Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 18 octobre 2017 - 00:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Présentation et utilisation du serveur Minitel DEEP
(Article écrit par François Nicolas et Chorizo Kid et extrait d'A-News (Amiga News) - mars 1989)


DEEP, le serveur Minitel de l'Amiga, fête son premier anniversaire, et je vous dois à tous un petit historique.

Historique du serveur

Quel micro-ordinateur pouvait être mieux adapté à la gestion d'un serveur multivoie accessible par Transpac qu'un Amiga, puisque c'est le seul micro multitâche, ce qui permet d'accueillir plusieurs personnes et de traiter leur requête simultanément.

La première version du logiciel de serveur a été développée en un peu plus de six mois, et depuis le début toute la partie concernant la mise en page du serveur a été effectuée par mon ami Gaël (pseudonyme "Mad-Soft"). De mon "ami Gaël" à mon "amigatel" (si, si, je voulais la faire celle-là !), il n'y eut qu'un pas, ou plutôt qu'une lettre à ajouter, le serveur s'est donc appelé Amigatel, il n'était alors accessible qu'aux développeurs Amiga français qui disposaient dessus d'une boîte aux lettres (BAL). Le serveur est resté peu utilisé au cours d'une période de six mois, il est en effet assez difficile de faire "vivre" un serveur avec seulement une centaine de personnes.

C'est pourquoi après un grand nombre de transformations tant au niveau logiciel, que présentation et fonctionnalités, le serveur a ouvert ses portes au grand public. Suite à ces grands changements, le nom est devenu DEEP, la raison en est toute simple. Mes amis Dominique, Yves et Patrick, qui ont développé le fameux logiciel d'émulation Minitel, ont déposé la marque Amigatel. Et, alors que j'avais vu sur une préversion de leur logiciel "Copyright DYP" (initiales de leur prénom), j'ai pris à mon tour ce nom de DEEP (mot anglais, prononce DIP et signifiant profond, bref, aucun rapport), cependant c'est un mot facile à retenir, et surtout, pratique à taper sur un clavier.

Visite guidée

Après ce petit historique, voici une visite guidée du serveur ainsi que quelques conseils d'utilisation. Tout d'abord, n'oubliez évidemment pas de composer le 3615 et de taper le code DEEP, puis saisissez votre pseudonyme. Vous voilà rendu sur le sommaire général, un certain nombre de choix vous sont alors proposés.

Le premier, appelé "DIALogue", correspond à la liste des autres personnes connectées, complétée d'une petite indication sur leurs positions dans le serveur. Par exemple : RUB, qui est l'abréviation de rubriques. En effet, vous disposez de plusieurs rubriques à thème (graphisme, son, langage, jeux..) sur l'Amiga, où vous pouvez poser vos questions et trouver des informations. L'ensemble de ces rubriques est directement accessible par le mot-clé AMI. Si vous avez préalablement créé une boîte aux lettres, le serveur vous indique le nombre de messages qu'il vous reste à lire dans chaque rubrique. A ce propos, voici une petite astuce : en mode lecture, vous pouvez taper un numéro puis ENVOI, pour lire un message précis.

Il est intéressant de disposer de sa propre boîte aux lettres, il vous suffit pour cela de sélectionner ce choix sur le sommaire général, ou de taper le mot-clé BAL depuis n'importe quel endroit du serveur. Lorsque vous écrivez un message, en BAL ou en RUB, veillez à bien le valider, c'est-à-dire à taper sur ENVOI pour finir la frappe du texte, puis de nouveau ENVOI pour envoyer réellement le message (ou SUITE pour écrire plusieurs messages consécutifs).

Voici un aspect intéressant de la télématique : la possibilité de dialoguer en direct avec plusieurs personnes grâce aux forums. L'accès est possible par le mot-clé FOR, suivi ou non d'un chiffre allant de 1 a 6 (exemple : FOR 1). La conversation s'effectue par phrases de trois lignes de texte au plus, validées par la touche ENVOI.

La liste de l'ensemble des mots-clés est accessible en tapant sur GUIDE sur la page du sommaire général, vous y trouverez aussi la liste des commandes. Une commande permet d'obtenir des informations telle que la liste des personnes connectées en tapant LIST, ou d'envoyer un court message grâce à la commande SEND (SEND pseudonyme,message). C'est très pratique, car tout en restant au même endroit dans le serveur, par exemple en forum, vous pouvez savoir où se trouvent les autres, ou leur envoyer un court message pour les prévenir de vous rejoindre en forum, etc. Vous voulez l'heure, tapez TIME, vous désirez savoir qui arrive sur le serveur, tapez CNX...

Vous connaissez les logiciels du domaine public, vous disposez d'un Amiga connecté à votre Minitel grâce à un simple câble de liaison ? Oui ! Eh bien, vous allez pouvoir télécharger les logiciels proposés sur DEEP. Vous tapez le mot-clé TEL et vous obtenez le programme de téléchargement en tapant 1+GUIDE. La réception du programme de téléchargement s'effectue en deux temps, il faut d'abord taper ou capturer le court programme BASIC, puis vous exécutez ce programme qui va effectuer la réception du logiciel de téléchargement. Pour télécharger, vous devez exécuter sous CLI, le logiciel DEEP qui sauve les fichiers reçus dans le RAM Disk (RAM:), donc n'oubliez pas de copier les fichiers sur une disquette ou sur votre disque dur.

Nouvelle rubrique A-News

Voilà, la visite prend fin, ah, mais non... le petit cadeau pour le premier anniversaire de DEEP : la rubrique ANEWS qui vous permet de poser des questions aux romanciers d'A-News et de lire les informations qu'ils vous donnent entre la parution de deux numéros.

Je tiens à remercier tous les "Deepiens" et "Deepiennes", Mad-Soft, Amiga59, Alien, AmigaMad, l'équipe d'A-News et des Gourous, Ben et Commodore France pour leur assistance. Je vous convie donc à venir nous rendre visite sur DEEP le serveur de l'Amiga par excellence, vous verrez, l'ambiance est super sympa !

Informations supplémentaires sur les téléchargements

Pour télécharger un programme, rien de plus simple. Il vous faut un câble reliant votre Amiga à un Minitel. Le plan de celui-ci est détaillé dans cet article.

Ensuite, il vous faut un programme de communication qui va gérer le chargement du serveur sur votre ordinateur. Ce programme étant assez long, nous n'allons pas le taper, mais le capturer avec le petit programme BASIC qui suit :

DEEP
DEEP

Une fois tapé, votre câble branché, vous vous connectez sur 3615 DEEP et allez dans la rubrique téléchargement, puis dans la sous-rubrique "Le Programme de Téléchargement" (1+GUIDE).

Utilisez la touche SUITE jusqu'à ce qu'on vous demande de lancer votre programme BASIC, ce que vous faites (sous BASIC évidemment). Et oui, chez A-News on ne lésine pas sur les moyens. Et là hop, sans rien faire, vous récupérez le programme de téléchargement répondant au doux nom de DEEP. Gardez le bien, c'est lui que vous utiliserez maintenant lors de tout chargement (le programme BASIC ne sert plus à rien, et je précise que vous n'avez à faire la manipulation que je viens d'expliquer, qu'une seule fois, lors de votre première expérience de téléchargement).

Maintenant, à chaque fois que vous voudrez un programme, vous brancherez votre câble, et une fois dans la rubrique téléchargement, vous lancerez votre programme DEEP, le reste est expliqué dans ce programme. Ouf ! Pause. Allez manger un choco BN et boire un diabolo-rillette et on reprend...

En fait, j'ai plus grand-chose à vous raconter (je sais, c'est triste), si ce n'est que pour de nombreux programmes vous aurez le choix entre l'exécutable ou les sources. Un fichier source est en fait constitué de tous les fichiers textes constituant le programme (doc, makefile, fichiers en C ou en assembleur). Vous n'aurez ainsi qu'un seul fichier à capturer que vous devrez chez vous rediviser en plusieurs fichiers (c'est simple, c'est séparé par des pointillés avec en tête le nom du fichier (n'oubliez pas d'enlever ces lignes de pointillés)).

Note 1 : le téléchargement du programme de téléchargement vous coûtera à peu près 10 FF. Après, le téléchargement d'un petit utilitaire tel VirusX vous coûtera environ 4 FF.

Note 2 : si DEEP affiche "Content de te revoir" en réponse à votre pseudo, et c'est la première fois que vous êtes sur DEEP, c'est que vous avez choisi un pseudo déjà "pris". Recommencez avec un autre.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]