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L'auteur du portage de E-UAE sur MorphOS, Fabien Coeurjoly, a concocté des types de fichiers pour Ambient ainsi qu'un script ARexx permettant une grande souplesse d'utilisation de E-UAE. Ces scripts sont fournis dans l'archive de E-UAE dans le dossier "Bonus". Un fichier "readme" accompagnant ces scripts décrit clairement comment s'en servir. Néanmoins, pour les anglophobes j'ai fait une traduction partielle de ce fichier en français à la quelle j'ai ajouté quelques détails. Les étapes de la configuration Deux étapes distinctes de configuration sont disponibles et peuvent être utilisées indépendamment. L'une concerne la gestion des fichiers ADF dans Ambient, alors que l'autre est destinée à interfacer Ambient et E-UAE pour permettre l'exécution d'applications dans E-UAE depuis Ambient. E-UAE pour MorphOS est disponible à cette adresse : fabportnawak.free.fr/uae/E-UAE_0.8.29-WIP4.lha. Désarchivez le Lha et copiez le contenu du répertoire là où vous le souhaitez. N'oubliez pas d'ajouter vos ROM Kickstart (les versions 1.3 et 3.1 seront utiles) dans le répertoire "Roms" de E-UAE. La ROM 1.3 devra être nommée "kick13.rom" et la 3.1 en "kick.rom". Attention : dans vos fichiers de configuration, ou quand vous éditez les divers fichiers, veillez à toujours utiliser les noms de volumes (donnés au moment du formatage de la partition) et non les noms de périphériques logiques qui sont souvent sous la forme de DH0, DH1, etc. Par exemple, chez moi, DH6 se nomme DATA. C'est donc DATA que j'utilise dans les chemins. Cela est surtout très important dans le fichier de configuration de E-UAE à la section qui identifie le système de fichiers dans lequel le Workbench sera installé. 1. Lancer un ADF/DMS directement depuis Ambient Nous allons préparer un type de fichiers d'Ambient qui va permettre de démarrer E-UAE sur un fichier ADF depuis le menu contextuel relatif au dit ADF avec une configuration adaptée. Deux configurations sont proposées par défaut : A500 et A1200. Le fichier "filetypes/application/x-adf" est le type de fichiers permettant d'exécuter des fichiers ADF directement depuis Ambient. 1.1 Installation Copiez le fichier "filetypes/application/x-adf" vers "SYS:Prefs/Ambient/filetypes/application/". Éditez ensuite le type de fichiers afin de configurer votre accès à votre exécutable E-UAE ainsi qu'aux fichiers de configuration. Les lignes à éditer sont : Command AMIGADOS run >nil: programs:emulation/uae/uae -f programs:emulation/uae/conf/a1200-hires.conf -0 %sp Command AMIGADOS run >nil: programs:emulation/uae/uae -f programs:emulation/uae/conf/a500.conf -0 %sp Pour exemple, cela donne chez moi : Command AMIGADOS run >nil: data:emul/e-uae/e-uae -f data:emul/e-uae/CONF-A1200-FAST.conf -0 %sp Command AMIGADOS run >nil: data:emul/e-uae/e-uae -f data:emul/e-uae/CONF-A500-FAST.conf -0 %sp Ces deux commandes vont ajoutées les entrées "Run in UAE (A1200)" et "Run in UAE (A500)" dans le menu contextuel d'Ambient lorsque vous cliquerez sur un ADF avec le bouton droit de la souris. Il est également possible de reconnaître et lancer des fichiers DMS. Ce sont, comme les ADF, des fichiers-disques au format Amiga. Nous allons donc donner aux DMS les mêmes possibilités qu'aux ADF. Ouvrez avec un éditeur de texte le fichier "x-dms" qui se trouve dans le répertoire "SYS:Prefs/Ambient/filetypes/application/". Nous allons y insérer les deux actions "Run in UAE (A1200)" et "Run in UAE (A500)" que l'on a configuré précédemment avec les ADF. Là encore, adaptez les chemins à votre configuration. Sauvez le fichier une fois que cela est fait.
1.2 Utilisation Donc maintenant, lorsque vous sélectionnez un fichier ADF/DMS avec le bouton droit, un menu contextuel apparaît contenant les deux entrées : "Run in UAE (A1200)" et "Run in UAE (A500)". ![]() Un clic droit fait apparaître le menu, alors qu'un double-clic lance l'ADF (ici en mode A1200) Vous pouvez aussi lancer un jeu en plusieurs disquettes. Il suffit de les insérer ou de les retirer. Voici comment faire : Ctrl + Alt + F1 = insert une disquette dans DF0: Ctrl + Alt + F2 = insert une disquette dans DF1: Ctrl + Alt + F3 = insert une disquette dans DF2: Ctrl + Alt + F4 = insert une disquette dans DF3: Ctrl + Alt + Shift gauche + F1 = éjecte la disquette du DF0: Ctrl + Alt + Shift gauche + F2 = éjecte la disquette du DF1: Ctrl + Alt + Shift gauche + F3 = éjecte la disquette du DF2: Ctrl + Alt + Shift gauche + F4 = éjecte la disquette du DF3: 2. Lancement d'applications 68k Ici, nous allons préparer des types de fichiers d'Ambient ainsi que des scripts ARexx qui vont permettre le lancement d'applications diverses depuis Ambient vers E-UAE. 2.1 Préparation de l'installation côté E-UAE Vous devez posséder une installation de E-UAE_0.8.29-WIP4 avec un Workbench fonctionnel (préférez le 3.9). Version SDL ou non, peu importe. Le Workbench devra être placé dans le répertoire "HardDisks/Workbench/" de E-UAE. Vous devez posséder l'outil "uae_rcli" dans le répertoire C du Workbench sous E-UAE. Cet outil se trouve dans le dossier "amiga" de l'archive de E-UAE. Vérifiez que uae_rcli dispose de l'attribut "Exécutable" (par exemple en affichant sa fenêtre d'information avec CTRL+i). Vous devez aussi vérifier la présence, ou installer si nécessaire, les bibliothèques parm.library et wbstart.library dans le dossier "Libs" du Workbench sous E-UAE. Dans le Workbench de E-UAE, vous devez enfin ajouter une ligne dans la startup-sequence, juste après "c:loadwb >NIL:" :
2.2 Préparation et installation côté Ambient Il faut maintenant configurer les types de fichiers d'Ambient. Allez dans le menu "Préférences/Préférences d'Ambient...", puis dans la section "Mime", puis cliquez sur "Internal". Sélectionnez "x-morphos-globalaction-file" et cliquez sur "Éditer" : ![]() ![]() Nom : Lancer avec E-UAE Type d'action : AmigaDOS Commande : run >nil: c:rx mossys:ambient/scripts/uaeexe.rexx "%sp" Type d'événement : Menu ![]() Copiez ensuite le fichier "scripts/uaeexe.rexx" vers "MOSSYS:Ambient/scripts/". Éditez uaeexe.rexx pour configurer vos chemins d'accès. La zone à modifier est celle-ci : uaedir = "programs:emulation/uae" uaepath = "programs:emulation/uae/uae" uaeconfig = "programs:emulation/uae/Conf/wb.conf" Pour exemple, cela donne chez moi : uaedir = "data:emul/E-UAE_0.8.29-WIP4/" uaepath = "data:emul/E-UAE_0.8.29-WIP4/e-uae.SDL" uaeconfig = "data:emul/E-UAE_0.8.29-WIP4/CONF-wb.conf" Enfin, vous devez avoir une installation ARexx fonctionnelle. Pour cela, renommez le fichier "rexxsyslib.library" qui se trouve dans "MOSSYS:Libs" en "rexxsyslib.library_disabled". Et copiez la version AmigaOS 3.x de ce fichier (qui se trouve sur le CD d'AmigaOS 3.9 par exemple) dans "SYS:Libs". 2.3 Utilisation Les applications que vous souhaitez exécuter doivent impérativement se trouver dans votre volume Workbench défini dans E-UAE par la ligne "filesystem=..." du fichier "Conf/wb.conf". Éditez cette ligne pour y faire figurer le chemin de votre Workbench sous E-UAE. Une bonne solution serait en fait de regrouper toutes vos applications AmigaOS dans un même répertoire (nommé "Jeux" ou "Applications") dans le volume Workbench. Dans la pratique, vous lancez les applications AmigaOS via l'entrée "Lancer avec E-UAE" du menu contextuel. ![]() Ensuite, si E-UAE est déjà en exécution, cette instance sera utilisée au lieu d'en exécuter une nouvelle. Le lancement des applications démarrera donc instantanément, sans passer par le compte à rebours. Dans la pratique vous pouvez exécuter un jeu WHDLoad ou n'importe quelles applications utilisant le menu contextuel d'Ambient. Il suffit juste de s'assurer que vous ayez toutes les bonnes bibliothèques/réglages côté Workbench d'E-UAE. Conclusion Les programmes Amiga Classic ne tourneront jamais de manière transparente sur MorphOS avec une machine non-Amiga. Ce tutoriel apporte donc une solution intéressante pour s'en approcher. On peut noter toutefois un inconvénient : à l'exécution d'un ADF/DMS, on ne sait pas forcément si un jeu doit être lancé via un A500 ou via un A1200. Un grand merci à Fabien Coeurjoly pour son excellent travail sur E-UAE et ses scripts.
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