Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 01:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : VESone
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - avril 1990)


Ce mois-ci, j'ai brutalement manipulé les divers boutons du genlock VESone (Video Effects System) de Videocomp en y injectant du PAL et du Y/C pour voir la couleur que ça prendrait.

Je vous avais parlé de ce genlock dès mon retour de l'Amiga '89 à Cologne où il était omniprésent sur les stands. Il est désormais importé en France par la division vidéo de la branche audio-visuel de la belle société CIS qui, si elle n'a pas été déplacée par le glissement imprévisible d'une plaque tectonique, se situe au 571 du Cours de la Libération à Talence près de Bordeaux (Tél : 56.37.43.78).

VESone

Présentation

Il est étonnant de noter à quel point un teuton peut concevoir un genlock différemment d'un cow-boy recyclé. Le VES est intégralement externe à l'Amiga - c'est une solution peu esthétique mais plus raisonnable - et se présente sous la forme d'un gros boîtier pupitre, entièrement réalisé dans un métal que lui envient beaucoup de fourgons blindés.

Il permet de synchroniser l'Amiga sur un signal composite PAL ou du composantes Y/C et peut sortir le mélange final Amiga-vidéo dans ces deux standards totalement indépendamment du standard de référence. Cela permet, par exemple, de prendre un caméscope Hi8 comme source et d'enregistrer le résultat incrusté, titré et colorié en VHS PAL.

C'est le seul genlock équipé d'un système de correction de signal tant pour la référence que pour l'Amiga. Des réglages de lumière, couleur et gain directement accessibles par une série de potentiomètres permettent de faire correspondre les deux images que l'on incruste.

C'est également le seul genlock à disposer d'origine, en plus du fondu, de volets analogiques en sapin véritable (vertical, horizontal, rond). Ces volets sont superposables et permettent de produire des enchaînements fignolés sans recourir aux possibilités d'autres matériels. Les fondus et les volets peuvent être réalisés manuellement (deux potentiomètres linéaires) ou automatiquement par une touche "take" qui réalise l'effet sélectionné dans un temps variant d'une à trois secondes (réglable via un potentiomètre).

Enfin, le VESone est équipé d'un module Digi-View Gold 4.0 et d'un système de filtrage RVB automatique de la source (qu'elle soit PAL ou Y/C). Le VES n'est pas une réussite esthétique mais il a oublié d'être bête.

Utilisation

A l'usage, j'ai apprécié les possibilités de correction qui permettent de tomber les couleurs de l'Amiga quand on incruste sur des images sous-exposées. Les potentiomètres sont un peu légers mais remplissent correctement leur fonction. Le fait de disposer directement de fondus et de volets sur le genlock donne tendance à abuser de ces effets d'enchaînements mais s'avère vraiment pratique, même en complément d'autres appareils de trucage.

L'automatisation des fondus est également une fonction pratique ; je regrette seulement que la durée d'enchaînement maximum soit de trois secondes. Le Digi-View intégré permet de réaliser des numérisations superbes sans avoir à se faire une séance déconnexion-reconnexion qui, si elle fait bien rire la première fois, finit toujours par lasser et limiter l'ardeur numérisante de l'opérateur.

D'après ce que j'ai pu voir rapidement, le signal composite en sortie est parfaitement en phase et le niveau du "burst" est aux normes. Pas de problème côté Y/C malgré une perte logique de résolution sur l'image de référence. L'ensemble du travail, tant incrustation, effets, que le signal, est plus que correct ce qui est quand même relativement normal pour un genlock dont le prix public est de 16 500 FF.

Nom : VESone.
Constructeur : Videocomp.
Genre : genlock.
Date : 1989.
Prix : 16 500 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]