Obligement - L'Amiga au maximum

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En pratique : Installation et utilisation de WHDLOpener
(Article écrit par John Michael Hayler et extrait de amigax5000.wordpress.com - août 2018)


Note : traduction par David Brunet.

Mes premières semaines avec MorphOS ont été en grande partie remplies par la configuration à mon goût de diverses choses. J'ai passé le plus clair de mon temps libre à sélectionner des icônes et des thèmes, à ajouter des fonds d'écran et à installer les divers éléments inhérents à une première installation d'un système d'exploitation.

Concernant le lancement de mes logiciels Amiga Classic, qui est un aspect très important de l'utilisation quotidienne de mon ordinateur, j'ai trouvé la procédure de configuration dans MorphOS un peu pénible, en particulier par rapport à AmigaOS 4, où RuninUAE est fourni en standard et préconfiguré. Ce dernier vous permet de lancer une application Amiga Classic en un clic depuis le Workbench. En fait, de nombreux utilisateurs de MorphOS, qui cherchaient une solution similaire, regardaient AmigaOS 4 avec envie.

Par conséquent, ce fut une bonne surprise que de voir ce mois-ci la sortie de WHDLOpener. Il s'agit d'un paquetage logiciel, conçu par Marcin Kornas et Manfred Bergmann, qui permet d'intégrer E-UAE et WHDLoad dans MorphOS et son bureau Ambient. Cela signifie que vous pourrez, sans configuration rébarbative, lancer des jeux WHDLoad à partir d'Ambient en un seul clic.

Note : ce n'est pas à proprement parlé nouveau, Serge Alves avait déjà proposé un tutoriel à ce sujet, mais c'est ici encore plus facile à mettre en oeuvre.

Installation

WHDLOpener peut être téléchargé sur MorphOS Storage. Quelques outils externes sont également nécessaires comme Wget, Sed et Paste. Wget peut être trouvé sur MorphOS-Files alors que les deux autres sont dans le SDK de MorphOS. Vous devrez donc également l'installer. Ensuite, copiez Wget, Sed et Paste dans votre répertoire "C".

L'installation de WHDLOpener est très simple, il vous suffit de double-cliquer sur son script d'installation.

WHDLOpener

WHDLOpener est fourni avec l'émulateur E-UAE et contient divers fichiers de configuration. Le script d'installation installe tout cela pour vous. La nécessité d'avoir Wget s'explique par le fait que l'installation, particulière, nécessite une connexion Internet pour pouvoir récupérer certains fichiers.

WHDLOpener

Dans un premier, il vous faudra spécifier le répertoire dans lequel vous voulez installer E-UAE.

WHDLOpener

Vous devez également disposer d'une ROM Kickstart 1.3, que j'ai nommée "kick13.ROM". Dans mon cas, j'ai récupéré les ROM Kickstart de mon dossier "Emulation" d'AmigaOS 4.1 Final Edition. Vous pouvez aussi trouver ces ROM Kickstart dans le paquetage Amiga Forever de Cloanto. Je vous suggère de vous procurer Amiga Forever car ce paquetage contient également le Workbench 3.1 en fichier ADF, qui sera nécessaire pour cette installation.

WHDLOpener

Il faut ensuite spécifier l'emplacement du Workbench 3.1 en ADF puis de la ROM Kickstart 1.3.

Vous devrez aussi indiquer au système comment se nomme le fichier de votre ROM Kickstart 3.1. Chez moi, c'est "kick.rom".

WHDLOpener

Le script d'installation vous demande ensuite si vous voulez utiliser la configuration par défaut d'E-UAE fournie avec WHDLOpener, chose qui est recommandée car vous pourrez toujours modifier cette configuration plus tard.

WHDLOpener

A présent, vous pouvez vous prendre une tasse de thé pour patienter. Enfin, c'est ce que dit le script d'installation pour l'étape suivante : téléchargement, décompression et installation des fichiers. Mais dans la réalité, cette étape n'a pris que 10 secondes sur mon AmigaOne X5000.

WHDLOpener

L'installation est terminée.

WHDLOpener

Comme vous pouvez le voir, tout est copié dans un répertoire nommé "E-UAE".

WHDLOpener

Configuration

A l'intérieur de ce répertoire "E-UAE" se trouvent plusieurs sous-répertoires. Nous allons jeter un oeil sur le répertoire "Conf" qui contient différents scripts de configuration pour E-UAE.

WHDLOpener

Celui qui devrait vous intéresser se nomme "A1200_WHDLoad.conf".

WHDLOpener

J'ai légèrement modifié ce script de configuration afin d'utiliser un processeur 68040 et un peu de mémoire en plus. J'ai aussi ajusté les paramètres d'écran pour qu'ils correspondent plus ou moins à mon installation d'E-UAE sur AmigaOS 4.1.

Voici ci-dessous mon fichier de configuration. Si vous souhaitez l'essayer, gardez à l'esprit que ces paramètres conviennent pour mon moniteur (écran large de 24 pouces).

kickstart_rom_file=PROGDIR:Roms/kick40068.A1200
filesystem=rw,AmigaOS:PROGDIR:HardDisks/AOS31WHD
#filesystem=rw,Games:Games:
#filesystem=rw,Work:Work:
#filesystem=rw,MorphOS:MorphOS:
filesystem=rw,RAM2:RAM:
filesystem=rw,Work:Work:
filesystem=rw,Extra:Extra:
filesystem=rw,System:System:

filesys_nofsdb=true

# cpu settings

cpu_type=68040
cpu_speed=real
#cpu_compatible=false
#cpu_cycle_exact=true

# chipset settings

chipset=aga
immediate_blits=true
#fast_copper=true
#collision_level=full
#blitter_cycle_exact=false

# memory settings

fastmem_size=16
chipmem_size=8
z3mem_size=256

# gfx settings

gfx_width=744
gfx_height=592
gfx_width_windowed=744
gfx_height_windowed=592
gfx_width_fullscreen=744
gfx_height_fullscreen=592
gfx_lores=false
#gfx_colour_mode=8bit
gfx_linemode=double
#double, none, scanlines
gfx_center_horizontal=smart
gfx_center_vertical=smart
gfx_fullscreen_amiga=true
gfx_fullscreen_picasso=true
gfx_vsync=true
#show_leds=true
gfxcard_size=32

# sound settings (sound_output="normal" or "none")
# (sound_channels="stereo" or "mono" or "mixed")
# (sound_bits="8" or "16")

sound_output=normal
sound_bits=16
sound_channels=stereo
sound_frequency=44100

# joy where n is lowlevel unit in amigaos target. In SDL target it?s the enumeration order.
joyport0=mouse
joyport1=joy1

# overlay display
amiga.use_overlay=false

# screen type (public, custom or ask)
amiga.screen_type=custom

# slow and endianess issue.Better don?t use
#sdl.use_gl=no

Il faudra également mettre "joy1" pour le paramètre "joyport1" afin d'utiliser la manette au lieu du clavier.

Ensuite, il ne reste plus qu'à lancer un jeu WHDLoad et à s'amuser, comme le montre la vidéo suivante :



La version d'E-UAE présente dans ce paquetage est une version avec recompilation à la volée (JIT) activée, elle fonctionne très bien et est compatible avec la plupart des jeux OCS, ECS et AGA.

L'émulation de l'AGA a toujours été considérée comme problématique, avec notamment des bogues graphiques dans certaines jeux exigeants comme Capital Punishment. Mais ici, la grande majorité des jeux AGA fonctionnent très bien comme The Chaos Engine ou Nigel Mansell's World Championship (ci-dessous).



WHDLOpener installe également un ensemble de menus contextuels, cela signifie que lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier ADF, ce dernier peut être monté en tant qu'image-disque, décompressé en RAM: ou bien lancé via E-UAE, en utilisant soit le Kickstart 1.3 soit le 3.1.

Conclusion

La facilité avec laquelle j'ai pu installer tout cela et ainsi pouvoir rejouer à ma collection de jeux Amiga m'a vraiment impressionné. WHDLOpener est semblable à RuninUAE sur AmigaOS 4, vous n'avez plus l'impression de jouer à des jeux Amiga Classic et tout semble beaucoup plus intégré au système. C'est une sorte de "Mode Classic" comme sur Mac OS X.

WHDLOpener est une chose qui a longtemps été attendue sur MorphOS. J'espère que la facilité d'installation et d'utilisation de ce programme, tout comme pour RuninUAE sur AmigaOS 4, contribuera à attirer davantage de personnes sur les plates-formes Amiga de nouvelle génération.

D'ici la prochaine fois, amusez-vous bien sur vos Amiga !


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