Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : EasyNet (PCMCIA/RJ45)
(Article écrit par David Massot - novembre 2011)


EasyNet est une solution de connexion réseau compatible avec les Amiga classiques A600 et A1200 proposée par le vendeur AmigaKit que l'on ne présente plus. :)

Il permet, grâce à un ensemble carte réseau/logiciel, de connecter un Amiga classique à un réseau Ethernet ou de donner un accès rapide à l'Internet via un modem routeur (ou Box Internet par exemple). Le logiciel est aussi vendu séparément.

La carte réseau fournie est disponible en trois versions : une carte Ethernet PCI (compatible Mediator et G-Rex), une carte Ethernet PCMCIA filaire avec connecteur RJ45 et une autre sans fil compatible avec les réseaux Wi-Fi. C'est la version PCMCIA filaire qui sera testée dans cet article. Celle-ci, comme indiqué sur le site d'AmigaKit, est un produit d'occasion mais possède une garantie.

Le déballage

Tout le matériel est livré dans une enveloppe soignée et protégée par du papier bulle. Le paquetage comprend une carte Ethernet 10 Mbps au format PCMCIA avec un connecteur pour câble réseau RJ45, une disquette contenant les pilotes de la carte réseau pour le système d'exploitation (AmigaOS 2.x, 3.x, 4.x) et des correctifs pour le bogue PCMCIA de l'Amiga 1200.

Les logiciels sont fournis avec un CD contenant les dernières versions d'EasyNet, AmiTCP, Amiga Samba pour le partage de fichiers et le navigateur Web AWeb. Miami et Genesis sont aussi fournis comme solutions de remplacement d'EasyNet. Enfin, une documentation complète avec tutoriels et captures d'écran est fournie.

EasyNet

Configuration requise

Bien que le minimum soit un Amiga 600 ou 1200 avec 2 Mo de mémoire vive, la configuration recommandée pour EasyNet est la suivante :
  • Amiga A1200 ou A600.
  • Processeur Motorola 68030 ou supérieur.
  • 4 Mo de mémoire vive (mémoire Fast).
  • Système d'exploitation AmigaOS 3.x.
La carte est ici testée sur un Amiga 1200 équipé du système d'exploitation AmigaOS 3.1, d'un disque dur CF 4 Go et d'une carte ACA1230/28 (64 Mo de mémoire Fast).

Installation et configuration

L'installation de la carte est assez simple, il suffit de la brancher dans le port PCMCIA situé sur la gauche de l'Amiga (le label "NETPCM003" doit être sur le haut). Une fois branchée, 60% de la carte est encore visible. Pour la version filaire, connecter l'adaptateur RJ45 à la carte et au réseau.

EasyNet

Note : La notice conseille de connecter la carte et de démarrer l'Amiga ensuite. Dans notre cas précis, l'Amiga reste tout bonnement bloqué lors de sa mise sous tension (même le menu "Early Startup" est inaccessible). Ce blocage est sans doute dû à la carte ACA1230. En tout cas, le branchement, quand l'Amiga est sous tension, fonctionne et le redémarrage "à chaud" de la machine n'est pas impacté (le bogue PCMCIA de l'Amiga 1200 n'est cependant pas à incriminer car le problème se produit également sur Amiga 600).

Une fois la carte connectée, la configuration de la connexion peut être démarrée par l'insertion de la disquette contenant les pilotes réseau NETPCM003.

EasyNet

Installer les pilotes en cliquant sur l'icône "Install-NETPCM003" et en suivant les instructions d'installation (des informations additionnelles sont présentes dans le fichier "Read Me First").

EasyNet est le logiciel de connexion au réseau proprement dit. EasyNet peut être installé en insérant le CD dans le lecteur de CD si l'Amiga en est pourvu. Si cela n'est pas le cas, pas de panique, la taille totale des fichiers sur le CD n'excède pas 17 Mo. Le répertoire complet EasyNet peut donc être transféré assez facilement sur le disque dur de la machine (au moyen d'une carte Compact Flash avec un adaptateur PCMCIA par exemple).

Dans ce cas uniquement, avant de lancer l'installation, ouvrir une fenêtre Shell et saisir la commande suivante :

> Assign EasyNet: Chemin_vers_le_répertoire_copié

Ouvrir ensuite le répertoire :

EasyNet

Lancer l'installation et l'enregistrement en cliquant sur l'icône "INSTALL-EASYNET".

EasyNet

EasyNet

Après l'écran d'enregistrement, l'installeur copiera tous les fichiers requis. A la fin de la copie, Un répertoire "AMITCP" est créé :

EasyNet

Lancer EasyNet en cliquant sur l'icône du même nom. Lors de la première exécution, la configuration d'EasyNet doit être réalisée en cliquant sur le bouton "?" :

EasyNet

EasyNet

Après avoir cliqué sur "Proceed", une fenêtre s'ouvre avec une liste de pilotes gérés par EasyNet. Choisir le pilote installé précédemment : "3c589.device" (ou choisir un pilote compatible avec votre carte réseau). Si une erreur "Device not installed" apparaît, penser à installer les pilotes réseau provenant de la disquette NETPCM003.

EasyNet

Cliquer sur "Save" pour sauvegarder et poursuivre avec la configuration réseau :

EasyNet

Dans notre cas, l'Amiga sera connecté au réseau local par liaison directe RJ-45 avec un modem routeur ADSL (Neuf Box par exemple) :

EasyNet

Choisir une adresse IP (Amiga's IP Address) pour l'Amiga en prenant soin de ne pas prendre une adresse déjà utilisée (la solution ne gérant pas l'attribution automatique d'adresse IP par le protocole DHCP).

Pour avoir plus d'informations sur les valeurs de masque de sous-réseau (Network Mask), nom de domaine (Network Domain Name) ou de passerelle par défaut (Gateway IP Address), il est possible d'exécuter les commandes suivantes sur les autres machines de votre réseau : "ipconfig" sur une machine Windows et "ifconfig" sur machine Mac/Linux. "nslookup" est aussi une commande intéressante pour la configuration du serveur DNS.

Voici quelques valeurs classiques :

Adresse IP : 192.168.1.xx
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.1
Nom de domaine : neuf.fr
Serveur DNS : adresse IP retournée par la commande "nslookup" ou dans notre cas, la même adresse IP que la passerelle par défaut.

Une fois ces valeurs sauvegardées en cliquant sur "Save", la configuration est terminée. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "ONLINE" pour lancer la connexion.

EasyNet

Quelques tests de vitesse

Voici ce que donne IBrowse au niveau vitesse avec EasyNet :
  • Ouverture du site d'Obligement : 12 s.
  • Ouverture du site d'Aminet : 7 s.
  • Téléchargement d'un fichier de 4,7 Mo sur Aminet : 1 mn 56 s.
  • Ouverture du site de Google : 3 s.
  • Recherche simple sur Google : 20 s.
A noter qu'il y a de nombreux ralentissements dès que l'on a du JavaScript, mais c'est évidemment plus la faute du navigateur que de la carte.

Conclusion

Une fois la connexion au réseau établie, l'Amiga s'ouvre à un nouveau monde : partage de fichiers sur le réseau local (FTP, Samba...), communication sur Internet (courrier électronique, chat MSN, IRC...), navigation sur Internet même si la configuration recommandée est plus que légère pour espérer naviguer sur des pages réalisées avec les technologies web actuelles (JavaScript, Ajax, Flash, Silverlight, Java...).

Pour vraiment trouver quelque chose à redire, il semble que la compatibilité matérielle avec les cartes ACA ne soit pas à 100% complète, mais le problème a pu être contourné facilement en branchant la carte "à chaud".

EasyNet est une solution réellement simple et efficace pour connecter l'Amiga à un réseau et profiter ensuite de tous les développements s'y rapportant. Sa simplicité, sa documentation très fournie et le sérieux d'un vendeur comme AmigaKit en font une solution très pratique voire incontournable pour mettre son Amiga en réseau.

Sources

Pour plus d'informations :
Nom : EasyNet.
Constructeur : AmigaKit.
Genre : carte réseau (+ logiciel de connexion).
Date : 2011.
Prix : 10 euros (CD EasyNet), 11 euros (carte réseau PCI), 32 euros (carte réseau PCMCIA filaire) et 44 euros (carte réseau PCMCIA sans fil).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]