Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 12:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Video Director 1.06
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - octobre 1993)


Si votre famille et vos amis baillent en visionnant vos vidéos de l'été, cet article vous concerne. Rien n'est plus pénible en effet que de regarder un film rempli de longueurs, d'incidents de tournage, ayant une bande son signée "le zappeur fou". La solution pour faire un film dynamique bien articulé c'est le montage, mais l'investissement en matériel vidéo adéquat décourage plus d'un vidéaste amateur. D'où l'intérêt du système Video Director de Gold Disk qui nous propose, pour un rapport qualité/prix des plus intéressants, un système de montage vidéo assisté par ordinateur pour matériel grand public.

Rappel

Nous vous avions déjà parlé de Video Director mais c'est à l'occasion de la sortie de la version francisée par CIS, la 1.06, que je vous reparle de ce programme indispensable à tout vidéaste amateur possédant un minimum de matériel vidéo (voir schéma).

Video Director
Schéma

Pour les néophytes, je rappelle que l'opération de montage vidéo se fait par copie. Elle nécessite donc d'avoir au minimum deux appareils : un caméscope (ou magnétoscope) en lecture qui lira la (les) bande(s) originale(s) et un magnétoscope (ou caméscope) en enregistrement avec la cassette vierge destinée à recevoir le résultat final. Le montage consiste donc à choisir et à assembler vos séquences favorites pour obtenir un film sans image (ou son) indésirable ou mal placé. Si vous avez déjà fait du montage manuel vous connaissez les difficultés et le manque de précision que cela représente.

Le MVAO

Le Montage Vidéo Assisté par Ordinateur offre aujourd'hui à l'amateur des possibilités jusqu'ici réservées aux professionnels. En effet, Video Director va vous permettre, par l'intermédiaire d'un logiciel et d'un câble, de piloter précisément avec votre Amiga votre matériel vidéo.

Dans sa nouvelle version, Video Director est entièrement francisé (logiciel et documentation) et livré avec un seul câble. Le câble se branche sur le port série de l'Amiga et il est pourvu aux autres extrémités d'un connecteur LANC (parfois référencé Control-L/Remote/Mont...) pour votre lecteur vidéo et d'une interface infrarouge pour piloter votre enregistreur. Les pilotes LANC et infrarouge couvrent 95% des besoins mais sachez que d'autres pilotes sont disponibles (fig.2 à voir le câblage lors de l'achat), ainsi qu'une option manuelle dans le pire des cas.

Video Director
Figure 2

Une fois les connexions réalisées, la première chose à faire est de configurer et personnaliser (voir fig. 2 et 3) Video Director en fonction de votre matériel vidéo. Cette opération doit être réalisée avec le plus grand soin car d'elle dépendra la précision du pilotage et par conséquent la qualité du montage final.

Video Director
Figure 3

Les utilitaires permettant cette opération sont très conviviaux et ne présentent aucune difficulté de mise en oeuvre. Les informations requises étant sauvegardées, vous n'aurez pas à refaire cette opération sauf si vous changez de matériel vidéo.

Nous pouvons maintenant lancer le programme de pilotage (fig. 4) qui va nous permettre de déclencher par un simple clic de souris les commandes de lecture, avance/retour rapide, pause, stop, "shuttle" de notre lecteur pour choisir les meilleures séquences. Une fois le début et la fin de votre séquence déterminés vous les enregistrez, toujours d'un simple clic de souris, dans un script en même temps que le nom de la bande, le nom de la scène, le nom de la séquence ou tout commentaire à votre convenance.

Video Director
Figure 4

Des options couper, copier, coller vous permettront à tout moment de modifier votre script. Si vous disposez d'un genlock, vous pourrez aussi insérer dans votre montage des images IFF (malheureusement pas des animations) avec effet de fondu si vous possédez le SuperGen 20005.

Le fait de donner des noms à vos bandes, scènes et séquences peut paraître rébarbatif au début mais vous vous apercevrez rapidement que c'est très utile quand vous voudrez refaire ou modifier votre montage. D'autant qu'en plus d'être un système de montage, Video Director génère automatiquement une base de données de vos séquences vidéo favorites, ce qui vous permettra de retrouver à tout moment une séquence précise lors de vos montages ultérieurs : une option très intéressante pour les méthodiques et les fanas du classement qui peut être utilisée, en dehors de l'opération de montage, pour répertorier toutes vos cassettes et leur contenu.

Une fois votre script généré, contenant les différentes séquences, vous pouvez lancer l'assemblage final. A ce moment tout est automatique, Video Director lit votre script, positionne votre lecteur sur les séquences choisies et les copies sur votre enregistreur dans l'ordre que vous avez demandé. Vous n'aurez plus à intervenir sauf si vous utilisez différentes cassettes sources dont le programme vous demandera l'insertion au moment opportun. Dans le cas où votre enregistreur ne possède pas de commande infrarouge un mode manuel est disponible. Video Director positionne votre lecteur sur la séquence à copier puis il affiche un compte à rebours doublé par un message vocal pour vous indiquer à quel moment précis vous devez enlever la pause de votre enregistreur pour effectuer la copie.

Vous pouvez imprimer votre script de montage et le sauvegarder pour vous permettre de répéter ultérieurement l'opération autant de fois que vous le voudrez.

Conclusion

Nous avons fait le test en Hi8mm, le résultat est excellent. La qualité et la précision du résultat dépendra de votre matériel vidéo. Un magnétoscope VHS standard sera évidemment moins précis qu'un Hi8mm avec TimeCode (reconnu par Video Director). Mais vu la qualité croissante des magnétoscopes et caméscopes du marché, Video Director permet de réaliser des productions de très bonne qualité avec la majorité du matériel actuel. Un achat indispensable pour tout passionné de vidéo qui améliorera considérablement la qualité de vos productions à la grande joie de votre entourage qui se pressera lors de vos soirées vidéo.

J'ai aimé :
  • La facilité d'installation et d'utilisation du logiciel.
  • La documentation en français.
  • La qualité du montage.
J'ai regretté :
  • L'impossibilité d'insérer directement des animations IFF.
  • L'absence de raccourcis clavier.
  • L'absence d'ARexx.
Nom : Video Director (version 1.06).
Constructeur : Gold Disk.
Genre : montage vidéo.
Date : 1991 (1993 pour le logiciel en VF 1.06).
Prix : 1590 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]