Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Vigilante
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération 4 - juillet 1989)


Vigilante est un jeu de combat, alias "beat'em up" issu d'une borne d'arcade d'Irem Corporation. L'adaptation pour Amiga a été réalisée par Emerald Software pour le compte d'US Gold. Ce titre s'inscrit dans la lignée des jeux d'arcade comme Renegade, Double Dragon ou Dragon Ninja.

Vigilante

Présentation

Votre fiancée a été enlevée par une bande de skinheads, vous savez, les gnomes au crâne rasé. Sachant que vous êtes vous-même le chef d'un gang à New York, ils vous font chanter, réclamant votre territoire pour rançon. Décidé à ne perdre ni votre fiancée (nommée Madonna), ni votre territoire, vous partez combattre ces skinheads puants sur cinq de leurs territoires. Vous traverserez ainsi les rues, un immeuble en construction, une décharge, etc.

Vigilante

Ce jeu est adapté de la version arcade, avec un défilement horizontal. De nombreux ennemis vous attaquent à mains nues ou avec des armes. Certains sont particulièrement résistants et il faut les frapper à plusieurs reprises pour s'en débarrasser, tandis qu'il suffit d'un coup pour en abattre d'autres. Vous pourrez aussi, par moment, leur prendre leurs armes (couteaux, massues, chaînes...) et vous en servir, ce qui semble indispensable pour vaincre les chefs. En effet, vous devrez affronter un géant, ou deux frères qui sautent dans toutes les directions, etc. Ceux-ci sont d'une force et d'une endurance redoutables. Pour les combattre, vous disposez d'une panoplie importante de coups, via la manette bien sûr. Vigilante est une nouvelle occasion de casser du skinhead bête et méchant !

L'avis de Jean Delaite

Vraiment, rien à faire, je n'arrive pas à jouer à Vigilante : le défilement n'est pas formidable bien qu'agrémenté d'un défilement différentiel (de temps en temps), les sprites ne sont pas fantastiques et le jeu a un goût de déjà-vu. Comme d'habitude, des hordes de méchants-zonards-punko-loubards vous assaillent de tous les côtés, comme d'habitude, vous réussirez à vous en débarrasser avec de l'entraînement. Si vous voulez mon avis, la version micro-ordinateur ne vaut pas l'arcade et si vous voulez vraiment l'acheter, elle vous servira d'entraînement pour frimer auprès des copains (et copines) dans les salles de jeu.

Vigilante

L'avis de Didier Latil

Alors là, je dis un grand 'Non !" et surtout un violent "Assez !". Que des combats de rue et des jeux d'arcade tels que Dragon Ninja soient adaptés sur micro-ordinateurs, cela me fait plaisir autant qu'à vous, du moment qu'ils sont bien réalisés et agréables à jouer. En ce qui concerne Vigilante, je n'ai éprouvé aucune joie à voir cette adaptation (il faut dire que le jeu d'arcade n'est pas non plus un des meilleurs).

Les graphismes sont corrects, les décors sont aussi superbes que variés. Les sprites sont cependant plus petits et moins finement rendus que sur l'original, et d'un réalisme frisant le ridicule. Les effets sonores sont peu convaincants et manquent un peu de variété. Le jeu est en plus trop difficile, et son intérêt vraiment très faible. Au bout de trois parties, j'ai laissé tomber, cela devenait ennuyeux. Méfiez-vous des adaptations de ce genre !

Vigilante

L'avis de Franck Ladoire

Encore un jeu de castagne dont le but est de frapper sur tout ce qui bouge. A la limite, ça deviendrait lassant si le jeu n'était pas aussi bien fait. Avec de jolis graphismes, de belles couleurs, un très bon accompagnement musical (sur Amiga) et un superbe défilement différentiel, ce programme fait partie des meilleurs. A noter surtout la jouabilité qui est excellente ainsi que la difficulté, malgré le très grand nombre d'ennemis.

Sinon, rien de bien nouveau dans le scénario qui n'est qu'un prétexte à l'action. En d'autres temps, ce programme aurait mérité un Gen d'Or, alors qu'aujourd'hui, il est juste considéré comme un bon jeu, sans plus.

Nom : Vigilante.
Développeurs : Emerald Software.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de combat.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Graphismes corrects.
- On peut prendre les armes des adversaires.
- Le défilement différentiel.

Les points faibles :

- L'animation des sprites peu réaliste.
- Répétitif/ennuyeux.
- Un goût de déjà-vu.
- Pas assez de variétés dans les bruitages.
- La difficulté dans certains cas.


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