Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 00:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2015
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2015)


- Situation clarifiée pour Hyperion

Le site faillissementsdossier.be avait indiqué que la société Hyperion Entertainment, qui s'occupe du développement d'AmigaOS PowerPC, avait été déclarée en faillite le 27 janvier 2015. Selon Ben Hermans, gérant de Hyperion, cela n'était qu'une erreur administrative et la situation allait être clarifiée.

Et c'est chose faite depuis le 12 avril 2015, Hyperion a publié un communiqué sur son site indiquant que la société n'était pas en faillite. Un message de Ben Hermans sur le forum d'AmigaWorld.net va dans le même sens : ce qu'il s'est passé, c'est que Hyperion a été déclaré en faillite par défaut sans qu'ils aient la possibilité de se défendre. Les conditions de la faillite n'ont jamais été remplies. Le jugement par défaut a donc été contesté, Hyperion a été représenté devant le tribunal qui a annulé son précédent jugement avec effet rétroactif, ce qui signifie que Hyperion n'a jamais été en faillite au regard de la loi.

De ces deux messages, on y apprend également d'autres choses :
  • Le développement d'AmigaOS 4 est toujours en cours.
  • Certaines ressources ont été redirigées et allouées au soutien du prochain matériel de chez A-EON Technology.
  • La société est en cours de réorganisation via l'ouverture de son actionnariat et la désignation d'un nouveau directeur général (plus d'informations sur cela seront rélévées plus tard).
  • Les dettes d'Hyperion n'ont pas été payées par A-EON ou quiconque associé à A-EON.
Le site dédié aux entreprises Enterprise Data indique que Hyperion est en "situation normale" depuis le 2 avril. B-Information parle, lui, d'une "situation légale transitoire".


- Ce que prépare l'équipe de développement de MorphOS

La dernière version (3.7) de MorphOS est déjà loin et une partie de ses utilisateurs commencent à s'impatienter. Mais c'est mal connaître l'équipe de développement de MorphOS car elle a distillé de nouvelles informations sur le futur de ce système d'exploitation :
  • La 3D des cartes Radeon de la série R500 fonctionne. Mark Olsen a publié une capture d'écran de Quake 3 sur une Sam460cr avec carte Radeon X1300. Mieux, Wiktor "Pampers" Glowacki a testé la 3D de la Radeon X1950 sur Sam460ex à 1,15 GHz, toujours avec Quake 3 (résolution de 1280x1024). Le résultat est de 102,1 images par seconde.

  • Lors du rassemblement Alternativen Computer-Meeting, qui a eu lieu les 11 et 12 avril 2015 à Wolfsburg (Allemagne), l'équipe MorphOS a montré la version 3.8 de MorphOS sur AmigaOne X5000, le futur ordinateur PowerPC de chez A-EON Technology (voir image 1 et image 2). Cependant, Guido Mersmann, membre de l'équipe MorphOS, indique qu'il ne s'agissait que d'une démonstration technique et qu'il ne fallait pas attendre un éventuel portage du système avant MorphOS 3.10. Pour l'anecdote, le travail pour faire démarrer MorphOS sur AmigaOne X5000 a pris deux jours alors que sur Sam460ex, cela a été beaucoup plus rapide puisqu'il n'a fallu régler que quelques détails sur le noyau.

  • Mark Olsen a aussi parlé du futur de MorphOS sur une architecture autre que PowerPC. Le portage du système sur Mac Intel (AMD64) n'est pas prévu (pour des raisons techniques) mais l'équipe de développement, quand elle aura décidé de porter MorphOS sur x86, le fera pour deux machines : un ordinateur de bureau (avec une famille de processeurs et de puces graphiques) et un ordinateur portable.

- Une Sonnet sur Amiga, et ce n'est pas des sornettes

Un utilisateur Amiga néerlandais, surnommé Hedeon, a bidouillé une carte accélératrice Sonnet Crescendo G3 7200 PCI, normalement destinée aux ordinateurs Power Macintosh pour la faire fonctionner sur Amiga. C'est une carte commercialisée en 2002 et qui dispose notamment d'un processeur PowerPC G3 750 à 500 MHz et de trois emplacements mémoire.

Hedeon, sur un fil de discussion d'English Amiga Board parle de son expérience pour faire fonctionner la carte sur son Amiga 3000 (équipé d'un Mediator PCI A3000Di et d'une carte graphique Voodoo3 3000). Avec l'aide de quelques participants du forum (notamment le Polonais Radoslaw "Strim" Kujawa), il a pu adapter la powerpc.library (système WarpOS) à la Sonnet 7200 et lancer des programmes comme Cybermand (générateur de fractales) et CyberPi (calcul du chiffre Pi). Pour ce dernier, un petit comparatif a même été réalisé pour calculer 100 000 décimales : un 68060/50 MHz met 15 minutes, un PowerPC 604e/200 MHz met 4,5 minutes, et la carte Sonnet 7200 G3 750/500 MHz sous WarpOS met 1,5 minute.

La carte fonctionne donc sur Amiga et les auteurs souhaitent réimplémenter la pci.library et WarpOS. Mais le travail pour arriver à une version finale est encore long, il manque par exemple les routines pour la synchronisation 68k/PowerPC, les fonctions de passage de messages, l'ordonnanceur, etc. Le développement des bibliothèques et d'autres éléments pour ce projet est recensé sur un dépôt GitHub.


- Warp3D enfin pour Radeon HD sur AmigaOS 4

Enfin ! Annoncés depuis octobre 2012, les pilotes Warp3D pour cartes Radeon HD sur AmigaOS 4 pointent enfin le bout de leurs octets. C'est le 1er avril 2015 que A-EON a informé la communauté Amiga de la disponibilité de ces pilotes. Au départ, ce sont les frères Frieden qui devaient réaliser ces pilotes pour les cartes Radeon HD dotées des puces Evergreen (Radeon HD 5450, etc.). Mais au final, c'est Hans de Ruiter qui a été commissionné pour sortir des pilotes Warp3D pour les cartes Radeon plus récentes, à base de puces Southern Island (Radeon HD 7xxx, Radeon Rx, etc.). Le travail en cours des frères Frieden n'est cependant pas annulé.

Le pilote se nomme Warp3D-SI et est exclusivement distribué via AMIStore pour un prix de 33 euros. Il nécessite le pilote 2D RadeonHD, qui est également payant, et dont des nouvelles versions 1.4 et 2.7 ont été rendues disponibles dans le même temps.

Voici quelques caractéristiques du pilote Warp3D-SI :
  • Gère les cartes Radeon HD 7750-7970 (sauf la Radeon HD 7790), Radeon R7 250X/265 (sauf la R7 250) et les Radeon R9 270/270X/280/280X.
  • Gère des textures d'une taille de 16 384x16 384 pixels.
  • Ses performances sont moins dépendantes de la résolution.
  • Envoie les verticles à la puce graphique via la mémoire tampon vertex. Avant, c'était fait directement dans le flux de commande, ce qui était l'un des goulots d'étranglement de l'ancien pilote Radeon.
  • Utilise le RadeonHD_RM.resource pour ses allocations de mémoire VRAM, ce qui offre une gestion plus efficace de la mémoire que l'ancien système.
  • Capable d'accumuler de petits tableaux de vertex dans de gros tampons mémoire afin d'offrir de meilleures performances quand de nombreuses petites opérations de rendu sont opérées.
  • Ne verrouille pas le système graphique entre 3D_LockHardware()/W3D_UnlockHardware(), donc une application qui plante n'entraîne plus nécessairement le gel du système entier.
Quelques applications qui fonctionnent ont été recensées : Quake 3 Arena, VoxelNoid, Dragon Memory, Supertux Kart, VoxelBird, Speed Dreams, Torcs, Blender, etc.

Au niveau des performances, un fil de discussion a été ouvert sur amigans.net. On y trouve les résultats sur Quake 3 (version portée par Hugues Nouvel) en résolution 1280x1024, ainsi que Cow 3D, un outil de test de performance créé par Alain Thellier. Pour Quake 3, les meilleurs résultats semblent être ceux des Radeon R9 270 (53 images par seconde) et R7 250X (51 images par seconde), alors que pour Cow 3D, la Radeon HD 7750 tient la corde (95 à 144 images par seconde). Tous les résultats ont été compilés sur un graphique par le site AmigaNews.de.


- Décès de Terry Pratchett

L'écrivain britannique Terry Pratchett est décédé le 12 mars 2015 à l'âge de 66 ans. Il était principalement connu pour ses romans de fantasy humoristique prenant place dans l'univers du Disque-monde, dans lequel il détournait les canons du genre pour se livrer à une satire de divers aspects de la société contemporaine. En outre, Terry Pratchett militait aussi pour la sauvegarde des orangs-goutans, l'euthanasie et pour la recherche sur Alzheimer.

Il souffrait d'une atrophie corticale postérieure (ACP), aussi appelée syndrome de Benson. On parle ici sur Obligement de sa disparition car Terry était également un utilisateur Amiga.


- WHDLoad se met à jour... lui-même

La version 18.1 de WHDLoad a été diffusée le 19 avril 2015. Pour rappel, il s'agit d'un outil permettant d'installer sur disque dur des jeux et démos qui ne sont pas compatibles DOS. Parmi les changements de cette nouvelle version, on trouve notamment une fonction permettant de vérifier si une nouvelle version de WHDLoad existe, et de la télécharger/installer auquel cas. Cette fonction requiert évidemment une connexion Internet [www.whdload.de/].


- Mysterious uploader

Depuis des semaines voire des mois, une personne sous le pseudonyme "uploader" innonde le site de téléchargement AmigaOS 4 OS4Depot.net d'archives en tout genre. Le 26 mars, la personne en charge de ce site, Björn Hagström, a posté un commentaire sur ce phénomène. Au total, la ou les personne(s) sous le pseudonyme "uploader" ont posté pas moins de 190 archives avec une proportion de plus en plus importante. Les personnes postant leurs propres applications deviennent ainsi de plus en plus rares.

Björn Hagström se pose donc la question du pourquoi ces dernières ne postent plus sur OS4Depot. La réponse vient peut-être que les programmeurs deviennent de plus en plus fainéants et ne diffusent leurs oeuvres que sur leur propre site pour garder le contrôle sur leur distribution. D'autres personnes, en contre-partie, ont du temps devant eux et n'hésitent pas à sonder Internet à la recherche d'applications AmigaOS 4 pour les poster sur OS4Depot, et elles le font parfois sous le pseudonyme "uploader", comme l'explique Roman "kas1e" Kargin dans ce même fil de discussion. Mais poster des applications sur OS4Depot sans l'accord des auteurs d'origine est mal vu de la part de ces derniers, sans compter que le risque de poster des fichiers sous copyright existe, et là, c'est le webmestre d'OS4Depot qui serait juridiquement responsable.


- Cyrus+ poursuit sa route

Le développement de la carte mère Cyrus+ (qui sera la base de l'AmigaOne X5000 d'A-EON Technology) se poursuit. Trevor Dickinson, cofondateur de cette société, a donné quelques informations supplémentaires sur son blog le 5 avril 2015. On y apprend les choses suivantes :
  • AmigaOS 4.1 Final Edition fonctionne sur AmigaOne X5000, comme le montre cette capture d'écran.
  • Cependant, le portage d'AmigaOS 4 sur AmigaOne X5000 a été ralenti à cause d'un bogue du processeur P5020/P5040.
  • Freescale a détecté ce bogue et a proposé un correctif pour Linux. C'est Eldee Stevens, bêta-testeur Cyrus+, qui a trouvé cette information et qui a permis au développeur Thomas Frieden d'appliquer ce correctif pour AmigaOS 4. Le système est maintenant plus stable, ce qui permet aux autres développeurs de s'attaquer à la création des pilotes.
  • Christian Zigotsky, Pat Wall, Darren Stevens et Alex Perez continuent de porter les dernières versions du noyau Linux (3.20/4.0) et des distributions Linux sur AmigaOne X1000 (on a appris par ailleurs que le noyau Linux 4.0 a aussi été adapté aux Sam440ep, Sam440ep-Flex et Sam460ex).

- KwaKwa 1.6

Filip Maryjanski a publié une nouvelle version de KwaKwa, son logiciel de messagerie gérant les réseaux Gadu-Gadu et XMPP (anciennement Jabber). Il propose à présent un nouveau module, GTalk, qui permet d'utiliser votre compte Google Talk et de discuter par la même occasion avec les utilisateurs de Hangouts (à noter que le service GTalk a été arrêté par Google en février dernier). KwaKwa avec son module GTalk permet aussi d'être informé des nouveaux courriers électroniques reçus sur vos boîtes aux lettres GMail via MagicBeacon, l'outil de notification conçu par Guido Mersmann. Ce module nécessite la présence de la CyaSSL.library, une bibliothèque permettant l'utilisation des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet (SSL/TLS) [KwaKwa 1.6, gg.module, gtalk module, cyassl.library.lha].


- HFinder 2015

HFinder est un petit outil de recherche de fichiers conçu par Fabio Falcucci avec Hollywood. Les résultats sont affichés dans une liste et vous pouvez alors y effectuer des opérations basiques comme la copie, l'effacement ou le déplacement des fichiers. Le développement de la première version date de plusieurs années mais l'auteur a complètement réécrit son application avec cette version 2.0 (ou 2015). Elle propose maintenant plus d'options et est plus rapide. HFinder 2.0 est gratuit et disponible pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, AROS x86, MorphOS et WarpOS [www.a-mc.biz/_software/hfinder-2015/].


- La fin de MooBunny

Le forum Amiga MooBunny, présent sur le Web depuis 1997, a fermé ses portes le 3 avril 2015. Il était connu pour être un forum quasi sans modération, c'est-à-dire que les informations postées dessus n'étaient pas filtrées ou supprimées par ses modérateurs/administrateurs.

John Shepard, qui s'occupait de ce site, a indiqué avoir fermé lui-même le site. La raison principale est due à l'abus de certaines personnes avec le système de babillards électroniques interne au site. Ces personnes volaient littéralement le contenu du site pour en tirer profit. John Shepard a donc préféré de fermer le site pour se protéger. Le retour en ligne de MooBunny n'est cependant pas exclu à 100% [moobunny.dreamhosters.com/amiga/].


- Marais pas marrants

Le collectif AmiBoing a annoncé début mars la disponibilité de Swamp Defense 2, un jeu de tir pour AmigaOS 4. Il s'agit de la suite de Swamp Defense, jeu dans lequel on doit tirer sur des vaches toxiques à l'aide de diverses armes, et à travers 60 tableaux. Le jeu nécessite la version 4.1 d'AmigaOS ainsi qu'une carte graphique compatible avec le mode composition (Radeon/Radeon HD). Swamp Defense 2 coûte 16,99 euros et est disponible en téléchargement ou bien en boîte/CD. Une version 1.2, qui corrige deux bogues, est disponible sur le site des auteurs [www.amiboing.de].


- Mise à jour de Workbench CANDI

A-EON a annoncé une nouvelle mise à jour de Workbench CANDI, les fonds d'écran animés pour AmigaOS 4. Les nouveautés en vrac : ajout d'un thème sur Pâques, possibilité de basculer d'une animation à l'autre en double-cliquant sur une icône CANDI, possibilité de retourner au fond d'écran standard du Workbench en double-cliquant sur la même icône CANDI, ajout d'un type d'outils "LOWCPU" pour les machines lentes (du coup, la version LOWCPU de Workbench CANDI a été supprimée), la fonction ResetWB fonctionne maintenant avec CANDI, etc. Cette mise à jour est disponible sur AMIStore.


- Matériels pour ROM Kickstart

Brian "Kipper2k" Robotham est en train de finaliser trois matériels destinés aux ROM Kickstart Amiga :
  • Carte double Kickstart pour Amiga doté d'une seule ROM : cette carte est conçue pour remplacer le Kickstart des Amiga ne possédant qu'un emplacement de ROM (elle peut aussi s'utiliser sur les Amiga avec deux emplacements ROM). Des cavaliers sur la carte permettent de changer de Kickstart.
  • Carte Amiga 1200 Dual ROM Kickstart : carte destinée à remplacer les deux ROM des Amiga 1200. Elle permet de sélectionner deux Kickstart et d'en changer.
  • Carte senseur optique : cette carte est une extension pour les deux cartes décrites ci-dessus. Permet de choisir quel ROM Kickstart doit être utilisée. Ce senseur est sensible à la lumière, donc selon l'intensité de lumière qu'il reçoit, il sélectionne l'une ou l'autre des ROM Kickstart.
Les prix ne sont pas encore connus [www.kipper2k.com/kickstarts.html].


- Nouveau serveur pour AROS

Le dépôt Subversion avec les codes sources d'AROS est à présent disponible sur le serveur de Neil Cafferkey et Staf Verhaegen. Cela règle les problèmes de non accessibilité de l'ancien serveur. L'URL reste inchangée : trac.aros.org/trac/browser/AROS.


- Sirena Player 3.00

Sirena Player, le lecteur audio créé par Morgue Soft, confirme son retour. Il avait été abandonné en septembre/octobre 2012 car ses auteurs jugeaient qu'il y avait de meilleures alternatives en matière de lecture audio sur Amiga. Mais son développement avait néanmoins repris peu de temps après...

La version 3.00 est donc sortie le 1er mars. Ce lecteur audio a été recompilé avec Hollywood 6 et certaines fonctions ont été revues. Il sait lire les fichiers FLAC, M4A, MP3, WAV et MOD, et est compatible AmigaOS 4 et MorphOS. La version précédente 2.60 avait apporté la compatibilité avec les modules de musique au format DigiBooster et Hively Tracker. Sirena Player 3.00 nécessite certains greffons Hollywood ainsi que la mpega.library [www.morguesoft.eu/Paginas/Software.htm].


- NXP fusionne avec Freescale

Le 2 mars 2015, NXP Semiconductors N.V. et Freescale Semiconductor ont annoncé leur fusion. NXP sera intégré dans Freescale, ce qui générera une entreprise d'une valeur de 40 milliards de dollars, c'est-à-dire une société leader dans le domaine de la fabrication de microprocesseurs. La synergie entre les deux sociétés devrait leur faire économiser 500 millions de dollars par an. Le processus de fusion devrait être finalisé au second semestre de 2015.

Freescale (anciennement Motorola) est notamment le fabricant de processeurs PowerPC comme les P3041 et P5020/P5040 qui seront au coeur des futurs AmigaOne X5000 [www.nxp.com].


- UAE4all2 retiré du Google Play Store

Début mars, l'auteur du portage sur Android de l'émulateur Amiga UAE4all2 a été informé par l'équipe du Google Play Store que son application devait être retirée. Une violation de propriété intellectuelle en est la cause.


- 101 Amiga Games That Influenced The Gaming Industry

Justin Castle publie depuis le 5 mars 2015 un ouvrage sur l'Amiga intitulé "101 Amiga Games That Influenced The Gaming Industry". Ce livre de 212 pages au format paysage détaille 101 jeux Amiga qui ont, selon l'auteur, influencé l'industrie du jeu vidéo. Prix : 24,95 £ [www.freewebstore.org].


- SDK de Hollywood 6.0

Airsoft Softwair a mis à disposition depuis le 8 mars 2015 le kit de développement pour son application Hollywood 6.0. Il s'agit de la première version complète de Hollywood SDK (les précédentes ne contenaient que quelques fichiers d'entêtes) qui est livrée avec une documentation de 350 pages et des codes sources commentés. Sur le forum de Hollywood, une nouvelle section dédiée au développement de greffons a été créée. Hollywood SDK est téléchargeable gratuitement et est compatible avec toutes les plates-formes gérées par Hollywood (AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, AROS, WarpOS, etc.).


- Rys MkII

Fin 2014, Artur "Spidi" Gadawski, un concepteur polonais, avait créé un adaptateur USB pour Amiga Classic nommé Rys. Le développement d'une nouvelle version, Rys MkII, a été achevé le 7 février dernier. Le circuit imprimé de cet adaptateur a été revu et une EEPROM a été ajoutée afin de stocker les réglages des périphériques.

Et depuis le 8 mars, grâce à une nouvelle version du firmware (Rys_JoystickToUSB) et un adaptateur, on peut maintenant brancher des manettes originales Amiga, C64 et Atari. De nouvelles mises à jour du firmware ont aussi permis d'y faire reconnaître des souris.

L'auteur travaille aussi sur un autre projet : A500Flash. Ce dernier est un commutateur de Kickstart pour Amiga 500.


- Nouveaux greffons pour Hollywood

Deux nouveaux greffons sont disponibles depuis le 16 mars pour Hollywood, le langage de programmation orienté multimédia de chez Airsoft Softwair. Il s'agit des greffons AIFF et PCX, qui permettent donc d'afficher des images dans ces deux formats. Le SDK de Hollywood contenait déjà le code source de ces deux greffons, ils ont donc été officiellement compilés et placés sur la page de téléchargement de Hollywood.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Häpycarva #71, intro OCS par da Jormas.
  • Sunny Shine, craktro OCS par Wanted Team.
  • Tecnoball z cracktro, cracktro OCS/AGA par Scoopex.
  • 28kbs, démo OCS.
  • Benoît, démo 256b OCS par Orb.
  • Resetkání 2015 Invitation, invitation AGA par Artway et D.T.A. Software Studio.
  • Retrokomp + Load Error 2o15 - party invitation, invitation AGA par Lamers et Wanted Team.
  • Quintessence, démo OCS par Moods Plateau.
  • Sushi Boyz, démo OCS par Ghostown.
  • Qb Party Invitro, invitation OCS par The Collective, Cybernetic Genetics et Lunaticats.
  • Painter's Euphoria, démo 4k OCS par Loonies et Unstable Label.
  • Retrofit, musicdisk AGA par Ep Traktor.
  • Macgyver, démo OCS par The Gang.
  • 15 shades Of Grey Matter, démo 4k OCS par BooZombies.
  • Momentum, démo AGA par Nah-Kolor.
  • Eighteen, démo 64k OCS par Dekadence.
  • Reborn, démo 64k AGA par Appendix.
  • The Lost Pixellers Vol. 2, diaporama OCS par Ghostown.
  • Interparallactic, démo OCS par Unique.
  • Planet Rocklobster, démo OCS par Oxyron.
  • Stop Worrying And Love The Bomb, démo 64k AGA par Tulou.
  • Today, intro OCS par ABC.
  • Devolution, démo 64k AGA par Nah-Kolor.
  • Evolution, démo 64k AGA par Nah-Kolor.
  • Mole, démo 64k OCS par Y-Crew.
  • Chipchop 16, musicdisk OCS par Desire.
  • Chiperia Issue #2, musicdisk OCS par The Chiperia Project.
  • Fleisch Bitte Ad 004, intro OCS par Up Rough.
  • Ponytro, intro OCS par ABC.
  • Greener Grass, intro OCS par ABC.
  • Cresta, dentro OCS par Red Sector Inc.
  • Chiperia Issue #1, musicdisk OCS par The Chiperia Project.

- AROS Broadway 1.0 preview 1

Le 16 mars, Pascal Papara a publié la version 1.0 preview 1 de sa distribution logicielle AROS Broadway. Il s'agit d'une reprise de son développement après quelques années de pause. Les principales nouveautés sont : distribution basée sur les derniers fichiers système AROS ABIv0, réduction de sa taille (pour tenir sur un CD), installation simplifiée, intégration d'IndieGO! AppStore en version alpha (plate-forme de téléchargement d'applications en ligne), ajout d'AmiWallet en version alpha (outil pour gérer/offrir de l'argent via IndieGO! AppStore), nouveau thème graphique. La distribution Broadway est gratuite et nécessite un ordinateur avec processeur x86. Une vidéo sur YouTube présente cette version [www.aros-broadway.de].


- NetSurf 3.3 pour AmigaOS 4

Chris Young a mis à jour son portage du navigateur Web NetSurf pour AmigaOS 4. Cette version 3.3, postée à la mi-mars, propose notamment les changements suivants : suppression de SSL (à cause de problèmes de vulnérabilité), meilleure gestion des formulaires HTML, amélioration du cache sur disque, améliorations dans la gestion du CSS3, réécriture de l'ordonnanceur, ajout d'un script pour YouTube, suppression de GetVideo (pour cause d'obsolescence) [www.netsurf-browser.org/downloads].


- exFAT aussi pour AmigaOS 3

Après l'avoir fait sur MorphOS, Rupert Hausberger a adapté le système de fichiers exFAT sur AmigaOS 3.x. Il s'agit de la version 1.1 qui demande un processeur 68020 minimum. L'adaptation souffre de quelques limitations comme la non reconnaissance des partitions de plus de 2 To, et les fichiers de plus de 2 Go ne sont montrés qu'en tant que lien sans taille et droit [www.219.dic.at].


- AEROS bêta pour Raspberry Pi

AEROS, la distribution hybride AROS/Linux maintenue par Pascal Papara, est disponible en version bêta 9 (depuis le 18 mars) et bêta 10 (5 avril) pour Raspberry 1 et 2. Les nouveautés en vrac sont : mise à jour des fichiers système Linux, ajout d'une animation de démarrage, réduction de sa taille pour rentrer dans une carte mémoire de 8 Go, ajout d'IndieGO! AppStore, mise à jour d'UAE4all2 avec le Kickstart AROS de remplacement, montage automatique des clés USB, ajout des applications EmulationStation, Gimp et Quake 3 (version démo). Cette distribution n'est accessible que pour les utilisateurs enregistrés.

En outre, la version bêta 8, disponible depuis novembre 2014 sur Raspberry Pi 1, est maintenant disponible en version non limitée pour tous [www.aeros-os.org/].


- Jeux chez Games-Coffer

Le site Games-Coffer a de nouveau mis à disposition des jeux Amiga Classic. Pour la période mars/avril 2015, pas moins de 37 jeux, 16 disquettes de magazines et 11 démos ont été ajoutés. Au niveau des jeux, il y a des productions freewares mais aussi licencewares et commerciales : Blood Brawl, County Racers, Darts 501, Floaty, Odds On Favourite, Paws N Claws, Rumble Revenge, Boscar, Dark Obsession, Double Bobble, Fishing Fun, Quasar Wars, Rattlesnake, Spaceball 2000, etc. [www.gamescoffer.co.uk/].


- FreeCiv 2.4.4 sur MorphOS

Le 20 mars, Szilárd Biró a porté la version 2.4.4 du jeu de stratégie FreeCiv sur MorphOS.


- Mise à jour d'Ultimate Amiga Configurations

Le collectif français Ultimate Amiga Creative propose depuis début mars 2015 une mise à jour 2.0 d'Ultimate Amiga Configurations, un lot de configurations prêtes à l'emploi pour l'émulateur Amiga WinUAE. Il y a 20 configurations réparties en trois catégories (Amiga, Turbo Serie et Work Serie). Voici quelques nouveautés de cette version de mars 2015 :
  • Mise à jour de Qemu.dll.
  • Nouvelles caractéristiques d’affichage avec ajustement automatique quel que soit l’écran.
  • Ajout du lecteur de disquette HD pour les configurations A4000T.
  • Correction du fichier winuae.exe parfois détecté comme un virus (faux positif).
  • Nouvelle disquette d'amorce "AmigaOS4.1 Final Edition" pour une installation facile du système. Contient également tous les fichiers nécessaires pour installer une connexion Internet.
  • Nouvelles ROM pour les cartes suivantes : A2630, Apollo, DKB, Fastlane, FusionForty, GVP, Masoboshi, Oktagon, Teckmagic, Blizzard, CyberStorm).
  • Nouveau masque 1084x.
  • Nouvelles icônes Excellium en remplacement des icônes Clarity (disponible sur le site).
  • Nouveau dossier "Jeux" avec 27 répertoires alphabétiques et icônes Excellium disponibles sur le site.
  • Nouvel aspect de l’installeur.
  • Nouvelle icône Excellium "Ultimate Amiga Configurations".
  • Lecteur de CD monté d’office avec l’unité D:\ pour les configurations A1200 PPC et A4000T PPC.
  • Affichage plein écran pour les configurations A1200 PPC et A4000T PPC.
  • Nouveau tutoriel (en français, révision 3).
  • Etc.

- IndieGO! se met à jour

La plate-forme de téléchargement IndieGO! AppStore, conçue par Pascal Papara, s'est mise à jour le 20 mars. Elle est scindée en deux parties : le catalogue ("browser") et le gestionnaire de téléchargements ("download manager"). Avec le gestionnaire de téléchargements, vous pouvez faire une pause sur un téléchargement et le reprendre plus tard. Voici quelques nouveautés :
  • Le module libServer a été revu et optimisé.
  • L'option pour poster un rapport vous indique si une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre rapport.
  • Optimisation dans certaines parties cruciales du logiciel (option qui peut être désactivée dans les préférences avec "speedboost = 0"). Selon l'auteur, la vitesse du gestionnaire de téléchargements a été doublée.
  • Le curseur de la souris se change en "pointeur d'attente" lors de longues opérations.
  • Fonctionne sur des résolutions inférieures à 800x600.
  • La police de caractères rapetisse automatiquement si nécessaire pour afficher en entier un nom d'application ou une description.
En outre, la taxe demandée aux développeurs commerciaux passe de 10 à 12% du prix de vente de leurs applications. Et les dix développeurs les plus prolifiques chaque mois recevront un coupon d'une valeur de 10 euros.


- Antiryad Gx 3.4.04

Antiryad Gx est un outil de création de jeux disponible sur plusieurs plates-formes dont AROS, AmigaOS 3 et MorphOS. Ce logiciel gratuit est l'oeuvre de la société française Arkham Development. La version 3.4 de mars 2015 propose quelques changements comme une amélioration des codecs vidéo (nouvelles compressions, ajout de Smjpeg, Theora et Ogg), une amélioration des fonctions fastcol3d et obk3d, une optimisation des collisions ou encore une accélération du rendu logiciel [www.arkham-development.com/].


- EdiSyn

Marcus Sackrow est en train de développer EdiSyn, un éditeur de texte avec coloration syntaxique pour AROS. Les versions bêta se sont succédées durant les mois de mars et avril et nous sommes actuellement à la version 0.50.


- HGui, le créateur d'interface from Hollywood

Le développeur Fabio Falcucci est sur le point de finaliser HGui (image 1, image 2), un système de création d'interfaces graphiques. HGui est programmé à l'aide de Hollywood et est compatible avec toutes les plates-formes gérées par celui-ci (AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, AROS, WarpOS, etc.). Une première démo est téléchargeable depuis le 22 mars sur le site de Dropbox. L'auteur attend des retours et envisage de rendre son logiciel commercial. Deux versions sont prévues : une applet (logiciel qui s'exécute dans la fenêtre d'un navigateur Web) et une version avec uniquement le code source.

Voici quelques caractéristiques de HGui :
  • Programmation orientée objet.
  • Système de thème flexible et multicouche.
  • Facile à utiliser.
  • Rapide.
  • Interfaces identiques sur toutes les plates-formes.
  • Les fenêtres HGui gèrent les événements suivants : OnClose, OnMove, OnActivate, OnDeactivate, OnHide, OnShow, OnSize.
  • Contrôle de l'ordre des fenêtres, méthode pour contrôler/éditer à la volée les fenêtres créées, attachement possible d'une combinaison de touches pour n'importe quelle fenêtre, etc.
  • Les classes de gadgets sont : Box, Vertical Divider, Horizontal Divider, Label, Group (Generic, Radio, Check), Button, Switch, Scrollbar (Vertical/Horizontal), Slider (Vertical/Horizontal), ProgressBar, Knob, Text, ListView, TreeView, DropDown, Image, Virtual Area.
  • Possibilité de vider le cache mémoire pour les gadgets, chaque gadget peut avoir un thème différent individuellement, sonorisation possible pour certaines actions (OnOver, OnOut, OnPushed, OnDown), etc.
  • Groupement de gadgets dans d'autres gadgets, à la MUI.
  • Fonctions pour rechercher des fenêtres ou des gadgets par leur nom, leur identifiant Hollywwod, etc.

- Droits sur la ROM de la CyberStormPPC

Le 24 mars, Pascal Papara a annoncé avoir obtenu le droit, de la part de DCE, de diffuser la ROM de la carte accélératrice CyberStormPPC. Cette ROM est notamment nécessaire pour émuler AmigaOS 4 sur WinUAE. Cette ROM fut disponible sur la plate-forme de téléchargement IndieGO! pour la somme symbolique de 1 euro.

Mais trois jours plus tard, une réponse de Ralph Schmidt s'est faite entendre. Selon lui, il est toujours le propriétaire des droits de cette ROM qui fut distribuée avec la CyberStormPPC par Phase 5 puis DCE. Cette société n'a jamais été propriétaire des droits de la ROM CyberStormPPC et ne peut donc pas en accorder une licence commerciale. Pascal Papara a de ce fait retiré la ROM CyberStormPPC d'IndieGO! AppStore.


- Nouveaux jeux en téléchargement chez Amiga Future

Régulièrement, le site Amiga Future propose des jeux et logiciels Amiga commerciaux en libre téléchargement. Le 26 mars, ce site allemand a ajouté les applications suivantes à sa base de données : Animation (programme de chez Hash Enterprises pour éditer des animations), FMSynth (programme audio pour synthétiseur), Draggy And Croco (jeu de plates-formes) et Doktor (jeu de réflexion) [www.amigafuture.de/dl_recent.php].


- ADRipper 1.12

ADRipper, qui fut au départ développé par CentaurZ et qui est actuellement aux mains de Daniel Jedlicka, est un outil pour récupérer les pistes audio d'un CD et les convertir en MP3 ou OGG. La version 1.12 de cet outil pour AmigaOS 4 a été mise à disposition sur OS4Depot le 26 avril. Cette version permet notamment de convertir les pistes au format AAC, propose une refonte de la localisation (avec de nouvelles traductions), est fourni avec tous les greffons existants, et est lié à la dernière version de la bibliothèque libcddb pour une meilleure gestion CDDB (base de données des CD Audio) [www.os4depot.net/share/audio/misc/adripper.lha].


- AmigaOS 4.1 : mises à jour uniquement pour la Final Edition

Lors du salon AmiWest, Steven Solie avait laissé entrevoir cette information et celle-ci vient d'être confirmée par d'autres développeurs : les prochaines mises à jour du système AmigaOS 4.1 ne seront disponibles que pour la version Final Edition. Des changements dans l'infrastructure du système seront faites pour que seuls les utilisateurs de la dernière version d'AmigaOS 4.1 puissent en bénéficier. Selon Simon Archer, la seule exception sera accordée pour des mises à jour critiques, si elles en valent le coup. L'équipe de développement n'est pas en mesure de pouvoir gérer plusieurs versions du système à la fois, et les anciennes versions sont donc considérées comme en fin de vie. Ainsi, il sera normal pour un utilisateur d'une ancienne version de ne plus voir de mises à jour dans AmiUpdate.


- Show Vector

Carsten Siegner travaille sur un nouveau logiciel pour MorphOS nommé Show Vector. Il s'agit d'un outil permettant d'afficher des fichiers vectoriels au format WMF, DR2D et SVG et de les convertir au format PDF, SVG, EPS ou bien encore en PNG. La version actuelle est la 1.35 [aminet.net/gfx/show/Show_Vector_1.35.lha].


- Calimero aime les graphismes vectoriels

Carsten Siegner continue le développement de Calimero, son logiciel de PAO/traitement de texte pour MorphOS. Au cours des mois de mars et avril 2015, il a sorti deux versions bêta (0.10 et 0.12). La version 0.10 ajoute une nouvelle fenêtre nommée "Special Characters" permettant d'insérer n'importe quel caractère spécial comme les symboles graphiques ou les lettres russes. Et depuis la version 0.12, Calimero sait importer les graphismes vectoriels aux formats SVG, WMF et DRD2 et propose un nouveau système de transformation des objets comme celui dans OpenOffice [world-of-amiga.eu/download/Calimero_beta_0.12.lha].


- Relance d'Amiga Arena

Amiga Arena fut un site Web créé par Olaf Koebnik en 1997. On pouvait notamment y télécharger des jeux Amiga et lire des entrevues de développeurs. Ce site a été arrêté en 2004 puis timidement relancé en juin 2008. Mais l'auteur l'a définitivement relancé début mars avec l'arrivée d'une nouvelle entrevue (Andreas Klenert) et de programmes en libre téléchargement (Bürgermeister II, Fussball Total, Amiga Tools, OnEscapee, Sixth Sense Investigastions, Beambender, XTreme Racing, The Prophet, Puzzle Bobs, etc.) [www.amiga-arena.de/].


- Mariage entre Cubic IDE et Hollywood

Michael Jurisch a mis à disposition le 29 mars un greffon permettant d'utiliser Cubic IDE en tant qu'environnement de développement pour Hollywood. Ce greffon se nomme hw4cubiv. Le jeu entier des commandes Hollywood est importé dans Cubic IDE, ce qui vous permet de développer dans un environnement avec coloration syntaxique, information sur les commandes, liste des fonctions, accès direct au compilateur, auto complétion, et d'autres fonctions utiles au développement [www.hollywood-mal.de/].


- On ne joue plus chez Amiga Games Inc.

Amiga Games Inc., société créée par Bill McEwen en juin 2013, vendait des jeux Amiga Classic sur plates-formes mobiles BlackBerry et iOS. Au début du projet, quelque 300 titres avaient été promis. Depuis le 1er avril 2015, les titres présents sur le magasin en ligne BlackBerry (quelques petites dizaines) ont été retirés. Quelques jours auparavant, il n'y avait plus que le jeu Impossamole de disponible mais il a lui aussi été supprimé. Et ensuite, c'est le vendeur "Amiga" qui a disparu de la plate-forme de téléchargement BlackBerry.

La raison de cette suppression est inconnue. Mais Cloanto avait rappelé il y a deux mois que Amiga Inc. ne disposait pas d'une licence Amiga de la part de Cloanto pour ses activités sur BlackBerry. La vente de jeux Amiga émulé sur BlackBerry mais sans Kickstart Amiga n'était donc pas possible, poussant ainsi Amiga Inc./Amiga Games Inc. à se retirer de la plate-forme de téléchargement BlackBerry.


- Mises à jour de FS-UAE

FS-UAE est une variante de l'émulateur Amiga Classic UAE. Durant les mois de janvier et février 2015, son auteur Frode Solheim a mis à disposition les versions 2.5.29dev, 2.5.30dev et 2.5.3. Cet émulateur Amiga pour Windows, Mac OS X, Linux et BSD est basé sur WinUAE et peut être contrôlé avec la manette. Les nouveautés des versions 2.5.4 sont en vrac :
  • Coeur d'émulation basé sur WinUAE 3100b14.
  • Correction du bogue qui causait un plantage sous Linux avec les pilotes récents de Nvidia.
  • Correction du bogue d'initialisation de la ROM CyberStormPPC.
  • Le lanceur gère plusieurs bases de données de jeux.
  • Ajout d'une page basique de réglages pour WHDLoad.

- Décès d'Edgar Vidal

Edgar Vidal est mort le 1er avril 2015 des suites d'un cancer à l'âge de 51 ans. Il s'était fait connaître sur la scène Amiga avec la réalisation des jeux Deluxe Galaga et Deluxe Pacman dans les années 1990. Il avait poursuivi le développement de Deluxe Galaga (sous le nom de Warblade) pour les plates-formes Windows, Mac OS X et iOS. Il était en train de développer Deluxe Galaga Reborn, une nouvelle version du jeu, graphiquement identique, pour Windows, Mac OS X et Linux.


- Les productions de la Revision 2015

La Revision 2015 est une démo party qui s'est tenue du 3 au 6 avril 2015 à Saarbrücken en Allemagne. Voici les productions Amiga qui y ont été présentées :

Démos
  1. Sushi Boyz (Ghostown).
  2. Momentum (Nah-kolor).
  3. Qintessence (Moods Plateau).
  4. Macgyver (The Gang).
  5. Retrokomp + Load Error 2o15 (Lamers et Wanted Team).
  6. Resetkání 2015 (Artway et D.T.A Software Audio).
  7. QB Party Invitro (The Collective et Cybernetic Genetics & Lunaticats).
Démos 68k
  1. Reborn (Appendix).
  2. Eighteen (Dekadence).
  3. Stop Worrying And Love The Bomb (Tulou).
  4. Devolution (Nah-kolor).
  5. Evolution (Nah-kolor).
  6. Mole (Y-Crew).

- AmiKit 8.4

AmiKit, la distribution logicielle pour UAE maintenue par Ján Zahurancík, a été mise à jour le 5 avril avec sa version 8.4. Celle-ci propose de nouveaux pointeurs pour MUI4 (par exemple, le pointeur change de forme quand il passe sur un lien), des classes MUI plus récentes, WHDLoad peut maintenant de mettre à jour lui-même, mise à jour de bibliothèques (OpenURL, CodeSet et IconLib), amélioration des traductions en polonais et en russe. AmiKit est téléchargeable via son outil "Live Update" inclus dans son système [www.amikit.amiga.sk].


- Wifi Joystick Adapter

Solo761, un utilisateur Amiga croate, est en train de construire un adaptateur sans fil (Wi-Fi) pour manette DB9 (photo 1, photo 2). Il y a deux circuits, un récepteur (qui est alimenté par l'ordinateur) et un émetteur (qui doit être alimenté via un câble USB, par exemple un câble de recharge de téléphone portable). La communication Wi-Fi est prise en charge par un microcontrôleur ATMega8 et NRF24L01+. L'auteur indique que son adaptateur ne fonctionne pas avec les souris pour le moment. Une vidéo sur YouTube en fait une démonstration. Le code source et les circuits sont également disponibles.


- AROS Vision 2.9.2

Olaf Schönweiß a mis à jour AROS Vision, sa distribution logicielle AROS/AmigaOS 68k. La mouture 2.9.2, sortie le 10 avril, propose une nouvelle structure, une mise à jour du navigateur NetSurf et du langage Pascal, la possibilité de changer le thème depuis le menu, l'ajout d'un économiseur d'écran ainsi que les mises à jour des classes MUI et des greffons Hollywood. Les prochaines versions d'AROS Vision devraient être scindées en deux : une pour Amiga ECS, une deuxième pour Amiga RTG (avec carte graphique) et une troisième pour machine x86 (version hôte d'AROS sur Windows) [www.aros-platform.de/html/distribution_download.html].


- LÖVE 0.8.0

Le 18 avril 2015, Szilárd Biró a mis à disposition sur son site un portage de LÖVE 0.8.0 pour AROS, AmigaOS 4 et MorphOS. C'est un moteur de développement de jeux 2D. Il est libre, multiplate-forme et est écrit en langage Lua. BSzili Biró en a profité pour porter également sept jeux écrits en LÖVE : In Your Face City Trains, Duck Marines, Ortho Robot (code source uniquement), Mari0, Mr Rescue, Sienna et Order Of Twilight [bszili.morphos.me/].


- Photos du lecteur Sakura

Le lecteur de disquette Amiga 880 ko Sakura est maintenant disponible en précommande. Son prix est de 48,66 euros. Les premières photos de ce lecteur en version définitive ont également été diffusées : photo 1, photo 2. Rappel de ses caractéristiques : compatible avec les disquettes 880 ko Amiga, peut lire/écrire des disquettes non-DOS, compatible avec tous les modèles d'Amiga possédant un connecteur pour lecteur de disquette externe, conforme à la norme RoHS et économe en consommation électrique [retroami.com.pl].


- Ventes de Dave Haynie

Le prototype Gemini, conçu par Dave Haynie en 1992/1993, a été vendu aux enchères sur eBay le 14 mars 2015. Son prix est monté à 3100 $. Pour rappel, il s'agit de la première tentative de créer une carte multiprocesseur pour Amiga. Elle dispose notamment de deux processeurs 68030, deux coprocesseurs 68882 et deux puces Ramsey.

Un peu plus tard, cet ancien ingénieur de Commodore a mis en vente la carte mère de l'Amiga 3000+. Cette carte mère en révision 1, sans puces, est un prototype jamais commercialisé qui devait être la première machine a être équipée des puces AGA, dès 1991 (l'AGA n'a été commercialisé qu'en septembre 1992 avec l'Amiga 4000). Une cinquantaine de cartes de ce genre existent. L'enchère s'est achevée sur une somme de 2155 $ [www.ebay.com].


- PDFToolKit 1.1

Cet utilitaire pour PDF créé par Lazar Zoltan est maintenant disponible en version 1.1. PDFToolKit permet de réorganiser des documents au format PDF, entre autres en les coupant ou fusionnant. La version 1.1 a ajouté la possibilité d'opérer une rotation pour les pages. PDFToolKit est disponible pour AmigaOS 4 et MorphOS, et nécessite Python et le module pyPDF [aminet.net/text/dtp/PDFToolkit.lha].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2015] / [Période suivante : 05/06 2015]