Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 18:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : utilisation du clavier
(Article écrit par David Brunet - février 2006)


Dans le même ordre d'idée qu'avec l'utilisation de la souris, cet article est destiné aux débutants en informatique. Nous aborderons l'utilisation du clavier Amiga avec quelques conseils.

Le clavier

Le clavier (en anglais "keyboard") est un périphérique informatique qui permet de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles...). C'est un périphérique d'entrée, c'est-à-dire que c'est un moyen pour l'utilisateur d'envoyer des informations ou des commandes vers l'ordinateur. Le fait de maîtriser l'utilisation de son clavier est un élément (parmi d'autres) qui permet d'accélérer vivement le rendement de son travail.

Il existe plusieurs types de clavier. Les différences essentielles proviennent de la disposition et du nombre de touches. On a donc des claviers QWERTY, AZERTY, QWERTZ, japonais, Dvorak, etc. On reconnaît un clavier AZERTY car celui-ci possède les lettres "A", "Z", "E", "R", "T" et "Y" alignées en haut à gauche. Ici, nous n'aborderons que ce type car il est utilisé pour le clavier français.

Clavier Amiga
Le claviers de quelques Amiga

Clavier Azerty Multimedia
Un clavier AZERTY multimédia

Clavier Qwerty portable
Le clavier d'un ordinateur portable, en QWERTY

Agencement d'un clavier AZERTY classique

Voici la localisation des principales touches d'un clavier de type AZERTY :



1 : Tabulation (Tab)
2 : Verrouillage majuscule (Caps Lock)
3 : Majuscule gauche et droite (Shift)
4 : Contrôle gauche et droite (CTRL)
5 : Touches "Amiga" gauche et droite (ou touches "Windows")
6 : Alt gauche et droit
7 : Barre d'espace (Espace/Space)
8 : Aide (Help)
9 : Entrée (Enter)
10 : Flèches
11 : Pavé numérique
12 : Suppression (Suppr)
13 : Effacement (Backspace)
14 : Touches "Internet" [facultaives]
15 : Touches "multimédia" [facultatives]
16 : Touches de fonction
17 : Échap (ESC)

Position des doigts

Utiliser au mieux le clavier nécessite au préalable une bonne position des doigts sur le clavier. Avec l'expérience, chacun trouvera sa position optimale, mais voici quand même les quelques règles de base pour le positionnement :
  • Les doigts de la main gauche doivent se poser sur les lettres F pour l'index, et D, S et Q pour les autres doigts.
  • Les doigts de la main droite doivent se poser sur les lettres J pour l'index, et K, L et M pour les autres doigts.
  • Les doigts montent et descendent pour accéder aux rangées supérieures et inférieures.
  • Les index se chargent des lettres du milieu.
  • Les pouces se chargent de la barre espace.
Note : des crans sont généralement placés sur les touches "F" et "J" pour que les index des mains puissent plus facilement les sentir.

Disposition des doigts
Exemple de disposition des doigts

Rôle général des quelques touches

Chaque touche à son rôle. Suivant les environnements (systèmes d'exploitation, logiciels...), leur fonction n'est pas la même. Voici donc une liste des fonctions généralement attribuées pour quelques touches sous AmigaOS ou MorphOS :

Entrée (ou Enter) :

Il y a deux fonction principale pour la touche "Entrée" : le retour à la ligne dans une zone de texte, ou bien, quand l'utilisateur doit fournir une information par le clavier et qu'il a fini d'écrire, il frappe la touche "Entrée" pour valider sa saisie.

Échap (ou ESC) :

C'est la touche en haut à gauche des claviers. On l'utilise généralement pour quitter la tâche en cours, fermer une fenêtre ou annuler une requête.

Touches de fonction :

Elles servent à lancer des commandes prédéfinies. Le rôle de ces touches est variable en fonction de l'application utilisée : c'est la personne qui a écrit le programme qui décide du rôle de chacune d'elles.

Verrouillage majuscule (ou Caps Lock) :

En appuyant une fois sur cette touche, cela permet d'écrire en majuscule. Appuyer une deuxième fois sur Caps Lock permet de revenir à une écriture en minuscule. Quand le verrouillage majuscule est actif, une LED est allumée (cette LED est généralement sur la touche Caps Lock elle-même ou bien en haut à droite du clavier).

Verrouillage numérique :

Cette touche fait partie du pavé numérique. Elle se positionne en haut à gauche de celui-ci. Le verrouillage numérique permet, comme son nom l'indique, d'activer le pavé numérique. Notez que dans un grand nombre de systèmes d'exploitation ou de logiciels, le pavé numérique est directement utilisable sans même appuyer sur cette touche.

Shift :

C'est une touche de commutation, elle ne s'utilise pas seule : on doit la maintenir enfoncée puis appuyer sur une autre touche pour réaliser l'action escomptée. C'est une touche donnant accès à d'autres caractères que ceux obtenus directement. Comme certaines touches proposent plusieurs caractères, Shift va permettre d'utiliser les caractères situés en haut des touches. Par exemple, si vous appuyez sur Shift et sur la touche notée "ù", vous obtiendrez "%". L'utilisation de Shift avec les lettres permet de les mettre en majucule.

Alt :

C'est aussi une touche de commutation, elle ne s'utilise pas seule : on doit la maintenir enfoncée puis appuyer sur une autre touche pour réaliser l'action escomptée. C'est une touche donnant accès à d'autres caractères que ceux obtenus directement. Comme certaines touches proposent plusieurs caractères, Alt va permettre d'utiliser les caractères situés en bas à droite des touches. Par exemple, sur un clavier français, le caractère "@" s'obtient par l'appui simultané des touches "Alt" et "à".

CTRL :

C'est aussi une touche de commutation, elle ne s'utilise pas seule : on doit la maintenir enfoncée puis appuyer sur une autre touche pour réaliser l'action escomptée. Chaque programme peut définir les actions associées à la touche Ctrl, il n'y a pas de règles en la matière.

Suppr :

C'est une touche de suppression. Dans un traitement de texte par exemple, "Suppr" efface le caractère situé à droite du curseur.

Backspace :

C'est aussi une touche de suppression. Dans un traitement de texte, "Backspace" efface le caractère situé à gauche du curseur.

Flèches :

Les quatre flèches permettent de se déplacer dans un document ou dans une fenêtre du système.

Tabulations :

Dans un traitement de texte, la tabulation est un espace de largeur variable qui permet de positionner le texte en colonnes.
Sur d'autres applications, elle est aussi utilisée pour passer d'une zone à une autre, d'un objet à un autre. Si vous appuyez sur "Shift + Tab", vous vous passerez aussi d'un objet à un autre mais dans le sens inverse.

Touches de déplacement :

Les quatre flèches qui se trouvent à gauche du pavé numérique servent à se déplacer dans un document. Mais il existe d'autres touches de déplacement comme les flèches du pavé numérique. En effet, ces touches possèdent toutes une fonction de déplacement (le "8" pour aller vers le haut, le "7" pour aller en début de ligne, le "3" pour descendre de plusieurs lignes, etc.). Généralement, il faut presser "Shift" avec l'une de ces touches pour activer leur fonction de déplacement. Enfin, le bloc de touches au-dessus des flèches contient lui aussi des touches de déplacement (au nombre de 4) : vers le haut, vers le bas, retour au début de ligne et fin du document.

Touches "multimédias" :

Ce sont les touches servant pour des actions prédéfinies associées à un lecteur audio ou vidéo. Cette série de touche est complètement facultative et n'est pas reconnue à la base que par les dernières versions d'AmigaOS ou de MorphOS.

Quelques combinaisons de touches

Un clavier permet de taper plus de caractères qu'il n'y a de touches. On l'a vu dans le paragraphe précédent, les touches de commutation (Shift, Alt et Ctrl) sont utilisées pour avoir accès à d'autres caractères. Le fait de recourir à plusieurs touches se nomme une "combinaison de touches".

Les combinaisons de touches sont mentionnées sous la forme "Première touche + Deuxième touche". N'essayez pas d'appuyez sur toutes les touches en même temps : il faut d'abord appuyez sur la première, la laisser enfoncée, et appuyez sur la seconde. Cela est aussi le cas lors de combinaisons à trois ou quatre touches.

Les combinaisons de touches les plus fréquentes sont :

Les majuscules :

Pour écrire ponctuellement en majuscule, il faut utiliser la touche "Shift". Par exemple pour afficher un "A" majuscule, appuyez sur "Shift + a" : maintenez "Shift" enfoncée, puis appuyez sur la touche "a". C'est ainsi pour toutes les lettres de l'alphabet.

Les accents :

Il faut, ici, appuyer sur la touche "^" (accent circonflexe) puis sur une lettre qui admet les accents : a, e, i, o, u. Pour écrire un "â", il faut donc appuyez sur "^ + a".

Dans le cas des trémas, il faudra, en plus de l'exemple précédent, utiliser "Shift". Pour écrire "ä", il faudra appuyer sur "Shift + ^" et ensuite sur "a".

Les accents en majuscules :

Pour écrire "Â", il faudra appuyez sur "^" puis sur "Shift + a".
Pour écrire "Ä", il faudra appuyez sur "Shift + ^" puis sur "Shift + a".
C'est ainsi pour toutes les lettres qui admettent des accents.

Tous les accents sont également disponibles à l'aide de la combinaison des touches Alt et f, g, h, j et k :

"Alt + f" = accent aigu ´
"Alt + g" = accent grave `
"Alt + h" = accent circonflexe ^
"Alt + j" = niña espagnol ~
"Alt + k" = tréma ¨

Exemples : "Alt + f" et "Shift + e" = É, "Alt + j + n" = ñ.

Accents seuls :

Vous remarquerez que lorsqu'on appuie uniquement sur la touche "^" (accent circonflexe), rien ne s'affiche.
Pour afficher un accent circonflexe seul, il faut appuyer sur "^ + espace".
Pour afficher un tréma seul, il faut appuyer sur "Shift + ^ + espace".
Ceci est valable pour tous les accents.

La cédille :

Le "ç" est affichable avec "Alt + c".
Le "Ç" est affichable avec "Shift + Alt + c".

Équivalences AZERTY / QWERTY

Il peut arriver que de vieux logiciels non localisés utilisent le mode Qwerty (clavier anglais). Dans ce cas, il faudra trouver la touche correspondante, ce qui n'est pas forcément aisé. Voici donc une table de correspondance pour vous y aider :

AZERTY code
ASCII
QWERTY AZERTY code
ASCII
QWERTY
a 97 Q A 65 q
b 98 B B 66 b
c 99 C C 67 c
d 100 D D 68 d
e 101 E E 69 e
f 102 F F 70 f
g 103 G G 71 g
h 104 H H 72 h
i 105 I I 73 i
j 106 J J 74 j
k 107 K K 75 k
l 108 L L 76 l
m 109 , M 77 :
n 110 N N 78 n
o 111 O O 79 o
p 112 P P 80 p
q 113 A Q 81 a
r 114 R R 82 r
s 115 S S 83 s
t 116 T T 84 t
u 117 U U 85 u
v 118 V V 86 v
w 119 Z W 87 z
x 120 X X 88 x
y 121 Y Y 89 y
z 122 W Z 90 w
$ 36 ] £ 156 ]
ù 235 ' % 37 '
* 42 \ µ 130 \
< 60 \ > 62 \
, 44 m ? 63 M
ç 59 , . 46 ,
: 58 . / 47 .
! 33 / § 245 /
& 38 1 1 49 1
é 130 2 2 50 2
" 34 3 3 51 3
' 39 4 4 52 4
( 40 5 5 53 5
è 138 7 7 55 7
_ 95 8 8 56 8
; 135 9 9 57 9
à 133 0 0 48 0
) 41 - ° 248 -
= 61 = + 43 =
~ 126 2      
# 35 3      
{ 123 4      
[ 91 5      
124 6      
` 96 7      
\ 92 8      
^ 94 9      
@ 64 -      
] 93 -      
} 125 =      


[Retour en haut] / [Retour aux articles]