Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 28 juin 2017 - 17:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Hudson Hawk
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - décembre 1991)


Sous des dehors de jeu d'action classique, Hudson Hawk cache des trésors, que ce soit pour les nombreuses touches d'humour, que pour les astuces très variées à découvrir tout au long du jeu. Un excellent programme.

Hudson Hawk

Eddie sur micro

Une fois encore, Ocean cède à ses habitudes et nous propose un nouveau jeu dont le thème est tiré d'un film à grand spectacle. Vous incarnez Eddie Hawkins, plus connu sous le nom d'Hudson Hawk. Après dix ans passés derrière les barreaux pour une carrière de cambrioleur de haut vol, notre héros décide de prendre sa retraite. Pourtant, il se voit obligé d'accepter une mission très particulière : voler trois créations du grand Léonard de Vinci, gardées en différents endroits.

Hudson Hawk

Plates-formes et action

Le jeu lui-même se présente comme une action/plates-formes, mais il est bien loin en fait de se limiter à cela. Dès le début, il faudra faire preuve d'adresse pour échapper au redoutable molosse qui patrouille au sol. Plusieurs solutions peuvent être envisagées : se déplacer à un autre niveau ou le détruire d'une bombe lancée à distance ou d'un coup de poing vengeur. Pour accéder à la maison, vous allez vous balancer sur le câble téléphonique, tout en évitant les déjections des oiseaux. Mais une fois devant la porte, celle-ci refuse désespérément de s'ouvrir. Vous apercevez juste une fenêtre ouverte, mais trop haut située pour vos faibles capacités de saut. Il ne vous reste plus qu'à mettre à profit les deux caisses, en les empilant puis en les déplaçant sous la fenêtre.

Les choses se compliquent un peu dans le niveau suivant. Outre les molosses, vous devrez compter avec les caméras de surveillance, les sonnettes d'alarme à déconnecter et surtout les nombreux gardiens, sans oublier le dangereux photographe prêt à vous tirer le portrait ou le "charmant" bambin à vélo qui vous écrase si vous n'y prenez garde !

Hudson Hawk

Au fur et à mesure de votre ascension des niveaux, les choses se compliquent encore et vous devrez faire appel autant à votre adresse qu'à votre sagacité. Ainsi, dans les souterrains, il faut grimper à l'échelle au bon moment pour éviter les tirs, mais aussi quitter cette échelle tout aussi précisément. En effet, vous allez prendre pied sur une plaque de boue qui vous fait déraper, vous conduisant tout droit à un tuyau soufflant par intermittence. Si vous parvenez à l'ouverture du tuyau au moment où il ne souffle pas, vous tombez dedans et tout ce parcours est à recommencer !

Ailleurs, des interrupteurs commandent l'ouverture de certains passages ou l'arrêt de pièges. Si vous les activez à proximité ou selon la mauvaise séquence, rien de bon n'est à envisager. Pour compliquer le tout, chaque étape doit être terminée en temps limité.

La technique

La réalisation est excellente. Si les sprites sont un peu petits (conséquence quasi obligatoire des jeux de plates-formes), en revanche les décors sont très travaillés avec un grand luxe de détails. La mise en couleur est tout aussi réussie, le programme semblant d'ailleurs recourir à une astuce logicielle pour outrepasser la limite des 32 couleurs. L'animation est rapide et fluide et la bande son combine musique réussie et bruitages variés.

Hudson Hawk

L'humour omniprésent apporte un piment supplémentaire. Ici, c'est un piano qui tombe brusquement du plafond et vous écrase si vous avez dépassé votre temps, là, c'est un petit roquet particulièrement "attachant". Hudson Hawk est un jeu prenant, qui donne envie d'aller toujours plus loin pour découvrir les énigmes complexes imaginées par les programmeurs.

D'autres avis

Hudson Hawk est un jeu comme je les aime, où l'on joue "intelligent", ce qui change bien agréablement de cette kyrielle de shoot-them-up et autres beat-them-all où Conan apparaît presque comme un intellectuel ! Deux petits reproches toutefois. Dans certains lieux, la fenêtre graphique est tout de même un peu juste. Par ailleurs, on ne sait jamais si le héros va lancer une bombe ou donner un coup de poing. Toutefois, cela n'entache ni la jouabilité ni l'intérêt de jeu qui se maintient tout au long des niveaux [Spirit].

Cette fois-ci, je ne suis vraiment pas de l'avis de Jacques. D'accord, le jeu est bien conçu et assez amusant. D'accord, l'animation est fluide et rapide. Mais cinq étoiles en graphisme ? Pour un jeu comme First Samurai ou Starush, je veux bien, mais ici, non ! Sans être laids, les sprites et les décors sont vraiment loin d'être sublimes. Et la fenêtre graphique est si petite ! Non, décidément, Hudson Hawk ne m'a pas accroché. C'est un "bon petit jeu" mais rien ne justifie véritablement son achat... [Dogue de Mauve].

Nom : Hudson Hawk.
Développeurs : Special FX.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]