Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 28 juin 2017 - 17:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de WWF Wrestle Mania
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1992)


Ocean signe ici un programme de catch de bon niveau. Il est parvenu à reproduire habilement l'ambiance chaude des rencontres américaines, tout en offrant des possibilités de jeu quasi exhaustives alliées à une excellente ergonomie. Et l'on peut même y jouer à deux !

WWF Wrestle Mania

Ring et molosses

Si vous suivez avec attention les rencontres de catch retransmises par Canal+, WWF est fait pour vous. Vous incarnez l'un des trois monstres sacrés de ce sport exhibition, Hulkster (alias Hulk Hogan), Ultimate Warrior ou British Bulldog. Ces catcheurs sont présentés en images numérisées et quelques précisions vous sont octroyées sur leurs points forts respectifs. Vous serez opposé soit à un ami (qui contrôlera alors l'un des deux autres), soit à une belle brochette de catcheurs de la fédération tenue par le programme.

WWF Wrestle Mania

Avant les combats contre la machine, une polémique s'installe entre les deux antagonistes : on retrouve bien là l'ambiance des rencontres de catch américaines, chacun cherchant à démoraliser son adversaire et à prouver qu'il est le meilleur. Vous aurez ainsi à répondre aux dires de votre challenger en choisissant parmi les trois réponses possibles celle qui lui fera le plus "mal".

Ding, ding, ding, c'est parti !

Une fois sur le ring, il faudra cependant prouver vos capacités car vos adversaires ne vous feront pas de cadeau. Les mouvements sont d'une extrême diversité et regroupent à peu près tous les cas de figure. Aux manchettes et coups de pied simples ou plus complexes s'ajoutent les coups de genou ou de pied avec élan (en rebondissant éventuellement sur les cordes). Vous pourrez aussi grimper sur les coins pour un coup de pied volant plongeant encore plus meurtrier ou vous jeter sur un adversaire au sol. Dans ce dernier cas, profitez-en pour le bourrer de coups de pied ou le maintenir dos au sol pendant les trois secondes fatidiques qui feront de vous le vainqueur. Mais attention ! Au moment où il se relève (s'il le peut bien sûr), il risque fort d'enchaîner sur une prise spéciale, ce qui vous placera en mauvaise position si vous n'étiez pas prêt.

WWF Wrestle Mania

Ces prises spéciales, propres à chaque joueur, sont mises en application dans les corps-à-corps. Elles sont d'une grande variété (double nelson, projection, marteau-pilon, brise dos, etc.) et souvent spectaculaires. Il faut agiter la manette le plus rapidement possible de gauche à droite, le premier parvenant à compléter son "index" réalisant sa prise. Si vous êtes au sol, c'est l'appui répété sur le bouton de tir qui vous permettra de vous relever plus rapidement. Je peux vous assurer que vous allez bientôt transpirer presque autant que ces bêtes de ring et vous bénirez vite les programmeurs qui ont pensé à mettre une pause, indispensable pour souffler un peu !

Outre ces attaques, vous disposez de différentes possibilités de déplacement : marche dans toutes les directions, y compris en diagonale, et course d'élan avec rebond sur les cordes dont nous avons déjà parlé. Le combat peut même se continuer hors du ring mais il faudra réintégrer ce dernier avant le temps limite.

Un index mesure l'énergie restante de chaque combattant mais, contrairement aux autres jeux de combat, votre adversaire ne s'effondre pas tout à coup lorsque son index chute à zéro. Il met simplement plus de temps à récupérer et c'est à vous d'en profiter pour l'immobiliser au sol avant de dépasser le temps limite de la rencontre.

La progression de difficulté est bien menée mais la barre est assez haut située. Le premier catcheur est déjà assez difficile à vaincre et le second passe ses prises spéciales à une vitesse impressionnante. En dépit de la grande variété des mouvements permis, l'ergonomie devient vite naturelle après quelques parties d'échauffement (lancez tout simplement le mode deux joueurs pour vous familiariser avec toutes ces possibilités).

WWF Wrestle Mania

Conclusion

La réalisation est d'un excellent niveau. Je vous ai déjà parlé des images numérisées de présentation des catcheurs. Les sprites qui les représentent sur le ring sont assez fidèles, de grande taille et animés de manière naturelle et rapide.

Quelques bonnes numérisations sonores d'ambiance (hurlement de la foule, ahanement des catcheurs) complètent le tout. WWF Wrestle Mania vous fera passer un très bon moment, seul ou contre un ami, mais gare aux crampes et aux bris de manettes soumises ici à très rude épreuve.

D'autres avis

Après Hudson Hawk contre lequel j'avais eu la dent un peu dure (origine canine oblige !), voici une nouvelle licence Ocean mettant en scène des célébrités américaines les superstars du catch. Les jeux de catch n'ont jamais été très nombreux sur micros. Il faut dire que c'est un sport particulièrement difficile à simuler étant donné la variété des prises et de l'action. Les concepteurs de WWF Wrestle Mania s'en sont bien tiré : vous pouvez courir, sauter, frapper du poing, du pied, sortir du ring et même attaquer votre adversaire à grands coups de chaise... La réalisation est des plus satisfaisantes le défilement plein écran et les deux catcheurs, de grande taille, se déplacent en 50 images/seconde. Il faut dire qu'il y a très peu d'animations supplémentaires (à part les sprites des chaises) et que le ring, tout bleu, fait un peu "tristounet" mais cette souplesse dans le jeu est particulièrement agréable. La jouabilité est bonne (bien qu'éprouvante pour les bras et les manettes !) et je pense que WWF Wrestle Mania fera le bonheur des fans de catch et de combats en tous genres (surtout à deux joueurs). Certes, ce n'est pas le jeu de l'année mais une incontestable réussite dans le genre [Dogue de Mauve].

Ocean a réussi là un coup de maître car, jusqu'à présent, ce sport n'avait jamais bénéficié d'une conversion de qualité sur micros. Le programme offre quasiment tout ce que l'on peut rêver pour ce style de jeu : des effets spectaculaires (on voit ainsi les grimaces des catcheurs bloqués par une prise spéciale), une jouabilité excellente et une grande diversité de jeu. Je ferai cependant un petit reproche en ce qui concerne la difficulté, peut-être un peu trop grande. Les prises s'enchaînent sur un tel rythme que l'on est hors d'haleine après quelques minutes de jeu. De plus, j'ai cassé une manette et la seconde ne vaut guère mieux. Ocean aurait-il des parts chez un fabricant ? [Spirit].

Nom : WWF Wrestle Mania.
Développeurs : Twilight.
Éditeurs : Ocean, ERBE.
Genre : jeu de combat.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]