Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 juin 2017 - 07:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2013
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2013)


- MorphOS 3.2 apporte la gestion du PowerPC G5

L'équipe de développement de MorphOS a publié, le 27 mai 2013, la version 3.2 de MorphOS, son système d'exploitation apparenté Amiga. Côté machines, MorphOS peut maintenant fonctionner sur les Power Mac G5 (modèles PowerMac7,3), les iBook G4 (modèles PowerBook5,2 à 5,5) et davantage de PowerBook G4 (PowerBook5,2 à 5,5). Côté nouveautés, on peut noter l'arrivée d'une pile TCP/IP aux performances améliorées, des panneaux d'icônes revus, la gestion de la 3D pour les cartes à base de Radeon R300/R350 et la gestion du Wi-Fi via des cartes à base de puce Atheros 5000. Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés. Le prix d'une licence reste à 111,11 euros pour les nouvelles machines gérées, 79 euros pour les Pegasos, Mac mini G4, eMac G4 et Power Mac G4, et enfin 49 euros pour les Efika 5200B.

Les premiers retours montrent que cette version ne fonctionne pas encore sur certains modèles d'iBook G4 et que divers problèmes sont présents sur Power Mac G5 (limite mémoire à 1 Go, écran 16 bits non fonctionnels...) [www.morphos-team.net/].


- MIST en précommande

MIST (aMIga/ST) est un clone hybride d'un Amiga 500 et d'un Atari ST basé sur un FPGA. Le 10 mai, la carte mère v1.2 de préproduction a passé tous les tests. Cette carte créée par Till Harbaum est maintenant en vente et les précommandes ont débuté sur le site du renvendeur Lotharek. Le prix est de 189,99 euros. La livraison est prévue pour être effectuée à compter de la fin juin. MIST est composé de plusieurs coeurs : un pour l'Atari ST et un autre pour l'Amiga 500. Ce dernier n'est autre que celui du Minimig. MIST dispose d'un FPGA suffisamment puissant pour émuler un 68000, et ne nécessite donc pas de processeur supplémentaire sur la carte. MIST a aussi quatre ports USB, un port pour cartes SD, deux ports manette au standard Amiga/Atari et un connecteur VGA.


- AresOne 2k13 et AresOne PPC

Tous les ans, comme à l'accoutumée, Pascal Papara propose une nouvelle machine dédiée à AROS x86. Cette année, la machine se nomme AresOne 2k13 et est disponible depuis le 19 juin sur son magasin en ligne dédié. Elle coûte 399,95 euros et est préinstallée avec AEROS, la distribution mélant Linux à AROS, mais peut être fournie avec une autre distribution AROS (pour un coût supplémentaire de 15 euros). Voici ses caractéristiques :
  • Système/processeur Intel G1210 bi-coeur à 2 GHz (système compatible i3, i5).
  • SSD de 32 Go en SATA-2.
  • 4 Go de mémoire DDR (16 Go maximum).
  • Alimentation Corsair VS350.
  • Boîtier Lian LI PC-Q25B Mini-ITX Cube en noir (couleur argent possible).
  • Carte graphique Geforce GT210 avec support CUDA.
  • Deux ports USB 3.0 et quatre ports USB 2.0.
  • Clé USB fournie avec l'installateur d'AEROS.
  • Licence pour AMC.
Plus surprenant, Pascal Papara propose aussi, depuis le 5 mai 2013, un ordinateur à base de PowerPC : l'AresOne PPC. Ce dernier est en fait une carte mère Sam460ex vendue dans une configuration complète (comme The Red One de chez Relec). Le boîtier FT03 de SilverStone Technology est utilisé et une carte graphique Radeon 9200 PCI est incluse. Côté système d'exploitation, il est, selon la page du vendeur compatible AROS, AEROS et AmigaOS 4. Le CD d'AmigaOS 4 est fourni, tout comme les pilotes pour les cartes graphiques Radeon HD (Pascal Papara a en fait racheté des Sam460ex à ACube Systems, les propose avec le CD d'AmigaOS 4 et les pilotes Radeon HD, afin de les proposer "clé en main"). Son prix est de 1299 euros et il n'est livrable qu'en Allemagne.


- Replay disponible

La carte mère Replay (clone d'Amiga AGA et Atari ST sur FPGA) conçue par Mike Johnson est disponible à la vente depuis le 20 juin 2013 (photo). Son prix est de 199 euros (sans sortie SVHS/composite) et 229 euros (avec sortie SVHS/composite). La carte est dotée de 64 Mo de mémoire DDR, un DAC HD (Digital Audio Converter) avec DVI/HDMI/VGA et gestion des anciens moniteurs 15 kHz et un DAC audio 24 bits/192 kHz. Une carte fille Ethernet/68060/USB devrait suivre bientôt. La carte Replay est disponible en exclusivité via un seul revendeur, Amedia Computer France, qui est joignable au téléphone (+33.9.79.72.56.15) ou par courriel (laurent@amedia-computer.com) [www.fpgaarcade.com].


- OS4 ?

Roberto Jose Dohnert et Cristobal Molina sont deux des personnes derrière la création d'une distribution Linux appelée OS4 OpenLinux. Ils font partie de la société PC OpenSystems LLC, basée à Raleigh aux États-Unis. Cette distribution a eu, par le passé, d'autres noms comme OS4u et OS4 OpenDesktop. L'équipe derrière ce système se nomme "OS4 team". Le mot "OS4" est bien familier des amigaïstes puisqu'il est souvent utilisé comme diminutif à "AmigaOS 4", ce qui apporte une confusion certaine.

Ces deux personnes sont des anciens amigaïstes. Roberto J. Dohnert indique qu'il fut engagé avec l'Amiga à l'époque de Commodore USA (2011-2012). Après le décès de Barry Altman, il tenta d'ailleurs de contacter sa famille pour racheter les biens de Commodore USA et ses propriétés intellectuelles. Il contacta même Amiga Inc. afin d'avoir une licence pour le nom "Amiga" (mais il n'a pas eu de réponse). Il a donc décidé d'utiliser des marques déposées Amiga sur son site Web, www.os4online.com afin de voir si le détenteur de la marque le contacterait.

Cette "ruse" a été mise en pratique en juin : PC OpenSystems LLC a annoncé avoir renommé ses produits en "Amiga OpenLinux" et "Amiga Enterprise Linux" et des machines (serveurs et ordinateurs de bureau) sous le label "Amiga" devaient suivre. Entre-temps, cette annonce a été retirée du site mais une personne a tout de même réussi à faire une capture d'écran. Ce retrait a sans doute été causé par un rappel à l'ordre de la part de Hyperion. Plus tard, le 23 juin, Roberto Jose Dohnert a indiqué que Amiga Inc. les avait contacté mais que la demande de licence pour Linux fut rejetée. Amiga Inc. ne veut plus octroyer de licence pour Linux (Commodore USA fut la première et la dernière licence dans ce cas). Il a quand même réussit à obtenir des chiffres : une licence coûte 600 $ plus une taxe annuelle de 5%. PC OpenSystems LLC a apparemment fait une demande auprès de l'agence américaine USPTO pour enregistrer le nom "Amiga OpenLinux" pour leur distribution Linux (selon Roberto Dohnert, la marque déposée Amiga est abandonnée depuis un certain temps).

Le nouveau logo, créé le 22 juin, est toujours en ligne, malgré le fait qu'il reprend le dessin d'une Boing Ball, dessin qui est sans doute sous copyright Amiga.


- PC OpenSystems LLC prêt à aider l'Amiga

PC OpenSystems LLC (voire brève précédente) est prêt à aider l'Amiga. Dans une lettre ouverte du 26 juin, Cristobal Molina indique que sa société est prête à travailler avec chacune des branches de la communauté Amiga (AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS et AROS). Les machines proposées par PC OpenSystems LLC auront AROS en option : d'abord en virtualisation puis en natif si AROS gérera complètement la machine..

Le 30 juin, sur le site AmigaWorld.net, Roberto Jose Dohnert a confirmé la chose en précisant les points sur lesquels ils pourraient rendre des services, notamment pour AmigaOS 4 :
  • Aider à porter des pilotes pour devices.
  • Mettre à jour le portage de Qt.
  • Porter GTK (interface graphique).
  • Virtualisation de Linux.
  • Portage de Chromium (navigateur Web).
  • Collaborer avec le projet JAmiga pour porter Java (langage de programmation).
  • Programmer un utilitaire genre gestionnaire de réseau.
  • Travailler avec A-EON pour les projets PowerPC (PC OpenSystems LLC devrait vendre des machines PowerPC, déjà toute prête).
  • Porter OS4 OpenLinux sur AmigaOne X1000 et différents Mac PowerPC G4 et G5.
  • Avoir une couche d'émulation logicielle AmigaOS sur OS4 OpenLinux PPC.
  • Porter le bureau Ambient sur OS4 OpenLinux.
  • Etc.
Les projets de cette entreprise semblent être sans fin mais il ne s'agit que d'annonces. Rendre tout cela possible risque d'être nettement plus compliqué...


- Projet d'ordinateur portable sur AmigaOS 4 gelé/annulé

Lors du salon AmiWest en octobre 2011, Steven Solie, chef du développement d'AmigaOS, avait annoncé un ordinateur portable (netbook) pour AmigaOS 4 pour un prix de 300 à 500 $ HT. Ben Hermans et Hans-Jörg Frieden de Hyperion avaient confirmé la chose en ajoutant quelques détails mais rien de plus ne fut divulgué depuis. Mais avec la publication d'une entrevue avec Trevor Dickinson (A-EON Technology) en avril dernier dans le magazine Micro Mart, les choses se sont éclaircies.

Trevor Dickinson indique qu'ils avaient regardé de près les possibilités du LimeBook. Mais après une analyse des coûts, il s'est avéré que même la production de 1000 machines ne pourrait pas faire baisser le prix en dessous des 580 euros. Ceci, en combinaison avec le fait que le LimeBook soit doté d'un processeur très modeste (MPC5121e à 392 MHz) a forcé A-EON Technology à abandonner le projet et à se concentrer sur d'autres solutions. De son côté, Steven Solie a indiqué le 28 mai que ce projet était bel et bien "gelé".


- Qui est Darren Debono ?

Le personnel travaillant chez Amiga Inc. est toujours, plus ou moins, un mystère. On se demande par exemple s'il y a actuellement des employés autres que Bill McEwen, patron de la société depuis décembre 1999. En cherchant sur le site du réseau social LinkedIn, on peut trouver un certain Darren Debono qui a travaillé en tant que "développeur" pour Amiga Inc. entre 2006 et 2010. Cet Anglais est aussi, depuis décembre 2012, consultant pour Amiga Inc. pour adapter des jeux Amiga Classic sur BlackBerry. Il faut rappeler que l'une des activités d'Amiga Inc. est, depuis août 2012, de vendre des jeux Amiga Classic sur la plate-forme BlackBerry.


- Project Metropolis/Jack

Le projet Metropolis, initié par la société DiscreetFX en juin 2011, visait à instaurer un magasin en ligne pour les applications Amiga (et dérivés). Après plusieurs annonces de lancement sans lendemain, une mise à jour a été postée sur le site du projet : Project Metropolis n'est finalement rien d'autre que l'application Jack, créée par Richard Lake, avec le support commercial de DiscreetFX. Jack est disponible depuis plusieurs années sur AmigaOS 4 et se définit comme un utilitaire multifonction qui propose, entre autres, un gestionnaire de téléchargement et un magasin en ligne pour les applications (AppStore). La dernière version de Jack, la 4.0.3, est d'ailleurs sortie le 17 juin : depuis sa version 4.0 de la mi-mai 2013, l'interface de Jack est en MUI [www.discreetfx.com/ProjectMetropolis.html].


- Introduction de 20 000 Lieues Sous Les Mers

Une très belle animation d'introduction de 20 000 Lieues Sous Les Mers a été postée sur YouTube par Jim Sachs, graphiste américain responsable notamment des dessins du jeu Defender Of The Crown. Cette animation provient d'une cassette VHS du début des années 1990. Le projet visait à produire une introduction à 20,000 Leagues Under The Sea (20 000 Lieues Sous Les Mers), un jeu que devait publier Disney à l'époque, mais qui a été annulé pour des raisons financières. L'animation a été réalisée avec Deluxe Paint sur Amiga [www.youtube.com/watch?v=cVnOAy_9VMU].


- Plus d'informations sur Tina

Davantage d'informations ont été fournies le 12 mai sur Tina, le projet italien de carte mère Amiga à base de multiples FPGA :
  • La société derrière Tina (celle où travaille Cesare Di Mauro) l'utilisera à des fins industrielles, en plus de la communauté Amiga.
  • La logique des FPGA sera Open Source.
  • La bande passante de la mémoire sera de 3 Go/s (200 MHz, 128 bits). Donc un affichage en 1920x1080 et 32 bits est en théorie possible.
  • Un mode chunky 32 bits sera apparemment implémenté.
  • Du travail est à faire du côté logiciel : firmware, correctifs pour le système d'exploitation, pilote P96 ou similaire...
  • La carte aura 256 Mo à 1 Go de mémoire unifiée, jouant le rôle de mémoire Chip. Plus de mémoire serait possible mais ce n'est pas confirmé à l'heure actuelle.
  • Le but est donc de réaliser un clone de l'Amiga 500. Quand il fonctionnera, l'objectif passera à un A1200, puis à un Super Amiga.
  • USB et Ethernet 10/100 seront de la partie, mais pas de PCI.
  • Tina gérera l'EIDE/PATA car l'ingénieur à de l'expérience avec ces normes. Pour le SATA, ils appellent à l'aide.
  • Le prix serait de 300 euros.
  • Tina signifie "The Italian New Amiga".

- Varisys racheté par Ultra-Electronics

Varisys est le constructeur des cartes mères NeMo, base de l'AmigaOne X1000. Cette société anglaise a annoncé avoir été rachetée par Ultra-Electronics le 5 juin 2013. L'équipe de Varisys reste en place et continuera à travailler à High Wycombe en Angleterre. A-EON, qui a des projets en cours avec Varisys (production de la carte NeMo et nouveaux projets matériels) a indiqué que ce rachat n'aurait pas d'impact sur les relations entre leur deux sociétés. Adam Barnes, de Varisys, a aussi tenu à être rassurant en indiquant qu'ils allaient continuer leur relation avec A-EON et la communauté Amiga [www.varisys.co.uk/news/varisys-ltd-acquired-by-ultra-electronics].


- MorphOS 3.2 sur Amiga Classic PowerPC

La dernière version publique de MorphOS pour Amiga Classic PowerPC est la 1.4.5. Mais déjà en mai 2011, Jacek Piscezk avait montré une capture d'écran d'une version bêta 2.7 sur un Amiga 1200. Et en mai de cette année, Karoly Balogh a récidivé : il a publié des images (1, 2) de MorphOS 3.2 sur un Amiga 4000 PowerPC. Mais rien n'indique que MorphOS pour Amiga PowerPC sera un jour reproposé au public...


- WookieChat passe en Open Source

Le développement de WookieChat, client IRC conçu par James Carroll, a été arrêté il y a trois ans. Mais bonne nouvelle, il n'a pas été abandonné puisque Krzysztof Smiechowicz, un développeur polonais, l'a placé sur le site de développement SourceForge sous la licence "AROS Public License 1.1". Bien que WookieChat soit multiplates-formes (AmigaOS 68k, AROS, MorphOS, AmigaOS 4), Krzysztof Smiechowicz souhaite maintenir les versions AROS et MorphOS et également améliorer le logiciel.


- Nouveau mystère d'ACube Systems

Le 11 juin 2013, la société ACube Systems a affiché sur son site une image montrant un projet secret en cours de réalisation. Après les Sam et le Minimig, le constructeur italien s'apprète donc à proposer un nouveau matériel. Son nom commence par "M" et certains amigaïstes ont tout de suite pensé à MIST, un clone d'Amiga Classic que Till Harbaum est sur le point de finaliser.


- Quelques informations de Trevor Dickinson

Le fondateur de A-EON Technology, Trevor Dickinson, a posté sur son blog, le 17 juin, quelques nouvelles sur le front d'AmigaOS 4. Voici un résumé en français proposé par Mehdi Boulahia du site Amiga NG :
  • Le développement de la couche 3D Warp3D pour les cartes Radeon HD 5xxx et 6xxx, réalisé par Hans-Joerg Frieden, avait dû ralentir de manière substantielle de façon à ce que ce dernier se consacre sur certains éléments importants d'AmigaOS 4.1. Aujourd'hui, Hans-Joerg peut à nouveau se concentrer plus activement sur le développement de la couche 3D pour ces cartes. Ce développement bénéficiera au développement de Gallium3D.
  • Concernant LibreOffice, le binaire est maintenant créé et il ne pèse pas moins de 400 Mo, plus 120 Mo d'objets partagés. Nous sommes encore loin d'une version pleinement utilisable.
  • Moins axé AmigaOS 4.1 mais l'AmigaOne X1000 sous Linux peut utiliser QEMU pour virtualiser un système d'exploitation x86.
  • HDrec et Bars&Pipes ont été présentés lors du rassemblement Retrospelmassan 2013 en Allemagne. Un clavier Prosynth était relié à une interface MIDI connectée à un AmigaOne X1000.
  • Enfin, comme à son accoutumée, Trevor nous informe des derniers développements concernant l'architecture PowerPC. L'on y apprend que le Power Architecture Advisory Council a annoncé la disponibilité publique de PowerISA v2.07, qui donne les grandes lignes du développement de cette architecture.

- Bars&Pipes 0.9.98

Lyle Hazelwood a mis à jour le portage du séquenceur MIDI Bars&Pipes sur AmigaOS 4. Cette version 0.9.98 apporte une amélioration de la gestion des préférences, ajoute une police de caractères manquante, la gestion de CAMD a été entièrement revue, les performances lors de l'enregistrement ont été améliorées et un lien vers une documentation complète a aussi été ajoutée [barsnpipes.lha].


- Ask Me Up 1.2.2

Le jeu de réflexion Ask Me Up, élaboré par Jérôme Senay, est passé en version 1.1.1 début mai puis 1.2.2 trois semaines plus tard. Côté nouveautés, on note l'ajout de l'affichage aléatoire des réponses textuelles, un nouveau mode permettant d'accéder à toutes les questions (sans passer par les déverrouillages) et l'ajout de quelques traductions. Ask Me Up est disponible sur AmigaOS 4.x, MorphOS, Android, Linux et Windows. Des versions de démonstrations sont téléchargeables pour AmigaOS 4.x et MorphOS [boing.attitude.online.fr].


- NetSurf 3.0 AGA

Artur Jarosik propose une nouvelle version du navigateur NetSurf 3.0 pour Amiga AGA sur son site. C'est un navigateur relativement complet, si l'on excepte le manque de JavaScript. Cette mouture est la première version "complète" (donc plus "bêta" ou "en développement") mais l'auteur indique toutefois qu'elle n'est pas encore optimisé. Il faudra une machine très rapide pour l'utiliser [ami-soft.blogspot.fr/].


- CinnamorphOS

Claus Desler a rendu public la version 0.90 de son traitement de texte Cinnamon Writer. L'interface a été réécrite en MUI, la gestion de la mémoire a été revue (possibilité d'ouvrir des gros documents sur les machines avec peu de mémoire) et une option de sauvegarde automatique a été implémentée. Ce logiciel compatible DocX est natif AmigaOS 4 depuis le début mais l'auteur propose désormais une version MorphOS [desler.be/modules/wfchannel/].


- Scriba 1.8.0 et 1.9.0

Après Cinnamon Writer, voici une autre mise à jour pour un traitement de texte. Carsten Siegner a proposé deux nouvelles versions de son logiciel. Dans la 1.8.0, l'outil "Professional-PDF", pour créer des documents PDF de qualité, est passé en version bêta (gestion de fonctions comme la compression, le cryptage et les hyperliens). Le gestionnaire d'arrière-plan a aussi été mis à jour. Dans la version 1.9.0, la bibliothèque libzip est passé en v0.11.1 et un nouvel outil, Logocreator, a fait son apparition. Comme son nom l'indique, il permet de créer des logos mais aussi des textes incurvés. Scriba est un logiciel freeware natif MorphOS [world-of-amiga.eu/download/Scriba_1.9.0.lha].


- Amedia Computer France, nouveau revendeur Amiga

Amedia Computer France est un nouveau revendeur en matériel informatique basé au 69, avenue de la libération, Courcelles Chaussy (57). Cette société au capital de 5000 euros a été mise sur pied par Laurent Zorawski (ancien revendeur de chez IMM Informatique ou FL Computer) et Lionel Thillot (ancien responsable des CD ANews en 1999). Amedia Computer France propose des produits d'informatique générale mais aussi et surtout du matériel Amiga Classic et Amiga NG [www.amedia-computer.com/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • T65 Teaser, démo AGA par Nederscene.
  • Hackerence Summer Party 2013, invitation OCS par Nukleus et FCWATH.

- Amiga Forever 2013

Une nouvelle version du paquetage d'émulation Amiga de chez Cloanto, Amiga Forever, est en vente depuis le mois de mai. Voici les nouveautés, traduites de l'anglais par Mickaël Pernot sur Amiga Impact :
  • Toutes les versions Windows sont désormais disponibles sous la forme d'un "Windows Installer Download" (un seul clic pour installer AF, plus d'archive ZIP ou d'image ISO).
  • Nouvelle fonctionnalité vous permettant de créer votre propre ISO et votre propre environnement portable (à lancer depuis une clef USB par exemple).
  • Gère désormais le "RP-Image" pour, par exemple, générer des contenus amorçables.
  • Nouveau système de restauration de fichiers afin de réinitialiser les composants partagés (fichiers et ROM d'AmigaOS, système RP9, etc.).
  • Nouveau générateur de miniature RP9 pour Windows : visualiser et jouer à vos jeux directement depuis l'explorateur de fichiers.
  • Nouvel éditeur d'écran permettant un ajustement aisé des modes d'écran Amiga.
  • WinFellow est désormais disponible en tant que greffon additionnel pour l'émulation (cliquer sur un titre compatible et sélectionner "Play with WinFellow" ou sélectionner l'émulateur dans les préférences d'AF).
  • Mise à jour d'AROS et d'autres contenus.
  • L'éditeur RP9 a été amélioré, avec de nouvelles options pour le montage des médias et des dizaines d'autres nouveautés.
Amiga Forever 2013 coûte 9,95 euros (Value Edition), 29,95 euros (Plus Edition) ou 49,95 euros (Premium Edition). Quelques semaines plus tard, une première mise à jour d'Amiga Forever 2013 a été livrée. Cette version 2013.0.3.0 corrige un problème dans la réparation des fichiers système et améliore la prévisualisation RP9 des fichiers dans Windows Explorer avec la gestion de nouveaux formats. Les messages et l'interface utilisateur ont été améliorés et rendus plus clairs. Et enfin, la possibilité d'ouvrir le dernier fichier-journal (log file) via le menu d'aide a été ajouté [www.amigaforever.com].


- Outil de configuration des Indivision AGA MK2

Le programme de paramétrage des désentrelaceurs Indivision AGA MK2 est maintenant disponible, depuis le 5 mai, dans sa version finale. Individual Computers indique que cet outil est réservé aux utilisateurs avertis et il est conseillé de faire ses réglages avec un écran 15 kHz. De plus, le coeur de l'Indivision AGA MK2 a été mis à jour et est passé en v2.6. Ce coeur 2.6 règle notamment le problème de non-affichage des deux pixels les plus à droite de l'écran [MK2_CFG_V10.LHA].


- Envy24HT mis à jour sur AmigaOS 4

On a appris via le blog de Hyperion, le 15 mai, que le pilote audio Envy24HT a été mis à jour. Il gère à présent le codec VT1618 qui est utilisé dans des cartes son PCI à bas coût (comme la Syba SD-PEX63034) et qui peuvent s'installer sur les AmigaOne 500 et X1000. Ce pilote a été conçu par ACube Systems et a été envoyé aux utilisateurs enregistrés via AmiUpdate.


- WArMUp France

L'association AFUM (Association Française des Utilisateurs MorphOS) a changé de nom, le 22 juin, pour devenir WArMUp France (World Association of MorphOS Users France). Avant, les deux associations MorphOS (AFUM et WArMUp) coexistaient séparément et Yannick Buchy a décidé de mettre le même nom pour simplifier les choses.


- Dir Me Up 2

Dir Me Up est un logiciel permettant d'explorer et manipuler les fichiers, liens et tiroirs de votre système AmigaOS 4. Il a été créé par Jérôme Senay et la version 2.0.0 est sortie le 15 mai. Voici les améliorations de cette version :
  • Ajout d'une vue par icônes.
  • Affichage de miniatures pour les images.
  • Utilisation du mode "Composition" pour la génération des miniatures (si possible, rendu logiciel sinon).
  • Visionneur d'images inclus.
  • Prévisualisation des images même si elles n'ont pas d'extensions (png, jpg...).
  • Amélioration du thème graphique par défaut.
  • Création d'un nouveau type "Office" (doc, docx, odt, rtf) et "Tableur" (xls, tbc).
  • Choix d'un logiciel externe pour voir les fichiers "texte", "Office" et "Tableur".
  • Les logiciels externes peuvent maintenant être aussi des logiciels AmiCygnix comme Abiword, Gimp, Picview...
  • Le logiciel a été traduit en suédois et en grec.
Dir Me Up est commercial et coûte 9,99 euros, il est disponible sur boing.attitude.online.fr/produits/dirmeup.html.


- EasyNet, toujours aussi facile

Le revendeur gallois Amigakit a sorti une mise à jour, le 23 juin, de sa suite logicielle EasyNet destinée à configurer de façon simple le réseau sur un Amiga Classic. Cette nouvelle version peut se télécharger grâce au système de mise à jour intégré du logiciel ou directement sur le site d'Amigakit. Les nouveautés apportées sont les suivantes :
  • Ajout de la gestion WPA pour les réseaux sans fil. Idéal pour utiliser avec le pilote Prism2.
  • Possibilité de changer de réseau sans fil sans couper la connexion.
  • Les réglages de réseau sans fil peuvent être utilisés sans être enregistrés.
  • Correction d'un bogue pour les modes d'écran en 640x200 NTSC.
  • Correction d'un bogue de connexion dans le fenêtre de liste de partage SMB.
  • Correction d'un bogue dans la fonction de mise à jour automatisée.
  • Changements internes en prévision des futures nouvelles fonctionnalités sans fil.

- Chrysalis se déploie

Yannick Buchy a une nouvelle fois mis à jour Chrysalis, son paquetage pour MorphOS qui permet d'obtenir rapidement un environnement complet et préconfiguré contenant une sélection de logiciels, jeux et émulateurs. Chrysalis 3.1.3, sorti à la mi-mai, s'installe à partir de MorphOS 3.1. Il contient quelques nouvelles applications comme AHIW 2.20 (petit programme de retouche graphique), Boschs 2.6 (émulateur PC), MAME 0.148 (émulateur de borne d'arcade), Odyssey 1.20 (navigateur Web), RDesktop 1.6.1 (contrôle à distance), Scriba 1.8.0 (traitement de texte), ainsi que quelques nouvelles classes MUI.

La version 3.2.1 de Chrysalis est apparue environ un mois après. Cette fois, elle peut s'installer sur le nouveau MorphOS 3.2. Voici les ajouts/modifications : AskMeUP 1.2.2 démo (jeu), DGen 1.32 (émulateur Mega Drive), E-UAE 0.8.29 WIP4 (émulateur Amiga), Grunch 2.16 (gestionnaire d'applications), MPlayer 1.0 r36172 (lecteur de vidéo), NTFS-3G r4 (système de fichiers), Scriba 1.9.0 (traitement de texte), ScummVM 1.6.0 (interpréteur de jeux) et Stellarium 0.8.2 (planetarium). L'ISO est à récupérer sur meta-morphos.fr/download/pack/chrysalis.iso.


- AmiKit 1.6.5

AmiKit, la distribution logicielle Amiga pour UAE conçue par Jan Zahurancik, est passée en v1.6.5 au mois de mai. Il n'y a pas de nouvelles applications mais seulement des mises à jour comme la codesets.library 6.15, des classes MUI plus récentes, NetSurf 3.0 (navigateur Web), MUIbase 3.0 (base de données) ou encore Wazp3D bêta 54 (adaptateur Warp3D). Si vous avez déjà installé une version précédente, la mise à jour sera installée automatiquement [amikit.amiga.sk/history.htm].

Par ailleurs, AmiKit pour Amiga Classic (AmiKit for Real Amiga) a été mis à jour le 17 mai. Au programme, davantage d'applications, de fonds d'écran et la gestion de cartes mémoire. AmiDock ou AmiStart peuvent maintenant être utilisés pour lancer vos applications [real.amiga.sk/].


- Icaros Desktop 1.5.2

Continuons cette série de distributions logicielles avec Icaros Desktop. Paolo Besser, son auteur, a publié la version 1.5.2 de cette distribution pour AROS x86 le 9 mai. Elle se base sur un système AROS plus récent et plus stable avec des pilotes graphiques (Nouveau), audio et réseau mis à jour. Autres nouveautés : présence d'un logiciel de gestion du démarrage (pour personnaliser Grub), classes Zune mises à jour, ajout du jeu Push Over, de la commande Help, de la commande NTPSync, etc. Icaros Desktop est gratuit et disponible en trois formats (Live! DVD, Light CD et Update Pack) sur la page vmwaros.blogspot.it/p/download.html.


- HivelyTracker 1.8

HivelyTracker, logiciel de création musicale par piste (tracker), a été mis à jour en version 1.8. Cet ancien logiciel, créé dans le milieu des années 1990 par Dexter et Manfred Linzner, deux membres du groupe de démo Abyss, est depuis quelques années maintenu par Peter Gordon sur AmigaOS 4. Cette version 1.8 corrige surtout des problèmes (alertes, commandes E1x et E2x...) [www.hivelytracker.co.uk/].


- OSDLauncher 0.3.6

Il s'agit d'un outil de menu à l'écran (alias OSD, On Screen Display) pour AmigaOS 4 créé par Hugues Nouvel. OSDLauncher permet ainsi de lancer des applications ou des fonctions via un raccourci clavier et affiche une petite icône en surimpression à l'écran. La version 0.3.6 du 20 mai ajoute notamment un moteur ARexx, davantage de types d'outils, ajoute un nouveau script pour protéger l'API en cours, ajoute des options pour AmigaAMP et un économiseur d'écran [www.clubevolution4.com/HunoPortSDL/].


- A l'assault... sisse

AssaultCube Reloaded, anciennement AssaultCube Special Edition, est un jeu de tir subjectif Open Source créé par l'AssaultCube Reloaded Task Force. Selon ces auteurs, ce jeu combine le meilleur des différentes variantes de FPS disponibles actuellement comme le réalisme de Battlefield, l'anti-triche du moteur de Quake, les privilèges de Call Of Duty, les modes de jeux dérivés de Red Eclipse et enfin un système de jeu rapide même sur des machines peu puissantes comme le permettait déjà le moteur de Cube. AssaultCube Reloaded est, depuis le 20 mai 2013, disponible sur AROS grâce au travail d'adaptation d'un certain DMX [aminet.net/game/shoot/AssaultCubeReloaded.lha].


- #Amiga Guide : c'est reparti

Le magazine #Amiga Guide, d'origine norvégienne mais en langue anglaise, a été réactivé. Il y avait eu huit numéros parus de 2007 à 2009. La nouvelle formule prévoit quatre numéros de 16 pages couleur par an. L'abonnement coûte 49 euros (pour l'Europe) ou 57 euros (monde). L'achat d'un numéro seul ne semble pas être possible. Les numéros en ligne, en PDF, seront publiés gratuitement un mois après les versions papier. #Amiga Guide est créé avec le logiciel PageStream sur un AmigaOne XE/AmigaOS 4.x [amigaweb.net].


- WinUAE s'améliore encore

Toni Wilen pousse à l'extrême l'émulation de l'Amiga Classic et arrive à trouver de nouvelles fonctions à chaque nouvelle version de son émulateur WinUAE. La version 2.6.0 du 16 mai propose notamment l'émulation complète de la MMU des 68030, 68040 et 68060 (Amix, Linux, NetBSD, Enforcer et l'opion MMU de WHDLoad fonctionnent maintenant complètement), l'émulation du lecteur de CD en SCSI et ATAPI, la gestion des images de CD et de disques durs (lecture seulement) ou bien l'ajout du mode "100 Hz+ VSync" afin de diminuer l'affichage flou avec moniteur LCD. Par ailleurs, cet émulateur permet à présent de gérer des résolutions jusqu'à 8192x8192. La version 2.6.1 du 19 juin, améliore, elle, l'émulation du SCSI de l'Amiga 3000 [www.winuae.net/].


- Paradise Lost retrouvé

Paradise Lost est un jeu de plates-formes/action réalisé par l'équipe turque de Silicon Dreams en 1991. Il devait être publié par un éditeur qui, au dernier moment, décida de se retirer. Silicon Dreams l'a tout de même sorti et seulement quelques petites centaines d'exemplaires furent vendus au prix de 14 $. Le jeu fut commercialisé dans un sac en nylon avec des pages de manuel photocopiées, et sans boîte. Mais en mai 2013, le déveleppeur de Paradise Lost, Mert Börü, l'a mis à disposition de tous, sur le site Open Amiga Game Database. Il est fourni sur quatre disquettes et est compatible Amiga OCS.


- Mise à jour du Plipbox

Christian Vogelgsang avait proposé une première version de Plipbox l'été dernier. Ce dispositif permet aux Amiga Classic, même ceux qui ne sont pas étendus, d'être connecté en Ethernet (via le port parallèle) et donc pouvoir éventuellement accéder à Internet. En mai et juin 2013, Christian Vogelgsang a mis à jour son projet en version 0.3 (au niveau du firmware : implémentation du pont MAC, plus de passerelle IP NAT, pilote SANA-II renommé en "plipbox.device...) et 0.4 (gestion du Plipbox nano, à base d'Arduino nano) [lallafa.de/blog/amiga-projects/plipbox/].


- Le Raspberry Pi à la rescousse du réseau Amiga

Stian Søreng a créé un adaptateur réseau Ethernet grâce à la machine Raspberry Pi. Celui-ci se branche sur le port série des Amiga Classic. On a donc affaire à un adaptateur qui passe sur tous les Amiga Classic et qui ne coûte pas cher (les 25 £/33 euros d'un Raspberry Pi plus l'adaptateur série). Cette bidouille pourrait être utile pour quelques aventuriers, en attendant que l'auteur décrive un peu plus la méthode à suivre pour faire fonctionner tout cela [jmp.no/blog/cheap-overkill-amiga-network-adapter].


- Nouvelle Indivision AGA MK2

Le 7 janvier dernier, Individual Computers avait suspendu les ventes de sa carte doubleur de fréquence/désentrelanceur Indivision AGA MK2 (en raison de l'absence d'un programme de paramétrage des cartes, qui est maintenant disponible). La construction et surtout la vente de nouvelles cartes, nommées Indivision AGA MK2cr ("cr" pour "cost reduced" ou "coût réduit"), est possible depuis fin mai. Elle a une conception légèrement revue, avec quelques composants qui ont changé de place, et son prix est de l'ordre de 150 euros (soit pas moins que la version précédente "non-cr"). Pour rappel, ce désentrelateur ne fonctionne que sur Amiga A1200 et les Amiga 4000T. Pour les A4000T, mauvaise nouvelle, il faudra remplacer le composant "CE164C" de la carte mère par une version profil bas (sinon l'Indivision AGA MK2cr ne rentre pas) [www.jschoenfeld.com/].


- Amélioration de Warp3D/68k

Le programmeur français Olivier Chatrenet s'est lancé dans un projet dingue : améliorer les performances de la couche 3D Warp3D. Après désassemblage et examen du code des pilotes Warp3D, il apparaît que ceux-ci sont dotés de routines lentes et donc peu optimisées. Olivier Chatrenet a monté un blog pour en parler et a commencé l'optimisation de cette couche 3D pour Amiga Classic. C'est un projet non officiel et les correctifs disponibles sont/seront gratuits.


- A604 reloaded

...enfin presque car il s'agit en fait de l'A604n. C'est une carte identique à la carte mémoire A604 pour A600 à un détail près : l'horloge est remplacée par un connecteur permettant d'y mettre le module RTC d'Individual Computers. L'A604n dispose de 1 Mo de mémoire Chip, d'un port d'extension pour l'Indivision ECS et remplace l'A604 qui n'est plus produite. Son prix est de l'ordre de 35 euros (contre 50 euros pour l'A604) [www.jschoenfeld.com/].


- Wolfenstein 3D en ECS

Le jeu d'action 3D, Wolfenstein 3D, conçu par id Software en 1992, dispose depuis le début du mois de juin d'une version pour Amiga ECS. Le jeu fonctionne en 320x200 en 32 couleurs et 68020 minimum. Le moteur graphique utilisé est AWolf3D 0.7 qui provient, lui, d'un portage d'ADoom 1.4 version PSP. On doit se travail à Mariusz Naumowicz [aminet.net/game/shoot/ecswolf3d.lha].


- Projet reVisor 1200/FlashKick 1200

Przemyslaw Krawczyk, le revendeur du MIST, un hybride Amiga/Atari ST sur FPGA, a un nouveau projet : la carte reVisor 1200 (connue sous le nom de code "FlashKick 1200"). Cette carte devrait permettre d'utiliser les ROM Kickstart virtuelles (celles d'émulateurs comme WinUAE) dans un véritable A1200. Vous devrez pour ça positionner la carte à la place des ROM Kickstart de la machine, puis remettre les ROM par-dessus. Un logiciel disponible sur votre Amiga permettra de flasher directement vos ROM. La carte devrait également posséder quatre ports horloge [lotharek.pl/product.php?pid=102].


- StormC, toujours vivant

StormC, l'environnement de développement jadis maintenu par Haage & Partner, dispose d'une nouvelle version 5 depuis le 5 mai 2013. Pour le moment, il ne s'agit que de l'éditeur, StormC 5 ED, exclusivement disponible pour AmigaOS 4. StormC 5 ED gère maintenant l'AppIcon, une coloration syntaxique rapide, l'affichage multifenêtre ou multi-tab d'un document, présente une approche modulaire/extensible (les classes actuellement présentes sont C/C++, Catalog-Descriptions, AmigaGuide et ARexx) et est disponible en plusieurs langues dont le français. StormC 5 ED sera intégré au futur StormC 5. Cette version a été réalisée par Alinea Computer, c'est un produit commercial qui coûte 34,95 euros dans sa version CD et 29,95 euros dans sa version téléchargeable [www.amiga-shop.net].


- Extinction des Sam460ex/AmigaOne X1000

Éteindre une machine logiciellement est très utile, cette fonction est d'ailleurs présente dans quasiment tous les systèmes d'exploitation... sauf sur AmigaOS 4. Pour y remédier, il faut passer par des outils tiers comme Pegoff de Costel Mincea (pour les Pegasos II) ou bien Poweroff de Alex Carmona (pour AmigaOne X1000). Depuis le 21 juin 2013, un outil similaire existe pour les Sam460ex (et accessoirement les AmigaOne X1000) : il se nomme poff (et non pouf) et est l'oeuvre de Javier de las Rivas.


- Pilote audio de l'AmigaOne X1000

Le pilote audio de la puce 92HD700 de l'AmigaOne X1000 a été finalisé et c'est son auteur, Lyle Hazelwood, qui l'a annoncé le 4 mai sur le blog de Hyperion. Ce pilote est disponible via AmiUpdate. Le travail sur ce pilote est en fait le fruit de plusieurs personnes qui se sont succédées : Davy Wentzler, Alex Carmona, René W. Olsen et enfin Lyle Hazelwood. La puce 92HD700 de la carte Nemo gère le "High Definition Audio", standard audio d'Intel qui remplace plus ou moins l'AC97. C'est une première sur Amiga. Ce pilote permet donc de se passer de carte son en PCI (genre Soundblaster) sur les AmigaOne X1000.


- Keyrah V2

Individual Computers a annoncé le 13 mai l'arrivée d'une nouvelle version, la V2, de l'adaptateur de clavier Keyrah. Celui-ci vous permet d'utiliser des claviers et manettes d'Amiga 600, Amiga 1200, C64, VC-20 et C16 via le port USB d'un PC ou Mac (les C128D, C128, C116 et plus/4 peuvent être utilisés aussi, mais demandent des composants supplémentaires). Le plus grand changement avec la première version est qu'il n'y a plus de différence entre les dispositions de claviers nationaux. Keyrah V2 ne fait pas non plus de différence entre ordinateurs 8 bits et Amiga : tout ceci se gère simplement par configuration d'un cavalier. Son prix est de 34,90 euros [www.jschoenfeld.de/news/news146.htm].


- ECX 2.3.0

ECX est un compilateur, créé par Leif Salomonsson, pour le langage de programmation E. Il fonctionne sur AmigaOS 68k, AmigaOS 4 et MorphOS. ECX nécessite une installation préalable du langage E. Les nouveautés de cette v2.3 sont notamment l'amélioration de la qualité du code généré et la gestion des entiers 64 bits sur 68k [www.blubbedev.net/ecx/].


- Even more MorphOS

EvenMore est un lecteur de texte multiformat créé et maintenu depuis des années par Chris Perver. Depuis la version 0.77, rendue publique le 31 mai 2013, ce logiciel freeware dispose à présent d'une version native MorphOS. Le défilement du texte a également été amélioré [www.evenmore.co.uk/].


- NTFS-3G révision 4

Leif Salomonsson a mis à jour le système de fichiers NTFS sur MorphOS. Celui-ci se base sur le pilote NTFS-3G pour l'implémentation FUSE Filesysbox. Cette révision 4 est basée sur la dernière version de NTFS-3G et nécessite MorphOS 3.2. NTFSLabel et NTFSFix ont aussi été ajoutés [blubbedev.net/filesysbox/].


- Atheros 5000 aussi sur AmigaOS 4

Neil Cafferkey, qui a travaillé sur un portage des pilotes Atheros 5000 sur AROS, a publié une version AmigaOS 4 de son atheros5000.device. Avec lui, on peut à présent utiliser une carte Wi-Fi PCI sur AmigaOS 4 (54 Mbps, 802.11g). Le cryptage WPA/WPA2 et WEP sont gérés [aminet.net/driver/net/atheros5000.lha].


- TORCS et Speed Dreams 2.0 sur MorphOS

Les jeux de courses TORCS 1.3.4 et Speed Dreams 2.0 ont été portés par Szilárd Biró. Ces deux jeux étaient plus ou moins disponibles sur ce système d'exploitation depuis le mois d'avril. Ces deux portages furent réalisés dans le cadre d'une cagnotte organisée par MorphOS.pl. Téléchargements : TORCS (exécutable), TORCS (données), Speed Dreams (exéctable), Speed Dreams (données), Speed Dreams (voitures HD et circuits) et Speed Dreams (autres voitures HD et circuits).


- Java de mieux en mieux

Le travail lié à la cagnotte pour porter Java sur AmigaOS 4 avance lentement. Ceci dit, Joakim Nordström a montré le 20 mai un client Telnet en Java sur AmigaOS 4. Ce n'est qu'une démonstration de concept et beaucoup de travail reste à réaliser : supprimer les plantages, implémenter du vrai SSH, etc. [jamiga2.blogspot.de].


- ScummVM 1.6.0

La version 1.6.0 de l'interpréteur de jeux ScummVM est arrivée sur AmigaOS 4 et MorphOS. Avec cette version, sept nouveaux jeux sont jouables 3 Skulls of the Toltecs, Eye of the Beholder, Eye of the Beholder II, Hopkins FBI, Tony Tough And The Night Of Roasted Moths, The Journeyman Project: Pegasus Prime et Discworld 1 (version Macintosh). En outre, une nouvelle fenêtre de sauvegarde/chargement a fait son apparition, elle est basée sur une grille avec des images miniatures [Version MorphOS et AmigaOS 4].


- Star Trek Voyager: Elite Force

Star Trek: Voyager: Elite Force est un jeu de tir subjectif développé par Raven Software en 2000. Ce jeu commercial est basé sur le moteur graphique de Quake 3. Un programmeur, Thilo Schulz, a tenté de développer sa propre version du moteur de jeu. Celui-ci, nommé efport, ne permet que de jouer au mode multijoueur. Szilárd Biró l'a porté sur MorphOS. Les données du jeu commercial sont nécessaires tout comme une installation depuis Windows (mise à jour vers la v1.2) [bszili.morphos.me/ports/stvefhm-mos.lha].


- AROS Vision 1.6.0

Olaf Schönweiß a mis à jour AROS Vision, sa distribution AROS 68k. Cette version 1.6.0 du 4 juin 2013 propose la gestion de la MMU, une meilleure gestion des Amiga Classic (comme le port IDE/ATA des A1200), une amélioration de la vitesse (notamment les allocations mémoire) et quelques bogues en moins (Amiblitz fonctionne pleinement à présent) [www.natami-news.de/html/distribution_download.html].


- De nouveaux téléchargements sur Amiga Future

Le site Web d'Amiga Future propose cinq programmes commerciaux en libre téléchargements : Street Racer (jeu de course, AGA), Second Samurai (jeu d'action, OCS et AGA), First Samurai (jeu d'action, OCS), Time Machine (jeu d'aventure/action, OCS) et PC-Task (émulateur PC) [www.amigafuture.de/dl_recent.php].


- AEROS pour RaspberryPi (bêta 2)

Le projet de Pascal Papara de porter AEROS, sa distribution AROS, sur Raspberry Pi a franchi une nouvelle étape à la mi-juin. La version bêta 2 d'AEROS pour Raspberry Pi est maintenant achetable sur la page eBay de Pascal Papara (20 euros). Cette distribution est vendue sous forme d'une carte mémoire SD. Une image ISO est aussi disponible pour les donateurs et les utilisateurs enregistrés. Une version allégée devrait voir le jour plus tard.


- Mini éditeur pour Hollywood

Jean-Noël Roueste a conçu un éditeur pour Hollywood nommé sobrement MiniHollyEdit. Sa dernière version en date est la 1.7. MiniHollyEdit est donc un éditeur pour le langage Hollywood, il est réalisé en ARexx/RxMUI et est gratuit [artblink.hollywood.free.fr/Outils/EditeurHollywood.lha].


- Catweasel MK2 AmigaOne X1000 Upgrade Pack

Le revendeur britannique AmigaKit propose depuis quelque temps un paquet de mise à jour pour le contrôleur de lecteur de disquette Catweasel Mk2. Ce paquet, vendu au prix d'environ 20 euros, est composé d'une compilation de logiciels pour AmigaOS 4.1 (sur CD) et d'un câble adaptateur pour AmigaOne X1000. Les possesseurs de cet ordinateur pourront donc maintenant utiliser leurs bonnes vieilles disquettes !


- Jabberwocky 1.9

La version 1.9 de Jabberwocky, logiciel de discussion instantanée, a été publiée en juin 2013. Ce programme compatible avec les réseaux AIM, ICQ, MSN et Yahoo propose surtout des corrections de bogues par rapport à la version précédente (par exemple le plantage lors de la connexion sans JabberID) [sourceforge.net/projects/ajabberwocky/files/Jabberwocky/1.9/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2013] / [Période suivante : 07/08 2013]