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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de WWF Wrestle Mania
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1992)
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Ocean signe ici un programme de catch de bon niveau. Il est parvenu à reproduire habilement l'ambiance chaude
des rencontres américaines, tout en offrant des possibilités de jeu quasi exhaustives alliées à une excellente
ergonomie. Et l'on peut même y jouer à deux !
Ring et molosses
Si vous suivez avec attention les rencontres de catch retransmises par Canal+, WWF est fait pour vous.
Vous incarnez l'un des trois monstres sacrés de ce sport exhibition, Hulkster (alias Hulk Hogan),
Ultimate Warrior ou British Bulldog. Ces catcheurs sont présentés en images numérisées et quelques
précisions vous sont octroyées sur leurs points forts respectifs.
Vous serez opposé soit à un ami (qui contrôlera alors l'un des deux autres), soit à une belle brochette
de catcheurs de la fédération tenue par le programme.
Avant les combats contre la machine, une polémique s'installe entre les deux antagonistes : on retrouve
bien là l'ambiance des rencontres de catch américaines, chacun cherchant à démoraliser son adversaire
et à prouver qu'il est le meilleur. Vous aurez ainsi à répondre aux dires de votre challenger en
choisissant parmi les trois réponses possibles celle qui lui fera le plus "mal".
Ding, ding, ding, c'est parti !
Une fois sur le ring, il faudra cependant prouver vos capacités car vos adversaires ne vous feront pas de cadeau.
Les mouvements sont d'une extrême diversité et regroupent à peu près tous les cas de figure. Aux manchettes
et coups de pied simples ou plus complexes s'ajoutent les coups de genou ou de pied avec élan (en rebondissant
éventuellement sur les cordes). Vous pourrez aussi grimper sur les coins pour un coup de pied volant plongeant
encore plus meurtrier ou vous jeter sur un adversaire au sol. Dans ce dernier cas, profitez-en pour le bourrer
de coups de pied ou le maintenir dos au sol pendant les trois secondes fatidiques qui feront de vous le vainqueur.
Mais attention ! Au moment où il se relève (s'il le peut bien sûr), il risque fort d'enchaîner sur
une prise spéciale, ce qui vous placera en mauvaise position si vous n'étiez pas prêt.
Ces prises spéciales, propres à chaque joueur, sont mises en application dans les corps-à-corps. Elles sont
d'une grande variété (double nelson, projection, marteau-pilon, brise dos, etc.) et souvent spectaculaires.
Il faut agiter la manette le plus rapidement possible de gauche à droite, le premier parvenant à compléter
son "index" réalisant sa prise. Si vous êtes au sol, c'est l'appui répété sur le bouton de tir qui vous
permettra de vous relever plus rapidement. Je peux vous assurer que vous allez bientôt transpirer presque
autant que ces bêtes de ring et vous bénirez vite les programmeurs qui ont pensé à mettre une pause,
indispensable pour souffler un peu !
Outre ces attaques, vous disposez de différentes possibilités de déplacement : marche dans toutes les directions,
y compris en diagonale, et course d'élan avec rebond sur les cordes dont nous avons déjà parlé.
Le combat peut même se continuer hors du ring mais il faudra réintégrer ce dernier avant le temps limite.
Un index mesure l'énergie restante de chaque combattant mais, contrairement aux autres jeux de combat, votre
adversaire ne s'effondre pas tout à coup lorsque son index chute à zéro. Il met simplement plus de temps à
récupérer et c'est à vous d'en profiter pour l'immobiliser au sol avant de dépasser le temps limite de la
rencontre.
La progression de difficulté est bien menée mais la barre est assez haut située. Le premier catcheur est déjà assez
difficile à vaincre et le second passe ses prises spéciales à une vitesse impressionnante. En dépit de la grande
variété des mouvements permis, l'ergonomie devient vite naturelle après quelques parties d'échauffement
(lancez tout simplement le mode deux joueurs pour vous familiariser avec toutes ces possibilités).
Conclusion
La réalisation est d'un excellent niveau. Je vous ai déjà parlé des images numérisées de présentation des
catcheurs. Les sprites qui les représentent sur le ring sont assez fidèles, de grande taille et animés
de manière naturelle et rapide.
Quelques bonnes numérisations sonores d'ambiance (hurlement de la foule, ahanement des catcheurs) complètent le
tout. WWF Wrestle Mania vous fera passer un très bon moment, seul ou contre un ami, mais gare aux crampes
et aux bris de manettes soumises ici à très rude épreuve.
D'autres avis
Après Hudson Hawk contre lequel j'avais eu la dent un peu dure (origine canine
oblige !), voici une nouvelle licence Ocean mettant en scène des célébrités américaines les superstars
du catch. Les jeux de catch n'ont jamais été très nombreux sur micros. Il faut dire que c'est un sport
particulièrement difficile à simuler étant donné la variété des prises et de l'action. Les concepteurs de
WWF Wrestle Mania s'en sont bien tiré : vous pouvez courir, sauter, frapper du poing, du pied, sortir
du ring et même attaquer votre adversaire à grands coups de chaise... La réalisation est des plus satisfaisantes
le défilement plein écran et les deux catcheurs, de grande taille, se déplacent en 50 images/seconde. Il faut dire
qu'il y a très peu d'animations supplémentaires (à part les sprites des chaises) et que le ring, tout bleu,
fait un peu "tristounet" mais cette souplesse dans le jeu est particulièrement agréable. La jouabilité est
bonne (bien qu'éprouvante pour les bras et les manettes !) et je pense que WWF Wrestle Mania fera le
bonheur des fans de catch et de combats en tous genres (surtout à deux joueurs). Certes, ce n'est
pas le jeu de l'année mais une incontestable réussite dans le genre
[Guillaume le Pennec].
Ocean a réussi là un coup de maître car, jusqu'à présent, ce sport n'avait jamais bénéficié d'une conversion de
qualité sur micros. Le programme offre quasiment tout ce que l'on peut rêver pour ce style de jeu : des effets
spectaculaires (on voit ainsi les grimaces des catcheurs bloqués par une prise spéciale), une jouabilité excellente
et une grande diversité de jeu. Je ferai cependant un petit reproche en ce qui concerne la difficulté, peut-être
un peu trop grande. Les prises s'enchaînent sur un tel rythme que l'on est hors d'haleine après quelques minutes
de jeu. De plus, j'ai cassé une manette et la seconde ne vaut guère mieux. Ocean aurait-il des parts chez un
fabricant ?
[Spirit].
Nom : WWF Wrestle Mania.
Développeurs : Twilight.
Éditeurs : Ocean, ERBE.
Genre : jeu de combat.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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