Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 14 décembre 2017 - 01:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de X Window System et de Motif (sur Amiga)
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - novembre 1994)


Après avoir discuté de Linux sur Amiga, il semble évident de parler du système d'environnement graphique utilisé pour ce système d'exploitation : X Window.

Le système X Window de chez GFXBase est pour AmigaOS la solution qui offre le plus de possibilités, aussi bien en développement qu'en ouverture vers le monde extérieur comme nous allons le voir. X Window fut mis au point par le MIT (Massachussetts Institute of Technology) et est le standard en ce qui concerne l'interface graphique des gros systèmes et de l'environnement Unix en général.

Le système

X Window (ou X11) pour Amiga nécessite bien entendu un Amiga. La différence avec d'autres logiciels, est que n'importe quel Amiga est utilisable, même un vieux A1000 ou A500. La seule restriction sera qu'il faut 1 Mo de mémoire et un Kickstart 1.3 minimum. Un disque dur est quand même aussi indispensable pour les 15 Mo de programmes utiles pour le fonctionnement de cet environnement graphique.

Contrairement à NetBSD, qui est aussi un portage de X Window X11 sur Amiga, X11 de GFXBase est totalement compatible avec le système AmigaOS et le Workbench. En effet, l'émulation de X11 s'effectue sur un écran à part en multitâche, et ce, sans avoir à quitter le Workbench. Son créateur, Dale Luck, est aussi le créateur de la bibliothèque Graphics de l'Amiga et un des créateurs de cette machine. On peut donc lui faire confiance quant à la compatibilité du système X et son entente sans plantage intempestif avec le système AmigaOS-Workbench.

Notons quand même que certains exécutables livrés avec les disquettes d'installation de X11 sont compressés avec Imploder. De ce fait, si vous possédez une machine équipée d'un 68040, certains plantages surviennent rapidement et assez souvent. Ceci est vraiment dû à Imploder. La solution consistera à décompresser les fichiers exécutables pour éliminer complètement ces plantages de la machine. Entre parenthèses, ce problème de fichiers traités avec Imploder se retrouve sur tous les exécutables ainsi compressés dans une machine équipée d'un 68040.

Pour en revenir à X11 de GFXBase, son installation est automatique mais assez particulière surtout qu'elle n'utilise pas l'Installer de l'Amiga et fonctionne en multitâche (Run). Une fois installé, des scripts de lancement des différentes parties d'initialisation de l'environnement sont disponibles dans un tiroir sous Workbench et tout peut désormais se faire à la souris. Je recommande dans tous les cas de suivre la documentation (en anglais) pas à pas pour bien comprendre tout ce qui se passe et ainsi bien configurer le tout en rapport avec votre système et vos besoins.

La version de X11 testée est la R4 mais avec des parties de R5. Une version X11 R5 est aussi en test mais je ne l'ai pas encore utilisée.

Côté résolution et écran, X11 utilise toutes les ressources de l'Amiga et donc tous les modes d'écran Amiga sont accessibles. Une version du système est aussi prévue pour fonctionner avec la carte graphique Picasso II ainsi que la carte GDA de GFXBase et ainsi permettre de très hautes résolutions avec au moins 256 couleurs.

Utilisation

X11 R4 de GFXBase est destiné à permettre à notre Amiga de communiquer avec le monde extérieur sous un environnement extrêmement performant et standard dans les grosses machines toutes déjà sous réseau et/ou interconnectées entre elles. X11 Amiga utilise le protocole de communication sous Ethernet TCP/IP ou DECnet. Si l'on ne possède pas la carte Ethernet A2065 pour Amiga, toute autre carte ou même une liaison série est possible.

X Window
X11 R4 et Workbench en simultané sur Amiga

X11 Amiga n'est pas livré avec le moindre système d'exploitation (Unix). Une utilisation en mode local est bien possible pour utiliser ou développer des exécutables Amiga tournant sous X11, mais aucun Shell n'est possible. Une connexion avec un ordinateur serveur sous Unix permet ainsi de faire tourner ses programmes directement sur Amiga, et ce, avec le même environnement graphique que le "gros" ordinateur en question. A ce niveau-là, nous avons donc un terminal X11 R4/5 de qualité multitâche avec AmigaOS directement connectable sous Ethernet TCP/IP.

On peut apprécier l'environnement graphique X11 et ne pas avoir la possibilité de se connecter à un serveur X quelconque. Alors la solution existe. Le paquetage X11 Amiga peut être complété du système de développement X-Toolkit du MIT (XLibs). Son portage sur Amiga est vraiment bien fait. Il est possible d'utiliser les bibliothèques X, développer côté Amiga avec le SAS 5 ou le DICE, compiler donc sous Amiga une application qui tournera ensuite sous votre environnement X11 et pourra aussi, si vous le désirez, être ensuite portée sur tout autre machine possédant X11. Rien ne vous empêche donc de développer un Shell pouvant faire tourner une série de commandes ou pourquoi pas utiliser les commandes AmigaOS.

Motif - MWM

Motif Window Manager X11 Amiga est livré en standard avec OpenLook, un gestionnaire graphique de menus et de fenêtres très performant. Cependant, cette surcouche graphique n'est pas vraiment la plus répandue dans les machines utilisant le système X Window X11 et se trouve supplantée par celui qui devient désormais standard : Motif. Comme GFXBase a bien fait les choses, Motif est aussi disponible pour Amiga. Le toolkit de développement de Motif est aussi disponible sur Amiga.

Enfin

X11 R4/5 Motif est d'après moi l'environnement graphique le plus performant toutes machines confondues. Son implantation sur Amiga par GFXBase est très bonne bien que je regrette un peu que son utilisation en local ne possède pas une interface directe avec le monde AmigaOS. Bien sûr, le toolkit de développement permet de le faire (c'est d'ailleurs ce que je suis en train de tenter en ce moment). Ce toolkit est pratiquement indispensable si l'on ne possède pas la possibilité de se connecter directement sur un serveur Unix X Window soit via Ethernet TCP/IP, un VAX sous DECnet ou une liaison série.

Cette version de X Window pour Amiga est sans conteste la meilleure et la plus complète que j'ai pu utiliser à ce jour. Je ne parlerai pas de BSD-Amiga qui n'est pas compatible AmigaOS-Workbench et qui nécessite même le reformatage des disques durs. Je ne pense pas que X11 Amiga puisse être utilisé par des débutants tant par l'utilisation des scripts d'installation des différents éléments dans le style texte commandes, que par l'intérêt de se connecter au monde extérieur, ou le développement quasiment obligatoire si l'on veut rester seul. Quoiqu'il en soit, ce système met l'Amiga au rang d'un terminal X de qualité tout en gardant la partie AmigaOS-Workbench active et donc le multitâche et tout ce qu'il en découle.

Note : Someware est l'importateur de ce produit. Contrairement à d'autres, ce sont des spécialistes sur Amiga et sur les réseaux qui connaissent bien le produit cité ici. N'hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements.

Nom : X Window R4 et Motif (sur Amiga).
Développeur : GFXBase.
Genre : environnement graphique.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, Kickstart 1.3, 68000, 1 Mo de mémoire, disque dur.
Licence : GPL.
Prix : 3950 FF (X Window Server), 950 FF (X Window Motif), 2500 FF (X Window Toolkit), 1200 FF (X Window Toolkit Motif).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]