Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 00:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2022
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2022)


- Mise à jour du coeur des Vampire V2

L'équipe Apollo a publié le 30 janvier 2022 une nouvelle version du coeur logiciel tant attendu pour les cartes accélératrices de la série Vampire V2. La version Apollo Core Gold 2.15 se concentre sur les points suivants : l'amélioration du processeur 68080, l'amélioration de la compatibilité dans les jeux et les démos, et la correction des bogues du processeur signalés par les utilisateurs. Des jeux comme Interphase ou Days Of Thunder fonctionnent désormais. Le coeur 2.15 offre également une stabilité améliorée par rapport à la version 2.13. La gestion d'EmuTOS a également été mise à jour en version 1.0.1. Cela ne concerne pas les Vampire V4 qui, par ailleurs, ont été renommée "Apollo V4+ Standalone" sur la page officielle du produit [apollo-core.com].


- Vampire V2 : maintenance prévue mais pas de nouvelles fonctionnalités

Le 2 février 2022, Bartek Kuchta de l'équipe Apollo a fait une déclaration officielle concernant le soutien des cartes accélératrices Apollo Vampire V2.
"Chers utilisateurs de V2, la série Apollo V2 est un accélérateur Amiga extrêmement populaire et très apprécié depuis 2014. Une grande quantité d'Amiga ont été ressuscités d'une existence solitaire dans le grenier en étant "vampirisé" avec les cartes V2-600, V2-500 et V2-1200 doté du puissant processeur 68080 AMMX.

L'année dernière, l'équipe Apollo a déclaré la fin de la vente des cartes accélératrices V2 et a introduit la nouvelle gamme V4 pour Amiga 500/1000/2000 (Firebird), Amiga 1200 (Icedrake) et Amiga 4000 (Kraken). Dans cette présente déclaration, nous voulons clarifier la situation pour notre base d'utilisateurs Apollo Vampire V2 concernant la fin de la feuille de route de ces cartes.

Corrections

L'équipe Apollo s'est toujours concentrée et se concentrera toujours à 100% sur la compatibilité, pour offrir à nos utilisateurs la meilleure expérience Amiga.

Nous continuons de collecter, d'analyser et d'atténuer les problèmes signalés par nos utilisateurs, en particulier toute expérience d'incompatibilité avec les jeux et les démos. La récente version de maintenance 2.15 du coeur Apollo pour toute la série V2 montre notre engagement et notre loyauté envers la communauté V2.

Dans un avenir proche, l'équipe Apollo continuera à apporter de nouvelles versions de maintenance du coeur Apollo aux accélérateurs V2.

Caractéristiques

Les limites physiques des possibilités des FPGA de la série V2 ont été atteintes. Cela signifie que les fonctionnalités actuelles seront gelées, y compris la gestion des systèmes d'exploitation ciblés.

En pratique, cela signifie qu'il n'y a pas de nouvelles fonctionnalités à attendre. La gamme V2 ne gérera pas d'autre système d'exploitation qu'AmigaOS 3.x. Les utilisateurs qui souhaitent bénéficier de tous les nouveaux développements d'ApolloOS, dont la solution ApolloBoot multisystème permettant de faire fonctionner jusqu'à dix systèmes d'exploitation, sont invités à se tourner vers les nouveaux accélérateurs Apollo V4.

Nous espérons que cette déclaration apporte la clarté nécessaire sur la feuille de route restante pour les accélérateurs V2. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions de correction de bogues sur le canal Discord d'Apollo : v2-series."

- Mise à jour d'Odyssey pour AmigaOS 4

Roman Kargin a publié le 1er janvier 2022 la mise à jour 1.23 r5 RC1 du navigateur Internet Odyssey pour AmigaOS 4. Il s'agit d'une révision mineure qui se base sur le même moteur WebKit que précédemment. Le programme a été recompilé avec le dernier GCC 11.1 et le dernier SDK d'AmigaOS 4 (donc avec les nouveaux MUI, DOS, Exec, pthreads, etc.) et l'un des effets positifs est que la taille du binaire a réduit, passant de 63 à 60 Mo.

Les nouveautés se concentrent sur de nouveaux scripts Youtube Fullscreen Fix et Youtube HTML5 Converter, l'ajout de l'usurpation d'identité "Ipad 13.2.3.", et les mises à jour de divers éléments comme Curl 7.80.0, OpenSSL 1.1.1m, SQLite 3.34.0, libFreeType2 2.11.1, libXML2 2.9.12 et libWebP v1.2.2-rc1 [Amigans.net].


- Le point sur les projets de Trevor Dickinson

En réponse à une demande d'Amiga-News.de, Trevor Dickinson, patron d'A-EON Technology, a fourni un bref résumé de l'état actuel de certains projets :

Carte mère A1222plus
  • Le matériel fonctionne comme prévu, dont le réseau et l'audio.
  • La gestion du lecteur DVD reste problématique pour le moment.
  • La carte peut maintenant démarrer sur le Workbench.
  • Les performances sont identiques à celles de la carte bêta originale : tous les logiciels courants (par exemple Odyssey et IBrowse, mais aussi la dernière version de DVPlayer) ainsi que les pilotes graphiques 2D et 3D d'A-EON, et la dernière version d'Enhancer Software 2.1, sont gérés.
  • L'A1222plus utilise le dernier micrologiciel U-Boot écrit par Mark Olsen, qui fournit des variables supplémentaires telles que la réduction du nombre d'animations de la Boing Ball et un temps de démarrage généralement plus rapide.
  • Le début de la production et la disponibilité prévue n'ont pas encore été déterminés : ils préparent actuellement la production de la série Early Adopters en fonction de la disponibilité des composants.
  • Dans le magazine polonais Komoda, Trevor Dickinson a précisé que "la commercialisation de l'A1222 est prévue cette année par A-EON Technology en collaboration avec ACube Systems et AAA Technology." (AAA Technology est une société fondée en septembre 2020 au Luxembourg, sans doute proche d'Amedia Computer).
Enhancer Software V54
  • D'autres mises à jour sont en cours après la sortie de la version 2.1 (avec, par exemple, l'intégration d'AmiSSL 4.11, l'amélioration de la bibliothèque Warp2D). La 14e version alpha d'Enhancer Software V54 a été diffusée aux bêta-testeurs le 4 janvier 2022. Publication dans le courant de l'année 2022.
  • Deux variantes d'installation possibles : par-dessus une installation existante d'AmigaOS 4 (similaire à la version 2.1 actuelle), ou bien sur une partition Enhancer séparée, à partir de laquelle il est possible de démarrer par défaut (le CD d'installation d'AmigaOS 4 est requis) [NDLR : on ne sait pas quels composants sont utilisés ou copiés de façon temporaire ou permanente].
LibreOffice
  • Trevor Dickinson parle d'un "long et coûteux voyage qui, je l'espère, arrivera à une conclusion satisfaisante".
  • Il prévoit d'enregistrer une vidéo de LibreOffice en action.
  • Il prévoit de bientôt élargir le programme de bêta-test afin d'accélérer la sortie de la première version.
From Vultures to Vampires, volume 2
  • En ce moment, il y a une campagne Kickstarter pour le financement du deuxième volume jusqu'au 24 janvier 2022.
  • Initiée par David Pleasance, qui s'occupe également de toute l'administration, dont le contact avec les imprimeurs.
  • Trevor Dickinson n'est pas impliqué dans la campagne Kickstarter et n'accepte aucun fond provenant de la campagne Kickstarter ou des futures ventes de livres. Il a terminé les trois quarts de l'écriture du volume 2 couvrant les années 2005 à 2021.
  • Actuellement, environ 6400 euros ont été versés sur les 18 000 euros requis.
  • Les livres au format électronique seront disponibles à partir de la fin du mois de février 2022, avec, si désiré, une signature.
  • Subvention des frais d'expédition pour les acheteurs hors Royaume-Uni.

- Hyperion Entertainment Developer Blog : en perdition ?

Fin 2010, Hyperion avait introduit un blog officiel pour les développeurs destiné à informer les utilisateurs des événements actuels concernant AmigaOS 4. Mais ce blog semble au point mort, à l'instar du développement de ce système d'exploitation par Hyperion. Les dernières contributions officielles datent de 2017 et ont été rédigées par le directeur technique de l'époque, Costel Mincea. En novembre 2021, on a cru que ce blog avait repris du service, avec l'apparition d'un billet intitulé "The Ultimate Guide To Online Dating", mais qui ne concernait pas vraiment AmigaOS 4. Ensuite, début 2022, il y eu tous les deux jours une mise à jour à propos de Windows et de thèmes apparentés, avec à chaque fois des liens bien cachés dans le texte vers des portails de téléchargement et des offres similaires. Mais ces billets n'étaient que le fruit de polluposteurs qui avaient réussi à détourner le site. Ces messages inofficiels ont depuis été effacés et les choses sont revenues à la normale, c'est-à-dire, le calme plat.


- Diffusions audio/vidéo Amiga en ligne

Graham Humphrey a ouvert un fil de discussion sur EAB à propos des personnes qui diffusent en ligne (sur Twitch, YouTube ou ailleurs) des vidéos ou balados au sujet de l'Amiga. En voici un aperçu ;
  • Graham Humphrey (chef de fil du Norwich Amiga Group) - twitch.tv/NAG_Graham. Diffusion les lundis et jeudis à 20:00 GMT (plus un autre non programmé) généralement à partir de vrais Amiga, et occasionnellement d'autres plates-formes aussi (ZX Spectrum, C64, Mega Drive, SNES, PlayStation). Diffusion en continu de jeux anciens et nouveaux pour Amiga et autres systèmes.
  • AmigaBill - www.twitch.tv/amigabill. Diffuse la plupart des dimanches à 19:00 GMT. Beaucoup de nouvelles sur l'Amiga, des discussions, des avant-premières de jeux et généralement d'excellentes choses.
  • ThatGirlJoey - www.twitch.tv/thatgirljoey. Diffuse des informations sur l'Amiga le lundi à 19:00 GMT et des informations sur le C64 le mardi à 19:00 GMT.
  • Amigos Retro Gaming - www.twitch.tv/amigosretrogaming. Diffusion en continu et enregistrement de balados en direct - émission Amiga diffusée en continu tous les vendredis, plus des jeux en continu et des balados pour d'autres machines également. Ils accueillent aussi la diffusion caritative Amigathon chaque année.
  • Pintz & Amiga - www.twitch.tv/pintzandamiga. Une équipe père-fils du Texas qui diffuse des émissions sur Amiga tous les samedis à 20h00 GMT (avec boissons alcoolisées), ainsi que des émissions occasionnelles sur des machines comme la Dreamcast et le MSX.
  • AmigaLive - www.twitch.tv/amigalive. Le canal pour l'application AmigaLive qui vous permet de jouer à des jeux Amiga en ligne - vous pouvez également diffuser votre jeu via leur canal. De plus, ils organisent des tournois de jeux multijoueurs à la fin de chaque mois.
  • Hitch - www.twitch.tv/retrohitch. Diffuse régulièrement des flux depuis son A500 avec ACA - des jeux anciens et nouveaux, ainsi que des flux depuis d'autres systèmes tels que le ZX Spectrum, 3DO, Sega Saturn et autres.
  • Amiga For Mortals - www.twitch.tv/amigaformortals. Diffusion depuis ses Amiga (dont son A600 orange) sur un moniteur CRT, et utilisation de ses propres manettes, généralement le mercredi soir.
  • The Retro Hour - www.twitch.tv/theretrohour. Ravi, de l'excellent balado The Retro Hour, fait des diffusions à partir de ses Amiga (et MorphOS) - il y a même des modules Amiga mixés par le DJ.
  • Namcos - www.twitch.tv/namcos. Diffusion de vieilles disquettes de couverture de magazines et de divers jeux à partir de 21h30 GMT le lundi.
  • Retro Passion - www.twitch.tv/retropassionuk. Diffusion en continu à partir d'un véritable matériel Amiga avec écran CRT à partir de 20h30 GMT le lundi.
  • Betajean - www.twitch.tv/betajaen. Diffusion en continu vers 18:00-20:00 GMT du lundi au vendredi. Joue à n'importe quel jeu d'aventure qui fonctionne sur son A1200 vampirisé, même les jeux Mac via ShapeShifter.
  • Hayesmaker64 - www.twitch.tv/hayesmaker64. Joue principalement sur C64, mais allume occasionnellement son A1200.
  • Kalastelija1 - www.twitch.tv/kalastelija1. Diffusion Amiga en langue finnoise/anglaise. Programme sporadique.
  • H0ffman - www.twitch.tv/djh0ffman. La légende de la musique elle-même (et le programmeur des portages MSX Metal Gear et Knightmare). DJ aux commandes (parfois sur Amiga) et diffusions rétro également.
  • Phaze 101 - www.twitch.tv/princephaze101. Des tutoriels sur la programmation assembleur 68000.
  • Litwarski - www.twitch.tv/litwarski. Jeux et démos en diffusion depuis de vrais Amiga et C64.
  • WalkeroGR - twitch.tv/walkerogr. Diffusions Amiga tous les vendredis à 19:30 CET/18:30 UTC.
  • Mixel's Lab - www.twitch.tv/mixelslab. Actuellement, diffusion à propos du développement de son jeu Creeping Me Out: Hex Night, réalisé avec Scorpion Engine, .
  • Earok - www.twitch.tv/earok. Diffusion sur des sujets de développement liés au Scorpion Engine.
  • Hawkeyex28 - www.twitch.tv/hawkeyex28. Diffusion sur les jeux rétro, principalement axés sur l'Amiga mais pas exclusivement (aussi SNES/GBA).
  • Jim Makes Games - www.twitch.tv/jimmakesgames. Diffusion sur le développement de jeux, mais aussi sur les jeux Amiga.
  • Beanhed 81 - www.twitch.tv/beanhed81. Un autre diffuseur de vidéos qui joue souvent sur du vrai matériel - il possède une variété de machines, dont un A1200 et une CD32. Il diffuse normalement les dimanches, vendredis et parfois les mercredis à partir de 21:15 GMT environ.
  • Bobby Zeal - www.twitch.tv/bobby_zeal. Joue à des jeux Amiga (souvent en diffusion passive) ainsi qu'occasionnellement à des jeux PlayStation 4.
  • Daedalus2097 - www.twitch.tv/daedalus2097. Diffusion sur la programmation et les jeux - pas d'horaire fixe.
  • Proton_fig - www.twitch.tv/proton_fig. Programmeur de démos, musicien et graphiste de la vieille école. Diffusion sur la programmation C64 et Amiga.

- Final Writer 7.0 : dernière ligne droite ?

En 2015, Timothy Deters avait racheté les droits et le code source du logiciel de traitement de texte Final Writer. L'objectif était de publier une version déboguée et native AROS, AmigaOS 4 et MorphOS. Le 9 février 2022, Timothy Deters a fait le point sur l'avancement du projet sur www.amigans.net. Selon lui, il y aurait maintenant un "gel des fonctionnalités" et il n'y aurait plus que des corrections de bogues. Les changements jusqu'à présent sont les suivants :
  • Gestion du RTF mise à jour.
  • Implémentation de Libharu (gestion pour l'enregistrement et l'impression de PDF).
  • Intégration de MySpell (mise à jour du correcteur orthographique). Le correcteur orthographique peut maintenant fonctionner en temps réel.
  • Gestion de Libcurl pour l'impression directe.
  • Corrections pour les systèmes 64 bits.
  • Modernisation de la mise en page.
  • Gestion de Picasso96.
De plus, il explique que la version AmigaOS 4 lui coûtera de l'argent car il devra payer un développeur pour réaliser le portage après la sortie des versions AROS et MorphOS. Au total, il y eut cinq développeurs travaillant sur la version actuelle depuis que Timothy Deters en est devenu propriétaire. Il rappelle aussi que Nick Andrews a abandonné tout développement AROS et refuse de revenir. Ce développeur a en effet de sérieux problèmes financiers depuis quelques années.


- Télétexte pour chaînes allemandes

Thomas Kölsch propose un nouveau petit outil pour AmigaOS 4, programmé avec Hollywood et baptisé AmigaTText, permettant d'afficher le télétexte de deux chaînes allemandes : ARD et ZDF. L'auteur explique que son application est encore lente et qu'elle utilise une version de démonstration d'une API qui convertit les pages HTML en images. Celles-ci sont stockées dans le répertoire T:. Il peut donc arriver qu'aucune page ne s'affiche, car la limite journalière de cette version de démonstration est atteinte. Des mises à jour 1.1 à 1.3 ont ensuite été publiées peu après, présentant les changements suivants : Curl remplacé par le greffon Hurl, amélioration des performances, ajout d'un bouton pour recharger la page, le champ de saisie est directement actif, etc. [OS4Depot.net]


- PiStorm montre sa puissance

Le développeur Simo Koivukovski, qui un temps fit partie de l'équipe Apollo, a mis en ligne ces deux derniers mois des vidéos montrant la puissance de la carte accélératrice PiStorm à base de Raspberry Pi en cours de développement, le tout sur son Amiga 2000 de 1987. On y voit :
Mais le plus intéressant est sans doute la vidéo de Tom-Cat montrant Quake 3 tournant sous l'émulateur Emu68, en rendu GL logiciel.


- DeepL sur Amiga

Michael Christoph a publié à ce qui ressemble au premier outil de traduction sur Amiga utilisant le service en ligne DeepL. Son outil se nomme myDeepl et est natif AmigaOS 4. Avec lui, vous pouvez traduire des textes, il les envoie à www.deepl.com et affiche le résultat. Un atelier de programmation se trouve dans le magazine Amiga Future 152 (janvier/février 2022). Dans le magazine, il s'agissait encore d'une étude de faisabilité programmée simplement, il existe maintenant une très bonne version utilisable au quotidien.

L'auteur a ensuite mis à jour son outil : la version 1.06 du 9 janvier 2022 permet une mise en page verticale ou horizontale, et l'affichage de la langue source reconnue. Le traitement des erreurs du processus de traduction a aussi été ajouté. La version 1.08 du 4 février 2022 détermine automatiquement les langues possibles et ajoute deux types d'outils (HIDDEN_LANGUAGES et DEFAULT_LANGUAGE) qui permettent, respectivement, de masquer les langues cibles, et de prédéfinir une langue cible. Attention toutefois, une clé d'authentification est nécessaire, On l'obtient gratuitement sur deepl.com en s'enregistrant. Elle doit être enregistrée dans les types d'outils.

De son côté, Nick Sommer a publié en février 2022 un autre programme Amiga de traduction basé sur le service DeepL. Son outil, simplement baptisé deepl est natif AmigaOS 4. Là aussi, il est recommandé de disposer de sa propre clé API car cet outil est basé sur l'API REST de DeepL qui ne gère que 500 000 caractères par mois. Veuillez noter que MUI ne gère pas l'UTF-8. MUI utilise toujours le jeu de caractères par défaut du système et certains caractères d'Europe de l'Est qui ne sont pas présents dans ISO-8859-1. Ils ne s'afficheront correctement que si le jeu de caractères par défaut du système les contient également.


- Adaptateur de souris TruMouse

Un nouvel adaptateur Amiga pour souris USB est disponible sur le site www.trumouse.com. Livraison gratuite au Royaume-Uni, expédition suivie dans le monde entier. L'adaptateur TruMouse dispose d'un style très compact (30x20 mm) et est compatible avec la grande majorité des souris USB filaires (Logitech, Dell, Lenovo, Cherry, HP, Genius, Microsoft, etc.). Cet adaptateur fonctionne uniquement avec les souris et pas les manettes de jeux. En outre, la fonction de molette de défilement n'est pas possible. Disponible dans un revêtement thermorétractable. Prix : 24,99 £.


- FinalBurn Neo mis à jour pour MorphOS

Bruno Peloille a publié le 15 janvier 2022 une mise à jour de son portage de FinalBurn Neo, un émulateur pour les jeux d'arcade et certaines consoles. Il est basé sur les émulateurs FinalBurn et les anciennes versions de MAME. Cette nouvelle version gère plus de 17 741 jeux et possède une interface unique rien que pour MorphOS [www.morphos-storage.net].


- Ziggurat Interactive met la main sur l'arc-en-ciel

Ziggurat Interactive, éditeur de jeux modernes et rétro multiplates-formes, a annoncé le 14 janvier 2022 avoir conclu un accord avec Rainbow Arts, un développeur et éditeur de jeux populaires des années 1980 et 1990, notamment sur Amiga. Dans le cadre de cet accord, Ziggurat Interactive possède désormais plus de 80 titres du catalogue de Rainbow Arts, dont Rendering Ranger R2 (connu sous le nom de Targa en dehors de l'Amérique du Nord), Logical, Lollypop, X-Out et M.U.D.S (Mean Ugly Dirty Sport). Rainbow Arts Software GmbH était un éditeur allemand de jeux vidéo basé à Gütersloh, en Allemagne, fondé en 1984 par Marc Ullrich et Thomas Meiertoberens. On ne sait pas si la série des Turrican fait partie de la transaction [game-news24.com].


- MilkyTracker 1.03 sur MorphOS

MilkyTracker est un éditeur musical par piste multiplate-forme et à code source ouvert. Bruno Peloille a publié le 16 janvier 2022 une version pour MorphOS de la dernière version 1.03 (qui remonte au 12 décembre 2020). La version 1.03 propose les changements suivants :
  • Amélioration de la fidélité de FT2.
  • Ajout d'un raccourci clavier alternatif ("Alt-Retour arrière") pour l'insertion.
  • Amélioration du défilement de la molette de la souris/du pavé tactile.
  • Option d'inversion de la molette de la souris pour l'éditeur de motifs rythmiques.
  • Nouvel effet de flanger.
  • Autorisation des quarts de période dans le générateur d'échantillons.
  • Gestion du cliquer et glisser pour le déplacement de la sélection dans l'éditeur de motifs rythmiques.
  • Le copier/coller est plus intuitif pour les commandes FX partielles.
  • Possibilité d'effectuer des sélections en cliquant en dehors des limites du motif rythmique.
  • Redimensionnement de la sélection d'échantillons plus facile et plus intuitif.

- VD Aktuell a son guide

La chaîne rétro YouTube germanophone de Dennis Pauler et Hagen Hamann (du collectif Virtual Dimension) est sur le point de franchir la barre des 10 000 abonnés. Pour fêter cela ou faire un peu de publicité pour leur propre compte, les deux compères ont imaginé VD Aktuell : un "magazine de programme" pour leur chaîne qui, en plus d'un aperçu des vidéos à venir sur la chaîne qui donne son titre à l'émission, tente de proposer les contenus habituels des magazines de programme. Dans la première édition, on trouve, outre une partie de devinettes rétro, un roman à suivre, une recette de cuisine et un listing à taper.

VD Aktuell compte 24 pages au format A4 et est disponible dans la boutique d'Amiga Future pour le prix symbolique d'un centime d'euros. Il est également envoyé gratuitement à tous les abonnés d'Amiga Future et est joint à toutes les commandes (à l'exception des téléchargements) de la boutique Amiga Future. Ceux qui souhaitent soutenir les deux éditeurs de Virtual Dimension peuvent également commander l'édition "Supporter" au prix d'un euro, où Virtual Dimension sera crédité de l'intégralité du prix d'achat net [www.amigashop.org].


- Un album félin

Bert Brüggemann est un musicien et avait sorti, en décembre 2021, un album de réorchestration des musiques de Turrican sous son nom de scène D4XX Remix. Dans son répertoire, on trouve aussi des albums de musique pour des jeux tels que Lotus I à III, Pinball Dreams ou Shadow Of The Beast. Son dernier album de réorchestrations est consacré au jeu de course Jaguar XJ220 et comprend un total de huit pistes audio. Comme les précédents albums, "Jaguar XJ220 - The Remixes" peut être acheté sur Bandcamp pour la modique somme de 2 euros HT [d4xx.bandcamp.com/album/jaguar-xj220-the-remixes].


- Un deuxième bouton utile

La boutique MicroMiga propose FireUp, un adaptateur pour manettes multiboutons. Une fois en place entre le port manette de votre ordinateur et votre manette de jeux à deux boutons indépendants, cet adaptateur va vous permettre d'utiliser le second bouton de votre manette pour aller vers le haut. Ceci est bien utile pour certains jeux : par exemple dans un jeu de course, au lieu d'utiliser le bâton vers le haut pour accélérer, vous aurez désormais un bouton faisant office d'accélérateur. Dans le cas d'un jeu de plates-formes, ce second bouton vous permettra de sauter avec précision au lieu de pousser la manette vers le haut tout en vous déplaçant. Cet adaptateur vous permet également d'utiliser des fonctions avancées sur les manettes de type Sega Master System (comme le tir automatique par exemple) qui selon les manettes ne fonctionnent pas toujours car l'alimentation en +5V est différente entre une manette DB9 Atari/Commodore et une manette Sega [www.micromiga.com].


- Lecture PDF plus rapide

Carsten Siegner a publié fin janvier 2022 un nouvel outil pour MorphOS nommé SpeedPDF permettant de lire rapidement les fichiers PDF avec la gestion des méta-infos (titre, sujet, auteur...), des hyperliens et des signets. Il utilise l'accélération matérielle si elle est disponible [www.morphos-storage.net].


- DintWM 0.5

Presque exactement un an après la sortie de la première version de DintWM, Rasmus Edgar a publié la version 0.5 de son application style "gestionnaire de fenêtres en mosaïque" pour AmigaOS. DintWM (Dynamic Intuition Window Manager) est un petit outil qui fournit une fonctionnalité similaire, sur le bureau, à celles que certains connaissent des gestionnaires de fenêtres sous Unix/Linux. Les fenêtres peuvent être disposées comme des tuiles les unes à côté des autres, sans se superposer les unes aux autres. Les nouvelles fenêtres sont redimensionnées de manière que les fenêtres existantes ne se superposent pas. Très utile quand on travaille avec beaucoup de fenêtres sur son bureau [Aminet].


- PiStorm'X, un PiStorm moins cher et plus facile à assembler

Flaco, un bidouilleur Amiga/Atari français, a annoncé PiStorm'X, le premier projet dérivé de la solution d'accélération PiStorm pour Amiga.

PiStorm'X est une carte processeur simplifiée, où toute la logique est intégrée dans une seule puce programmable CPLD XC94144XL-10TQ100 avec des entrées/sorties compatibles 5V. Elle présente des différences majeures dans l'implémentation de la logique pour s'adapter au CPLD plus lent et peut se comporter différemment de la carte processeur originale de la PiStorm. Un défi a été de se débarrasser de l'horloge de 200 MHz puisque le composant Xilinx le plus rapide de cette série, celui de 5 ns, est évalué à 178 MHz maximum et est trop cher en raison de la pénurie actuelle de puces. Ne pas utiliser le PI_CLK rend le micrologiciel vraiment différent de l'original : un XC95144 standard de 10 ns peut maintenant gérer à la fois le cycle du bus M68000 en synchronisation avec l'horloge de 7 MHz, et la communication asynchrone avec le Raspberry Pi qui est juste dans la limite des 10 ns.

Quelques avantages par rapport au PiStorm :
  • PiStorm'X est encore moins chère que la carte originale grâce à sa puce unique et son circuit imprimé à deux couches.
  • Elle est plus facile à assembler manuellement : il n'y a qu'un seul boîtier QFP, la carte est moins encombrée avec des "gros" condensateurs 0805 (au lieu de 0405), et le circuit imprimé à deux couches avec relief thermique la rend moins vulnérable aux joints/soudures à froid.
  • Peut-être qu'il s'agira d'un remplacement adéquat de la carte processeur. Votre participation au test peut y contribuer.
  • Il fonctionne avec le même logiciel Pi. Sauf pour la programmation CPLD : ne pas graver de flux binaire ("bitstream") Altera sur un composant Xilinx ou vice versa !
  • Parce que tout est reprogrammable dans le CPLD, il peut faire des choses impossibles sur le matériel d'origine.
Pourquoi préférer la carte processeur originale :
  • Développement au stade alpha. Jusqu'à présent, il n'est pas garanti qu'elle fonctionnera dans votre système ou qu'elle gèrera toutes les fonctionnalités de l'original.
  • Ce n'est pas une carte officielle.
  • Elle ne sera probablement pas compatible avec les améliorations futures ou il y aura des retards pour les implémenter.
  • Le brochage actuel du CPLD a été choisi uniquement pour faciliter le routage du circuit imprimé et utiliser un circuit imprimé deux couches bon marché. Les futures versions pour différentes cibles (A600, A2000...) feront probablement de même et nécessiteront un brochage CPLD différent pour chaque carte, ce qui signifie des fichiers micrologiciel dédiés.
  • La carte v0.1 a été routée avec le micrologiciel PiStorm actuel en tête, donc l'horloge 7 MHz ne profite pas de la broche Global Clock du CPLD : le brochage peut aussi changer dans les prochaines versions de cette carte.
Cette carte est expérimentale, pas encore bien testée, et peut ne pas fonctionner avec toutes les révisions de système et les logiciels Pi ou 68k ou fournir les mêmes performances ou fonctionnalités que l'original. Le fait qu'elle fonctionne pour l'auteur ne signifie pas qu'elle fonctionnera pour vous. Pour cette raison, vous êtes invités à assembler vos propres rapports de test et à les partager dans le canal Discord nommé "beta-testing-pistormx". Et pour cette même raison, cette carte ou ses dérivés ne doivent pas être vendus aux utilisateurs finaux : ne la vendez pas et ne l'achetez pas encore.

Pour le moment, ce matériel est testé uniquement sur l'A500 rev 8A de l'auteur et uniquement avec l'émulateur Musashi (il faut encore s'assurer qu'Emu68 fonctionne ainsi que les autres fonctionnalités) [github.com/f1ac0/PistormX].


- Une interface graphique Amiga pour Windows

Un membre du magazine technique computerbase.de avait présenté le 31 décembre 2021 son projet d'implémentation du Workbench Amiga pour Windows 10 et 11, qui peut être utilisée comme une application séparée ou en remplacement de l'explorateur de fichiers [photo]. Cependant, un autre membre du forum lui a fait remarquer qu'Amiga et AmigaOS ainsi que le logo de la BoingBall étaient toujours des marques déposées. L'auteur a donc retiré son programme qui était auparavant disponible en téléchargement gratuit. Et quelques jours plus tard, il a renommé son projet en "myWorkspace!" et il est à nouveau disponible, cette fois sur un site dédié.


- vAmiga gère les connexions à distance

Dirk Hoffmann est l'auteur de vAmiga, un émulateur Amiga pour macOS. La version 1.1 bêta 7, publiée début janvier 2022 présente une nouvelle fonctionnalité : la gestion pour les connexions à distance. Trois serveurs distants ont d'ailleurs été implémentés (serveur de port série émulant un câble null modem sur le port série de l'Amiga ; un serveur Shell rétro qui permet à l'utilisateur de se connecter à Shell rétro via telnet ; et un serveur GDB expérimental implémentant des parties du protocole série distant de GDB).

En outre, l'auteur a réalisé quelques changements concernant les écritures dans les registres de pointeurs DMA et a migré le code vers Cmake et est maintenant compatible avec les trois principaux compilateurs C++ (clang, gcc, msvc) [github.com/dirkwhoffmann/vAmiga].


- AmiTube plein tube

Marcus Sackrow travaille depuis plusieurs mois sur AmiTube, un outil permettant de regarder des vidéos YouTube sur un Amiga 68k. Rappelons que pour ce faire, elles sont converties au format CDXL de Commodore et puis téléchargées. Les changements de la version 0.7 concernent les points suivants :
  • Nouvelle option CDXL 320 pixels et couleurs AGA.
  • Téléchargement direct depuis YouTube sans conversion.
  • Sélection de la résolution lors du téléchargement direct.
  • Vérification des mises à jour.
  • Téléchargement de la dernière version.
  • Requête avant de supprimer une vidéo.
Et ceux de la version 0.8 ;
  • Vitesse de téléchargement plus rapide.
  • Correction de l'affichage de la vitesse de téléchargement, de l'icône de chargement lorsqu'un téléchargement est en cours, pour le clipboard device, etc.
  • Tri des résultats dans la liste par nom, durée ou taille.
  • Choix de demander un chemin d'accès à chaque fois qu'un travail de conversion est lancé, si annulé, le chemin d'accès par défaut est utilisé.
  • Traduction en italien et en polonais.
  • Icônes alternatives plus colorées pour AmiTube et les dossiers.
  • Aide en AmigaGuide.

- Un RKRM pour AmigaOS 3.2

L'ouvrage ROM Kernel Reference Manual pour AmigaOS 3.2, écrit par Camilla Boemann et Jason Stead, est mis à jour continuellement et est basé sur l'ouvrage Amiga ROM Kernel Reference Manuals des années 1980 écrit par Robert Peck. Ce livre vise à couvrir tous les sujets concernant la programmation du système d'exploitation Amiga depuis la version 2 jusqu'à 3.2. Le défi de Camilla Boemann et Jason Stead a été de couvrir des fonctionnalités vieilles de 30 ans ainsi que des choses qui n'ont été ajoutées qu'au cours des dernières années. Les auteurs écrivent ce qui suit à ce sujet :
"Ce livre est initialement publié sous forme de PDF car il est plus important de diffuser rapidement les informations que de les rendre complètes. Au fil du temps, il sera amélioré et des informations supplémentaires seront ajoutées. Ainsi, au début, il se peut que vous trouviez plusieurs sujets manquants, mais gardez un oeil sur les mises à jour. Ce livre est destiné à vous aider à étendre vos connaissances en matière de programmation sur Amiga. Il suppose que vous avez une expérience préalable de la programmation de l'Amiga et que vous avez lu tous les livres de la série Amiga ROM Kernel Reference Manual. Comme les livres de cette série, une connaissance du langage de programmation C n'est pas nécessaire, mais facilitera grandement la compréhension du contenu de ce livre."

- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Cheesy Listening, disquette musicale OCS par Alcatraz, Rebels et Offence.
  • RMC Retro Amiga Demo, démo OCS.
  • 2^5 Years, démo OCS par Spreadpoint.
  • Home-Coming, disquette musicale OCS/AGA par MFXDK.
  • Gateway Y, cracktro OCS par Scoopex.
  • Dreams 36, lot de démos AGA par Void.
  • Happy New Year!, intro AGA par Nah-Kolor.
  • New Year's Day Trainer, démo 32 ko OCS par TEK.
  • Crap Box 10, lot de démos OCS par TEK.
  • Crap Box 13, lot de démos OCS par TEK.

- Téléchargements gratuits sur Amiga Future

Amiga Future propose en libre téléchargement le jeu d'aventure Time, développé par Oxford Digital Enterprises et publié par Empire en 1989 sur Amiga OCS. Les versions allemande, anglaise et française sont concernées (mais pas italienne), aux formats ADF, IPF et WHDLoad [www.amigafuture.de].

Même chose pour Oktalyser, un éditeur musical par piste conçu par Armin Sander. Il s'agit de la dernière version, la 1.57, publiée en 1991 [www.amigafuture.de].


- Portage de Knightmare

Le 11 janvier 2022, Ian Ford et Toni Galvez ont publié le portage du jeu de tir Knightmare, écrit à l'origine pour MSX et publié par Konami en 1986. Le portage est pour tout Amiga OCS avec 512 ko de mémoire Chip et 512 ko de mémoire Fast. Ian Ford précise ceci :
"Sorti à l'origine en 1986, Knightmare est l'un des nombreux jeux classiques produits par Konami pour le MSX. C'est le premier d'une trilogie de jeux, chaque édition optant pour un style différent tout au long de la série. Vous incarnez Popolon et votre mission est de sauver Aphrodite des griffes du maléfique Prince des Ténèbres. Vous devez vous frayer un chemin à travers huit niveaux d'ennemis et de chefs pour sauver la déesse de l'amour et de la beauté. L'action se déroule sous la forme d'un jeu de tir à défilement vertical de haut en bas, avec divers bonus en cours de route".
Le portage Amiga contient les caractéristiques suivantes :
  • Jeu original entièrement désassemblé pour assurer un comportement fidèle.
  • Tous les graphismes ont été refaits par Toni Galvez.
  • Titre et écrans de chargement entièrement nouveaux.
  • Effets sonores Amiga améliorés de haute qualité.
  • Tous les niveaux et les chefs de fin de niveau ont des bandes sonores uniques améliorées pour Amiga.
  • Nouveau tableau des meilleurs scores avec sauvegarde automatique sur disquette.
  • Option de jeu 50/60 Hz.
  • Intégration du tir automatique.
  • Un bonus secret supplémentaire a été ajouté (pourrez-vous le trouver ?).

- Picasso96 3.2.2/3.2.3

Le 10 janvier 2022, Jens Schönfeld d'Individual Computers a publié la version 3.2.2 de Picasso96, un gestionnaire de cartes graphiques pour AmigaOS 3.x. Cette version propose les avancées suivantes :
  • La version 3.2.2 tente une fois de plus de résoudre le problème des logiciels défaillants : si un programme comme Descent ouvre un mode d'écran planaire, mais le combine avec des routines de rendu chunky, P96 peut néanmoins afficher une image correcte malgré cette erreur logicielle évidente.
  • Les couleurs des sprites sont maintenant permutées si le sprite passe d'un écran à l'autre dans un environnement à écran partagé. Cela corrige la couleur du pointeur de la souris lors d'un déplacement d'écran.
  • La recopie ("blitting") masquée des bitmaps planaires a été corrigée : cela corrige le programme de préférences "Palette" du Workbench.
  • Si un écran partagé (écran glissé) est utilisé sur une carte Picasso IV, la fenêtre vidéo ne sera pas désactivée, mais fera un panoramique avec l'écran avant. Notez que P96 ne gère actuellement pas les fenêtres vidéo ou mémoire sur l'écran arrière.
Jens Schönfeld indique par ailleurs que la version payante de son logiciel a été téléchargée plus de 40 fois au cours des deux semaines qui ont suivi la publication de la version 3.2.0. Cela fait franchir le seuil des 30% de couverture des coûts depuis qu'il a pris possession de P96 en 2016. Enfin, le 1er février 2022, Jens Schönfeld a réalisé une nouvelle version, la 3.2.3, intégrant la correction de huit anomalies.


- Noyau Linux 5.16 pour AmigaOne X1000/X5000

Christian Zigotzky a compilé le noyau Linux final 5.16 pour l'AmigaOne X1000 et X5000. L'image peut être téléchargée dans le fil de discussion correspondant du forum Hyperion. Ce développeur a aussi porté la distribution Linux Void sur ces machines.


- Mise à jour de la Liste des Jeux Amiga

La Liste des Jeux Amiga, document créé et maintenu par David Brunet depuis avril 1991, a été mise à jour le 13 janvier 2022 avec la publication de sa 52e édition. Entre autres nouveautés et corrections, les jeux publiés ou mis à jour en 2021 ont été ajoutés, et les jeux créés avec Project Horizon et Irrlicht Engine sont maintenant comptabilisés. En outre, les licences "Mozilla" et "Professional" ont été ajoutées ; cette dernière concerne les jeux destinés à une utilisation professionnelle, par exemple médicale. Le total atteint à présent 13 539 entrées, que ce soit des jeux, des éditeurs de niveaux, des disques de données, des extensions et interpréteurs, qui sont répartis comme suit :
  • 12 910 jeux.
  • 347 extensions et disques de données.
  • 148 éditeurs de jeux ou de niveaux.
  • 134 interpréteurs.

- 880 ko sur un lecteur TEAC 5,25 pouces

Le bidouilleur iranien Siamak Habibzadeh anime le site Siliconix Retro Hardware dédié aux utilisateurs Amiga en Iran. Il a publié le 15 janvier 2022 sur GitHub un manuel de conversion qui permet de faire fonctionner une disquette 5,25 pouces sur un lecteur TEAC sur Amiga. Ce lecteur, initialement prévu pour PC, stocke alors 880 kilo-octets au format Amiga sur une disquette 5,25 pouces. Les signaux "READY" et "Disk Change" sont implémentés.


- Liste des babillards électroniques

Demozoo est un site Internet dédié à la collecte et à l'organisation de l'histoire de la scène démo. Il y a quelque temps, les responsables du site avaient annoncé qu'ils avaient commencé à cataloguer les systèmes de babillard électronique (BBS) en référence à la scène démo. Le résultat est une liste de plus de 7500 boîtes aux lettres, avec les administrateurs système, les groupes affiliés, les intros de BBS, les annonces textuelles, etc. La liste continue d'être mise à jour.

Ces babillards électroniques peuvent être parcourus à travers une liste alphabétique ou recherchés par marqueurs, comme ceux en relation avec l'Amiga. En outre, vous pouvez afficher les emplacements sur une carte du monde.


- Profileur mais de face

Profyler, programmé par Mike Steed, est un profileur de performance logiciel pour AmigaOS 4. Il permet de connaître exactement comment se répartit le temps machine lors de l'exécution d'un programme. On peut ainsi mesurer la vitesse d'exécution des différentes fonctions qui composent ce programme, facilitant son optimisation afin d'améliorer ses performances. Plus précisément, Profyler est un profileur déterministe, qui ajoute du code au programme en cours de profilage afin d'implémenter la fonctionnalité de profilage. Il utilise la fonction "-finstrument-functions" du compilateur GCC, ce qui signifie qu'il ne fonctionne qu'avec les programmes C et C++ compilés avec GCC. Cela signifie également qu'un programme doit être compilé puis lié avec LibProfyle pour pouvoir être profilé ; vous ne pouvez pas profiler un programme que vous ne pouvez pas compiler.


- Rämixx500 disponible en magasin

Giorgio Moscardi avait annoncé en avril 2020 qu'il travaillait sur Rämixx500, une refonte libre de la carte mère de l'Amiga 500+ révision 8A.1. Au moins deux sociétés ont sauté sur l'occasion et proposent cette carte déjà montée, comme le site allemand www.pcb4diy.de et la boutique irlandaise Sordan pour environ 34 et 28 euros respectivement, hors frais de port.

Comme mentionné sur sa page GitHub, la première version fut publiée sans avoir été testée, dans l'espoir que quelqu'un de la "communauté" Amiga participerait aux tests. Cela a pris un certain temps, car de nombreuses personnes ne faisaient que de parler et de se plaindre, et avaient même voler le projet. Mais une personne, Edoardo Auteri, un Italien vivant au Japon, a finalement pu donner un coup de pouce en mettant sa confiance, son argent, son temps et ses efforts pour assembler une carte et la tester minutieusement. Il proposa quelques idées intéressantes, ce qui encouragea Giorgio Moscardi à réaliser la version 2, qui a passé tous les tests avec succès.

L'objectif initial était de créer une nouvelle carte mère aussi similaire que possible à la carte originale, tout en incluant des modifications mineures qui amélioreraient sa facilité d'utilisation. Cette carte mère a été conçue avec une précision raisonnable - et non maniaque - par rapport à la conception originale. Le plus grand soin a été apporté au positionnement des composants qui doivent être dans une certaine position (c'est-à-dire les trous de vis et les connecteurs d'entrées/sorties), afin d'assurer un remplacement facile. Les autres composants et pistes sont "plus ou moins" présents, mais comme la carte a été entièrement conçue à la main, ne vous attendez pas à une précision inférieure au millimètre.

A noter que la plupart des améliorations et modifications sont totalement facultatives et désactivées par défaut. Cela signifie que vous pouvez les ignorer et que tout fonctionnera comme sur la carte A500+ originale.

Les modifications introduites dans la version 2 :
  • Signaux de synchronisation vidéo avec tampon : cela rendra les signaux VSYNC et HSYNC sortant du connecteur DB23 un peu plus "puissants", ce qui devrait améliorer la qualité vidéo et permettre d'utiliser des câbles RVB vers VGA entièrement passifs (c'est-à-dire juste des fils) - il faudra cependant toujours utiliser un doubleur de fréquence avec la plupart des moniteurs VGA).
  • Protection antistatique pour les ports manette : bien que connecter des manettes à l'aveugle ne soit toujours pas recommandé, vous pouvez ajouter quelques diodes qui devraient éviter d'endommager les puces internes lorsque vous le faites.
  • Diode de disque dur : si vous utilisez une carte d'extension interne qui fournit un connecteur IDE, vous ressentirez le besoin d'avoir une diode qui clignote à chaque fois que le disque est accédé.
  • Réseau de pistes ("footprint") alternatif pour le filtre de ligne : le filtre de ligne original (LF1) était probablement une pièce personnalisée, mais dans tous les cas, il est impossible à trouver de nos jours. Heureusement, une pièce fonctionnellement équivalente est disponible (Laird Z131B-10) mais elle a un réseau de pistes différent, donc ce dernier a été ajouté à LF99.
  • Réseau de pistes CMD alternatifs pour les JFET : les Q321/331 sont un peu difficiles à trouver de nos jours dans un boîtier TO-92, donc des réseaux de pistes alternatifs SOT-23 pour montage en surface ont été ajoutées (Q921/931).
  • Dimensions plus précises : alors que la V1 était déjà assez fidèle à la carte originale, la nouvelle version devrait être plus fidèle à la réalité. Le placement des ports audio et souris a également été amélioré.
  • Sérigraphie plus détaillée : les valeurs de toutes les résistances, condensateurs et puces sont maintenant imprimées sur la sérigraphie, ce qui rend le processus d'assemblage plus rapide et moins sujet aux erreurs.
  • Routage et plan de masse améliorés : certaines pistes ont été légèrement modifiées dans l'espoir d'obtenir une meilleure intégrité du signal. Une impédance à la terre plus faible a également permis à toutes les puces de fonctionner à quelques degrés Celsius de moins.
  • Un autre changement concerne la licence : le projet est désormais publié sous la licence CC BY-NC-SA, qui n'est pas trop différente en pratique de la licence utilisé précédemment, sauf que toute utilisation commerciale est désormais interdite.

- Mises à jour d'AROS Vision

Olaf Schönweiß a publié pas moins de huit petites mises à jour d'AROS Vision, sa distribution logicielle AROS/68k. En plus d'une nouvelle version du lecteur audio HippoPlayer, on trouve un système de fichiers pour CD-ROM, d'autres programmes concernant les CD, une barre d'icônes à la Windows 98, une protection contre les virus (avec VirusZ III), l'ajout d'un éditeur/visionneur de polices, ou encore une mise à jour des ROM. De plus, iGame fonctionne à nouveau.

A noter qu'une version HDF (fichier disque dur) de cette distribution est maintenant également disponible. Au même titre que les utilisateurs de la version UAE, ceux qui utilisent la version HDF peuvent mettre à jour la distribution en choisissant l'élément "System/Installation/Update" dans le menu. La startup-sequence et les fichiers de démarrage de l'utilisateur ne seront pas modifiés.


- Une icône hollywoodienne

Airsoft Softwair travaille sur Hollywood, sa couche d'application multimédia multiplate-forme, depuis 20 ans. Pour lancer ces célébrations, la société d'Andreas Falkenhahn présente un tout nouveau greffon : Iconic. Il s'agit d'un outil de chargement et de sauvegarde d'icônes pour Hollywood, et ce, dans presque tous les formats d'icônes les plus courants : icônes AmigaOS 1.x, AmigaOS 2.x/3.x, AmigaOS 3.5/3.9 (alias GlowIcons), AmigaOS 4.x, macOS (*.icns), MagicWB, MorphOS/PowerIcons (PNG), NewIcons et Windows (*.ico).

Iconic gère également le chargement et la sauvegarde des métadonnées trouvées dans les formats d'icônes Amiga comme les types d'outils, la position de l'icône, le mode d'affichage du tiroir, le type d'icône, etc. Grâce à la gestion des palettes de Hollywood 9, il est également possible de charger la palette d'icônes, de définir un crayon transparent et de lire les données d'images brutes pour les icônes à base de palette. Iconic gère aussi les icônes qui contiennent des images en TrueColor avec un canal alpha, ou plusieurs tailles d'icônes différentes dans le même fichier d'icône. Le greffon est disponible en téléchargement gratuit sur le portail officiel de Hollywood (pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS, AROS (x86) et d'autres systèmes non-Amiga. Notez que Hollywood 9 est requis par Iconic [www.hollywood-mal.de/].


- AQB prend des couleurs

AQB est un compilateur BASIC conçu par Günter Bartsch dont l'objectif est d'implémenter un BASIC moderne, propre, compatible Amiga et à l'épreuve du temps, mais qui n'est pas un clone d'AmigaBASIC et de QuickBASIC. Fin janvier 2022, Günter Bartsch a publié la version 0.8.2 de son logiciel. Les nouveautés concernent principalement l'environnement d'exécution (instructions et fonctions pour la sortie audio), l'ajout de nouveaux didacticiels, un programme de démonstration de musique simple, une refonte du système d'entrée/sortie, l'ajout de quelques fonctions pour le traitement des chaînes de caractères, etc.


- Projet Spotify sur Amiga, c'est bien fini

Spotify est un logiciel propriétaire suédois d'écoute musicale disponible sur toutes les plates-formes grand public. Son portage sur AmigaOS 4 avait été pressenti depuis mars 2012. Ensuite, un développeur Amiga (Joakim Nordström) avait été accepté au quartier général de la société afin de mettre en place une machine AmigaOS 4 et commencer à travailler sur des routines de lecture de Spotify. Et depuis, plus rien...

Le 3 février 2022, Joakim Nordström a pris la parole sur AmigaWorld.net afin de résumer cette expérience :
"Je crois avoir mentionné que je faisais partie de l'équipe qui a livré l'AmigaOne, et que j'ai apporté mon soutien aux gars de Spotify. Si je me souviens bien, il n'a jamais été destiné à être un portage officiellement soutenu mais aurait pu faire partie d'une sorte de produit non soutenu (comme je crois que cela a été fait pour d'autres systèmes d'exploitation). L'idée était de réaliser ce portage pendant les journées "hack days" de Spotify, et je fus présent à quelques reprises pour essayer d'aider à la compilation de la bibliothèque client. Le portage a été motivé en partie par les développeurs de Spotify qui souhaitait de l'aide pour trouver des problèmes de boutisme. Il y a eu quelques progrès, mais avec le manque de temps et de motivation, je pense que ce projet s'est juste épuisé dans le sable. Je suppose que la machine est toujours dans leurs locaux quelque part.

Dans l'ensemble, c'était une entreprise sérieuse, du moins aussi sérieuse que possible pour un projet de loisir. D'une certaine manière, j'ai l'impression que la résurrection de ce vieux fil de discussion tente, au pire, d'impliquer une sorte d'escroquerie, ou moins pire, de se moquer de cette tentative. Si c'est l'un ou l'autre, c'est une prise merdique. C'était bien intentionné, et le but était d'obtenir Spotify pour Amiga. C'est aussi simple que ça. Même il y a dix ans, les projets Amiga n'étaient pas connus pour réussir, donc je pense que personne n'est particulièrement surpris du résultat ? Je veux dire, je me blâme en partie, j'aurais pu être plus enthousiaste et essayer davantage. Mais, s'il est difficile d'essayer de se motiver à passer du temps sur ce soi-disant passe-temps Amiga, imaginez d'essayer de motiver une personne extérieure."

- Feu vert pour Green Beret

Green Beret est un jeu d'action développé et commercialisé par Konami en 1985 sur borne d'arcade. Le collectif Dante Retro Dev a réalisé une conversion pour Amiga OCS à l'aide du moteur Scorpion Engine. Fondamentalement, le jeu n'est pas censé être un portage exact. Le joueur est beaucoup plus "agile", car il peut poignarder à partir des échelles, par exemple. Il apporte aussi quelques avantages, comme des objets qui tombent en permanence et davantage de couleurs (grâce au Copper). De plus, le portage Amiga dispose d'une nouvelle musique arrangée par DJ Metune au lieu de la simple marche militaire (d'autres pistes seront ajoutées via des mises à jour).


- NEXT, on n'attendait la suite...

NEXT est un visualiseur de texte rapide et compact, écrit en assembleur pour AmigaOS 3.x. Il est capable d'afficher toutes sortes de fichiers, y compris les binaires, les fichiers compressés ou archivés. Il reconnaît aussi les fichiers AmigaGuide, peut faire office de navigateur HTML hors ligne, c'est aussi un visualiseur de datatypes, un convertisseur de fichiers, un utilitaire d'impression et bien plus encore.

Ce logiciel gratuit est l'oeuvre de Jürgen Klawitter qui avait publié la dernière version en 2011. Mais durant l'hiver 2021/2022, il est revenu sur Amiga (via WinUAE) et voulait savoir s'il disposait encore de connaissances en programmation Amiga. Il en a donc profité pour mettre à jour NEXT (environ 20 000 lignes de code) en version 4.1, qui gère à présent les fichiers Docx récents. Les fichiers Docx sont des archives Zip qui contiennent plusieurs fichiers xml. NEXT affiche ces fichiers dans une petite fenêtre après avoir sélectionné un fichier Docx. L'un d'entre eux, word/document.xml, contient le texte qui s'affichera après un clic.


- WinUAE 4.9.1

Le 2 février 2022, Toni Wilen a publié la mise à jour 4.9.1 de WinUAE, son émulateur Amiga pour Windows. Parmi les changements, notons l'ajout de la bidouille de désactivation IDE du scsi.device (cela rend le démarrage sensiblement plus rapide sur AmigaOS 3.9), la gestion planaire de l'émulation SVGA PCem Cirrus Logic (Picasso96 gère le mode planaire 4 bits/16 couleurs), le filtre "Default" et les filtres à échelle entière doublent maintenant automatiquement les résolutions horizontale/verticale si celles-ci sont différentes, ou encore la correction d'un bogue de la souris qui se mettait à bouger de façon erratique si l'émulateur fonctionnait en continu depuis plus de 10 heures.


- Entrevue avec les créateurs d'AmigaDOS

La chaîne YouTube The Digital Orphanage a réalisé une entrevue du Dr Tim King et de sa femme Jessica sur leur importante contribution à la sortie de l'Amiga 1000. Sans le système d'exploitation Tripos, la sortie de l'Amiga aurait été considérablement retardée. L'entrevue a été enregistrée le 1er octobre 2021.


- Un clavier à faire soi-même

Le bidouilleur finlandais Jari Tulilahti a publié les détails de son projet PS2toAmiga permettant d'utiliser un clavier PS/2 sur Amiga. L'adaptateur, basé sur le microcontrôleur ATTiny85, est placé à l'intérieur du clavier [github.com].


- RedPill mieux adapté aux petits Amiga

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. La nouvelle version 0.9.6 du 2 février 2022 propose notamment la possibilité de jouer à certains jeux sur des Amiga dotés uniquement de 512 ko de mémoire. De plus, le chargement des niveaux a été optimisé et il est désormais plus rapide de passer d'un niveau à l'autre en cours de jeu. Sans compter que certaines parties du moteur ont été optimisées/réimplémentées pour économiser de la mémoire Fast.


- A la conquête de la vanille

Vanilla Conquer est un portage de Command & Conquer basé sur le code source original publié par Electronic Arts en 2020. Vanilla conquer Tiberian Dawn permet de rejouer à Command & Conquer Tiberian Dawn et est compatible avec la version originale Gold Windows 95 de 1997 de ce jeu de stratégie en temps réel développé par Westwood Studios. La version Amiga de Vanilla Conquer est en train d'être portée par Artur Jarosik. La version 0.9 bêta actuelle fonctionne sur des Amiga 68k rapides (68060/RTG, Vampire, PiStorm, WinUAE...). Pour rappel, Command & Conquer fut le premier de la série des douze jeux sortis à ce jour sous le titre Command & Conquer [arcziii.itch.io/vanillaconquer].


- SonosController 1.2

Michael Rupp a mis à jour SonosController, son application permettant de contrôler les enceintes Sonos sur AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS. La version 1.2 de février 2022 propose notamment la fonctionnalité de regroupement/dégroupement des pièces, une meilleure gestion lorsque les appareils Sonos sont allumés ou éteints et la localisation incluant une traduction en allemand, italien et néerlandais [Aminet].


- AmiKit 11.5+

Jan Zahurancik a annoncé en février 2022 la disponibilité des versions 11.5.0 et 11.6.0 d'AmiKit, sa distribution logicielle AmigaOS pour Windows, macOS et Linux. Voici les principaux changements :
  • Ajout de nouveaux logiciels (VirusZ III, MiniHex...), jeux (AmiBrixx 2.1) et fonctionnalités.
  • AmiKit est maintenant en FullHD avec un aspect sombre amélioré.
  • AmiKit est désormais compatible 64 bits, ce qui le rend plus rapide et moins gourmand en ressources processeur.
  • Tous les menus d'AmiStart ont été refaits avec des icônes plus grandes et plus jolies.
  • Nouvelle installation pour AmigaOS - il suffit de cliquer et d'appuyer.
  • Le nouveau Morpheuz offre un meilleur style et de meilleures fonctionnalités.
  • Startup-sequence améliorée incluant des scripts de démarrage pour une meilleure stabilité.
  • Le nouveau moteur d'émulation (WinUAE 4.9.1) permet un travail plus rapide et plus précis.
  • AmiKit comprend des centaines d'améliorations sous le capot.
  • La version mineure 11.6.0 met à jour quelques programmes comme AmigaAMP 3.29, AmiSSL, Ask Your Amiga 0.5 et Hollywood Player 9.0.
L'auteur indique que pour pouvoir mettre à jour votre AmiKit, il vous faudra vous enregistrer, cela via diverses offres de souscription selon la date de votre achat.


- Une distribution AROS toujours pas utile

"The 100% Useless AROS Distribution" est, comme son nom l'indique, une distribution logicielle pour AROS (processeurs x86). Elle a été mise sur pied par Marcus Sackrow qui en a publié la version 0.3 début février 2022, profitant donc de la nouvelle ABIv11 d'AROS pour processeurs Intel/AMD 64 bits publiée par Krzysztof Smiechowicz au début du mois de janvier 2022. Cette nouvelle version d'AROS ne gère plus le multiprocesseur symétrique, ce qui facilite la compilation des programmes de Marcus Sackrow qu'il a donc inclus à la distribution (MUIMapparium, LEU, AYA, AmiTube et MCAmiga). Cette distribution lui sert principalement comme environnement de test pour le développement de FreePascal sur AROS 64, c'est pourquoi elle ne peut être qualifiée de finie ou de stable. Cependant, les applications fonctionnent "raisonnablement bien", seul le calcul de la taille de la police poserait problème.


- Le MiSTer a trouvé sa MiSTress

Le site 8bits4ever propose à la vente un adaptateur permettant de connecter la carte FPGA MiSTer (version originelle ou sa réplique) dans un Amiga 1200. Son nom, MiSTress 1200 (photo 1, photo 2), il utilise le clavier de l'A1200 comme périphérique d'entrée. Il comprend toutes les connexions de la carte d'entrées/sorties analogique officielle 6.1 du MiSTer (connecteur VGA, prise audio 3,5 mm, second port microSD, contrôleur de ventilateur...). MiSTress 1200 intègre également un concentrateur USB, possède un DAC audio I2S et un port manette DB9 à faible latence (compatible Amiga/CD32/Atari). Prix : 130 euros.


- Le magazine Amiga DOS chez Kultmag

Le site Internet kultmags.com propose des magazines informatiques et de jeux vidéo des années 1980, 1990 et du début des années 2000 en langue allemande. Ils sont disponibles sous forme numérique (format PDF) avec l'autorisation des détenteurs respectifs des droits d'auteur. Depuis février 2022, les huit derniers numéros manquants pour compléter la collection Amiga DOS ("Le magazine pour les utilisateurs actifs d'Amiga") ont pu être ajoutés. Il y a donc les 28 numéros parus entre 1990 et 1992.


- Plananarama 2.0

Airsoft Softwair a diffusé une nouvelle version de Plananarama 2.0, un greffon pour Hollywood, sa couche d'application multimédia multiplate-forme. Ce greffon permet d'exécuter des scripts Hollywood sur du matériel Amiga classique sans carte graphique. Une fois que Plananarama est installé, tous les scripts de Hollywood fonctionneront "automatiquement" sur des écrans avec faible profondeur. Toutes les résolutions sont gérées : de 1 à 8 bits, basse résolution, mode productivité super haute résolution entrelacé, etc.

La version 2.0 est une mise à jour majeure qui utilise de nombreuses nouvelles fonctionnalités offertes par Hollywood 9. En s'intégrant parfaitement à la nouvelle interface de palette de Hollywood 9, il est maintenant possible d'écrire des scripts qui utilisent les puces personnalisées de l'Amiga pour une bien meilleure performance. Voici une liste de quelques nouvelles fonctionnalités de Plananarama 2.0 :
  • Gestion des sprites matériels Amiga.
  • Accès direct aux registres de couleur pour toutes sortes d'effets comme le cyclage et le fondu des couleurs.
  • Dessin basé sur une véritable palette sans remaniement des couleurs.
  • Gestion de l'Unicode.
  • Les menus d'écran sont maintenant gérés.
  • Gestion du glisser et déposer.
  • Les bibliothèques guigfx.library et render.library ne sont nécessaires qu'en mode remaniement des couleurs.
Plananarama 2.0 est disponible en téléchargement gratuit sur le portail officiel de Hollywood. Pour ses fonctionnalités de base, Plananarama nécessite Hollywood 6 mais toutes les nouvelles fonctions introduites dans la version 2.0 nécessitent Hollywood 9 [www.hollywood-mal.com].


- Nouvelles Sam460le en vue

Le constructeur italien ACube Systems a annoncé, à la mi-février 2022, qu'il était très proche du début de la production d'un nouveau lot de cartes Sam460, dans une édition limitée nommée Sam460le. Cette édition, cadencée à 1,1 GHz, est basée sur la Sam460ex mais propose un facteur de forme Micro-ATX avec suffisamment d'espace pour des cartes graphiques à double port, ainsi qu'un port microSD à l'arrière de la carte. ACube Systems vend également la Sam460le avec une plaque arrière et le système d'exploitation AmigaOS 4.1 Final Edition.

Les précommandes sont possibles dès maintenant sur shop.acube-systems.biz au prix de 292,80 euros. ACube Systems vous préviendra ensuite de la disponibilité de votre commande dont le prix final sera de 735 euros HT. Les personnes qui achèteront en dehors du cadre de cette offre de précommande devront payer un prix final de 785 euros HT.


- EZ-FD

L'EZ-FD de Graham Thomson est basé sur la même idée que l'EZ-DF0 d'Eyetech, que cette société utilisait dans son boîtier EZ-Tower pour l'Amiga 1200 afin d'utiliser des lecteurs de disquette PC standard. Graham Thomson propose sur GitHub les fichiers KiCAD pour produire vous-même le circuit imprimé.


- ZitaFTP avec certificats

Hans de Ruiter a publié la version 1.31 de son serveur FTP commercial ZitaFTP. La grande nouveauté est que vous pouvez maintenant utiliser des certificats SSL/TLS signés, ce qui est très utile pour rendre ZitaFTP Server accessible sur Internet. Si vous recherchez des certificats SSL gratuits, l'auteur vous recommande ZeroSSL. Contrairement à LetsEncrypt, ZeroSSL vous permet de créer des certificats gratuits manuellement, vous n'avez donc pas besoin d'un client ACME pour créer des certificats (ce que ZitaFTP n'a pas encore intégré). Ainsi, vous pouvez générer un certificat gratuit, et activer le renouvellement automatique plus tard, lorsque ZitaFTP aura cette capacité. Hans de Ruiter prévoit de gérer à la fois LetsEncrypt et ZeroSSL. Une licence unique de ZitaFTP Server coûte environ 47 euros. Le programme peut être testé gratuitement pendant 30 jours [keasigmadelta.com].


- AGABlaster n'est plus gaga

Le 22 février 2022, Marcus Schordan a mis à jour AGABlaster, son lecteur vidéo capable de lire le format CDXL sur AmigaOS 68k en OCS/AGA. La version 0.9.90 apporte les changements suivants :
  • Gestion des listes de lecture vidéo.
  • Les vidéos CDXL peuvent être sélectionnées avec une requête de fichiers ASL.
  • Possibilité de sauter entre les vidéos de la liste de lecture avec "N" (suivant) et "P" (précédent).
  • Peut être lancé à partir de l'icône du Workbench.
  • Nouveau mode de boucle de la liste de lecture/vidéo (touche "L" pour activer le mode de boucle, ou option de ligne de commande "LOOP").
  • Le filtre audio est maintenant désactivé par défaut et peut être activé/désactivé avec "F".
  • Versions optimisées pour 68000/68020/68030/68040/68060/68080.

- Fonctions matérielles Amiga non documentées

L'Amiga dispose, depuis ses débuts, de nombreuses fonctions matérielles qui en firent une machine d'exception. Mais certaines fonctions non documentées furent trouvées, souvent par hasard, par les développeurs au fil des années. En août 2005, Toni Wilen, le développeur de WinUAE, avait ouvert un fil de discussion sur EAB concernant ces fameuses fonctions inconnues.

Ces dernières semaines, Toni Wilen en a repéré deux nouvelles :

BPL1DAT bordure désactivant la visibilité du sprite

Si l'écriture du registre BPL1DAT désactive la bordure et que le sprite actif était caché derrière la bordure, alors :
  • OCS Denise : le sprite est visible 1 pixel en basse résolution (deux en haute résolution) avant le premier pixel du plan de bits.
  • ECS Denise : le sprite est visible 2 pixels en basse résolution (quatre en haute résolution) avant le premier pixel du plan de bits.
  • AGA : le sprite est visible 1,5 pixel en basse résolution (trois en haute résolution) avant le premier pixel du plan de bits.
Nouveau bogue de conflit DMA

Heureusement, cela ne se produit pas, sauf si vous faites quelque chose de mal (accidentellement ou non).

Si le DMA du plan de bits se termine avant tous les emplacements de sprites et que le dernier emplacement du plan de bits a également un emplacement de sprite actif, le DMA du sprite n'est pas inhibé par le DMA du plan de bits mais le DMA du sprite entre en conflit avec le DMA du plan de bits :
  • Le registre personnalisé du DMA cible devient le "AND" (ET) du registre BPLxDAT du dernier plan de bits et du registre de sprite en conflit, par exemple 0x110 (BPL1DAT) et 0x168 (SPR5POS) = 0x100 (BPLCON0).
  • L'adresse DMA source devient le pointeur du plan de bits "OR" (OU) du pointeur du sprite.
  • Le DMA lit le mot (ou plus grand si FMODE>0) de l'adresse DMA "OR" (OU) et l'écrit dans le nouveau registre personnalisé cible (si la taille est supérieure à 16 bits, les 16 bits les plus élevés sont écrits).
  • Le plan de bits +2/+4/+8 et le modulo éventuel sont ajoutés à l'adresse DMA "OR".
  • L'adresse DMA est réécrite dans les deux pointeurs du plan de bits et de sprite.
Résultats :
  • Quelque chose est mystérieusement écrit dans le mauvais registre (généralement de 0x0100 à 0x0110, dont 0x0110).
  • Toutes les extractions de données sur le même plan de bits/le sprite sont lues à partir de la mauvaise adresse.
  • Le pire des cas est l'écriture en 0x0100 avec le bit "ERSY" activé. Cela résulte en un système bloqué et aucune sortie de synchronisation (l'écran est vide ou affiche un message d'absence de signal).
Si quelqu'un veut écrire du code très obscur, ceci peut être utilisé (avec une configuration prudente) pour "émuler" le Copper en utilisant le sprite et le plan de bits DMA pour mettre à jour tous les registres BPLCON0-3. Ceci est entièrement reproductible, aucun effet secondaire aléatoire n'a été remarqué. Valable sur tous les jeux de composants.


- vbcc 0.9g

vbcc est un compilateur C écrit par Volker Barthelmann (coeur) et Frank Wille (version Amiga). Le compilateur gère AmigaOS 3/4, MorphOS, PowerUp et WarpOS. Les changements de cette version 0.9h, outre les habituelles corrections de bogues, concernent notamment les points suivants :
  • C99 par défaut.
  • Messages d'erreur/avertissement améliorés.
  • La nouvelle option "-sec-per-obj" place toutes les fonctions de code et les objets de données dans leur propre section.
  • Implémentation simple de "-merge-strings".
  • Ajout de l'option "-warnings-as-errors".
  • Reconnaissance des fonctions intégrées avec le préfixe "__asm_".
  • Ajout de l'option "-depobj".
  • Ajout de "-force-statics" et "-prefer-statics".
  • Nouveaux arrière-plans logiciels pour 6502 et 6809.
  • Gestion des conversions de jeux de caractères (cibles 8 bits).
  • Compresseur de code (actuellement seulement pour 6502).
  • Ajout de "-vbcccall"/"__vbccargs" pour m68k.
  • vclib gère les ajouts de Roadshow.
  • Amélioration de l'alignement des fonctions/de l'alignement inter-modules.
  • Amélioration de la propagation des constantes.
  • Nouvelles optimisations de type "peephole".

- Les maillots "Commodore" du PSG de nouveau édités

Le club de football du Paris Saint Germain réédite trois de ses anciens maillots "Commodore" des années 1990. En fait, le PSG a lancé depuis lundi 17 janvier 2022 une nouvelle gamme de tuniques appelée "héritage". On y trouve celui de la saison 1991-1992 ainsi que les tenues "Commodore", domicile et extérieur, portées lors de la saison 1992-1993 (photo 1, photo 2).


- Scramble sur Amiga

Scramble est un jeu de tir à défilement horizontal de l'éditeur japonais Konami, sorti en 1981 sur borne d'arcade fabriquée par Stern Electronics. Jean-François Fabre, qui s'est spécialisé dans les adaptations de jeux rétro sur Amiga a récidivé et propose une version pour Amiga OCS, nommée Scramble 500. Dans Scramble, vous incarnez un vaisseau spatial et devez voler à travers des grottes étroites et des paysages, tout en étant attaqué par des roquettes, des ovnis et d'autres monstruosités de ce genre, sans que votre vaisseau ne finisse par exploser en mille morceaux. Le jeu a été entièrement écrit en assembleur 68k et fonctionne sur les Amiga avec Kickstart 1.3 et 1 Mo de mémoire. Les visuels et les sons ont été repris de la version originelle, l'animation est à 50 images par seconde (PAL) même sur un Amiga 68000 [github.com/jotd666/scramble500].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2021] / [Période suivante : 03/04 2022]


Soutenez le travail de l'auteur