Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 28 juin 2017 - 16:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : Sony V5000/V6000 contre VX9000 E
(Article écrit par Olivier Debats et extrait d'Amiga News - mai 1997)


David contre Goliath ? Pas si sûr...

Il était intéressant de développer la conclusion du mois dernier par un comparatif entre ce qu'il est convenu d'appeler les deux "stars" d'épaule, l'ancienne V5000/6000 Hi8 et le challengeur VX9000 DV... par Sony.

A vouloir jouer sur plusieurs tableaux...

1986, Sony fait un sacré bond en avant en dévoilant le successeur du V200, la célèbre V5000, avec une formidable définition d'image en Hi8 doublée d'un son haute fidélité et du fameux son PCM, le même qui équipe la V9000. La suite, c'est la sortie de la V6000 qui, sur le coup, laisse une forte impression de déjà vu, puisque les améliorations furent minimes, si ce n'est l'ajout du code RCTC, une amplitude de zoom par 10 ainsi que le contrôle du diaphragme par des valeurs standardisées au lieu d'avoir une jauge horizontale qui en indiquait l'ouverture ou la fermeture.

Et puis, on ne sait pourquoi, la V6000 a disparu du marché... Il ne faut pourtant pas chercher trop loin pour en connaître la raison majeure : la qualité d'image excellente de ce caméscope d'"épaule", c'est important, a fortement porté ombrage à l'époque, à la gamme institutionnelle des feux EVW 325, 327 qui coûtaient quatre fois plus cher. Un bon nombre de professionnels filmaient avec une V5000 ou V6000, et reportaient simplement les images sur bande Beta, avant de configurer le montage. Avec une très bonne luminosité, il était possible de faire des choses formidables...

V5000/V6000 contre VX 9000E

Alors plutôt que Sony grand public ne concurrence Sony division professionnelle, il a bien fallu faire un choix... C'est pourquoi absolument personne n'aurait parié sur la sortie d'un caméscope d'épaule DV, puisque, selon l'adage bien connu, "chat échaudé craint l'eau froide". Ou alors, il fallait à la fois séduire toute une génération de fondus d'image, et mettre en même temps un frein à l'enthousiasme certain de ceux (les mêmes) qui lorgnaient à l'époque sur des V6000 pas chères et efficaces. Ceci fut fait de manière magistrale, avec "l'oubli" d'une bague manuelle de zoom ainsi qu'une bague de mise au point en "roue libre", c'est-à-dire que le fait d'arriver en position "wide" extrême (par exemple) ne stoppe pas la rotation de celle-ci. Vous continuez à tourner à blanc... Pratique lorsque vous voulez aller vite...

Garder la tête froide

S'il est vrai que le nouveau format DV a des avantages certains, tant au niveau de la qualité de l'image que de la fiabililté du support, il faut vraiment faire la part des choses et se dire que la différence entre du bon Hi8 et du DV est moins frappante qu'une comparaison entre du VHS ou du 8mm contre du SVHS ou du Hi8... Le VHS ne supporte en fait plus aucune comparaison et nous laissera sur notre faim quoiqu'il arrive, alors que la plupart des amateurs de belles images seront très heureux de leur support Hi8, et quand bien même ils ne peuvent encore s'offrir un caméscope DV à un prix prohibitif, ils auront bien le temps d'attendre sagement la démocratisation de ces bijoux technologiques sans trop de regrets.

Comparer n'est pas jouer

Et pourtant ! Les V5000 et V6000 ne se laisseront pas enterrer pour autant, car ces caméscopes ont bien des avantages, et quelquefois même des supériorités, comparé au monstrueux V9000... A commencer par des entrées vidéo, tellement nécessaires pour enregistrer en PAL ou pour effectuer des reports d'images, une bague manuelle avec ergot pour le zoom, efficace, une épaulière bien dessinée pour une bonne stabilité. Quant à la partie son, n'oublions pas les pistes Hi-Fi et PCM, ainsi que l'excellent micro externe ECM 959 V qui délivre un son qui n'a rien à envier à celui du XV9000... Un TBC élimine les tremblements de l'image en lecture, le ralenti, l'image par image ainsi que l'arrêt sur image sont parfaits. Enfin, nous terminerons sur le fait que les stabilisateurs n'existaient pas à l'époque, mais vous pouvez largement contrer ce petit handicap par l'ajout d'un grand-angle qui atténuera vos tressaillements musculaires.

Le VX9000 pour sa part, utilise des batteries au lithium NP 930 sans effet mémoire, d'une bien plus grande longévité que les NP 77 s'il en est. L'autre grand avantage est l'enregistrement "temps réel". Une fois le bouton "rec" sollicité, fini les une ou deux secondes de perdues en départ d'enregistrement ! La fonction "photo capture" est un "remix" de la touche ****, mais cette fonction est secondaire. Quant à la possibilité de lecture arrière sur la 9000, celle-ci n'est pas exempte de défauts, donc on n'en parle pas.

Finalement, les solides avantages de la VX9000 restent dans les vitesses d'obturation qui descendent jusqu'au 1/3 de seconde, les modes d'exposition plus étendus et le viseur très agréable à l'emploi. N'oublions pas les trois capteurs, l'image DV qui a une longueur d'avance, et certaines cassettes DV à mémoire pour des indexations plus faciles à trouver. Finalement, est-ce que ces quelques différences autorisent une valeur d'achat réelle de 36 000 FF ? J'en suis pour ma part très loin d'être convaincu.

Conclusion

Le but du jeu était de remettre les pendules à l'heure et éviter à certains la "course à l'armement" Vos réactions d'utilisateurs sont de toute façon les bienvenues sur le Web : olivier.debats@hol.fr. Après ce tour d'horizon en deux parties, je vous donne rendez-vous le mois prochain avec un petit exercice pratique sur Amiga. Bon, vous me sortirez les numériseurs !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]