Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 30 mai 2017 - 09:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de VoxelNoid Duel Edition
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - décembre 2014)


Ma boule ?

Il existe des genres qui réussissent à résister à l’érosion du temps, le casse-briques fait partie de cette catégorie de jeu. De Break Out à Arkanoid en passant par MegaBall, nous avons tous des souvenirs de ces jeux. Nous allons donc parler aujourd’hui d'un nouveau casse-briques et plus précisément de VoxelNoid Duel Edition.

VoxelNoid

C'est un programme développé par Cherry Darling, une compagnie chypriote dont le développeur est un membre du groupe démo TRSI. Ce jeu reprend les bases du genre mais en y ajoutant une touche graphique différente, les graphismes sont en voxel 3D.

VoxelNoid

Ce studio n'en est pas à son coup d'essai : il y a quelques mois, Voxel Bird Saga était paru, ce dernier reprenant le concept du célébrissime Flappy Bird mais avec leur touche graphique. Dans un autre style, le développeur a également réalisé Ace Of Hearts sur nos machines.

Revenons à notre jeu, comme pour ces précédentes productions, le jeu est disponible sur de multiples plates-formes : Android, iPhone, MorphOS, AmigaOS 4 et pour le première fois le studio a porté également son jeu sur AROS x86.

VoxelNoid

T'as les boules ?

Dans cet article, je vais essentiellement parler de la version AmigaOS 4 car au jour où j'écris ces lignes, la version MorphOS est plantogène : le pilote graphique Radeon de ce système en serait la cause.

Resituons un peu le principe du jeu, pour ceux qui auraient passé les trente dernières années dans une grotte. Le but du jeu est ultra simple : à l’aide d’une "raquette", vous devez guider votre balle en direction des briques pour les faire disparaître. Pour vous aider dans votre tâche, des bonus existent, voici quelques exemples :
  • G : qui permet de coller votre balle sur la raquette afin de choisir l'endroit où vous souhaitez envoyer le projectile.
  • Multiballe : comme son nom l'indique, il démultiplie votre boule en trois.
  • S : qui est un ralentisseur pour votre projectile.
  • E : qui offre la possibilité d’élargir votre raquette.
VoxelNoid

A noter que dans ce jeu, les bonus ont une durée de temps limitée et qu'il n'est pas possible de les cumuler.

Boule à facette ?

Les amateurs de casse-briques sont en train de penser : "C'est sympa mais concrètement qu'apporte VoxelNoid de nouveau à part sa réalisation graphique ?"

L'approche du jeu a été repensée. Je m'explique : d'abord, il faudra faire disparaître toutes les briques pour terminer certains niveaux, et ce ne sera pas aisé de toucher toutes les cases avec votre balle. Il existe un type de brique indestructible avec la boule, elles sont facilement reconnaissables car elles clignotent. Pour éradiquer ces éléments têtus, vous devrez user d'un laser surpuissant dévastant tout sur son passage. Attention, je ne vous parle pas ici d'un bonus rouge "L" comme dans Arkanoid. Pour obtenir ce laser, il faut collecter les fragments de briques éliminées, ces derniers servent d'énergie pour remplir vos barres de puissances sur les cotés de l’écran. Il faudra gérer votre énergie avec justesse car si vous l’utilisez à tort et à travers, vous n'aurez plus de puissance pour accéder aux briques finales rendant ainsi le niveau plus compliqué à finir.

Il faut en permanence jongler avec la destruction des cases et la collecte d'énergie. Si vous collectez des fragments alors que vos barres sont pleines, cela vous usera des ressources inutilement car l'énergie collectée ne sera pas emmagasinée. Cet aspect novateur rafraîchit le genre.

VoxelNoid

Autre élément bien sympathique, le mode deux joueurs. Ici, pas question de jouer chacun son tour, dans ce jeu, les joueurs jouent en même temps le même tableau : de quoi augurer des parties acharnées. C'est vraiment très convivial.

Le jeu est composé d'une trentaine de niveaux et plusieurs niveaux de difficultés sont disponibles s'adaptant ainsi à un large éventail de joueurs.

D'ailleurs, au niveau des scores, il est important de préciser qu'un classement en ligne est établit. Ce n'est pas grand-chose mais cela rajoute un peu de piment pour la compétition entre amigaïstes.

On joue aux boules ?

Venons-en à la réalisation. Eh bien tout ce que l'on peut dire, c'est que l'univers graphique est vraiment sympa, l'auteur reste fidèle à sa ligne directrice, le Voxel. J'apprécie réellement ce style qui m'avait déjà emballé avec Voxel Bird Saga. Le jeu peut être affiché dans une fenêtre sur le bureau ou bien en plein écran, dans n'importe quelle résolution.

Concernant la bande son, cela sent bon le "chiptune" des années 1980, si vous aimez les "bips bips", vous serez ravis. Elle est composée par DJ Arvy, aka Triace, un compositeur allemand. Personnellement, je suis fan. Elle est d'ailleurs disponible sur son Bandcamp en mode "name your price". Voici le lien : triacemusic.bandcamp.com/album/the-voxelnoid-ep-2.

Au niveau de la jouabilité, il n'y a rien à redire, c'est parfaitement jouable à la souris. Par contre, sur téléphone, je trouve ça moins pratique, le doigt cachant la plupart du temps la raquette.

L'animation est fluide sur ma configuration (Sam440ep-Flex à 800 MHz). L'ensemble de la réalisation est vraiment de haute volée.

Le studio, dans son souci de travail bien fait, met également à disposition une jaquette de boîtier DVD du jeu sur cherry-darling.net/voxelnoid/webgfx/coverart.jpg.

La seule ombre au tableau, c'est que parfois la balle est difficile à voir si vous avez beaucoup de débris de brique.

Je ne peux que vous recommander de télécharger ce jeu. Il est d'ailleurs totalement gratuit sur les Amiga NG. Seules les versions smartphones sont payantes mais à moins d'un euro, débloquant ainsi l'ensemble des fonctionnalités. Personnellement, j’ai fait le choix de soutenir le développeur comme je l'avais fait pour son jeu précédent. Pour ceux qui désirent soutenir ce studio et qui n'ont pas de téléphone moderne, une fonction donation est présente sur leur site et dans le jeu lui-même.

Les jeux d'une telle qualité sont rares sur nos machines. Ce casse-briques est une excellente surprise !

Nom : VoxelNoid Duel Edition.
Développeur : Cherry Darling.
Genre : jeu de casse-briques.
Date : 2014.
Configuration de test : AmigaOS 4.1, Sam440ep-Flex à 800 MHz, 1 Go de mémoire, Radeon 9250.
Configuration minimale : AmigaOS 4.x, MorphOS, AROS x86, carte graphique 3D, 32 Mo de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : cherry-darling.net/voxelnoid/.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- La réalisation.
- Existe sur l'ensemble des Amiga NG.
- Le jeu à deux en simultané.
- Gratuit.

Les points faibles :

- Plantage aléatoire sous MorphOS.
- Visibilité de la boule parfois limitée.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]