Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 octobre 2018 - 00:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2007
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2007)


- Nouveaux projets pour ACube Systems

ACube Systems est une toute nouvelle société, créée en janvier 2007, et qui regroupe les compagnies italiennes Alternative Holding Group, Soft 3 et Virtual Works. La société a ouvert son site Web (www.acube-systems.com) et elle nous annonce plusieurs projets. D'abord, ACube Systems va relancer le développement de STFax, à la suite d'un accord avec son développeur Simone Tellini. Deux versions seront proposées (Professionnel/Serveur) pour Windows, Mac OS et AmigaOS 4. ACube Systems prévoit aussi d'offrir un service de réparation pour les AmigaOne et les Teron qui ont un module G4 défectueux. Le module pourrait ensuite être équipé de G4 7455 à 1 GHz, 7457 à 1 GHz ou 7457 à 1,267 GHz. La réparation des modules G3 est aussi prévue si la demande est suffisante.


- Communiqué de Genesi

Bill Buck, CEO de Genesi, a fait le point sur les projets actuels de sa société dans un message posté mi-février sur MorphZone.

Bill Buck a tout d'abord lancé un avertissement aux possesseurs et utilisateurs de Pegasos. La production de ces machines ayant été arrêtée, il conseille aux utilisateurs de prendre soin de leur Pegasos. La production de cartes processeur pour Pegasos ayant également cessé, le remplacement de celles-ci en cas de panne risque d'être problématique. bPlan ne pourra plus remplacer ou réparer les cartes processeur dont les composants auraient subi des dommages. Toutefois, les réparations restent assurées en cas de dommage mineur.

En ce qui concerne les projets en cours, Bill Buck réaffirme que la priorité reste l'Efika 5200B. Les autres projets comme le Pegasos 8641D ou l'Open Server Workstation connaissent des difficultés liées à la mise en conformité avec la norme RoHS ainsi qu'au désintérêt croissant de Freescale et d'IBM pour le marché de l'informatique de bureau. Genesi est donc à la recherche de partenaires pour continuer le développement de ses projets afin de s'affranchir de Freescale et d'IBM. Un changement d'architecture est aussi envisagé, mais Bill Buck n'a pas fait de précisions à ce sujet.

Par ailleurs, sur le blog de Bill Buck et Raquel Velasco, on apprend que ces derniers ont envoyé une importante somme d'argent à l'équipe de développement de MorphOS. C'est la première fois depuis 2004 qu'ils envoient une telle somme ("plus de quelques milliers"). Cela est sans doute dans l'optique d'accélérer le portage de MorphOS sur Efika 5200B, une nouvelle plate-forme que Bill Buck et Raquel Velasco souhaiteraient bien voir enrichir de la gestion d'AROS voire d'AmigaOS 4.


- AmigaOS 4 sur Amiga Classic : plus d'informations

Selon un message des frères Frieden sur le forum d'Amiga World et daté du 12 janvier, le développement d'AmigaOS 4 pour Amiga Classic PowerPC est devenu leur priorité. Les problèmes actuels se portent essentiellement sur les pilotes. De ce fait, le contrôleur SCSI des BlizzardPPC n'est pas encore géré mais la carte Prometheus fonctionne et tous les périphériques PCI provenant d'Elbox devraient aussi fonctionner. Une liste du matériel compatible sera publiée dès que la version Classic d'AmigaOS 4 sera terminée.


- Incompatibilité annoncée entre les produits Elbox et E3B

Voici une information postée sur Amiga Impact le 21 janvier :

On se souvient du "gros clash" qui s'était produit entre Chris Hodges (auteur de Poseidon, une pile USB pour AmigaOS et MorphOS) et les Polonais d'Elbox suite à l'utilisation illégale de Poseidon pour faire la démonstration de leurs produits Dragon et Spider. Suite à cette sombre histoire et aux explications embarassées d'Elbox, Chris Hodge avait retiré toute autorisation et explicitement interdit à Elbox de distribuer ses produits avec Poseidon.

Apparemment, la situation ne risque pas de s'arranger, Michael Böhmer (E3B) lance une mise en garde sur son site : il existe en effet de forts risques d'incompatibilité dans un futur proche entre les produits Elbox et E3B notamment (Subway, Highway et Algor, ainsi que Thylacine, Promotheus, etc. soit la majorité des cartes USB).

Darek Smietana, le porte-parole d'Elbox menace effectivement sur la liste de diffusion Mediator de modifier tous les pilotes des produits Elbox afin d'empêcher la cohabitation et l'utilisation de matériels d'autres fabricants (E3B par exemple) avec les produits Elbox.

E3B demande donc à tous les utilisateurs de cartes Subway/Highway/Algor/Thylacine/etc. utilisées en association avec un produit Elbox qui rencontreraient un problème, de les avertir immédiatement afin de déterminer si celui-ci est en rapport avec ces représailles annoncées par Elbox.

Regrettant bien évidemment ces pratiques déloyales sur un marché aussi petit que celui de l'Amiga Classic, E3B recommande de s'abstenir d'effectuer de nouvelles mises à jour logicielles en provenance d'Elbox tant que l'usage (potentiellement illégal) de code destructeur n'aura pas été expressément exclu par Elbox [www.e3b.de/usb/main_press_e.html, www.e3b.de/usb/elbox_statement.txt, www.platon42.de/poseidonreg.html#elboxsucks et www.platon42.de/soapopera.html].


- Frying Pan 1.1

Fin janvier, Tomasz Wiszkowski a rendu publique la nouvelle version 1.1 de Frying Pan, son logiciel de gravure CD/DVD. Il s'agit presque d'une refonte du logiciel avec une modification de l'interface, des ajouts mais aussi des fonctions manquantes par rapport aux versions 0.xx. Les principales nouveautés sont :
  • Versions natives AmigaOS 68k, AmigaOS 4, AROS et MorphOS.
  • Une fonction "Prepare Disc For Write" pour préparer les disques réinscriptibles à l'écriture.
  • Possibilité de minimiser l'interface (seule la barre de progression est visible).
  • Les boutons de l'interface sont individualisés.
  • Dans la page de création d'ISO, ajout d'options sur le nom du média et sur les paramètres de l'ISO.
  • Choix de la vitesse d'écriture possible.
  • Effacer un CDRW/DVDRW depuis la fenêtre est possible juste avant la gravure.
  • Prise en compte des commentaires des fichiers.
  • Ajout d'une icône lorsque le logiciel est iconifié.

- Aqua sur Aminet

Le jeu d'aventure Aqua, créé par Kelly Samel, est maintenant disponible sur Aminet, et ce gratuitement. Il s'agit de la version complète de ce clone de Myst, les exécutables AmigaOS 68k et MorphOS y sont présents [Aqua sur Aminet].


- Dream Deal montre le bout de son nez

Une version de démonstration du jeu Dream Deal a été postée sur OS4Depot. Cette simulation économique se rapproche d'un Sim City ou d'un Transport Tycoon, dans la mesure où vous devez gérer votre ville au mieux. Des versions AmigaOS 4 et Windows sont prévues [www.os4depot.net/share/game/strategy/dreamdeal.lha].


- 36e édition de la liste des jeux Amiga

David Brunet a mis en ligne la 36e édition de la Liste des jeux Amiga. Cette liste tente de référencer tous les jeux sur Amiga et assimilés du début à nos jours. Elle propose à présent 11 535 entrées (jeux, éditeurs de niveau, disques de données, interpréteurs). Hormis les habituels ajouts et corrections, la liste comprend maintenant une colonne "Taille" (en Mo) et "Edit" (pour indiquer si un jeu contient un éditeur de niveau). Les autres changements :
  • Ajout de la page de statistiques.
  • Pour la colonne "Edit" (Éditeur), la mention "Int" indique un éditeur interne au jeu, "Ext" un éditeur externe au jeu, I+E" des éditeurs interne et externe à la fois et "Non" aucun éditeur.
  • Dans les colonnes pour les systèmes, quand un jeu est mis à jour et disponible pour plusieurs systèmes, les versions pour les systèmes non mis à jour sont passés entre parenthèses.
  • La colonne "Réalisé en" est renommée par "Langage".
  • Dans la colonne "Langage", ajout des jeux créés en MUI, Reaction, C++, BCPL, Freescape, AGOS, SAGA, Gob, Kyra, JASPAR, Cinematique evo1, Virtual Theatre, F Basic et JForth.
  • Dans la colonne "Type", la mention "Data" est renommée par "Donn".
  • Dans la colonne "Licence", ajout des licences Gift (Giftware) et uDev (uDevGame).

- ScummVM 0.9.1 sur AmigaOS 68k

Après les versions AmigaOS 4 et MorphOS, ScummVM 0.9.1 a aussi été adapté pour AmigaOS 68k grâce au travail du développeur Uwe Ryssel. Minimum nécessaire : Kickstart 3.0, processeur 68020, AGA et AHI v3. Il faudra néanmoins une carte graphique pour faire tourner les derniers jeux gérés par ScummVM. La version WarpOS, quant à elle, n'est plus maintenue car son auteur n'a plus de carte PowerPC en état de marche [freenet-homepage.de/uweryssel/scumm_de.html].


- Le code source de Lunapaint rendu public

Hogne Titlestad vient de rendre public le code source de Lunapaint, son logiciel de traitement d'images. Originellement programmé pour AROS, Lunapaint pourrait devenir une référence commune en matière de dessin pour les plates-formes Amiga nouvelle génération. En outre, l'auteur a sorti la version 0.3.1 de ce logiciel qui propose l'apparition de raccourcis clavier à la Deluxe Paint, le rendu de texte dans des brosses, la rotation sur l'axe Z des brosses, la sauvegarde des couches et contrôle de l'opacité de ces dernières [www.sub-ether.org/lunapaint/].


- No Buddies Land retrouvé

Les auteurs d'AGTW (Amiga Games That Weren't) ont retrouvé No Buddies Land, un jeu de plates-formes d'Expose Software jamais publié. Le jeu nécessite un Amiga OCS. Les versions IPF et WHDLoad sont disponibles.


- Blitzen 0.3

Peter Gordon est en train de travailler sur Blitzen, un outil qui émule la fonction du Blitter des Amiga Classic. Blitzen fonctionne sous AmigaOS 4, son but est de faire monter le taux de compatibilité des vieux exécutables qui demandent des fonctions des puces propriétaires de l'Amiga. Pour le moment, des logiciels comme Deluxe Paint 3 et Deluxe Paint 5 refonctionnent sous AmigaOS 4, seule l'option "Gradient" pose quelques problèmes [www.petergordon.org.uk].


- Programme XGI chez Genesi

Genesi a lancé son programme pour développeurs concernant les cartes graphiques de chez XGI. Vos projets d'utilisation et personnalisation des cartes de XGI sont à proposer sur la page projects.powerdeveloper.org/program/xgi. Les projets retenus se verront offrir une carte graphique Volari et le code source du pilote.


- Extension Flash MorphOS pour IBrowse

Le greffon permettant de lire du Flash dans IBrowse 2.4 a été compilé pour MorphOS. Tout comme les autres versions de ce greffon, celui-ci reste expérimental et compatible qu'avec le Flash v4 et quelques fonctions des nouvelles versions de Flash [www.ibrowse-dev.net/].


- Mise à jour de CygnusED 5

L'éditeur de texte CygnusED, dont le développement a été repris en 2006, s'offre une nouvelle mise à jour. Celle-ci est surtout destinée à corriger des bogues mais propose quelques nouvelles options comme le redimensionnement possible des fenêtres de requête, la recherche sur tous les documents ouverts et non plus sur un seul, la recherche d'un mot pendant que vous écrivez, la limitation de la zone de recherche, etc. [cygnused.apc-tcp.de/].


- Arrêt de PegXMac

David Bentham a décidé d'arrêter le développement de son LiveCD PegXMac. Basé sur l'émulateur MacOnLinux, PegXMac permet d'installer Mac OS 9 et X sur Pegasos et AmigaOne. Avec cet arrêt, la dernière version est devenue gratuite et disponible en fichier Torrent.


- Nouvelle adresse pour Amiga Center

Amiga Center, le centre de réparation matérielle dirigé par Jean-Jacques Boulet, vient de déménager son atelier. Ses nouvelles coordonnées sont les suivantes :

Boulet Jean-Jacques
"Amiga Center"
35 Place Du Cours
71110 Marcigny
France

Tél. : + 33 (0) 385 251 654
Web : www.amigacenter.com


- Disque dur de 1 To

Hitachi a dévoilé début janvier 2007 son premier disque dur de 3,5 pouces disposant d'un stockage de 1 To (teraoctet). Vendu 399 dollars aux États-Unis, il sera commercialisé ce trimestre. Selon Hitachi, ce disque dur permet de stocker 330 000 photos ou 250 000 MP3 de taille moyenne, ou encore un millier d'heures de vidéos dans une qualité standard. D'autres constructeurs annoncent emboîter le pas et proposer eux aussi une capacité de 1 To pour leurs disques durs dans le courant du premier semestre.


- Bibliothèque OpenPCI 2.1 disponible

Après un an et demi, Benjamin Vernoux a publié début février la version la plus stable de l'openpci.library ainsi que le pilote pour le circuit Ethernet RTL8139. Ces pilotes, natifs AmigaOS 68k et MorphOS, sont compatibles avec les bus PCI du monde Amiga que l'on trouve sur Pegasos, Mediator, G-Rex et Prometheus [bvernoux.free.fr/DevPCI.php].


- Amiga Games Award 2006

Robin Hood, le jeu de stratégie/action de Spellbound Studios et porté sur MorphOS par Rune Soft, a été élu meilleur jeu de l'année 2006 à l'Amiga Games Award. Il devance Snow Bros et Primate Plunge [obligement.free.fr/hitparade/award2006.php].


- BeeHive 0.1

Hannu Komsa a diffusé le 10 février sa première version bêta de BeeHive. Son logiciel est un client BitTorrent pour MorphOS fourni avec une interface graphique en MUI. Le moteur du client Torrent provient de David Holmes avec sa version amélioré de CTorrent [www.students.tut.fi/~komsa/amiga/beehive/].


- Airline Tycoon Deluxe en vente

Rune Soft a annoncé le 16 février 2007 que le portage d'Airline Tycoon Deluxe pour MorphOS est terminé et que le jeu est à présent en vente. Airline Tycoon Deluxe est une simulation économique dans le domaine aérien avec un ton très détendu. Le jeu est disponible sur le magasin en ligne de Rune Soft et chez tous les bons revendeurs [www.rune-soft.com].


- Service de conversion pour disquettes

L'éditeur italien Cloanto a mis sur son site Web une page proposant un service de conversion de disquettes en ADF. Cela est pratique pour ceux qui possèdent encore des disquettes mais qui n'ont plus les machines pour les utiliser. Les ADF vous seront retournés sur un DVD contre une petite somme d'argent. La conversion en ASCII/RTF de fichiers texte spécifiques Amiga (Final Writer, Wordworth) est aussi possible [www.amigaforever.com/dataconversion/].


- Un système météo Amiga

WxWatch est un système de traitement d'images satellites météorologiques. Il a été conçu en 2000 par Geoff Hatto et distribué par Anticyclone Systems Ltd. Cette société britannique a fourni dans le passé ses systèmes à la Royal Navy. L'Amiga n'est pas directement mentionné mais on peut noter la phrase "high performance 32 bit pre-emptive multitasking operating system" (système d'exploitation multitâche et préemptif haute performance) qui décrit bel et bien AmigaOS. De plus, sur le site d'Anticyclone Systems Ltd., on peut voir des captures d'écran du logiciel WxWatch sous interface Amiga.


- Hively Tracker 1.2

Peter Gordon du groupe Iris propose la version 1.2 de Hively Tracker, un logiciel de création musicale au format AHX. Les plates-formes gérées sont AmigaOS 4 mais aussi 3.x depuis cette version. Au programme des nouveautés, on retrouve notamment de nouveaux raccourcis clavier et de nouvelles options [www.hivelytracker.com].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Da Lame, démo AGA par Stonehead.
  • Tour De Scene 100% Fix!, cracktro AGA par Tulou et Power Crew.

- Système bien Ranger

Le programmeur canadien Steven Solie a publié la version 1.0 de Ranger, une application AmigaOS 4 qui permet de réaliser un diagnostic sur votre système. Cet outil utile pour déboguer permet de voir l'arborescence des processus en cours et donne diverses autres informations [OS4Depot.net].


- Push4Dock

Push4Dock est une extension pour AmiDock, la barre d'icônes d'AmigaOS 4, programmée par Martin Merz qui simule un menu de démarrage à la Windows [www.masonicons.info/arc/push4dock.lha].


- Annuaire Amiga n°20

L'Annuaire Amiga et Pegasos Francophone fête son 20e numéro. Le nombre d'inscrits a bondi de plus de 20 personnes, soit un total de 575 au 15 janvier 2007. N'hésitez pas vous inscrire ou à mettre à jour votre profil sur www.annuaire-amiga.org.


- Amiga Online Gaming

Online Amiga Gaming est un site consacré au jeu en ligne sur Amiga. Il sert de point d'accès aux paquetages permettant de jouer avec des amis sur le Net à des jeux Amiga Classic via UAE. C'est également un lieu de rassemblement pour quiconque utilise ces paquetages et discuter de leur développement par l'utilisation d'un forum et/ou d'une boîte de discussion. Tous les paquetages mis à disposition sur le site utilisent la version finale du client WinUAE-Kaillera [amigaonline.pspuae.com].


- Reggae, le disque tourne toujours

Grzegorz Kraszewski a ajouté un nouveau format de reconnaissance et de décodage à Reggae, son système inspiré des datatypes. Il s'agit de WAVE IMA/DVI ADPCM. Une nouvelle classe, ima-adpcm.decoder est capable de gérer des flux 3 et 4 bits, jusqu'à 256 canaux. La classe wave.demuxer a été mise à jour pour tenir compte de ce nouveau format de reconnaissance. De plus, Grzegorz Kraszewski a publié des mises à jour des classes netpbm.demuxer (51.5), bmp.demuxer (51.6) et bmp.decoder (51.4) qui permettent notamment la lecture des images BMP compressées en RLE8 [krashan.ppa.pl/reggae].


- Les mises à jour de Jacek

Le 17 janvier 2007, Jacek Piszczek a mis à jour ses consoles MUI SSHCON et MUICON pour MorphOS, ainsi que la classe MUI sur laquelle ces deux dernières reposent, la PowerTerm.mcc. Son logiciel d'analyse de journaux de débogage, LogTool pour MorphOS, a également été mis à jour suite à l'évolution de la classe MUI PowerTerm [www.binaryriot.org/dreamolers/].


- Amiga 2000 PowerPC

Les frères Petersen de Pepe Studios ont posté, début février, une vidéo montrant un Amiga 2000 équipé d'une carte PowerPC de Phase 5. Il s'agit d'une carte développeur ayant un PowerPC 603e et qui n'a jamais été commercialisée. On y voit l'installation de la carte et l'utilisation de quelques programmes natifs PowerPC [8bit.dk/pepe/a2000ppc.html].


- AROS plus fort

Les dernières nouvelles de l'équipe de développement d'AROS nous informent que la version actuelle propose deux principales nouveautés :
  • Le clone du Workbench, nommé Wanderer, dispose du glisser/déposer pour la copie de fichiers ainsi que du lâcher sur les AppIcons.
  • La version embarquée d'AROS sur Linux peut accéder au réseau par le biais de l'interface TAP.
De plus, le programme de cagnottes d'AROS s'étoffe d'une récompense pour le portage de TeX ou d'un de ses dérivés. Il est d'ailleurs préférable que ce soit web2c ou texlive, mais un portage de TeX, pdftex ou Metafont serait aussi accepté. Toujours du côté des cagnottes, Robert Norris et Nick Andrews ont trouvé deux collègues développeurs pour travailler sur l'implémentation des paquets DOS et pour écrire un pilote de la puce réseau VIA Rhine II.


- SteamDraw 0.7R2

SteamDraw est un logiciel de dessin vectoriel conçu par Stefan Kleinheinrich. La version 0.7R2, native MorphOS, est sortie début janvier 2007. Elle présente les nouveautés suivantes :
  • Apparition d'un outil "point".
  • Possibilité de créer un grand nombre de droites parallèles en même temps.
  • Possibilité de montrer ou non la fenêtre au démarrage (via un type d'outils).
  • Les polygones peuvent désormais avoir un nombre illimité de point.

- Archives de disquettes de documentation

Depuis toujours, des disquettes de documentation ont été réalisées par différents groupes Amiga. La plupart d'entre elles contiennent des documentations de jeux commerciaux, programmes voire des livres. Malheureusement, la plupart sont des disquettes avec des menus en assembleur qui ne fonctionnent plus sur les Amiga avec 68040/68060 et/ou équipés d'une carte graphique. Et souvent, ces fichiers sont compactés. Philippe Bovier a donc pris un peu de son temps libre pour transformer de nombreuses disquettes en AmigaGuide qui sont désormais disponibles sur Aminet. Les disques LSD, Loon, Sprint, Science 451, MA-GA et Game's Player ont été "convertis". Le but premier est de garder le contenu original des disquettes et de créer un index pour chaque fichier.

En outre, Mikael Persson a également décidé de monter un site dédié à toutes ces conversions de disques. Le site est en construction mais permet déjà de lire un manuel, télécharger un disque et télécharger la collection en un fichier.


- AmiKit 1.2.9 et 1.3.0

Jan Zahurancik a publié en janvier la mise à jour 1.2.9 d'AmiKit, son environnement Amiga 68k préconfiguré pour WinUAE. Celle-ci ajoute quatre éléments (HivelyTracker 1.2, le thème graphique BlackChrome, l'outil wget 1.10.2, et des traductions françaises pour Directory Opus 4) et met à jour une dizaine de programmes (dont AKCC 6.5, AmigaAMP 2.18, ASp 0.88, FryingPan 1.0a et MCP 1.46).

A la mi-février, l'auteur a également publié une autre version, la 1.3.0, qui ne s'installe que via l'outil de mise à jour automatique d'AmiKit (Live Update). Cette nouvelle version apporte notamment la gestion des icônes PNG, dual PNG et les nouvelles GlowIcons 32 bits d'AmigaOS 4, ceci pour le Workbench mais aussi pour Directory Opus Magellan.


- ShowGirls 0.9

ShowGirls est un outil natif MorphOS, créé par Michal Wozniak, qui permet de visualiser et retoucher des images. L'auteur nous propose depuis janvier la version 0.9 de son logiciel, en voici les principales nouveautés :
  • Possibilité de prédéfinir un taux de redimensionnement des images, à utiliser via le menu contextuel.
  • Possibilité de conversion par lot en utilisant un redimensionnement semi-automatique, ajustant la dimension suivant l'orientation de l'image.
  • La conversion par lot préserve les données EXIF.
  • Le navigateur d'images peut désormais changer de répertoire quand vous arrivez à la fin du répertoire courant.
  • Un mode faisant l'inverse de l'effet de lueur a été ajouté.
  • Vous pouvez transférer les marquages EXIF vers un nouveau fichier via la sauvegarde JPEG.
  • Possibilité d'entrer une valeur limite pour le filtre "sharpen".
  • Rafraîchissement plus rapide (uniquement sur les écrans Radeon 32 bits).
  • Un mode "partage d'écran" permet désormais de voir l'effet d'un filtre sur une image tout en visualisant l'original.
  • Modification de l'affichage du temps d'exposition dans l'affichage overlay des informations EXIF.
  • Amélioration de l'outil d'insertion de le canal alpha. Vous pouvez désormais copier le canal alpha d'une image sur l'image affichée.
  • Amélioration de l'outil de redimensionnement. En mode "bordure", les images peuvent être placées à une position définie. Les bordures peuvent être remplies en utilisant l'outil pipette sur les couleurs de l'image affichée. Les cinq dernières dimensions utilisées sont mémorisées.
  • Possibilité de retirer le marquage concernant la rotation dans les données EXIF.

- Nouvelle version d'Apache

Matthias Münch a publié de nouvelles versions AmigaOS 68k et MorphOS du serveur Apache (qui passe en version 1.3.37), du serveur HTTP et PHP intitulé THTTPD et d'ASP 2 PHP, outil qui permet de convertir des sources ASP en PHP [www.amigaworld.de].


- SView5 2.0

SView5 est un outil graphique multifonction pour AmigaOS 68k qui permet de visualiser des images, de les convertir, de les modifier et de capturer des écrans. Son auteur, Andreas Kleinert, a proposé de nouvelles versions de son programme (1.95 à 2.19) durant les deux derniers mois. Parmi les nouveautés, on peut noter l'ajout d'une fonction d'annulation illimitée (utilise VMEM:), d'une nouvelle fonction de sélection de zone, et de deux commandes ARexx (avec gestion des jokers) pour capturer des écrans [aminet.net].


- BootCreator 1.2

Marcin Kurek a sorti fin janvier une nouvelle version de son outil de création de menu de démarrage pour Pegasos. Un nouveau format de menu a fait son apparition, il devrait être utilisable même sur les Pegasos I, et gère les délais [www.tbs-software.com/morgoth/files/bootcreator-1.2.lha].


- WookieChat 2.5

Le client IRC conçu par James Carroll, WookieChat, est disponible en version 2.5 depuis fin janvier. Cette nouvelle mouture propose en vrac les changements suivants :
  • Possibilité de supprimer les messages de "join", de "quit" ou de "away".
  • Possibilité de fermer les onglets "servers".
  • Quand vous recevez un fichier par DCC, le commentaire du fichier reçu contiendra le surnom et l'adresse IP de l'émetteur.
  • Quand vous conversez avec quelqu'un en privé, les messages "away" ne sont affichés qu'une seule fois, sauf s'ils changent.
  • La fonction "ignore" peut aussi ignorer les messages "/notice".
  • Une nouvelle variable d'environnement a été ajoutée pour être compatible avec AmiUpdate.
  • Une entrée de menu, avec son raccourci clavier associé, permet d'iconifier rapidement le logiciel.
  • Une fonctionnalité bonus, à la demande des utilisateurs, permet de montrer ce que vous écoutez dans TuneNet en tappant "/playing" ou "/tunenet".
  • Vous pouvez choisir d'activer les petits onglets en utilisant le paramètre "smalltabs" lors du démarrage du logiciel.

- Cagnotte pour une version AmigaOS 4 de Sputnik

Troels Ersking a ouvert le 15 février un site Web où vous pouvez contribuer à une cagnotte en vue du portage du navigateur Sputnik sur AmigaOS 4. Ce navigateur, basé sur KHTML, est l'oeuvre de Marcin Kwiatkowski et est développé sur et pour MorphOS. Si la cagnotte atteint 3050 euros, une conversion pour AmigaOS 4 sera envisagée. La disponibilité de MUI 4 et de la ft2.library pour AmigaOS 4 est nécessaire pour que le logiciel puisse fonctionner.


- Un nouveau traitement de texte

Le développeur belge Claus Dessler travaille en ce moment sur la création d'un nouveau traitement de texte natif AmigaOS 4, nommé Cinnamon Writer. Une première version bêta 0.2 a été publiée sur OS4Depot.net. Il est gratuit et utilise la bibliothèque SDL. Cinnamon Writer gère les polices TTF, la mise en page ainsi que les fichiers RTF de façon minimale pour le moment [desler.be/modules/wfchannel/].


- La suppression des clones

Rupert Hausberger a développé un outil natif MorphOS de recherche de fichiers qui liste tous les fichiers en double (voire plus) dans votre système. Pour le moment, la recherche est limitée à une seule partition [natmeg.stamey.at/downloads/clonecollect/CloneCollect.lha].


- Six jeux MicroProse sur AmigaLand.de

Le site allemand de téléchargement légal www.amigaland.de, propose à ses visiteurs pas moins de six jeux Amiga créés par MicroProse. Il y a ainsi Kennedy Approach, Knights Of The Sky, MicroProse Soccer, Impossible Mission 2025 (ECS et AGA), International Soccer Challenge et M1 Tank Platoon.


- SimpleMail 0.31

Le gestionnaire de courriels SimpleMail, concocté par Sebastian Bauer et Hynek Schlawack, est arrivé en version 0.31 le 5 février. Il s'agit des versions AmigaOS 3.x et AmigaOS 4 (la version MorphOS paraîtra plus tard). Les quelques nouveautés se concentrent sur la non utilisation de la classe NList (au profit d'une classe propriétaire plus rapide), la mise à jour du filtre et la désactivation du double tampon mémoire du moteur de SimpleHTML [simplemail.sf.net/].


- MindSpace 0.96a

MindSpace est un logiciel de dessin orienté diagramme UML et conçu par AST pour AmigaOS 4. La mise à jour 0.96a de février 2007 apporte les nouveautés suivantes : le rendu a été amélioré, le chargement/sauvegarde des "userMSO" permet de créer sa propre interface, on peut désormais tourner, réduire de moitié ou agrandir les objets et ces derniers sont de plus gérables en groupe, la fonction annuler/refaire a été améliorée et de nombreux raccourcis clavier ont été ajoutés.


- AfaOS améliore ses icônes

AfAOS (AROS For AmigaOS) est un projet, mené par Bernd Roesch, visant à amener sur Amiga Classic toutes les nouveautés développées dans le cadre d'AROS. La mise à jour de février propose la possibilité d'afficher des icônes au format AmigaOS 4.0 (32 bits, deux états). Cette mise à jour consiste en la compilation pour AmigaOS de l'actuelle icon.library d'AROS. Elle apporte les choses suivantes :
  • La gestion des icônes AROS (32 bits, deux états).
  • La gestion des icônes PNG (Linux, Mac OS X, MorphOS : 32 bits, un état).
  • Les icônes au format Glow ne dépendent plus de la palette du Workbench et sont rendues en 24 bits : meilleure qualité, chargement plus rapide.
  • Les icônes restent visibles pendant leur déplacement à la souris.
  • Compatible avec Directory Opus Magellan II 5.82.

- CNet Amiga Pro 5.10

CNet Amiga Pro est un gestionnaire de BBS pour AmigaOS 68k. Sa version 5.10 est disponible depuis le 1er janvier 2007. Les opérateurs possédant une version 5.x peuvent acquérir gratuitement la nouvelle version. Il s'agit de la première mise à jour de CNet Amiga Pro depuis 10 ans, c'est-à-dire depuis l'acquisition de ce programme par Todd H. Knight (Storm's Edge Technologies). La version 5.10 ne propose pas de nouvelles fonctions mais corrige quelques problèmes de sécurité [www.cnetbbs.net].


- AmigaAMP aussi pour AmigaOS 4

Thomas Wenzel a annoncé la sortie de la version 2.18 d'AmigaAMP, son lecteur audio pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, WarpOS et PowerUP. La distribution a été divisée en deux : d'un côté la base et de l'autre les archives pour les moteurs (engines). La base fonctionne à présent avec la mpega.library et la sndfile.library. Les moteurs de décodage ajoutent des fonctions supplémentaires comme le décodage en haute qualité, un égalisateur graphique et un analyseur. A noter qu'il s'agit de la première version qui est également native AmigaOS 4 [www.amigaamp.de].


- MPlayer 1.0rc2 AmigaOS 4

Andrea Palmatè a mis à jour son portage du lecteur multimédia MPlayer pour AmigaOS 4. Il s'agit de la version 1.0rc2 qui gère maintenant le plein écran (en fait pleine fenêtre sans bord, mais pas un plein écran) et améliore la synchronisation audio/vidéo [www.amigasoft.net].


- Un nouveau PowerPC

La société PA-Semi a lancé la production du premier lot de PA6T-1682M, le premier membre de la famille de processeurs PWRficient de PA-Semi compatible PowerPC [www.pasemi.com/news/pr_2007_02_05b.html].


- CDGA2

Marcel Unbehaun a publié à la mi-février un nouveau LiveCD pour Pegasos. Celui-ci se nomme CDGA2 et contient pas moins de 144 jeux. Ce sont des jeux Open Source natifs Linux. L'installation de ce CD n'est pas nécessaire, il suffit de le démarrer sur un Pegasos II. Une carte ATI Radeon est demandée ainsi qu'un écran gérant une résolution de 800x600 en 16bits [www.pegasos.org].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2006] / [Période suivante : 03/04 2007]