Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 16 avril 2021 - 09:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Video Converter
(Article écrit par Lionel Muller et extrait d'Amiga Power - juin 2015)


Video Converter, un convertisseur Péritel vers HDMI

Depuis l'avènement des moniteurs et télévisions à cristaux liquides (ou LCD), il est devenu improbable d'obtenir une image satisfaisante de son Amiga ou tout autre console de salon d'ancienne génération pourvue d'une prise Péritel.

Que choisir alors entre un Gonbes GBS 8200 bon marché mais qu'il faudra bidouiller, un doubleur de fréquence/désentrelaceur externe de deuxième main limité, un doubleur de fréquence/désentrelaceur interne onéreux de type Indivision mais tout à fait fonctionnel ou un XGRB-3 hors de prix (la Rolls des convertisseurs/scaleurs/générateurs de lignes de balayage) ? J'ai opté pour une solution (et un prix) intermédiaire suite à un sujet apparu sur le site bien connu d'Amiga.org : Converting TV signal from Amiga to HDMI?.

J'ai donc fait l'acquisition d'un convertisseur "Péritel vers HDMI" sur eBay pour un prix inférieur à 40 euros et dont les caractéristiques sont les suivantes :
  • Convertisseur audio/vidéo Péritel vers HDMI en 720p à 50/60 Hz ou 1080p à 50/60 Hz.
  • Sortie audio supplémentaire en analogique ou coaxiale.
  • Passerelle HDMI (très pratique si la TV est limitée en nombre d'entrées HDMI).
  • Détection automatique de la fréquence (50/60 Hz ; NTSC/PAL).
  • Sauvegarde automatique des réglages de sortie.
  • Formats d'entrées : 480i, 576i, 480p, 576p, 720p à 50-60 Hz, 1080i, 1080p à 50-60 Hz.
La boîte comprend le Video Converter, l'alimentation externe et un manuel en anglais très succinct mais suffisant.

Video Converter
Le Video Converter

La première chose à vérifier avant de démarrer est de s'assurer que la sortie RGB de votre Amiga est fonctionnelle. Chez moi, l'un de mes A1200 n'affiche rien avec un câble Péritel sur ma TV LCD alors qu'il fonctionne très bien sur mon moniteur 1084.

Présentation du boîtier

La face avant du boîtier est dédiée aux périphériques d'entrée et se compose d'un port HDMI (entrée ou passerelle), d'un port Péritel et du port d'alimentation (externe). A l'opposé, la face arrière comprend les trois ports de sortie (HDMI, audio analogique, audio coaxiale), les trois boutons de réglages (voir plus bas) et le témoin de fonctionnement.

Les trois boutons de réglage permettent les options suivantes :
  • Sélection de la source/port d'entrée : Péritel ou HDMI.
  • Sélection de la sortie : 720p ou 1080p.
  • Sélection de la fréquence de sortie : 50 Hz (PAL) ou 60 Hz (NTSC).
Une pression sur l'un des boutons affiche une petite fenêtre en suraffichage sur la TV contenant les informations liées à ce bouton.

Batterie de tests

Pour les tests qui suivent, j'ai utilisé mon A1200 et une TV LCD 32 pouces de marque Panasonic modèle TX-32LMD71F de 2007 (réglée au format 4:3 mais on s'aperçoit dans les captures que dès que l'on passe en HDMI, le format passe en mode automatique) en mode Péritel ou HDMI (via le convertisseur) que j'ai comparée à un moniteur à tube cathodique (CRT donc) : le 1084 de feu Commodore.

Côté montage, c'est enfantin : on relie la sortie RGB de l'Amiga au boîtier avec un cordon Péritel et on connecte le boîtier à la TV LCD via un câble HDMI et on règle la sortie HDMI sur 720p à 50 Hz via les boutons dédiés.

Voici des captures d'écrans comparatives :

Video Converter
Cannon Fodder

Video Converter
Cannon Fodder

Video Converter
Cannon Fodder

Video Converter
Gods

Video Converter
Workbench

Video Converter
Hybris

Video Converter
XBench 0.72 bêta

On remarque qu'avec le convertisseur, les polices de caractères sont lissées, les images sont propres, nettes et affichées dans leur intégralité avec un bon contraste. Par contre, les couleurs sont un peu saturées et le blanc a plutôt l'air de tirer vers le bleu (mais il s'agit peut-être d'un piètre réglage de ma TV). Sur le Workbench, les résolutions entrelacées du genre 640x400 (NTSC) ou 640x512 (PAL) sont stables mais elles le sont aussi avec la Péritel, ce qui montre que ce modèle de TV Panasonic dispose d'un désentrelaceur en interne. Je dois quand même remarquer qu'en NTSC, les couleurs des icônes MagicWB tremblottent et bavent légèrement. L'entourage immédiat du pointeur de souris est net mais dès qu'on bouge la souris, il y a de petites interférences sur les zones traversées mais rien de bien gênant.

J'ai utilisé le logiciel de test de performances SysSpeed en version 2.6 pour les tests "Intuition" et "Graphic" et globalement ils s'affichent tous correctement même si certains produisent un écran noir de quelques secondes, comme si la TV (ou le boîtier) avait du mal à trouver le bon réglage (ou le bon format).

Pas de souci en revanche sur tous les jeux que j'ai pu tester (Aladdin, Project-X, Pang, Kick Off 2, SWOS, Battle Squadron, Qwak, Fire And Ice, Full Contact, Golden Axe, SWIV, Ruff'n Tumble, etc.) à part sur Dynablaster entre l'écran intermédiaire de l'annonce du niveau et le jeu lui-même, qui génère le même écran noir de quelques secondes que celui apparu dans certains tests de SysSpeed.

Ensuite, comme on peut le voir sur Leatherneck ci-après, dès qu'il y a du mouvement, l'image est floutée ce qui adoucit les pixels et ce n'est finalement pas gênant en soit.

Video Converter
Leatherneck

Le rédacteur en chef m'a demandé de tester le défilement vertical avec un jeu de flipper par exemple pour voir s'il y avait des saccades comme avec un Gonbes GBS 8200, celui-ci ne pouvant sortir que du 60 Hz alors que l'Amiga génère nativement du 50 Hz. J'ai donc testé Slamtilt et il est très fluide !

J'ai également testé les démos les plus connues (3D Demo, 9 Fingers, Arte, Big Time Sensuality, Hardwired, Madness, State Of The Art, Substance, World Of Commodore 92, etc.) et je n'ai pas constaté de souci particulier dans les effets : plasma, bob, vector, rotozoom, raster, défilements sont fidèlement affichés.

Côté son, le convertisseur envoie l'image et le son de la prise Péritel vers la sortie HDMI et permet d'écouter directement sur la TV mais on peut aussi utiliser la sortie analogique (testée et fonctionnelle) ou coaxiale (non testée).

Le boîtier chauffe un peu mais finalement beaucoup moins que mon doubleur de fréquence/désentrelaceur externe. Pour finir, j'ai branché une PlayStation avec le jeu Fighting Force et là encore, le jeu est plus lisse et plus net avec le convertisseur qu'avec la prise Péritel.

Video Converter
Fighting Force sur PlayStation

Entre les lignes

Au final, ce convertisseur me donne toute satisfaction : il est facile à utiliser (plug'n play comme on dit), génère une image stable, sans saccades, nette en haute résolution. On pourrait lui reprocher un temps d'affichage des réglages un peu court ou le flou de mouvement mais pour le prix, je pense que c'est un bon compromis.

Et pour conforter mon analyse, je vous recommande le site retrogaming.hazard-city.de qui est une référence concernant les convertisseurs sur le marché et qui conclue en ces termes : "parmi tous les convertisseurs HDMI chinois bon marché que l'on peut trouver, celui-ci est le meilleur."

Nom : Video Converter.
Constructeur : sans marque.
Genre : convertisseur vidéo.
Date : avant 2013.
Prix : 46 $ (40 euros).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement