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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Wings Battlefield Ultimate Duel Edition
(Article écrit par David Brunet - octobre 2015)
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Le collectif Cherry Darling, qui compte notamment dans ses rangs Daniel Müssener et Markus Kunkel, commercialise depuis
le 11 juin 2015 un nouveau jeu pour Amiga NG. Il s'agit de Wings Battlefield Ultimate Duel Edition, un jeu de combat aérien
multijoueur.
Oh cherry, cherry...
Cherry Darling est déjà connu pour ses jeux
VoxelNoid Duel Edition (casse-brique),
Ace Of Heart (jeu de cartes)
ou encore Amazing Voxel Bird Saga (jeu d'adresse). Ce collectif nous propose maintenant son premier
jeu de tir : Wings Battlefield - Ultimate Duel Edition.
Ce jeu est disponible sur CD pour un prix de 29,95 euros auprès des revendeurs listés sur la
page officielle du jeu.
Le logiciel arrive dans un joli boîtier genre DVD. Wings Battlefield Ultimate Duel Edition fonctionne sur AROS x86, MorphOS
et AmigaOS 4.1. Pour ce dernier, deux versions sont disponibles : une nécessitant Warp3D (pour cartes graphiques
Radeon d'anciennes générations : 9000, 9200, etc.) et une utilisant le mode composition du système
(pour RadeonHD 4xxx, 5xxx, 6xxx, 7xxx). Ce mode permet donc d'afficher de la 3D sans pilotes 3D
à une vitesse acceptable. Ce test s'appuie sur la version MorphOS.
Sur le CD, on trouve également la version Windows, les versions démo, des captures d'écran, une vidéo du jeu ainsi
que le manuel au format PDF.
L'installation de Wings Battlefield est des plus simples : on insère le CD et on copie le répertoire relatif à son système sur
son disque dur. Ensuite, on double-clique sur l'icône du jeu et c'est parti. Au démarrage, le programme vérifie s'il n'existe pas
de nouvelle version. Dans ce cas, une requête s'affiche et vous pouvez alors accepter ou non la mise à jour. Si oui,
le programme télécharge, décompresse et installe la nouvelle version directement, tout est transparent pour l'utilisateur.
Le menu du jeu s'affiche ensuite. Il est en anglais mais vous remarquerez la présence d'un petit drapeau en bas à droite de l'écran.
Cliquez dessus pour choisir votre langue parmi les sept proposées. Le français est disponible (merci à Yannick Buchy).
Combat aérien
On peut deviner ce qu'est Wings Battlefield Ultimate Deul Edition rien qu'en analysant son nom :
- "Wings" car il s'agit d'avions et plus particulièrement d'avions de la Première Guerre Mondiale.
- "Battlefield" car le terrain est un champ de bataille, avec ses plaines et ses montagnes.
- "Duel Edition" car vous pouvez y jouer à deux, trois ou quatre, que ce soit contre l'ordinateur ou bien contre des amis.
Les options sont nombreuses, avec des choix pour le nombre et le type de joueurs, la jouabilité, l'audio ou le graphisme.
La fluidité de l'animation dépendra de la résolution choisie et des options graphiques choisies (qualité du terrain et des
textures, visibilité, etc.). Sur un Power Mac G4 1,25 GHz et une Radeon 9000, Wings Battlefield reste fluide (plus de 25
images par seconde) même avec les options à fond et un jeu à quatre sur le même écran. Je note tout de même qu'avec la
résolution native de mon écran (1920x1080), les saccades apparaissent.
Vous êtes directement plongé dans l'action, en plein vol. Vous êtes dans une cabine de pilotage et vous voyez votre
personnage de derrière. C'est la même vue que dans Wings, le jeu mythique de Cinemaware sorti en 1990. Et comme dans ce
jeu, votre personnage tourne la tête en fonction de la position de l'adversaire le plus proche.
Les commandes répondent parfaitement, que ce soit avec le clavier ou la manette. Il n'y a pas d'à-coups et votre avion
centenaire se contrôle facilement. Il ralentit quelque peu lors des ascensions et accélère lors des descentes. Mais la sensation
de vitesse est relativement limitée : une option "Vitesse" est belle et bien présente mais même en la poussant au maximum,
votre avion reste assez lent.
Le terrain en 3D représente au choix des montagnes, une prairie ou un désert. Il est en fait assez petit, c'est un carré qui
se répète à l'infini. Peut-être est-ce voulu pour garder les adversaires proches et éviter les longues phases de recherches/poursuites
stériles ? Le graphisme est simpliste (il n'y a pas de routes, de lacs ou de constructions) mais plutôt joli avec ses nuages bien
dessinés, son soleil qui éblouit (pas assez à mon goût) et son brouillard. Le côté sonore est tout aussi satisfaisant, la musique du
menu est adaptée à ce type de jeu et les quelques bruitages durant la partie sont bien réalistes.
Vos adversaires se mettent eux aussi tout de suite dans l'action. Ils s'approchent les uns des autres (ou de vous) et tirent
avec leur mitraillette, qui est la seule arme disponible. C'est un peu dommage de n'avoir qu'une seule arme, j'aurais bien
aimé tirer avec divers missiles (tête chercheuse, etc.) ou pouvoir lâcher des bombes meurtrières. Mais Wings Battlefield
se contente de rester en accord avec l'époque de la Première Guerre Mondiale. Au niveau difficulté, c'est très bien programmé :
si vous placez le curseur de difficulté au minimum, vous pourrez gagner sans humidifier vos dessous de bras ; mais augmenter ce
curseur transformera progressivement vos adversaires en as de la gâchette, ce qui rendra les parties très courtes. L'ordinateur
pourvu d'une forte intelligence vous trouera la carapace en moins d'une minute. Mais contrairement à Wings, les impacts de
balles ne sont pas dessinés sur votre carlingue, c'est juste la barre de vie qui diminue.
Le gagnant n'est pas celui qui aura dégommé le plus d'adversaires, mais simplement celui qui restera le dernier en vie. Vous pouvez donc
également gagner en tirant le moins possible : en essayant d'économiser votre carburant ou bien en restant en retrait le temps que
vos adversaires se neutralisent (et vous réapparaissez pour achever le dernier combattant).
A ce propos, quand il ne reste plus qu'un seul adversaire, le combat se résume souvent à se tourner autour
en attendant de pouvoir bien viser. En relevant un peu la difficulté, ce genre d'acrobatie répétitive semble moins présente.
Mais au fil des combats, on doit bien admettre que l'on tombe dans une certaine monotonie : les combats se ressemblent,
le décor n'est pas assez diversifié, vous n'avez qu'une arme, il n'y a pas de jeu par équipe, pas de bonus, pas de "succès", etc.
Une autre chose est à mettre au crédit de cette monotonie : il n'y a pas de changements de carte entre les manches,
autrement dit, si vous avez sélectionné un jeu en neuf manches, vous allez vous coltiner neuf fois le même tableau !
Les auteurs ont malgré tout essayé de varier les plaisirs avec quelques options sympathiques comme un
éditeur de niveau procédural, une option multijoueur
en réseau local, une liste des meilleurs scores en ligne, une
vue sur un écran pivoté à 90°, etc.
L'équipe de Cherry Darling a toujours de très bonnes idées !
Conclusion
Wings Battlefield Ultimate Duel Edition est bien réalisé et bien programmé. Il est aussi parfaitement adapté aux divers
Amiga NG grâce à ses diverses options graphiques. Le jeu en solo est sympathique mais seulement durant les premières
parties. Ensuite, on a la sensation de faire toujours la même chose. L'absence d'armes supplémentaires et de bonus
n'y est pas étranger. Le jeu multijoueur offre une durée de vie plus importante et je dois dire que l'on s'amuse bien, même
si à la longue on finit également par tourner en rond.
Note : merci à Stéphane Paravigna pour le prêt du logiciel.
Nom : Wings Battlefield Ultimate Duel Edition.
Développeurs : Daniel Müssener, Markus Kunkel.
Éditeur : Cherry Darling.
Genre : jeu de tir.
Date : 2015.
Configuration minimale : processeur à 500 MHz, 128 Mo de mémoire, MorphOS, AROS x86, AmigaOS 4.1 avec Warp3D (anciennes cartes Radeon et RadeonHD 7xxx) ou AmigaOS 4.1 avec mode composition (Radeon HD 4xxx, 5xxx et 6xxx).
Licence : commercial.
Prix : 29,95 euros.
NOTE : 7/10.
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