Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 07:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2017
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2017)


- Premières impressions sur l'AmigaOne X5000

Krzysztof Radzikowski a reçu son AmigaOne X5000 et il nous livre ses impressions sur cette machine de chez A-EON Technology dans un article posté sur son site le 20 avril. En voici un résumé :
  • Le prix est de 2300 euros (3000 euros pour l'AmigaOne X1000) et inclut le lot de logiciels Enhancer Software Plus d'A-EON Technology.
  • Lors de l'achat, on peut choisir entre la carte mère seule ou une configuration complète.
  • La carte mère est logée dans une tour Fractal Design 3300 avec une façade gravée d'une Boing Ball. Elle est bien ventilée et est suffisamment alimentée.
  • La carte mère est la révision 2.1. Le manuel est manquant, il y a juste un livret regroupant les spécifications techniques de la machine et des conseils pour les développeurs.
  • Le processeur P5020 double coeur à 2,0 GHz est rapide par rapport aux machines à base de PowerPC G4. Les logiciels comme le navigateur Web Odyssey (sans JIT pour le JavaScript) sont moins problématiques côté vitesse. La gestion du second coeur n'est cependant pas encore prise en compte.
  • Krzysztof Radzikowski a dû connecter lui-même le panneau USB frontal à la carte mère.
  • La carte son CMI 8738 dispose d'une puce ASM1083 qui présente une révision provoquant un gel complet de la machine (quel que soit le système d'exploitation). Cela a été résolu par les revendeurs eux-mêmes qui proposent des cartes son avec une puce adéquate.
  • La machine est équipée de 4 Go de mémoire (2 Go pour le système, 2 Go en tant que RAM Disk).
  • La carte graphique est une Radeon HD R7 250X (cela dépend du choix de l'utilisateur ou de ce que propose le revendeur) compatible avec Warp 3D Nova.
  • Krzysztof Radzikowski déplore qu'il n'y ait que deux ports SATA et deux ports USB 2.0 (mais il y a six ports USB à l'arrière de la machine).
  • AmigaOS 4 est pré-installé. Il s'agit d'AmigaOS 4.1 Final Edition pre-release pour AmigaOne X5000. Vous devez télécharger l'ISO du système et enregistrer votre copie. L'utilisateur se verra offrir la version finale/complète gratuitement.
  • Au niveau logiciel, deux problèmes sont apparus : le lecteur DVD disparaît après une réinitialisation à chaud de la machine, et des problèmes divers sont présents avec le clavier.
  • Le nouveau système de fichiers NGFileSystem semble avoir des problèmes avec les fichiers SQL (corruptions de données).
  • Le CD Enhancer Software Plus comprend Warp3D Nova mais pas l'ancien Warp3D. Si vous voulez lancer les applications Warp3D, il faudra acheter Warp3D sur AMIStore ou utiliser Wazp3D.
  • La machine sous AmigaOS 4.1 n'est pas assez puissante pour jouer des vidéos HD 1080p sans saut d'images.
Au niveau des performances, quelques tests ont été effectués sur le forum d'AmigaWorld.net. L'AmigaOne X5000 met 27 secondes pour encoder en MP3 le fichier WhereDoAllTheJunkiesComeFrom.wav (24 secondes pour un Pegasos II/G4 1 GHz, 40 secondes pour une Sam460ex, 34 secondes pour un AmigaOne XE-G4/933 MHz) et 67 secondes pour réaliser le rendu de test sous C-Ray (81 secondes pour un Pegasos II/G4 1 GHz, 92 secondes pour une Sam460ex/1,15 GHz).


- Le point sur les nouveaux boîtiers d'Amiga 1200

Les nouveaux boîtiers d'Amiga construits par Philippe Lang et son équipe sont disponibles depuis février 2017. Dans un nouveau message daté du 4 mars, Philippe Lang indique que 85% des 840 commandes étaient traitées/envoyées. Cela représente en fait 1500 boîtiers car certaines personnes en ont commandé plusieurs.

En outre, les éditions Metal et Ghost des boîtiers prennent plus de temps à être finalisées. Les coques de la version Metal ont été galvanisées à la mi-mars.

Enfin sur eBay, on a pu voir la première revente de ces coques Amiga 1200. Il s'agit de la version transparente.


- Picasso96 racheté

Alexander Kneer et Tobias Abt ont annoncé sur leur site Internet la vente de Picasso96, leur gestionnaire de cartes graphiques, à Hyperion Entertainment et à Individual Computers. Les deux développeurs allemands précisent que Hyperion et Individual Computers ont assuré qu'ils allaient poursuivre l'assistance technique du produit à la fois pour les Amiga Classic et les systèmes dits de nouvelle génération. Ils prévoient d'intégrer P96 dans les futures versions des systèmes d'exploitation. Jens Schönfeld d'Individual Computers s'est ensuite montré rassurant avec un message posté sur EAB : il n'y aura pas de problème pour utiliser P96 pour un projet hobbyiste tels les cartes graphiques VA2000 et Vampire/SAGA. L'archive de Picasso96 qui est sur Aminet depuis des années restera disponible et librement distribuable. Les utilisateurs souhaitant s'enregistrer pourront acquérir une version "légèrement améliorée" sur le site de vente en ligne d'Individual Computers. Enfin, l'API de Picasso96 sera ouverte et accessible gratuitement.


- L'exposition de Samia Halaby

En avril 2017 à New York s'est tenue une exposition de Samia Halaby organisée par l'étudiante Sanna Nadews à l'aide d'un Amiga 1000 et d'un logiciel fait maison. Elle y montre des motifs géométriques. La plupart des pièces furent créées en 1987 mais l'auteur en a créé de nouvelles pour cette exposition, via l'émulateur FS-UAE. Samia Halaby est une peintre abstraite née à Jérusalem en 1936. Elle vit aux États-Unis depuis 1951. Sanna Nadews a organisé cette exposition pour son projet de thèse à l'école des arts visuels. Photos : Sanna Nadews, Samia Halaby et Amiga Bill, les écrans Workbench, les oeuvres, une oeuvre de près, les coulisses de l'exposition, l'utilisation du clavier.


- Coeur Apollo Gold 3 en préparation

Le coeur Appolo est le processeur logiciel 68080 contenu dans les FPGA des cartes Vampire, il est en constante amélioration. Gunnar von Boehn, son créateur, a indiqué le 30 avril sur le forum Apollo la disponibilité prochaine du coeur Gold 3. Celui-ci devrait avoir les caractéristiques suivantes :
  • Correction d'un problème d'IRQ.
  • Ajout d'un pilote Fast IDE pour Amiga 600. Le protocole du bus IDE est à présent entièrement programmable. Il parle d'un taux de transfert de 7 Mo/s. Un outil sera fourni pour mesurer quelle vitesse est la plus adaptée pour votre matériel.
  • Ajout d'un nouveau mode CRT de scanlines. L'aspect de ce mode se rapproche au mieux d'un moniteur CRT.
  • Correction d'un problème du pilote graphique SAGA. Auparavant, le basculement d'un mode d'écran P96 non aligné à l'autre provoquait parfois des scintillements.

- A512

Individual Computers est sur le point de commercialiser une nouvelle carte mémoire pour Amiga 500. Elle se nomme A512 (rien à voir avec la carte du même nom produite par Roßmölleret en 1988). Elle devrait être disponible le 26 mai 2017 mais les précommandes sont déjà possibles sur le site icomp.de.

Voici ses caractéristiques :
  • Carte s'insérant dans la trappe ventrale de l'A500.
  • 512 ko de mémoire.
  • Port passerelle pour une utilisation dans les Amiga 500+.
  • Emplacement pour un module avec horloge RTC.
  • Compatible avec les extensions mémoire Chip à base d'Agnus ECS.
  • Compatible avec les Agnus OCS 8370 et 8371.

- Quand David Pleasance se met à écrire

Le ventripotant David Pleasance, PDG de Commodore UK de 1983 à 1995, a annoncé en avril la publication d'un livre sur Commodore. Ce projet devait passer par un financement participatif via Kickstarter et celui-ci a réussi. Fin avril, plus de 50 000 £ ont été récoltées par 1200 participants. L'ouvrage se nommera "Commodore: The Inside Story" et coûtera 17 euros (version e-book) ou 34 euros (version papier) [www.kickstarter.com].


- Ouverture d'Amiga France

Le site Amigafrance.com a officiellement ouvert ses portes le 10 mars 2017 à 13h30. Quatre ans, deux mois et trois jours : c'est le temps qui s'est écoulé entre l'achat du nom de domaine (à Jean-Jacques Boulet, ex-dirigeant de Serele) et l'ouverture d'Amiga France. Amiga France se veut être un site dédié à l'Amiga, mais aussi aux machines de feu Commodore de manière plus générale (Commodore 64 et autres). Amiga France est un site d'actualités sur toutes les machines de génération Commodore, mais vous retrouverez également des dossiers, des entrevues ou des tutoriels. Amiga France, c'est aussi un forum de discussion autour de l'Amiga et du Commodore 64, des petites annonces, une messagerie pour communiquer avec les autres membres, un sondage du mois visible dans la colonne de droite, une page de liens à jour vers le monde de l'Amiga, etc. D'autres choses sont en cours de préparations comme un serveur FTP ou une chaîne YouTube.


- Nouveaux portages de jeux sur MorphOS

Bruno Peloille continue de porter des jeux sur MorphOS. Ses derniers portages se sont dirigés sur le jeu d'action Blobwars: Metal Blob Solid 1.19, le jeu de stratégie Back To The Roots 0.8.1 r9603, le jeu de plates-formes The Legend Of Edgar 1.26, le jeu de stratégie Dune Legacy 0.96.5b, le jeu de plates-formes The Goonies 1.4.1528, le jeu de plates-formes Open Titus 0.8, le jeu de tir Starfighter 1.7.1, le jeu de plates-formes SDL Scavenger 1.4.5.4 et enfin le jeu d'action Don Ceferino 0.97.8.

En outre, Bruno Peloille a aussi réalisé le portage de GrafX2 2.5 WIP, un logiciel de traitement d'images en 256 couleurs semblable à Deluxe Paint. Il s'agit d'une version "WIP" c'est-à-dire encore bêta.


- Lotus dans le monde réel

Le collectif Pixel Nation a créé une vidéo montrant le jeu de course Lotus, publié sur Amiga en 1990. Jusque-là, rien de sensationnel, mais dans leur vidéo, le circuit est en fait une véritable autoroute, avec de vraies voitures. Quelques autres concurrents issus du jeu sont inclus ainsi que tous les sons originaux et même le chronomètre avec des points de passage. La vidéo dure un peu plus de 3 minutes et est disponible sur YouTube.


- MUI 5.0-2017R1

Encore une nouvelle version du système d'interface MUI. Cette fois-ci, il s'agit de la version 5.0-2017R1 pour AmigaOS 3 et 4. Cette nouvelle mouture (qui reste shareware), permet maintenant l'édition directe dans la classe "List", propose une amélioration des listes triables, intègre une nouvelle classe (Textdata) afin de gérer les textes encodés en UTF8 (via la codesets.library) et dispose d'une nouvelle méthode de réorganisation des classes Group et Family [muidev.de].


- Décès de Glen Van Den Biggelaar

Glen Van Den Biggelaar est décédé le 19 mars 2017 à l'âge de 46 ans. Ce Canadien était responsable du site Amiga Lounge, spécialisé dans l'achat/vente de produits Amiga. Après son décès, Amiga Lounge affichait cette image, symbole de la fin de son projet bien utile pour la communauté Amiga.


- Mise à jour d'AmiCloud, Appstore et IndieGO! OS

Pascal Papara a annoncé le 8 avril les mises à jour de trois de ses produits, AmiCloud, IndieGO! Appstore et IndieGO! OS. AmiCloud est un système de partage/stockage de fichiers. Il passe en version 1.2 avec quelques nouveautés : correction de la gestion des codes pour les bons et correction du processus d'enregistrement. IndieGO! Appstore, la plate-forme de téléchargement d'applications en ligne, passe en version 1.1. Le client graphique refonctionne, il dispose d'un nouveau filtre pour les plates-formes et règle quelques problèmes notamment pour les textes trop longs pour les petites résolutions. Enfin, IndieGO! OS est le système d'exploitation (basé sur Linux) de la future console IndieGO!. Il passe en version 1.8.1 avec, au niveau des changements : le lecteur multimédia Kodi remplace XBMC, mise à jour de RetroArch, ajout d'AmiCloud 1.2, ajout d'Appstore 1.1, mise à jour de l'émulateur Amiga FS-UAE (avec utilisation d'un adaptateur OpenGL), etc.

Quelques jours après, le 23 avril, c'est la distribution AROS Broadway qui a été mise à jour. Il s'agit de la version 1.0 Preview 8 et propose l'inclusion des nouvelles versions d'AmiCloud et d'IndieGO! Appstore.


- Happiga 1.5.0

Erwan Jestin a mis à jour Happiga, sa solution d'émulation Amiga à base de Raspberry Pi, en version 1.5.0. Cette mouture est sortie le 7 avril et offre les changements suivants:
  • Grosse mise à jour de Raspbian.
  • Mise à jour du firmware du Raspberry Pi.
  • Passage de Kodi 16 à Kodi 17.1.
  • Fichier .img plus petit afin d'être installé sur toutes les cartes SD de 8 Go ou plus.
  • Le menu Happiga se lance maintenant avec la commande "sudo h" et non "sudo happiga".
  • Correction de petits bogues.

- Generation 500

Pour vous qui parlez couramment le suédois, il y a une bonne nouvelle : Jimmy Wilhelmsson va publier dans le courant du mois de mai un ouvrage de 180 pages sur l'Amiga. Intitulé "Generation 500", il se focalisera sur l'impact qu'a eu la machine en Suède et dans les pays scandinaves. Prix : 36,33 euros [generation500.com/].


- Pas terrible

Le 6 avril, Stephen Leary a posté une vidéo sur YouTube annonçant une bien mauvaise nouvelle : son projet de cartes accélératrices Terrible Fire (TF520, TF530 et TF540) est annulé en raison de critiques envers son travail. Le projet étant Open Source, d'autres bidouilleurs semblent vouloir reprendre le flambeau. Le dépôt Github contient les documentations et les fichiers pour construire les cartes soi-même. Un dérivé du travail de Stephen Leary est disponible sur github.com/AwesomeInferno/AI530. Il s'agit des cartes AI520 et AI530 (AwesomeInferno).

Mais le 13 avril, sur le forum English Amiga Board, Stephen Leary a tout de même laissé entendre qu'il pourrait continuer son projet (une crise passagère ?). En tout cas, Stephen Leary a indiqué le 22 avril sur YouTube que la révision 3 de sa carte TF530 était prête.


- L'impression 3D sur Amiga

L'impression 3D offre de nombreuses possibilités dans tous les domaines. Mais jusque-là, on ne pouvait pas vraiment utiliser d'imprimantes 3D sur Amiga. En avril, Enrique Perez a porté Skeinforge sur AmigaOS 4. Skeinforge est un ensemble d'outils composés de scripts Python qui convertit les modèles 3D en instructions G-Code pour RepRap. RepRap est un projet de création d'imprimantes 3D libres capables d'imprimer des objets plastiques. Les fichiers STL peuvent être utilisés avec le logiciel de 3D Blender [OS4Depot.net].


- Another World The Lost Level

Another World est un jeu d'action/aventure créé par Éric Chahi en 1991 sur Amiga. Des conversions sur PC DOS et consoles furent effectuées plus tard et disposaient d'un niveau supplémentaire. En effet, des critiques lui avaient été émises concernant la relative petitesse de l'aventure. Ce niveau est maintenant jouable sur Amiga grâce à Erik Hogan. Ce dernier avait publié une première version d'une disquette amorçable contenant ce niveau qu'il nomma "The Lost Level". Une nouvelle version de cette disquette est ensuite sortie le 14 avril, permettant d'être lancée depuis un Amiga à base de 68000, comme le jeu original [earok.net/game/another-world-lost-level].


- Standard Deviation retrouvé

Standard Deviation est un jeu de tir, dans le style de Project-X, conçu par l'équipe d'Enertia. Ce jeu pour Amiga OCS devait être publié en 1994 par CoSoft mais cela ne s'est jamais concrétisé. En novembre 2007, Simon Jefferies, le programmeur de Standard Deviation, indiqua sur le forum d'English Amiga Board qu'il possédait encore une copie du jeu et qu'il allait le rendre public. Après des mois puis des années d'attente, il refit surface en mars 2017 et propose enfin son jeu en libre téléchargement sur is.gd/IVRLuG (version ADF).


- Le Virus Informatique de retour

Le Virus Informatique est un magazine informatique sarcastique sur papier lancé en 1997. Il a du cesser sa parution en 2004 mais il signa son retour en kiosque en février 2016 avec son numéro 27. Le dernier numéro en date, le 31 propose un article sur l'Amiga, nommé "L'Amiga est toujours notre ami". C'est un dossier récapitulatif de la situation de la plate-forme rédigé par Arnaud Danassié du site AmigaImpact.org. Le Virus Informatique est disponible en kiosque en France, en Belgique et dans quelques autres pays. Il coûte 2 euros.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Fanatic 2k, musicdisk AGA.
  • Catabasis, démo AGA par Cocoon.
  • Negativ Prosess, démo AGA par Ephidrena.
  • Neon Carrier, démo OCS par Moods Plateau.
  • Singularities, démo AGA par Unique.
  • Chapter7, démo AGA par Skarla.
  • Blast From The Past!, démo OCS par Lemon et The Deadliners.
  • Retrovision, démo OCS par Insane.
  • Generation 500, démo OCS par Insane.
  • Green Artifact, démo 16k OCS par Software Failure.
  • Chiperia #7, musicdisk OCS par The Chiperia Project.
  • Imacennial, démo 64k OCS par Dekadence.
  • Kublai, démo 64k AGA par Focus Design.
  • Nightlight, invitation OCS par Spaceballs.
  • Exolution, démo 64k AGA par Nah-Kolor.
  • Chimpbembly Crack Intro, démo 4k OCS par TMR.

- Ask Me Up 3

La troisième version du jeu de réflexion Ask Me Up a été publiée à la mi-mars par son auteur, Boing Attitude :). Ce jeu de quiz de culture générale est disponible sur AmigaOS 4.1, MorphOS et Windows. Les principales nouveautés se concentrent sur l'ajout d'un mode "Quiz" (séries de 10 questions aux thèmes imposés, l'ancien mode "Quiz" est renommé "Études"), l'ajout d'un mode "Survie" (les questions se succèdent sans interruption), le remplacement de plus de 200 questions, ainsi que l'ajout du bouton "Scores" dans les pages menu et bilan pour consulter les scores en ligne. Prix : 19,99 euros [boing.attitude.online.fr].


- Hollywood 7 Eternity

Airsoft Softwair a annoncé la disponibilité, le 19 mars, de la version 7 de Hollywood, son langage de programmation orienté multimédia. Cette version est surnommée "Eternity". Hollywood 7 présente plusieurs nouveautés, parmi lesquelles :
  • Gestion complète d'Unicode.
  • Ajout de nouvelles fonctions pour traiter le texte Unicode.
  • Hollywood est maintenant disponible en version 64 bits pour Windows, Linux, Mac OS et iOS.
  • Les backends Mac OS et iOS ont été complètement réécrits et sont plus rapides.
  • Affichage en haute résolution (Retina) à présent entièrement pris en charge sur Windows, Mac OS et iOS. Hollywood est à présent utilisable en modes 4K.
  • Nouveau mode de mise à l'échelle plein écran, géré par le matériel.
  • Gestion de la compilation conditionnelle au niveau du préprocesseur.
  • Le texte peut maintenant être présenté dans des lignes avec justification.
  • Gestion des chemins vectoriels multicolores.
  • Événements horodatés.
  • Nouveaux scripts d'exemple.
  • 70 nouvelles pages dans la documentation PDF. Elle passe maintenant à 924 pages.
Hollywood est disponible sur CD et en version de téléchargement au prix de 99 euros. Les deux versions incluent Hollywood pour toutes les plates-formes prises en charge (dont AmigaOS 3, AmigaOS 4, AROS et MorphOS). Il n'est plus nécessaire d'acheter des licences distinctes pour les différentes plates-formes. L'achat de Hollywood vous donne une licence d'utilisateur pour les 15 plates-formes prises en charge par le logiciel. Si vous possédez déjà Hollywood, vous pouvez acheter une version à prix réduit (39/59 euros).


- Appuyer plus fort sur la Sonnet

Dennis von der Boon travaille depuis plusieurs mois sur la bibliothèque sonnet.library qui permet d'utiliser les cartes processeur Sonnet 7200 G3/G4 PCI sur Amiga avec Mediator. Les cartes compatibles sont les modèles MG3-400-512K, MG3-400-1M, MG3-500-1M et MG4-400-1M. Ce pilote permet également l'utilisation du système WarpOS et donc de la plupart de ses applications compatibles WarpOS.

L'auteur a mis à jour cette bibliothèque le 22 mars avec la version 17.5. Il y a maintenant deux versions de la bibliothèque : l'original sonnet.library et la nouvelle nommée powerpc.library. La différence est que la dernière permet de lancer des applications WarpOS de façon transparente, sans la nécessité de les modifier. La dernière version de la powerpc.library, créée par Haage & Partner, était la 16.1. La bibliothèque de Dennis von der Boon la remplace donc et l'améliore, mais seulement en conjonction avec une carte Sonnet (les CyberStormPPC et BlizzardPPC ne fonctionnent pas avec cette nouvelle powerpc.library).

Les autres changements apportés par cette v17.5 par rapport aux versions précédentes : gestion de certaines cartes graphiques Radeon, gestion expérimentale de l'AltiVec, le cache mémoire L2 gère les caches d'instructions (et plus seulement les données), ajout d'un correctif pour ramlib afin d'augmenter la pile quand nécessaire, etc. [aminet.net/package/driver/other/SonnetLibrary].


- Level Up

Le groupe Paula Powered prépare la sortie de leur premier CD nommé Level Up. Le CD comprend cinq pistes de "punk numérique" et sa disponibilité est prévue pour le 1er mai 2017. Rappelons que Paula Powered est un groupe de musique composé de trois membres : Sally Ann (chants), Sylvain de St Pierre (guitare et programmation) ainsi qu'A12, leur fidèle et loyal Amiga 1200 [www.youtube.com].


- Arrêt d'Ultimate Amiga

Olivier Plaisier a annoncé le 27 mars 2017 la fin de son site Ultimate Amiga. Voici son message :

"Je remercie très sincèrement le staff, les membres et les partenaires qui m'ont suivi depuis le début ou en cours de route et qui ont contribué à ce que Ultimate Amiga laisse une empreinte que j'espère la meilleure possible.

Je souhaite le meilleur à l'Amiga ainsi que sa communauté fabuleuse et unique.

Pourquoi Ultimate Creative ferme ?

Ultimate Creative / Ultimate Amiga n'a pas su répondre à mes propres attentes ainsi que celle de la communauté.

Comment la fermeture va-t-elle se dérouler ?

Le site ainsi que l'ensemble de sa structure vont totalement disparaître. Afin de vous laisser le temps de récupérer ce dont vous avez besoin (sujets, images, etc.) la disparition aura lieu le 29 avril.

Les produits Ultimate Creative seront-ils toujours disponibles ?

Les programmes Ultimate Creative seront disponibles sur notre serveur jusqu'au 3 mars 2018 (date d'expiration du contrat) mais aussi via nos partenaires. Pour les boîtiers A1200 ainsi que les lots de touches, vous pouvez contacter A1200.net.

Un autre site est-il en préparation ?

Non. J'ai dépensé beaucoup d'énergie pour un résultat qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes ni de celles de la communauté. Dans l'hypothèse où je me relancerais dans la conception d'un site, ce sera pour un autre horizon que celui de l'Amiga."


- Un quiz Amiga

Marc Sayman a programmé un jeu de quiz au sujet de l'Amiga. Ce programme gratuit, nommé Amiga Games Quiz, fonctionne sur toute machine compatible Windows XP au supérieur. Le but est de trouver plus de 300 jeux Amiga. Une version pour Android a ensuite été ajoutée sur Google Store.

Une nouvelle version 1.1 du jeu est ensuite sortie. Elle propose plus de 370 jeux, les noms de développeurs, les musiques des jeux et un système de meilleurs scores en ligne [ed6.free.fr/AmigaQuiz.exe].


- IBrowse 2.5 bouge encore

Le développement du navigateur Internet IBrowse 2.5 prend un temps considérable mais n'est pas arrêté pour autant. Le 1er avril (ce n'est pas un poisson), Oliver Roberts, un de ses principaux développeurs, a posté sur la liste de discussion officielle un message indiquant que le développement de ce programme a repris de plus bel et une sortie officielle est prévue. Le site Web d'IBrowse a été mis à jour : on peut y voir l'historique du développement du logiciel avec notamment les versions bêta 25.x (2.5) disponibles uniquement pour les membres de l'équipe de développement. Voici quelques nouveautés en vrac : gestion de l'AltiVec pour décoder les images JPEG, décodage Huffman plus rapide pour les images JPEG, utilisation de MUI4/MUI5, utilisation d'AmiSSL 4.0/OpenSSL 1.1.x, gestion des protocoles TLSv1.1 et TLSv1.2, gestion du Server Name Information (SNI) pour HTTPS/TLS, etc.


- VICE 3.0 sur AmigaOS 4 et AROS

Après son portage sur MorphOS en fin d'année dernière, la version 3.0 de l'émulateur VICE (Versatile Commodore Emulator) a été adaptée sur AROS et AmigaOS 4. Rappelons que ce programme gratuit est capable d'émuler l'ensemble de la gamme d'ordinateurs 8 bits de Commodore : les C64, C128, le VIC20, le Plus/4, le CBM-II (à savoir le C610) et presque tous les modèles PET. On doit cet émulateur à Andreas Matthies, Martin Pottendorfer, Marco van den Heuvel et d'autres personnes.

Cette version 3.0 dispose d'une nouvelle émulation de filtre passe-haut, d'une gestion de l'entrée audio d'échantillonnage, d'un nouveau système tapeport pour gérer davantage de périphériques (datasette, clé électronique (dongle), cp-clockf83....), d'une gestion des crayons électroniques d'Inkwell Systems, d'une nouvelle émulation du lecteur 1540 et de nombreux autres changements concernant l'émulation du C64/C128 et du VIC-20.


- Vim 8.0

Ola Söder propose sur son dépôt SourceForge la version 8.0 de l'éditeur de texte Vim pour AROS et MorphOS. Vim est un éditeur de texte directement inspiré de vi sous Unix. Son nom signifie "Vi IMproved" que l'on peut traduire par "VI aMélioré". Vim est un programme extrêmement personnalisable, que ce soit par l'ajout d'extensions ou par la modification de son fichier de configuration, écrit dans son propre langage d'extension, le Vim script. Les versions pour AROS et MorphOS utilisent MUI comme interface graphique.


- Untouchables SE

Une version spéciale du jeu d'action The Untouchable pour Amiga OCS a été publiée par Erik Hogan. Ce dernier a modifié le jeu avec une correction de la palette de couleurs, la possibilité de mettre simultanément les sons et la musique (sauf pour le niveau 2), une baisse de la difficulté (ajout de cinq secondes supplémentaires pour compléter le niveau 3) et l'ajout d'une triche (la touche F10 vous permet de passer le niveau en cours). Des versions ADF, CD32 et WHDLoad sont disponibles [earok.net/game/untouchables-se].


- Boing Bag 4 version 1.33

Le Boing Bag 4 est un lot de correctifs et d'outils destinés à AmigaOS 3.9. On doit ces mises à jour non officielles à Ignacio Gully et une équipe de développeurs. La version 1.33 publiée le 10 avril propose les mises à jour d'Execute (45.15), de la workbench.library (45.137), du script SortIcons.rexx (2.0) et de l'outil BenchTrash (1.76.3) [lilliput.amiga-projects.net/bbag4.htm].


- Divers codes source

Depuis le mois d'avril 2017, on peut télécharger le code source de ShapeShifter, un excellent émulateur Macintosh 68k pour AmigaOS 68k.

D'autres codes sources de programmes ont été diffusés comme WaveTracer DS (éditeur de son) et AnimFX (lecteur d'animation IFF et CDXL), deux programmes de Michael Pfeiffer pour AmigaOS 68k et WarpOS. Ces programmes ont été développés en C et en Pascal [virtualworlds.de].


- RNOAnim

Début avril, le développeur JPV a publié RNOAnim, un lecteur d'animation compact possédant quelques fonctions d'édition et de conversion. Il gère les formats d'animation IFF, GIF et AVI (non compressé et MJPEG) en interne, mais gère également de nombreux autres formats via des greffons et les datatypes. Ses caractéristiques :
  • Interface en MUI.
  • Gestion des formats IFF, GIF et AVI en interne.
  • Greffons pour les formats APNG, FLI/FLC et YAFA.
  • Exportation des animations en GIF, APNG et AVI (MJPEG).
  • Exportation des images en PNG.
  • Les animations peuvent être redimensionnées librement en redimensionnant la fenêtre.
  • Nombreuses options pour modifier la vitesse de lecture.
  • Les images des animations peuvent être ajoutées, insérées ou supprimées.
  • Toutes les modifications (taille, vitesse, images) pourront être sauvées lors de la sauvegarde de la nouvelle animation.
  • Chargememnt via glisser et déposer.
  • Gestion d'ARexx.
Une version 1.1 est sortie quelques jours après et propose quelques nouvelles options : une option "New" afin d'ajouter un nouveau projet, les images peuvent à présent être copiées, coupées et collées, des images peuvent être ajoutées via un glisser et déposer dans la fenêtre, etc. RNOAnim est disponible pour MorphOS et AmigaOS 4 [jpv.wmhost.com/jpv_software/RNOAnim/].


- Quand Relec se transforme en Vampire

Le revendeur helvète Relec a annoncé fin avril qu'il proposait en exclusivité les fameuses cartes accélératrices Vampire. Actuellement les modèles V500 V2+ et V600 V2 "Black PCB" sont disponibles. Les stocks varient en fonction des arrivages mais Relec est ainsi le premier revendeur à proposer les cartes Vampire : auparavant, il fallait les réserver directement auprès des auteurs. Les prix sont les suivants : 347 CHF (320 euros) pour la Vampire 500 V2+ et 290 CHF (270 euros) pour la Vampire 600 V2.

Rappel des caractéristiques :
  • FPGA implémentant un processeur 68080.
  • Coeur 64 bits avec compatibilité totale 32 bits.
  • Mise à jour du coeur directement depuis l'Amiga sans aucun programme externe.
  • 128 Mo de mémoire Fast.
  • Sortie vidéo numérique.
  • Port pour carte SD (utilisation possible en tant disque dur).
  • Un FPU et l'audio 16 bits sont planifiés dans une future mise à jour.

- Smart Workbench

Smart Workbench est un clone du Workbench d'AmigaOS 4 conçu par Lennart Aasenden en Smart Pascal et compilé en JavaScript. Une vidéo a été postée le 14 février sur YouTube et une version utilisable en ligne est disponible sur quartexhq.myasustor.com. Smart Workbench inclut une variante de l'émulateur UAE ainsi que la ROM AROS, il pourra donc lancer vos disquettes Amiga au format ADF.


- Un roman Amiga

Les petits doigts boudinés de Matthew Arnold Stern ont écrit un roman, intitulé "Amiga". Il s'agit d'une histoire fictive qui débute en 1985 et qui décrit les aventures de Laura Rodriguez, une programmatrice informatique. On y parle aussi d'Amiga. Quelque 100 copies du roman sont disponibles [www.inkitt.com].


- Wicher 500i en production

Artur Gadawski de Retro 7-bit a annoncé le 15 avril que la production de la carte Wicher 500i (anciennement Wicher 500) allait débuter. La Wicher 500i est une carte accélératrice pour Amiga 500/500+/2000 présentant un emplacement pour un processeur 68000/68010 qui n'est pas inclus. Sa fréquence peut être de 12 à 50 MHz. La carte dispose aussi d'un emplacement mémoire pour une barrette SIMM EDO de 1 à 8 Mo, d'un contrôleur IDE et d'un contrôleur SPI. Un module avec horloge temps réel (RTC) sera disponible plus tard sur un port pour carte SD. Au niveau performance, on annonce 4,40 MIPS, 3,1 Mo/s de transfert en IDE et 6,94 Mo/s de transfert mémoire [retro.7-bit.pl].


- Chrysalis s'étend

Le 12 avril, Yannick Buchy a mis à jour Chrysalis, son paquetage logiciel pour MorphOS. Il s'agit de la version 3.9.3 qui s'installe sur une version fraîchement installée de MorphOS 3.9. Ce paquetage vous permet d'obtenir rapidement un environnement complet et préconfiguré contenant une sélection de logiciels, jeux et émulateurs. Pour l'installer, il suffit de monter l'image ISO et de cliquer sur l'icône "Install Pack Chrysalis". L'image ISO est librement téléchargeable sur www.meta-morphos.fr.

Par rapport à la version précédente, cinq applications ont été ajoutées (CookieMaster, Exutil, PastePass, TrashcanFS, Slarti) et quatorze ont été mis à jour (comme Calimero 3.9, les bases de données pour Grunch, MUIbase 3.3, VICE 3.0, etc.).


- Nouveau manuel sur AmigaOS 3.5/3.9

Annoncé en septembre 2016, le nouveau manuel (officieux) pour AmigaOS 3.5/3.9 est disponible depuis la mi-mars 2017. Rappelons qu'il s'intitule "AmigaOS 3.9 - user's manual" et qu'il aborde les sujets suivants :
  • Mise à jour d'AmigaOS 3.1 vers la version 3.5/3.9.
  • Installation et configuration du Workbench.
  • Logiciels et extensions qui nécessitent un Workbench supérieur au 3.1.
  • Problèmes couramment rencontrés et leurs solutions.
  • Commandes AmigaDOS.
  • Écriture et utilisation de scripts ARexx.
De format B5, ce guide contient 380 pages. Il a été rédigé par Adam Zalepa et coûte 21 euros (plus 9 euros de frais de port) [amiga.net.pl].


- ZuneOutils

Yannick Erb continue à mettre à jour ses applications pour AROS. Durant les mois de mars et avril 2017, on a pu voir l'apparition de ZuneFIG 1.4.345 (dessin vectoriel), ZuneView 0.37 (visualiseur d'images) et ZunePaint 0.10 (logiciel de dessin). Ce dernier dispose à présent d'une fonction de dégradés complète, de plusieurs formes de brosses, d'un catalogue en français et d'une refonte des fenêtres des gadgets et de réduction des couleurs.


- Gorky 17 en ISO

Hyperion Entertainment a annoncé le 20 mars 2017 la disponibilité de la version dématérialisée de Gorky 17. Ce jeu de stratégie au tour par tour, développé par le studio polonais Metropolis Software, était déjà commercialisé sous forme d'une boîte/CD depuis octobre 2015. Prix : 24,95 euros.


- Aquaria se refait une jeunesse

Le jeu d'action/aventure Aquaria, développé par Bit Blot, a été mis à jour dans sa version MorphOS. On doit cette nouvelle version 1.1.3 à Robert Krajcarz et Filip Maryjanski. Au programme : chargement du jeu plus rapide, gestionnaire d'extensions amélioré et correction du bogue du volume sonore. Les données du jeu originales sont nécessaires [exécutable MorphOS, mises à jour].


- Le menu de l'ACA500plus

L'ACA500plus est une carte accélératrice pour Amiga 500/500+ conçue par Individual Computers. Une mise à jour de son menu (micrologiciel) est disponible depuis le 26 mars. Il s'agit de la version 0.97 qui apporte de nouvelles fonctions dont :
  • Le nommage pour les ROM personnalisées.
  • La connexion série avec la touche F8.
  • Le retour aux réglages d'usine.
  • Une option "trapdoor max" pour avoir une configuration avec 1 Mo de mémoire Slow.
  • L'ajout de correctifs pour utiliser l'Action Replay.
  • L'ajout d'options pour le réglage de l'horloge temps réel et les étoiles du menu.
  • Shift-F7 permet d'activer le port AUX durant l'installation du système d'exploitation.
  • Le flashage ne nécessite plus une nouvelle mise sous tension.

- Plus de greffons pour Hollywood

Airsoft Softwair a annoncé le 4 avril l'arrivée de davantage de greffons pour Hollywood, son langage de programmation orienté multimédia. Ces greffons sont destinés aux processeurs x86/64 bits pour Windows, Linux et Mac OS X : ahx.hwp, aiff.hwp, apng.hwp, avcodec.hwp, digibooster.hwp, flic.anim, httpstreamer.hwp, jpeg2000.hwp, moviesetter.hwp, oggtheora.hwp, oggvorbis.hwp, pcx.hwp, sqlite3.hwp, svgimage.hwp, tiff.hwp, vectorgraphics.hwp, xmlparser.hwp et yafa.hwp.

En outre, d'autres greffons sont disponibles pour toutes les plates-formes gérées par Hollywood : ahx.hwp 1.2, avcodec.hwp 1.4, httpstreamer.hwp 1.1 et sqlite3.hwp 1.2. De leur côté, tous les greffons pour Android ont été mis à jour [www.hollywood-mal.com/index.html].

Le 23 avril, le greffon RapaGUI a fait son apparition en version 1.1. RapaGUI est un kit de développement permettant de faire appel à l'interface graphique native du système sur lequel le script Hollywood est exécuté (AmigaOS/MUI, Windows, Linux/GTK et Mac OS) [forums.hollywood-mal.com].

Enfin, Fabio Falcucci a mis à jour sa bibliothèque G2D en version 1.8. Il s'agit d'une bibliothèque graphique 2D gratuite qui ajoute des commandes, des objets et des méthodes pour manipuler les graphismes 2D. G2D est aussi un système de gestion des thèmes graphiques [www.a-mc.biz/_software/hollywood-libraries/].


- Création d'Amiga Technology Ltd

Matthew Leaman, gérant d'Amiga Kit et actionnaire d'A-EON Technology a créé une nouvelle société du nom d'Amiga Technology Ltd le 20 mars dernier. Cette société a aussi un site Web, vide pour le moment. Son activité tournera autour de l'informatique et plus précisément de la vente de matériels et de logiciels [www.companysearchesmadesimple.com].


- eNewsreader

eNewsreader est nouveau lecteur de flux RSS, Atom, Twitter et Facebook tout en un. Cela vous permettra de retrouver en un seul coup d'oeil de multiples sources d'information. Ce logiciel pour AmigaOS 4 est l'oeuvre de Chris Handley. Une version de démonstration est disponible sur Aminet et une version définitive payante est prévue.


- Amiga Racer 3.97

Le jeu de course Amiga Racer est passé en version 3.97 le 5 mars 2017. La plus grosse nouveauté est l'ajout d'un circuit se déroulant dans un décor suisse. Rappelons qu'Amiga Racer est réalisé par AmigaTec et disponible commercialement pour AmigaOS 4 et MorphOS. Son prix est de 20 euros (version dématérialisée), 25 euros (Collectors Edition sur DVD) ou 30 euros (Collectors Edition Elite) [amigatec.com].


- WHDLoad pour coeur Apollo

Certains s'arrachaient les cheveux en voyant que leur carte Vampire (avec coeur processeur Apollo/68080) n'était pas des plus compatibles avec WHDLoad, l'outil de lancement de jeux/démos sur disque dur. Une version remaniée de WHDLoad, la 18.3, a été publiée en ce sens : elle reconnaît maintenant le 68080 en 68040 et cela fonctionne bien mieux [www.whdload.de].


- Le point sur le développement d'AROS

Depuis le mois de septembre 2014, Krzysztof Smiechowicz résume de façon hebdomadaire les avancées du développement du système d'exploitation AROS. Le 2 avril, il a décidé de faire une pause avec AROS et c'est Oliver Brunner qui reprend la rédaction de ces résumés. Voici quelques changements importants de ces deux derniers mois :
  • Mise à jour des autodocs.
  • La fonction WaitPort d'Exec est compatible SMP.
  • La version d'AROS compilée pour l'architecture x86/64 bits/SMP est disponible sur www.aros.org.
  • La gestion de l'Advanced Configuration and Power Interface (ACPI) a débuté.
  • AHI, les pilotes audio AC97, HDAudio et SB128, ainsi que la pile USB Poseidon ont été modifiés pour fonctionner sur les processeurs 64 bits.
  • La gestion des routines IRQ a été implémentée.
  • Portage de Git en natif, un logiciel de gestion de versions décentralisé.
  • Meilleure adaptation aux normes techniques Posix.
  • Résolution du conflit Pthreads/bsdsocket.

- FS-UAE

FS-UAE est une variante de l'émulateur Amiga Classic UAE. La version de développement 2.9.5 a été publiée le 8 avril par son auteur, Frode Solheim. Au niveau des changements, WHDLoad 18.3 est maintenant géré, un panneau de réglage rapide a été ajouté et des configurations pour diverses manettes (8Bitdo SFC30, Zero, DualShock en mode Bluetooth) ont été ajoutées.


- RedPill 0.5.0

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz2. La version 0.5.0, sortie le 13 avril, propose quelques avancées comme l'implémentation d'un défilement graphique avancé, l'utilisation de plusieurs tuiles dans une image, un changement dans le rendu des objets (les BBlits ne sont plus utilisés), la détection des collisions est plus précise, la friction de l'air a été ajoutée, etc. [www.facebook.com/groups/redpillgamecreator/].


- Tour BlackBOX 1200

Les anciens boîtiers tours de chez Elbox ne sont plus disponibles, cette société propose donc un nouveau modèle nommé BlackBOX 1200. Cette tour pour Amiga 1200 est construite en acier. Elle est tout en noir, dispose d'une alimentation de 350 W, d'une interface clavier PC/Amiga, de deux baies 5,25", d'une baie pour lecteur de disquette (façade noire incluse), de quatre baies 3,5" internes et d'une baie 2,5" interne. Deux ventilateurs et deux connecteurs USB en façade complètent le tout. Dimensions : 462x190x465 mm. Prix : 299,95 euros [eu-shop.elbox.com].


- Convertisseur HDMI

Thorsten Schubert travaille depuis quelque temps à la réalisation d'un appareil pouvant convertir le signal vidéo analogique de l'Amiga Classic (ainsi que le signal audio) en signal numérique, ce qui permet d'utiliser un moniteur avec port HDMI sur un Amiga Classic. Ce module externe, nommé D520, n'est pas encore commercialisé mais vous pouvez voir une présentation du matériel sur cette vidéo.


- Marques déposées Amiga et Commodore

Amiga Inc. a perdu la propriété de marques déposées durant ces dernières années (comme le nom "Amiga" pour l'Allemagne ou bien le dessin de la Boing Ball) en raison d'un non-renouvellement à temps de leur enregistrement. La marque "Amiga" aux États-Unis, jusque-là possession d'Amiga Inc. a expiré le 31 décembre 2016. Il semble que Cloanto ait racheté cette marque le 2 janvier 2017, soit le premier jour ouvrable après l'expiration. Notons que cette société italienne possède déjà les marques "Workbench" et "Amiga Forever" pour les États-Unis.

De son côté, Hyperion est le propriétaire des marques AmigaOS, BoingBall et AmigaOne depuis le 8 février 2017.

Enfin, on a appris que la marque déposée "Commodore" pour l'Europe, que convoitait Massimo Canigiani, un jeune ingénieur et homme d'affaires italien, lui a été refusée par le propriétaire original en septembre 2016. Il pensait pouvoir utiliser le nom "Commodore" car il s'agissait d'un marché différent. Pour rappel, Massimo Canigiani préparait des smartphones et tablettes Commodore (sous système Android) vendus via sa société Commodore Business Machines Ltd [euipo.europa.eu].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2017] / [Période suivante : 05/06 2017]