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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Wind Surf Willy
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - juillet 1989)
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L'éditeur français Silmarils à penser à ceux qui ne partent pas en vacances cet été avec un titre original,
une simulation de surf : Wind Surf Willy.
Présentation
II fait chaud, très chaud ! Vous êtes sur une plage californienne, les filles sont superbement bronzées,
la mer est chaude et les vagues très hautes. Et si je faisais du surf ? Je me décide donc à sortir
une de mes planches à voile. Il y a une course à 14 heures et je vais m'inscrire. Il y a un temps imparti
pour le parcours qui se compose de plusieurs épreuves différentes d'un lieu à l'autre. Figures imposées,
obstacles, passage de bouée, etc. Voilà, c'est à mon tour de partir : le départ dans l'eau est assez difficile
(je manque un peu de pratique) mais je tiens bon le wishbone et ma planche, une "racing", la plus lourde, celle
que m'a conseillée mon professeur, fonce à toute allure vers les premières portes.
Il ne faut pas que j'oublie ses conseils : les bouées orange à droite et les vertes à gauche. Ok, ça passe.
Mais, il est fou celui-là, il pêche en plein milieu du parcours. Trop tard... Bang ! Plouf ! Je n'ai pas pu
l'éviter et, en plus, j'ai perdu des points. Oh la la ! La tête du jury ! Je suis foutu. Courage, on repart.
Comment ? Trente points ? Il faut absolument que je prenne une planche plus maniable la prochaine fois, au moins
je pourrais me rattraper avec les figures...
Les décors changent suivant le pays où vous vous trouvez. Et comme vous avez pu le voir, vous n'êtes pas seul
à profiter des rouleaux : radeaux, requins, pêcheurs, icebergs, sous-marins et même des baigneurs lisant
tranquillement le journal sur une bouée seront là pour vous tenir compagnie. Vous êtes tout seul à concourir,
c'est un peu dommage, bien qu'un second joueur peut être activé, mais c'est chacun son tour.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Je dois bien avouer qu'après Targhan,
j'avais peur que Silmarils ait quelques difficultés à faire un jeu d'aussi bonne qualité.
On peut dire qu'avec Windsurf Willy, ils ne nous déçoivent vraiment pas puisqu'une nouvelle fois
originalité et qualité sont au rendez-vous.
Il s'agit de la première simulation de course en planche à voile, Windsurf Willy est magnifique,
avec une mer comme on en avait jamais vu sur micro-ordinateur et qui donnerait presque envie de se
jeter dans l'écran lorsque l'on aborde des régions comme Hawaï. En plus, avec 15 niveaux différents,
le joueur a de quoi faire et n'est pas près d'en finir avec ce jeu. Une nouvelle fois, bravo Silmarils.
L'avis de Didier Latil
Décidement, Silmarils m'étonnera toujours, à la fois par la diversité de leurs jeux mais aussi par
l'originalité des graphismes. Avant Windsurf Willy, je ne connaissais rien à la planche à voile et aux
compétitions qui s'y rapportent. Maintenant, je suis devenu l'ange des plages californiennes, un
poisson volant des lagons d'Écosse, le Rorqual Bleu de l'Antarctique. Aujourd'hui, le "water start"
ou le "pumping" n'ont plus de secret pour moi. J'enchaîne un "one-and-jump" avec un "bodydrag",
suivi d'un "barrel roll", et lorsque je suis en forme, je termine par un "loop" à la plus grande joie
du jury et de mes fans restés sur la plage. Windsurf Willy est, à mon avis, un plus grands jeux du moment
et, qui plus est, il sort vraiment au bon moment. Je vous souhaite un big fun with it.
L'avis de Jean Delaite
Dans le plus pur style de Silmarils, ce simulateur de course de planches à voile est une réussite.
L'humour est omniprésent, que ce soit avec les mimiques des juges (plus ou moins heureux), ou avec
votre façon de tomber et de remonter sur la planche ou encore avec les cris poussés et les figures
artistiques que vous effectuerez.
En plus, les graphismes sont magnifiques, avec des couleurs surprenantes de par leur pureté. Les
différents décors (le ciel surtout) sont eux d'une qualité largement supérieure à tout le reste.
Pour ne rien oublier, je dirai que pour une fois, les vagues ressemblent à de vraies vagues,
avec une animation envoûtante. Les différentes options (niveau, planches diverses, etc.) viennent
compléter ce qui sera selon moi un des succès de cet été.
Nom : Wind Surf Willy.
Éditeur : Silmarils.
Genre : jeu de sport (voile).
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- L'originalité.
- La mer et les vagues sont bien faites.
- Bruit numérisé des vagues.
- Les têtes du jury.
Les points faibles :
- Assez difficile, il faut de l'entraînement.
- Le reste des graphismes est moyen.
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