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Test de World Construction Set 2.04
(Article écrit par Hilaire Honorin et extrait d'Amiga News - novembre 1997)


WCS est un logiciel de paysage fractal tout comme Scenery Animator, Vista Pro ou encore Panorama. La version utilisée pour cet article est la 2.04 (qui date d'avril 1996, même si elle a été redécouverte par Jac Pourtant dans Amiga News en 1997 !). La version 3 sortira sur Amiga pendant le premier trimestre de l'année prochaine, d'après le site Web de Questar (www.questarproductions.com).

Le paquetage

Le logiciel est installé sur huit disquettes. Ce paquetage est accompagné d'un manuel de 660 pages et d'un additif de 62 pages, tous deux en anglais. Ces manuels comportent beaucoup d'illustrations. Une lecture intégrale de ces deux manuels est indispensable à tous ceux qui n'ont aucune notion en images de synthèse ou encore en paysages fractals. On y découvre des informations sur la géologie, la géomorphologie ou des techniques couramment utilisées en images de synthèse.

Présentation

Après avoir lancé le logiciel, on découvre un panneau composé de cinq icônes (fig. 0). Il s'agit d'un raccourci à la manière d'un EGS-Dock de certaines fonctions du menu. En cliquant sur ces icônes, différentes fonctions seront alors disponibles (paramétrage des nuages, des bases de données, des vagues, du rendu ou encore gestion des fichiers altimétriques DEM...) (fig. 1).

World Construction Set

World Construction Set

Étant donné que pour l'instant aucun projet n'est chargé, une fenêtre de requête indique une erreur de procédure lors du clic sur l'icône du rendu (extrémité droite de la barre). Le menu est assez traditionnel ; il varie en fonction de l'activité des fenêtres. Pour afficher un quelconque fichier altimétrique dans le "Mapview" (troisième icône du panneau), il y a trois possibilités (fig. 2) :
  • Le chargement d'un projet de démonstration.
  • L'importation d'un fichier DEM, puis une texturation et un conditionnement à partir du "Database-Editor" et du "Color-Editor".
  • La création d'un fichier altimétrique au format WCS, puis une texturation.
World Construction Set
Figure 2

L'édition de fichier altimétrique (affichage dans le menu) n'est rendu possible que si la fenêtre "Mapview" est active.

Le logiciel est composé de nombreuses fenêtres et je ne pourrai pas toutes les décrire. Sachez tout de même que "Color-Editor" et le "Data-Editor" comportent suffisamment de fonctions pour l'obtention d'une qualité de rendu quasi réelle. Vous avez la possibilité d'insérer des objets vectoriels dans le "Data-Editor" (création de routes, voies ferrées...) (fig. 4).

World Construction Set
Figure 4

Animation

La partie animation n'est pas en reste et occupe également une fenêtre. Je vous laisse admirer les possibilités de réglages qui sont énormes. Une ligne temporelle avec des fonctions de glissement ("slide", "drag"...) comparable à celle de LightWave complète cette fenêtre. (fig. 5).

World Construction Set
Figure 5

Une petite fenêtre est disponible pour le positionnement des astres en fonction d'une date, ceci afin de faire varier les saisons et leurs divers événements (et oui...).

Tout en bas du "Motion-Editor", une fonction "cam-view" vous donnera accès à un panneau de contrôle. Différents modes de prévisualisation sont possibles (fig. 6). Le rendu est accessible également par une fenêtre. Pas moins de neuf pages la composent. A ce niveau, vous pourrez déterminer le nom de sauvegarde de vos images ("path"), le type de texture à calculer, la résolution des images, activer ou désactiver des fonctions telles que le tampon de profondeur ("zbuffer"), le flou ("blur"), l'image de fond...

World Construction Set
Figure 6

Lorsque tous ces paramètres auront été réglés, il vous suffira de cliquer sur le bouton "Render" pour observer 25 minutes plus tard (sur ma configuration) cette sublime image (fig. 8).

World Construction Set
Figure 8

Configuration d'essai : Amiga 1200, Blizzard 1260 à 64 MHz, 64 Mo de mémoire EDO.

Concurrents :
  • KPT Bryce sur Mac et PC.
  • Panorama 4.0 sur Amiga (en ce qui concerne la qualité finale).
Nom : World Construction Set 2.04.
Auteur : Questar Production.
Genre : construction de paysage.
Date : 1996.
Configuration minimale : AmigaOS 3.0 (?), AGA ou carte graphique, 68020, 8 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.

Les points forts :

- Multifenêtrage.
- Qualité du rendu.
- Précision.
- Ouverture, prévisualisation et rendu sur écran CyberGraphX.
- Importation et exportation dans de nombreux formats (lwob, lwscene, DEM, DXF...).
- Le manuel.
- La fonction "zbuffer".

Les points faibles :

- Pas de gestion de l'OpenGL (n'oublions pas le CyberGL de notre carte CyberVision64/3D).
- Temps de calcul.
- Pas d'outil de calcul en réseau.


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