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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Zool 2 [CD32]
(Article écrit par Monika Lechl et extrait d'Amiga Joker - juin 1994)
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Tout comme Zool premier du nom, l'éditeur Gremlin propose une version CD32 de Zool 2 qui, sur le papier,
devrait encore améliorer ce jeu de plates-formes.
Bien entendu, l'histoire et le principe du jeu restent inchangés : Zool et son adorable compagne Zooz continuent
à sauter en solo ou l'un après l'autre à travers des paysages aux couleurs de bonbons et aux noms évocateurs
tels que le col du serpent, le lac des cygnes, Bulberry Hill, l'iceberg et Hupenanger. A la fin, la maison
du "Mental Block", dont le chef Krool aimerait bien faire disparaître toute la fantaisie de la surface de
la Terre, attend la visite des héros.
La première amélioration apparaît au grand jour avant même le début du jeu, car les programmeurs ont ajouté
une introdution amusante à cette version CD. Et le coup suivant arrive tout de suite, car le premier niveau (parmi
sept) appelé Paper Plains est également tout nouveau. Nos ninjas de la Nth dimension y vivent les aventures quotidiennes
d'un travail au bureau et sautent par exemple sur des petits bateaux en papier, se hissent dans les airs grâce
au trampoline de l'agrafeuse et collectent tous les bonus sur les plates-formes d'un avion en papier.
Ce niveau de départ, avec sa difficulté modéré, permet non seulement au joueur d'entrer en douceur dans le
délire des sauts, mais il donne aussi un tout autre visage au jeu : c'est justement dans un jeu de plates-formes
relativement difficile (sans système de mot de passe) que l'on perd facilement l'envie d'y jouer, si le début
est déjà frustrant...
A part cela, tous les niveaux ont été mieux harmonisées, ce qui donne un jeu très homogène, bien qu'il
regorge toujours d'ennemis et de bonus. Mais ce qui impressionne le plus, c'est la jouabilité phénoménale,
qui n'a rien à craindre de la concurrence, même la plus brillante. Chaque saut de Zool et chaque pirouette
de Zooz peuvent être réalisés avec précision, et même les acrobaties de nos deux ninjas ne posent pas de problème
insurmontable.
En outre, il ne faut pas oublier de mentionner que les temps de chargement (intermédiaires), qui étaient
assez gênants dans la version disquette, ont été supprimés. Les graphismes ont été agrémentés de quelques
séquences d'animation 3D supplémentaires entre les niveaux, dont certaines sont très réussies.
L'accompagnement musical est également nouveau, même si l'on peut aussi écouter les différents morceaux
dans le menu d'options. La gestion de la manette de la console, réussie en tous points, vient couronner
le tout et, comme bonus particulier, le CD contient quatre démos jouables des précédents produits de Gremlin
(Lotus Trilogy, Zool, Nigel Mansell's W.C. et Disposable Hero).
Cette version CD32 souffre hélas des mêmes ralentissements que la version A1200. Il suffit que l'écran
se couvre d'une dizaine de sprites pour que l'animation ralentisse à mort. C'est d'autant plus regrettable
que les développeurs ont amélioré quelques autres points.
Nom : Zool 2 [CD32].
Développeurs : The Warp Factory.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Un niveau inédit.
- C'est rapide.
- Beaucoup d'action, de bonus, de passages.
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Les points faibles :
- Quelques ralentissements pénibles.
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