Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 mai 2017 - 03:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Voyage Au Centre De La Terre
(Article écrit par Emmanuel des Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1988)


Le plus célèbre auteur de fantastique moderne n'aurait même pas imaginé ça : lui, Jules Verne, adapté sur micro-ordinateur. Saluons l'arrivée d'une nouvelle maison d'édition française : Chip. Projet ambitieux, me direz-vous, que d'adapter ce classique de la littérature d'aventure en programme. Mais ce n'est pas la première tentative du genre, il y avait déjà The Three Musketeers, jeu d'aventure en anglais et toujours pas sorti en France (que font donc les importateurs ?) où tous les graphismes étaient, là aussi, numérisés. Ici, tout est en français, je dirais même tout est français. Alors, essai transformé pour Chip ?

Voyage Au Centre De La Terre

Directement dans l'aventure

Le jeu tient sur deux disquettes mais les concepteurs ont complètement oublié les possesseurs d'un second lecteur. Eux aussi connaissent donc les joies du "swap" (changement de disquette dans le DF0:). Dommage aussi qu'il n'y ait aucune option prévue pour couper court à l'introduction (une musique très bien numérisée mais un peu longue).

Enfin, après quelques manipulations dues aux raisons évoquées plus haut, vous pénétrez enfin dans le monde de Verne. Après la présentation de l'histoire, choix du personnage, l'action ne se fait pas attendre : vous vous trouvez pris sous une chute de pierres. Votre seule issue, la caverne à l'étage au-dessus.

Voyage Au Centre De La Terre

Ce passage a un petit air de famille avec Barbarian (c'est dire le niveau !) et nous rassure sur la qualité du produit. Ces péripéties dominées, vous vous retrouvez seul perdu dans des cavernes obscures et vos cris ne serviront à rien pour rejoindre votre collègue, le professeur Lidenbrock.

Technique

Comme je l'ai déjà dit, toutes les images sont numérisées. Travail de fainéants ? Pensez-vous, il suffit de s'y attarder un peu pour voir la qualité du travail des graphistes qui ont retravaillé tous les décors et leur ont donné des couleurs exceptionnelles, cassant ainsi avec un certain type d'images numérisées aux couleurs pâles et sans relief.

L'image des ossements humains qui illustre l'annonce de votre mort (charmant, n'est-ce pas ?) vaut, à elle seule, le détour : à ce propos, qui a servi de modèle ? Envoyez vos réponses aux Gourous...

Voyage Au Centre De La Terre

La bande son n'est pas en reste et est, elle aussi, très soignée. Même si aucune musique ne vous accompagne tout au long de votre voyage, les bruitages sont là pour ponctuer toutes vos actions. Des bruits de pas dans la caverne aux barrissements des mammouths (planquez-vous, ils sont pires que des poids lourds), rien ne manque. Les ronflements de votre personnage quand il dort sont désopilants : là aussi, grave question, est-ce J. Tramiel ou M. Vannier au travail ? Le saura-t-on un jour ?

Voyage Au Centre De La Terre

Différents jeux d'action viennent ponctuer votre expédition : on n'est plus très loin de The King of Chicago dans le principe. La réalisation est irréprochable et la charge de la cavalerie légère (des mammouths en furie) vaut son pesant d'or.

Tout le jeu se joue à la souris même si quelquefois, pour le déplacement du héros, la manette aurait été la bienvenue. Là aussi, ça sent le Cinemaware à plein nez (ça sent très bon donc...).

Voyage Au Centre De La Terre

L'utilisation du logiciel est des plus aisée. La plus grande partie des actions se déroule sur un tableau central où se trouve un plan du centre de la terre et qui vous ouvre la porte sur différentes options : sommeil, rationnement des vivres, analyse des sols ou soin à apporter à son corps pour se guérir de diverses blessures. On clique et hop ! le tour est joué, on est dans un autre tableau. Simplicité et efficacité.

Bilan

Chip fait très forte impression avec ce logiciel : voilà que les Français se hissent au niveau des américains. Hormis les petits problèmes évoqués au début de cet article, c'est le sans faute. Chip annonce une production par mois : il ne reste plus qu'à s'armer de patience et à attendre (chouette, je vais avoir le temps de finir Voyage Au Centre De La Terre).

Une petite pensée aussi pour l'Arche Du Capitaine Blood d'ERE Informatique que l'on attend pour ce mois-ci. Décidément les Français n'ont pas fini de nous étonner.

Nom : Voyage Au Centre De La Terre.
Développeurs : Chip.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]