Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Usenet
(Article écrit par Batchman et Chorizo Kid et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1989)


Cela fait plusieurs fois que nous vous parlons du réseau Usenet sans donner plus de détails. Certains d'entre vous y ont certainement accès, en particulier une partie de nos abonnés américains, qui nous ont connus par ce moyen. Même si vous n'avez pas accès à ce réseau, il vous apportera indirectement beaucoup de renseignements par l'intermédiaire d'A-News.

En quoi ce réseau consiste-t-il ?

En fait, il n'existe pas. Le réseau Usenet n'a pas d'existence physique, ni officielle ou administrative. Il est seulement formé d'ordinateurs qui souhaitent communiquer entre eux. On dit que c'est un réseau logique (par opposition à un réseau physique).

La communication s'établit le plus souvent par l'intermédiaire d'un réseau physique ou par téléphone. Il est né aux États-Unis, en Caroline du Nord, en 1979. Il y avait effectivement à cet endroit une forte concentration d'ordinateurs, en général des gros systèmes. Les utilisateurs voulaient les faire communiquer entre eux pour échanger des idées, des nouvelles, poser des questions, etc. Ils ont donc conçu des programmes pour permettre la circulation de messages entre deux machines sans aucune hiérarchie, aucune organisation.

En clair, personne ne s'occupe de l'intendance du réseau, des membres peuvent lui être ajoutés ou retirés sans aucune modification de l'organisation. Ceci tient à la structure adoptée : chaque ordinateur connaît une liste de correspondants ; il envoie à tous les autres les messages qu'il reçoit de l'un d'entre eux.

Ainsi, les brèves "postées" sur une machine vont être envoyées vers toutes les machines qu'elle connaît, lesquelles les renverront vers toutes celles qu'elles connaissent, et ainsi de suite. De cette façon, un message posté sur une machine atteindra par étapes toutes les autres machines constituant le réseau dans le monde entier. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas raconter trop de bêtises car elles font le tour de la planète ; ça fait déjà mauvais effet mais en plus on reçoit en retour une avalanche d'engueulades et d'injures en tout genre.

Usenet utilisait avant 1986 le protocole UUCP (Unix to Unix Copy Protocol). C'est est un ensemble de programmes qui permettent à deux machines d'échanger des fichiers et d'exécuter des commandes sur la machine distante en passant par une ligne téléphonique (modem), mais aussi sur une couche TCP/IP (souvent à travers SSH), voire via un câble série direct (null modem). Le mode modem reste cependant le cas de figure le plus utilisé. Depuis 1986, ce protocole est remplacé par NNTP (Network News Transfer Protocol), conçu spécialement.

Il y a donc un nombre considérable de systèmes Unix ainsi reliés dans le monde entier. Ils appartiennent le plus souvent à des universités, des constructeurs de matériel, des grosses sociétés de logiciel ou industrielles. Mais le réseau Usenet est aussi connecté à d'autres réseaux très importants tels que Arpanet (réseau professionnel) et des BBS (Bulletin Board System) tels que BitNet ou BIX, qui sont une sorte de Super-DEEP nord-américains.

Comme vous vous en doutez, la quasi-totalité des nouvelles vient des États-Unis mais on note tout de même la présence sporadique de quelques Canadiens, Anglais, Suédois, Finlandais, Allemands voire de Hollandais, Suisses, Portugais, Israéliens, Australiens et... Français.

Groupes de discussion

Bien sûr, toutes les nouvelles sont en anglais et elles sont réparties en "newsgroups" (groupes de discussion) qui ont un thème précis. Les deux qui nous intéressent plus particulièrement sont comp.sys.amiga et comp.sys.amiga.tech car ils diffusent les nouvelles, les questions et leurs réponses. Mais il y en a aussi quelques autres qui diffusent des programmes du domaine public. Dans nos deux groupes de discussion de prédilection, les correspondants les plus actifs sont ceux de Commodore Technology à West Chester en Pennsylvanie et de Commodore-Amiga à Los Gatos en Californie.

Ce petit signe :-) revient souvent dans les textes : si vous n'avez pas compris sa signification, tournez votre journal d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Frédéric Autechaud explique que cette petite tronche signifie que "c'est rien que des blagues tout ça".

Envoyer des brèves

Certains lecteurs nous ont demandé comment envoyer des brèves sur Usenet ou comment nous joindre par son intermédiaire. Il faut avant tout que vous ayez accès à un système Unix relié à ce réseau. C'est certainement possible si vous travaillez dans une université ou une grande entreprise. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre ingénieur système car il y a de très nombreux programmes qui permettent d'envoyer des brèves et cela n'est pas le sujet de notre article.

Si vous avez un problème particulier, essayez de me contacter par courrier électronique olva@geocub.greco-prog.fr sur votre système ou exposez-moi votre problème sur 3615 DEEP.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]