série de jeux développés par Kot-in-Action Creative Artel à l'aide du logiciel gratuit DarkPlaces Engine. Il existe deux épisodes, l'un gratuit sortit en 2010 (nommé Steel Storm Episode 1, c'est celui qui a été porté sur AROS) et l'autre est payant et a été commercialisé en 2011 (nommé Steel Storm: Burning Retribution). Il s'agit d'un jeu de tir en 3D, vu de haut, où les joueurs contrôlent un aéroglisseur tout en combattant de présumés envahisseurs extraterrestres à l'aide de différentes armes. Steel Storm permet également de jouer jusqu'à seize joueurs en ligne et en réseau local, dans des modes combat à mort ou coopératif, C'est Salvatore Abbate qui a porté Steel Storm Episode 1 sur AROS i386 [AROS Archives]. Derniers coups de boulons à l'Akiko 32 L'Akiko 32 est un clone d'Amiga AGA en cours de conception par le bidouilleur allemand Elrond Mcbong. Sa phase finale de développement a commencé et quand elle sera achevée, l'auteur prévoit de diffuser quelques prototypes pour bêta-tests dès le mois de juillet 2020. Intéressant, la publication des documents conceptuels est prévue à des fins non commerciales. Le travail sur le micrologiciel CPLD (complex programmable logic device, circuit logique programmable complexe) et sur d'autres logiciels sont en cours. Un fil de discussion a été ouvert sur Amibay et un site Internet officiel a été ouvert. Les spécifications actuelles d'Akiko 32 sont les suivants :
Paloma se fait mieux entendre Gunnar von Boehn, chef de file du projet Apollo, a indiqué le 18 mai 2020 sur le forum Apollo que les fonctionnalités audio (Paloma) de la puce SAGA avaient été améliorées. Il y a à présent 16 canaux audio :
Les virus reviennent... Les virus pullulaient sur Amiga dans les années 1980 et 1990. Et il semble que ce fléau revienne. Grâce à un travail de recherche de Crashdisk, un spécialiste français de l'Amiga qui s'occupe notamment de la collection TOSEC, le site Virus Help a pu recenser les nouveaux virus suivants :
PowerPC sur Vampire ? Gunnar von Boehn a révélé le 23 mai 2020 sur le forum Apollo une anecdote intéressante à propos d'une demande de Hyperion concernant la gestion du PowerPC par les cartes Vampire :
OpenTTD de nouveau sur les rails Pour rappel, OpenTTD est un jeu de gestion et de planification urbanistique dans lequel le joueur a pour but de gagner de l'argent via le transport de passagers et le fret sur route, rail, eau et dans l'air. Il s'agit d'une réécriture libre du jeu original Transport Tycoon Deluxe de Chris Sawyer, sorti en 1995 sur Windows. Bruno Peloille a mis à jour le portage sur MorphOS qui se base à présent sur la version 1.10.1. Celle-ci propose notamment, par rapport à la version 1.9, de nouveaux types de routes fournis par la GRF, similaires aux types de rails, permettant aux utilisateurs d'avoir des routes lentes, rapides ou poussiéreuses. En outre, les quais ne sont plus limités à un par station, et les navires peuvent charger/décharger dans toutes les parties du quai. Un nouveau type de capture d'écran et une nouvelle fenêtre de capture d'écran a été ajoutée. Une logique améliorée a été intégrée pour le partage des cargaisons entre les stations, tout comme un algorithme amélioré pour les paiements de transfert. La version MorphOS nécessite SDL2, intègre libtimidity pour jouer la musique, dispose d'un jeu en réseau fonctionnel et est 100% jouable [MorphOS-Storage]. ViNCEd fait son retour ViNCEd est un remplaçant du Shell (de la console) pour AmigaOS 2.0 ou supérieur et développé par l'Allemand Thomas Richter. Il offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités par rapport au Shell des systèmes 3.1 et plus anciens comme des macros et boutons/gadgets paramétrables par l'utilisateur, un éditeur plein écran, pas de limitation de ligne, l'auto-complétion via la tabulation, un cache pour l'auto-complétion via la tabulation, une aide en ligne, une compatibilité avec CON: et ConMan, une émulation VT-220 ou encore la gestion de diverses séquences de contrôle (CON:, VT-220, DEC, XTerm, SGI winterm...). Ce logiciel fut jadis inclus dans AmigaOS 3.9 mais l'auteur, 18 ans après, a décidé d'en sortir de nouvelles versions, 3.94 puis 3.95, sous son propre droit d'auteur, et en gratuiciel. Celles-ci ne sont plus compatibles avec AmigaOS 1.x et nécessitent à présent le Kickstart 38 (donc AmigaOS 2.0). La version 3.94 améliore la gestion du "mode moyen" de sorte qu'elle est entièrement compatible avec le Shell du futur AmigaOS 3.2 (v47) : l'auto-complétion via la tabulation se fait alors entièrement par le Shell, en contournant ViNCEd. Le logiciel permet maintenant de changer la forme de son curseur lors de l'auto-complétion. De plus, ViNCEd utilise à présent le SysIClass d'Intuition v47 pour l'iconification si ce gadget est présent. La version 3.95 règle, elle, un problème lors de la coupure automatique de la ligne [Aminet]. Carte mémoire pour Amiga 2000 AmigaKit Ltd a annoncé fin juin 2020 la disponibilité d'une nouvelle extension mémoire pour Amiga 2000 : la ZORRAM A2000. Cette carte qui se branche sur un port Zorro II ajoute 8 Mo de mémoire Fast, dispose de cavaliers pour sélectionner la quantité de mémoire (0, 4, 5,5 ou ou 8 Mo), est compatible avec la norme AutoConfig (aucun pilote nécessaire) et est compatible avec toutes les révisions de cartes mères d'A2000. Prix : 59,99 £ (environ 67 euros) [amigakit.amiga.store]. CD de présentation de DragonSlayer/Warrior Of Darkness Éric Cubizolle a réussi à mettre la main sur un CD de présentation de Warrior Of Darkness (DragonSlayer) pour CDTV. Ce jeu fut longuement attendu avant d'être annulé. Voici l'histoire derrière cette trouvaille : Éric Cubizolle propose depuis le 25 mai 2020 de découvrir pour la première fois Warrior Of Darkness via un CD de présentation pour CDTV. Ce CD issu du développeur Christian Weber est téléchargeable sur amigamuseum.emu-france.info. Cette vidéo de présentation est visionnable sur YouTube. Des jeux de société pour Ask Me Up XXL Boing Attitude :o) a annoncé début mai 2020 la sortie d'une nouvelle extension pour son jeu de quiz Ask Me Up XXL, disponible sur AmigaOS 4 et MorphOS. Il s'agit d'une extension gratuite et nommée "Jeux de société" qui apporte 63 nouvelles questions sur les jeux de société, cartes et dés, soit 2176 questions en tout. Cette extension requiert au minimum AskMeUp XXL 3.5.0 [glames.online.fr/products/askmeup/AskMeUpXXL_BoardGames.zip]. La 3DS a aussi son émulateur Amiga Le développeur Badda a sorti uae3DS, un émulateur Amiga pour la console 3DS de Nintendo. Cet émulateur en version alpha ne permet pour le moment que de lancer des jeux/applications pour Amiga OCS/ECS et pas AGA. Après une première version diffusée fin février 2020, la version 0.3 est arrivée en avril avec quelques nouveautés comme la gestion complète de la souris (via l'écran tactile) et du tir automatique (touche R), la possibilité de personnaliser la disposition des touches et d'ajuster la position verticale et le niveau de zoom de l'image. L'écran supérieur est désormais utilisé sur toute sa largeur, et une barre de statut fait son apparition sur l'écran inférieur. La version 0.3.1 de mai 2020 propose des corrections de bogues. A noter enfin qu'uae3DS fonctionne à la fois sur les "Old 3DS" et les "New 3DS" et ces dernières bénéficient d'une accélération rendant le tout plus jouable [github.com/badda71/uae3DS/releases/]. Morpheus 1.72 à 1.77 Le développeur allemand Carsten Siegner a publié de nouvelles versions de Morpheus, son traitement de texte pour MorphOS. Il s'agit des moutures 1.72 à 1.77 qui disposent des nouveautés suivantes :
Quelques jeux de Microïds chez Amiga Future Le site du magazine Amiga Future continue de se remplir d'anciens jeux commerciaux en libre téléchargement. Cette fois, on a affaire à cinq jeux publiés par l'éditeur français Microïds pour Amiga OCS, en version IPF et ADF : Grand Prix 500 2 (jeu de course de 1991), Super Sport Challenge 3 (jeu multisport de 1993), Eddie Edwards SuperSki (jeu de ski de 1988), Nicky Boom (jeu de plates-formes de 1992), Nicky 2 (jeu de plates-formes de 1993). En outre le logiciel de titrage VideoTitler 2.1, développé par Aegis Development, est également disponible en libre téléchargement. Julius et Augustus sont dans un bateau... Caesar III est un jeu vidéo de gestion/stratégie développé par Impressions Games et publié par Sierra On-Line en décembre 1998 sur PC et Macintosh. Aucune version Amiga ne fut publiée, jusqu'à maintenant. En effet, Bruno Peloille a porté sur MorphOS Julius 1.4 et Augustus 1.4, deux moteurs de jeux permettant de rejouer à ce titre de qualité. Julius est le moteur du jeu d'origine, sans modifications, alors qu'Augustus est un moteur de jeu proposant quelques nouveautés dans la jouabilité et en supprimant des limites. Ces deux moteurs nécessitent les bibliothèques SDL2 et le CD original de Caesar III. Pour l'installation sur MorphOS, il faut d'abord installer le jeu sur Windows puis copier les données installées dans le répertoire "Julius" (ou "Augustus"), et enfin copier les fichiers correctifs présents sur github.com/bvschaik/julius/wiki/Patches. Infinity Modules Player Infinity Modules Player est un lecteur de modules de musique en ligne conçu par Pawel Nowak du collectif Project R3D. Ce logiciel nécessite donc une connexion Internet. Il a notamment accès à plus de 90 000 modules de musique. Il faut s'enregistrer sur szajb.us/imp.php (c'est gratuit) pour disposer de la version complète [Aminet]. Amusons-nous avec les nuanceurs Juha Niemimaki a conçu un petit logiciel, nommé Shaderjoy, capable de lancer des programmes de nuanceurs ("shaders"). En gros, c'est un outil pour créer de l'art numérique grâce aux fonctions avancées des cartes graphiques. Rappelons qu'un nuanceur est un programme informatique, utilisé en image de synthèse, pour paramétrer une partie du processus de rendu réalisé par une carte graphique ou un moteur de rendu logiciel. Shaderjoy fonctionne sur AmigaOS 4 et nécessite les bibliothèques Ogles2.library 2.11 et Warp3D Nova 1.68. L'auteur a publié une première version début mai 2020 et l'a, entre temps, mis à jour plusieurs fois, mais souligne que peu de programmes de nuanceurs fonctionnent (ceux issus de Shadertoy). Les versions 1.1 à 1.9 ont notamment ajouté la gestion d'iDate, des textures iChannel0...3, de iChannelResolution0...3, du plein écran, l'utilisation des VBO (Vertex Buffer Objects), des uniformes iTimeDelta et iFrameRate, etc. [OS4Depot.net]. Des extras pour AmigaOS 3.1.4 Le 17 mai 2020, Hyperion Entertainment a publié quelques extras pour AmigaOS 3.1.4 et 3.1.4.1. On y trouve les notes de version (qui listent tous les changements intervenus dans ces deux versions) ainsi que des catalogues en version 45.315 qui incluent maintenant les langues grecque, russe et polonaise. Ces nouvelles langues ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés [www.hyperion-entertainment.com]. Progression d'Odyssey sur AmigaOS 4 Roman Kargin continue d'améliorer le navigateur Odyssey pour AmigaOS 4 avec la sortie le 19 mai 2020 d'une nouvelle version bêta. Cette version 1.23 r5_beta07 propose les changements suivants :
Simple Transfer Le programmeur américain Paul Bloedel propose Simple Transfer, un nouvel outil de transfert de fichiers pour AmigaOS 4 et conçu avec Hollywood 8. Simple Transfert permet de transférer rapidement et facilement des fichiers et le contenu du presse-papiers entre des ordinateurs sous AmigaOS 4.x, Windows et Android. Simple Transfer est à la fois un serveur et un client. Cet outil doit être maintenu en cours d'exécution en arrière-plan de l'application sur les machines sur lesquelles il est installé. Il n'interférera pas avec d'autres serveurs ou clients de réseau (tels que FTP) qui pourraient être utilisés en même temps [OS4Depot.net]. Iris bêta 84 à 90 De nouvelles versions bêta d'Iris, le client de courriers électroniques développé par Jacek Piszczek pour MorphOS, ont été publiées au cours des deux derniers mois. Voici quelques-uns des changements, en plus de quelques corrections de bogues :
Un gros clavier USB ? La société britannique Tynemouth Software propose une nouvelle solution en matière de clavier d'A500. C'est un ensemble qui vous permettra de convertir un Amiga 500/500+ (de préférence non-fonctionnel) en un clavier USB utilisable comme n'importe quel autre clavier USB. Cette carte comprend également deux ports manette standard 9 broches qui vous permettent d'utiliser ce genre de manettes comme manettes USB (pas compatible avec les souris Amiga), et en option deux prises audio à connecter pour fournir une sortie audio arrière d'un ordinateur Raspberry Pi ou d'un autre ordinateur à carte unique. Fonctionne sans pilote. L'ensemble comprend le contrôleur de clavier USB, les fixations et un câble USB. La version audio est également livrée avec un câble 3,5 mm entre deux prises jack. Prix : 70 euros [www.tindie.com]. Bomberman encore plus atomique Daniel Müssener travaille depuis le début de l'année 2020 sur une réécriture d'Atomic Bomberman, baptisée Atomic Bomberman Fan Rewrite, un jeu d'action et de labyrinthe repris de celui publié par Interplay en 1997. De nombreuses mises à jour se sont succédé depuis et nous en sommes à la version 2.10. Les améliorations apportées sont les suivantes :
AmigaKlang fait résonner les modules de musique Amiga Jochen Feldkötter, et d'autres membres des groupes de démo Alcatraz et Haujobb, ont publié en mai 2020 un nouveau logiciel audio pour Windows. Il s'agit d'AmigaKlang, un synthétiseur d'échantillons modulaire qui permet de créer des musiques exécutables peu gourmandes en mémoire. Rappelons qu'un synthétiseur logiciel peut être facilement interfacé avec d'autres logiciels de musique comme des séquenceurs de musique. Les échantillons peuvent être sauvegardés sous forme de fichiers binaires ou écrits directement dans des fichiers MOD existants, mais ils peuvent également être exportés sous forme de code Amiga, ce qui permet d'économiser de la mémoire car les échantillons ne sont générés qu'au moment où ils sont lancés [English Amiga Board]. NetSurf 3.10 NetSurf est un navigateur Internet gratuit et à code source ouvert. Il est écrit en C et publié sous la licence publique GNU version 2 pour diverses plates-formes dont AmigaOS 3 et 4, qui sont maintenues par Artur Jarosik. La version 3.10 de mai 2020 propose de nombreuses avancées, dont les suivantes :
Un boîtier pour Raspberry Pi version Amiga Simon Bachman travaille en ce moment sur Emilia, un boîtier pour les machines Raspberry Pi à l'aspect Amiga 600/1200. Ce boîtier est conçu pour accueillir un clavier 60%, un modèle plus compact qu'un clavier classique mais avec un vrai mécanisme Cherry MX. Il a utilisé un modèle Pok3r de Vortex, indisponible en France mais on trouve beaucoup de modèles équivalents sur le marché. Le Raspberry Pi est donc intégré directement au châssis de l'Emilia (photo 1, photo 2). Une autre version existe aussi en rouge et blanc (photo 3). Cerise sur le gâteau, une fois les éléments de sa conception achevés, Simon Bachman compte les partager librement [Twitter]. Nouvelles productions de la scène démo Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
Renee Cousins vide son sac Renee Cousins est une développeuse canadienne, à présent ex-membre de l'équipe Apollo. Elle a ouvert un fil de discussion sur English Amiga Board dans lequel elle avance certaines informations, que chacun jugera pertinentes ou pas : Quelques développeurs ont ensuite commenté ses accusations :
Minimig AGA pour Chameleon Le coeur Minimig AGA, permettant de simuler un Amiga 68k AGA sur FPGA, a été porté en mai 2020 par Alastair Robinson sur les cartouches Turbo Chameleon 64 (V1 et V2). Pour rappel, les Turbo Chameleon 64 sont des cartouches d'extension pour le Commodore 64 à utilisations multiples. Le coeur de ces cartouches est un FPGA. Ce projet fut initialisé en 2006 par Jens Schönfeld (de la société Individual Computers) et Peter Wendrich [retroramblings.net]. Air Mail Air Mail est un jeu d'action/aventure conçu par l'équipe d'Iron Gate grâce à l'outil de création Backbone. Il fonctionne sur tout Amiga OCS avec un 68000 mais il sera davantage jouable sur un 68020. L'histoire est la suivante : vous faites partie du service postal aérien qui traverse l'Afrique centrale. Pendant un vol de routine, vous percutez des oiseaux, ce qui occasionne la perte de vos moteurs. Espérant éviter de tomber, vous jetez votre cargaison, mais cela n'est pas suffisant et vous vous écrasez en pleine jungle. Vous commencez alors une aventure dans cette jungle habitée par des tribus hostiles. Vous devez récupérer les lettres et colis que vous avez perdus et essayer de regagner la civilisation. Air Mail propose plusieurs fins : à un certain moment vous pouvez choisir entre suivre l'aventure ou rentrer chez vous. Le jeu est disponible gratuitement (version ADF) en contactant l'auteur José Gonzáles et commercialement (10 euros) dans une boîte et vendue par AmigaStore.eu. Mise à jour de Plumpy Les mises à jour de jeux Amiga peuvent prendre du temps. C'est le cas de Plumpy, un jeu de plates-formes conçu par Jase Lucas en 1996. Ce jeu comportait trois niveaux impossibles à finir et Erik Hogan avait sorti une version en 2017 corrigeant ce problème. Mais après une pause de 24 ans, l'auteur d'origine Jase Lucas a repris du service et propose de nouvelles versions AGA 1.1 et 1.1b qui incluent l'amélioration de plusieurs niveaux (12, 17, 20, 21, 24, 25, 28 et 29), un mode de triche, la possibilité de faire une pause et de sauter avec le bouton de la manette [www.atrophy.co.uk]. Vieilles archives Décompresser de vieilles archives peut être problématique car les outils pour le faire ne sont plus forcément compatibles avec les nouveaux systèmes. Stefan Haubenthal a ainsi porté sur MorphOS un outil en ligne de commande créé par Teemu Suutari et nommé Ancient. Ce dernier est capable d'identifier, sonder, vérifier et décompresser des formats d'archive d'un autre âge comme CrunchMania, DMS, File Imploder, PowerPacker, Rob Northen compressors ou XPK [Aminet]. AmiSSL 4.6 AmiSSL s'est très souvent mis à jour ces derniers temps. Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team proposent en effet une nouvelle version 4.6 de cette bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3 et 4. Rappelons que la branche 4.x d'AmiSSL est une nouvelle version majeure qui offre une compatibilité totale avec OpenSSL 1.1.x, qui comprend d'importantes corrections liées à la sécurité, les fonctions TLSv1.3, et qui est accompagnée de nouveaux chiffrages qui sont nécessaires aujourd'hui pour se connecter aux services modernes basés sur SSL (par exemple HTTPS). Cependant, en raison des changements fondamentaux de l'API entre l'ancienne AmiSSL 3 et les nouvelles versions 4 (donc entre OpenSSL 0.9.x et 1.1.x), les applications l'utilisant doivent être recompilées avec le nouveau SDK d'AmiSSL. La version 4.6 propose une mise à jour vers la dernière version OpenSSL 1.1.1g (du 21 avril 2020) qui apporte des corrections de sécurité et de bogues. Elle dispose aussi d'ajustements pour permettre et forcer Amithlon à utiliser le mode 68060 (l'utilisation d'AmiSSL, notamment de l'émulation des calculs en nombres entiers, est cassée dans Amithlon) [Aminet]. IBrowse plus rapide sur les connexions Une mise à jour mineure du navigateur Internet IBrowse a été diffusée le 10 juin 2020. Il s'agit de la version 2.5.3 dont l'objectif principal était d'améliorer les performances des connexions HTTPS, étant donné que le SSL est relativement lent sur les processeurs 68k. L'auteur, Oliver Roberts, indique que malgré les améliorations de performances apportées par AmiSSL 4.4, il n'y a pas grand-chose de plus à espérer, à moins qu'une personne soit capable d'écrire des versions optimisées en assembleur 68k de certains des modules (comme c'est le cas pour PowerPC). Par conséquent, d'autres options ont été exploitées pour améliorer les performances : la mise en cache des sessions SSL et les connexions persistantes. Pour la mise en cache des sessions SSL, IBrowse 2.5.3 met désormais en oeuvre un cache de session SSL pour toutes les connexions HTTPS, gérant toutes les différentes méthodes de session/ticket utilisées de TLS 1.0 1.3. Cela permet de contourner la lente procédure initiale lors des connexions ultérieures au même hôte, ce qui augmente sensiblement les performances sur AmigaOS 3, et même sur AmigaOS 4. La plupart des sites Internet prennent en charge cette fonctionnalité de manière universelle. Pour les connexions persistantes, il s'agit d'une ancienne fonctionnalité HTTP qui n'a jamais été mise en oeuvre dans IBrowse jusqu'à présent, en partie parce qu'IBrowse a toujours compté sur l'ouverture de plusieurs connexions à des sites Internet, ce qui n'a pas vraiment rendu cette fonctionnalité intéressante. Cependant, elle peut être utile pour les connexions HTTPS car elle permet de les laisser ouvertes et de les réutiliser, sans avoir à passer du temps à renégocier la connexion SSL. La gestion des connexions persistantes HTTP(S) est maintenant disponible dans IBrowse 2.5.3 (et peut être désactivée dans les préférences). Tous les sites Internet ne prennent pas en charge les connexions persistantes et, pour certains d'entre eux, ne maintiennent pas les connexions ouvertes suffisamment longtemps (par exemple 1 seconde) pour faire la différence. Il s'agit d'une mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés d'IBrowse 2.5. Les utilisateurs d'IBrowse 2.4 et 1.x peuvent passer à IBrowse 2.5.3 via le magasin en ligne à des tarifs réduits [www.ibrowse-dev.net/]. RedPill aime l'EHB RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 2. De nouvelles versions 0.7.12 à 0.7.16 sont sorties en avril et mai 2020 et proposent les changements suivants :
Qui est Carlos Peris ? Le site d'actualité Amiga-News.de a dressé le portrait de Carlos Peris, le développeur derrière RedPill. Voici une traduction de ce portrait :
Lüttje Bookholler kiffe le QIF Achim Pankalla a amélioré Lüttje Bookholler, son logiciel de gestion financière pour AmigaOS 4.1. Les versions 1.80 et 1.81 sont apparues ces deux derniers mois. Elles proposent notamment la gestion intégrale de l'importation QIF (Quicken Interchange Format, un format d'échange de données financières). En outre, les noms de catégories peuvent désormais comporter 47 caractères (nouveau format de stockage) et il y a davantage d'entrées et de catégories dans le carnet d'adresses. Plusieurs corrections de bogues sont au programme, comme celle qui corrige le problème de lecture incorrecte des filtres d'importation CSV. Enfin, il faut noter que les données générées avec les versions 1.80/1.81 ne sont plus compatibles avec Lüttje Bookholler 1.70 [Aminet]. AmigaLive accroît sa compatibilité AmigaLive est une application vous permettant de jouer en ligne aux jeux Amiga à travers le monde grâce aux fonctionnalités réseau de l'émulateur FS-UAE. Les joueurs se connectent ainsi à un serveur AmigaLive et peuvent jouer à un jeu Amiga avec une autre personne. En plus de Windows, AmigaLive est compatible avec macOS et Linux. La mouture 0.983 de juin 2020 accroît la compatibilité avec la dernière version de macOS Catalina ainsi que les distributions Debian 10, Ubuntu 20.04 et tous les systèmes d'exploitation 64 bits. Elle intègre la version 3.0.5 64 bits de FS-UAE et WHDload 18.5, La possibilité de configuration personnalisée par jeu, en utilisant le dossier "Game-Settings" a été ajoutée. En outre, un bouton "Rafraîchir" pour le rafraîchissement manuel des parties lancées sur le serveur est désormais présent : il indique également le taux de rafraîchissement. Un autre bouton, avec l'option permettant d'arrêter FS-UAE ou le serveur hôte local, est aussi présent [www.amigalive.com/]. Lecteur de cartes SD Le bidouilleur allemand Jörgen Bilander a conçu sdbox, un petit appareil qui se branche sur le port parallèle de votre Amiga et qui permet d'accéder à une carte SD. Ce matériel utilise un Arduino Nano V3 et un adaptateur de carte MicroSD commun et bon marché. Il fonctionne sur tout Amiga classique même l'A1000 mais celui-ci a besoin d'un changeur de genre approprié. Le sdbox doit être alimenté en externe soit par le connecteur USB de la Nano, soit par le connecteur jack séparé de la carte principale. Une partie du développement a été repris des travaux de Niklas Ekström pour son adaptateur amiga-par-to-spi. La conception du boîtier sdbox imprimable en 3D a été faite par Jörgen Bilander et Tobias Niva. Côté pilote, il a un accès exclusif au port parallèle, donc ne vous attendez pas à faire fonctionner d'autres choses sur ce port avec le sdbox via un câble double. Il devrait fonctionner à partir d'AmigaOS 1.3. Les schémas, la nomenclature, les dessins de la boîte et les fichiers source et STL de la boîte imprimable en 3D se trouvent tous sur cette page. Les circuits imprimés peuvent être commandés directement sur aisler.net/p/YVXJBQHM [github.com/jbilander/sdbox]. La ZZ9000 se met à jour La ZZ9000 est une carte graphique et multifonction pour les Amiga 2000/3000/4000 conçue par MNT Research GmbH. Un nouveau pilote (version 1.6) et un nouveau micrologiciel (version 1.6.2) ont été publiés en juin 2020. Les quelques changements concernent les points suivants :
The Queen's Footsteps L'éditeur allemand Poly.play avait déjà publié quelques jeux d'aventure textuels pour Amiga comme The Curse Of Rabenstein et Eight Feet Under. Depuis juin 2020, un nouveau titre est proposé. Il s'agit de The Queen's Footsteps - Collector's Edition, créé par Davide Bucci. L'intrigue se déroule en 1904 et vous incarnez Emilia Vittorini, une archéologue en Égypte. Le jeu est proposé en boîte, avec une disquette, une carte microSD (comprenant les fichiers-images ADF et plus), un miroir de poche dans un sac en lin (eh oui), un manuel de 8 pages DIN A5 en anglais, des autocollants et une affiche DIN A3. Prix : 25 euros [www.polyplay.xyz]. Un gestionnaire de mots de passe Mike Steed a publié le 14 juin 2020 la première version de PassPocket, son gestionnaire de mots de passe pour AmigaOS 4. Il stocke tous vos noms d'utilisateurs, mots de passe et adresses de sites Internet associés dans une base de données unique, cryptée avec un seul mot de passe maître. Il vous suffit donc de vous souvenir de ce seul mot de passe afin d'accéder à tous les autres mots de passe, aussi longs et non mnémoniques que les experts en sécurité le recommandent. PassPocket permet également d'utiliser facilement le contenu de la base de données : il suffit d'utiliser un raccourci clavier pour ouvrir une liste de la base de données et sélectionnez le site Internet que vous souhaitez visiter. D'autres raccourcis clavier permettront alors d'entrer l'adresse du site Internet, le nom d'utilisateur et le mot de passe dans un navigateur Internet ou autre comme si vous les aviez tapés [OS4Depot.net]. MPlayer et HTTPS Frank Mariak a compilé une nouvelle version du lecteur multimédia MPlayer pour MorphOS. Pourvue du numéro de version 1.4, celle-ci se base sur la dernière révision officielle de MPlayer (38132). L'outil d'encodage MEncoder a aussi été mis à jour. La gestion d'openssl 1.1.1g a été ajoutée afin de pouvoir lire des vidéos en ligne avec le protocole HTTPS. En outre, la mise à jour de libvpx en version 1.4.0 ajoute la gestion des encodeurs V9 et le décodage de profondeurs de bits avancées. Cette version de MPlayer n'est compatible pour le moment qu'avec les machines dotées d'un processeur avec unité AltiVec (une version séparée non-AltiVec pourrait être publiée ultérieurement). A noter que MPlayer 1.4 a un problème avec le format Windows Media Audio 2 (codec ffwmav2) : les fichiers audio peuvent être lus mais les vidéos avec de l'audio Windows Media Audio 2 restent muettes. A noter aussi que MPlayer, dans sa nouvelle version, ne gère toujours pas correctement le visionnage en direct (donc pas de Twitch ou de Youtube Live pour le moment) [MorphOS-Storage]. Première version d'AMOS Professional AGA Fin 2019, le programmeur français Frédéric Cordier avait annoncé qu'il était en train de développer une nouvelle version du langage AMOS, nommé AMOS Professional AGA, qui gérait les modes AGA de l'Amiga. Une première version publique est disponible et se trouve sur GitHub. Il s'est également passé des choses du côté de François Lionet, l'auteur d'origine d'AMOS Professional. Le 26 avril 2020, il a officiellement publié le code source d'AMOS Professional sur son propre dépôt GitHub sous la licence MIT, comme il l'avait prévu lui-même il y a de nombreuses années. Le lien de ce dépôt GitHub est le suivant : github.com/Francaoz/AMOS-Professional-Official. Ensuite, le 1er mai 2020, François Lionet a annoncé officiellement sur sa page Facebook qu'il donnait à Colin Vella, un programmeur maltais, la responsabilité de gérer le dépôt GitHub du code source officiel d'AMOS Professional. Le projet de Frédéric Cordier qui avait pris initialement le nom de "AMOS Professional X", avec gestion de l'AGA, a été arrêté. Avec la sortie officielle d'AMOS Professional sous licence MIT, Frédéric Cordier a rouvert ce projet. Pour l'instant, son code source est privé mais il sera publié sous la licence MIT originale lorsque tout sera terminé. Au cours de l'intégration de la gestion de l'AGA dans AMOS Professional 2.00 (ECS), Frédéric Cordier a découvert qu'en raison du fait qu'AMOS Professional utilise des structures statiques pour les données telles que l'écran condensé, les objets Blitter, les icônes, les écrans, etc., il a dû apporter des modifications qui ont potentiellement rompu l'intercompatibilité entre AMOS Professional 2.00 et le nouvel AMOS Professional 3.00 AGA (alias "version X"). Le remaniement complet du système de banque et de la structure des données pour les rendre dynamiques est très long, et pourrait ne pas assurer une compatibilité totale entre les deux versions. Ce problème a obligé Frédéric Cordier à prendre une décision concernant l'avenir du développement de la gestion de l'AGA dans AMOS Professional. Il doit procéder à une réorganisation complète du code source et des noms de fichiers. Cela signifie, par exemple, que le nouveau AMOS Professional AGA 3.00 utilisera une AmosProAGA.library au lieu de l'AMOS.library originale. Ceci était nécessaire pour s'assurer que tous les utilisateurs d'Amiga puissent disposer à la fois d'AMOS Professional 2.00 (ECS) et d'AMOS Professional 3.00 AGA, capable de fonctionner sans conflits sur le même ordinateur. Cela permet également de garantir que les jeux déjà développés sous la version originale puissent fonctionner sans problème lorsqu'AMOS Professional 3.0 AGA est également installé sur l'ordinateur. Cette réorganisation a également nécessité la mise à jour des fichiers de configuration de l'éditeur, de l'interpréteur et du compilateur avec un nouveau nom incluant "AGA" à l'intérieur, pour les mêmes raisons que celles expliquées ci-dessus. La mauvaise nouvelle est que tout ce développement pourrait être lourdement freiné car Frédéric Cordier a annoncé le 22 juin 2020 qu'il entamait un nouvel emploi, en tant qu'ingénieur logiciel, qui demande beaucoup de temps et d'énergie. Cela l'oblige à mettre le projet AMOS Professional 3.0 AGA en veille pour le moment [amos-professional-aga.frederic-cordier.fr]. Manette Trooper La Trooper, produite par Hyperkin, est une manette ressemblant à celle de la console VCS Atari, et est compatible avec les machines Atari et Commodore. Elle propose un bouton feu et un câble de 3 mètres. La Trooper est une édition retravaillée de la manette incluse avec la console Retron 77 qui avait été critiquée par certains pour son manque de solidité. Prix : 15,99 $ [www.hyperkin.com]. Portage d'applications Amiga sur Linux Krzysztof Smiechowicz travaille actuellement sur AxRuntime, un environnement d'exécution pour Linux qui émule l'API d'AmigaOS et permet donc de porter des applications Amiga sur Linux et de développer des applications qui peuvent être compilées aussi bien pour AmigaOS/MorphOS/AROS que pour Linux. Des vidéos montrent le bureau AROS Wanderer et le lecteur multimédia MPlayer sous Linux. Les API d'AmigaOS 3.1, de CyberGraphX, d'AHI, de MUI ainsi que certaines bibliothèques et classes à code source ouvert sont gérées mais "l'intention est de gérer à terme les API de toutes les familles Amiga". La version 40.0 a été publiée le 8 mai 2020 et a été mise à jour en version 40.2 le 12 juin 2020 [www.axrt.org/]. RNOPDF aussi pour ECS et AGA RNOPDF est un visionneur de documents PDF compact, doté d'une interface graphique minimale et proposant diverses options de contrôle. C'est un logiciel créé par Petteri Valli en Hollywood 8 et qui disposait jusque-là de versions MorphOS et AmigaOS 4. Depuis le 12 juin 2020, une variante pour AmigaOS 3.x à base d'ECS et AGA est disponible. Attention, cet exécutable ECS/AGA est une version expérimentale et réduite, c'est un portage rapide avec de nombreuses fonctionnalités supprimées [Aminet]. Datatype WebP Oliver Roberts a complété sa collection de Warp Datatypes par un nouveau : le format WebP. C'est un format d'images hautement compressées, relativement récent et développé par Google. Le Warp datatype d'Oliver Roberts se base sur la libwebp 1.1.0 et est proposé en version AmigaOS 3 (optimisation 68020, 68030, 68040 et 68060), AmigaOS 4, WarpOS et MorphOS. Une carte graphique n'est pas nécessaire. Ce datatype gère à la fois les images WebP sans perte et les images WebP avec perte, propose différents modes de traitement des canaux alpha/transparence [www.warpdt.co.uk/webp.php]. ReAmiga 1200 1.5 John Hertell développe depuis 2018 une réplique de l'A1200 révision 1D.4 nommée ReAmiga 1200. Celle-ci présente quelques changements par rapport à la carte d'origine comme le remplacement de la zone vidéo composite par un nouveau décodeur pour une meilleure qualité, l'ajout d'un connecteur VGA (mais toujours sur des fréquences natives comme 15 kHz), un commutateur de ROM Kickstart intégré, un correctif pour la réinitialisation du PCMCIA, des diodes optionnelles embarquées ou encore un interrupteur IRQ7 facultatif. La révision 1.5 rendue publique fin mai 2020 propose toute une série de correctifs et d'ajouts :
NetBSD 9.0 avec gestion des cartes PowerPC NetBSD est un système d'exploitation libre et à code source ouvert de type Unix. Il est à présent disponible en version 9.0 et un portage pour Amiga a été réalisé. Pour la première fois, la prise en compte des cartes PowerPC de Phase 5 a été ajoutée, mais de façon encore expérimentale. Les changements globaux de NetBSD 9 sont énumérés dans les notes de mise à jour. Amiga Commander MyCommander Amiga (ou MCAmiga) est un gestionnaire de fichiers concocté par Marcus Sackrow, qui s'inspire fortement de Norton et Midnight Commander. Il nécessite 4 Mo de mémoire et est disponible pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, AROS (x68, i386 et ARM) et MorphOS. Il peut se contrôler à la souris, ou bien entièrement par le clavier. Le projet a été initié en mai 2020 et plusieurs versions se sont ensuite succédé. Elles proposent notamment de nouvelles fonctions comme l'ajout d'un menu "Outils", la possibilité de naviguer dans les archives Lha/Lzx, la possibilité de faire des mouvements de type Lynx, une fonction de recherche, etc. [blog.alb42.de/programs/#MCAmiga]. Sauvegarde des livres Amiga Le projet Amiga Source Preservation visait à l'origine à sauvegarder le plus grand nombre possible de codes sources des programmes Amiga et à les rendre disponibles sous licence libre. Depuis environ un an, des livres sur l'Amiga ont également été sauvegardés et sont proposés en téléchargement gratuit sous la licence Creative Commons. On y trouve par exemple "Program Design Techniques For The Amiga", "Amiga Disks and Drives Insider Guide" ou encore "Mastering the Amiga". Les livres sont sauvegardés dans un dépôt Gitlab et sont également téléversés périodiquement sur Aminet. Le site Internet du projet offre un aperçu des 16 livres et des 110 codes sources publiés jusqu'à présent. Squirt Squirt est un serveur pour AmigaOS 3.x conçu par Enable Software Pty Ltd. Il est de taille miniature, avec un exécutable de moins de 5 ko. Une fois lancé, il permet ensuite l'accès à distance à l'Amiga via le réseau. Grâce à des programmes spéciaux en ligne de commande, vous pouvez alors contrôler l'Amiga à l'aide de n'importe quel autre ordinateur. Dans une console en mode texte, il est possible de transférer des fichiers, de changer de répertoire et d'exécuter des commandes Amiga (non actives). En outre, Squirt peut être utilisé comme solution de secours : une commande spéciale permet de créer des sauvegardes incrémentielles des répertoires. A noter que Squirt n'est disponible que sous forme de code source et doit être compilé par vous-même. En outre, ce logiciel ne permet actuellement qu'un accès anonyme, c'est pourquoi l'auteur recommande fortement de ne pas utiliser Squirt sur des Amiga qui sont connectés à Internet [github.com/alpine9000/squirt]. Maniaque de Maniac Vous pouvez déjà rejouer aux jeux d'aventure de Lucasfilm Games comme Maniac Mansion via l'interpréteur ScummVM. Un autre interpréteur pour ce genre de jeux est en cours de développement, baptisé Parrot, et programmé par Robin Southern. Mais contrairement à ScummVM, Parrot est développé spécialement pour l'Amiga Classic et est donc optimisé pour notre système et ses puces spécialisées. Par exemple, avant le premier lancement, toutes les données sont converties dans des formats typiques de l'Amiga afin de les rendre jouables sur les machines les moins puissants, ici un Amiga ECS sous AmigaOS 2 [github.com/betajaen/Parrot]. Les datatypes d'AmigaKit Le revendeur gallois AmigaKit avait acquis en 2019 les droits sur les datatypes AK-Datatatypes développés par Andreas Kleinert. Dans une discussion sur amiga.org, Matthew Leaman d'AmigaKit a donné un aperçu du stade de développement actuel. AmigaKit va non seulement revoir les AK-Datatypes, mais aussi proposer une nouvelle bibliothèque datatypes.library, ainsi qu'une nouvelle commande AddDatatatypes. Ce nouveau système de datatypes sera la base de nombreux développements. Certains utilisateurs ont fait remarquer que le développement n'a pas été coordonné avec l'équipe d'AmigaOS 3.2 et que, par conséquent, certains travaux seront peut-être effectués deux fois ou entraîneront des incompatibilités. Matthew Leaman a répondu qu'en raison des litiges juridiques concernant AmigaOS 3.1.4, une coopération serait risquée. En outre, le développeur qui écrit le système de datatypes pour AmigaKit est payé pour son travail, mais les développeurs d'AmigaOS 3.2 ne le seraient pas. Encore un adaptateur pour manette C64 Joystick Adapter est un adaptateur USB pour manettes Atari/Commodore conçu par Volker Oth. Cet adaptateur permet de gérer jusqu'à trois boutons feu. Le mode pour les boutons feu supplémentaires est défini par un clic sur le bouton et affiché via une diode. En outre, une petite carte dotée de quatre autres boutons peut être connectée à l'adaptateur lui-même, elle est nécessaire pour naviguer dans les menus des répliques de C64 comme le THEC64 et le THEC64 Mini. Tous les documents relatifs au développement de cet adaptateur ont été publiés sous la licence Creative-Commons CC-BY-SA [www.lemmini.de]. Le point sur le projet d'ordinateur portable de Hans De Ruiter Hans De Ruiter avait initié en 2017 le projet PORTIA visant à créer un boîtier transportable pour la carte mère Tabor. Dans une vidéo postée le 8 juin 2020, ce développeur a fait le point sur ce projet qui n'est pas annulé mais simplement stagnant. Il avait pour objectif de terminer le projet en octobre 2018 mais il n'a pu faire qu'un prototype d'écran à la place. Il avait consacré beaucoup de temps et d'argent à ce projet, il manquait d'argent et devait se concentrer sur quelque chose qui paierait ses factures. Il a aussi tenté de créer le produit final en une seule fois, ce qui fut selon lui une mauvaise méthode car cela lui a fait perdre beaucoup de temps à essayer d'obtenir des choses "parfaites" du premier coup. Et pour aggraver les choses, il n'avait pas accès aux équipements nécessaires aux procédés de fabrication qu'il espérait utiliser (par exemple, concevoir des composants en tôle sans aucun équipement en tôle pour faire un prototype). Son erreur la plus coûteuse a été d'acheter une énorme imprimante 3D pour faire le prototypage. Il a fallu près d'un mois pour l'assembler (à plein temps), et elle a connu de nombreux problèmes. La fabrication de filaments fondus (FFF) n'était pas assez précise et fiable pour ce qu'il faisait [keasigmadelta.com]. Code source de Magic Miner et Sea Trade Magic Miner et Sea Trade sont deux jeux pour Amiga OCS écrits en C/DICE, et dont l'auteur Joona Palaste débuta le développement au début des années 2000 mais qui ne furent jamais finalisés. Joona Palaste indique que ses jeux sont quasiment terminés, mais n'a plus le temps de s'en occuper. Il a donc fourni le code source de ses jeux programmes sur GitHub (Magic Miner et Sea Trade) sous licence GNU GPL. Membranes de clavier pour A500, A600 et A1200 Le bidouilleur polonais Marcin Weglewski a créé de nouvelles membranes de clavier pour les modèles d'Amiga A500, A600 et A1200. Ce sont des membranes dures, avec un circuit imprimé dur de 0,4 mm d'épaisseur. Sont également inclus un connecteur détachable, un ruban de haute qualité et un manuel imprimé. Prix : 34,99 £ [Sordan.ie et Retro Ready]. Nouveau micrologiciel pour le D520 Le D520 est un appareil qui permet de convertir le signal vidéo analogique de l'Amiga Classic en signal numérique, ce qui permet d'utiliser un moniteur avec port HDMI. Son concepteur, Thorsten Schubert, a indiqué fin juin 2020 sur www.a1k.org qu'une mise à jour du micrologiciel était disponible. Vous devez être enregistré à www.a1k.org pour le télécharger. Ce micrologiciel 1.2 présente les avancées suivantes :
Un adaptateur pour... huit manettes ! Il y a 25 ans, trois membres de la scène Amiga, Chrille (pour le matériel et la programmation), Mr.Return (programmation) et Merlin (les graphismes) ont entamé le développement de Gladiators, un jeu Amiga qui avait la particularité de gérer dix manettes en même temps grâce à un matériel de leur propre conception : le 10-Joystick-Adapter. Après toutes ces années, Chrille a fait un petit topo sur l'évolution du projet :
atheros5000.device 1.6 Neil Cafferkey a publié la version 1.6 de l'atheros5000.device pour AmigaOS 4. Ce périphérique logiciel est un pilote réseau SANA-II pour les cartes Ethernet sans fil PCI basées sur le jeu de puces de la série Atheros AR5000. Les cryptages WEP, WPA et WPA2 sont gérés, y compris les modes de cryptage TKIP et CCMP (AES). La version 1.6 améliore la stabilité lors de fortes charges, supprime l'incompatibilité avec les Sam440/Sam460 et utilise les fonctions matérielles pour le mode de cryptage TKIP MIC sur certaines cartes [OS4Depot.net]. Fermeture d'Amistore.de Le magasin en ligne Amistore.de a cessé ses activités. Cela s'est fait en deux fois. D'abord, on a vu en mars 2020 un message signalant, qu'en raison de la situation actuelle concernant le coronavirus, l'équipe d'Amistore.de devait fermer sa boutique jusqu'au 4 avril 2020. Les commandes en cours devaient être traitées. Ensuite, en mai, l'équipe a indiqué que suite à plusieurs modifications de la législation, ils avaient finalement décidé de cesser la vente via leur boutique. Vous pouvez les contacter maintenant via www.media-net-point.de. Ils ont encore quelques pièces détachées Amiga en stock. AmigaPal pour redonner des couleurs à vos échantillons sonores AmigaPal est une application spécialisée pour la préparation et la conversion d'échantillons audio 8 bits pour une utilisation dans des logiciels comme Protracker, c'est-à-dire des éditeurs musicaux par piste sur Amiga. Ce logiciel conçu par Brendan Ratliff est construit avec Electron, un cadre d'application permettant de développer des applications multiplates-formes avec des technologies Internet. Ainsi, il ne fonctionne pour le moment que sur Windows, macOS et Linux. Par défaut, AmigaPal convertit les fichiers audio en 27 928 Hz, ce qui produit un fichier 8svx 8 bits de qualité relativement élevée. AmigaPal gère le glisser et déposer des fichiers et aussi des répertoires entiers afin de réaliser des conversions par lots 8SVX/WAV. Il gère les formats de fichiers audio PCM WAV, MP3, AAC, OGG et FLAC comme source [github.com/echolevel/AmigaPal].
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