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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Wreckers
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - septembre 1991)
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Chargé de la maintenance d'une station spatiale qui guide les vaisseaux à travers la galaxie, vous
allez découvrir que le rôle de "Bison futé" de l'espace n'est pas particulièrement reposant,
surtout lorsque d'immondes créatures gluantes s'attaquent à votre QG. Plus orienté stratégie
qu'action, ce logiciel en 3D isométrique vous plonge dans une ambiance vraiment très prenante.
Au coeur de votre station spatiale
La station-balise Beacon 04523N compte à son bord trois officiers humains maintenus en état
d'hibernation par les bons soins des établissements Vivagel. En cas de problème, la station,
entièrement automatisée, est programmée pour réveiller un des trois responsables. Afin d'éviter
que la précieuse installation ne tombe aux mains de l'ennemi, un système de sécurité perfectionné
déclenche le processus d'autodestruction dès qu'une présence étrangère est repérée.
Cette fois, les capteurs de la station ont détecté l'approche d'une nuée de Plasmodians
(une race d'extraterrestres particulièrement vorace qui se nourrit de carcasses de vaisseaux
et occasionnellement de chair humaine) et il ne vous reste que soixante minutes avant l'explosion
pour débarrasser le vaisseau de ces passagers clandestins ravageurs.
Pour cela, il vous faudra d'abord tenter de repousser l'invasion depuis l'extérieur du vaisseau,
puis, avec l'aide de robots, d'éliminer les quelques créatures qui réussiront inévitablement à
se glisser à bord.
Dédalle de salles
Pour se familiariser avec le jeu, le mieux est de commencer par étudier le plan du vaisseau afin
d'en repérer les différentes installations. Celui-ci est divisé en deux étages, reliés par un
unique ascenseur et agrémentés de navettes qui permettent de se déplacer rapidement d'une salle
à une autre.
Chaque salle a son importance stratégique, mais il est surtout vital de conserver intactes les
quatre balises qui transmettent leurs informations aux autres vaisseaux. Si l'une d'entre elles
venait à tomber en panne, la station entière exploserait. Il faut donc régulièrement se rendre
devant les panneaux de contrôle pour veiller à leur bon fonctionnement. Les autres salles
doivent, elles aussi, être protégées car chacune a sa fonction fournir de l'énergie ou de l'oxygène,
maintenir la gravité à bord, soigner les officiers, construire ou recharger les droïdes. etc.
La destruction d'une de ces salles pourrait avoir de graves conséquences. Par exemple, si le
centre de contrôle de la gravité était détruit, vos robots flotteraient en l'air, inutilisables.
Robots et combats
Au début de la partie, vous ne disposez que de trois androïdes, alors qu'il est possible d'en diriger
une dizaine à la fois. Il est donc indispensable de se rendre dès que possible à la fabrique
de robots afin de se constituer une petite armée. Vous devrez choisir quel type d'androïde
vous désirez construire, du simple "nettoyeur" faible mais efficace, au "docteur"
qui réparera ses congénères, en passant par des combattants plus ou moins rapides ou puissants.
En effet, bien que vous soyez équipé d'une arme, il vaut mieux vous cantonner à un rôle de coordination
et envoyer les droïdes au casse-pipe à votre place. En combattant vous-même les envahisseurs, vous risqueriez
non seulement de mourir, mais aussi d'être transformé en une créature mutante presque indestructible,
que vos successeurs devraient ensuite affronter.
La programmation des robots,
qui constitue l'attrait principal de ce logiciel, se révèle particulièrement facile d'emploi :
il suffit de cliquer sur le droïde de son choix, puis sur une destination, pour que celui-ci
aille y effectuer sa mission. Il est également possible d'obtenir à tout moment des informations
sur n'importe quel droïde, ainsi qu'un plan général de la station. Au cours de la partie,
l'ordinateur vous tient informé de tout ce qui se passe à bord, et vous donne accès aux rapports
transmis par vos droïdes.
Avant de vous battre à l'intérieur de la station, vous pouvez déjà tenter de limiter l'invasion à
l'aide de "Battlepods" (sorte d'aspirateurs fixés sur des bras articulés) en arrêtant les
Plasmodians avant qu'ils n'atteignent la coque, et ne commencent à la ronger. Autre méthode,
beaucoup plus risquée : enfiler une combinaison spatiale et sortir dégommer les intrus dans
l'espace (vos réserves en oxygène et en munitions s'épuisent malheureusement très vite).
Mais c'est surtout lorsque les aliens ont réussi à s'introduire dans le vaisseau que le jeu
prend toute sa dimension. En effet, il faut parer au plus pressé tout en élaborant une stratégie
à plus long terme. Il est par exemple possible d'envoyer ses droïdes "au front", tandis qu'a
l'abri dans une autre pièce, un robot médecin réparera les blessés. Chaque attaque repoussée
vous permet de monter en grade (une option de sauvegarde est prévue), ce qui vous donne accès
à de nouvelles technologies et vous autorise à construire des robots plus évolués,
et donc plus efficaces.
Bilan
La gestion des commandes (manette et souris) est d'une simplicité étonnante, malgré un contrôle
de la manette complètement aberrant (les commandes sont presque inversées, ce qui oblige le
joueur à orienter sa manette de 45 degrés vers la gauche pour jouer !). Le jeu est difficile
mais prenant et bénéficie d'une excellente réalisation. Même s'il s'agit d'un jeu d'action/aventure,
Wreckers nécessite des réflexes rapides et des nerfs à toute épreuve !
Un autre avis
Lorsque Marc m'a annoncé Wreckers comme un succès, j'ai eu quelques doutes. Je suis venu,
j'ai vu et ça m'a plu ! Je considère Wreckers comme l'un des meilleurs jeux
de ces derniers mois. C'est bien simple, je ne m'étais pas autant amusé depuis... Lemmings.
Bien qu'il n'ait pas le côté révolutionnaire du jeu de Psygnosis, je le trouve tout aussi
prenant. Comme dans Lemmings, il faut surveiller une multitude d'endroits à la fois. Courir
pour stabiliser un satellite déphasé, tout en surveillant du coin de l'oeil la progression
des Plasmodiaus et celle de vos robots de combat. Au début, cela semble très difficile, mais,
avec un peu d'experience et d'organisation, on s'en sort très bien...
Contrairement à Marc, je vous conseille vivement d'aller dès que possible aider vos droïdes
dans leur combat. Malheureusement, on ne peut pas dire que le maniement de la manette
soit très intuitif mais c'est l'un des seuls défauts du programme. Il dispose en effet
d'une excellente ergonomie. Le chargement est définitif, vous pouvez à tout moment sauvegarder votre
position en mémoire et de nombreux raccourcis clavier sont prévus. Les auteurs ont également
soigné l'aspect technique avec une animation qui reste toujours fluide. En bref, c'est
un excellent jeu qui vous gardera de longues heures devant votre écran
[Guillaume le Pennec].
Nom : Wreckers.
Développeurs : Denton Designs.
Éditeur : Audiogenic.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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