Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 13:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Wayne Gretzky Hockey
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - décembre 1989)


Wayne Douglas Gretzky est un joueur professionnel canadien de hockey sur glace. Il est généralement considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du hockey sur glace. La société américaine Bethesda Softworks, spécialiste des jeux de sports nord-américains, a jugé sa carrière suffisamment étoffée pour en faire la tête d'affiche d'une nouvelle simulation de hockey, nommée en toute simplicité Wayne Gretzky Hockey.

Grand Prix Master

Présentation

Comme pour tous les logiciels de sport, les options disponibles concernent essentiellement les joueurs et le jeu de hockey proprement dit. Celui-ci n'échappe pas à la règle en vous proposant d'entrée quatre approches du jeu. En choisissant l'option "Control player", vous n'aurez aucune décision à prendre à propos de l'équipe, l'ordinateur servant d'entraîneur. En cliquant sur l'option "Play and coach", non seulement vous dirigerez vos joueurs, mais vous pourrez aussi les permuter, et essayer ainsi diverses combinaisons pour bâtir la meilleure équipe possible. Cette option sera sans aucun doute la plus difficile à maîtriser, mais c'est aussi celle qui vous donnera le meilleur contrôle sur une partie.

En cliquant sur la troisième option, "Coach only", votre rôle sera de prendre toutes les décisions tactiques (permutation des lignes d'attaque ou de défense), suivant la physionomie de la partie. Et enfin, en cliquant sur la dernière option, "Wayne coaches", vous assisterez dans votre fauteuil à une partie, où Wayne Gretzky jouera à la fois le rôle d'entraîneur et de joueur. C'est la meilleure manière d'apprendre. Le jeu propose aussi un éditeur d'équipes pour modifier notamment les notes des joueurs dans onze catégories.

Grand Prix Master

Ensuite, vous pourrez choisir entre quatre niveaux de difficulté, la longueur d'une partie, la vitesse du jeu, et surtout le type du jeu. En mode entraînement, les équipes sont réduites à trois joueurs plus le gardien de façon à vous initier aux mouvements de base du jeu de hockey. Sachez également que pendant la partie, des combats pourront intervenir, appelant immédiatement une sanction de l'arbitre. Les séjours en prison seront fréquents. Maintenant, tous à vos crosses !

L'avis de Frank Ladoire

Un jeu de hockey sur glace, voilà qui n'est pas banal ! Le principe du jeu se rapproche énormément de Kick Off sur Amiga ou Atari ST, c'est-à-dire que le terrain est en vue d'avion. C'est à mon sens le système autorisant la meilleure jouabilité, primordiale pour ce type de logiciel. Cela permet également de parfaitement visualiser les joueurs et adversaires, ainsi que leurs emplacements, et d'élaborer très rapidement diverses tactiques.

Grand Prix Master

Au niveau de la réalisation, c'est correct, avec pour certaines phases (combat, penalties) des scènes numérisées, sans toutefois être extraordinaire. Les effets sonores sont tirés d'une vraie patinoire. Le palet qui claque, le choc des corps et du palet contre les murs, le murmure et le grondement de la foule, le sifflet de l'arbitre : tout est là pour ajouter encore plus de réalisme. Le défilement s'avère toutefois très pénible pour les yeux après quelques parties, et le maniement des joueurs nécessite un léger apprentissage. En bref, Wayne Gratzky Hockey est un logiciel plaisant qui vous fera patienter... en attendant la sortie de Kick Off !

L'avis de Stéphane Lavoisard

A première vue, cette simulation de hockey n'a rien d'impressionnant. Les graphismes durant la partie sont un peu primitifs, les autres sont bons, sans plus. Le jeu ne parait pas bien prenant, surtout en raison du défilement qui n'a rien d'exceptionnel. Cependant, au fur et à mesure que l'on y joue, on se laisse prendre, et on finit par apprécier le jeu. Le contrôle à la souris est plutôt bon car il vous permet de diriger le déroulement du jeu de manière assez précise, contrairement à d'autres jeux de sport où vous ne pouviez pas choisir quel joueur allait réagir aux actions de l'adversaire.

Grand Prix Master

Les scènes de combats numérisées sont bien faites, le jeu est simple d'utilisation et les possibilités multiples, ce qui est un plus considérable pour les fans de ce sport. Dommage que le défilement soit si laid.

Nom : Wayne Gretzky Hockey.
Développeurs : Bethesda Softworks.
Éditeur : Bethesda Softworks.
Genre : simulation de hockey.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- On peut jouer et/ou gérer l'équipe.
- Bonne jouabilité.
- La présence d'un éditeur d'équipes/joueurs.
- Jouable à deux en simultané.
- Les sons numérisés ajoutent au réalisme.
- Le contrôle à la souris.

Les points faibles :

- Défilement pénible pour les yeux.
- Les graphismes de la partie sont primitifs.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]