Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 03:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 1999
(Rubrique écrite par divers auteurs - février 1999)


- Remaniement à la direction d'Amiga Inc.

C'est officiel depuis le 26 février dernier, Jim Collas est le nouveau dirigeant du groupe Amiga. Vice-président du développement et du management chez Gateway, il abandonne donc son poste pour prendre la tête du groupe. C'est l'occasion également pour la direction de déménager. Amiga Inc. va ainsi élire domicile à San Diego en Californie du Sud [www.amiga.com/corporate/022699-collas.shtml].


- aMozillaX

Un ambitieux projet pour porter le navigateur Netscape Communicator 5 ("Mozilla") sur Amiga a débuté le 1er janvier. Deux versions sont prévues : l'une pour 68k et l'autre pour PowerPC. Les auteurs de ce projet (dont Ben Rothwell est le leader) ne sont pas contre une aide d'autres développeurs, et une campagne de recrutement de bêta-testeurs a débuté. Au 1er février, l'équipe se composait des membres suivants : Ben Rothwell (programmeur et coordinateur), Ian Parker (programmeur), Mark Ryan (coordinateur assistant), Simon Dick (consultant programmeur), John Gray, Ian Warnest, Stefan Smietanowski, Mathias Roslund, Bill Panagouleas (coordinateur assistant). Henrik Jacobbson (site Web), Chris Korhonen (média - Amiga Format), Wolfgang G. Wettach (média - German Media).

Une première capture d'écran a été diffusée le 5 janvier montrant la première pierre de ce grand édifice : une interface MUI, développée par Ian Parker. D'autres captures se sont ensuite succédées montrant notamment la fenêtre des messages.

Des T-shirts "aMozilla" peuvent être achetés. L'argent récolté servira à payer un stand lors du salon World Of Amiga puis de financer le portage de greffons pour aMozilla. Une FAQ a aussi été mise sur pied.

Enfin, fin février, on a appris que le projet était finalement renommé en "aMozillaX". Des greffons pour RealAudio et Shockwave ont été confirmés et 40% du portage aurait été réalisé. L'adresse du site "officiel" a, en outre, été plusieurs fois changée [www.thelads.demon.co.uk/aMozilla/, www.amozilla.free-online.co.uk/ et www.amozilla.force9.co.uk/].


- Free Amiga

Free Amiga est un nouveau projet qui a pour but d'établir une organisation entre différents groupes de développeurs sur Amiga. Il vise à améliorer la coordination des efforts pour porter sur Amiga davantage de logiciels libres. Free Amiga fonctionne déjà avec le projet aMozilla [www.amigauni.u-net.com/news/1999/feb18-1.html].


- Cadeau 3D

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Tornado 3D. La mise à jour 2.1 de ce logiciel de modélisation 3D est disponible gratuitement depuis le 24 février sur le site de l'éditeur. Elle sait gérer le Permedia 2 (via la bibliothèque Rave3D.library) donc une accélération est attendue pour vos rendus. Une version "2.0 SE", moins chère (99 $) et moins complète, vient également de sortir, tout comme Tornado PowerPack, un CD contenant 300 Mo d'objets, cartes et animations. C'est l'occasion également de révéler les caractéristiques de la nouvelle version (V3) à venir. Citons en vrac : modélisation 3D de sons numériques, nouveaux assistants, possibilité de créer des macros permettant d'automatiser le travail... Bref, plein de bonnes choses [www.tornado3D.com/index.html].


- Audio

Pour les accros du son, Contraption Industries annonce la sortie d'un kit audio censé améliorer la qualité des graves et des aigus de la sortie son de l'Amiga. Ce kit répondant au nom très scientifique de "Audio Enhancement Device" (AED) est compatible avec toute la gamme des machines à l'exception de l'A1000 et de la CD32. Pour commander en ligne, rendez-vous à l'adresse suivante : www.emagin.com.


- Ça roule (sur l'or) pour Gateway

Gateway a indiqué des ventes records de PC pour le quatrième trimestre 1998. Cela représente une augmentation de 35% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Le chiffre d'affaires (de l'année 1998 ?) est lui aussi un record avec 2,31 milliards de dollars. L'Amiga en profitera-t-il ?


- Euro

L'euro, parlons-en. Justement, peut-être vous êtes-vous déjà amusé à chercher la combinaison cachée qui aurait permis à votre clavier de cracher le sigle miraculeux. Je vous arrête tout de suite : elle n'existe pas. Et il y en a un qui l'a compris, c'est Johan Bjornson. En publiant une police, qu'il a baptisée FlodisEuro, ce Suédois vous rend un sérieux service. Sachez cependant qu'il ne s'agit que d'une police taille 12 pts serif bitmap [www.geocities.com/Hollywood/Hills/7937/fl-euro.html].


- "Vous me croirez si vous voulez..."

La suite logicielle Palm Pilot pour Amiga, elle existe. Et là, je dois avouer que je suis tombé sur le cul. Trêve de plaisanterie. Le PalmBackup est bel et bien disponible et permet aux heureux possesseurs de Palm Pilot de gérer leur compagnon électronique avec leur Amiga. Cette solution, on la doit aux Polonais de WFMH. Pour en savoir plus : amiga.com.pl.


- Onix : un petit nouveau

Dans le domaine des logiciels de programmation simples et intuitifs du type AMOS et autres Blitz Basic, un petit nouveau tente de reprendre le flambeau. Son nom : Onix. Composé d'un kit de développement et d'un éditeur hypertexte, ce nouveau logiciel est écrit en langage LPA. Qu'est-ce que le langage LPA ? Un concept entièrement imaginé par son auteur, Jean-Marie Armengaud, qui annonce que "près de 80% de l'effort de programmation" est pris en charge "par l'interaction d'une assistance système et autocorrecteur d'erreurs". Grande nouveauté : la syntaxe est entièrement française. Avis aux amateurs ou plutôt aux programmeurs [www.chez.com/amigaonix].


- T'as pas 500 balles ?

Scala MM400 pour moins de 500 FF (139 DM). Non, vous ne rêvez pas. Le grand classique des logiciels de présentation multimédia est disponible chez Haage & Partner. Attention la documentation est en allemand [www.haage-partner.com/].


- T'a tort 2.6

La nouvelle mouture de Thor, le célèbre logiciel de messagerie électronique, est disponible en version 2.6. Une petite dizaine d'améliorations mineures vous attendent. Rappelons qu'il s'agit d'un client de courrier/messagerie gérant les formats QWK, Fido, UUCP, SOUP, Bleuwave, Omen, ABBS, MBBS et Hippo. Vous pouvez le télécharger directement sur le site www.thule.no.


- Pourquoi ça ne marche pas ?

Arrêtez de vous triturer la tête. Si votre jeu ne marche pas sur votre bécane, c'est que vous vous êtes vraisemblablement heurté à un problème de compatibilité. Le site de Zarkov, qui recense plus de 400 anomalies de ce type, devrait vous aider à y voir plus clair. Désormais vous ne serez plus seul [www.xs4all.nl/~roderick/zarkov/].


- Nick s'en va

Après 72 numéros dont 54 en tant que rédacteur en chef, Nick Veitch quitte Amiga Format et s'envole vers d'autres cieux. Il passe la main à Ben Vost qui sera donc garant de la survie du dernier géant de la presse Amiga anglaise. Merci à Nick pour toutes ces années passées au service de l'Amiga et bonne chance à Ben...


- Dépôt de bilan

Hayes Corporation vient de déposer le bilan après deux ans de combat pour sa survie. La société avait créé le premier modem pour ordinateur personnel (PC), le Smartmodem (300 bauds) et développé l'ensemble de commandes AT encore en usage.


- Clickboom en ligne

Clickboom vient de créer un nouveau service en ligne appelé "Portal". Ce dernier est destiné à devenir une source unique de nouvelles du monde Amiga, un centre de messagerie pour les abonnés et surtout une salle de vente pour ceux qui veulent vendre ou acheter du matériel Amiga [www.clickboom.com/portal].


- Amiga Forever

Une nouvelle version d'Amiga Forever est disponible sur Internet au prix de 29,99 $. Elle comporte de grandes améliorations au niveau de la mise en réseau. Des utilitaires Amiga sont en plus fournis et déjà installés : Picasso96, KingCon, Installer, Lha, des datatypes et des commodités. Personal Paint 7.1 est présent ainsi que la toute dernière version de TurboText. L'archive pèse 6,5 Mo et est prête à télécharger, après paiement bien sûr, à www.cloanto.com/amiga/forever/online.html.


- BoXeR

Après une attente presque interminable, il semble que les premiers prototypes de la fameuse carte mère BoXeR, censée remplacer celle de l'Amiga, soient sur le point d'être livrés. Le BoXeR travaillera totalement en 64 bits afin d'être le plus rapide possible surtout lorsque les cartes PowerPC G3 seront disponibles. Il aura aussi deux ports IDE (Ultra DMA) totalement indépendants et pouvant être mis à jour grâce à une ROM flashable. Les ports série et parallèle seront complets et ultra-rapides. Les temps d'accès à la mémoire Chip seront aussi très réduits. Enfin, la solution de remplacement FPGA pour le Buster est maintenant effective et devrait autoriser des capacités Zorro III proches de l'idéal (35 Mo/s) : l'accélérateur 3D Voodoo2 serait possible. Pour rappel, la Voodoo première du nom avait été choisie pour la Picasso IV à cause des limitations de l'actuel Zorro III [www.blittersoft.com].


- Après l'Inde... l'Australie

Les voyages d'affaires s'enchaînent pour Petro Tyschtschenko. En janvier 1999, il est parti pour l'Australie. Il s'agissait de la première visite officielle d'un représentant de la société depuis la faillite de Commodore en 1994. M. Tyschtschenko est ainsi allé à la rencontre de la communauté australienne. Le grand rendez-vous a été fixé au 15 janvier à Sidney où il a été question de parler affaires. Ce voyage s'est inscrit dans la politique de développement des ventes d'Amiga Inc. dans la zone Asie-Australie. Mises à part des rencontres avec les groupes d'utilisateurs Amiga, Petro Tyschtschenko a octroyé des entrevues pour les magazines APC Magazine, PC World, The Australian et The Age.


- Un "single" dédié à la gloire de l'Amiga

Annex, le groupe de musique techno-pop allemand a dédié une chanson à l'Amiga nommée "Back For The Future". Partenaire d'Amiga Inc., le groupe a démarré sa tournée le 5 décembre à Francfort sur le Main. C'est dans le stade de football à l'occasion du match FC Francfort-Schalke 04 et devant un public de 40 000 personnes que le groupe est monté pour la première fois sur scène. Pour Sandra et Alex (les chanteurs) d'autres prestations sont en préparation, entre autres, un passage à la télévision allemande. Ils seront également présent au salon Amiga 99 à Saint-Louis (Missouri). Les extraits de leurs singles sont téléchargeables sur le site du groupe : www.perez.de/annex.


- Du rififi au Canada ?

Clickboom a récemment défrayé la chronique sur les listes de diffusion et sur les groupes de discussions Usenet. Les auteurs de Capital Punishment et de Myst ont accusé ouvertement Alexander Petrovic, le directeur de Clickboom, de ne pas les avoir payés et de leur avoir fourni des logiciels piratés pour développer les jeux en question. Ils auraient été ainsi exploités en toute impunité, Clickboom profitant de leur situation délicate de jeunes étudiants Serbes.

Pour prouver leur bonne foi, ils avancent un message caché dans l'une des images de la version Amiga de Myst. Djordje Djurdjevic, un ex-membre de Clickboom a publié une longue histoire à propos de son ancien employeur. On y découvre notamment qu'Alexander Petrovic utilise les noms "Clickboom" et "Capital Punishment" sans l'accord de son auteur (Vladimir Ignjatovic). L'ancienne équipe originelle de Clickboom s'est donc retrouvée sans nom légal et a décidé de se renommer en "Juice". Clickboom n'a pas encore réagi officiellement à ces attaques. Leur seule annonce sur le sujet indique qu'ils sont en train de prendre des mesures pour poursuivre judiciairement les auteurs du texte posté sur le Net. C'est seulement après cela que Clickboom apportera sa version des faits. Cette histoire, affligeante, est disponible dans son intégralité sur amiga.czex.com/local1999/5_2story.html.


- Fantastic Dreams

Fantastic Dreams est la nouvelle version d'Elastic Dreams, programme spécialisé dans la déformation de visages. Il est plus rapide, compatible AmigaOS 68k, mais entièrement optimisé pour PowerPC (PowerUP), et dispose de nouvelles fonctions. Les déformations sont désormais réalisées en temps réel. Créé par Motion Studios et distribué par Titan Computer. Prix : 625 FF [www.titancomputer.de].


- Get Connected

Il s'agit d'un CD qui contient les versions commerciales complètes du navigateur Web IBrowse, de Miami, l'outil incontournable de connexion, et de YAM, le logiciel de référence en matière de courrier électronique. Prix : 39,99 £ [www.weirdscience.co.uk].


- Liste de diffusion Amiga en Belgique

Cédric Gavage nous annonce l'existence d'une liste de diffusion consacrée à l'Amiga en Belgique : amiga-list@potaulait.be.


- Site Real 3D

Jacques Petit-Jean-Boret, aussi connu en tant que Jac Pourtant, nous annonce la naissance du site Real 3D seconde édition à www.amiganews.com/r3d/. Vous pourrez aussi retrouver le travail de Jac sur son site à perso.pacwan.fr/jac.


- Informations sur Atéo Concepts

Les cartes Ethernet pour l'AtéoBus sont maintenant disponibles. Voici les différents produits :
  • AtéoNet 1 : carte Ethernet 10 Mb, sortie RJ45, compatible Sana II, AmiTCP 4.0 (démo) - Prix : 390 FF.
  • AtéoNet 1+ : carte Ethernet 10 Mb, sortie RJ45, compatible Sana II, version complète de Genesis - Prix : 490 FF.
  • AtéoNet 3 : carte Ethernet 10 Mb, sorties RJ45, BNC et AUI, compatible Sana II, AmiTCP 4.0 (démo) - Prix : 450 FF.
  • AtéoNet 3+ : carte Ethernet 10 Mb, sorties RJ45, BNC et AUI, compatible Sana II, version compléte de Genesis - Prix : 550 FF.
En outre, de nouvelles versions de l'ateoser.device et de l'ateopar.device (pilotes pour les cartes série et parallèle pour AtéoBus) sont disponibles. Atéo Concepts travaille aussi sur une nouvelle version de la Pixel64 nommée "Pixel64 ZIII". Cette nouvelle mouture de cette carte graphique sur bus Zorro III est destinée aux Amiga 4000 et Amiga 3000 (mais pas pour les bus Zorro II).


- TP7 en anglais

Après la version allemande, c'est au tour de la version anglaise du gestionnaire d'imprimantes TurboPrint 7 d'être disponible. Les utilisateurs enregistrés de la version 6 ont droit à une mise à niveau promotionnelle [www.irseesoft.com/english.htm].


- Imaginez CAD...

CAD Technologies et Impulse Inc. ont annoncé le 2 janvier 1999 que le premier était dorénavant le nouveau distributeur mondial exclusif d'Imagine, le logiciel de modélisation 3D du second [www.coolfun.com/index.html].


- Scandy 1200

Le constructeur d'outre-Rhin MicroniK a annoncé le 4 janvier 1999 la disponibilité de Scandy 1200. C'est la version interne pour A1200 du désentrelaceur déjà disponible pour A4000 [www.micronik.de/].


- Allo ? L'Amiga ? J'écoute !

Airbrush Paradise Tingler a conçu des boîtiers pour téléphones portables à l'effigie de l'Amiga (Boing Ball sur fond bleu). Les modèles pour Nokia sont disponibles et d'autres devraient suivre. Prix : entre 129 et 159 DM tout de même [www.airbrush-design.com/].


- ShapeShifter gratuit

Christian Bauer vient de faire un beau cadeau aux passionnés d'émulation : la nouvelle version de son émulateur Mac, ShapeShifter 3.10, est disponible gratuitement ! Cette nouvelle mouture est également compatible avec Mac OS 8 et gère le mode PIP (Picture In Picture) de Picasso96 [www.uni-mainz.de/~bauec002/ShapeShifter3_10.lha].


- Émulateur N64

Mathias Roslund a porté True Reality sur Amiga, un émulateur... Nintendo 64 ! L'émulateur est natif PowerPC et 68040/68060 et peut s'afficher sur des écrans AGA ou RTG. La vitesse, même sur PowerPC, n'est pas vraiment au rendez-vous et la compatibilité est encore modeste [www.amidog.com/].


- Bibliothèques rapides

Les bibliothèques mathématiques d'AmigaOS ne sont peut-être pas des plus optimisées. Cyberdyne Systems vient ainsi de rendre publique des versions "rapides" des bibliothèques mathffp.library, mathieeedoubbas.library, mathieeedoubtrans.library, mathieeesingtrans.libray et mathtrans.library spécialement optimisées pour 68040 et 68060 [CyberdyneSystems.de/index_e.html].


- Fusion de magazines

Le 5 janvier 1999, PiM Publications et Eldritch Enterprises, respectivement éditeurs des magazines Amazing Computing/Amiga et The Amiga Informer, ont annoncé une fusion de leur effort en une seule publication. Le nouveau magazine gardera le nom de "Amazing Computing/Amiga" et sera publié par PiM Publications. Fletcher Haug, le rédacteur en chef de The Amiga Informer rejoint ainsi les rangs d'Amazing Computing/Amiga. Ce rapprochement a été décidé car les deux magazines étaient en concurrence dans un marché nord-américain en déclin. Eldritch Enterprises a fermé boutique le 31 décembre 1998. Le dernier numéro de The Amiga Informer est le 17 et tous les abonnés à ce magazine seront reversés dans la liste des abonnés à Amazing Computing/Amiga [www.pimpub.com/].


- Ventes de Genetic Species

Selon Marble Eyes, les auteurs de Genetic Species, celui-ci est le jeu Amiga le plus vendu en 1998. Si cela est vrai, il est dommage que l'éditeur de Genetic Species, Vulcan, ait par la suite décidé d'abandonner la plate-forme [www.marble-eyes.dk/frame.html].


- Clickboom publie le code source d'AMOS

Depuis début janvier, Clickboom met à disposition de tous le code source du langage de programmation AMOS sur son site [www.clickteam.com/web/amos/amos_download.htm].


- Pétition pour le PowerPC

Domagoj Ozanic a lancé une pétition nommée "Free Choice PPC Kernel Petition", qui, comme son nom l'indique, veut imposer un libre choix pour le noyau PowerPC sur Amiga. Il est parti du constat que Phase 5 et Haage & Partner n'ont toujours pas conclu d'accord pour mettre un terme à la guerre des noyaux PowerPC PowerUP/WarpOS. Le but est de montrer quel noyau les amigaïstes utilisent [jagor.srce.hr/~doozanic/].


- Warp3D 2.0

La version bêta de Warp3D 2.0 est disponible sur le site FTP de Haage & Partner. Cette version gère enfin la puce Permedia 2 des CyberVisionPPC et BVisionPPC, et on murmure que la gestion pour de multiples cartes graphiques aurait fait son apparition.


- Concierto et Paloma sont dans un bateau

La version 1.9 de ConciertoPlayMPEGA, le lecteur audio de la carte Concierto, est disponible sur le site de ses auteurs : www.villagetronic.com/amiga/index.html. De plus, PalomAVI, l'outil pour capturer en AVI la sortie du module Paloma, est aussi disponible.


- Art Studio Professional 3.1

Le logiciel de création graphique Art Studio Professional passe en version 3.1. La recherche sur l'ensemble des disques est maintenant possible, les menus contextuels font leur apparition, tout comme le glisser et déposer. Prix : 69 DM ou 29 DM pour la mise à jour [www.titancomputer.de/motionstudios/index_ASe.html].


- Amiga Style

Selon Stuart Walkerde Digital Images, un nouveau magazine sur les jeux Amiga est en préparation. Son nom est Amiga Style et il devrait être sous forme classique, c'est-à-dire un magazine papier, et non sous forme électronique [www.digital-images.demon.co.uk/].


- Titan passe à WarpOS

Titan Computer a annoncé que tous ses prochains produits géreraient le noyau WarpOS, en plus de PowerUP. Sont concernés de nouvelles versions de Fantastic Dreams et Candy Factory Pro, ainsi que le futur jeu Claws Of The Devil. Ce dernier devrait même soutenir Warp3D [www.titancomputer.de/].


- Les composants de l'A4000T sont arrivés

On a appris le 14 janvier 1999, sur le site d'Amiga International, que les composants servant à fabriquer les A4000T sont arrivés à Braunschweig (Allemagne). Ces composants proviennent du stock de QuikPack et ont été "libérés" suite au règlement de la longue affaire entre ce dernier et l'administrateur de la faillite d'Escom, Berhnard Hembach. La vérification des produits est en cours.


- Listes de diffusion

Plusieurs listes de diffusion ont été créées ces dernières semaines :
  • Une nouvelle liste de diffusion pour Alien Design, les auteurs de Scalos, MCP et SysSpeed.
  • Une pour le magazine sur disquette The Ripper.
  • Une pour le langage de programmation SAS-C.
  • Une pour le langage de script ARexx.
  • Une pour le lecteur audio AmigaAMP.
  • Une pour le jeu Napalm.
  • Et une pour l'AmigaOS 3.5.

- AutoMon

L'interface de commutation vidéo AutoMon, pour la carte graphique CyberVision64/3D, est maintenant disponible aussi pour la BVisionPPC. AutoMon est produit par Eyetech [www.eyetech.co.uk/].


- Plus d'informations sur Screens

Le site Amiga Univercity a retranscrit le fichier texte d'une session IRC du 17 janvier avec les auteurs de Screens (Christian Nylen et Lennart Fridén), un nouveau système d'exploitation en développement pour Amiga 68k et PowerPC. En voici un résumé :
  • Screens tournera en parallèle sous AmigaOS 3.x/WarpUP.
  • Screens sera vu en fait comme un simple programme côté AmigaOS, mais ce n'est pas un clone du Workbench.
  • Une version pour AmigaOS 5.x n'est pas définie car on ne sait encore rien sur cette version.
  • Screens a débuté en tant que projet 68k du nom de "VisionOS", il y a plusieurs années.
  • Syscom et Mematex sont des revendeurs suédois qui ont sponsorisé les deux auteurs. Syscom a fourni l'espace Web.
  • Deux versions seront proposées : une en 68k (68040 et supérieur) et l'autre en PowerPC.
  • Les applications WarpUP ne fonctionneront pas dessus. Il faudra les recompiler.
  • Pour le moment, il y a deux personnes qui travaillent dans ce projet. Ils pensent cependant recruter plus de monde.
  • Une version de Screens en état de marche existe déjà, mais elle n'est pas assez avancée pour une diffusion.
  • Screens ne sera pas multiprocesseur.
  • La puce Paula fonctionnera sous ce système d'exploitation.
  • L'affichage sera en hicolor/true color (16/24 bits) uniquement, pas en 8 bits.
  • La capacité à tirer des écrans sera conservée et même possible sur les écrans CyberVisionPPC/BVisionPPC.
  • Screens utilisera Warp3D.
  • L'interface graphique sera totalement nouvelle.
  • Des bibliothèques Amiga comme DOS et CyberGraphX seront utilisées.
  • Screens utilisera dans un premier temps les systèmes de fichiers (PFS 2, FFS...), pile TCP/IP (Miami...), etc. d'AmigaOS pour fonctionner. Le but est, qu'au final, ces éléments soient natifs Screens.
  • "L" est un nouveau langage de programmation, inclus au système, qui remplace(ra) les tâches que fait ARexx sous AmigaOS. L n'est pas exactement comme ARexx puisqu'il est disponible sous forme de binaire, et pas de script. La syntaxe sera nouvelle.
  • Ce sera un produit gratuit.
  • Le mot "Screens" (Écrans) vient de la similitude avec "Windows" (Fenêtres).
Le site officiel du projet est www.mematex.se/amiga/screens/.


- StarGate pour les étoiles

Toysoft Development annonce l'arrivée d'un nouveau gestionnaire de courrier électronique, du nom de StarGate. C'est un programme shareware. C'est un gestionnaire de courrier qui sait gérer les protocoles POP3 et SMTP. Son interface est en MUI et elle dispose de réelles images colorées en tant que boutons. Des mises à jour (1.02 et 1.03) ont été mis à disposition en février, corrigeant quelques bogues et ajoutant des filtres et des petites icônes pour les utilisateurs en 640x480 [www.toysoft-dev.com/stargate.html].


- 100 millions de dollars ?

Dans un article publié sur un média australien, suite à la visite de Petro Tyschtschenko dans ce pays en janvier, on apprend que Gateway espère générer la somme de 100 millions de dollars avec l'Amiga en 2000 (il s'agit peut-être de dollars australiens, qui est environ deux fois moins fort que son pendant américain). Petro Tyschtschenko a aussi révélé que l'Amiga a généré 10 millions de DM en terme de ventes, entre mars 1997 et décembre 1998.


- Apache gratuit

Amiga Apache Web server avec le langage de script PHP est maintenant disponible gratuitement [amiga.czex.com/local1999/19_1PHP.html].


- Arrêt du soutien Amiga d'Isengard Developments ?

Le collectif Isengard Developments, qui est derrière le développement du gestionnaire de courrier électronique Eucalyptus et de l'éditeur de texte Blacks Editor, voulait arrêter ses activités sur Amiga. La cause en était la panne de leur Amiga qui sert à développer ces programmes et le prix élevé d'une éventuelle réparation. Mais quelques jours plus tard, une solution semble avoir été trouvée puisque Isengard Developments utilisera maintenant Linux, en combinaison avec UAE, pour développer sur Amiga [linux.tc3net.com/gandalf/].


- Une nouvelle carte PowerPC ?

Après la disponibilité des CyberStormPPC/BlizzardPPC et l'annonce de la carte G3 d'Escena, voici qu'une troisième carte accélératrice PowerPC pointe le bout de son nez. Pour l'heure, on ne connaît pas l'identité de l'auteur de ce projet, mais le nom de la carte est déjà connu : Viper PPC. Ce sera une carte pour A1200 (pas besoin de Zorro) qui pourra s'accommoder de PowerPC 604e, G3 et même G4 s'il y a suffisamment de demande. La Viper PPC n'aura pas de processeur 68k et tournera avec l'émulation 68k que Haage & Partner est sur le point de finir. Deux bancs mémoire SO DIMM (512 Mo maximum), un port PCI et une interface Fast-SCSI seront aussi de la partie. Le prix devrait "concurrencer" la BlizzardPPC car il n'y a pas de 68k. Disponibilité prévue dans "un ou deux mois" [amiga.czex.com/local1999/21_1viper.html].


- Zorro chez Elbox

Les Polonais de chez Elbox ont démarré, fin janvier, la production d'une nouvelle carte bus Zorro. Il s'agit de l'E/Box Zorro et sera compatible avec les A1200 en tour. Il y aura cinq ports Zorro II, deux connecteurs pour port horloge, un port vidéo optionnel et... deux ports Zorro IV. Ce dernier type de port, selon Elbox, devrait pouvoir accueillir de nouvelles cartes graphiques à des prix très bas [www.elbox.com].


- FastATA 1200 Lite

Elbox vient de mettre sur le marché une variante du contrôleur IDE FastATA 1200. Cette version est dite "Lite" (allégée) car elle ne permet que de gérer les transferts en 16 bits. Le taux de transfert devrait ainsi avoisiner les 6 à 8,3 Mo/s. Une mise à jour vers la version standard est possible par simple ajout de composant [www.elbox.com].


- WHDLoad 9.0

La version 9.0 de WHDLoad est disponible sur le site www.fh-zwickau.de/~jah/whdload/. Pour rappel WHDLoad est un système permettant d'installer des jeux Amiga non-DOS sur disque dur. La version 9.0 améliore en quelques points la rapidité et corrige un certain nombre de dysfonctionnements. La version 9.1, apparue à la mi-février, corrige des problèmes avec les machines à base de 68030.


- Met@box et QNX

Stefan Domeyer, CEO de Met@box, a annoncé que son entreprise allait construire des set-top boxes basées sur le système d'exploitation QNX 4, au lieu de Linux. QNX a été choisi pour ses capacités multimédias et parce que Met@box a trouvé des "vrais programmeurs professionnels" pour travailler sur ce projet. Bien que QNX soit partenaire d'Amiga Inc. pour son futur système d'exploitation, Met@box ne voit aucune raison d'utiliser AmigaOS 5 dans ses set-top boxes.


- Storm Of The Eye

La petite société australienne 2 Bit Productions a annoncé le 25 janvier la sortie de Storm Of The Eye, un nouveau jeu de stratégie pour Amiga. L'originalité ici est que le jeu se joue via courrier électronique (une interface spéciale est incluse) pouvant accueillir quelque 100 joueurs en simultané. Chaque joueur contrôle l'une des 100 tribus proposées. C'est un jeu au tour par tour, et une semaine se passe entre chacun d'eux. 2 Bit Productions accepte les réservations mais aucun participant ne paiera tant que la barre des 100 joueurs n'aura pas été franchie [www.2bp.com/].


- Dico pour AmigaWriter

De nouveaux dictionnaires pour la correction orthographique d'AmigaWriter sont disponibles sur le site de l'éditeur Haage & Partner. On y trouve les versions française, italienne, néerlandaise, danoise, suédoise et tchèque [www.haage-partner.com/dl_aw.htm].


- Émulation de la ppc.library

La solution au problème de compatibilité entre les noyaux PowerUP et WarpOS a peut-être été trouvée. En effet, le programmeur allemand Frank Wille a conçu une émulation de la bibliothèque ppc.library (de PowerUP) pour WarpOS. PPCLibEmu se présente sous la forme d'un fichier "ppc.library" à placer dans Libs: et qui remplace la bibliothèque d'origine. Le travail a débuté à la fin de l'année dernière (v0.0 du 31 octobre 1998) et est à présent en version 0.5c. La version 0.5 du 24 janvier permet de lancer des objets ELF sans passer par l'outil runelf. La compatibilité n'est pas parfaite mais les versions se succèdent rapidement et de plus en plus de programmes PowerUP fonctionnent sous WarpOS.


- Lha de retour

L'outil de compression Lha, extrêmement populaire sur Amiga, est de retour. Son développement avait débuté au début des années 1990 par Stefan Boberg mais il avait été plus ou moins abandonné depuis quelques années. Mais c'est sans compter sur Jim Cooper qui a repris le flambeau et propose déjà une nouvelle version 1.94 disponible sur Aminet [www.amigaworld.com].


- Soap Opera

Alors qu'on croyait le projet de portage du navigateur Opera sur Amiga abandonné depuis le salon de Cologne, une petite secousse apparue le 1er février, montre que l'espoir est toujours de mise. En effet, la société Opera serait en pourpaler avec un "groupe de développeurs allemands", dont le nom n'a pas été dévoilé. Le portage sur Amiga serait donc prévu mais il n'est pas une priorité : il se trouve derrière les versions Mac OS, OS/2 et Linux [www.operasoftware.com].


- Fondement

On ne peut pas dire que Paul Burkey ne fasse pas un excellent travail de service après vente pour son jeu Foundation. Les mises à jour se succèdent et améliorent toujours et encore ce jeu de stratégie. Une des mises à jour publiée sur le site de l'auteur permet notamment d'accélérer (par quatre) le temps de chargement et de réduire la taille du jeu installé [www.sneech.freeserve.co.uk/FoundSupport.html].


- WCS 4.5 en approche

Une mise à jour pour le logiciel de rendu 3D WCS (World Construction Set) est disponible depuis début février 1999. Une version 4.5 pour Amiga est également en préparation [www.dimensional.com/~questar/frames.html].


- Quake, jeu de l'année

Le site anglais Amiga Nutta a organisé un sondage pour désigner le meilleur jeu Amiga de l'année 1998. Quake a décroché le titre pour cette année-ci, devant Genetic Species et Foundation. Le meilleur éditeur est Clickboom et le meilleur site d'information est Czech Amiga News.


- Tales Of Tamar

Ce jeu de stratégie multijoueur est en chantier depuis plus de cinq ans. Annoncé d'abord sur Amiga (de l'A1200 avec 4 Mo de mémoire à l'A4000 PowerPC avec carte graphique), il s'avère qu'une version Windows (95 et 98) verra aussi le jour. L'action se situera dans un Moyen-Age revu et corrigé à la sauce Dungeon Master. Les joueurs, tant humains qu'électroniques, chercheront à devenir empereur et ainsi dominer leurs congénères. Les jeux en réseau se feront par le biais d'Internet ou des BBS (en direct ou par messagerie)... Plus d'information sur www.tamar.net.


- Born to be Wild Tracks...

Deepcore Entertainement a annoncé un jeu de toute beauté qui devrait en faire baver plus d'un : il s'agit de Wild Tracks, un jeu de course en 3D. Deux versions seront proposées : 68k et PowerPC. Sous 68k, inutile de penser y jouer en dessous d'un 68060 et carte graphique, mais pour le prix vous aurez du 25 FPS. Sur PowerPC 603 à 200 MHz, les auteurs promettent une animation à couper le souffle et le Permedia 2 sera géré (on ne sait pas encore si Warp3D sera utilisé). Le jeu est en développement pour PC et DreamCast. Vue la beauté de la première photo, ça n'étonnera personne !


- Et Ray tique, et reste Zen

Voici encore un jeu de mots douteux mais c'est surtout le portage sur Amiga de deux grands noms du jeu PC : Heretic et Hexen. Tous deux basés sur le moteur de Doom, les sources de ces jeux ont été rendues publiques par Ravensoft à la mi-janvier. Deux ou trois jours plus tard, on pouvait déjà attraper sur le Net les premières versions PowerPC et 68k. Côté technique, sachez que c'est du Doom mais à la sauce héroïque fantastique. Vous pouvez choisir entre un clerc, un guerrier et un sorcier dans Hexen, ce qui donnera des armes différentes durant le jeu. Si Heretic est un Doom bien conforme, Hexen en revanche innove un peu avec la possibilité de regarder en haut ou en bas et des décors un peu plus alambiqués, la possibilité de sauter et des plates-formes mouvantes.

La majorité des portages se trouvent sur Aminet/game/shoot. Il y a de tout : versions PowerUP et WarpOS, elles se valent à peu près. A noter toutefois que WarpHeretic gère les sons et la musique avec les instruments MIDI de Doom. Dans la dernière version à l'heure actuelle, la musique bogue parfois mais le temps que vous lisiez ceci, une nouvelle version sera disponible. Le jeu peut s'afficher dans toutes les résolutions mais reste toujours en 320x256 (ou 200 si c'est du NTSC). La gestion des cartes graphiques fonctionne (35 fps pour Heretic sur PowerPC 603e à 240 MHz et BVisionPPC). Pour le 68k, il faudra au minimum un 68040/40 MHz et comme toujours le 68060 est conseillé.

Pour jouer, il faut des fichiers Wad shareware comme pour Doom, ils sont disponibles depuis le site FTP d'id Software. A noter enfin que l'éditeur anglais Alive Mediasoft propose ces jeux (versions PC) avec tous ces moteurs Amiga sur un CD.


- Je veux Quake 2 !

Vous voulez Quake 2 sur Amiga maintenant qu'on a Warp3D, pas vrai ? Digital Images aussi. Malheureusement, id Software demande trop d'argent pour cette jeune société britannique (qui est en train de porter WipEout 2097 sous Warp3D). Alors Digital Images demande à tous d'écrire un courrier électronique disant "I want Quake 2 for the Amiga" à l'adresse quake2@digital-images.demon.co.uk pour renvoyer les messages chez ID. Peut-être que devant le nombre d'intéressés ID reverra sa position. On vous tient au courant, écrivez et croisons les doigts.


- Cette nana palme

Napalm (pour ceux qui n'auraient pas compris ce nouveau jeu de mots qui bien sûr ne veut rien dire) est le tant attendu jeu de stratégie temps réel de Clickboom. Et bien l'attente est finie, le jeu vient de sortir. Les premiers à le recevoir sont ceux qui l'avaient précommandé chez Clickboom. Pour les autres, ça arrive, pas de panique. Le jeu est compatible AGA et carte graphique et nécessite un lecteur de CD, un disque dur et 16 Mo de mémoire.


- Alien F1 devient Virtual Grand Prix

Eh oui, il va enfin sortir, l'ex Alien F1 rebaptisé pour l'occasion Virtual Grand Prix. Une démo jouable est disponible sur www.amidog.com/amiganutta/AF1new.lzx et se révèle extrêmement intéressante. Le jeu est donc une simulation de F1 en 3D texturée qui se contente très bien d'un 68030 à 50 MHz et de l'AGA. La gestion carte graphique et écran DBLPAL est présente, mais tenez-vous bien, c'est en AGA que le jeu est le plus rapide ! L'auteur a tout optimisé pour l'AGA avec des routines spéciales ne faisant pas de "chunky to planar". Le résultat est techniquement bon, mais visuellement un peu brouillon : en effet selon l'angle de vue, les textures semblent "glisser" et ne pas correspondre à la perspective adéquate de la caméra.

Au final ça ne gêne en rien la jouabilité de la démo mais gâche l'aspect esthétique de l'ensemble. Côté simulation, les fans seront ravis, on peut tout paramétrer : les pneus, la suspension, l'inclinaison des volets, tout. La maniabilité est très délicate (comme une vraie F1 quoi) : le moindre coup d'accélérateur inopportun et c'est le tête à queue. Espérons que d'ici sa sortie en avril, un mode arcade à la maniabilité plus souple sera intégrée. Une gestion du PowerPC a été confirmée par Epic Marketing, distributeur du jeu.


- Crie "Stalle", mais pas trop fort

Crystal Software annonce que le développement de Gilbert Goodmate avance bien. Sont aussi annoncés Abducted, un autre jeu d'aventures à la Lucas, ainsi que Dark Millenia, un clone de Command & Conquer (mais dans un thème héroïque fantastique) bien avancé.

Cette société anglaise a également signé avec deux nouvelles équipes de développement : Sanios Software (qui produira RockDogs et Mage Wars) et Digital Visionaries (pour Holy Trinity). Ces jeux sont actuellement en développement, pas de date annoncée.


- Phoenix lights my Fire

Les flammes de Phoenix proviendront bientôt de votre PowerPC. En effet, APC&TCP a annoncé que le jeu serait disponible aussi pour les PowerUP, et les graphismes n'en sont que plus magnifiques. Voilà un concurrent sérieux pour Lambda dont l'auteur, Mikko Kallinen, a laissé entendre, sur IRC, qu'il pourrait stopper le développement car le jeu serait trop ambitieux à terminer...


- Ma main dans ta gueule ?

Maim & Mangle revient ! C'est l'incroyable nouvelle que nous a fait parvenir World Foundry, travaillant déjà sur Explorer 2260. Maim & Mangle avait été commencé par une équipe soutenue par World Foundry. Il devait s'agir d'un clone de Total Annihilation, soit tout en 3D sur PowerPC. Mais l'équipe a soudainement claqué la porte au nez de l'Amiga en prétextant que le système de bibliothèque de Phase 5 pour le PowerPC était mauvais.

Le jeu ne devait alors être développé uniquement que sur PC. Patatra, les droits du jeu appartenaient à World Foundry, c'est donc cette société qui va s'occuper du jeu, et sur Amiga s'il vous plaît. Restait à trouver une nouvelle équipe, ce qui est chose faite à présent.

Vu le nombre de PowerPC et le tout nouveau support 3D sur Amiga, World Foundry a donc décidé de relancer le projet et a fini le moteur graphique du jeu. Le terrain et les véhicules seront en 3D, il y aura des sources de lumière (les phares des jeeps ou les explosions par exemple). Le terrain aura ses incidences (pour une embuscade). On pourra zoomer le terrain ou tourner autour (vous vous souvenez de la vue dans PowerMonger ?). Le jeu en TCP/IP sera possible, mais aussi en câble null-modem. Les combat de nuit, par tempête, par brouillard sont prévus : tout cela sera possible avec une carte 3D.

Le minimum vital pour jouer à Maim & Mangle est un 68040 avec l'AGA, mais de nombreux effets ne pourront pas être affichés. Avec une Permedia 2 et une carte Phase 5 ou Escena, tous les effets seront disponibles. Le jeu nécessitera 8 Mo, un CDx4 au minimum, un disque dur et utilisera le noyau WarpOS (une FAQ est prévue pour ceux qui ont des problèmes avec WarpOS, mais d'ici là, il faut espérer que les problèmes seront règlés). Quant à Explorer 2260 (soit la simulation spatiale ultime), son long développement se poursuit bien, avec une démo jouable peut être au troisième trimestre de cette année. N'hésitez pas à visiter le tout nouveau site Web de World Foundry [www.worldfoudnry.com].


- Sortira, sortira pas ?

Evil's Doom Special Edition de Titan Computer connaît une gestation bien délicate. Officieusement annulé pour cause de piratage (des versions bêta finies à 99% ont été retrouvées ça et là sur des sites FTP), le voilà qui revient pour une sortie prochaine. Rappellons que Evil's Doom est un jeu de rôle et d'aventure aux graphismes formidables, fait à la main comme au bon vieux temps. Les graphistes qui l'ont réalisé comptent parmi les meilleurs de la scène Amiga. Ce serait vraiment dommage et rageant qu'ils ne soient pas récompensés de leurs efforts quand on voit que la première daube sur PC peut rapporter tout de même un joli paquet à ses auteurs. Au passage, si vous voyez sur un site FTP illégal (d'ailleurs qu'iriez-vous faire là-bas...) des jeux pirates ou non encore sortis, évitez de tuer l'Amiga en cliquant sur "Download". Le futur de l'Amiga, ce n'est pas seulement acheter une carte PowerPC. Merci de votre compréhension.


- Dafel attend Bloodline

Dafel Bloodline a pris du retard. Les auteurs de ce jeu d'aventure, Pagan Software, ont annoncé que le moteur a été entièrement refait, ce qui a coûté quatre mois de développement. Mais désormais, le moteur du jeu est plus rapide en AGA (routine C2P trois fois plus rapide) et il gère les cartes graphiques (320x240 et 640x480). Le portage sur PowerPC est considéré. Des effets tels que la chute de neige, les traces de pas qui restent au sol et la pluie seront disponibles à partir d'un 68040. On devrait aussi voir du brouillard, des effets lumineux et de la transparence. AHI sera géré.


- La sainte Bubble

Qui ne connaît pas Puzzle Bobble ? La suite des deux plus célèbres brontosaures de l'histoire des jeux vidéo ? Un jeu qui consiste à lancer des bulles, en aligner trois ou plus consécutivement afin de les faire exploser et vider ainsi tout l'écran ? Ah ça vous revient ? Sachez donc qu'un clone ne devrait pas tarder sur Amiga, avec une démo jouable bientôt sur Aminet. Ça s'appelle Bubble Heroes, on peut y jouer tout seul ou à deux, et les premiers graphismes augurent d'une ambiance manga. Commencez donc à vous entraîner avec une paille et de l'eau savonneuse...


- Dongeons et compagnie

Voilà que deux jeux de rôle de deux styles différents viennent pointer le bout de leur nez sur Amiga. Le premier nous vient des antipodes et se nomme Mage Wars. Développé par Sanios Software (des Australiens) il ressemblera pas mal à un Warcraft et vous proposera plus de 50 scénarios différents. Magies et sorts seront légion, et plus vous progresserez, plus vous en découvrirez. Parmi les graphistes du jeu se trouve un de ceux qui a réalisé Sixth Sense Investigations. Le jeu se contentera d'un 68030 AGA et d'un lecteur CDx4. La gestion carte graphique est en cours. Plus d'infos sur le site Web de Sanios avec de nombreuses mises à jour.

Le second se nomme The Prophet et nous vient d'Alive Mediasoft et se trouve plutôt dans la lignée de Eye Of The Beholder ou Black Crypt. Il vous faudra vous balader et découper quelques têtes dans plus de 50 lieux, vous conduire convenablement ou pas selon vos désirs (attention à la réaction des personnes autour de vous). Rien que du très classique, mais ça fait un joli bail qu'on n'a pas vu le style sur la machine. La sortie est prévue par Alive pour le 19 avril sur disquettes et CD. Il faudra un Amiga AGA et un disque dur. Une démo jouable ne devrait plus tarder.


- Bubble Remix

Bubble Remix est un petit bijou de passion et de nostalgie. C'est l'oeuvre d'Anonym Software (puisqu'il ne faut pas les citer disons donc que c'est Julien Riet et Sylvain Eydieux...) basée sur la reprise d'un vieux jeu sur Amstrad DCD, heu CPC. Vous dirigez un fan, un fanfan, un fantôôôôôôme à la souris dans de nombreux labyrinthes et vous devez souffler sur une bulle pour la faire sortir de la pièce. Concept archi-simpliste mais ça devient vite la pagaille. Une multitude d'obstacle jonche les niveaux (torches, piques, ennemis, etc.) et sortir la chtite bubulle devient vite un casse-tête. Ajoutez à ça le temps limité et vous avez votre passe-temps favori pour quelques semaines...

Le jeu a été entièrement réalisé en AMOS, avec des références à certains vieux jeux de l'Amiga comme Rick Dangerous ou Turrican. Les graphismes sont simples mais efficaces, fins et colorés. Il y a même un mode Game Boy qui passe tous les décors en niveaux de jaune ! Huit musiques au total, des sons sympas, bref pour 50 FF c'est vraiment du bon boulot. N'hésitez pas à prendre la démo jouable sur le Net (en cherchant avec "SBR") et à contactez les auteurs par courrier électronique.


- Informations sur la reprise de la revue Amiga News

La reprise de la société de Bruce Lepper est annulée et remplacée par la création d'une nouvelle société et la reprise des actifs de NewsEdition SARL. Ces actifs comprennent entre autres choses le nom, le nom de domaine "amiganews.com" et les droits sur les anciens numéros et les CD.

Cette procédure est lancée avec l'accord de toutes les parties et ne remet pas en cause la sortie du journal en kiosque à une date pour le moment indéterminée. La date de reparution n'est pas encore fixée pour d'évidentes raisons administratives.

Dès que la création de cette nouvelle société sera en cours, le lancement d'une opération "réabonnement" sera initié afin de couvrir le restant du budget nécessaire au fonctionnement de la revue.


- Netax1200

Netax1200 est une carte réseau Ethernet qui s'enfiche dans le port PCMCIA des A1200/A600. Haage & Partner vient de réaliser les pilotes de cette carte qui est donc maintenant compatible Amiga [www.haage-partner.com/ethernet_e.htm].


- Rupture de stock

Selon la société allemande MicroniK, les cartes accélératrices CyberStormPPC et CyberStorm Mk3 de Phase 5 ne sont plus disponibles. Phase 5 va-t-il relancer la production ?


- Gateway parle-t-il de l'Amiga NG ?

Dans un article de CNet News, publié le 3 février, Ted Waitt (CEO de Gateway) et Jerry Yang (cofondateur de Yahoo) parlent de leur coopération. Ted Waitt évoque également ses projets pour de futurs produits domestiques comme des set-top boxes et voit les prochains PC plus comme des serveurs qui interconnecteraient divers appareils électroniques pour la maison et le bureau. Est-ce que Waitt parle ici de l'Amiga NG ou bien d'un autre plan de Gateway concernant les set-top boxes ? Pas facile de savoir.


- Ça coule de source

Les codes sources de CyberAVI et CyberQT sont maintenant gratuitement téléchargeables sur Aminet. L'auteur de ces deux lecteurs vidéo n'a plus le temps de s'en occuper. AVIs aux amateurs. ;-)


- Miami Deluxe 0.9d

La version 0.9d (qui reste en bêta) de la pile TCP/IP Miami Deluxe est disponible. Rappelons que cette pile conçue par Holger Krüse sait gérer les routeurs [www.nordicglobal.com/].


- Microdot II 1.2

Vaporware a publié la version 1.2 de son gestionnaire de courriers électroniques et de nouvelles Usenet Microdot II. Celui-ci est shareware et disponible sur www.vapor.com.


- NetConnect Service Pack 2.3

Avec les différentes mises à jour arrivées ces dernières semaines/mois, la compilation NetConnect n'était plus vraiment à jour. Ce CD dispose donc d'une nouvelle version, sous forme de fichier à télécharger. Le dernier en date est le Service Pack 2.3 du 8 février. Il propose de nouvelles versions de Genesis (1.0.4), Microdot II (1.2) et le nouveau X-Arc 1.3 [www.active-net.co.uk/support/updates/nc_updates.html].


- Probe-ablement arrêté

Un message sur le site de l'échantillonneur SoundProbe révèle que l'auteur envisage d'arrêter son développement sur Amiga.


- ImageFX 3.3

Une version alpha 3.3 du logiciel de retouches graphiques ImageFX est disponible sur le site FTP de son éditeur, Nova Design. C'est un correctif a utilisé avec les versions enregsitrées 3.x.


- Projets de Pagan

Le site Amiga Universe a publié quelques informations sur deux nouveaux projets de jeux de Pagan. Le premier est Scavengers, un jeu d'aventure/action pour Amiga AGA/RTG avec 8 ou 16 Mo de mémoire Fast, un 68040 minimum, le tout sur CD. Les graphismes devraient être en 3D et on aura droit à des scènes cinématiques et des batailles dans des décors en voxel. Une version PowerPC devrait aussi voir le jour et une démo jouable est prévue pour le World Of Amiga 99 (fin d'année donc). Le second projet se nomme, pour le moment, Satellite 13, et s'annonce comme un jeu d'aventure et un beat'em up réunis, à la sauce science-fiction. Ici, un 68030 et 8 Mo de mémoire devraient suffire. Satellite 13 devrait arriver sous forme de CD également et être compatible AGA/RTG.


- Serveur SOCKS pour Genesis

Un serveur SOCKS a été mis à disposition pour les utilisateurs de la pile TCP/IP Genesis (version autonome ou celle de NetConnect). Cela autorise l'utilisation d'un Amiga en tant que passerelle à Internet à d'autres machines connectées en tant que clients SOCKS.


- Eat The Whistle Goes PowerPC

L'équipe de Hurricane Studios annonce que la version PowerPC (PowerUP) de leur jeu de football Eat The Whistle est en phase final de bêta-test. Pour information, la version PowerPC en 640x480 est plus fluide que la version 68k en 320x240 [members.tripod.com/~GabrieleGreco/etw.html].


- HDInstTools 6.7

Le collectif Elaborate Bytes a mis à jour trois de ses programmes : IDE-Fix '97 3.4 (pilote IDE), HDInstTools 6.7 (remplaçant de HDToolBox pour partitionner les disques durs) et MountCD 3.2 (outil pour monter et démarrer vos CD) [www.elaborate-bytes.com/].


- Génial

Chris Hodges a posté sur Aminet la version 3.0 du "Genie" 14 bits pour le lecteur de modules musicaux DeliTracker. Cette version ajoute plusieurs caractéristiques intéressantes comme l'interpolation et la gestion du DSP avec plusieurs effets [Aminet].


- Kaffe terminé ?

Sur le forum comp.sys.amiga.programmers, Nicholai Benalal a annoncé avoir terminé le portage de Kaffe 1.03b, une implémentation Java pour Amiga. L'AWT (Abstract Window Toolkit, une bibliothèque graphique pour Java), a également été portée. Mais tout cela ne fonctionne encore que sur X11. Nicholai Benalal cherche la coopération d'autres programmeurs pour réaliser une version native et pour porter le JIT.

Et à propos de Java, Sun a mis en libre téléchargement (licence "Community Source Licence") le code source de de langage de programmation, pour sa version 2 [www.sun.com/software/communitysource/java2/].


- Real PowerPC

Jamie Keir a adapté sur PowerPC (WarpUP et PowerUP) le lecteur audio RealAudio. Les formats RA et RA2 sont gérés [www.jameswatt.ac.uk/jkeir/Amiga/ppc.html].


- ARTAS/AmigaOS 3.5

En raison de l'attitude d'Amiga Inc. (non-respect des promesses, non-réponse aux suggessions, etc.), la société Albrecht Computer Technik a décidé de ne pas fournir son système ARTAS pour AmigaOS 3.5. Pour rappel, ARTAS (Amiga ReTargetable Audio System) est un projet de système capable de gérer toutes sortes de données en flux ("streaming") comme l'audio, le MIDI, mais aussi les vidéos. ARTAS devrait néanmoins être publié gratuitement pour les utilisateurs Amiga [amiga.czex.com/local1999/19_2artas.html].


- Un nouveau navigateur Internet ?

Water Vapour serait le nom d'un nouveau navigateur Internet. Selon les informations contenues sur cette page, il semblerait que son développement ait commencé et que quelques avancées aient été réalisées.

Mise à jour du 27 février : le nom a été changé en Dry Ice.


- Tu rêves ?

La bibliothèque 3D Rave3D.library est incluse dans une nouvelle version de CyberGraphX (la 4.1). Cette mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés de CGX 4 est téléchargeable sur le site de VGR. Actuellement, seules les CyberVisionPPC et BlizzardPPC sous CyberGraphX 4.1 sont géréées par la Rave3D.library. Les CyberVision64/3D et Picasso IV + Voodoo sont prévues prochainement. Comme annoncé plus haut, un premier logiciel commercial gère cette bibliothèque : Tornado 3D.


- Imagine 5.15

Une nouvelle version du logiciel de modélisation 3D Imagine est apparue. Cette v5.15 détecte automatiquement la présence des processeurs 68k/PowerPC et inclus un module d'exportation en MPEG. Et contrairement à la version 5.14, celle-ci fonctionne sur les Amiga 68k et PowerPC [surf.to/amisite/].


- BlackIRC 1.0

Felix Schwarz a rendu public la version 1.0 de son client IRC BlackIRC. Cet opus gère à présent le formatage du texte, les envois XDCC, dispose d'un port ARexx et d'un handler CTCP et quelques autres fonctions [innovative.in-tec.de/download/BlackIRC.lha].


- Greffon Shockwave Flash

Un programme autonome et natif Amiga 68k pour le format Shockwave Flash a été diffusé le 23 février. Il s'agit de SWFplayer, programmé par Paul Hill. Le Shockwave Flash est un format d'animations multimédia créé par MacroMedia, présent notamment sur Internet. Bien que ce soit un programme autonome, il peut facilement être intégré à IBrowse/AWeb en tant que greffon avec les renseignements suivants :

TYPE (MIME TYPE): application / X-ShockWave-Flash;
EXTENSION: swf;
ACTION: External Program;
(VIEWER) NAME: C:swfplayer;
ARGUMENTS: %f >NIL:


- Lecteur MPEG rapide

AMP (Amidog Movie Player) est un lecteur de vidéos MPEG conçu par Matthias Roslund. Il est prétendu être le plus rapide sur AGA et PowerPC. Les versions 0.30, 0.40 et 0.50 sont apparues en janvier. Pour plus d'information, visitez www.amidog.com/amp/.


- Amiga Community Source Project

Ce projet vise à convaincre le plus de programmeurs possible de mettre à disposition le code source de leurs programmes. Ceci dans le but d'aider le développement logiciel pour l'Amiga NG et d'éviter que des logiciels disparaissent de la scène. Les codes sources doivent être postés sur Aminet [www.amigacentral.com/news/acsp.html].


- Camouflage

De nouvelles versions du séquenceur MIDI Camouflage vont apparaître : la B 3.0 et l'AB 3.0. Elles possèdent un éditeur de partitions (notes) et une fonction d'impression. Prix : 199 DM ou gratuit pour les utilisateurs enregistrés [www.work.de/camouflage/].


- Opus Cut 'n Paste 3.2

Opus Cut 'n Paste est une extension, gratuite, pour Directory Opus Magellan. Il implémente les fonctions de "copier/couper/coller" de Windows 95/98 sur Amiga pour gérer les fichiers. La version d'origine (1.1) a été conçue par Andrew Dunbar mais cette extension est à présent entre les mains de Keith Halstead et d'autres contributeurs, notamment des traducteurs [www.halsteadk.freeserve.co.uk/cutnpaste/index.html].


- Deux jeux en préparation chez Alive Mediasoft

Deux autres jeux sont en préparation chez Alive Mediasoft. Il s'agit de Goal! Season 98-99 (une extension/mise à jour de ce jeu de football) et Phoenix Fighter (un shoot'em up de la trampe de Roketz, pour un ou deux joueurs, et qui proposera également des scènes de courses). On connaît déjà le prix pour Phoenix Fighter (14,99 £) et aussi sa configuration requise : ECS, 68020 et 1 Mo de mémoire.


- MainActor Broadcast de retour ?

Le logiciel de montage vidéo MainActor Broadcast va faire son grand retour. Une nouvelle version Amiga est prévue, elle intégrera la plupart des fonctionnalités de l'actuelle version PC (formats d'images, de sons et d'animations, effets graphiques, etc.). Apparemment, le développement repart de zéro et ne s'appuie donc pas sur l'ancienne version Amiga.


- Diamond Caves freeware

Le jeu de plates-formes Diamond Caves, anciennement shareware, passe en freeware. Son auteur, Peter Elzner, rappelle que la version 2 de ce jeu est, elle, toujours shareware [www.diamond-pro.com].


- Des nouvelles de la Prelude

Le constructeur ACT a publié quelques informations sur sa carte son Prelude, le 13 février dernier. De nouveaux effets en temps réel pour la Prelude et la Prelude 1200 sont en préparation. La nouvelle révision de la Prelude 1200 nécessite la V4.2 de la bibliothèque prelude.library. Une nouvelle version du pilote AHI (2.30) et du Prelude Surround-Decoder (1.2) sont disponibles [www.digibooster.amiga-software.com/].


- Space Station 3000 presque là

Le jeu de combat spatial Space Station 3000, en cours de développement par Digital Images, est presque prêt. Sa sortie est prévue pour mars 1999 et une version démo sera diffusée. Le leader de Digital Images, Stuart Walker, ajoute aussi que leur projet de jeu "à la Syndicate" est annulé, alors que le portage de WipEout 2097 poursuit sa route.


- Les jeux commercialisés de la période janvier/février 1999
  • Napalm, jeu de stratégie publié par PXL Computers.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 1998] / [Période suivante : 03/04 1999]