|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Avant de se lancer dans l'utilisation du système d'exploitation et des programmes, il est capital pour le débutant de connaître le fonctionnement et les possibilités de la souris, accessoire inévitable de nos jours en informatique. Présentation du vocabulaire souris
Note : dans ce tableau, le verbe "cliquer" peut être remplacé par le nom "clic". Cela importe peu. Le pointeur Quand vous déplacez la souris, remarquez qu'une petite flèche se déplace également à l'écran. Cette flèche est appelée pointeur de souris ou curseur de souris. Le pointeur de souris est représenté, par défaut, par une flèche mais ce petit dessin peut être modifié sur AmigaOS grâce à l'éditeur de pointeur. Le coin supérieur gauche du pointeur a un point lumineux d'un pixel, c'est le point actif : c'est sur ce pixel que les actions pour cliquer se font. Le pointeur d'activité (ou pointeur d'attente) est affiché à la place du pointeur souris afin d'indiquer que le système est en train d'exécuter un traitement. Sur AmigaOS 3.x, c'est par défaut le dessin d'une montre arrêtée. Lui aussi peut être modifié dans l'éditeur de pointeur. Les boutons Bouton de sélection Le bouton de sélection est le bouton gauche, il est utilisé pour sélectionner des éléments à l'écran. Il est aussi utilisé pour déplacer ces mêmes éléments. Bouton de menu Le bouton de menu est le bouton droit, il est utilisé pour afficher la barre de menu et choisir un des éléments. Les barres de menu contiennent les en-têtes de chaque menu disponible pour une fenêtre, une icône ou un programme. Les menus sont composés d'options qui déclenchent des opérations sur les éléments sélectionnés. Sous MorphOS, le bouton de menu est aussi utilisé pour ouvrir les menus contextuels de différents objets : icônes, intérieur des fenêtres, le gadget de mise au premier plan des fenêtres, etc. ![]() La souris Amiga avec ses boutons de sélection et de menu On dit aussi "troisième bouton". Il est présent sur certains modèles. Son utilité est limitée car une grande partie des systèmes et logiciels actuels n'assignent pas de fonction pour ce bouton. Sous MorphOS (ou sous AmigaOS avec un correctif), l'utilisateur peut assigner lui-même une fonction pour ce troisième bouton. ![]() Une souris à trois boutons Certaines souris sont pourvues d'une molette qui permet d'augmenter le nombre de fonctions. La molette n'est pas reconnue d'office sur AmigaOS 3.x et versions inférieures, il faut alors utiliser un correctif (logiciel ou matériel) pour pouvoir utiliser les molettes. Sur AmigaOS 4.x et MorphOS, les souris à molette sont reconnues. On parle parfois de "troisième bouton" pour la molette. ![]() Une souris avec molette Pointer ![]() Note : afin de bien déplacer la souris, assurez-vous qu'elle soit sur une surface plane propice aux déplacements, par exemple un tapis de souris (ci-contre) poser sur un bureau. Regardez aussi si le déplacement n'est pas trop lent ou trop rapide : les déplacements de la souris sur l'aire du tapis doivent permettre de faire bouger le curseur sur toute la surface de l'écran. Pour régler la vitesse de la souris, allez dans la préférence "IControl" (AmigaOS et MorphOS 1.x) ou "Mouse" (MorphOS 2.x et plus). Le pointage est utile dans certains cas pour activer les bulles d'aides. Par exemple, toutes les applications utilisant MUI possèdent des zones où le pointage ouvre des bulles d'aide. C'est le cas aussi des icônes sous Ambient, le bureau de MorphOS. Cliquer On appelle ainsi "clic" l'action consistant à appuyer brièvement sur un bouton, et ce, sur n'importe quel bouton. Par convention, "cliquer" signifie appuyer sur le bouton gauche, on ne dit quasiment jamais "clic gauche", alors que l'on dit "clic droit" pour désigner l'appui du bouton droit de la souris. Sur Ambient et le Workbench 4.1, le clic droit permet d'afficher la barre de menu ou bien d'afficher le menu contextuel d'un élément quand le curseur de la souris est juste au-dessus de cet élément. Sur le Workbench 3.x, le clic droit affiche la barre de menu, il n'y a pas de menu contextuel. Double-cliquer et triple-cliquer Double-cliquer est l'action de cliquer deux fois brièvement sur un bouton de la souris. Par convention, il s'agit du bouton gauche de la souris. Cela provoque, sur une icône, l'ouverture d'une fenêtre ou le lancement d'un programme. On peut aussi rencontrer des triple-clics (voire plus). Tout dépend de l'application : MUI gère le triple-clic et la plupart des traitements de texte s'en servent pour certaines actions de sélection de texte par exemple. Contrôle cliquer, Shift cliquer et Alt cliquer Ces actions mettent en scène la souris et les touches "CTRL", "Shift" et "Alt" du clavier. il faut appuyer d'abord sur ladite touche du clavier puis cliquer. Cela autorise la réalisation d'opérations diverses. Par exemple, sous le Workbench et Ambient, un double Alt-clic permet d'ouvrir une fenêtre du bureau tout en fermant la fenêtre parente. Un Shift-clic sur différents objets permet de sélectionner tous ses objets en même temps : c'est une multisélection. Maintenir et déplacer Pour déplacer une icône, il suffit de cliquer sur l'icône, maintenir la pression sur le bouton, et bouger ensuite la souris. Si vous souhaitez déplacer plusieurs icônes à la fois, faites une multisélection (avec un Shift-clic), maintenez la touche Shift enfoncée, et une fois la dernière icône sélectionnée, maintenez la touche Shift ainsi que le bouton gauche enfoncés, puis déplacez la souris vers l'endroit souhaité. Les actions de la molette En faisant rouler la molette vers l'avant ou vers l'arrière, cela permet de faire défiler une page vers le haut ou vers le bas. En cliquant sur la molette, un nouveau curseur apparaît et il est ainsi possible de se déplacer à l'intérieur d'un document. Notez bien que certains logiciels n'ont pas la gestion de la molette alors que d'autres l'utilisent pour des fonctions propres (exemple : APDF qui a recours au clic sur la molette pour zoomer dans un document). Conclusion Afin de bien débuter son initiation à l'informatique, la maîtrise de la souris semble être une étape obligée. La souris est l'accessoire à tout faire, donc autant bien s'en servir. Pour poursuivre l'apprentissage des périphériques informatique, nous proposons aussi un article sur l'utilisation du clavier.
|