Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 octobre 2018 - 02:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2007
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2007)


- Amiga Inc. attaque Hyperion en justice !

Coup de tonnerre dans le monde Amiga : on a appris le 30 avril qu'Amiga Inc. avait attaqué Hyperion en justice ! Le grief porte sur une violation de la propriété intellectuelle d'Amiga Inc. par Hyperion, et plus exactement de la marque. Cette violation a forcé Amiga Inc. à interrompre l'accord de licence entre les deux sociétés le 20 décembre 2006.

Pour rappel :
  • Amiga Inc. avait confié le développement d'AmigaOS 4.0 le 3 novembre 2001 à Hyperion, tout en conservant la propriété intellectuelle du produit.
  • Hyperion avait le droit de commercialiser le système uniquement pour les Amiga Classic et AmigaOne et sur aucun autre matériel.
  • En outre, l'accord stipulait que la version finale d'AmigaOS 4.0 serait disponible le 1er mars 2002, ce que Hyperion n'a pas pu réaliser.
  • Hyperion a refusé plusieurs fois de revendre à Amiga Inc. le code source et les fichiers binaires d'AmigaOS 4.0 pour 25 000 dollars, malgré la clause prévue.
  • L'un des contrats que Hyperion a signé avec l'un de ses développeurs tiers stipulait que quand AmigaOS 4 serait terminé, un produit (susceptible de faire tourner le système) serait construit. Or, ce produit n'entrait pas dans les possibilités définies par la licence.
  • La fin de l'accord au 20 décembre 2006 officialise l'arrêt, pour Hyperion, de pouvoir promouvoir et commercialiser AmigaOS 4.0. Or, Hyperion a continué après cette date.
Le procès a débuté le 26 avril 2007. Pour de plus amples informations : www.justia.com et le document PDF de l'affaire.


- Les difficultés d'Amiga Inc. en 2000-2002

Bolton Peck, ancien employé d'Amiga Inc. (contrôle qualité) durant la période 2000-2002 a révélé quelques informations, sur le forum d'Amiga.org, sur les débuts difficiles d'Amiga Inc. :
  • La plus grande partie de son travail n'a pas été payée.
  • Il a poursuivi en justice Amiga Inc. pour cela et a gagné. Mais il n'a toujours rien reçu d'Amiga Inc.
  • Amiga Inc. (principalement Fleecy Moss, son directeur technique) avait une vision des logiciels "écrits une fois, exécutables partout". Le but était donc d'améliorer l'API de Tao concernant Intent/Elate.
  • Elate fut la couche interface graphique de chez Tao, mais celle-ci était plus une bidouille qui n'aurait pas permis à Amiga Inc. de gagner de l'argent. L'équipe Amiga a travaillé dessus pendant des années en vain : les promesses d'audio, d'accélération 2D et 3D ne furent jamais tenues.
  • Il y eut un temps pas mal d'investisseurs intéressés mais ensuite Java s'est révélé meilleur (et fonctionnait sur davantage de plates-formes).
  • Amiga Inc. avait des relations d'amour-haine avec la communauté Amiga Classic. La société considérait ces amigaïstes comme des jusqu'au-boutistes et des cinglés.
  • Il suffisait pour Amiga Inc. de coller un autocollant "Amiga" sur un produit pour le vendre aux amigaïstes. La communauté Amiga a été la seule à acheter quoi que ce soit à Amiga Inc.
  • En 2000, quand Bill McEwen s'est adressé à ses employés, il leur a dit que "l'Amiga Classic était mort".
  • Amiga Inc. a eu Amithlon avant quiconque. Bolton Peck a été le premier à l'essayer et il le trouva génial. Amiga Inc. avait d'ailleurs tous les droits dessus. Mais Bill McEwen et Fleecy Moss ne voulaient pas qu'il y ait de confusion entre Amithlon/AmigaOS et AmigaDE, donc ils ne l'ont pas utilisé. Bolton Peck a encore le CD "pre-release 6" d'Amithlon, qui était prêt à être commercialisé.

- Sam440ep disponible

Le 1er avril 2007, la société italienne ACube a annoncé que sa carte mère Sam440ep était disponible à la vente pour les clients industriels. Rappelons que cette carte mère, à base de PowerPC 440ep de chez AMCC, faisait partie des possibles candidats pour faire tourner AmigaOS 4. ACube vend la Sam440ep sous trois configurations différentes : processeur à 400 MHz avec 128 Mo de mémoire, 533 MHz avec 256 Mo et 667 MHz avec 512 Mo [www.acube-systems.com].


- Actualité AROS

L'équipe de développement d'AROS a décidé de ne plus publier de versions stables ("snapshots") de ce système d'exploitation, utilisées notamment par les personnes tierces à de fins de test. La raison principale est toute simple : le manque de temps des développeurs qui préfèrent travailler sur les extensions d'AROS et la résolution des bogues. Ils n'ont donc plus beaucoup le temps pour maintenir les versions stables qui sont, par la même, très en retard. A partir de maintenant, ceux qui sont intéressés pour tester AROS peuvent le faire via les recompilations quotidiennes.

Dans le même temps, quelques avancées ont été faites pour ce système d'exploitation :
  • Michal Schulz a publié la première version d'une pile USB autorisant l'utilisation des souris ainsi que les fondations nécessaires à l'ajout d'autres périphériques (seuls les périphériques USB 1.1 UHCI sont gérés).
  • Nick Andrews a légèrement amélioré AROSTCP en fournissant une pile réseau plus compatible. Les pilotes pour VIA Rhine et RTL8193 ont été ajoutés et débogués.
  • Pavel Fedin travaille sur une amélioration de la gestion des modes VESA, et sur le trackdisk.device (gestion des disquettes).
  • Un nouveau système de thèmes pour Wanderer, le bureau d'AROS, vient d'être finalisé (thème Ice créé par Damir Sijakovic et qui sera désormais le thème par défaut).
  • Les cagnottes pour réaliser la gestion des paquets DOS et le pilote VIA Rhine II ont été complétés.

- Mise à jour de Cygnix pour AmigaOS 4

Cygnix est un environnement X11 pour AmigaOS 4 créé par Edgar Schwan. Cet environnement permet d'utiliser certains logiciels recompilés venant de Linux et utilisant l'interface X11 directement sous AmigaOS 4 sans devoir apporter de gros changements dans les sources. La mise à jour d'avril 2007 contient diverses nouveautés :
  • Gestion des thèmes GTK2 améliorée.
  • Trois nouveaux thèmes GTK2 dont deux dans le style AmigaOS 4.
  • Deux nouvelles commandes Shell : lpr (pour imprimer) et Xscreen2front (ramène l'écran du serveur X au premier plan).
  • Nouveaux paramètres de configurations (dans ENVARC:).
  • Démarrage retravaillé.
  • Nouvelle version du serveur audio.
En outre, Szymon Tomzik a dessiné un thème AmigaOS 4 pour Cygnix, afin que les utilisateurs puissent se sentir comme chez eux. Au programme : les bordures, les préférences, les polices, les barres de navigation, la boîte à icônes, etc. OS4Depot.net.


- Abiword et OSB-Browser sur AmigaOS 4/X11

Le traitement de texte Abiword 2.5.1 est disponible pour les utilisateurs d'AmigaOS 4.0 ayant installé l'environnement X11. AbiWord permet de lire et écrire des textes au format Word, WordPerfect et OpenOffice. OSB-Browser, navigateur Internet gérant le CSS, a aussi été adapté. Abiword et OSB-Browser sur X11 permettent de combler quelques lacunes logicielles de l'Amiga mais cela reste encore très lent [os4depot.net/share/office/wordprocessing/abiword.lha].


- AMR : numérisation de magazines Amiga

Le but du site Amiga Magazine Rack est de cataloguer tous les magazines dans lesquels des tests de jeux Amiga ont été écrits. Pour son commencement, Rack propose 29 703 tests et 21 166 pages numérisées qui seront également utilisées par le site Hall Of Light pour compléter la base de données des jeux Amiga.


- Seconde rotation pour Sputnik

La seconde version bêta du navigateur Web Sputnik est disponible pour MorphOS depuis début mars. Sputnik est un navigateur développé par Marcik Kwiatkowski et basé sur KHTML. Cette nouvelle version apporte la gestion des cookies, du SSL, du téléchargement, l'usurpation d'adresse IP, les liens rapides, et est bien plus stable [www.ppa.pl/khtml/index_en.php].


- AfA Zune 1.0 bêta 3

AfA Zune est un clone de MUI pour AmigaOS 3. Son auteur est Bernd Roesch et il en propose la version 1.0 bêta 3 depuis le 12 avril. Cette nouvelle version gère notamment les images de MUI 4 (fichiers xxx.mim), contient des mises à jour de classes afin de faire fonctionner les recompilations journalières de YAM 2.5 et l'option "pas de bordure" fonctionne [amidevcpp.amiga-world.de/afa_binarie_upload.php].


- Une interface graphique pour MPlayer

TD Mplayer GUI est une interface graphique pour le lecteur multimédia MPlayer. Elle est freeware et a été conçue par Rafal Zabdyr et l'équipe de TDolphin. La version 0.8, arrivée en mars 2007, propose les changements suivants :
  • Gestion du périphérique logique et de l'unité pour les CD/DVD.
  • Ajout d'options pour le post-traitement.
  • Paramètres pour le ratio d'aspect.
  • Possibilité de lancer une vidéo à un temps donné.
  • Nouveaux types d'outils VCD_DEVICEU, DVD_DEVICEU et ASPECTS.

- Remote Desktop 2007-1

Darren Eveland a annoncé en mars la venue d'une nouvelle version de son client Remote Desktop (la 2007-1) pour AmigaOS 4, un outil permettant de se connecter à distance à Windows. La nouvelle version inclut la gestion de Windows Vista, la vérification automatique de la pile et l'interface graphique dans un seul paquet. Les versions pour MorphOS et AmigaOS 3 sont également prévues. Les donateurs disposent de la version complète (avec barre de connexion, de meilleures performances, un cache persistant, plus les nouveautés de la version 2007-1). L'auteur indique que Remote Desktop est plus rapide que VNC [www.hd-zone.com].


- WinUAE 1.4.0 et 1.4.1

Une nouvelle version de WinUAE, l'émulateur d'Amiga Classic fonctionnant sous Windows, est arrivée le 3 mars 2007. WinUAE 1.4.0 permet à présent d'émuler le CDTV, présente une option de sélection pour le BIOS de l'Arcadia, est plus compatible avec les CD CD32/CDTV en mode STPI, améliore l'émulation du FPU, gère à nouveau le Catweasel et corrige de nombreux bogues. Mais on ne sait pas encore si l'émulateur est bien compatible avec les processeurs bicoeurs.

Quelques jours plus tard, une version mineure 1.4.1 est apparue. Elle corrige en outre deux problèmes : un plantage au démarrage introduit lors de la version précédente, et un problème lié à l'émulation de la bsdsocket.library [www.winuae.net].


- MakeCD devient freeware

A la vue de la baisse des ventes de leur logiciel, Patrick Ohly et Angela Schmidt, les auteurs de MakeCD ont décidé de passer ce dernier en freeware. Cet excellent programme de gravure CD devient donc gratuit. Sa clé d'enregistrement est H8HsRww)7Uz)!iXE5PUMfgP#VymA6 [www.estamos.de/makecd/].


- ACK Software Controls, nouveau partenaire matériel d'Amiga Inc.

Amiga Inc., qui cherchait depuis des mois des partenaires matériels, a annoncé le 22 avril que la société ACK Software Controls produira prochainement de nouvelles machines pour les utilisateurs d'Amiga. Deux machines à base de PowerPC sont prévues : la première étant une machine d'entrée de gamme dont le prix avoisinera les 500 dollars, et la seconde sera une machine plus puissante dont le prix annoncé sera autour des 1500 dollars.

Prévue pour cet été, la machine d'entrée de gamme sera basée sur le processeur MPC8349E de Freescale, cadencé de 400 à 667 MHz. La machine, qui n'a pas encore de nom, n'embarquera pas de carte graphique dans sa version de base, mais disposera de toute la connectique habituelle :
  • Trois ports PCI (2 x 33 MHz et 1 x 66 MHz).
  • Deux ports Ethernet Gbit.
  • Quatre ports USB 2.0 High Speed.
  • Deux ports série.
  • Quatre ports SATA.
  • Un emplacement mémoire SDRAM DDR2.
  • Audio C-Media CMI8738 inclut à la carte mère.
Dans les semaines à venir, Amiga Inc. rentrera en contact avec les revendeurs Amiga afin de préparer le lancement de ces machines et mettre en place un SAV.


- Hollywood 2.5 et Hollywood Designer 2.0

Airsoft Softwair a annoncé le 22 mars 2007 la sortie d'Hollywood 2.5 et d'Hollywood Designer 2.0, une suite de logiciels pour concevoir des présentations multimédias. Ce sont des mises à jour majeures qui apportent de nombreuses nouvelles fonctions :
  • Hollywood a maintenant un port ARexx complet.
  • Vous pouvez créer vos applications ARexx avec Hollywood.
  • Nouveau moteur de rendu pour le texte avec de nouvelles fonctions.
  • Gestion pour le formatage de texte à la volée (comme pour le HTML par exemple).
  • Nouveaux effets de texte.
  • Planificateur réécrit et 15% plus rapide.
  • Rotation possible pour toutes les formes graphiques.
  • Nouveaux styles pour les arêtes et les ombres.
  • Les lignes peuvent être tracées en gras.
  • Hollywood peut exporter les images en PNG avec gestion de la couche alpha.
  • L'accès aux données du canal alpha est possible.
  • Gestion de nouveaux formats de lecture de son en continu.
  • Les animations avec des palettes multiples sont à présent gérées.
  • Le portage sur AROS bénéficie de pilotes graphiques plus rapides.
  • De nouveaux exemples, corrections de bogues et optimisations.
Pour Hollywood Designer :
  • Gestion de l'anticrénelage pour tous les objets et les textes.
  • Ajout de nombreuses formes prédéfinies (étoiles, bulles, flèches...)
  • La création de graphiques (style camembert) est possible.
  • Créer vos propres formes avec l'outil "polygone".
  • Rotation et mise à l'échelle possible des objets via la souris.
  • Gestion des MP3.
  • Gestion des ombres transparentes.
  • La version WarpOS est maintenant plus rapide.
  • Les animations peuvent être étirées (avec gestion de l'anticrénelage).
  • Fonction annuler/refaire pour toutes les opérations.
  • La sauvegarde de votre présentation peut maintenant se faire en natif AROS.
  • La barre d'icônes du logiciel est maintenant en 32 bits.
  • Interface entièrement personnalisable (elle est sous MUI).
Hollywood 2.5 et Hollywood Designer 2.0 sont distribués sur CD. Des versions pour de nombreux systèmes Amiga sont présentes : AmigaOS 3, WarpOS, MorphOS, AmigaOS 4 et AROS. Hollywood permet de générer des présentations pour n'importe quel de ces systèmes quel que soit celui sur lequel on les a créées. Hollywood 2.5 vaut 79 euros, Hollywood Designer 2.0 vaut 69 euros et les deux ensembles sont vendus 139 euros. Les propriétaires de versions antérieures (1.x, 2.0) bénéficient d'une offre de mise à jour à prix réduit [www.airsoftsoftwair.de].


- Décès de Richard Joseph et de Fred Fish

Bien triste nouvelle puisque deux personnages emblématiques de la scène Amiga se sont éteints récemment : Richard Joseph nous a quittés le 4 mars et Fred Fish est décédé le 20 avril. Richard Joseph a commencé sa carrière en tant que musicien sur Commodore 64, il avait composé les musiques de nombreux jeux Amiga tels que Barbarian, Cadaver, Cannon Fodder, Chaos Engine, Gods, Magic Pockets, Mega Lo Mania et Speedball 2. Enfin, Fred Fish fut l'initiateur du fameux projet Geek Gadget et l'auteur de la collection Fred Fish, l'une des plus volumineuses collections de programmes de son époque.


- Efika Open Client

Dorénavant, l'Efika 5200B, la petite machine à base de PowerPC 5200B conçue par bPlan, est disponible à la vente en tant que système complet. Sous le nom commercial d'Efika Open Client, trois versions sont disponibles (Node, Basic et Plus) contenant la carte mère avec plus ou moins de périphériques : disque dur, carte graphique Radeon... Les prix varient entre 205 et 280 euros suivant le modèle. A noter que Freescale propose également l'Efika Open Client sur son site.


- HTMLview passe en LGPL

HTMLview.mcc, la classe MUI servant à la visualisation HTML, est passée en licence LGPL. Rappelons que les sources de cette classe avaient été perdues en 2000 lors d'un plantage du disque dur de son auteur d'origine, Allan Odgaard. Au début 2005, une nouvelle tentative de réparation du disque dur a permis de retrouver le code source, qui est maintenant ouvert au public sur le site de Sourceforge.


- Lunapaint sur MorphOS

Quelques semaines après la mise à disposition du code source du logiciel de retouche d'images Lunapaint, une version pour MorphOS a été compilée. C'est Ilkka Lehtoranta qui s'est occupé de cette tâche. L'archive contient seulement l'exécutable pour MorphOS et elle nécessite les données de la version AROS originale [Lunapaint MorphOS sur Aminet].


- #amiga guide, nouveau magazine Amiga

Le portail Amiga amigaweb.net annonce le lancement d'un nouveau magazine Amiga en langue anglaise. Son nom est #amiga guide, il sera disponible via abonnement mais aussi par numéro individuel. Rédigé par une petite équipe dont Tommy Strand sera le rédacteur en chef, #amiga guide sera un magazine trimestriel de 20 pages (dont 4 en couleurs).


- Arrêt du développement de Paihia

Smithy, l'auteur du projet Paihia, annonce l'arrêt du développement. Paihia était un projet qui visait à concevoir un nouveau navigateur Web pour Amiga. L'auteur, qui s'est lancé seul dans l'aventure il y a trois ans, souhaite transmettre le code source à toute personne intéressée. L'état d'avancement est détaillé dans ce message sur Amigaworld.net, où l'on apprend que seuls le CSS et le XML étaient avancés. Le moteur CSS semble d'ailleurs pouvoir se greffer facilement sur d'autres navigateurs Amiga.


- Partenariat entre ACube Systems et Hyperion

Hyperion Entertainment VOF et ACube Systems Srl annoncent qu'ils ont conclu un accord stratégique lors d'un rassemblement à Bruxelles les 24 et 25 mars 2007. ACube s'occupera ainsi de la distribution d'AmigaOS 4.0 pour des machines PowerPC incluant l'AmigaOne (MicroA1, SE/XE) et les Amiga Classic PowerPC.


- Poseidon 3.6

La pile USB développée par Chris Hodge arrive à sa version 3.6. Les principales nouveautés sont de plusieurs ordres :
  • La classe pour les périphériques de masse (massstorage) a été revue, elle gère des blocs physiques de plus grande taille pour le montage de partitions RDB, FAT/NTFS et les lecteurs CD/DVD. De plus, de nombreux correctifs de compatibilité ont été ajoutés.
  • De nombreuses corrections ont été apportées pour la gestion de l'USB 2.0.
  • La gestion des préférences a été revue, l'interface Trident améliorée.
  • La bibliothèque principale a reçu des correctifs et améliorations.
  • Ajout d'une classe Ethernet pour la gestion des composants ASIX.
  • Nouvel outil Shell pour l'utilisation de lance-roquette USB (ce n'est pas un poisson d'avril).
  • Cette version apporte également une solution aux problèmes du spider.device d'Elbox qui peut être activé avec l'option "Compatibility hack" dans l'interface de préférences Trident.
En outre, cette version est uniquement pour AmigaOS 3.x. Chris Hodge annonce travailler sur la version MorphOS pour les semaines à venir [www.platon42.de].


- MAME pas en rêve

Fabien Coeurjoly a compilé la dernière version de MAME (0.113) pour MorphOS. Le noyau du logiciel a subi d'importants changements depuis la version 0.105, en particulier au niveau du système vidéo. Le portage sur MorphOS a été presque complètement réécrit en conséquence :
  • Interface graphique plus rapide.
  • Latence du son fortement réduite.
  • Meilleure prise en compte de l'aspect des modes d'écrans des jeux.
  • Routines vidéo optimisées.
  • Divers bogues corrigés.

- Fonds réunis pour la version AmigaOS 4 de Sputnik

Le projet de cagnotte pour qu'une version du navigateur Internet Sputnik soit portée sur AmigaOS 4 a pris fin le 5 avril 2007. En effet, les utilisateurs désireux ont accumulé une somme de 3124,72 euros suffisante pour enclencher le projet. De nouvelles donations sont les bienvenues et seront transférées à Marcin Kwiatkowski pour l'encourager à développer la version AmigaOS 4 de son navigateur. Si financièrement le projet est lancé, ce n'est pas le cas techniquement où une nouvelle version de MUI est nécessaire sur AmigaOS 4 [www.amigabounty.net].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Senzala, démo AGA par MadWizards.
  • I Has A Demomaker, démo AGA par Salami Tactics.
  • Little Dream, démo AGA par Drifters.
  • Mild Fantasy Violence, démo AGA par Haujobb.
  • Cashew Peanut, démo AGA par Boozoholics.
  • Bubble 3, démo OCS par Void.
  • Fleetwood, démo AGA par Tulou et Traktor.
  • Supergroove, démo AGA par Supergroup.
  • Leon, démo 64 ko AGA par Elcrew.
  • Swex, démo 4 ko AGA par Scarab.
  • Leisner, démo 40 ko AGA par Focus Design et Brainstorm.
  • Bizzare Love Triangle 2, démo 64 ko AGA par Depth et Haujobb.
  • All City, démo 64 ko AGA par Moods Plateau.
  • Rapo Diablo, démo 4 ko AGA par Loonies et Ephidrena.
  • Phoney, démo 64 ko AGA par RNO.
  • Fluffer, démo 64 ko AGA par IRIS.

- IOSpirit quitte le marché Amiga

La 1er avril 2007, la société IOSpirit GmbH, dirigée par Felix Schwarz, a annoncé quitter le marché Amiga. A l'avenir, IOSpirit se concentrera sur ses produits pour Mac et met un terme au développement de ses produits Amiga comme VHI Studio, FxScan et FxPaint. La distribution du navigateur IBrowse est maintenant assurée directement par l'équipe de développement d'IBrowse [amiga.iospirit.de].


- Nouveau processeur chez AMCC

AMCC vient de lever le voile sur son nouveau processeur compatible PowerPC : le 460EX. Ce processeur, prévu pour les marchés de l'embarqué, sera disponible dans le courant du 3e trimestre 2007. Les caractéristiques annoncées sont :
  • Fréquence de 667 MHz à 1,2 GHz.
  • 32 ko pour le cache d'instructions et de données.
  • 256 ko de cache de second niveau (L2).
  • 64 ko de SRAM additionnelle sur la puce.
  • Gestion de quatre bancs mémoire DDR2 SDRAM pour une capacité maximum de 16 Go.
  • Deux interfaces PCI Express indépendantes et une interface PCI 2.3 32 bits.
  • Deux ports Ethernet 10/100/1000 Mb/s avec accélération TCP/IP et gestion du Jumbo Frame.
  • Interface USB 2.0.
  • Contrôleur SATA.
  • Consommation typique de 5W à 1 GHz.
  • Prix estimé de 50 USD pour les achats en volume.

- Amiga Inc. se fait un nom à Kent

Le 17 avril, Amiga Inc. annonçait un accord entre eux-mêmes, la ville de Kent (État de Washington) et son équipe de hockey des Thunderbirds concernant l'attribution du nom de leur futur centre d'événements sportifs (stade, lieu d'entraînement...). Le nom choisi est "The Amiga Center at Kent" (le centre Amiga à Kent). Pour avoir son nom sur ce stade, Amiga Inc. va ainsi débourser quelque 10 millions de dollars (dont 2,5 millions en 2007). Cet argent servira notamment à la ville de Kent pour construite les 6025 places de cette nouvelle arène.

A la lecture de cet accord, l'amigaïste attentif se posera deux questions : est-ce qu'Amiga Inc. a les moyens de payer cette somme ? Et à quoi sert de dépenser autant en publicité alors que la société n'a presque rien à vendre ? C'est encore une fois un énorme coup de poker menteur que nous livre Bill McEwen.


- Hans-Joerg Frieden parle...

Lors d'une session IRC de safir.amigaos.se, Hans-Joerg Frieden, développeur d'AmigaOS 4, a diffusé quelques informations intéressantes sur AmigaOS 4 et Hyperion. En voici un résumé :
  • Le bus Mediator d'Elbox ne sera pas géré par AmigaOS 4.
  • La version AmigaOne d'AmigaOS 4 coûtera environ 100 euros.
  • L'émulation des programmes PowerUP n'est pas prévue.
  • Le développement de Warp3D ne se poursuivra pas (remplacé par OpenGL).
  • Un nouveau SDK est en préparation.
  • Aucune émulation ECS ou AGA n'est prévue.
  • Une architecture graphique style Porter/Duff est suggérée pour les futures versions du bureau.
  • Pour les mises à jour, un système de Boing Bags serait préconisé.
  • Le portage de Python sur AmigaOS 4 a commencé.
  • Le jeu Gorky 17 devrait sortir cette année.

- Insane Software : nouvelle société Amiga

Une nouvelle société dédiée à l'édition de programmes pour AmigaOS vient de naître : Insane Software. Celle-ci est composée du graphiste Niels Schapke et du programmeur Wolfgang Hosemann. La société a été créée en décembre 2006 et, depuis avril 2007, elle propose son premier produit qui est un jeu de réflexion du nom d'Amijeweled [www.insane-software.de].


- Arrêt du magazine Total Amiga

Le numéro 26 du magazine anglais Total Amiga est disponible et sera le dernier de la série. Le club SEAL (South Essex Amiga Link) annonce ainsi l'arrêt de la publication. Voici le sommaire du n°26 :
  • Actualité Amiga.
  • Test d'AmigaOS 4.0.
  • Test d'IBrowse 2.4.
  • Test d'AmiPhoto 1.5.
  • Test de WHDLoad.
  • Test de Linksys PSUS 4 printer server.
  • Test de Immortal 2 et 3.
  • Test de MindCandy 2.
  • Entrevue avec ACude Systems.
  • Entrevue avec Edgar Schwan.
  • Divers tutoriels.
Cette fermeture est la conséquence d'une décision du rédacteur en chef et éditeur, Robert Williams, qui a choisi d'arrêter l'aventure, après plus de huit années de travail sur le magazine.

SEAL a passé un accord avec le magazine allemand Amiga Future afin que les abonnés à Total Amiga puissent poursuivre leur abonnement en cours, par le biais d'une nouvelle édition anglaise d'Amiga Future qui sera lancée en juillet 2007. La version anglaise d'Amiga Future sera une version traduite de l'actuel magazine allemand, sans modification éditoriale ou de mise en page [www.seal-amiga.co.uk et www.amigafuture.de].


- Amiga Explorer 2007

Cloanto a annoncé le 1er mars la disponibilité d'Amiga Explorer 2007, la nouvelle version du logiciel de liaison Amiga-PC. Amiga Explorer 2007 est désormais entièrement compatible avec Windows Vista et les systèmes Windows 64 bits. Pour rappel, ce logiciel permet d'accéder aux ressources d'un Amiga (fichiers sur partitions et tous volumes lisibles sur l'Amiga, y compris le RAM Disk, images de disques et disquettes HDF et ADF, ROM) depuis un bureau Windows. Il est même possible de télécharger une image de disquette ADF côté PC puis de glisser-déposer son icône sur un lecteur de disquette Amiga (glisser-déposer de l'ADF directement sur DF0: par exemple pour recréer une disquette Amiga). Amiga Explorer fonctionne avec un simple câble série Null modem. Son prix est de 19,95 dollars (environ 15 euros) et il est intégré dans les éditions Amiga Forever Plus et Premium. Les mises à jour sont gratuites pour tous les clients enregistrés, y compris les utilisateurs d'Amiga Forever [www.amigaforever.com/ae/].


- Frying Pan 1.2 et plus

Tomasz Wiszkowski continue de développer Frying Pan, son logiciel de gravure CD/DVD. Voici les principales nouveautés des versions 1.2, 1.2.2 et 1.2.3 disponibles depuis la mi-mars :
  • Le programme ne s'arrête plus lors du chargement de grosses images ISO.
  • La jauge d'utilisation du disque n'est plus rafraîchie après l'effacement du média.
  • Le logiciel ne plante plus lors de l'insertion d'un média non inscriptible.
  • Lorsque la mpega.library n'est pas trouvée, Frying Pan montre un message de mise en garde, plutôt qu'un message d'information.
  • Frying Pan cherche désormais sa clé dans de nouveaux endroits.
  • Un accès illégal (Wipeout hit) a été supprimé dans le module MUI.interface.
  • L'exécutable MorphOS contient désormais le symbole __abox__.
  • Plus de plantage à l'éjection du CD et correction du bogue à la sélection du périphérique (version AmigaOS 4).

- Correctif pour DigiBooster Pro

Harry Sintonen a conçu un correctif, nommé DBProHelper, qui permet de lancer le logiciel de création musicale DigiBooster Pro sur MorphOS/Pegasos. DBProHelper contient ainsi un correctif pour l'installation du logiciel et un autre pour l'exécutable [www.binaryriot.org/dreamolers/DBProHelper.lha].


- E-UAE 0.8.29 WIP4

Une nouvelle version de E-UAE, l'émulateur Amiga pour les plates-formes non-Windows, a fait son apparition. E-UAE 0.8.29 WIP4 propose les nouveautés suivantes :
  • Fusion du noyau avec WinUAE 1.3.x.
  • Stabilité accrue pour les architectures SMP.
  • Apparition de binaires pour Solaris x86.
  • Intégration du pointeur de la souris en mode fenêtre.
  • Nouvelle gestion simplifiée du SCSI.
  • Rendu GL expérimental. Performances améliorées pour l'option cpu_speed=real (A500 speed).
  • Ajout d'un mode "Sinc" permettant une interpolation audio.

- PolyGlot 0.28

PolyGlot, le client de messagerie MSN pour MorphOS réalisé par Frédéric Rignault, arrive en version 0.28. Les changements se focalisent sur les points suivants : les pseudonymes sont maintenant sauvegardés à part et la connexion au serveur se fait dès qu'on commence à taper (et non plus au moment de l'envoi) [polymere.free.fr/Archives/PolyGlot_0.28.lha].


- Présentation du Clone-A

Samedi 31 mars 2007, l'ordinateur Clone-A a été présenté au centre d'affaire Schloss Rahe à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Olivier Achten et Jens Schoenfeld ont présenté au public un Amiga 500 dont l'ensemble des composants a été remplacé par des cartes de développement. De nombreux programmes ont été testés avec succès. Les visiteurs étaient invités à cette occasion à apporter leurs propres disquettes pour tenter de faire faillir le Clone-A. Seul un plantage, dont l'origine reste incertaine, a eu lieu. Le visiteur est donc reparti avec un bon d'achat de 100 euros. Toutefois, le plantage n'a pu être reproduit par la suite [source : www.amigaimpact.org/].

Il semble aussi que la réalisation passe par un accord avec Amiga Inc., détenteur des licences Amiga. Mais dans un message datant d'avril 2007, Jens Schoenfeld indique que "Bill McEwen, qui n'a pas été en mesure de donner la moindre preuve de la propriété d'AmigaOS Classic ces 20 derniers mois, voulait m'envoyer des contrats d'ici "la fin de la semaine"". Mais rien n'a été envoyé depuis cette "fin de semaine" qui date de février 2007.


- Ouverture du site Ami-France

Le site Ami-France a ouvert ses portes le 19 avril 2007. Ce site Web, conçu par Éric Luczyszyn, a pour objet principal de regrouper toutes les traductions que son auteur a pu effectuer pour l'Amiga afin qu'elles soient accessibles à tous (AmiStart, RaPrefsMUI, etc.). Ami-France, c'est aussi des informations exclusives sur AmiGame (une nouvelle interface pour WinUAE dédiée aux joueurs), des informations en avant-première sur AmiKit et des liens vers d'autres sites permettant de franciser vos applications.


- Reggae, en avant la musique

Gregorz Kraszewski a mis à jour la bibliothèque Reggae, qui permet de lire différents types de fichiers, et notamment les fichiers en lecture continue. Les mises à jour d'avril 2007 concernent l'ajout de ms-adpcm.decoder (pour le décodage des fichiers sonores au format Microsoft ADPCM), et l'amélioration de onze classes : fir.filter, processblock.class, multimedia.class, file.stream, memory.stream, ima-adpcm.decoder, laws.decoder, soundloop.filter, rawaudio.filter (ajout de l'attribut MMA_Sound_FrameCount), wave.demuxer (gestion du MS-ADPCM) et audio.output (ajout de la lecture en boucle) [krashan.ppa.pl/reggae].


- MUIbase 2.2

MUIbase, le logiciel de base de données relationnelle programmable et créé par Steffen Gutmann, est arrivé en version 2.2 au début du mois de mars 2007. A l'origine créé sur Amiga Classic, ce logiciel gratuit est également disponible sur AmigaOS 4 et MorphOS. La version 2.2 apporte les nouveautés suivantes :
  • Compatibilité complète entre la version Amiga et Linux/Windows.
  • Jeu d'icônes GlowIcons.
  • Nouveaux formats pour l'affichage et la saisie de valeur horaires.
  • Gestion de valeurs horaires supérieures à 23:59:59.
  • Traduction française du logiciel par Alexandre Balaban.

- VICE encore plus fort

VICE (Versatile Commodore Emulator) est un émulateur de diverses machines Commodore. Il est disponible sur AmigaOS 3, AmigaOS 4.0, MorphOS et AROS. La nouvelle version de mars 2007 apporte la possibilité d'enregistrer la sortie audio, l'ajout de la gestion du MMC64, du Digimax, de l'Action Replay III et une amélioration de la compatibilité du TFE pour ce qui concerne le C64. Pour le PET et le PLUS4 ainsi que pour le VIC-20, la gestion des cartouches SID a été implémentée [www.viceteam.org/amigaos.html].


- AmiKit 1.3.1 et 1.3.2

Jan Zahurancik a publié en mars la mise à jour 1.3.1 d'AmiKit, son environnement Amiga 68k préconfiguré pour WinUAE. Celle-ci ajoute deux éléments (la clé d'enregistrement de MakeCD et de nouvelles icônes PNG créées par Ken Lester) et met à jour une dizaine de programmes (dont AfA_OS 3.95, FryingPan 1.2.2, HivelyTracker 1.3 et VICE 1.21). A noter que cette mise à jour ne s'effectue que par l'outil Live Update d'AmiKit.

La version 1.3.2 est apparue peu de temps après. Elle se concentre sur les mises à jour de programmes comme Meridian 2.23, microgolded 8 SP8, MMKeyboard 3.24 ou PlayOGG 6.4d.


- Pilote infra-rouge

Guido Mersmann a posté en mars sur Aminet deux programmes (IRCom et IRComRemote) qui font office de pile infra-rouge et de pilote pour télécommande. Avec cette pile, vous pourrez réaliser des transferts entre votre Amiga et votre PDA, votre téléphone portable et tout ce qui utilise une liaison infra-rouge ou bien encore commander votre Amiga via une télécommande IR en utilisant IRComRemote. Au niveau du matériel compatible, IRCom fonctionne avec des clés matérielles se branchant sur le port série et sur le port USB (via une classe pour Poseidon).


- PullDog

Le développeur Rupert Hausberger a publié PullDog, un programme permettant d'effectuer des téléchargements sur les groupes de discussion Usenet par le biais de fichiers NewzBin (.NBZ) qui à un fichier binaire donné font correspondre tous les articles correspondants dans le groupe adéquat. PullDog permet donc de gérer ces téléchargements via une interface graphique clair et pratique. Pour la petite histoire, et aussi pour expliquer ce nom très bizarre, PullDog représente l'évolution de BullDog, qui était initialement désigné sous le nom Nzb-Direct [natmeg.stamey.at].


- La clé d'AmiBroker

AmiBroker est un logiciel de gestion boursière développé par Tomasz Janeczko pour AmigaOS 68k. Son auteur a arrêté le développement Amiga depuis 2001. Il offre à présent la clé de son programme ce qui permet à tous de l'utiliser en version complète [www.amibroker.com/amiga].


- Turbo Jam retrouvé

Turbo Jam est un jeu de labyrinthe développé par Patrice Krysztofiak et Éric Puig en 1995 pour Amiga AGA. Il y a 24 niveaux à parcourir au travers de labyrinthes aux graphismes consoles et aux nombreux clins d'oeil aux grands succès des années 1980 (Pac-Man, Bomberman, Gradius ou Nemesis). Turbo Jam n'était malheureusement pas sorti mais grâce au travail de recherche de Denis Lechevalier, Turbo Jam a été sauvé des abîmes et peut être télécharger sur goldangel.tuxmania.org.


- Deux émulateurs de James Jacobs

Le développeur James Jacobs a porté sur AmigaOS 3.x et MorphOS deux émulateurs : Handy et AmiArcadia. Handy est un émulateur de console Lynx. Il nécessite au minimum un 68040, AmigaOS 3.0, l'AGA et 16 Mo de mémoire. La configuration recommandée est un 68060, AHI et une carte graphique. AmiArcadia, de son côté, permet d'émuler l'Emerson Arcadia 2001 (Bandai, Emerson, Grandstand, Intervision, Leisure-Vision, Leonardo, MPT-03, Ormatu, Palladium, Poppy, Robdajet, Tele-Fever, Tempest, Tryom, Tunix, etc.) et les consoles familiales à base d'Interton VC 4000 (Acetronic, Fountain, Interton, Prinztronic, Rowtron, Voltmace, Waddington, etc.) ainsi que les consoles Elektor [members.optusnet.com.au/jrjacobs76/].


- Icônes 32 bits de Martin Merz

Le graphiste Martin Merz a publié de nouvelles icônes et des icônes retravaillées pour le format d'icônes d'AmigaOS 4.0. Il y a cinq paquets :
  • AmiDiskMI : une collection complète pour AmiDisk avec une préconfiguration pour les images de la barre d'outils AISS (nécessite AISS en version 3.2).
  • Disks&FoldersMI : la collection d'images de disques et de répertoires a reçu quelques modifications mineures.
  • TritonMI : une icône pour les préférences de Triton.
  • RDesktopMI : un jeu d'icônes pour le programme et le répertoire RDesktop. Les images internes arriveront bientôt.
  • Switcher3DMI : une icône et un répertoire pour Switcher3D.

- Gestion des disquettes sur MorphOS

Pavel Fedin a diffusé la version 41.2 de son trackdisk.device pour MorphOS/Pegasos. Ce pilote pour lecteurs de disquette gère désormais l'écriture. Ce développeur russe a dans le même temps publié CDVDFS 1.1, un système de fichiers pour CD et DVD qui gère la norme Joliet et les jeux de caractères nationaux [sourceforge.net].


- 10 nouveaux jeux sur AmigaLand.de

Le site www.amigaland.de a ajouté en avril dix nouveaux jeux Amiga commerciaux à sa base de téléchargements légaux. On peut noter Atax, Growth, Netherworld, Oriental Games, Powerstyx, RVF Honda, The President is Missing, Rainbow Warrior, Savage, UFO Enemy Unknown AGA et UFO Enemy Unknown ECS.


- Phonolith MIDI Sampler 0.6

Phonolith est un logiciel de musique MIDI créé par Timo Kloss pour AmigaOS 4. Il peut travailler en collaboration avec le séquenceur MIDI Horny et d'autres séquenceurs utilisant CAMD, ainsi qu'avec un clavier MIDI connecté. Voici ses principales caractéristiques :
  • Mixage réducteur en fichier AIFF (indisponible en version "lite").
  • Utilisation de la camd.library pour les échangeurs de notes.
  • Module de mélange avec contrôleur du volume et crête-mètres.
  • Jusqu'à 16 instruments différents en simultané.
  • Enveloppe ADSR AMP pour chaque instrument.
  • Nombre d'échantillons illimité pour chaque instrument.
  • Gère les échantillons aux formats AIFF et WAVE (16 bits seulement).
  • Importe les instruments au format Logic EXS24 (gros et petit boutiste).
  • Interface ReAction.

- MindSpace 0.97a

MindSpace est un logiciel de dessin vectoriel et de modélisation UML, conçu par AST pour AmigaOS 4. Son auteur nous propose la version 0.97a depuis la mi-avril. Il souhaite enrichir le CD de la future version 1.0 commerciale avec des fichiers d'exemples et des tutoriels et fait donc appel aux utilisateurs actuels pour les lui faire parvenir. La nouvelle version 0.97a ajoute, elle, une fonction pour les ombres, l'exportation en SVG et l'ajout des formes personnalisées [www.ast-workshops.co.uk/mindspace].


- WookieChat sur AROS et MorphOS

WookieChat est un client IRC créé par James Carroll. Ce programme est disponible sur AmigaOS 3 et 4, et l'auteur nous a à présent concocté une version native AROS et MorphOS. Il s'agit toujours de la version 2.5, il y a donc l'exécutable AROS et MorphOS mais vous devrez récupérer les données de la version AmigaOS 3/4.

En outre, James Carroll a ensuite publié la version 2.6b9 de son logiciel pour tous les systèmes Amiga.


- A/NES et les sauvegardes d'état

Les sauvegardes d'état (alias "savestates" en anglais) sont maintenant gérées dans A/NES 1.16b1, l'émulateur Nintendo NES programmé par Fredrik Schultz et Morgan Johanson. Vous pouvez ainsi charger ou sauvegarder une partie à tout moment en appuyant sur les boutons F5 ou F6. Les auteurs indiquent toutefois que la nouvelle fonction est expérimentale et qu'elle risque de ne pas fonctionner avec tous les jeux [www.anes.se/files/ANES_V1.16b1.lha].


- Le papillon démarre sur USB

Le développeur allemand Guido Mersmann a conçu USBBoot. Il s'agit d'un petit script qui se lance via la startup-sequence et qui permet de démarrer MorphOS via un disque dur externe USB, une clé USB ou bien encore votre téléphone portable ou votre appareil photo numérique si ces derniers sont compatibles MassStorage [www.geit.de/stupid/usbboot.lha].


- Version finale d'OpenTTD 0.5.0

Après plusieurs versions bêtas, Christian Rosentreter a publié le 5 mars 2007 la version finale d'OpenTTD 0.5.0 pour MorphOS. Pour rappel, il s'agit d'un jeu de gestion et de planification urbanistique dans lequel le joueur a pour but de gagner de l'argent par transport de passagers et du fret sur route, rail, eau et dans l'air. C'est une réécriture libre du jeu original Transport Tycoon Deluxe de Chris Sawyer, sorti en 1995 [www.openttd.org/].


- HivelyTracker 1.3

Peter Gordon (programmation) et Johan Samuelsson (thèmes graphiques) ont publié la version 1.3 de HivelyTracker, un éditeur musical par piste pour AmigaOS 3 et 4. Ce logiciel permet de créer et jouer des modules au format AHX. Les gros changements par rapport à la version 1.2 concernent :
  • L'ajout d'options pour les Zap Song/Instrument/Position.
  • L'ajout d'un indicateur de temps.
  • La possibilité de copier/coller des régions dans l'éditeur de position.
  • L'ajout de raccourcis clavier pour diverses choses.
  • Un clic droit sur "Nouvel onglet" crée désormais un clone identique de l'onglet en cours.
  • L'ajout d'un gadget multiplicateur de vitesse.

- BBoAH change de licence

The Big Book Of Amiga Hardware est le site référence en matière de matériel sur Amiga, il fut maintenu depuis 1999 par Ian Chapman, puis par Mario Misic et Amiga Future depuis le 17 septembre 2006. Mais Mario Misic a annoncé le 7 mars 2007 qu'il avait mis le contenu de ce site sous le licence Creative Commons et refuse que celui-ci soit utilisé à des fins commerciales. En fait, seuls Amiga Future/ACP&TCP peuvent faire un usage commercial du Big Book Of Amiga Hardware [amigahardware.mariomisic.de/].


- James aime le beat

James Carroll a mis en ligne début mars la version 2.1 de RockBEAT, son logiciel de boîte à rythmes pour AmigaOS 4. Voici les principaux changements :
  • Ajustements pour les calculs de la sauvegarde de fichiers WAV.
  • Ajout de la fonction "Copier les pistes".
  • Améliorations pour l'ajout de nouvelles barres.
  • Le logiciel est maintenant freeware. Contacter l'auteur pour avoir une clé gratuite à votre nom.

- iGame

iGame est une interface graphique en MUI qui sert à lancer des jeux Amiga au format WHDLoad. Elle est gratuite et a été réalisée par le développeur grec Emmanuel Vasilakis. La première version a été diffusée le 24 mars 2007 et, quelques jours plus tard, l'auteur a publié une petite mise à jour 1.1 qui corrige un bogue qui empêchait d'afficher les titres après un examen du répertoire de jeux. La version 1.2 d'avril 2007 permet de faire fonctionner le compteur avec le filtre par genre [winterland.no-ip.org].


- La Coldfusion ne sera jamais terminée

Dans un fil de discussion sur Amiga.org, l'ingénieur anglais Oliver Hannaford-Day a donné des informations sur son projet Coldfusion, qui vise à créer une carte accélératrice à base de processeur ColdFire. Il continue de travailler dessus mais il pense qu'il ne la terminera jamais. Il y a trop de problèmes (par exemple la connexion de la carte au bus Amiga) donc l'utilisation du bus PCI serait la seule solution, mais celle-ci pose d'autres problèmes. Actuellement, Oliver Hannaford-Day se concentre sur d'autres projets, plus petits. Il continuera quand même à travailler sur la Coldfusion car il a investi trop de ressources pour abandonner. Il recommande toutefois aux utilisateurs intéressés de regarder vers d'autres solutions.


- AmiDevCpp 0.9.7

Heinz-Raphael Reinke a mis à disposition début avril une nouvelle version d'AmiDevCpp. Il s'agit d'un IDE (environnement de développement) permettant de développer des logiciels pour Windows, AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS et AROS/x86. La version 0.9.7 met à jour wx-Dev-C++-IDE, améliore la compilation croisée (avec gestion du C++ pour toutes les plates-formes) et met à jour les SDK [amidevcpp.amiga-world.de/amidevcpp_v09.php].


- AmiBlitz 3 bêta 3

Le 6 avril, Sven Dröge a mis à jour AmiBlitz 3, son langage de programmation compatible avec Blitz Basic. Dans cette version bêta 3, on trouve les mises à jour de PED/Compiler-Builds et des TK-Includes, ainsi que l'ajout de nouveaux acidlibs/deflibs (créées par Bernd Roesch) et de nouvelles icônes (créées par Martin Merz) [AmiBlitz3full_beta3.lha].


- Les nouveautés d'Alinea Computer

La société allemande Alinea Computer a publié un communiqué le 7 avril 2007 sur son activité. Elle y parle de l'ouverture de son centre d'assistance et des nouvelles versions d'ANotice et d'AmiPhoto. Le centre d'assistance (Support Center) permet d'enregistrer facilement vos produits achetés chez Alinea Computer afin de disposer d'une assistance et de recevoir les mises à jour.

Concetnant ANotice 2.1, ce bloc-note gère à présent la molette de la souris et propose un nouveau moteur pour l'affichage des polices. AmiPhoto 1.5.1, quant à lui, dispose de nouveaux thèmes graphiques HTML et d'une nouvelle localisation en français réalisée par Mehdi Boulahia [software.alinea-computer.de].


- Miniatures sur le Workbench

Stephan Rupprecht a publié en avril un nouvel outil nommé Eastern. Ce dernier fonctionne sur le Workbench d'AmigaOS 3 et 4. Il permet d'afficher sur le Workbench les icônes des images sous forme de miniatures de celles-ci [Aminet].


- Pilotes PowerPC pour G-Rex

Les versions PowerPC de deux pilotes pour la carte bus G-Rex ont été diffusées par Frank Mariak fin avril. Il s'agit des pilotes pour les cartes son Terratec 512i/Fortemedia 801 et les cartes réseau à base de puce Realtek 8029 (ce dernier étant une mise à jour qui corrige des problèmes mineurs) [grex.cybergraphx.de/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2007] / [Période suivante : 05/06 2007]