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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Vikings: Kingdoms Of England 2 - Fields Of Conquest
(Article écrit par Maria Dao et extrait de Joystick - octobre 1992)
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Loin d'être un incontournable en matière de jeu de guerre stratégique, Vikings est cependant une
bénédiction, car il permet aux amateurs de stratégie, hermétiques au mot "wargame", dont je fais
partie, de s'initier à ce genre.
C'est en fait un jeu assez complet, comportant, à l'instar de Civilization,
d'importants aspects économiques. Très sommairement, vous êtes le seigneur d'un royaume médiéval,
candidat au trône d'Angleterre. Vous devez pour ce faire conquérir un certain nombre de territoires
(défini selon le niveau de jeu) ou anéantir les autres seigneurs. Vous êtes en effet loin d'être seul
sur la liste mais devez affronter cinq autres seigneurs contrôlés ou non par le jeu en clair,
vous pouvez y jouer jusqu'à six !
Mais la gestion d'un royaume n'est pas de tout repos : il faut s'assurer qu'il y a assez de nourriture,
d'argent et de matières premières pour pouvoir espérer se constituer une puissante armée ou construire
de beaux châteaux-forts imprenables. Vous disposez d'innombrables écrans de statistiques pour
donner tous vos ordres. Vos troupes comprennent différentes catégories de soldats qui vont des simples
fines lames aux puissants champions, en passant par les catapultes et autres archers. Tous ont des
caractéristiques propres, utiles soit en attaque, soit en défense. Comme par hasard, plus ils sont puissants
et plus ils nécessitent d'or et de matières premières pour le recrutement et l'entretien.
A vous de bien gérer la composition de ces troupes car l'expansion mais aussi la défense de votre royaume
dépendra de vos facultés de gestionnaire et de stratège.
Vikings Kingdoms Of England 2 est donc un bon compromis entre les
jeux de guerre purs et durs et les simulations économiques, très accessible. L'option à six joueurs laisse
présager de sanglantes joutes entre amis (qui a dit que l'informatique "isolait" ?). Il est cependant
assez regrettable que la réalisation ne suive pas. Les animations sont quasi inexistantes, on voit juste
le déplacement des bannières représentant les troupes sur la carte (qui elle, par contre est très belle)
et pendant une bataille, la seule animation que vous verrez est la diminution du niveau des hommes, sous
forme de "thermomètres". Je ne parlerai ni de la musique, présente seulement lors de l'introduction,
ni des bruitages car il n'y en a pas (sic !).
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1. Vous sélectionnez vos troupes pour consulter leurs statistiques et leur donner des ordres.
2. Vous sélectionnez vos territoires pour gérer l'agriculture, la construction des châteaux et le
recrutement des soldats.
3. Vous prospectez vos terrains à la recherche de précieuses matières premières indispensables à
toutes les actions de recrutement et de construction.
4. Vous contrôlez le niveau de ces fameuses matières (nourriture, bois, pierre, fer) s'il
se situe dans la moitié supérieure, vous pouvez en vendre, en dessous et vous devez en acheter ;
ici, parce que le royaume se situe en grande partie sur des terrains boisés, vous disposez de beaucoup
de... bois (ben oui, pas de patates).
5. L'échelle des barres de matières premières chaque barre correspondant à 40 unités, si vous
aviez 80 unités, ce chiffre serait 2.
6. Les armoiries qui, si vous cliquez, dispensent toutes les statistiques sur votre royaume.
7. Quantité d'or de votre trésor.
8. Vous pouvez repérer les royaumes ennemis avec l'aide d'une carte générale.
9. Pour passer au tour suivant quand vous avez terminé de donner tous vos ordres.
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Nom : Vikings: Kingdoms Of England II - Fields Of Conquest.
Développeurs : Realism Entertainment.
Éditeurs : Krysalis, Realism Entertainment.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Facile à comprendre et à manier.
- On peut y jouer à six.
- Beaucoup d'options.
Les points faibles :
- Il n'y a aucun bruitage.
- Les animations sont rarissimes.
- Devient fastidieux sur la fin.
- Pas de nouveautés au fil de la partie.
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