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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Last Duel: Inter Planet War 2012
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - avril 1989)
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Un bon jeu d'arcade se devant de nos jours d'être adapté sur micro-ordinateur, il aurait été surprenant
que Last Duel, un jeu de tir à défilement vertical, n'ait pas été remarqué par les éditeurs.
C'est GO! qui édite le programme et l'équipe de Tiertex qui réalise la transposition.
Présentation
Se déroulant en 2012 dans une galaxie alternative, Last Duel met en scène la lutte entre deux planètes,
Mu et Bacula. Sur la planète Bacula, une puissante tribu de guerriers connue sous le nom de Galden a atteint
un immense pouvoir militaire et a littéralement conquis toutes les sociétés de la planète. Insatisfaits de
n'avoir conquis qu'une seule planète, les Galdens décidèrent de conquérir une planète terrestre voisine,
Mu. Utilisant des vaisseaux biologiques, des chasseurs stellaires et des véhicules motorisés, les Galdens
envahissent Mu, détruisent de nombreuses villes et prennent en otage la reine Sheeta, la souveraine de la planète.
Les derniers gardes royaux de Mu sont déployés dans des chasseurs spatiaux qui peuvent se transformer en
voitures pour sauver la reine et écraser les forces des Galdens.
L'adaptation sur Amiga et Atari ST respecte les différents décors, les vaisseaux et les ennemis.
Vous pouvez y jouer à deux ou tout seul (c'est déjà plus dur), et le but principal de ce jeu
est bien sùr de survivre et de tirer sur tout ce qui apparaît à l'écran.
Dans une première phase dans l'espace, vous devrez détruire les nombreux vaisseaux ennemis et
monstres qui vous attaquent. Bien sûr, vous trouverez de temps en temps de nouvelles armes
qui rendront votre tâche plus aisée. A la fin du tableau (rassurez-vous, il est très long)
vous devrez affronter un ennemi redoutable et surpuissant, pour passer au niveau suivant.
Le deuxième niveau ressemble un tout petit peu à LED Storm. puisqu'un des joueurs dirige une voiture
tandis que l'autre déplace son vaisseau. Les ennemis et obstacles ne seront pas uniquement sur
la route et, à certains moments, les joueurs devront s'aider mutuellement. Là aussi la fin de tableau
se finira par l'apparition de trois "serpents" qu'il vous faudra détruire. Après quoi, vous
recommencerez avec de nouveaux ennemis, encore plus vicieux.
L'avis de Didier Latil
Ce jeu d'arcade transposé sur Amiga et Atari ST est une très bonne réplique du modèle, qui fait
fureur dans les salles de jeux vidéo. Les graphismes sont superbes (bien que la surface de jeu soit
réduite), l'animation plutôt réussie et les couleurs sont assez sympathiques elles aussi. L'intérêt de ce titre
reste tout de même la possibilité de jouer à deux en même temps sur l'écran, et la présence de nombreuses armes
différentes. Si vous survivez assez longtemps, vous aurez à votre disposition une puissance de feu vraiment
impressionnante, mais cela ne signifiera absolument pas l'invincibilité, les ennemis étant nombreux.
C'est un jeu d'arcade dans toute sa splendeur, qui, avec LED Storm, prouve bien que les adaptations
de GO! sont réellement d'un très bon niveau.
L'avis de Stéphane Lavoisard
J'adorais déjà le jeu d'arcade, mais avec une très bonne transcription sur mon Atari ST, je pense
que mes quelques soirées libres à venir vont être occupées à Jouer à Last Duel.
Il faut dire que Didier Latil est aussi un fan du jeu, et que cela tombe bien car on peut participer
à deux simultanément à ce jeu. A noter une chose étrange, l'inversion des deux premiers niveaux par rapport
au jeu d'arcade. Cependant, l'adaptation est de qualité, même si cette version est plus lente que l'originale.
Les phases sont assez variées pour en faire un excellent jeu d'arcade. Et puis, quand on voit la jaquette
(notre couverture de ce mois-ci), on ne peut résister.
L'avis de Frank Ladoire
Encore une conversion de jeux d'arcade. Qui s'en plaindrait ? Pas mol, surtout quand elles sont
bien réalisées. Justement c'est le cas. Tous les ingrédients de la version arcade sont présents
dans la version micro-ordinateurs, à part la musique.
Côté technique, rien à dire. Graphiquement c'est réussi, même s'il y a moins de couleurs. Les bruitages
sont un peu basiques et répétitifs et il n'y a plus de musiques. Quant à l'animation, elle est impeccable
sur Atari ST et un peu lente sur Amiga. Le tout avec des sprites qui bougent dans tous les sens et des explosions aux
quatre coins de l'écran. Côté ludique, même topo. L'option deux joueurs apporte réellement un plus
contribuant à l'intérêt du jeu. En conclusion, Last Duel est un bon jeu avec lequel on peut s'éclater
à deux en même temps, option encore trop rare à mon goût.
Nom : Last Duel: Inter Planet War 2012.
Développeurs : Tiertex.
Éditeurs : GO! (US Gold), Capcom.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Deux joueurs en simultané.
- L'amélioration de l'arsenal.
Les points faibles :
- Surface de jeu réduite.
- Où sont les musiques ?
- Les bruitages simplistes.
- Animation un peu lente.
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