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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Action Fighter
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - juin 1989)
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Action Fighter est un jeu de combat motorisé développé et édité par Sega, sorti en 1986 sur borne d'arcade.
Une version pour Amiga vient d'apparaître.
Présentation
Vous êtes un super pilote, aux ordres de vos supérieurs. Vous aurez cinq missions à accomplir :
détruire trois sous-marins, six chars à missiles, six chars antiaériens, ainsi que deux autres
missions secret défense.
Quand le jeu commence, votre compteur temps indique "999" : la partie se terminera dès que ce
compteur sera revenu à zéro et que tous vos véhicules seront anéantis. Pour augmenter votre score
et votre réserve de véhicules, vous devez tirer sur les engins ennemis.
Soyez également attentif aux conducteurs du dimanche roulant à 20 km/h au volant de leurs Ladas rouges.
De temps à autre, un camion Sega apparaît, dans lequel vous pouvez entrer et pendant que l'équipe de ravitaillement
installe les canons supplémentaires à l'avant et à l'arrière, les missiles guidés et une rangée soignée de
boucliers. Les missiles sont particulièrement utiles pour neutraliser les hélicoptères qui rôdent autour
de vous et larguent occasionnellement des bombes.
En chemin, vous trouverez des bonus représentés par des lettres de A à F qu'il faut ramasser :
les quatre premiers vous permettent de transformer votre moto en voiture (et vice versa),
les deux autres vous mettront aux commandes d'un avion de combat bien utile pour les luttes
aériennes. Comme dans la vraie vie, être en deux roues présente de nombreux avantages par rapport à la
voiture, même si les plus prudents et les moins branchés d'entre vous préféreront peut-être
s'en tenir aux quatre roues et à la perte de maniabilité et d'accélération qui en résulte.
Une fois les différentes petites lettres flottantes récupérées, le jeu change complètement.
Vous pilotez maintenant un jetcar au-dessus du territoire ennemi, équipé de canons et de viseurs
anti-bombes. Le paysage défile doucement en dessous, avec de petits emplacements de canons et des dépôts à bombarder.
Mines aéroportées et chasseurs attaquent, mais votre équipage vous a suivi dans le ciel aux commandes
d'un grand héliport pour ces petits changements esthétiques.
Chaque mission présente des ennemis supplémentaires, il y a donc toujours quelque chose de nouveau
à éliminer.
L'avis de Robert Franchi
Cette adaptation sur Amiga a très peu de différences avec la version sur console. C'est un jeu moyen,
très rapide et un peu trop répétitif. A noter tout de même l'excellente qualité du défilement vertical
pour les phases de course. Il n'est pas facile de naviguer dans le trafic. La détection des collisions
n'étant pas toujours parfaite, c'est un vrai casse-tête. En outre, il est amusant de constater que les
phases de vol se déroulent beaucoup trop lentement et que vous avez l'impression de jouer au ralenti,
avec une fréquence d'images terriblement saccadée. Si la vitesse avait été équilibrée entre les deux
phases, l'expérience aurait été bien plus agréable.
Bien que le système de bonus soit très riche, ce jeu a vieilli et il a fort à faire avec la
concurrence des deux nouveaux venus dans le genre :
LED Storm et
Last Duel.
Ce jeu doit être pris pour ce qu'il est, un petit clone de Spy Hunter amusant, rien de plus.
Nom : Action Fighter.
Développeurs : Core Design.
Éditeurs : Firebird, Sega.
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Course rapide.
- Le système de bonus.
- Défilement vertical fluide.
Les points faibles :
- Graphismes moyens.
- Trop répétitif.
- Musique pas terrible.
- Phases de tir trop lentes.
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