Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 16:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Wi-Fi sur Amiga 600 (avec Prism2 V2 et Genesis)
(Article écrit par Epsilon et extrait de classicamiga.blogspot.com.au - juin 2014)


Note : traduction par David Brunet.

Dans le cadre de mon projet de mise à niveau de mon Amiga 600, j'ai installé une carte réseau sans fil (Wi-Fi) sur cette machine et j'ai configuré les réglages d'accès au réseau.

J'utilise une carte Wi-Fi au format PCMCIA. Cette carte a été choisie avec beaucoup de précaution, afin de s'assurer de sa compatibilité avec le pilote Prism2 v2 qui est téléchargeable sur Aminet. Référez-vous au manuel de Prism2 pour prendre connaissance des références des cartes compatibles.

Dans mon cas, il s'agit d'une carte Orinoco Gold avec une puce Agere. La carte était neuve et a été achetée récemment.

Wi-Fi A600

Installation de Prism2

Le paramétrage suivant a été réalisé avec AmigaOS 3.9 sur Amiga 600. Prism2 v2 a besoin d'AmigaOS 3.0 minimum.

Le pilote Prism2 v2 permet à l'Amiga Classic de se connecter à un réseau sans fil sécurisé WPA/WPA2. C'est mieux qu'il y a quelques années où on n'avait accès qu'au réseau sans fil WEP. Vérifiez bien d'avoir téléchargé la version 2.1 ou supérieure de Prism2, puisque les versions précédentes ne disposent pas de la gestion WPA/WPA2.

Une fois l'archive téléchargée et extraite en RAM:, vous devriez voir ceci :

Wi-Fi A600

Le manuel, au format AmigaGuide, explique la procédure d'installation. Je vais la réexpliquer ici. Si vous trouvez la procédure trop compliquée, alors achetez le kit pour carte réseau sans fil de chez AmigaKit, qui comprend le logiciel EasyNet ainsi qu'un programme d'installation qui vous guide pas à pas (NDLR : un article sur EasyNet est disponible ici).

Cela dit, la procédure d'installation n'est pas si difficile. Lors de l'exécution du programme d'installation de Prism2, on vous demande vos paramètres de connexion Wi-Fi afin de générer la configuration nécessaire. Assurez-vous d'avoir ces informations avant d'aller plus loin. La rectification de ces informations après la procédure d'installation étant un peu plus compliquée.

Wi-Fi A600

On vous demande ensuite votre nom SSID :

Wi-Fi A600

Puis votre phrase secrète WPA :

Wi-Fi A600

La procédure d'installation continue et génère les clés nécessaires à la connexion WPA. Cela peut prendre plusieurs minutes, soyez donc patient.

Wi-Fi A600

Une fois l'installation terminée, vous devez redémarrer l'Amiga.

Le programme WirelessManager, présent dans le répertoire C:, est lancé via la user-startup, afin d'initialiser la carte Wi-Fi. Si cela fonctionne, vous devriez voir s'activer les voyants d'état de votre carte réseau. Pour que cela marche, il est important d'avoir inséré la carte Wi-Fi dans le port PCMCIA avant d'allumer l'A600.

Le branchement à chaud sur le port PCMCIA est possible (avec un redémarrage pour l'initialisation) mais pas vraiment recommandé. L'insertion est assez délicate et il vaut mieux la réaliser avec l'A600 d'éteint, pour éviter tous risques.

Installation de Genesis

Nous devons ensuite configurer la pile TCP/IP sur AmigaOS afin d'utiliser la carte réseau.

Si vous avez AmigaOS 3.1, je vous conseille vraiment de prendre le paquetage EasyNet de chez AmigaKit. Il comprend notamment une interface graphique pour la pile TCP/IP. Je sais qu'il existe d'autres alternatives mais elles ne sont pas terribles car il faut les installer et les configurer à la main.

Avec AmigaOS 3.9, on peut utiliser la pile TCP/IP Genesis qui est incluse avec le système d'exploitation (en tant qu'installation optionnelle). Commencez par l'installer si elle ne l'est pas déjà.

Dans le répertoire Sys:Internet, vous trouverez le répertoire "Genesis". Nous allons exécuter le programme GenesisWizardRA. Ici, si vous avez déjà paramétré une configuration réseau, vous devrez alors la modifier avec GenesisPrefs. Mais je ne vais pas m'étendre sur GenesisPrefs dans cet article. Il faut simplement qu'une nouvelle configuration réseau soit créée via GenesisWizardRA.

Wi-Fi A600

Dans GenesisWizardRA, il est demandé s'il s'agit d'une connexion "Modem" ou "Network". Choisissez "Network" et cliquez sur "Next" (Suivant).

Wi-Fi A600

On doit ensuite choisir la carte réseau (référée ici en tant que "Sana-II device"). Cliquez sur le bouton à droite de "Device" et choisissez un device :

Wi-Fi A600

Sélectionnez prism2.device et cliquez sur "OK".

Wi-Fi A600

Le prism2.device devrait maintenant apparaître dans GenesisWizardRA, dans la section "Device". Laissez le numéro de d'unité ("Unit") à 0. Cliquez sur "Next".

Wi-Fi A600

La prochaine question vous demande si votre device Sana-II (votre carte réseau) nécessite une configuration spéciale. Choisissez "No" et cliquez sur "Next".

Wi-Fi A600

La procédure d'installation va ensuite essayer d'envoyer une requête BootP vers la carte réseau. Dans mon cas, elle n'a pas choisi une adresse DHCP. Cela peut être différent chez vous ! Donc chez moi, j'ai mis les adresses IP et de passerelle manuellement.

Wi-Fi A600

Wi-Fi A600

Prochaine étape : entrer l'adresse DNS (Domain Name Server) de votre réseau. Vous pouvez aussi spécifier un suffixe pour le domaine (par exemple : home.local) si vous l'utiliser pour le réseau chez vous.

Wi-Fi A600

La configuration est maintenant terminée. Cliquez sur "Done".

Wi-Fi A600

Connexion au réseau

On va maintenant utiliser GenesisRA, qui se trouve dans le répertoire "Genesis". Il va afficher une fenêtre de status. Comme vous pouvez le voir sur l'image suivante, la connexion n'est pas établie. Pour vous connecter au réseau, cliquez sur "Online".

Wi-Fi A600

Pour moi cela a bien fonctionné et je me suis retrouvé en ligne :

Wi-Fi A600

Maintenant que vous êtes en ligne, vous pouvez utiliser des applications réseau comme AWeb 3.5 (présent dans le répertoire SYS:Internet/AWeb d'AmigaOS 3.9) et télécharger AmiSSL (utile pour que AWeb puisse se connecter aux sites Web sécurisés), WookieChat (pour discuter), etc.

Wi-Fi A600

Conclusion

Vous avez à présent votre Amiga 600 connecté via à Internet et une carte Wi-Fi !

Il y a bien sûr plein d'autres programmes Internet à installer et à utiliser mais l'objectif de cet article était de faire fonctionner le réseau Wi-Fi. Pour ma part, ceci s'est avéré plus facile que prévu.

A noter qu'au lieu de cliquer à chaque fois sur le bouton "Online" de GenesisRA, on peut automatiser la connexion grâce à une ligne dans S:user-startup. Mais compte tenu de la faiblesse du processeur de l'A600, il vaut mieux se connecter seulement quand vous en avez vraiment besoin.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]