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Test de Warhead
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1990)


Warhead a été la grosse surprise de cet été. Pas de publicité tapageuse, une présentation qui ne paie pas de mine, et pourtant Warhead est sans hésitation un des très bons jeux sortis à ce jour sur Amiga. Il se situe à mi-chemin entre Elite et Millennium.

Warhead

Scénario

Une race insectoïde issue du système planétaire de Sinus s'est lancée en 1897 à la conquête des étoiles. Elle est passée dans un premier temps sur la Terre et y est revenue en 2045 en y causant un holocauste terrible qui ravagea la planète tout entière. Le but d'une telle manoeuvre était probablement de ramener la Terre à un degré de barbarie afin qu'elle ne représente plus un obstacle à l'expansion sirienne.

Warhead

Mais c'était compter sans l'extraordinaire faculté des Terriens à se ressaisir. En douze années, ceux-ci réussirent à construire Solbase, une base en orbite autour du Soleil, et à mettre au point leur ultime défense : le vaisseau de guerre FOE-57. Ils décidèrent alors de contre-attaquer.

Premier contact

Vous vous retrouvez donc aux commandes de votre vaisseau et vous devez vous plier aux directives de Solbase afin de renvoyer l'envahisseur sirien d'où il vient. Les premiers pas ne sont pas faciles. Il faut tout d'abord se familiariser avec le système de pilotage du FOE-57, et le fait que vous ne regardiez pas forcément dans la direction où vous vous dirigez vous causera de nombreux maux de tête.

Warhead

Mais avec un peu de pratique, il devient aisé de s'orienter et de faire obéir le vaisseau au doigt et à l'oeil, aidé en cela par les nombreux modes de pilotage automatique. L'accostage à Solbase ne sera rapidement plus qu'une formalité, et vous pourrez alors vous lancer dans la bagarre.

Les missions

Les missions sont très variées : escorte d'un convoi, recherche de contrebandiers, essais de nouvelles armes, reconnaissances et bien sûr combats quand cela est nécessaire.

L'intérêt ne se relâche jamais : on a toujours envie de voir la mission suivante. A un moment du jeu apparaît d'ailleurs une entité inquiétante qui sera à deux doigts d'anéantir la Terre si vous ne vous y prenez pas correctement.

Warhead

Selon votre aptitude à réussir vos missions, le jeu pourra connaître plusieurs fins. C'est à vous de déterminer si vous avez bien agi, et dans le cas contraire recommencer la mission. Sachez tout de même que le jeu se finit par la destruction des insectoïdes (heureusement !) et si votre partie n'a pas suivi cette tournure, alors vous vous êtes trompé à un moment.

Bilan

L'animation est très correcte et le vaisseau peut se diriger entièrement avec la souris et le clavier. Les différentes vues possibles ajoutent au réalisme et permettent de s'impliquer complètement dans la représentation que nous donne l'écran.

Si vous avez aimé Elite et Millennium, vous aimerez Warhead (sa durée de vie est supérieure à celle de Millennium).

Nom : Warhead.
Développeur : Glyn Williams.
Éditeur : MPH (Activision).
Genre : jeu de stratégie et d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


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