Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 juillet 2017 - 13:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2007
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2007)


- Nouveaux projets pour ACube Systems

ACube Systems est une toute nouvelle société, créée en janvier 2007, et qui regroupe les compagnies italiennes Alternative Holding Group, Soft 3 et Virtual Works. La société a ouvert son site Web (www.acube-systems.com) et elle nous annonce plusieurs projets. D'abord, ACube Systems va relancer le développement de STFax, à la suite d'un accord avec son développeur Simone Tellini. Deux versions seront proposées (Professionnel/Serveur) pour Windows, Mac OS et AmigaOS 4. ACube Systems prévoit aussi d'offrir un service de réparation pour les AmigaOne et les Teron qui ont un module G4 défectueux. Le module pourrait ensuite être équipé de G4 7455 à 1 GHz, 7457 à 1 GHz ou 7457 à 1,267 GHz. La réparation des modules G3 est aussi prévue si la demande est suffisante.


- Frying Pan 1.1 et 1.2

Tomasz Wiszkowski a rendu public de nouvelles versions de Frying Pan, son logiciel de gravure CD/DVD. Il s'agit presque d'une refonte du logiciel avec une modification de l'interface, des ajouts mais aussi des fonctions manquantes par rapport aux versions 0.xx. Les principales nouveautés sont :
  • Versions natives AmigaOS 68k, AmigaOS 4, AROS et MorphOS.
  • Une fonction "Prepare Disc For Write" pour préparer les disques réinscriptibles à l'écriture.
  • Possibilité de minimiser l'interface (seule la barre de progression est visible).
  • Les boutons de l'interface sont individualisés.
  • Dans la page de création d'ISO, ajout d'options sur le nom du média et sur les paramètres de l'ISO.
  • Choix de la vitesse d'écriture possible.
  • Effacer un CDRW/DVDRW depuis la fenêtre est possible juste avant la gravure.
  • Prise en compte des commentaires des fichiers.
  • Ajout d'une icône lorsque le logiciel est iconifié.
  • Possibilité de réduire l'interface pour n'afficher que la barre de progression de la gravure.

- Aqua sur Aminet

Le jeu d'aventure Aqua, créé par Kelly Samel, est maintenant disponible sur Aminet, et ce gratuitement. Il s'agit de la version complète de ce clone de Myst, les exécutables AmigaOS 68k et MorphOS y sont présents [Aqua sur Aminet].


- Dream Deal montre le bout de son nez

Une version de démonstration du jeu Dream Deal a été postée sur OS4Depot. Cette simulation économique se rapproche d'un Sim City ou d'un Transport Tycoon, dans la mesure où vous devez gérer votre ville au mieux. Des versions AmigaOS 4 et Windows sont prévues [www.os4depot.net/share/game/strategy/dreamdeal.lha].


- 36e édition de la liste des jeux Amiga

David Brunet a mis en ligne la 36e édition de la liste des jeux Amiga. Cette liste tente de référencer tous les jeux sur Amiga et assimilés du début à nos jours. Elle propose à présent 11 535 entrées (jeux, éditeurs de niveau, disques de données, etc.). Hormis les habituels ajouts et corrections, la liste comprend maintenant une colonne "Taille" et "Edit" (pour indiquer si un jeu contient un éditeur de niveau) [obligement.free.fr/articles/listejeuxamiga.php].


- ScummVM 0.9.1

Après les versions AmigaOS 4 et MorphOS, ScummVM 0.9.1 a aussi été adapté pour AmigaOS 68k. Il faudra néanmoins une carte graphique pour faire tourner les derniers jeux gérés par ScummVM. La version WarpOS, quant à elle, n'est plus maintenue car son auteur n'a plus de carte PowerPC en état de marche [freenet-homepage.de/uweryssel/scumm_de.html].


- Les codes sources de LunaPaint rendus publiques

Hogne Titlestad vient de rendre public le code source de LunaPaint, son logiciel de traitement d'images. Originellement codé pour AROS, LunaPaint pourrait devenir une référence commune en matière de dessin pour les plates-formes Amiga nouvelle génération [www.sub-ether.org/lunapaint/].


- Communiqué de Genesi

Bill Buck, CEO de Genesi, a fait le point sur les projets actuels de sa société dans un message posté sur MorphZone.

Bill Buck a tout d'abord lancé un avertissement aux possesseurs et utilisateurs de Pegasos. La production de ces machines ayant été arrêtée, il conseille aux utilisateurs de prendre soin de leur Pegasos. La production de cartes processeur pour Pegasos ayant également cessé, le remplacement de celles-ci en cas de panne risque d'être problématique. bPlan ne pourra plus remplacer ou réparer les cartes processeur dont les composants auraient subi des dommages. Toutefois, les réparations restent assurées en cas de dommage mineur.

En ce qui concerne les projets en cours, Bill Buck réaffirme que la priorité reste l'Efika 5200B. Les autres projets comme le Pegasos 8641D ou l'Open Server Workstation connaissent des difficultés liées à la mise en conformité avec la norme RoHS ainsi qu'au désintérêt croissant de Freescale et d'IBM pour le marché de l'informatique de bureau. Genesi est donc à la recherche de partenaires pour continuer le développement de ses projets afin de s'affranchir de Freescale et d'IBM. Un changement d'architecture est aussi envisagé, mais Bill Buck n'a pas fait de précisions à ce sujet.

Par ailleurs, sur le blog de Bill Buck et Raquel Velasco, on apprend que ces derniers ont envoyé une importante somme d'argent à l'équipe de développement de MorphOS. C'est la première fois depuis 2004 qu'ils envoient une telle somme ("plus de quelques milliers"). Cela est sans doute dans l'optique d'accélérer le portage de MorphOS sur Efika 5200B, une nouvelle plate-forme que Bill Buck et Raquel Velasco souhaiteraient bien voir enrichir de la gestion d'AROS voire d'AmigaOS 4.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Da Lame, démo AGA par Stonehead.
  • Tour De Scene 100% Fix!, cracktro AGA par Tulou et Power Crew.

- No Buddies Land retrouvé

Les auteurs de AGTW (Amiga Games That Weren't) ont retrouvé No Buddies Land, un jeu de plates-formes de Expose Software jamais publié. Le jeu nécessite un Amiga OCS. Les versions IPF et WHDLoad sont disponibles.


- MPlayer 1.0rc1

Une compilation de MPlayer 1.0rc1 a vu le jour pour MorphOS et AmigaOS 4. La version MorphOS contient également MEncoder pour encoder des vidéos. La version AmigaOS 4 règle quelques problèmes des versions précédentes et gère enfin le plein écran.


- Blitzen 0.3

Peter Gordon est en train de travailler sur Blitzen, un outil qui émule la fonction du Blitter des Amiga Classic. Blitzen fonctionne sous AmigaOS 4, son but est de faire monter le taux de compatibilité des vieux exécutables qui demandent des fonctions des puces propriétaires de l'Amiga. Pour le moment, des logiciels comme Deluxe Paint 3 et Deluxe Paint 5 refonctionnent sous AmigaOS 4, seule l'option "Gradient" pose quelques problèmes [www.petergordon.org.uk].


- Programme XGI chez Genesi

Genesi a lancé son programme pour développeurs concernant les cartes graphiques de chez XGI. Vos projets d'utilisation et personnalisation des cartes de XGI sont à proposer sur la page projects.powerdeveloper.org/program/xgi. Les projets retenus se verront offrir une carte Volari et le code source du pilote.


- AmigaOS 4 sur Amiga Classic : plus d'info

Selon un message des frères Frieden sur le forum d'Amiga World, le développement d'AmigaOS 4 pour Amiga Classic PowerPC est devenu leur priorité. Les problèmes actuels se portent essentiellement sur les pilotes. De ce fait, le contrôleur SCSI des BlizzardPPC n'est pas encore géré mais la carte Prometheus fonctionne et tous les périphériques PCI provenant d'Elbox devraient aussi fonctionner. Une liste du matériel compatible sera publiée dès que la version Classic d'AmigaOS 4 sera terminée.


- Extension Flash MorphOS pour IBrowse

Le greffon permettant de lire du Flash dans IBrowse 2.4 a été compilé pour MorphOS. Tout comme les autres versions de ce greffon, celui-ci reste expérimental et compatible qu'avec le Flash v4 et quelques fonctions des nouvelles versions de Flash [www.ibrowse-dev.net/].


- Mise à jour de CygnusED 5

L'éditeur de texte CygnusED, dont le développement a été repris en 2006, s'offre une nouvelle mise à jour. Celle-ci est surtout destinée à corriger des bogues mais propose quelques nouvelles options comme le retaillage possible des fenêtres de requêtes, la recherche sur tous les documents ouverts et non plus sur un seul, la recherche d'un mot pendant que vous écrivez, la limitation de la zone de recherche, etc. [cygnused.apc-tcp.de/].


- Arrêt de PegXMac

David Bentham a décidé d'arrêter le développement de son LiveCD PegXMac. Basé sur l'émulateur MacOnLinux, PegXMac permet d'installer Mac OS 9 et X sur Pegasos et AmigaOne. Avec cet arrêt, la dernière version devient gratuite et disponible en fichier Torrent.


- Nouvelle adresse pour Amiga Center

Amiga Center, le centre de réparation matérielle dirigé par Jean-Jacques Boulet, vient de déménager son atelier. Ses nouvelles coordonnées sont les suivantes :

Boulet Jean-Jacques
"Amiga Center"
35 Place Du Cours
71110 Marcigny
France

Tél. : + 33 (0) 385 251 654
Web : www.amigacenter.com


- Disque dur de 1 To

Hitachi a dévoilé début janvier 2007 son premier disque dur de 3,5 pouces disposant d'un stockage de 1 To (teraoctet). Vendu 399 dollars aux États-Unis, il sera commercialisé ce trimestre. Selon Hitachi, ce disque dur permet de stocker 330 000 photos ou 250 000 MP3 de taille moyenne. Ou encore un millier d'heures de vidéos dans une qualité standard. D'autres constructeurs annoncent emboîter le pas et proposer eux aussi une capacité de 1 To pour leurs disques durs dans le courant du premier semestre.


- Bibliothèque OpenPCI 2.1 disponible

Après un an et demi, Benjamin Vernoux vient de publier la version la plus stable de l'openpci.library ainsi que le pilote pour le circuit Ethernet RTL8139. Ces pilotes, natifs AmigaOS 68k et MorphOS, sont compatibles avec les bus PCI du monde Amiga que l'on trouve sur Pegasos, Mediator, G-Rex et Prometheus [bvernoux.free.fr/DevPCI.php].


- Amiga Games Award 2006

Robin Hood, le jeu de stratégie/action de Spellbound Studios et porté sur MorphOS par Rune Soft, a été élu meilleur jeu de l'année 2006 à l'Amiga Games Award. Il devance Snow Bros et Primate Plunge [obligement.free.fr/hitparade/award2006.php].


- BeeHive 0.1

Hannu Komsa a diffusé sa première version bêta de BeeHive. Son logiciel est un client BitTorrent pour MorphOS fourni avec une interface graphique en MUI. Le moteur du client Torrent provient de David Holmes avec sa version amélioré de CTorrent [www.students.tut.fi/~komsa/amiga/beehive/].


- Cagnotte pour une version AmigaOS 4 de Sputnik

Troels Ersking a ouvert un site Web où vous pouvez contribuer à une cagnotte en vue du portage du navigateur Sputnik sur AmigaOS 4. Ce navigateur, basé sur KHTML, est l'oeuvre de Marcin Kwiatkowski et est développé sur et pour MorphOS. Si la cagnotte atteint 3050 euros, une conversion pour AmigaOS 4 sera envisagée. La disponibilité de MUI 4 et de la ft2.library pour AmigaOS 4 est nécessaire pour que le logiciel puisse fonctionner.


- Airline Tycoon Deluxe en vente

Rune Soft annonce que le portage d'Airline Tycoon Deluxe pour MorphOS est terminé et que le jeu est à présent en vente. Airline Tycoon Deluxe est une simulation économique dans le domaine aérien avec un ton très détendu. Le jeu est disponible sur le magasin en ligne de Rune Soft et chez tous les bons revendeurs [www.rune-soft.com].



- Service de conversion pour disquettes

L'éditeur italien Cloanto a mis sur son site Web une page proposant un service de conversion de disquettes en ADF. Cela est pratique pour ceux qui ont encore des disquettes mais qui n'ont plus les machines pour les utiliser. Les ADF vous seront retournés sur un DVD contre une petite somme d'argent. La conversion en ASCII/RTF de fichiers texte spécifiques Amiga (Final Writer, Wordworth) est aussi possible [www.amigaforever.com/dataconversion/].


- Un système météo Amiga

WxWatch est un système de traitement d'images satellites météorolgiques. Il a été conçu en 2000 par Geoff Hatto et distribué par Anticyclone Systems Ltd. Cette société britannique a fourni dans le passé ses systèmes à la Royal Navy. L'Amiga n'est pas directement mentionné mais on peut noter la phrase "high performance 32 bit pre-emptive multitasking operating system" (système d'exploitation multitâche et préemptif haute performance) qui décrit bel et bien AmigaOS. De plus, sur le site d'Anticyclone Systems Ltd., on peut voir des captures d'écran du logiciel WxWatch sous interface Amiga.


- Hively Tracker 1.2

Peter Gordon du groupe Iris propose la version 1.2 de Hively Tracker, un logiciel de création musicale au format AHX. Les plates-formes gérées sont AmigaOS 4 mais aussi 3.x depuis cette version. Au programme des nouveautés, on retrouve notamment de nouveaux raccourcis clavier et de nouvelles options [www.hivelytracker.com].


- Annuaire Amiga n°20

L'Annuaire Amiga et Pegasos Francophone fête son 20e numéro. Le nombre d'inscrits a bondi de plus de 20 personnes, soit un total de 575 au 15 janvier 2007. N'hésitez pas vous inscrire ou à mettre à jour votre profil sur www.annuaire-amiga.org].


- Amiga Online Gaming

Online Amiga Gaming est un site consacré au jeu en ligne sur Amiga. Il sert de point d'accès aux paquetages permettant de jouer avec des amis sur le Net à des jeux Amiga Classic via UAE. C'est également un lieu de rassemblement pour quiconque utilise ces paquetages, discuter de leur développement... par l'utilisation du forum et/ou de la boîte de discussion sur le site. Tous les paquetages mis à disposition sur le site utilisent la version finale du client WinUAE-Kaillera [amigaonline.pspuae.com].


- Reggae, le disque tourne toujours

Grzegorz Krashan Kraszewski a ajouté un nouveau format de reconnaissance et de décodage à Reggae, son système inspiré des datatypes. Il s'agit de WAVE IMA/DVI ADPCM. Une nouvelle classe, ima-adpcm.decoder est capable de gérer des flux 3 bits et 4 bits, jusqu'à 256 canaux. La classe wave.demuxer a été mise à jour pour tenir compte de ce nouveau format de reconnaissance. De plus, Grzegorz a publié des mises à jour des classes netpbm.demuxer (51.5), bmp.demuxer (51.6) et bmp.decoder (51.4) [krashan.ppa.pl/reggae].


- Les mises à jour de Jacek

Jacek Piszczek a mis à jour ses consoles MUI SSHCON et MUICON pour MorphOS, ainsi que la classe MUI sur laquelle ces deux dernières reposent, la PowerTerm.mcc. Son logiciel d'analyse de journaux de débogage LogTool pour MorphOS a également été mis à jour suite à l'évolution de la classe mui PowerTerm [www.binaryriot.org/dreamolers/].


- Amiga 2000 PowerPC

Les frères Petersen de Pepe Studios ont réalisé une vidéo montrant un Amiga 2000 équipé d'une carte PowerPC de Phase 5. Il s'agit d'une carte développeur ayant un PowerPC 603e et qui n'a jamais été commercialisée. On y voit l'installation de la carte et l'utilisation de quelques programmes natifs PowerPC [8bit.dk/pepe/a2000ppc.html].


- AROS plus fort

Les dernières nouvelles de l'équipe de développement d'AROS nous informent que la version actuelle propose deux principales nouveautés :
  • Le clone du Workbench, nommé Wanderer, dispose du glisser/déposer pour la copie de fichiers ainsi que du lâcher sur les AppIcons.
  • La version embarquée d'AROS sur Linux peut accéder au réseau par le biais de l'interface TAP.
De plus,le programme de cagnottes d'AROS s'étoffe d'une récompense pour le portage de TeX ou d'un de ses dérivés. Il est d'ailleurs préférable que ce soit web2c ou texlive, mais un portage de TeX, pdftex ou Metafont serait aussi accepté. Toujours du côté des cagnottes, Robert Norris et Nick Andrews ont trouvé deux collègues développeurs pour travailler sur l'implémentation des paquets DOS et pour écrire un pilote pour la puce réseau VIA RhineII.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2006] / [Période suivante : 03/04 2007]