Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 30 mai 2017 - 03:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 1999
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 1999)


- Session IRC avec Allan Havemose

Allan Havemose, le développeur principal d'AmigaOS 5.0 a tenu une conférence IRC début mai sur #amigadk. Voici ce que l'on peut en retenir :
  • Il travaille en ce moment sur la conception et l'implémentation du nouvel Amiga Operating Environment (AmigaOS 5). Comme QNX fourni la base du système, il se concentre sur les éléments haut niveau.
  • Le matériel n'est pas crucial actuellement. Le développement se focalise sur des configurations indépendantes du matériel.
  • AmigaOS 5.0 tournera sur du matériel comme des portables ou des set-top boxes, en plus des ordinateurs classiques.
  • Le nouvel Amiga sera temps réel, disposera de la protection mémoire et de mémoire virtuelle (une des conséquence du choix de QNX sans doute).
  • Le langage de script pour le nouveau système n'est pas encore décidé. ARexx présente des problèmes pour être intégré, donc ce n'est pas certain qu'il soit de la partie.
  • Java devrait être utilisé dans le système. L'USB sera géré. Le FireWire est en discussion.
  • La sensibilité à la casse de QNX pourrait être supprimée.
  • L'interface graphique est entre les mains de graphistes pour être améliorée.
  • Carl Sassenrath devrait fournir REBOL pour le nouvel Amiga.
  • Dr Havemose avait promis de parler d'avantage de l'environnement de développement après le selon de Cologne (fin 1998). Malheureusement, il dit qu'ils ont été retardé par Gateway et il n'y a donc pas eu de réponses aux questions concernant cet environnement de développement.
  • Amiga Inc. dispose de 20 employés pour le moment. L'embauche se concentre sur les ingénieurs.
  • Il n'est pas du tout impliqué dans le développement d'AmigaOS 3.5, il a juste aidé à identifier/choisir Haage & Partner.
  • Ajouter la protection mémoire à AmigaOS 3.5 sera très difficile. Il faudrait réécrire le noyau Exec.

- Bêta-test d'AmigaOS 3.5

Ceux qui se sont enregistrés pour faire partie du bêta-test d'AmigaOS 3.5 auraient dû recevoir début mai une confirmation. Le travail de bêta-test est mené par Haage & Partner et il y a eu plus de 2500 candidatures reçues. Les demandes d'enregistrement se sont arrêtées le 12 mai 1999. Par ailleurs, la campagne de publicité a débuté début juin, avec plusieurs pages dans les magazines Amiga.


- Lettre de Jim Collas

Jim Collas, le patron d'Amiga Inc., a publié une lettre ouverte à la communauté le 19 mai 1999. En voici les points marquants :
  • Il a reçu quelque 1200 courriers électroniques et a répondu à 600. Il ne peut pas faire face à ce volume bien qu'il appui sur le fait qu'Amiga Inc. doit communiquer.
  • Amiga Inc. va donc améliorer sa communication avec la publication de bulletins d'information ("executive update"), la mise en place d'une équipe chargée de répondre aux courriers électroniques, un nouveau conseil Amiga ("Amiga Advisory Council"), la mise en place de sondages, la communication mensuelle avec les groupes d'utilisateurs, et l'amélioration de la communication avec la presse.
  • Il a rencontré les représentants de l'Amiga au Royaume-Uni et en Allemagne. Il y avait entre 30 et 40 personnes lors de ces rencontres (développeurs, revendeurs, distributeurs, groupes d'utilisateurs, presse). L'une des discussions a été sur le meilleur moyen de faire passer l'Amiga vers la prochaine génération. Une des suggestions était de porter le système d'exploitation AmigaSoft sur les Amiga actuels équipés d'une carte PowerPC. Amiga Inc. réfléchit à cette hypothèse.
  • Jim Collas indique qu'après avoir rencontré pendant six ans des dirigeants de l'industrie du PC, les rencontres avec des gens de l'Amiga est une bouffée d'oxygène. Ils sont passionnés et enthousiastes. Il a particulièrement aimé les discussions dans les bars. Durant son voyage, c'est Petro Tyschtschenko qui le conduisait sur les autoroutes à 240 km/h. Il remercie Dieu pour la solidité des voitures allemandes.
  • Jim Collas confirme qu'Amiga Inc. a pour but de réaliser pour le quatrième trimestre un ordinateur multimédia de prochaine génération. Ce dernier aura "une architecture unique, un super système d'exploitation, de grandes performances en 3D et des fonctionnalités avancées en terme de multimédia".
  • Le prochain Amiga gérera l'environnement "information appliance" qui pourra mettre en réseau différents appareils (tablettes, set-top boxes, consoles de jeux...) dans la maison. C'est pourquoi Amiga Inc. utilise le terme "operating environment" et non "operating system" : le produit est bien plus qu'un système d'exploitation.
  • Amiga Inc. va aussi développer des "reference designs" (prototypes matériels) pour les appareils compatibles avec l'information appliance. Le but est d'avoir un environnement informatique domestique complet plutôt qu'un seul ordinateur.
  • Rick LeFaivre a été recruté par Amiga Inc. en tant que directeur technique et vice-président de la technologie. Avant Amiga Inc., Rick LeFaivre travaillait chez Inprise Corporation (société résultant de la fusion de Borland International et de Visigenic Software), Apple, Silicon Graphics Computer Systems et Sun Microsystems.
  • Thomas Schmidt a aussi été recruté en tant que vice-président et directeur de l'exploitation. Thomas Schmidt travailla chez AlliedSignal, Baxter Healthcare Corporation et Arthur Andersen.
  • Amiga Inc. a embauché un recruteur afin de coordonner les embauches qui sont de plus en plus nombreuses.

- Mise à jour des caractéristiques d'AmigaOS 3.5

Amiga International a mis à jour, le 3 mai, la liste des caractéristiques d'AmigaOS 3.5. Les ajouts et mises à jour concernent l'interface graphique, les corrections de bogues et les améliorations :
  • Mise à jour de l'API pour l'icon.library.
  • icon.library plus rapide et plus robuste.
  • Améliorations du Workbench : affichage d'une fenêtre de progression lors de copie/déplacement, amélioration de la fenêtre d'information, temps de réponse plus rapide...
  • Révision de la commande IPrefs (plus robuste, meilleure gestion de la version du Workbench).
  • Révision de la commande LoadWB.
  • Ajout/révision de reconnaissance de type de données : 8svx.datatype, amigaguide.datatype/amigaguide.library, anim.datatype, animation.datatype, ascii.datatype, cdxl.datatype, ilbm.datatype, picture.datatype (True Color, meilleur tramage...), sound.datatype et text.datatype.
  • Nouveaux datatypes pour le GIF, JPEG, PNG et AIFF.
  • Révision des 68040.library et bullet.library.

- Nouveau poster

Toujours le 3 mai, Amiga International a annoncé qu'un nouveau poster Amiga était en vente. Il représente une Terre en damiers rouges et blancs soutenue par des mains de différentes couleurs. Il coûte 10 DM et devrait être disponible chez votre revendeur favori. [www.amiga.com/diary/1999/990503-e.html].


- Concepts de nouveaux Amiga

Un croquis de ce à quoi pourrait ressembler les Amiga de nouvelle génération a été publié sur le site d'Amiga.de. Son nom est Kyoto et on y voit apparemment deux types d'appareil, un du style "ordinateur multimédia de convergence" et l'autre dans le style "assistant personnel".


- Campagne de recrutement Amiga

Amiga Inc. a placé une image sur son site Web visant à recruter des développeurs (C++, Java, EJB, CORBA) et ingénieurs dans les domaines du cryptage, des protocoles Internet, des interfaces utilisateurs et le multimédia temps réel (audio, vidéo, graphisme).


- Nouveaux propriétaires pour Zeus Developments

Zeus Developments, auteur notamment du bulletin électronique Zeus BBS, a été vendu à une nouvelle équipe dirigeante dans le but de continuer le développement de ses logiciels de communication. Plus d'informations sur www.amiga.org.


- Licence pour Rage Of Mages

Dan Stephens, le chef de l'exécutif de Sanios Software a annoncé travailler sur le portage de Rage Of Mages sur Amiga. C'est un jeu de stratégie temps réel de chez Monolith Production, commercialisé sur Windows en 1998. La version Amiga demandera un Amiga AGA ou RTG et sa disponibilité est prévue pour décembre 1999.


- Pegase WarpOS

PegasePPC, l'encodeur audio MPEG Layer 1 et 2 conçu par Didier Levet, est à présent disponible également en version PowerPC WarpOS [perso.pacwan.fr/kakace/pegase].


- Wildfire 7.15

La version 7.15 de Wildfire, logiciel d'effets graphiques, est disponible depuis le mois de mai. Elle est téléchargeable sur Aminet. Elle dispose notamment d'une gestion directe de MovieShop (chargement et sauvegarde d'images WFMV), les prévisualisations peuvent être désactivées, les opérateurs sont localisés, et quelques bogues ont été corrigés.

Par ailleurs, certains effets pour MovieShop seront payants et disponibles via le revendeur Oberland Computer. Il y a pour le moment quatre lots d'effets dont le prix varie de 69 à 99 DM. Contact : Heinrich Angler.


- UltraConv 4

Le logiciel de création d'effets et de conversion graphique, UltraConv, est passé en version 4. Il peut aussi traiter les formats d'images (ILBM, BMP, PCX, GIF, datatypes, JPEG, Targa, PNG, PPM, LJPG, NewIcon, RawRGB) et d'animations (YUVN, IFF-ANIM, FLI, MPEG, Anim-Brush, AnimDType, AVI, QT, Transfer-Anim et XFA). Shareware de 89 DM édité par RBM [www.rbm.de].


- Le point sur le développement d'aMozillaX

Ben Rothwell a fait le point sur le développement d'aMozillaX (Netscape Communicator pour Amiga) le 29 juin. L'objectif était de publier le logiciel en juin, mais cela ne va pas être le cas, et il s'en excuse, vu l'attente qu'aMozillaX a suscité dans la communauté Amiga. Le nouveau délai est le 15 juillet, à l'occasion du World Of Amiga de Londres. Certaines caractéristiques seront manquantes, comme Java, à cause des longs délais pris par les solutions tierces pour porter la JVM sur Amiga. Par contre, ECMAScript, Dynamic HTML, DOM1 et HTML 4.0 seront pleinement opérationnels dans cette version initiale [amiga.czex.com/local1999/29_6amozillax.html].


- Best Of Gremlin

L'éditeur Islona Entertainment a signalé qu'il avait signé pour produire un CD contenant les titres de Gremlin, l'une des légendes de l'Amiga en matière de jeux. Nommé "Best Of Gremlin", ce CD sera vendu pour 29,99 £ [www.islona.co.uk].


- Rick LeFaivre veut rassurer

Dans un message du 8 juin 1999 sur comp.sys.amiga.misc, Rick LeFaivre, directeur technique et vice-président de la technologie chez Amiga Inc. a tenté de rassurer la communauté sur les projets de sa société. "C'est très frustrant de ne pas pouvoir donner de détails sur ce que nous faisons. Nous avons des partenaires technologiques qui ne sont pas encore prêts à être nommés publiquement, des dépôts de propriété intellectuelle à faire, et des raisons concurrentielles de ne pas dévoiler des choses prématurément. Je peux simplement dire que je n'aurais jamais rejoint Amiga Inc. si je ne pensais pas que nous allions ressusciter l'esprit de l'ancien Amiga." [ann.lu/detail.cgi?category=news&file=019990609d.msg].


- Histoire d'aisselles...

...ou plutôt de SSL. En effet, MiamiSSL 2.0 vient de sortir et ce programme ajoute à présent la gestion du SSL v3 et du TLS v1, et devrait fonctionner avec la plupart des serveurs Web SGC [www.nordicglobal.com].


- Numérisation sur EPP

Avec ScanExpress 600 CP, il est maintenant possible de numériser sur Amiga avec un port parallèle EPP, disponible par exemple sur les cartes IOBlix (Zorro II) et IOBlix 1200P de chez RBM. ScanExpress 600 CP comprend un scanner et ScanQuix 4, un logiciel de numérisation. Vous pouvez brancher votre imprimante sur le scanner et utiliser le port de l'IOBlix pour numériser et imprimer à grande vitesse [www.rbm.de].


- Émulateur PlayStation

Une campagne pour porter l'émulateur PlayStation Bleem sur Amiga a été lancée. Cet émulateur est commercial et les sources ne sont pas disponibles. Pour encourager l'initiative, allez sur www.emuclassics.com.

Par ailleurs, le collectif Free Amiga a en tête de développer un émulateur PlayStation. Son nom est "Praystation" et quelques contributeurs supplémentaires sont recherchés. Contact sur www.amozilla.force9.co.uk/contact.html (ou www.freeamiga.org/ puisqu'ils ont changé l'adresse de leur site entre-temps, le 30 mai).


- Contrôleur USB sur Amiga ?

Le 29 juin, Bob Meyers a révélé, dans un message sur comp.sys.amiga.misc, qu'il travaillait depuis janvier sur un contrôleur USB pour Zorro II. "Cela est difficile et représente beaucoup de travail. Les pilotes pour les souris, écrans, modems, scanners, caméras, imprimantes, périphériques de stockage de masse, etc. doivent être écrits et cela n'est que le début. J'ai sacrifié virtuellement tout mon temps libre [pour ce projet] et une grande somme d'argent." Il prévoit de réaliser un prototype à l'avenir... ou bien tout laisser tomber vu le temps/argent déjà dépensé.


- MUIbase 1.1

Le logiciel de base de données relationnelles de Steffen Gutmann, MUIbase, passe en version 1.1. C'est un programme shareware qui coûte 30 euros [www.amigaworld.com/support/muibase/].


- Vesalia distribuera les cartes de DCE

DCE ayant repris la production des cartes 68k de chez Phase 5, il fallait trouver un distributeur. C'est la société allemande Vesalia qui s'en occupera. Elle fournira également de l'assistance technique, et ce, pour le monde entier. Les cartes concernées sont les Blizzard 1220/4, Blizzard 1230/4, Blizzard 1240T/ERC et 1260, Blizzard SCSI-Kit IV, Blizzard 2040 et 2060, CyberStorm Mk III, et CyberVision 64/3D. Disponibilité prévue : mi-juin 1999.


- Plus de NcodeR ?

NcoderR, le premier et plus rapide des encodeurs MP3, ne peut plus être distribué. La cause est que la FHG (Frauenhofer Gesellschaft) a décidé d'imposer des restrictions concernant les encodeurs MP3. Titan Computer ne peut donc plus vendre son produit. Même une version gratuite de NcodeR coûterait à l'éditeur 25 $ par copie, ce qui n'est bien entendu pas économique. Titan Computer indique qu'il est en pourparlers avec Thomson pour trouver une solution [www.w-9.de/HTML/Ncoder.html].


- Convenience Upgrade

NewTek a annoncé, début mai, le Video Toaster 4.3 "Convenience Upgrade". Il s'agit d'une mise à jour pour sa solution de montage vidéo non linéaire. Elle comprend les éléments suivants : logiciels Toaster avec LightWave 3D 3.2 et LightWave 3D 3.5, logiciels Toaster/Flyer avec LightWave 3D 4.0 et LightWave 3D 5.0, utilitaire BigFoot PC FlyerDrive [www.newtek.com/].


- Wasted Dreams n'est plus un rêve

Après des problèmes de droit de distribution, DDE a indiqué que son jeu Wasted Dreams était enfin sur la voie de la duplication CD (le jeu est disponible depuis le 21 juin). DDE a développé un nouveau format vidéo, spécialement pour ce jeu, qui autorise un simple A1200 à lire des animations plein écran, à partir d'un CD x4 [www.dd-ent.com/].


- Lambda n'est pas mort

Sortira, sortira pas ? Les paris sont ouverts. Toujours est-il que Lambda, le jeu de l'espace annoncé depuis pratiquement deux ans vient, une fois encore, d'être repris de zéro par son auteur, Mikko Kallinen. Ce dernier explique que le code était jusque-là expérimental et que le tout nécessite un dépoussiérage important. Franchement, vue la dernière démo en date, pour de l'expérimental, c'était vraiment du joli travail !

Quant aux nouvelles possibilités du nouveau moteur, l'auteur reste assez évasif. On savait pour les scènes cinématiques au format Amiga, voilà que la gestion multijoueur et en réseau pointe le bout de son nez. En outre, Lambda a été porté sur PC mais le développement Amiga n'est pas abandonné. Ce PC, équipé d'une carte graphique Voodoo2, est utilisé pour voir comment le moteur graphique du jeu se comporte sur une carte 3D. Prenons notre mal en patience, Mikko affirme qu'il n'y aura rien de concret avant le prochain millénaire. Eh oui, l'espace, c'est long... [www.illuvatar.demon.co.uk/Lambda.html].


- AmigaNCP 2.0

Le paquetage AmigaNCP, permettant de brancher un Psion sur un Amiga, est disponible en version 2.0 depuis le 9 mai 1999. Il gère à présent les modèles Series 5. C'est une mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs enregistrés [www.vapor.com].


- AHI PowerPC

Martin Blom travaille sur la conversion sur PowerPC d'AHI, son gestionnaire audio. Une préversion a été rendue publique le 13 mai 1999. Elle tourne sur... 68k et est assez lente. Une fonctionnalité similaire aux interruptions logicielles a fait son apparition [www.lysator.liu.se/~lcs/].


- Correction des couleurs

Wolf Faust, l'auteur du gestionnaire d'imprimante Studio, a publié le premier système de correction des couleurs pour Amiga. Il se nomme ICS et est disponible sur Aminet. La version actuelle permet de calibrer un scanner avec une "cible" (une image de référence). ICS est reconnu par ScanQuix 4.


- WolfenDoom

Toutes les missions du jeu 3D Wolfenstein ont été recrées avec le moteur graphique de Doom 2. Cela permet de jouer à ce vétéran des jeux d'action 3D dans de meilleurs conditions techniques. La conversion sur Amiga est l'oeuvre d'aPEX [jump.to/apex/].


- CBSpeccy 0.22b et 0.24v

La version 0.22b de l'émulateur CBSpeccy est disponible. Ce dernier émule les ZX Spectrum 128K sur les Amiga équipés de 68030, 68040 et 68060. La version 0.24b est arrivée quelque temps après [www.neworder.spb.ru/cbspeccy/cbsv022b.lha].


- PIV-MooVId

Le lecteur multimédia MooVId a maintenant une variante prenant en compte la carte Picasso IV (et accessoirement le codec Indeo) [www.dfmk.hu/~torokl/].


- PPCLibEmu 0.6d

La bibliothèque PPCLibEmu, conçue par Frank Wille, et permettant d'émuler les applications PowerUP sur WarpUP, progresse bien. La version 0.6d du 13 mai est compatible avec le client RC5 [devnull.owl.de/~frank/ppcemu.html].


- PowerFlyer A4000

Le PowerFlyer A4000 est un contrôleur EIDE/ATAPI, gérant les modes PIO-3 et PIO-4, pour Amiga 3000 et 4000. Il s'enfiche sur un port Zorro III. Il dispose d'un nouveau système de fichiers pour CD, nommé AllegroCDFS, gérant l'ISO 9660, le Joliet, le Rock Ridge, le CDDA et l'UDF. Les périphériques SCSI et ATAPI sont aussi gérés (CD-ROM, CD-R, CD-RW, DVD). Il est conçu par Elbox.


- MAME 0.35.12

L'émulateur de bornes d'arcade, MAME, est passé en version 0.35.12, à la mi-mai, pour Amiga 68060 et PowerPC [www.triumph.no/mame/].


- CNet

ZenMetal Software a annoncé en mai la publication de CNet Amiga Professional Bulletin Board/Portal, un gestionnaire de BBS, en version 5. Cette version présente notamment un système de report de bogue, une compatibilité avec l'an 2000, l'ajout de FTN-FTP (messages FidoNet à travers le FTP), etc. Il était autrefois connu sous le nom "CNet Amiga BBS" [www.cnetbbs.net/].


- Pétition "Free Choice PPC Kernel" ignorée ?

Domagoj Ozanic, avait lancé en début d'année une pétition nommée "Free Choice PPC Kernel Petition" (pour avoir un libre choix pour le noyau PowerPC sur Amiga). Quelques mois plus tard, le constat est glacial, il n'a reçu aucune réponse à ses messages IRC et ses télécopies envoyés à Ralph Schmidt et Wolf Dietrich de Phase 5...


- Et de 10 000

Selon une récente entrevue du magazine amigaOS avec Wolf Dietrich, la barre des 10 000 cartes PowerPC vendues par Phase 5 a été franchie. Il y a plus de cartes BlizzardPPC que de CyberStormPPC.


- Miami Deluxe 0.9i

La pile TCP/IP Miami Deluxe, créée par Nordic Global (alias Holger Kruse), est passée en version 0.9i depuis le 15 mai 1999. Cette pile TCP/IP est complète et shareware [www.nordicglobal.com/].


- Réédition de la série des 10 Out Of 10

La série éducative des "10 Out Of 10" a finalement été rééditée par l'éditeur anglais Fore-Matt Home Computing. Il s'agit de 18 programmes, pour Amiga, principalement destinés aux enfants, qui ont été publiés initialement entre 1993 et 1995. Le prix est de 9,99 £ par programme. En voici la liste : Dinosaurs, Early Essentials, English, Essential IT, Essential Maths, Essential Science, French, Geography, German, Junior Essentials, Maths Algebra, Maths Geometry, Maths Number, Maths Statistics, Spelling And Punctuation, Spelling Structured, Tables et Words [www.forematt.free-online.co.uk/].


- StrICQ 0.1371

StrICQ, le client ICQ en MUI, est activement développé. Les versions se succèdent rapidement et une version 0.1371 est apparue le 17 mai 1999 [owlnet.net/amiga/stricq/].


- GS en PIP

Le jeu Genetic Species peut désormais, grâce à un correctif, être joué dans une fenêtre PIP (Picture In Picture) sur le Workbench. Vous aurez pour cela besoin de la sous-bibliothèque "Picture In Picture" pour l'API RTGMaster, ainsi que d'une Picasso IV, CyberVision64 ou CyberVision64/3D. Ce correctif fonctionnerait également sur les cartes Merlin et Retina Z3 mais cela n'a pas été testé. Il est à télécharger sur www.marble-eyes.dk/downloads.html.


- Arpeggiator

L'Arpeggiator pointe le bout de ses notes. C'est une interface audio numérique qui vient se brancher sur la carte Prelude Zorro II. Elle permet de transférer des données sans perte de qualité. Elle dispose d'un bus d'extension type Prelude, cela veut dire que vous pouvez y brancher une autre extension pour Prelude, comme par exemple MPEG-It. Le premier prototype a été montré sur le site d'ACT, son constructeur.


- PlayHD devient Audio Evolution

PlayHD, le logiciel de création audio de Davy Wentzler, a été renommé au mois de mai en "Audio Evolution". Pour rappel, ce programme est un logiciel de montage audio multipiste, utilisant AHI, capable de jouer et enregistrer des échantillons de manière simultanée. Il gère des effets DSP, l'édition d'échantillons et le mixage [www.wentzler.limit.nl].


- Quand il y en a plus, y'en a plus

L'information lancée en début d'année par MicroniK a été confirmée sur la liste de diffusion PowerUP : Phase 5 ne peut plus produire de cartes CyberStorm (PowerPC et 68060). Les dernières cartes disponibles sont celles entre les mains des revendeurs. Il y a tout de même une petite chance que DCE puisse produire ce genre de cartes sous licence (comme ils l'ont fait pour d'autres cartes de Phase 5). Mais on ne sait pas si cela est vrai et quand cela pourra intervenir.


- WHDLoad et JST

WHDLoad et JST, les deux systèmes d'installation de disquettes sur disques durs, ont récemment été mis à jour. WHDLoad est passé en version 10 alors que JST a atteint la version 2.3.


- La fin de Samplitude Opus

Après un sondage sur son site, la société allemande ACT a annoncé le 20 mai 1999 qu'elle ne commercialiserait pas la future version 4 de son logiciel de création audio Samplitude Opus sur Amiga. L'assistance client est toutefois maintenue pour tous les produits de l'entreprise. Albrecht Computer Technik ne reviendra sur Amiga que si la situation s'améliore [act-net.com/].


- PageStream 4 en Amérique du Nord

La société américaine Software Hut est à présent le distributeur officiel du logiciel de PAO PageStream 4.0 pour l'Amérique du Nord. SoftLogik s'efforce en ce moment de terminer son logiciel dont la sortie est entrevue pour le mois d'août 1999 [www.softhut.com/].


- REBOL sur Amiga

Diverses versions du langage REBOL (2.0.x) ont été rendues disponibles pour Amiga (PowerPC et 68k avec AmigaOS 1.3 ou plus) dans le courant du mois de mai [www.rebol.com].


- Extreme 1.5

Le générateur d'effets graphiques Extreme est passé en version 1.5. Ce logiciel créé par Poalo D'Urso est commercial et une démo est disponible sur le site de Darkage Software.


- AmiFTPd 1.9

La nouvelle version du serveur de FTP AmiFTPd, la 1.9, est disponible depuis le 25 juin. Quelques-unes de ses caractéristiques : maintenance simple à prendre en main, changements immédiatement appliqués côté clients, gestion d'hôtes illimitée, mots de passe configurables, configuration DVFS (Dynamic Virtual File System), etc. [ftp.cnetbbs.net/amiftpd/amiftpd19.lha].


- ImageFX 4.0

Nova Design propose, depuis le mois de mai, la version 4.0 d'ImageFX, son logiciel de retouche d'image et de conversion. Cette version ajoute diverses possibilités pour les animations, de nouveaux effets (Fireworks, Blob), une fonction pour tourner une image dans les trois dimensions, l'amélioration du générateur de texte, etc. ImageFX 4.0 est vendu sur un CD, ce qui est dorénavant son mode de distribution standard. Le prix est de 349,95 $ ou bien 79,95/99,95/149,95 $ pour une mise à jour depuis une version antérieure (pré-2.0/2.x/3.x) [www.cucug.org].


- Magellan 5.81

GPSoftware a publié une mise à jour de Directory Opus Magellan, son gestionnaire de fichiers. Cette mise à jour 5.81 est gratuite et propose quelques nouvelles fonctions (NewMouse, amélioration d'OpusFTP, simplification de l'utilisation) et la correction de problèmes rencontrés par des utilisateurs [www.gpsoft.com.au/].


- GoldED Studio 6

La version 6 de l'éditeur de texte GoldED Studio est arrivée. La principale nouvelle caractéristique est que l'interface utilisateur est maintenant pleinement retaillable. GoldED est toujours commercial et une version démo est téléchargeable. La version 6.1.0 est sortie quelques semaines plus tard, elle permet de faire cycler les gadgets et améliore la navigation et le défilement (20% plus rapide). Le greffon Webworld, pour l'édition HTML, est passé, lui, en version 4.0. D'autres greffons sont disponibles : SAS-C Add-On 1.1 et StormC Add-ON 2.6 [members.tripod.com/golded/golded.htm].


- Compilateur Java

Ramjam Consultants a mis à disposition une mise à jour (v0.50a) de Jikes, son portage Amiga du compilateur Java de chez IBM [www.ramjam.u-net.com/software/jikes/index.html].


- Moteur Lightech 3D sur Mac et Amiga

La société Monolith a signé un accord afin de porter son moteur de jeu 3D Lightech 3D sur Mac et Amiga. L'accord a été réalisé avec Hyperion dont ce dernier avait obtenu, le 25 avril dernier, le droit de porter Shogo, un jeu basé sur le moteur Lightech 3D [www.lith.com/press/Hyperion.asp].


- Amiga Forever

Une nouvelle version d'Amiga Forever, la suite d'émulation Amiga de chez Cloanto, est disponible depuis fin mai 1999. Il s'agit de "l'Online Edition" qui est donc téléchargeable sur le site de Cloanto. Cette version propose un WinUAE mis à jour et est dite 20% plus rapide que la précédente. Amiga Forever Online Edition coûte 29,99 $.


- Amiga Advisory Council

Amiga Inc. a annoncé le 27 mai la création de l'Amiga Advisory Council. Il s'agit d'un groupe de personnes dont le but est d'influencer la future direction que devra prendre l'Amiga. Ce groupe sera issu de la communauté Amiga et élu par les membres de cette même communauté afin d'essayer de cristalliser ses souhaits. Il devrait être mis en place d'ici la fin juin [www.amiga.com/ - amiga.czex.com/local1999/27_5council.html].


- Amiga Bulletin Board

Amiga Inc. a mis en place l'Amiga Bulletin Board. Cette structure sera utilisée pour partager vos idées et opinions avec la société mère Amiga. Certaines parties du forum sont accessibles uniquement via un mot de passe. Celui-ci peut être demandé à Darek Lisle (Darreck.Lisle@amiga.com). Fin juin, deux nouvelles sections ont été ajoutées : "Marketing Suggestions" et "User Interface Design" [www.amiga.com/cgi-bin/Ultimate.cgi].


- Site Web d'Amigactive

Le site Web d'un nouveau magazine Amiga a été ouvert. Il s'agit d'Amigactive et il est joignable sur www.amigactive.com. Ce magazine anglais se veut être de haute qualité avec le meilleur CD du marché. Il sera publié par Pinprint Publishing dans les prochains mois.


- PCx et Fusion en PowerPC ?

Microcode Solutions a annoncé le 30 mai 1999 qu'ils acceptaient de développer une version native PowerPC de leurs émulateurs PCx et Fusion s'ils recevaient 500 prépaiements de chacun de ces produits. Le prix seraient de 199,95 $ pour la version finale, ou bien 149,95 $ si vous précommandez (la barre des 500 personnes voulant effectuer une précommande pour Fusion PPC a été atteinte le 20 juin).

Paul Lesurf de Blittersoft a annoncé quelques spécifications initiales de PCx et de Fusion PPC quelques jours plus tard. PCx permettrait d'émuler un Pentium II (mais on ne sait pas à quelle vitesse) avec l'utilisation des deux processeurs des cartes PowerUP : le 68k gérerait la vidéo, l'audio, les entrées/sorties, alors que les PowerPC émulerait le Pentium II. Windows 3.1/95/98 serait gérés, tout comme les modes vidéo avancés. De son côté, Fusion PPC émulerait un Power Mac. Le processeur 68k serait utilisé pour lancer les applications Mac 68k au lieu de les émuler côté Mac. La dernière version en date de Mac OS serait émulée [www.microcode-solutions.com/amiga/new.html].


- WaveTracer DS 5.0

Virtual Worlds Productions a indiqué que WaveTracer DS 5.0, leur éditeur audio pour Amiga, sera disponible dans quelques semaines. Il sera fourni sur CD et distribué par Nighshift. Cette version 5.0 gère le PowerPC (WarpOS), gère les cartes audio via AHI, dispose d'un nouveau format pour l'IFF-SoundAnim, dispose d'un nouveau lecteur d'animations AnimFX gérant ARexx et AHI, de nouveaux modules de chargement et de sauvegarde, de nouveaux effets, etc. [www.virtualworlds.de/].


- DCE produira les Twister 1200 et Melody 1200

La firme allemande DCE sera le constructeur des cartes Twister 1200 (interface série rapide pour A1200) et Melody 1200 (carte audio 20 bits pour A1200), sous licence de Kato Development.


- Delfina Plus annoncée

Les Finlandais de Petsoff ont annoncé début juin une nouvelle carte audio pour Amiga : la Delfina Plus. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'une nouvelle version de la Delfina. Les précommandes sont possibles ; le prix est de 220 euros pour la carte seule, ou bien 300 euros avec le logiciel AudioLab 16. Les performances sont annoncées être améliorées de 100 à 300% par rapport à la Delfina Lite. A noter que leur site Web a changé d'adresse : www.petsoff.com au lieu de www.saunalahti.fi/~petsoff/ [www.petsoff.com/].


- Actifs Amiga pour Ted Waitt

Le fondateur et président de Gateway, Ted Waitt, a répondu à une entrevue avec le journal anglais The Guardian le 3 juin 1999. Une question sur l'Amiga y a été posée : "est-ce que vous aller utiliser l'Amiga ?". Le réponse n'est pas très claire : "Nous avions un groupe de personnes travaillant pour exploiter les actifs de l'Amiga dans le but d'une stratégie de divers appareils. [...]. Ce n'est certainement pas une entreprise informatique".


- Millenium Surprise

Le groupe de développeurs Digital Images a annoncé, début juin, un nouveau jeu pour Amiga NG et PC. Il n'a pas encore de nom mais on peut déjà dire que ce sera une sorte de mélange entre jeu d'action et de stratégie, basé sur le script d'un film. La vue sera en 3D isométrique, avec des graphismes Manga, et quelques vidéo FMV viendront ponctuer l'action. Le jeu pourra se jouer seul ou en réseau. Digital Images indique le nom "Millenium Surprise" dans son communiqué de presse car la sortie du jeu devrait se faire dans le courant de l'été 2000 [www.digital-images.demon.co.uk/].


- Millenium aussi...

Les sociétés américaines NewTek et Nova Design collaborent sur un nouveau produit pour Amiga, nommé Millenium. Il s'agit d'un paquetage pour le Video Toaster. De nouveaux effets sont au programme, tout comme des polices de caractères supplémentaires, des fonds d'écran, des outils (audio, rendu, composition) pour l'interface du Flyer, des commandes ARexx, etc. Le contenu de ce paquetage tient dans plusieurs CD. Un manuel complet sur papier est fourni. Une cassette vidéo d'introduction à Millenium sera bientôt disponible. Le prix et la date de sortie ne sont pas encore connus (on annonce la fin de l'été...).


- AMP 1.03 et 1.04

Le lecteur multimédia AMP, codé par Mathias Roslund, est passé en version 1.3 le 5 juin 1999. A partir de maintenant, ce logiciel est uniquement natif WarpUP. Les routines audio ont été revues (elles utilisent l'audio.device) et sont plus rapides. La version 1.04 du 12 juin est encore plus optimisée [www.amidog.com/amp/].


- BGUI

BGUI (BOOPSI Graphical User Interface), une bibliothèque d'interface graphique pour AmigaOS, est disponible dans une nouvelle version. Manuel Lemos, qui a repris le projet depuis le début de l'année dernière, propose quelques changements comme des gadgets supplémentaires (Tree List View, Palette, PopButton), une documentation en HTML et AmigaGuide, une bibliothèque pour réaliser des programmes BGUI via ARexx, etc. [www.bgui.e-na.net/].


- StarGate 2.1

Le client de courrier électronique StarGate, développé par Toysoft Development, est arrivé en version 2.1 le 7 juin. Cette version dispose d'un greffon pour que les navigateurs Web puissent utiliser StarGate pour les courriers électroniques [www.toysoft-dev.com/].


- Ça souffle toujours

Tornado 3D, le logiciel de modélisation 3D de la firme italienne Eyelight est disponible en deux nouvelles versions : une à prix réduit (Tornado 3D 2.0 SE) et une autre pour DraCo (Tornado 3D 2.1b DraCo). Les utilisateurs enregistrés peuvent demander cette dernière auprès d'Eyelight.


- Les schémas de l'AGA ne sont pas perdus

Une rumeur disait que les schémas de l'AGA avaient été perdus. Or, Matt Sealey a contacté Petro Tyschtschenko pour en avoir le coeur net. Ce dernier dit être en possession de tous les schémas de l'AGA, et le reste de la documentation, sur CD, depuis la banqueroute de Commodore. Il a personnellement organisé cette documentation, via un tiers, et a payé Escom pour cela (0,5 million de DM) [ann.lu].


- Lecteur PDF

APDF est le portage sur Amiga de XPDF 0.80, un visualiseur de documents PDF. Il nécessite AmigaOS 3.0, un 68020, MUI 3.8 et gzip. Une version PowerPC (PowerUP) est aussi disponible. Les auteurs sont Derek Noonburg (code d'origine) et Emmanuel Lesueur (portage Amiga). La version 1.2 est sortie quelques semaines plus tard [Aminet].


- Perfect Paint

La première version de Perfect Paint, un logiciel de dessin créé par Georges Halvadjian, est téléchargeable sur Aminet. Il roule sur 68k et nécessite une carte graphique.


- Mise à jour de Personal Paint

Après un long moment sans nouvelles, Cloanto a publié le 14 juin, une mise à jour gratuite pour son logiciel de dessin Personal Paint 7. La version passe ainsi à 7.1b. Quelques corrections de bogues sont au programme [aminet.net/package/biz/cloan/PPaint7_Update].


- Darkage Developer CD

Le Darkage Developer CD contient tout un tas de fichiers/docs/photos pour apprendre à programmer sur Amiga. Cela s'adresse surtout à ceux qui veulent programmer des démos, des diskmags, etc. Disponibilité dans quelques semaines [www.idealia.net/darkage/].


- DigiBooster 2.21

La version 2.21 de DigiBooster, logiciel de création musicale par piste, est disponible depuis la mi-juin chez APC&TCP. La nouvelle version fonctionne avec AHI version PowerPC, contient des corrections pour l'éditeur/émulateur TB303, dispose d'un égaliseur 10 bandes amélioré, quelques optimisations et corrections de bogues.


- Des nouvelles d'Elbox

Ivo Janacek, du magasin tchèque Javosoft, a donné quelques nouvelles concernant le constructeur polonais Elbox :
  • Le contrôleur IDE FastATA pour A4000 est terminé. Il devrait donc être disponible sous peu.
  • Il se branche sur un port Zorro III, il est AutoConfig, auto-amorçable et inclus AllegroCDFS, le système de fichiers pour CD/DVD.
  • Le contrôleur IDE fait office de clé matérielle pour AllegroCDFS.
  • Le jeu de stratégie Red Mars est terminé.

- Deli14Bit 4.10

Il s'agit d'un moteur pour la lecture de modules/sons via le logiciel DeliTracker. Comme son nom l'indique, il restitue l'audio en 14 bits avec Paula. Il utilise à présent AHI et est donc compatible avec les cartes audio. Il dispose notamment de sept modes de mixage, d'un mode 3D, de la gestion de l'inversion stéréo, de l'anticlic, des égaliseurs basse et aigu, et bien plus. Son auteur est Chris Hodges [platon.home.pages.de/].


- NewIcons 4.6

La mise à jour finale de NewIcons, un système d'icônes pour AmigaOS, a été mise en ligne le 20 juin 1999. Ce logiciel de Phil Vedovatti est en développement depuis huit ans et il s'agit, ici, de la dernière version pour les exécutables. Cette version 4.6 présente quelques corrections de bogues uniquement [www.amiganet.org/NewIcons/].


- TurboPrint 7.05

La mise à jour de juin 1999, de ce gestionnaire d'imprimantes, propose l'ajout de l'utilitaire pour imprimantes Canon BJC, les pilotes pour la Canon BJC6000, la HP DeskJet 880 et 895, ainsi que des corrections de bogues des précédentes versions [www.irseesoft.com/].


- Captures d'écran pour Maim & Mangle

Maim & Mangle est le jeu de stratégie temps réel en 3D de World Foundry. Développé et annoncé depuis plus d'un an, on en arrive enfin aux premières captures d'écran (1, 2). Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas grand-chose à l'écran, mais ce n'est qu'un début. Les deux vues présentées sont celles de jour et de nuit. Il sera normalement possible de changer l'angle de vue à tout moment pour voir le terrain de combat sous tous les aspects. Voilà donc un jeu dont le développement va lentement mais sûrement et dont une sortie dans la première moitié de l'an 2000 est envisagée [www.worldfoundry.com].


- Trou Reality

Le 22 juin, Mathias Roslund a mis à disposition une nouvelle version de True Reality, un émulateur N64 pour Amiga PowerPC. Cette version est scindée en trois : 2D, 3D et MESA. La compatibilité semble toujours aussi limitée [www.amidog.com/n64/].


- Half Golden Eye Life Bobble

Ayant déjà réalisé les musiques de Gloom 4 Zombie Massacre et Fubar (stratégie temps réel, toujours en développement), l'équipe de Q-Lab se lance maintenant dans le jeu complet et annonce pas moins de trois jeux pour l'année à venir :

WEL se veut être le Half Life de l'Amiga avec encore plus d'interactions sur le décor et d'énigmes à résoudre. Vu la puissance qu'exige un tel jeu, le 68060 sera le strict minimum, Q-Lab pense même à un moteur exclusivement PowerPC.

Un "nouveau jeu de guerre" (il n'a pas encore de nom...) sera, lui, dans la lignée de Golden Eye sur Nintendo 64. Le but de Q-Lab est d'obtenir un jeu encore moins linéaire que le modèle cité. Ainsi, le succès d'une mission dépendra directement de celui des missions antérieures. Le minimum requis sera un 68040 et 16 Mo de mémoire, ce qui fait bien peu.

Enfin, Popo Chicken sera le parfait croisement entre Donkey Kong Country et Bubble Bobble. On s'en réjouit d'avance, il y a trop longtemps que ce genre de plates-formes manga avait disparu de nos écrans [glab.cjb.net].


- Projet AmiPCI

Grzegorz Kraszewski est en train de concevoir une carte bus PCI pour Amiga 1200. Une entrevue a d'ailleurs été publiée par le site Amiga Czech News sur ce sujet. Son nom est AmiPCI, il pourra donc accueillir des périphériques PCI peu onéreux comme des cartes graphiques, audio, réseau, etc. Côté matériel, Grzegorz Kraszewski dispose d'un schéma et d'un circuit imprimé, donc il ne s'agit que du début du projet. La gestion logicielle passera par le pci.device que Grzegorz Kraszewski va écrire. Il compte produire des petites séries (10-20 par mois) mais n'est pas contre le soutien, à l'avenir, d'une société pour une plus grande diffusion [amiga.org.pl/~krashan/amipci.html].


- Prostation Audio 1.40

ProStation Audio, logiciel de traitement audio, est arrivé en version 1.40 le 24 juin 1999. Cette version propose la gestion de l'affichage sur deux écrans (à l'aide de deux cartes graphiques, ou bien une carte graphique et l'ECS/AGA), deux fois plus de modes d'édition, ajout des sélectionneurs "Overwrite" et "Insert", et diverses améliorations et corrections de bogues [AudioLabs].


- Nouvelles spécifications pour le BoXeR

Blittersoft a publié, le 25 juin, quelques nouvelles spécifications pour la carte mère BoXeR de Mick Tinker. On y note que l'AGA sera dans une seule puce, que la mémoire Chip ne sera pas limitée et qu'il disposera de quatre ports PCI.


- Minimum Safe Distance

Le collectif Satanic Dreams prépare un jeu du nom de Minimal Safe Distance. Il s'agit d'un mélange entre Cannon Fodder, Worms et King Arthur's World, ou bien, comme ils le disent eux-mêmes, un "Worms en temps réel". 40 armes seront à votre disposition pour zigouiller vos adversaires (humains ou ordinateur). Le jeu tournera à 50 IPS sur un processeur 68020. Il nécessitera l'AGA, 4 Mo de mémoire et un lecteur de CD. Pas de date de disponibilité [www.satanicdreams.freeserve.co.uk/].


- HydraBBS

HydraBBS est un nouveau gestionnaire de BBS fait pour remplacer AmiExpress. Il combine toutes les idées présentes dans AmiExpress et apporte de nouvelles fonctionnalités et commandes. La version 1.01 de HydraBBS est téléchargeable sur www.dsltd.force9.co.uk/hbbs/.


- Les chiffres d'Aminet

Bernd Meyer a posté un message sur la taille d'Aminet, le site d'archives Amiga. La distribution est comme suit :
  • mods : 3 486 042 949 octets.
  • pix : 3 291 931 870.
  • demo : 2 190 985 136.
  • game : 1 083 008 946.
  • dev : 582 707 335.
  • gfx : 478 078 284.
  • docs : 447 677 573.
  • misc : 437 597 118.
  • text : 379 582 627.
  • comm : 331 112 312.
  • biz : 267 599 242.
  • util : 287 668 771.
  • new : 176 428 123.
  • mus : 115 011 775.
  • info : 81 615 460.
  • disk : 46 936 833.
  • hard : 21 403 903.

- Nom Amiga interdit ?

Klaus Burkert de Village Tronic a indiqué, dans un message du 19 juin sur de.comp.sys.amiga.misc, que la première mesure légale qu'a entamé Amiga International/Amiga Inc., à l'époque de leur formation, fut de poursuivre les revendeurs pour l'utilisation du nom "Amiga" dans leur publicité. Plus tard, cela a été tourné en une simple "incompréhension" de la part des deux sociétés.


- Wzonka-Lad

Ville Helin a rendu public la version 1.00.00 de Wzonka-Lad, son émulateur Game Boy. Programmé en assembleur 68020, cet émulateur est shareware et coûte 15 $ [Aminet].


- AmigaPython 1.5.2

Le langage de programmation Python a été mis à jour en version 1.5.2 sur Amiga. On doit AmigaPython à Irmen de Jong. Il est utilisable avec le Workbench, est pilotable par ARexx, nécessite un processeur 68030 avec FPU et AmigaOS 2.04 [www.xs4all.nl/%7Easz00557/python.html].


- Camouflage AB 2.87

La version 2.87 de Camouflage (variante AB), un séquenceur MIDI, est apparue le 22 juin 1999. La version 2.9 est pressentie prochainement et aura un générateur MIDI programmable (style Cubase) [www.work.de/camouflage/].


- ShoutIRC

Un nouveau client IRC (Internet Relay Chat) est en préparation chez 3 Amigos Software. Les premières captures d'écran sont disponibles sur www.escape-net.org/3amigos-soft/main.htm.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 1999] / [Période suivante : 07/08 1999]