Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 juin 2018 - 07:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Zool 2
(Article écrit par Noëlle Béronie et extrait de Tilt - janvier 1994)


Amateurs de fourmis-ninja, ce jeu vous concerne. Vous avez aimé Zool ? Alors le second volet que nous propose Gremlin Graphics va vous étonner. Plus distrayant, plus délirant, Zool 2 vous propose de jouer à deux, chacun son tour.

Zool 2

Zool 2, à l'image de son prédécesseur Zool, est un jeu de plates-formes des plus classiques. Néanmoins, il reste un titre intéressant autant pour ses héros que pour son histoire. Une fois n'étant pas coutume, la Enième planète vient de subir à nouveau l'attaque des forces Krool, l'ennemi détestable et héréditaire. Poussé à bout par la mission triomphante de Zool (dans le premier épisode), Krool a envoyé Mental Block en personne pour régler leur compte aux fourmis-ninja. Fidèle complice de Krool, Mental Block est un ennemi redoutable puisqu'il peut prendre de multiples aspects, se transformant à volonté pour donner aux ninjas une leçon inoubliable. Rien ne semble pouvoir arrêter ce monstre, sauf peut-être Zool et Zooz, si vous décidez de leur donner un sérieux coup de main.

Deux super-fourmis-ninja

Dans Zool 2, vous pouvez incarner soit Zool, soit Zooz, deux fourmis-ninja à qui on a confié la mission de restaurer l'équilibre et d'expulser Mental Block et ses acolytes. Chacun des deux héros a ses propres particularités. En plus de ses bons vieux sauts tournoyants, Zool dispose de nouveaux coups. Zooz (la compagne de Zool) sait aussi grimper aux murs et son lasso est redoutable. De plus, vous disposez d'un troisième personnage pour vous assister, Zoon, un super chien intergalactique.

Zool 2

Votre mission est de traverser les cinq régions du jeu pour parvenir à la maison de Mental Block et le neutraliser.

Vous contrôlez toutes vos actions avec la manette. Pour le saut périlleux, il faut appuyer sur le bouton Feu et foncer dans un mur. Cette acrobatie digne d'un ninja vous permettra d'atteindre des hauteurs inaccessibles avec un saut normal.

Des bonus, toujours des bonus !

Il ne suffit pas d'éliminer les ennemis qui barrent votre route. Il faut aussi ramasser un maximum de bonus et découvrir les nombreux faux plafonds et faux sols disséminés dans les tableaux. Pour cela, vous devez savoir que Zool ne peut traverser que les plafonds et Zooz que les sols.

Zool 2

En plus des bonus visibles, vous pouvez en ramasser d'autres en tuant vos ennemis et, si vous avez de la chance, vous aurez même un petit coeur qu'il faut attraper avant qu'il ne s'élève trop haut somme un ballon de baudruche. Cela vous redonnera de l'énergie. Les bonus Chupa Chups ne sont pas à négliger non plus puisqu'ils vous offrent de nombreux avantages (limités dans le temps) comme le bouclier qui vous rendra invincible.

Quelques conseils, peut-être

Voici quelques astuces pour bien démarrer. Tout d'abord, ne négligez aucun élément du décor, les ennemis ne sont pas toujours visibles au premier coup d'oeil. Autre conseil : il est parfois plus facile d'éliminer un ennemi en sautant sur lui qu'en lui tirant dessus.

Les fourmis-ninja se déplacent rapidement et le maniement des personnages a été étudié dans ce sens. A ce propos, vous disposez de trois niveaux de difficulté qui ne changent pas le nombre d'ennemis mais le temps dont vous disposez pour traverser une région. Pour vous aider, une petite flèche en bas à gauche de l'écran vous indique la direction de la sortie ; c'est toujours utile !

Ni codes ni sauvegardes

La difficulté de ce jeu est moyenne mais le gros défaut est qu'il n'y a pas de sauvegardes durables, uniquement des bornes qui permettent de recommencer à un endroit précis du tableau en cours. Pas de codes pour les différents niveaux, cela signifie qu'il faut tout recommencer depuis le début à chaque fois !

Zool 2

Conclusion

Moi, je n'aime pas les tortues ninja et, pourtant, l'idée de fourmis-ninja m'a séduite. Plus habiles et beaucoup plus malins que les mangeurs débiles de pizzas au chewing-gum, Zool et Zooz sont des personnages très sympas à jouer. La diversité des tableaux et des décors renforce le plaisir. C'est surtout la maniabilité du ninja qui est plaisante : il peut sauter dans tous les sens et les acrobaties ne lui font pas peur !

Par contre, le reproche que je ferais à ce jeu est qu'il n'apporte rien de nouveau aux jeux de plates-formes. Même si Zool 2 est meilleur que Zool dans la mesure où les personnages peuvent grimper aux murs une fois accrochés, il ne peut pas prétendre être révolutionnaire dans son domaine. Si vous êtes un accro des jeux de ce genre, laissez-vous tenter.

Comparatif avec Wonderdog

Entre un chien-volant et des fourmis-ninja, je me demande quels sont les programmeurs les plus allumés ? Mais à part l'originalité des personnages, ces deux jeux de plates-formes n'apportent rien de nouveau. Néanmoins, Zool 2 a plus attiré mon attention par son dynamisme et sa maniabilité, les ninjas peuvent sauter dans toutes les directions et même s'accrocher et grimper aux murs. De plus, la possibilité de choisir entre Zool et sa compagne Zooz augmente l'intérêt du jeu.

Quant à Wonderdog, c'est aussi un personnage dynamique mais sa maniabilité est plus délicate. La bande son dans les deux jeux n'est pas exceptionnelle même si elle est très motivante dans Zool 2. Si les bruitages sont répétitifs, ils sont tout de même plus variés avec les fourmis-ninja. A noter cependant que l'on ne peut pas choisir la musique et les bruitages en même temps dans Zool 2. Si vous êtes un fan des jeux de plates-formes (il n'y a pas de honte à cela), j'espère que vous serez du même avis que moi et que vous n'hésiterez pas à affirmer haut et fort : vive Zool 2 !

Un autre avis

D'abord bravo ! Les programmeurs de Gremlin ont fait un effort considérable et Zool 2 est meilleur que son prédécesseur. Les sprites sont gros et l'animation est fluide. De plus, les personnages peuvent monter aux murs assez facilement ce qui n'était pas le cas dans le premier épisode. Néanmoins, Zool 2 est un programme navrant ! Les écrans de jeu sont presque identiques à ceux de Zool, les fourmis-ninja restent difficiles à manier, les décors de fond manque de substance et le thème n'est absolument pas passionnant.

La plupart du temps, le jeu se limite à : j'avance, prends un coeur, je saute, je réessaie de sauter, je meurs, je recommence. Déjà que les jeux de plates-formes n'étaient pas ma tasse de thé, il va sans dire que cette fois, le gouffre est atteint. A n'acheter que si vous êtes un fan du genre [Morgan Feroyd].

Nom : Zool 2.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Le déplacement des ninjas sur les parois est bien géré.
- Le côté toonesque des décors est marrant.

Les points faibles :

- Il n'y a pas de sauvegarde entre les tableaux.
- Certains passages sont particulièrement difficiles.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]