Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 juin 2025 - 17:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de War In The Gulf
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick - juillet 1993)


Après Team Yankee et Pacific Island, Empire reprend du service avec War In The Gulf, version sablonneuse et il faut l'avouer fort opportuniste - pour ne pas dire cynique - des deux précédents.

War In The Gulf

Le scénario nous plonge en 1995. La bande de Gaza est le théâtre d'une escalade de violence sans précédent : assassinats, représailles, émeutes, attentats. La Ligue Arabe exprime son profond mécontentement face à la politique d'Israël envers les Palestiniens et déplore le soutien jugé passif des États-Unis. Dans ce contexte de tension extrême, le président irakien lance un appel pressant à ses voisins pour qu'ils mènent une action audacieuse, destinée à alerter l'Occident sur la situation dans les territoires occupés.

Quelques semaines plus tard, en réponse à cet appel, deux divisions de l'armée d'élite irakienne envahissent le nord du Koweït, déclenchant une nouvelle confrontation avec le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Une offensive des forces alliées est alors décidée pour libérer les territoires occupés par la Garde Républicaine irakienne. C'est cette mission complexe et cruciale qui vous est confiée.

Si les casques bleus continuent à faire des cartons au sol en Yougoslavie, on ne devrait pas tarder à voir débouler un War in Zagreb ou War in Sarajevo. Beuark. Ces considérations colombophiles étant faites, changeons de casquette et voyons ce que vaut le jeu.

War In The Gulf

Vous prenez les rênes de quatre pelotons, chacun composé de quatre véhicules blindés. Votre baptême du feu se déroule sur deux îles : des incursions initiales, conçues pour vous familiariser avec le maniement de vos troupes et de l'interface. C'est l'occasion parfaite d'expérimenter les tactiques de combat : tirer parti du terrain, utiliser les obstacles pour vous couvrir ou déployer des écrans de fumée pour masquer vos mouvements.

Votre campagne commence toujours par une carte stratégique. C'est là que vous sélectionnez votre prochaine cible, chaque zone débloquant une mission distincte avec ses propres objectifs. Ces derniers varient considérablement, allant de la destruction pure et simple de cibles ennemies à la protection minutieuse d'un convoi, ou encore la reprise d'une ville sans en endommager les infrastructures. Chaque opération est précédée d'une réunion préparatoire détaillée. Une carte tactique plus précise vous éclaire sur les impératifs de la mission. Un rapport des services de surveillance vous fournit des renseignements cruciaux sur les positions et la force de l'ennemi, ainsi que les zones de champs de mines répertoriées. Ces informations vous donnent le pouvoir de modeler le champ de bataille, en décidant des zones à bombarder en amont de votre assaut, ou des points à miner pour contrecarrer l'avancée ennemie.

War In The Gulf est plutôt une réussite, bien que peu de progrès aient été faits depuis Pacific Island. À sa parution, le jeu m'avait enthousiasmé mais, le temps passant et la concurrence ayant elle aussi fait d'énormes progrès dans la technique du placage de textures, ce qui était révolutionnaire il y a un an est maintenant courant.

Reste que le logiciel bénéficie toujours de son interface géniale qui permet de diriger seize chars d'un coup. Certes, cela reste un jeu de guerre et la stratégie est très importante mais, du fait de la dimension supplémentaire offerte par le pilotage des chars, la tactique est au rendez-vous et l'on peut véritablement agir sur le terrain.

War In The Gulf

Bref, on se trouve de plain-pied impliqué dans les combats et au lieu de déplacer de vagues carrés censés représenter des unités, on "vit" complètement le conflit, sursautant à chaque impact et surtout, on peut se défendre et tirer réellement sur les cibles ; rien ne sert d'être un fin stratège si l'on est incapable de tirer un éléphant dans un couloir. Et justement, éléphantesques, les cibles le sont généralement car les missions, dans le désert, sont souvent énormes chars, puits de pétrole, etc.

Côté armement, on trouve de nouveaux gadgets, guerre "chirurgicale" oblige : pointage laser, visée infrarouge, missiles Tow, Heat et Sabot. Il ne faut d'ailleurs pas avoir les deux pieds dans le même Heat, euh, sabot, puisqu'il est possible dans ce logiciel de côtoyer huit types de véhicules de combats, M1 Abrams en tête mais aussi hélicoptères Hughes 500, M2 Bradley et autres T72.

Les missions sont variées, le jeu assez difficile, mais après quelques échecs cuisants le joueur maîtrisera rapidement ses "chiens de guerre". Des heures de batailles acharnées en perspective pour un jeu de stratégie/action entièrement traduit en français à l'écran et dans le manuel. En plus de la tactique, de la stratégie et de l'action, le jeu présente une facette "gestion" car vous devez gérer l'achat du matériel nécessaire à vos missions, le tout dépendant de votre efficacité bien entendu.

War In The Gulf

On le voit, War In The Gulf est un jeu peu novateur mais qui ravira ceux qui ont aimé Pacific Island et Team Yankee.

Nom : War In The Gulf.
Éditeur : Empire.
Genre : simulateur de chars.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- La possibilité de diriger physiquement seize chars rend le jeu très prenant.
- Nécessite tactique, stratégie, action et gestion.
- Missions variées.
- L'interface est toujours aussi puissante et simple.

Les points faibles :

- Manque d'innovations dans la réalisation elle-même du produit.
- La récupération de la guerre du Golfe pour un jeu et le curseur en forme de drapeau américain me donne la nausée.
- Le graphisme souvent sommaire. Depuis Pacific Island, le placage de textures a fait d'immenses progrès.
- Difficile, surtout si vous n'avez joué aux titres précédents.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]