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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Wonderboy in Monsterland
(Article écrit par Betty Franchi et extrait de Génération 4 - décembre 1989)
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(Super) Wonderboy in Monsterland est un jeu de plates-formes réalisé par Sega sur borne d'arcade.
Activision a eu la licence pour l'adaptation sur Amiga et Atari ST.
Présentation
C'est un nouvel épisode de la vie de Tom-Tom qui se joue ici ; il doit lutter contre des tas de
monstres (serpents, chauves-souris, squelettes, feux follets, etc.) avant d'atteindre le fameux
dragon Meka, et délivrer les habitants du Pays des Merveilles de son emprise.
Derrière la première porte du village, il trouvera une armure, une épée et une potion de vie. Ensuite
se sera à lui de se débrouiller pour obtenir l'argent nécessaire à l'achat d'un armement plus
sophistiqué. Mais les objets les plus puissants s'obtiennent souvent par combats. Les aubergistes
sont des amis très précieux, et il ne faut pas hésiter à leur rendre visite. Un peu d'argent
dépensé au comptoir peut vous en faire gagner beaucoup !
L'avis de Betty Franchi
Ouah ! Mon jeu Sega préféré arrive sur Atari ST et Amiga. Là, franchement, c'est Noël avant
l'heure ! Et il est quasiment aussi beau qu'en arcade. Pour ceux qui ne le connaissent pas,
je vais donner quelques tuyaux. Tout d'abord, n'hésitez pas à revenir sur vos pas pour tuer
une deuxième fois les monstres, car c'est rentable. Ensuite, notez soigneusement les messages
que vous donnent les aubergistes. Vous verrez que si vous buvez deux verres, vous ne ferez
pas une cirrhose du foie, mais qu'au contraire votre santé s'améliore, et que vous apprenez de
précieuses indications sur des trésors cachés, sur l'endroit où se trouvent des personnes
susceptibles de vous aider (comme Catherine), sur les points faibles de certains monstres,
etc.
Il est important de gagner le maximum argent pour s'équiper de manière efficace. Les
armures et les boucliers sont de bonnes protections montre les mauvais coups, et les
bottes sont indispensables pour atteindre certaines plates-formes. Enfin, plus vous
avancez dans le jeu, moins les portes sont visibles, il faut frapper aux murs pour
les découvrir. Je ne vous en dis pas plus, de toute façon, c'est en jouant que vous
prendrez l'expérience nécessaire.
En outre, dans cette adaptation, ils ont remplacé le donjon final (qui est une partie importante
du jeu original) par un enchaînement linéaire de chefs. De plus, le chef final n'a qu'une
seule forme au lieu des deux originales. Et les chefs n'ont pas tous le point marquant les
dégâts qu'ils ont reçus.
L'avis de Philippe Querleux
Non, on ne peut pas vraiment dire que le jeu soit superbe au niveau des graphismes, même s'ils
sont proches du style d'une BD. L'intérêt est grand et on a envie de continuer le jeu pour
aller plus loin, et si possible jusqu'à l'épreuve finale. Le fait de devoir tuer un maximum
de monstres, pour avoir beaucoup d'argent, afin de mieux s'équiper, apporte un plus indéniable
dans ce genre de jeux.
Wonderboy in Monsterland est une grande réussite, digne des Great
Giana Sisters ou autres jeux du même genre. Voilà une bonne adaptation de chez Activision, malgré ses petits
défauts.
Nom : Wonderboy in Monsterland.
Développeurs : Images Design.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Présence d'éléments intéressants/originaux pour un jeu de plates-formes.
- Plein de monstres variés.
- Difficulté bien dosée.
- Amusant à jouer.
Les points faibles :
- Graphismes peu fouillés.
- Certains niveaux sont manquants.
- Défilement pas des plus fluides.
- Le temps des chargements.
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