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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Where Time Stood Still
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération 4 - novembre 1988, mis à jour en août 2014)
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Sorti à l'origine sur ZX Spectrum, Where Time Stood Still est un jeu d'action/aventure qui fut une véritable
merveille pour les machines avec 128 ko de mémoire. Le jeu a ensuite été porté sur Atari ST et, beaucoup
plus tard, sur Amiga. En effet, ce n'est qu'en 2014 que le développeur Phill Boag-Butcher réalisa une
modification de la version Atari ST (via rétro-ingénierie) pour construire la version Amiga.
Présentation
A cause de votre inattention pendant le pilotage de votre avion (la fille est bien plus jolie que vos
écrans de contrôle) au-dessus du Tibet, vous vous êtes écrasé en pleine montagne. Mais où ? Dans ce
jeu, vous dirigez quatre personnages : Jarret, un aventurier sans peur mais avec des reproches
(elle est si belle), Clive, un gros homme riche et lent (attention aux objets de valeur), Dirk,
un sportif prêt à tout pour aider sa jeune fiancée, et enfin Gloria, toute charmante mais pas si
bête que ça, elle aime son fiancé mais ne serait pas contre un extra avec Jarret...
Vous devez donc vous sortir de ce pétrin et essayer de rentrer chez vous, mais voilà, vous êtes
dans une vallée secrète encastrée dans les montagnes. Cette vallée, où le climat est doux,
regorge de monstres tout droit sortis de la préhistoire et de pygmées cannibales qui ne demandent
qu'à vous aider à entrer dans leur marmite.
Le défilement est fluide et multidirectionnel, il n'y a pratiquement pas de couleurs (le jeu est
en noir et blanc), mais cela donne un certain charme à l'aventure. Les divers personnages vous
expriment ce qu'ils ressentent par des fenêtres qui apparaissent à l'écran (sans interrompre le jeu).
Après Arkanoid II et Platoon, Ocean nous sert encore un bon petit programme de derrière les claviers...
L'avis de Jean Delaite
Sympa ! je dirais même plus, sympathique le nouveau programme d'Ocean. Il est en faux monochrome (bleu,
gris, noir, jaune) ce qui donne un aspect bizarre au début, mais on s'y habitue très vite. Les couleurs
font un peu penser aux films sur les mondes oubliés, tels ceux des années 1970.
De plus, le fait de jouer les quatre personnages indépendamment (bien qu'en équipe) est une bonne idée.
Les héros sont attachants à tout point de vue (impossible de faire un pas sans être gêné par ces
olibrius). Au cours de l'aventure, vous remarquerez que chacun a son caractère : Clive ne pense qu'aux
objets de valeur et n'arrête pas de tomber dans tous les pièges, quant à Jarret, c'est le héros, le
baroudeur de l'histoire.
C'est également un programme avec de beaux défilements multidirectionnels. Where Time Stood Still est
à conseiller aux Indiana Jones en herbe...
L'avis de Stéphane Lavoisard
Ahhhh... que j'aime ce nouveau jeu Ocean. Where Time Stood Still est presque totalement semblable
à Bermuda Project, si ce n'est
que, cette fois-ci, c'est une réussite.
Le jeu est beau, avec ses teintes monochromes, très sympathiques
à jouer grâce à un système simple permettant tout de même d'accomplir les actions principales, et
les scènes rappellent vraiment les films d'aventure. Bref, un jeu d'aventure/arcade comme je
les aime ! Je ne dirai qu'une seule chose : "C'est la folie !".
L'avis de Frank Ladoire
Where Time Stood Still est un programme très sympathique. Déjà, le scénario est original et change
un peu des quêtes médiévales et autres voyages dans le temps et l'espace. Ensuite, le jeu mêle
arcade et aventure, ce qui reste mon type de jeu préféré. Le fait de pouvoir déplacer un groupe
de personnages (ils sont quatre !) sans pour autant avoir le contrôle de chacun est une innovation
intéressante, et donne au jeu la dernière touche d'originalité qui lui manquait pour être un très
bon produit.
La version Amiga
La version Atari ST, et celle qui en découle sur Amiga, a perdu pas mal de l'atmosphère de la version ZX Spectrum.
La mécanique de jeu est plutôt moyenne et consiste principalement en une course effrénée et en la
collecte d'objets afin de les utiliser ailleurs. L'aspect équipe, qui était crucial dans la version ZX
Spectrum, est plutôt une gêne qu'une aide pour terminer le jeu. Cela dit, la version Amiga a été améliorée
avec une belle introduction qui consiste en des images numérisées de publicités de journaux, ce qui est
une touche agréable. La musique est également agréable.
Nom : Where Time Stood Still.
Développeurs : Denton Designs, Phill Boag-Butcher.
Éditeur : aucun (aurait dû être publié par Ocean).
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 2014 (aurait dû être publié en 1988).
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : modification suite à une rétro-ingénierie.
Prix : gratuit.
Téléchargement : SCX_Where_Time_Stood_Still_Amigav1.0.ADF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Quatre personnages à manier.
- L'idée des graphismes monochromes est originale.
- Scénario également original.
- Système de jeu simple à prendre en main.
Les points faibles :
- Il faut vraiment aimer ce genre de graphismes.
- Les personnages gérés par l'ordinateur sont parfois complètement idiots.
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