Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 24 septembre 2017 - 12:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2015
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2015)


- MorphOS 3.8 et 3.9

L'équipe de développement de MorphOS a publié, le 15 mai 2015, la version 3.8 de MorphOS, son système d'exploitation apparenté Amiga. Cette version offre notamment :
  • La gestion des cartes mères Sam460ex et Sam460cr d'ACube Systems.
  • La gestion des cartes graphiques Radeon pour les séries X1000 (X1300 à X1950) et HD (HD 2000, HD 3000, HD 4000, HD 5000 et HD 6000).
  • L'accélération de l'overlay pour les machines avec AGP.
  • Au niveau 3D, la gestion des textures compressées et des VBO.
  • La mise à jour de diverses applications : SCANdal, Scribble, Transfer, etc.
  • Pour les PowerBook G4 : la gestion de la température, la gestion du rétro-éclairage du clavier, nouvelles routines de contrôle de la vitesse du ventilateur.
  • La gestion des écrans et résolutions 4K.
  • La limite mémoire des Power Mac G5 passe de 1 à 1,5 Go (maximum de MorphOS).
  • L'amélioration des performances sur PowerMac G5.
Il s'agit d'une mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés. La licence, une clé à placer dans le répertoire "Devs", est disponible aux tarifs suivants : 49 euros pour les Efika 5200B et Sam460ex/cr, 79 euros pour les Pegasos I/II, Mac mini G4, eMac G4 et Power Mac G4, et 111,11 euros pour les PowerBook G4, iBook G4 et Power Mac G5. MorphOS 3.8 est téléchargeable sur www.morphos-team.net/downloads.html.

MorphOS 3.9 est ensuite apparu le 19 juin 2015. Il ne s'agit que d'une petite mise à jour réalisée pour corriger quelques bogues. Elle présente 22 corrections de bogues (notamment la résolution du problème de gel du Wi-Fi pour certains utilisateurs) ainsi que la mise à jour d'OpenSSL en version 1.0.1o.


- Rassemblement Amiga 30 Years : annulation de l'AmigaOne X3500

Le rassemblement Amiga 30 Years s'est déroulé le 27 juin 2015 à Amsterdam, aux Pays-Bas. L'emplacement de cette rencontre, un café et une tente, n'a apparemment pas été optimal et était trop petit, et surtout, il y faisait trop chaud. La nourriture n'était disponible que pour les visiteurs qui avaient prépayés, les autres devaient donc acheter à manger à l'extérieur. Mais malgré tout, ce rassemblement a été riche en informations et en souvenirs, de nombreuses personnalités Amiga ont répondu présentes à l'invitation comme RJ Mical, Carl Sassenrath, Dave Haynie, David Pleasance, Chris Huelsbeck, Allister Brimble, Petro Tyschtschenko, Mike Dailly, Dennis van Weeren, Franck Sauer, Jon Hare, Trevor Dickinson, etc.). On a pu retenir diverses informations de ce rassemblement :

Actualité
  • A-EON Technology a annoncé que l'AmigaOne X3500 était annulé. La raison de cette annulation est que le processeur P3041 quadruple coeur qui devait équiper cette machine est trop proche du prix des autres variantes P5020/P5040 des AmigaOne X5000. Le X5000/20 devrait être disponible à l'achat dès septembre 2015. Le X5000/40, lui, sera en bêta-test en janvier 2016. A-EON Technology a deux nouveaux projets de matériel, mais Trevor n'a pas communiqué plus d'informations à ce sujet.
  • Jens Schönfeld d'Individual Computers a annoncé l'arrivée prochaine d'une nouvelle carte accélératrice pour Amiga 500, avec mémoire intégrée, le tout pour 130 euros. Deux petits accélérateurs pour Amiga 1200 sont aussi dans les tuyaux : un avec un 68EC020 à 28 MHz et l'autre avec un 68020 à 16 MHz. Au moins l'un de ces deux accélérateurs sera pourvu d'un connecteur USB.
  • Jens Schönfeld est aussi en train de travailler sur une nouvelle carte mère nommée Amiga Reloaded. Ce sera un Amiga Classic à base de composants AGA, peut-être avec en plus quelques éléments matériels modernes (voir plus loin pour plus d'information).
  • Hyperion faisait une démonstration de Gorky 17, un jeu de stratégie au tour par tour annoncé sur Amiga il y a... 12 ans ! Le portage sur AmigaOS 4.1 est l'oeuvre de Frank Menzel (du collectif EntwicklerX). Il ne manque plus que l'ajout de l'accélération matérielle pour terminer le portage.
  • Hyperion a aussi montré la plus récente des versions bêta d'AmigaOS 4.1, qui présentait des améliorations mais on ne sait pas encore lesquelles. Le stand de Hyperion était notamment tenu par Timothy de Groote, Costel Mincea et Hans-Jörg Frieden.
  • Le film Viva Amiga a été montré pendant 20 minutes. Il n'est plus très loin de sa commercialisation.
  • L'équipe d'UltimatePPC a annulé sa venue. Leur carte accélératrice UltimatePPC est plus que jamais du vaporware.
  • Les gens derrière FriendOS étaient présents. Il s'agit d'un système d'exploitation, indépendant du matériel, qui reprend les meilleures idées des autres systèmes, dont AmigaOS, pour en créer un nouveau.
Histoire de l'Amiga
  • Petro Tyschtschenko avait fait le déplacement avec un prototype de Walker en état de marche (photo), une série de trophées technologiques remportés par Commodore ainsi que la première carte mère d'Amiga 1200 fabriquée en France par Solectron, à Bordeaux en 1995 (photo).
  • Quelques circuits imprimés et composants divers ont été montés pour représenter le Lorraine, le prototype de l'Amiga 1000.
Divers

- Le vampire a encore soif

Comme la demande de carte accélératrice Vampire 600 est toujours très forte, son concepteur Igor Majstorovic a décidé de développer une nouvelle version, la Vampire 600 V2. Ce développement, entrepris dès mars 2015 vise à refondre le projet en y ajoutant plus de fonctionnalités et en prenant comme base un FPGA plus gros, le 40K LE Cyclone III (le coeur Phoenix, qui inclut les instructions 68020, avait du mal à entrer dans le FPGA de la Vampire 600 V1, un Cyclone II). La carte devrait cependant être plus petite (on parle de 50x100 mm) et la mémoire sera la même, soit 64 Mo de SDRAM. Le prix devrait être plus conséquent et passer de 90 à 120 euros, les précommandes sont possibles [www.majsta.com/].


- Amiga Reloaded

Jens Schönfeld d'Individual Computers a donné davantage d'informations sur son projet Amiga Reloaded sur la page wiki.icomp.de/wiki/Amiga_reloaded :
  • Amiga Reloaded sera une nouvelle carte mère utilisant les puces AGA originales (Alice, Lisa, Paula, CIA)
  • Les autres puces de la carte mère seront remplacées par des circuits plus modernes.
  • La mémoire Chip sera plus rapide et accessible par le processeur (on parle de 14 Mo/s).
  • Amiga Reloaded n'aura pas de processeur, mais un port processeur compatible avec celui de l'A1200 afin d'y ajouter une carte accélératrice.
  • Il n'y aura qu'une sortie vidéo, en composite noir et blanc PAL/NTSC. On pourra néanmoins ajouter un désentrelaceur (version spéciale de l'Indivision AGA MK2) ou une carte graphique 15 kHz RGB.
  • Pour l'audio, pas de connecteurs RCA mais des Jack 3,5 mm.
  • Un cavalier sera présent pour le choix du clavier A500/A1200.
  • Présence d'un connecteur pour lecteur de disquette compatible PC (mais pas de lecteur de disquette). Et pas de connecteur DB23.
  • Présence de deux ports Compact Flash.
  • Présence d'un port pour permettre l'ajout d'une carte réseau.
  • Le premier prototype devrait sortir lors du premier trimestre 2016.
  • Le prix de la carte mère avec les composants devrait être inférieur à 200 euros.
  • La carte devrait rentrer dans un boîtier d'Amiga 500 ou d'Amiga 1200.

- Le coeur Minimig AGA s'améliore

Après une première version bêta à la compatibilité moyenne, publiée en novembre 2014, voilà que le coeur Minimig AGA refait parler de lui. Rok Krajnc, avec l'aide de quelques autres personnes, propose la version 1.0 de ce coeur logiciel pour la machine MiST. Rappelons que le Minimig AGA est un coeur logiciel qui réimplémente la logique d'un Amiga AGA dans un FPGA. Les améliorations concernent particulièrement la compatibilité AGA (correction des problèmes de la table des couleurs, détection des modes EHB/HAM/HAM8, etc.), l'implémentation du processeur 68020 (plus rapide et plus compatible) et l'ajout d'un mode turbo pour la mémoire Chip et le Kickstart. L'une des conséquences de tout cela est que le jeu Slam Tilt fonctionne enfin [somuch.guru/minimig/minimig-mist/].


- Wings Battlefield Ultimate Duel Edition

Le collectif Cherry Darling commercialise depuis le 11 juin 2015 un nouveau jeu pour Amiga NG. Il s'agit de Wings Battlefield Ultimate Duel Edition, un jeu de combat aérien multijoueur (un à quatre joueurs). Wings Battlefield Ultimate Duel Edition est jouable via un réseau LAN ou bien sur un même écran scindé. Le jeu est vendu dans une boîte avec CD pour un prix de 29,95 euros. Une version démo est également disponible. Il existe des versions pour MorphOS, AROS x86, AmigaOS 4.1 avec Warp3D (anciennes cartes Radeon et Radeon HD 7xxx) et AmigaOS 4.1 avec mode composition (Radeon HD 4xxx, 5xxx et 6xxx) [www.cherry-darling.net].


- Cinnamon Writer n'est pas mort

Vu l'absence d'actualité concernant le traitement de texte Cinnamon Writer, un utilisateur a envoyé un message à son auteur, Claus Desler, pour en savoir plus. Ce dernier a répondu que la prochaine version est en phase alpha et que la phase bêta devrait être atteinte dans quelques mois. Le développement se fait sur AmigaOS 4 mais une version MorphOS, via compilation croisée, devrait pouvoir être créée en quelques jours. Une demande de bêta-tests sera lancée dès que possible.


- L'ARMiga disponible en prototype

Le projet ARMiga, qui vise à créer une machine compatible Amiga 500 sur processeur ARM, est en bonne voie. Ces créateurs, Igor Modino Pérez et Luis Guirado Fuentes proposent depuis le mois de mai deux variantes : ARMiga Prototype Full Edition (avec lecteur de disquette, 169 euros) et ARMiga Prototype Small Sized Edition (sans lecteur de disquette, 119 euros).

ARMiga fonctionne sous le système d'exploitation Android 4.2.2 et peut utiliser les milliers d'applications de ce système. Linux Ubuntu est aussi présent, il exécute le menu "ARMiga project". La compatibilité semble bonne mais certains utilisateurs ont noté des incompatibilités comme par exemple avec Capone, Pinball Dreams ou Pinball Fantasies.

Les caractéristiques :
  • Processeur ARM A7 double coeur.
  • Puce graphique Mali4000.
  • 1 Go de mémoire.
  • Deux ports USB pour souris, manettes, clavier, clés, disques durs, etc.
  • Port carte mémoire SD (pour utiliser les fichiers-disques ADF).
  • Port réseau Ethernet.
  • Port vidéo HDMI.
  • Contrôleur de lecteur de disquette Amiga.
  • Système d'exploitation Android 4.2.2.
  • Émulation logicielle de l'Amiga 500 (via UAE4ALL).
  • ROM Kickstart 1.3 (sous licence).
  • Chargement automatique dès l'insertion de la disquette.
  • Création possible de fichiers-disques ADF.
  • Serveur FTP (pour la gestion des ADF).
  • Menu graphique.
  • Option de sauvegarde des jeux.
  • Option de capture d'écran.

- A-EON Technology et ACube Systems se rapprochent

Le 21 mai, A-EON a annoncé avoir renforcé son alliance stratégique avec ACube, la société italienne qui a notamment construit les Sam460ex et Sam460cr. La réunion s'est déroulée sur trois jours à la fin du mois d'avril à Cardiff, lieu du quartier général d'A-EON Technology. Adam Barnes et Paul Gentle d'Ultra Varisys (constructeur de la carte mère Cyrus Plus) ont même été conviés. Le but de cet accord est de développer en commun des matériels et logiciels pour l'Amiga Classic et NG. Cela commencera avec le Minimig Plus, une nouvelle version de cette petite machine à base de FPGA qui émule un Amiga 500.


- A-EON Technology acquéreur de Ringhio, DvPlayer et TuneNet

A la suite du renforcement de l'alliance entre A-EON Technology et ACube Systems, la société britannique a indiqué, le 21 mai, qu'elle avait acquis une licence pour Ringhio. Ce dernier est le système de notifications d'AmigaOS 4 et est l'oeuvre de Max Tretene d'ACube Systems. A-EON dispose à présent des droits sur le développement et la distribution du produit. Une nouvelle version avec plus de fonctions est en cours de développement, tout comme une version pour AmigaOS 3.x.

Le 26 mai, A-EON a également annoncé avoir racheté les droits de TuneNet, une application de lecture audio conçue par Paul Heams pour AmigaOS 4. Les droits concernent les binaires, le code source et les greffons. Depuis quelques années, Paul Heams n'avait plus le temps de poursuivre son travail sur TuneNet, et au lieu de voir ce logiciel stagner, A-EON Technology a donc décidé de mettre la main dessus. Néanmoins, on ne sait pas si le développement de TuneNet va reprendre et quelles éventuelles nouvelles fonctions seraient ajoutées.

Enfin, le 14 juin, un an après être devenu le distributeur du lecteur multimédia DvPlayer, A-EON Technology a indiqué être devenu également son propriétaire. La licence couvre le développement et la distribution de ce produit de Stephen Fellner. Une version bêta de DvPlayer est en cours de développement, elle gérera notamment les pilotes graphiques RadeonHD v2. DvPlayer est disponible sur AMIStore.


- L'Amiga toujours à l'école

Un article publié sur Woodtv.com nous apprend que l'Amiga est encore utilisé dans 19 écoles publiques de Grand Rapids, dans le Michigan, États-Unis. Le rôle de cet Amiga 2000, ou "cet ordinateur des années 1980" comme le mentionne l'article, est de gérer le système de climatisation et fonctionne 24H/24 et 7J/J depuis des décennies. Mauvaise nouvelle : il est question de remplacer l'Amiga dans cette tâche. Mais le nouveau système coûterait la bagatelle de 1,5 à 2 millions de dollars ! La réponse devrait être connue en novembre prochain.


- APPBuilder

Voici APPBuilder, une application créée par Fabio Falcucci pour simplifier la vie des programmeurs utilisant Hollywood. Avec cet outil, vous pourrez compiler vos projets en un seul clic, sans vous tracasser avec de longues lignes de commande. APPBuilder vous permettra de choisir la plate-forme de destination lors de la compilation (plates-formes gérées par Hollywood) ou les greffons nécessaires à votre programme. Pour finaliser votre projet, il pourra aussi être compressé en archive 7Zip si celui-ci est installé sur votre ordinateur. APPBuilder est un shareware dont le prix est de 7,99 euros, il fonctionne sur AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.x, MorphOS et AROS i386.


- RamseyConfig

SpeedGeek propose depuis la mi-juin 2015, RamseyConfig, un outil permettant de visualiser et changer les options de configuration de la puce Ramsey. Cette puce présente dans les Amiga Classic (A3000, A3000T, A4000, A4000T) sert avant tout à gérer la mémoire Fast et à générer les adresses pendant les transferts DMA. RamseyConfig peut notamment gérer le mode Page de cette puce [eab.abime.net].


- Du nouveau pour AROS Vision

Comme prévu il y a deux mois, Olaf Schönweiß a rendu disponible une version RTG (pour carte graphique) d'AROS Vision, sa distribution logicielle AROS/AmigaOS 68k. Celle-ci était auparavant uniquement pour ECS/AGA. AROS Vision passe en version 2.9.3 et propose les changements suivants :
  • Activation par défaut de MESA/Gallium3D.
  • Utilisation de Zune au lieu de MUI (MUI reste activable si besoin).
  • Mise à jour de NetSurf (plus rapide).
  • Ajout de thèmes graphiques.
  • GCC mis à jour.
  • OWB fonctionne de nouveau.
  • Ajout de FlashMandelNG.
  • Mise à jour de Free Pascal (3.1), d'Amiblitz et de WHDLoad
Le 10 mai, Olaf Schönweiß a également publié une version pour processeurs compatibles x86 de sa distribution logicielle. Cette variante est basée sur la version hôte d'AROS sous Windows, elle peut ainsi être démarrée en tant qu'application sous Windows sans la nécessité d'utiliser VMware. AROS Vision x86 dispose de Directory Opus Magellan en tant que bureau et offre quelques améliorations par rapport aux autres variantes comme la gestion des bibliothèques 3D MESA/Gallium, l'ajout du moteur de jeu Antiryad, l'ajout de FreePascal et l'ajout de nombreux émulateurs, jeux ou applications (comme AmiFIG et LunaPaint) [www.aros-platform.de/].


- ARemote

Tony Canazza a finalisé, début mai, son projet nommé ARemote. Il s'agit d'un boîtier basé sur le module Arduino qui se branche sur le port série de votre machine et sur le port USB pour son alimentation. Il permet, grâce à une réception infrarouge, les opérations suivantes :
  • Contrôle de la souris.
  • Démarrage de scripts ARexx, commandes DOS.
  • Création de profil pour chaque application.
  • Contrôle du son de l'Amiga via Mixer.
L'application est indiquée comme compatible avec AmigaOS 4, MorphOS (non testé) et WinUAE. Son prix est de 40 euros (hors frais de port). Vous pouvez contacter Tony Canazza via son site Web pour toute information ou commande.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Poing (amiga 30 years), démo OCS par da Jormas.
  • Psycho; intro 96k OCS par ABC.
  • S1 Crackintro, cracktro OCS par Wanted Team.
  • Gagrakacka Mind Zones; démo OCS par Disaster Area.
  • Equality, cracktro OCS par Scoopex.
  • Oriole, intro OCS par Y-Crew.
  • Impassioned; démo OCS par Onslaught.
  • Abrels Nagima, démo OCS par Fit.
  • Assembly <3 Amiga, invitation OCS par Dekadence et Extend.
  • Hello Boing, démo 4k OCS par ALLien Senses.
  • Copperrulez.again, démo AGA.
  • RSM 2k15, cracktro 32k par Pacific.
  • Shodor Hodor, dentro OCS par HODOR.
  • Beg'N'Bribe, invitation OCS par ABC.
  • System Zoetrope, démo OCS par Mandarine.
  • Häpycarva #72, intro OCS par da Jormas.
  • Outline 2015, invitation OCS par Desire.

- Hollywood Player 6.0 et MUI Royale 1.3

Le 10 mai 2015, Airsoft Softwair a diffusé la version 6.0 de Hollywood Player pour les plates-formes gérées par Hollywood (AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS, AROS). Ce programme vous permet de distribuer vos applications réalisées avec Hollywood sans devoir les compiler sous forme de multiples exécutables. Il suffit à l'utilisateur de télécharger la visionneuse appropriée à son système d'exploitation pour exécuter cette application (ou "applet"), qui ne fera que quelques kilo-octets. La version 6.0 a été mise à jour suite à la sortie de Hollywood 6.0. A noter que Hollywood Player ne permet pas la création d'applications : pour cela, vous devez toujours disposer de la version complète de Hollywood [www.hollywood-mal.de/].

L'autre mise à jour de chez Airsoft Softwair concerne MUI Royale, le greffon pour Hollywood permettant de créer facilement des interfaces graphiques en MUI. MUI Royale 1.3 gère à présent les caractéristiques de MUI 4.0. Depuis cette version 1.3, les fichiers *.hwc et *.hwp ont été fusionné, MUI Royale n'est donc plus qu'un seul fichier. Ce greffon est natif AmigaOS 3 (m68k), AmigaOS 4 (PowerPC), MorphOS (PowerPC) et AROS (i386), nécessite Hollywood 5.2 et est gratuit pour tous les utilisateurs enregistrés.


- SmartHome Amiga

Achim Kern, du collectif KeHo Software, a présenté le 10 mai un projet de domotique à base d'Amiga et d'Arduino : SmartHome Amiga. Ce projet sera étendu étape par étape pour en faire un système de contrôle parfait pour votre maison. La première étape est le "Chapter 1" basé sur un Arduino Mega 2560 et une puce réseau Ethernet Shield W5100. La communication logicielle est réalisée avec HollywoodConnect, une application gratuite créée avec Hollywood et compilée pour AmigaOS 4. La version pour les autres systèmes est disponible sous la forme d'une applet pour le Player de Hollywood [www.keho-software.com].


- Ask Me Up 2.3.0

La version 2.3.0 du jeu de réflexion Ask Me Up est sortie le 19 mai 2015. Ce jeu de quizz concocté par Boing Attitude :), qui était disponible sur AmigaOS 4, l'est maintenant aussi sur MorphOS. Pour rappel, Ask Me Up propose 1700 questions réparties en 16 thèmes (sport, people, littérature, cinéma...) et peut-être joué seul ou jusqu'à six joueurs. Les nouveautés de cette version 2.3.0 : quiz/démarrage rapide possible, nouvelles traductions suédoises, portugaises et polonaises, et amélioration de la traduction espagnole [boing.attitude.online.fr].

Par ailleurs, Boing Attitude a aussi publié une mise à jour 1.61 de Word Me Up, son jeu de plates-formes pour AmigaOS 4. Cette mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés corrige un mauvais affichage sur les écrans "aide" et "à propos" sur AmigaOS 4.1 FE, et a été compilé avec le dernier SDK.


- MorphOS SDK

L'équipe de développement de MorphOS propose, depuis le 19 juin, une mise à jour du SDK (kit de développement) pour leur système d'exploitation MorphOS. Ce dernier comprend les mises à jour des fichiers includes du système, d'OpenSSL, d'ixemul (50.10) et une documentation de Scintilla intégrée [www.morphos-team.net/downloads].


- Téléchargements chez Amiga Arena et Games-Coffer

Olaf Koebnik propose davantage de jeux Amiga Classic en téléchargement légal sur son site Amiga Arena : Bangboo (réflexion), Cybernetix (jeu de tir), Roadkill (course), Timekeepers (réflexion), Tricky Quiky Games (plate-forme), Woodys World (plate-forme), Monty The Wolf (plate-forme), Burnout (action), Rags (action), Aquanaut (jeu de tir), Energy (jeu de tir), Ali Baba (plate-forme) ainsi que le logiciel d'astronomie Digital Almanac III.

Idem chez Games-Coffer où l'on peut à présent télécharger les jeux suivants : Offence, Okey, Onslaught, Roach Motel, Vendetta, Velcro Grub, Jetstrike, Jetstrike AGA, Jetstrike Junior, BASE Jumpers, A Matter Of Time, Atomic Food Chess, Bouncer, Climbing Up, Crillion, Masquerade, Pixie Kingdom, Ramify, etc.


- LoView 2.85 et 2.90

LoView, créé par Simone Monsignori avec Hollywood, est un visionneur d'images s'appuyant sur les datatypes et disponible pour AmigaOS 4 (la version précédente 2.51 était, elle, compilée pour tous les systèmes Amiga). Ce programme offre également quelques fonctions simples d'édition d'images. La version 2.85 ajoute trois paramètres permettant de choisir l'utilisation d'un chargement interne ou externe pour les fichiers JPEG, de sauvegarder ou non les préférences lors de la sortie du programme, et une option de compatibilité avec Directory Opus pour les miniatures. La version 2.90, sortie fin juin, est de nouveau disponible pour toutes les saveurs Amiga [www.os4depot.net].


- Final Writer bientôt de retour

Le logiciel de traitement de texte Final Writer, de chez SoftWood et dont le développement s'était terminé avec sa version de 1997, s'apprête à repartir. C'est Timothy Deters, qui avait racheté les droits et le code source de ce logiciel, qui l'a annoncé sur AmigaWorld.net. Timothy Deters ne sera pas le développeur de la nouvelle version mais on connaît déjà les changements de ce Final Writer 2015 :
  • Code natif AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS et AROS.
  • Gestion de l'impression via TurboPrint afin de pouvoir gérer l'impression 24 bits (pourrait être implémentée plus tard).
  • Gestion de l'affichage RTG, car l'ancienne version a des soucis avec les écrans en 256 couleurs.
  • Corrections de bogues dont celui de l'agencement des touches du clavier.
  • Gestion des fichiers de localisation.
  • Gestion de l'importation/exportation des fichiers ODF (pourrait être implémentée plus tard).

- Dir Me Up 2.4.0 et 2.5.0

Dir Me Up, l'explorateur de fichiers pour AmigaOS 4.1 créé par Jérôme Senay, est passé en version 2.4.0 puis 2.5.0 lors de ces deux derniers mois. La version 2.4.0 propose les changements suivants :
  • Création de tiroirs :
    Ajout d'une coche pour pouvoir se positionner dans le tiroir créé.
    Ajout d'un contrôle sur les caractères invalides (:,//).
    Saisie possible de "/" afin de créer plusieurs tiroirs en une seule fois.
  • Affichage des caractéristiques du volume dans la zone de prévisualisation "texte".
  • Double-clic rapide à nouveau facile sur les fichiers.
  • Prefs : ajout des extensions .wmv et .webm comme vidéo.
Les changements de la version 2.5.0 :
  • Optimisation du redimensionnement de la fenêtre pour éviter les réactualisations multiples.
  • Vue par icônes :
    L'image de prévisualisation ne clignote plus.
    Optimisation de la vue par icônes.
  • Visionneur d'images :
    Optimisation du redimensionnement de la fenêtre pour éviter les réactualisations multiples.
    Si une seule image est sélectionnée, la case "Voir uniquement les fichiers sélectionnés" est automatiquement décochée.
    Recadrage automatique de la fenêtre si elle "sort" de l'écran.
  • Traduction suédoise complétée.
Ces mises à jour sont gratuites et ont été transmises par courrier électronique aux personnes concernées [boing.attitude.online.fr/produits/dirmeup.html].


- Les zTools se mettent à jour

Guillaume Boesel ne s'arrête plus de mettre à jour zTools, son lot d'outils divers pour AmigaOS 4. Voici les principaux changements de la dernière révision :

FastView 4.1
  • Ajout d'une nouvelle colonne pour afficher les vignettes des images.
  • Ajout d'une option de rotation automatique des JPEG (basée sur l'indicateur EXIF de rotation).
  • Ajout d'un paramètre pour gérer l'AutoRotation (AutoRotate ON/OFF, défaut OFF).
  • Ajout d'un commutateur en mode CLI pour l'AutoRotation.
  • Ajout d'une option "Ouvrir dans FastView" en mode CLI SinglePicture pour ouvrir l'image en cours dans l'interface standard.
aTunes 2.9
  • Gestion du CLI pour ajouter des fichiers/répertoires musicaux en ligne de commandes.
  • Augmentation de la largeur relative de la partie "Informations".
  • Correction d'une erreur de libération ASL-Requester et de Signal().
SysMon 5.1
  • Ajout d'un raccourci et d'une bulle d'aide pour le bouton "Configuration/Bibliothèques/FlushMUI".
FlipPaper 2.4
  • Modification des options de menus "Envoyer avec..." et "Disposition".
zTools est disponible uniquement sur AMIStore et coûte 5 euros. La mise à jour est gratuite pour les anciens utilisateurs.


- Nouvel album musical Amiga

Martin  Noriander du groupe Instant Remedy nous propose un album consacré aux musiques Amiga, nommé Insert Disk 2. Débuté il y a déjà sept ans, cet album n'est disponible que depuis le 20 juin 2015 sur 010101 Music. Il comporte les douze morceaux suivants pour une durée totale de 76 minutes : Battle Squadron "Ingame", Lotus Turbo Challenge 2, Paranoimia Cracktro "Ready", Seven Gates Of Jambala, Jochen Hippel Megamix, Lost Patrol, Project X, Chris Huelsbeck Megamix (par Chris Huelsbeck), Battle Squadron "Game Over" (par Ron Klaren), Full Contact (par Allister Brimble), Turrican "The Tower" (par Chris Huelsbeck) et Pinball Dreams "Nightmare" (par Olof Gustafsson).


- 68kforever, l'entreprise d'Olivier Chatrenet

Olivier "Cosmos" Chatrenet, un bidouilleur français bien connu pour ses réparations de matériels Amiga, a monté son auto-entreprise. Elle se nomme 68kforever et se spécialise notamment dans le changement de condensateurs. Olivier Chatrenet propose maintenant des condensateurs neufs installés par ses soins pour A500/A500+/A1000/A2000/A3000D/A3000T (35 euros), A600/A1200/CD32/A4000D/A4000T (30 euros), alimentation externe A500/A500+/A600/A1200 (25 euros). Des sachets de condensateurs neufs (9,50 euros port compris) sont aussi disponibles. Contact : cosmos.amiga@gmail.com. Le site 68kforever.com est encore vide.


- Quake 2 en HD

Une version du jeu d'action 3D Quake 2 en haute définition a été mise à disposition le 14 juin par Hugues Nouvel. Elle se nomme "Improved rendering HD" et est disponible en version 3.22 Release 1 (terminée à 70%) pour AmigaOS 4. Elle propose les améliorations suivantes par rapport au jeu d'origine d'id Software :
  • Gestion des musiques au format OGG.
  • Gestion des textures HD.
  • Gestion des formats PNG et JPEG.
  • Ajout d'un lecteur interne pour lire les vidéos au format .cin corrigeant le problème de boutisme sur l'audio.
  • Ajout du moteur audio de la bibliothèque SDL.
  • Correction du tampon audio sur le moteur audio utilisant AHI.
  • Correction du rendu des effets.
  • Ajout de tous les objets en HD dans le jeu.
Dans cette version bêta, il manque encore les textures HD pour les armes, de nouveaux sons HD et des musiques, ainsi que la gestion des manettes. Quake 2 Improved rendering HD est disponible pour AmigaOS 4 avec une carte graphique Radeon/Radeon HD gérant Warp3D [hunoppc.amiga-projects.net].


- Gotek goes HxC

L'émulateur de lecteur de disquette Gotek fonctionnait déjà sur Amiga avec un firmware Cortex. Le Gotek peut à présent être reflashé avec un firmware HxC Floppy Emulator, un autre émulateur de lecteur de disquette. La dernière version de ce firmware permet même d'ajouter un écran LCD sur le Gotek afin de définitivement transformer son Gotek en HxC [hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/].


- Amiga News en ligne sur Obligement

La conversion en HTML des articles du magazine Amiga News est terminée depuis le 22 juin 2015 et disponible sur le site d'Obligement. Ce travail d'OCRisation, commencé en juin 2008, a été réalisé par David Brunet. Quelques numéros n'ont pas été OCRisés mais directement tapés à la main (!) avec l'aide de Vincent Bouvelle. Il s'agit donc de l'intégration de tous les articles (soit 2697) d'Amiga News depuis 1988, que ce soit la version papier, la version HTML et même la version ANews de 1999. Les quelques articles non publiés concernent les sujets déjà abordés, les articles qualitativement insuffisants ou trop courts pour être intéressants.

Travail effectué :
  • Tous les articles ont été remis en forme en HTML.
  • Les captures d'écran ont été refaites quand cela était possible. Il reste cependant encore des illustrations qui peuvent être améliorées.
  • Tous les textes ont été relus.
  • Les erratums ont été intégrés.
  • Les éventuelles autres erreurs ont été corrigées.
  • Des liens entre articles ont été ajoutés (par exemple, au lieu d'avoir la mention "reportez-vous au numéro XX", il suffit maintenant de cliquer sur un lien pour lire l'article en question).
  • Les articles publiés en plusieurs fois ont été fusionnés.
  • Tous les articles sont triés par thèmes (actualité, entrevues, tests de logiciels, matériels, dossiers, etc.) et intégrés à la base d'articles déjà existante sur Obligement.

- Le point sur le développement d'AROS

Depuis quelques mois, Krzysztof Smiechowicz résume de façon hebdomadaire les avancées du développement du système d'exploitation AROS. Voici quelques changements importants de ces deux derniers mois :
  • Le développement du noyau AROS pour Raspberry Pi continue.
  • Le travail sur la gestion des coeurs processeurs de SysBase pour AROS version ARM a débuté.
  • Gestion basique des interruptions interprocessus pour AROS ARM.
  • Le travail sur l'USB 3.0 continue.
  • Le travail sur l'ordonnanceur du noyau ARM continue.
  • Le formatage est maintenant possible avec le fat-handler.
  • Amélioration de la classe MUI Listtree.

- AmigaOS 4.1 Final Edition disponible en téléchargement

Le système d'exploitation AmigaOS 4.1 Final Edition était jusque-là disponible uniquement sur un CD. Le 14 mai 2015, Hyperion a décidé de le distribuer également sous la forme d'une image ISO à télécharger sur son site. La raison invoquée est la rupture de stock de la version boîte du système. Cela permet aussi de réduire les coûts d'une autre série de CD.

En outre, une nouvelle production de CD d'AmigaOS 4.1 Final Edition pour Classic a été lancée et est disponible depuis la fin du mois de mai. Le bogue de Kicklayout présent dans AmigaOS 4.1 Final Edition sur Amiga 3000 a été corrigé, donc plus besoin d'utiliser la disquette spéciale de démarrage.


- WarpJPEG passe à l'AltiVec.

Oliver Roberts propose, depuis la mi-mai, la version 45.12 de son datatype WarpJPEG pour AmigaOS 4 et MorphOS. Il indique que ce datatype pour afficher les images JPEG dispose maintenant enfin de la gestion de l'AltiVec. Le décodage d'un JPEG est censé être 1,5 fois plus rapide que la version précédente sur PowerPC G4 et 1,9 fois plus rapide sur PA6T. De plus, le décodage Hoffman est 5 à 10% plus rapide, ce qui en fait l'un des datatypes JPEG le plus rapide du monde Amiga [www.warpdt.co.uk/jpeg.html].

Et chose plus surprenante, Oliver Roberts s'est aussi exprimé sur le développement du navigateur Web IBrowse. Ce dernier n'est pas enterré et il travaille sur une version 2.5. La version pour AmigaOS 4 disposera évidemment d'un décodage JPEG avec gestion de l'AltiVec. Le plus gros obstacle encore à franchir est la mise à jour complète d'AmiSSL car beaucoup de sites Web ont abandonné SSL v3 et IBrowse ne peut plus y accéder.


- SDL 2.0 pour MorphOS

SDL (Simple DirectMedia Layer) est une bibliothèque/API multimédia disponible pour de nombreuses plates-formes qui permet le développement relativement aisé de jeux et autres applications. Les versions 1.x sur MorphOS étaient maintenues par Ilkka Lehtoranta sous la forme de la powersdl.library. La première implémentation de SDL en série 2.x pour MorphOS, la 2.0.3, a été diffusée le 16 mai 2015. Elle sera maintenant disponible via la sdl2.library. SDL 2.0.3 pour MorphOS est encore incomplet car il lui manque la gestion de la 3D et seules la bibliothèque principale et la SDL_image sont disponibles. Les sous-bibliothèques de SDL 1.x ne sont pas compatibles. SDL 2 pour MorphOS nécessite la version 3.8 ou supérieure du système et aucune application n'a encore été portée jusqu'à présent |aminet.net/package/util/libs/sdl2].


- Nouveau BIOS pour Sam460ex/cr

La société ACube Systems publie depuis le 18 mai 2015 une nouvelle version du BIOS U-Boot pour Sam460cr et Sam460ex. Cette mise à jour est payante (9 euros) et inclut les changements suivants :
  • Nouvel aspect de l'interface graphique avec un style "Amiga", activable via Menu -> Video Options -> Console -> Silent.
  • Gestion unifiée des Sam460ex et Sam460cr.
  • Gestion de l'USB EHCI. Le démarrage depuis une carte SD est maintenant très rapide.
  • Meilleure gestion des périphériques USB.
  • Gestion des clés USB de plus de 2 Go.
  • Meilleure compatibilité avec les cartes graphiques Radeon HD récentes.
  • Nouvelle option dans le menu pour changer l'exactitude de l'émulateur BIOS x86.
  • Nouveaux paramètres pour accélérer la mémoire DDR2 : read, write, read+write (jusqu'à 5% de gain en lecture et 10% en écriture).
  • La configuration de la mémoire DDR2 dispose d'une nouvelle entrée dans le menu.
  • Ajout de la gestion des vieilles cartes graphiques Permedia2 (pour raisons "historiques" :-)).
  • Ajout de la commande "ping".
  • Correction d'un bogue dans la configuration du port série GPIO.

- Commodore Meeting de Vienne

Le rassemblement Commodore Meeting de Vienne a eu lieu en mai dernier. Quelques choses intéressantes ont pu être aperçues ici ou là :
  • Un prototype d'Amiga 1000 ("Velvet").
  • Un des rares Amiga 4000T construit par Commodore.
  • Un Amiga 1000 avec la nouvelle carte mère GBA060 (qui devrait disposer d'un 68060).
  • Divers ordinateurs C116, console Pong de Commodore, un VIC 1001 japonais.
  • Thomas Dorn, ex-employé de Commodore Autriche, a montré un Amiga 4000 relié à un système de contrôle des trains développé par Siemens.
  • Un Amiga 2000 avec carte 68030 qui jouait des vidéos 320x216 à 15 images par seconde et avec son en 22 kHz stéréo.

- 25e version de TAWS

TAWS, The Amiga Workbench Simulation, est comme son nom l'indique, une simulation du Workbench Amiga qui fonctionne sur Internet à l'aide d'un navigateur. Sa version 0.25 a été mise en ligne le 25 mai 2015. Son auteur, Michael Rupp, propose plusieurs améliorations comme :
  • Un nouveau thème graphique (icônes, fonds, pointeur,...) inspiré d'AmiKit.
  • La traduction complète en espagnol.
  • L'amélioration de la simulation d'AmigaOS 4.1 Final Edition (image de démarrage, icônes des préférences, menu "A Propos", fond d'écran).
  • L'amélioration du calcul de mémoire disponible pour le RAM Disk.
  • L'ajout de la Boing Ball dans la barre de menu.
  • Quelques ajustements pour les fenêtres de requêtes en mode "Workbench 1.x".
  • La correction d'une dizaine de petits bogues.

- Serveur de développement MorphOS

Juha-Pekka Jokela a mis en place un serveur qui permet de réaliser de la programmation croisée MorphOS. Ce serveur sous Debian Linux permet ainsi de compiler vos codes sources et de télécharger le fichier binaire natif MorphOS. Ce serveur ne dispose pas d'interface graphique et ne peut pas exécuter les binaires MorphOS, mais cela devrait intéresser tous les développeurs n'ayant pas de machines compatibles MorphOS sous la main. L'adresse du serveur est disponible auprès de Juha-Pekka Jokela [morph.zone].


- Calimero 0.14 et 0.15

Carsten Siegner poursuit son travail sur Calimero, son logiciel de publication assistée par ordinateur pour MorphOS. Les versions 0.14 et 0.15 apparues en juin proposent quelques nouveautés comme :
  • Les calques pour les objets (pas encore dans les documents HTML et ODT).
  • La gestion du copier/couper/coller depuis le presse-papiers.
  • Le clonage d'objets.
  • Le chargement et la sauvegarde d'objets et de groupes d'objets.
  • La création d'un nouveau format de fichiers : CALO (.calo) pour les objets ou groupes d'objets de Calimero.
  • La sélection des objets via le lasso.
  • Le dessin à main levée.

- MultiViewer, plus loin que MultiView

Trevor Dickinson avait mentionné, dans une entrevue accordée à Michal Bergseth, la sortie prochaine de MultiViewer, un outil de la trempe de Multiview. Une annonce officielle a été diffusée par la suite. MultiViewer (pour AmigaOS 68k) et MultiViewerNG (pour AmigaOS 4) seront des outils, créés par Andy Broad, permettant d'afficher des fichiers reconnus par les datatypes du système. De nouvelles fonctions sont attendues comme l'ajout d'une barre d'outils, un mode diaporama, la mise à l'échelle des images, la gestion d'ARexx, de Ringhio (pour la version NG), de multiples onglets ou encore la visualisation des captures d'écran d'AMIStore. MultiViewer et MultiViewerNG seront payants (prix non communiqué) et disponibles sur AMIStore.


- Sam460 sans AmigaOS 4

Les cartes mères Sam460ex et Sam460cr d'ACube Systems sont vendues avec AmigaOS 4.1. Maintenant que MorphOS fonctionne également dessus, les clients d'ACube qui ont acheté une Sam460 peuvent renvoyer leur exemplaire d'AmigaOS 4.1 et se faire rembourser la somme de 48 euros. Le document publié par ACube précise les choses suivantes :
  • Les frais d'envoi sont à la charge du client.
  • Il ne s'agit que de la version "AmigaOS 4.1 Final Edition OEM".
  • La demande doit se faire dans les 30 jours après l'achat du matériel.
  • La boîte ne doit pas avoir été ouverte.
  • La demande peut se faire juste après la commande en ligne sur le site d'ACube.
ACube a l'obligation de vendre ses cartes Sam460 avec AmigaOS 4.1 (accord avec Hyperion Entertainment) mais un lien, dans le document, vers un article de la législation européenne indique ce qui permet de passer outre cet accord.


- Nouveau site de téléchargements pour MorphOS

Un nouveau site pour télécharger vos applications natives MorphOS a été mis en place. Il se nomme MorphOS Central et a été créé par Bastiaan de Waard. Il comprend actuellement plus de 1400 archives, mais en fait, une bonne partie provient d'Aminet. MorphOS Central propose un système de notation (quasiment vide actuellement), la possibilité de poster une archive et des commentaires.


- AISS 4.19

Martin Merz a publié une mise à jour de son "Amiga Image Storage System" (AISS), qui est un système de personnalisation des barres d'outils et interfaces sur AmigaOS et assimilés. La version 4.19 de juin 2015 inclut plus de 7900 images [www.masonicons.info].


- Le jeu

Un jeu qui se nomme "The Game" ? Oui, c'est ce que nous propose David Eriksson. The Game est un jeu de plates-formes développé en AMOS. Il est freeware et pas totalement terminé (on est à la version 0.95). Le jeu fonctionne sur tout Amiga OCS avec 68000 et 512 ko de mémoire mais est un peu lent. Une version pour CD32, via un fichier ISO à graver, est également disponible [driar.se/thegame/].


- Quand PT vend son Walker

Il n'existerait que deux exemplaires du prototype Walker, une machine compatible Amiga créée du temps d'Escom (1996). Petro Tyschtschenko, ancien président d'Amiga Technologies, a vendu l'un d'eux à Nicholas Blachford il y a plusieurs années. Le second prototype Walker est apparemment en vente depuis le début du mois de juin sur sa page Facebook. Le prix de vente est astronomique, soit quelque 25 000 euros. Ce prototype a pu démarrer pour la première récemment lors d'un rassemblement Amiga (un câble IDE n'était pas correctement connecté).


- AEROS pour Raspebrry Pi 2 intègre ExaGear

Le 7 juin 2015, Pascal Papara nous a livrés sa distribution logicielle AREOS pour Rasberry Pi 2 en version Premium. Cette distribution n'est pas native ARM mais en hôte sur Linux. AREOS pour Rasberry Pi 2 inclut la fameuse commande lx (qui permet de lancer les programmes Linux sous AROS) et aussi le logiciel commercial ExaGear. Ce programme, qui est une machine virtuelle, a été créé par Eltechs et autorise l'exécution des applications x86 sur les ordinateurs à base de processeur ARM (comme le Raspberry Pi 2). Selon ses auteurs, ExaGear est comme QEMU mais en cinq fois plus rapide. Exagear n'est pas 100% parfait (Skype, par exemple, n'a pas de son) mais dispose malgré tout d'une très large compatibilité. A noter qu'AEROS pour Raspebrry Pi 2 sans ExaGear peut-être utilisé sur Raspebrry Pi 1 [www.aeros-os.org/].


- OpenGL se rapproche de Hollywood

GL Galore est un nouveau greffon pour Hollywood, le langage de programmation orienté multimédia de chez Airsoft Softwair. Il permet d'accéder aux commandes OpenGL 1.1 directement depuis Hollywood, et donc de disposer de 3D accélérée. Il est ainsi plus rapide que l'API 3D interne de Hollywood qui est gérée logiciellement. Rappelons que sur AmigaOS et compatibles, OpenGL est disponible via MiniGL sur AmigaOS 4, TinyGL sur MorphOS, StormMesa sur AmigaOS 3, et Mesa 3D sur AROS. GL Galore utilise la nouvelle interface d'abstraction de l'affichage qui a été implémentée avec Hollywood 6, et donc ce greffon n'est pas compatible avec les précédentes versions du programme. GL Galore est gratuit et peut-être téléchargé sur www.hollywood-mal.com pour AmigaOS 3/4, MorphOS et AROS i386.


- WinUAE 3.1

Le 7 juin 2015, Toni Wilen a diffusé la version 3.1.0 de l'émulateur Amiga WinUAE pour Windows x86. Beaucoup de nouveautés sont apparues :
  • Reconnaissance/émulation de matériels supplémentaires :
    • Contrôleurs SCSI (A2090/A2090A, AdSCSI Advantage 2000, Archos ADD-500, GVP Series I et II, etc.).
    • Contrôleurs IDE (ICD AdIDE, M-Tec AT 500, RocTec RocHard RH800C, etc.).
    • Cartes accélératrices (ACT Apollo 1240/1260, DKB 1230/1240, RCS Fusion Forty, etc.).
    • Périphériques d'affichage (Archos AVideo 12 et 24 (les capacités d'animation ne sont pas implémentées), Black Belt Systems HAM-E et HAM-E Plus, Impulse FireCracker 24).
    • Divers matériels (carte son Toccata Zorro II, cartouche Nordic Power v3.2, cartouche Pro Access v2.17).
  • L'audio des CD, CD32 et de la Toccata peut être mixé avec Paula. La synchronisation audio n'est pas perdue même quand la vitesse change.
  • De multiple contrôleurs SCSI et IDE peuvent être émulés en même temps.
  • Émulation partielle du prototype Amiga 1000 Velvet (mais aucune disquette d'amorce n'est connue pour le moment).
  • Option pour passer l'interface de WinUAE en plein écran.
  • Réécriture de l'émulation pour l'affichage OCS/ECS.
  • Amélioration de l'émulation du dongle (clé électronique) d'AMax.
  • Le retrait/ajout de média de manière simultanée est plus fiable.
  • Amélioration de l'émulation de l'Action Replay 2 et 3.

- Mise à jour des pilotes graphiques sur AmigaOS 4

A-EON Technology a annoncé le 9 juin l'arrivée de nouvelles versions des pilotes graphiques 2D (RadeonHD 2.10 et 1.7) et 3D (Warp3D 1.14) pour AmigaOS 4. Ils sont tous disponibles sur AMIStore. Les utilisateurs qui ont acheté la version 2 de RadeonHD peuvent télécharger la mise à jour 2.10 gratuitement. Il en va de même pour les précédents acquéreurs de RadeonHD v1 qui peuvent télécharger la mise à jour 1.7 gratuitement. Les utilisateurs d'AmigaOne X1000, eux, peuvent télécharger RadeonHD 1.7 gratuitement.

On ne sait pas quelles sont les nouveautés de ses mises à jour, il s'agit sans doute de changements mineurs. Pour rappel, la version 2.x dispose de l'accélération graphique (mode composition vidéo) pour la lecture de vidéo alors que les pilotes en version 1.x ne l'ont pas.

Le pilote Warp3D pour les cartes Radeon HD Southern Islands est, lui, passé en version 1.14. La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs des anciennes versions et se trouve également sur AMIStore. La vitesse dans la plupart des jeux Warp3D est améliorée avec ce pilote en version 1.14. A noter que Warp3D 1.14 nécessite obligatoirement la présence du pilote Radeon HD 1.7 ou 2.10.


- Rys MKII disponible

L'adaptateur USB Rys MKII, créé par Artur Gadawski, est disponible depuis le 12 juin. Cet adaptateur peut se brancher sur tous les Amiga Classic et intègre une pile USB, ce qui lui permet de gérer des périphériques divers (souris et manettes Amiga/C64/Atari,...) sans avoir besoin d'installer de logiciels/pilotes supplémentaires. Rys MKII gère les souris via trois modes différents, propose une séquence d'amorce ("bootloader") permettant de mettre à jour le firmware, intègre une LED pour indiquer l'état du périphérique USB et intègre une mémoire EEPROM pour stocker les préférences des utilisateurs [retro.7-bit.pl].


- SMBMounter 1.4

SMBMounter est une commodité permettant de connecter, déconnecter et configurer les disques réseau (SMBFS) sur AmigaOS 3.x. Il fonctionne aussi sur AmigaOS 4.1 et MorphOS. Dans sa version 1.4, cet outil conçu par Robert Cranley, dispose d'une interface graphique en MUI, la gestion des connexions FTP est possible via FTPMount et le logiciel a été traduit en diverses langues (allemand, danois, français, italien, néerlandais, polonais, espagnol et tchèque) [www.robthenerd.com/projects/smbmounter].


- Le gangster du son

SoundBankster, d'Antoine Dubourg, est un logiciel de mixage audio en temps réel à destination des DJ, pouvant être complètement contrôlée à partir d'une table de mixage USB. La version 1.4 est disponible depuis le 17 juin. Elle apporte surtout des corrections de bogues (la détection des "beats") et des améliorations mineures (ajout des boucles 1/16 et 1/32, optimisation de l'affichage du temps restant, etc.). Cette application est native MorphOS et nécessite 512 Mo de mémoire.


- Un jeu d'aventure à la sauce Star Wars

"Star Wars: Escape From Mos Eisley" est un jeu d'aventure textuel et graphique créé par Umpal, un développeur Amiga venu de Pologne. Développé en AMOS, ce jeu est gratuit et fonctionne sur tout Amiga doté de 1 Mo de mémoire Chip et d'un peu de mémoire Fast. Le jeu est en anglais, polonais et espagnol. Star Wars: Escape From Mos Eisley utilise notamment les commandes "help" (au cas où vous seriez perdu), "scenes" (pour connaître les déplacements possibles) et "talk to" (pour avancer dans le scénario) [SW_Escape.lha].


- ZuneView 0.19

ZuneView est un visualisateur d'image pour AROS créé en Zune (MUI) par Yannick Erb. La version 0.19 de juin 2015 présente un retravail des filtres nearest, bilinear et bicubic afin de supprimer les artefacts visibles, l'amélioration de la vitesse de certaines fonctions, l'ajout de boutons pour les fonctions les plus utilisées, ainsi que l'ajout des filtres oil paint, edge detect et cartoon [sourceforge.net/projects/zunetools].


- MUI 4.0 2015R2

L'équipe MUI for AmigaOS présente depuis le 30 juin de nouvelles versions de Magic User Interface (MUI) pour AmigaOS 3 et 4. Il s'agit de la version 4.0 2015R2 qui intègre des corrections de bogues et l'intégration de la classe Hyperlink.mcc. MUI 4.0 est shareware et nécessite une clé d'enregistrement pour être utilisé complètement. Il est aussi recommandé d'utiliser MUI 4.0 pour Amiga 68k sur des machines rapides dotées d'une carte graphique [muidev.de/blog/4.0-2015R2].


- L'Amiga en thèse

En juin, le Finlandais Heikki Lotvonena a soutenu une thèse sur le thème de l'art ASCII Amiga à l'Université Aalto. Le document de 36 pages est disponible, il faut simplement savoir parler finnois (ah, j'en vois deux dans le fond qui rient moins ;-)).


- Code source de FBlit

FBlit est un outil obligatoire pour tous les fans d'optimisation sur Amiga. Avec lui, les routines système utilisent le Blitter au lieu du processeur et sont ainsi plus rapides. La dernière mise à jour de cet outil remonte à 2006. L'auteur, Steven Brookes, a décidé fin juin de publier le code source de son programme, on le retrouve sur github.com/SamuraiCrow/fblit.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2015] / [Période suivante : 07/08 2015]